Carnet de voyage

Partir étudier au pays des Leprechauns..

O
Par
37 étapes
67 commentaires
57 abonnés
Dernière étape postée il y a 935 jours
Par OLAF
Presque cinq mois au vert , en République d' Irlande ,et ce blog comme moyen de partager un peu cette nouvelle expérience avec vous ..
Du 9 août au 27 décembre 2021
141 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 11 août 2021

Nous revoilà en vadrouille pour 5 mois . .

Les objectifs sont bien différents cette fois: j'ai obtenu un congé rémunéré pour préparer le concours de l'Agrégation d' Anglais du 1er Septembre au 1er Mai... Pour optimiser ces mois qui s'annoncent passionnants mais éprouvants, je me suis dit que ce serait sympa d'embarquer toute la petite famille dans cette nouvelle aventure linguistique...Ainsi pas de regret en cas d'échec ( il faut être réaliste il n 'y a que 7 % de réussite au concours interne) cette expérience aura été fructueuse dans tous les cas .Et hop, ça m'enlève en même temps un peu de pression , j'aime pô la pression ..

La longue liste des étapes à cocher s'est donc réactivée. Depuis 3 ans , COVID oblige , tout s'est progressivement remis en place jusqu'à aboutir à un plan désormais bien ficelé en théorie . Nous partons tous les 4 ce jour pour rejoindre une petite ville côtière dans le Sud Ouest , Bantry .

Grâce à la magie des réseaux sociaux, j'y ai d'abord trouvé une école primaire pour Adèle (quasi 10 ans), puis un collège pour Lucien ( bientôt 13 ans) , puis une maison à louer jusque Noël.

Olivier ne restera malheureusement que 3 semaines avec nous , n'ayant finalement pas pu se libérer plus pour des raisons professionnelles .. On espère qu'il nous rejoigne pour les vacances de la Toussaint, si le COVID nous laisse un peu tranquille ..

Au programme pour moi donc , 20 h de formation en ligne et au moins le double dans les bouquins, pendant les loulous amélioreront leur anglais et leurs relations amicales internationales .

Il n'y aura normalement pas de grand blablas sur ce blog faute de temps et d'une bonne d''overdose à l'écran en perspective. J'y vois là jusque un moyen de partager quelques photos et moments avec ceux qui le souhaitent et un autre magnifique souvenir à imprimer à notre retour..

2
Mais où est l'andouille de Vire ? 
Musée du débarquement à Utah Beach -leçons de vie-  / Sainte Mère Eglise  et son parachutiste
3
3
Publié le 11 août 2021
 Contrôles sanitaires et frontières passées ..ouf , nous obtenons le Graal tant attendu  !/ Musique irlandaise a fond 
4
 18h de ferry ..
5
5
Publié le 11 août 2021
6
Tout le monde prend ses marques.. et sent qu'il va s'y plaire , (même si la deco n'est pas du gout des enfants ..hi hi )
7
7
Publié le 12 août 2021
Le tour de la baie à 5 min de chez nous
 Les enfants découvrent leur futurs écoles
le ponton de pêche  
Faire ses courses à vélo le long de la baie  
8
8
Publié le 14 août 2021

On est à peu près installés et le pied de Lucien va mieux, on peut envisager de marcher un peu plus .[Nb: il s'est entaillé le talon quelques heures avant le départ ..urgences et 3 points de suture !! ]. On a donc decouvert Sheep's head à la pointe d'une des trois péninsules qui nous entourent.

 Une  belle boucle de 2h
9
9
Publié le 14 août 2021

C'est Adèle qui écrit aujourd'hui : "Aujourd'hui j'ai visité mon école avec Mary la secrétaire. C'est vraiment petit, il y aura normalement 8 élèves en tout Je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'y aller ou si je stresse. J'ai récupéré et essayé mon uniforme: ça va il est pas mal. Il y a un jardin pour la classe et un compost et la cour de récré est en herbe pas comme en France. Je commence le 1er septembre à 8h50. Je finirai a 14h30 tous les jours. Y'a pas de cantine du coup je vais devoir faire mon sandwich tous les jours.. Y' a plein d' affiches au mur qui sont en irlandais."

J'ajouterai : je kiffe son uniforme et cette petite école au milieu de la verdure ..trop émouvant de voir son nom sur son tas de livres !!

Saint Brendan's school 
10

Belle petite rando vers le sommet de Knockaphuca ,pique nique et cerf volant. Le tout au large du phare de Fastnet , le point de départ des immigrés irlandais, qui fuyaient la période de Grande Famine et /ou les oppressions religieuses- vers l'Amérique ..

Rando vers le sommet de Knockaphuca 
Lucien fait joujou avec sa gopro
Baignade et farniente à Barley Cove , une des rares plages de sable de la région 
11

Crise du logement oblige , c'est un miracle qu'on ait eu cette maison ..Des semaines de recherche , pour être confrontée la réalité de l'impact des AirBnBs sur les logements : les propriétaires préfèrent louer qqs semaines par an , et il n'y a plus suffisamment de logement à louer à l'année ..vrai pb de société ici et ailleurs .. Mais comme tout le temps, miraculeusement tout s'est arrangé . Une seule réponse mais tout de suite un bon contact avec John , notre landlord . C'est une maison située exactement sur le Wild Atlantic Way, la route côtière de 2600 kms qui longe tout l'ouest de l'Irlande . En théorie ca fait rêver , en pratique ca veut dire que toutes les voitures , camions, tracteurs doivent passer juste devant notre fenêtre, à 40 cms. Le proprio nous avait prévenu mais bon , quand on vient de la campagne c'est rude pour nos/mes tympans!! Vendredi , jour de marché local, c'était infernal ! Heureusement qu'il y a un accès par l'arrière , plus sécurisé et plus calme ..Et avec une semaine de recul, on s'habitue ..et le flux de touristes diminue de jour en jour ..ouf !

A part ça on s'est "mis bien" comme dirait Lucien, avec l'équipement existant, ce qu'on a amené comme un bureau debout /assis et un stepper (pour les hyperactifs comme moi ca semblait être la base !) ou un video proj car pas de TV faute de licence annuelle . On fait aussi les fonds de placard de feu le papi pour repasser les uniformes ou on bidouille des étagères à base de carton pour éviter d'investir inutilement ..

Quelques adaptations culturelles , (très britannique au final

- Les ordures non collectées : il faut les amener au centre de collecte et on paye au poids ..un beau bazar auquel on a pas tout compris encore ..du coup presqu'aucune poubelle en ville pour ne pas qu'on y mette les ordures ménagères et plein d'ordures déposées sauvagement ..

- Des fenêtres qui peuvent s'ouvrir même quand il pleut ,mais pas de volet , de la belle moquette ici et là, une éponge distributrice de liquide vaisselle , une boite aux lettres toute mimi mais qui sert à pas grand chose , la chaudière au fioul au programmateur mécanique "à ongles", une chasse d'eau qui n'obéit qu'à son maitre ,l'internet qui ne passe pas par une ligne fixe mais par un "dangle" , une douche électrique on/off etc ..

Coté extérieurs, c'est petit mais on est chanceux d'en avoir et en plus c'est coté calme donc plaisant. Ca fait 3 jours qu'on cherche à acheter une table et des chaises mais on ne trouve pas ( rupture de stock absolument partout !!), alors on fait avec les moyens du bord.. On va réaménager l'abri , assez lumineux ,pour que ce soit mon annexe quand je voudrai changer d'air avec mes bouquins ...

12
12
Publié le 20 août 2021
 Barley Cove ( bis) Certains s'amusent , d'autres bossent ..
 Col de Caha , en direction de Killarney - Tourbe sechée en briques  pour combustibles, ancienne ferme et Grand famine
Balades autour de la maison à Bantry
 Le vieux cimetière d'en bas de la rue ..vivement  Halloween ..
On a enfin trouvé comment accéder aux crêtes de la montagne d'en face. Cette boucle deviendra surement ma balade quotidienne 😉
 " Les cailloux du jour ", comme disent les enfants ,blasés : Kealkill Circle Stone
 Des mûres partout et des délicieuses blackberry pies . On a aussi vu quelques brimbellles !

Autant dire que je bosse pas beaucoup mon agreg pour l'instant ..il fait trop beau , il faut bien qu'on profite de ces vues exceptionnelles et de ces instants à 4..on sait pas trop quand Olivier pourra revenir ..

13
13
Publié le 20 août 2021

Un grand big up à Olivier notre fidèle chauffeur , impeccable dans toutes les situations que ce soit dans le bush australien , avec 12h de jet lag ou dans l'outback Neo Zélandais...

Franchement après 10 jours sur place, je confirme que , une fois seule, je limiterai mes déplacements en voiture au minimum vital, comme aller apporter nos déchets à la déchet' 😉 .

Conduire à gauche est une chose , mais conduire en Irlande c'est une autre . Aucun bord de route donc des buissons ou haies en permanence à 30 cms de la vitre ( crises d'épilepsie garantie !) , des routes ultra étroites à partager alternativement avec des bus ou des poids lourds , des piétons randonneurs surgissant face à vous au détour d'un virage car pas de bord de route ,une visibilité réduite car volant à gauche et un format "van transporter" à maitriser . Certes les Irlandais sont agréables et plutôt prudents , mais cela ne suffit pas pour se détendre ...!!

Il y a très peu de routes en fait , pour cause de montagnes ou de végétation dense /zones inhabitées. Cette carte indiquant une fermeture de route - en rouge - et la déviation qui s'en suit -en bleu-, à qqs kms de chez nous , en dit long je trouve ! Il faut aussi dire qu'on est dans une zone un peu isolée donc preservée.

Quant aux vélos , qu'on a amené, ils ne vont pas souvent servir à part pour les trajets collège ( un peu excentré du centre ville ) et les courses. Pas de piste cyclable dans le coin, ni espace suffisant .C'est un peu trop stressant en ville et sur la plupart des routes de campagne. Coté hors chemine , on a vu aucun VTT ni sentier dédié...

. On trouvera peut être de quoi faire plus tard ..

14
14
Publié le 19 août 2021

J'ai inversé la mise en page :les nouvelles étapes apparaissent désormais en haut de page , paraît que ce sera plus pratique pour vous ! Belle journée !

15
15
Publié le 22 août 2021
On prépare la cantine à coup de tupperware, de pain de mie, de chips suremballées, et de sauce gravy en granules ..ca fait rêver !
Virées au pub- Match national de hurling (LE sport irlandais ) : tout le monde est de sortie ,on partage un verre les locaux  
 Parc Naturel de Glengarriff, encore des vues superbes
Mode warrior activé : dent casséé?=kit de réparation /  Enlevage de fils / Dent tombée ?= la fée des dents a tué la petite souris!
on a enfin trouvé un chemin pour du VTT .. en bord de parcs à moules ..bon ,ca marche qu'à marée basse mais c'est un début !
16
16
Publié le 26 août 2021

C'est à Lucien de préparer sa rentrée ..visite du collège avec la principale adjointe qui lui a montré les salles et les salles de bains /bathrooms ( "quoi y'a des salles de bains au collège Maman ??") .Il s'est montré sous son meilleur jour , a tout donné pour bien comprendre la visite et a même répondu juste aux questions ... Ouf il a tout donné !!

On y est allé naïvement allé en vélo, mais on a du appelé notre taxi à la rescousse car les livres contiennent le programme des 3 ans du cycle junior !! soit 22 kilos de livres et encore il manquait un livre et il est dispensé de Gaëlique( ouf ).. Il aura cours de 8.50 à 14.50 tous les jours sauf le vendredi ou il finit à 12.20. Une seule semaine de vacances en Octobre. Il a du choisir 3 options techniques parmi les 9 proposées: il travaillera le bois, le metal et étudiera le graphisme

Le bâtiment a a peine 10 ans et regroupe presque 1000 élèves de 12 à 18 ans. Il sera dans les petits nouveaux et commencera par 2 demi journées d'intégration avec jeux /activités pour connaitre ses camarades et découvrir le fonctionnement du Colaiste.

 salles techniques "engineering " et woodwork- salle fixe pour les enseignemenst généraux

Le port d'uniforme- qui nous a valu tant de questionnements à la noix- le ravit nettement moins que sa sœur .. .il s'y fait doucement, mais les premiers essayages ont été difficiles. Voir les autres ados partager cette galère et faire la tronche dans les magasins le rassure un peu ..

Un uniforme se compose d'un pantalon à pinces, d'une chemise et d'un pull - qui gratte - avec le logo de l'école. Il faut compter environ 80 euros pour le tout ( x au moins 2 ou 3 pour pouvoir tourner dans la semaine). Il faut des chaussures noires . Et pour le sport : survêtement marine + t-shirt du collège + et une veste zippée avec logo aussi soit 65 euros .. Cela faisait un gros investissement pour quelques mois .Nous avons donc écumé les boutiques de 2nde main ( "charity shops ",très courants en Irlande, y'en a 4 dans notre petite ville de 3000 habitants ) et les objets trouvés des écoles et complété par du neuf .

Olivier l'a emmené chez le tailleur pour avoir un pantalon qui lui aille bien comme il faut ..Il n'était pas "rich" m'a t il précisé . Moi pdt ce temps là j'étais chez le dentiste en train de réviser mon vocabulaire médical car je me suis cassée un bout de dent et le kit de réparation fourni par la pharmacienne n'a pas suffi.

 Les uniformes des écoles du coin ( je laisse le suspense sur celui de Lucien..) .Le dentiste

J'ai pour ma part commencé doucement à tisser un réseau grâce aux locaux rencontrés au pub ( y a que ça de vrai !!) On a découvert un jardin de quartier à 300 m de chez nous et je me suis inscrite à un atelier de permaculture de 2 h , 6 samedis de suite . Des contacts , de l'anglais , et des espaces verts, c'est nickel . En plus dans les traductions à l'agreg il y a tjs des noms de plantes à la noix .. On va également pouvoir éviter de jeter nos épluchures dans les ordures ménagères ( une hérésie pour nous, d'autant qu'on paye au poids !) pour les mettre au compost .

Le jardin "de quartier " . On ramasse les cassis en échange d'un peu de désherbage..


On a également rencontré physiquement mes contacts "ange gardien ", des mamans locales renonctrées sur le et qui m'ont permis la construction de ce projet , supers agréables et dynamiques, on a passé de bons moments Lucien a bien accroché avec un des enfants , qui sera dans sa classe ! Et qui fait de l'athlétisme 2 fois par semaine , dans un club qui est à 10 min de chez nous .. Parfait!

Ah j'oubliais , je bosse aussi quand même , mais bon comme il fait toujours beau , c'est dur dur !....

17
Randonnée costaud autour  de Barley Lake , espaces infinis et seuls au monde ( enfin avec qqs moustiques  "midges" quand même !)
Repas indien  à emporter et coucher de soleil magnifique sur la baie .. 
Excursion a Whiddy Island : aller en Kayak en mode explorateur et Robinsons, et retour en Ferry 
 Splendide baie de Ballycove, eau transparente et 1ère baignade de Lucien (pied guéri)  /Adèle & ses lunettes  fraîchement reçues 
Le Healy Pass 
 Les "cailloux du jour" ( on a hésité à manger au centre mais Kaamelott nous en a dissuadé ) /Kway irlandais qui en disent longs..

Ca y est, clap de fin des vacances pour Olivier qui doit malheureusement retourner au boulot ..("placement de produit": son nouveau chef se fait attendre , et forcément ses futurs éventuels congés en dépendent ..si qq1 veut travailler au service patrimoine du SDIS 88, faites nous signe, vite !)

 Dernière soirée prévue au resto , mais impossible de trouver une table ..alors ca a finit en pizza sur la baie 

C'est donc le lendemain de bonne heure que nous traversons la ville déserte pour l'accompagner à son bus vers Cork Airport .. A contre cœur , il va donc nous falloir reprendre nos marques à 3 ...pas le choix .. Normalement pour 6 semaines ( enfin si vous nous avez trouvé un chef....)

Allez pour la petite anecdote : j'ai mis des mois à choisir la ville pour être à maxi 1h30 de l'aéroport de Cork pour les éventuels aller/retour ..et bien on vient d'apprendre qu'ils allaient le fermer pour 3 mois, pour rénovation , sans transférer les vols aux aéroports plus locaux ..donc ce sera au moins 6 h de transports quand il reviendra ..pff..

18
18
Publié le 31 août 2021

En attendant l'école, les enfants s'occupent ...et moi Je bosse mes œuvres quand/comme je peux ..

En attendant également le début de ma formation ..toujours incertaine pour des raisons administratives ubuesques .(.ca démotive avant même de commencer .. bref ...)

Abbey Slip  .(Nb : la météo est avec nous , toujours que 2 averses en 3 semaines !!)
Balade à vélo sur la baie à la tombée de la nuit
 Balade jusqu'au point de vue et ramassage de mûres
 Et après l'effort ....
Notre salle de lecture aménagée dans l'abri de jardin/ une bonne soupe à la queue de boeuf / une lollilop lady en chair et en os 
19
19
Publié le 31 août 2021

Le jour J , trouillomètre à 1/ 10 , en mode quand faut y aller faut y aller ...un vrai warrioir ..et un retour plutôt positif! Ouf ! Le lendemain soir, je lui ai demandé de raconter un peu sa rentrée , (ses remarques et anecdotes) pour le blog , notamment pour ses copains qui le suivent. Voici donc son récit, brut de décoffrage et avec zéro censure ni ajout ....

Un petit bilan après deux jours :

Anecdotes : Quand on ne connait pas les noms de ses camarades c’est IMPOSSIBLE de savoir différencier deux personnes car tout le monde porte le même uniforme ,un masque, ils ont tous la même coupe de cheveux et s’appelle tous O’ Sullivan , O’ Connor , ou O’ Donovan .

Ce matin on a re-reçu notre emploi du temps car l’autre n’était pas bien imprimé et ils se sont aperçus qu’ils s’étaient encore trompés une fois qu’ils les avaient distribués à tous les élèves de ma classe. J’ai passé un quart d’heure à chercher ma classe dans tout l’établissement en compagnie d’un Monsieur fort sympathique qui ne savait pas non plus où ils étaient passés. Quand on les a retrouvés, ils étaient dans un étage qu’on avait pas visité. Ils avaient surement eu une consigne que je n’ai pas comprise .

Les critiques positives : c ’est un grand collège, assez moderne, les profs sont gentils même si il y en a qui n’articulent pas trop et qu’ils parlent vite. Je comprends globalement tout, quand j’ai un doute je demande à Cahtal mon ami qui parle assez bien français, il est super sympa et il m’aide pour la traduction . Tout le monde , adultes et collégiens, est sympa .

Les critiques négatives : les chaises de toutes les salles sont pourrites et elles défoncent le dos au point de regretter les chaises en bois du Tertre : vous vous rendez compte !!!!! !!!!! L’uniforme , il est claqué au sous-sol , il est moche et en plus il gratte ! En plus il y a même pas deux heures de sport par semaine , par contre il y a deux heures d’éducation religieuse, et deux heures d’éducation civique et morale par semaine autrement dit que c’ est n’importe quoi la répartition des heures .Le collège il a un nom nul :Colaiste Pobhail machin truc ; c’est imprononçable .Aussi , ils ont construit le collège-lycée en haut d’une montagne donc c’est un peu embêtant d’y aller à pied tout les matin ;sans parler des dix-neuf kilos de livres à se trimballer que les profs nous ont donnés : C’est pire qu’en France !

Bref Voila ce que j’en pense : j’aime pas trop leur collège, je préfère le Tertre , le système français et vivement qu’on rentre en France ! Mais merci quand même à maman et papa d’avoir réalisé ce voyage , c’est pas tout le monde qui a la chance de faire des voyages comme ça !

Lucien

Astiquage de chaussures / emploi du temps  / et carnet de liaison de Serdaigle  
Seule et unique jour que j'aurai le droit de l'accompagner , j'ai le droit de faire ma paparazzi non ? #fièredelui #tibomonfils 
20
20
Publié le 2 septembre 2021

La Miss étant de nature très très inquiète à chaque rentrée , je me demandais comment elle allait gérer ce saut vers l'inconnu. Le p'tit nombre d'élèves l'avait rassurée d'emblée, le fait qu'il y ait 2 élèves non irlandais encore un peu plus mais quand même , le trouillomètre montait un peu ces derniers jours . Heureusement la veille de la rentrée coïncidait avec leur première session au club d'athlé, ce qui aura été la plus grosse étapeà franchir au final : gros coup de stress, pleurs, plus envie d'y aller ... elle a finalement fait l'effort de suivre le petit groupe d'une quinzaine de gamins de son âge vers le stade. On l'a observé au loin , puis on est vite parti . A la fin du créneau on l'a retrouvé épuisée mais avec un grand sourire! L'entraineuse a dit qu'elle avait eu " a little fright" au début mais qu'elle s'était reprise courageusement. Et quelques minutes après, Adèle me déclarait : "c'est bon je n'ai plus peur pour demain , j'ai parlé à plus de personnes aujourd'hui que le nombre total de personnes dans mon école !! " . Et fait est dit , elle a bien dormi ( 1ère fois de sa scolarité ) et attaqué sereinement sa journée de rentrée ..comme quoi le sport c'est important !

 Préparation de la lunch box et départ en forme !

Elle est rentrée ravie , avec des coquillages plein les poches ..Voici son récit-brut également -:

En me levant, le trouillomètre était à cinq puis il est redescendu à 2 puis à zéro dès qu’on est rentré dans l’école.

Ce qui est bien avec les uniformes, c’est que on a pas besoin de réfléchir à ce qu’on doit mettre comme vêtement et en plus il est plutôt classe .

Le maitre Mister Murphy est gentil et on a le droit de faire ce qu’on veut . Dans tous les cas vu le nombre de profs qu’il y a , 4 en tout ,et 8 éleves dans l’école on ne pourrait pas l incendier.

Quand les adultes me parlent en anglais, je comprends à peu près tout mais j’arrive pas à parler encore.

Le premier jour on fait une excursion à la plage, le deuxième jour (aujourd’hui )on a fait des maths et de la lecture .

Derrière moi, il y a Cristian ; à coté de moi , il y a Jack ; à côté de moi Zarra [prononcé Jeanna] devant elle il y a Daniils ,devant moi il y a personne encore, devant moi il y Fabian et a côté de lui il y a Hanna .

On mange tous ensemble en classe les sandwichs qu’on apporte . Les profs sont avec nous mais mangent à l'autre récré.

Au final je suis contente de l’école irlandaise .

 Retour ravie et lecture devoir

21
21
Publié le 10 septembre 2021

Après le rush et l'excitation de la rentrée ,c'est l'heure d'un bilan après un peu plus de semaine..

La Miss : Adèle est RA-VIE de son école , s'entend bien avec tout le monde, part et revient avec un énorme sourire. Ses seuls devoirs : des petits livres à lire à haute voix à la maison. Scoop d'hier: elle a levé la main pour participer et faire la routine du matin . Le petit bémol , une de ses 2 copines ne parle pas anglais non plus , donc à priori elles miment beaucoup entre elles ..mais elles sont prises en charge en tête à tête avec les adultes très souvent, donc ça va venir...

Un petit tour au marché en sortant de l'école  et après on attaque les devoirs

Lucien : un petit coup de mou en ce début de 2ème semaine . Lui qui est volubile, actif en classe et présent verbalement avec ses copains a du mal à se faire à son nouveau profil plus discret...grosse frustration de ne pas pouvoir parler spontanément, de ne pas pouvoir sortir une bonne blague . En plus il ne peut pas non plus bavarder discrètement en classe car toutes les tables sont bien écartées (Covid) . Pas de casier ( Covid ) , les sacs étaient ultra lourds ( hallucinant cette histoire de mettre les 3 ans dans le même livre + les profs demandent des cahiers avec couverture épaisse et plusieurs cahiers chacun. .ah ces profs ..). J'ai du l'emmener 3 fois en voiture au collège car j'avais pitié pour lui.. Le bain linguistique est épuisant( ceux qui l'ont vécu le savent , c'est vraiment vraiment difficile au début ) et cette sollicitation permanente lui pompe son énergie .. Bref pas un jour ne se passe sans qu'il me dise que ce collège est pourri et qu'il serait mieux en France mais bon je relativise, c'est un ado ! Un peu de dénombrilisme ne lui fera pas "de mal et "sortir de sa zone de confort est très formateur" ..et" tout ce qui ne tue pas rend plus fort etc."..😉bref il en sortira grandi !!

Allez un peu de positif: au bout de 5 jours il a déclaré qu'il réfléchissait désormais en anglais , enfin en franglais pour l'instant mais ca va venir aussi ! Ils ont reçu enfin une caisse en plastique attitrée pour remplacer les casiers , donc vont avoir des sacs plus légers .il a encore mal au dos mais beaucoup moins et il ne se plaint plus du tout de l'uniforme...on avance ..Il attaque enfin vraiment les cours pratiques , et a pris plaisir à fabriquer un bonhomme en bois en cours de woodwork.

il a rejoint l'athlétisme et ça lui plait bcp .Sa bande de copains s'est élargi à 4 et la dernière fois ils sont allés en ville ensemble... Son copain Cathal ( pronocer "kaOL") est venu passer du temps à la maison , donc les liens se créent et c'est ca le plus important .

Coiffeur et 2nd jab  à la sortie de l'école

Pour ma part ca a été un peu compliqué aussi...ca faisait 3 mois que j'étais dans l'attente fébrile de la validation de mon inscription à ma formation en ligne . Ca m'a ( nous !!) a pompé beaucoup d'énergie pour rien puisqu'il y a eu un bug /une incompétence du secrétariat de la fac en question , qui n'a jamais accepté mon dossier à temps . Me suis donc retrouvée en plan , avec comme seule solution que de m'inscrire au CNED , moyennant 1400 euros ( au lieu des 500 euros que j'avais prévu) pour quelques cours envoyés pour la plupart sous forme papier et qui vont arriver dans 3 semaines.. aucune visio ou cours collectif .. J'ai été carrément dégoutée et démotivée .. . Se sont ajoutés quelques trucs bien casse pied ..Un 2ème passage chez la dentiste pour ma dent cassée et changement total d'un plombage ( et la petite facture )...L'uniforme de sport d'Adèle introuvable dans notre petite ville... une carte sim irlandaise qui n'arrivait pas et qui m'empêchait d'accéder à plein de ressources ( docteur, collège,"pronote" autres parents d'élèves) , un ordi qui a encore planté et qui malgré une douzaine d'heures passées dessus a fini chez le réparateur ( encore un petit billet , ah non 2 gros ..) , bref quand ça va pas ca va pas !

Un peu blasée, J'ai longtemps hésité à revoir mes plans et prendre un boulot la journée et préparer le concours le soir . Il y a des offres d'emploi sur toutes les vitrines qui me narguent tous les jours. Comme Lucien le calcule et me le répète depuis 2 ans ," même si tu l'as ton agreg tu rentabiliseras jamais ton temps passé et les frais engagés.". Mais la directrice m'a dit qu'il faut se tenir à sa première résolution , alors je l'écoute sagement. Il me faut aussi rester disponible pour les enfants et que ca reste agréable pour tout le monde. Alors ca y est , c'est reparti j'ai redressé et calé le gouvernail , j'ai enfin passé 2 journées complètes à bosser , ça m'a remis dans le droit chemin...Mes plans ne peuvent pas toujours se dérouler sans accrocs , il faut persévérer !

Pour voir le bon coté des choses avec tous ces aléas j'ai passé pas mal de temps à pratiquer mon anglais technique, informatique, dentaire etc... C'est tjs ca de pris...J'ai aussi dû prendre la voiture et me coller à la conduite en Irlande et finalement c'est passé crème .

 1ere fiche collée sur le placard, mon bureau high tech et la voiture intacte après mon trajet seule

On a donc profité de la voiture pour faire une vraie rando un peu plus loin, refaire un peu de cerf volant et tomber sur quelques alignements de pierres ..un bon bol d'air bienvenu pour tout le monde, même si on a essuyé notre première pluie !

 Petits plaisirs de la vie : corned beef , baignade ou balade après l'école et balade au coucher du soleil
 Le vendredi soir, c'est soirée musique à la Box of frogs et une ginger beer 
Compétition d'aviron sur la baie 
 Le dimanche c'est Irish breakfast , (je triche c'est préparé par le traiteur de la supérette =pas de graillon dans la cuisine !!)

Une autre bonne nouvelle c'est qu'il y a moins de circulation en ville, les touristes sont partis ..la ville est plus calme, et a changé de visage. Il ne reste plus que les tracteurs et les poids lourds qui passent devant notre fenêtre et les heures de pointe des écoles 😉 La ruralité ( tant moquée par les Dublinois qui prétendent que la cote Ouest c'est pas l'Irlande ) ressort davantage ..surtout le jour de marché .. ou après les infos du soir à la radio : y' a 15 min dédiées aux petites annonces de vaches (race, poids, tarifs, on sait tout sur elles )..Tiens d'ailleurs ce weekend c'est courses de tracteur dans le village d'à coté ...

22
22
Publié le 12 septembre 2021

A tous ceux qui m'ont envoyé un petit message de sympathie à la lecture de nos déboires.. Pas d inquiétude à avoir, on a passé un bon week-end et tout va bien ! Nos petites galeres , sans gravité, sont derrière nous . On aborde la semaine d'un bon pied et suis confiante pour Lucien, il est plein de ressources cet enfant...et est motivé pour cette nouvelle semaine 💪 (ou presque.. 😜) take care!

23
23
Publié le 17 septembre 2021

Samedi dernier on était chez Mary ( une de mes anges gardiens ! )et Charles , dans leur super propriété de bord de mer .Plage "privée " dans le sens ou comme il n y a pas de chemin côtier ni de chemins de randonnées ( car pas vraiment de chemins communaux ).Les enfants en ont bien profité et moi j'ai découvert des prothèses médusiennes inoffensives et biodegradables ...!

Un petite baignade detente , un bon petit repas ..et une partie de Monopoly bilingue épique !

Petite virée après le collège avec Matvey , qui s'est terminée par petits et grands à la plage , pendant que moi je tente une lecture de civi américaine..

Semaine 3 pour Lucien : ca va nettement mieux, plus de mal de dos , plus d'uniforme qui gratte , plus de sac trop lourd : il laisse tout dans la salle, et comme ils ont droit au telèphone, il prend des photos des exercices .Nb : même lui trouve que c'est pas "OUF "d'avoir le tel à la récré car 'il se passe rien" dans la cour . Il a répondu en classe à bon escient , a fait 2 /3 clowneries avec ses copiains et avance dans ses projets de travaux manuels..Il est beaucoup moins fatigué. Il a trouvé ses horaires de repas , en calant 1 sandwich à 11h et un autre à 13h05 , rien que ça tout va mieux ! Bon puisqu'il faut qu'il grogne, c'est l'équilibre alimentaire qui le chagrine - à juste titre - , il a essayé "la cantine"= (=vente à emporter) mais la aussi c'est sandwich... . no comment ..

Quant à Adèle, elle fait toujours sa petite vie tranquillement ,à son rythme. Elle a des devoirs de maths et de lecture tous les soirs maintenant. Fait entre autres des gâteaux a base de chamallows fondus(yuck) et de céréales, du yoga et s'initie au tricot. Elle adore les adultes qui l''encadrent mais j' essaie de l'inciter à ramener des copains à la maison, mais c'est pas facile.. Le nombre très réduit n'aide pas faut dire. J'avais une piste avec une de mes contacts locales mais le covid les isole pour la semaine.. C'est notre objectif premier pr les jours à venir désormais ! Enfin mon objectif a moi, parce que adèle elle, tant qu'elle peut lire tranquillement des heures durant ça lui va !

Quant à moi, comme je suis en totale autonomie j,'essaie de m'organiser au mieux . Si tout va bien je bosse au moins une heure avant de les lever à 7h40 puis j'ai un grand créneau de 9h à 14h20 , puis 14h45 - 16h si Adele trouve à s'occuper jusqu'au retour de Lucien .une petite balade, les devoirs, le repas , puis j'essaie de rattaquer vers 20h jusque 23h ou plus ..c'est hyper fragmenté mais bon on fait avec ...!

J'ai fait ma première session Permaculture au jardin communautaire .On est une douzaine , c'etait super intéressant et les gens très chaleureux . Mais j'ai supprimé par mégarde les photos de cette matinée ..ainsi que tout plein d'autres cette semaine d'ailleurs comme ma petite rando podcast de 11kms de mercredi ..donc ce sera tout pour cette semaine !!

24
24
Publié le 24 septembre 2021
2ème cours de permaculture . Fabrication de  charbon , fins biens dans ce petit cadre bucolique !

Mary et sa petite famille nous ont reçu à nouveau avec des amis ..Chicken curry /Cheese cake / Carrot cake , un régal et que des gens sympas , on a bien ri ! La conversation a notamment tourné autour d'un potin local et m'a fait découvrir l'histoire glauque locale , que Netflix n'a pas manqué de reprendre... Evidemment je l'ai regardé pour connaitre l'histoire locale ( à 15 kms de notre ville) .. y'a tous les beaux paysages de nos randonnées, nos petites villes locales , et on y voit aussi régulièrement le marché du vendredi juste devant l'école d'Adèle, avec un personnage de la série qu'on a déja croisé plusieurs fois ..

Un samedi soir quelque part près de Glengarriff . 
Notre Irish breakfast du Dimanche , au soleil encore ...option Jelly  pour les enfants ( moi je me fais plus avoir !!)
 Vaisselle en musique / la prépa sandwich quotidienne/ retour de courses bien chargée !
 Gloubi Boulga fort bon  / Lessives d'uniformes 
 Superbe Rooska Loop - Irish Cobs, et safari mouton et cerf volant
Le lundi ,c'est sport dc survêtement toute la journée (mais pas claquettes !)  . Quant à moi, c'est  sortie déchett' , youhou ! 

Cette semaine "défi socialisation" réussi , 3 après-midi avec les copains /copines, notamment à l'aire de jeux point central des "playground dates"

Zanna et Danils , qui viennent de Lettonie ( et notre chat d'adoption du voisin  Cassis) 
La toute jeune Hanna, la petite protégée irlandaise d'Adèle  , et les 8 ans de Daniils
 On a enfin trouvé un coin safe pour les vélos, et même pour faire du VTT , nickel !
 1er cours de kickboxing - Création de Lucien pdt ses cours de Woodwork - et  trinquage à distance pour l'anniv de Papi Jean !

Ma vie d'étudiante : créer des cartes façon "timeline "pour mémoriser les dates , un lunch sur le pouce devant des cours de grammaire, et un mail qui m'indique le 23 septembre que si je veux , c'est bon je peux rejoindre la formation de Nanterre , mon dossier est bien complet ..(c'est cette formation celle qui m'a gentiment snobée pendant 3 mois , me contraignant après 40 mails à m'inscrire au CNED et dépenser 1000 euros de plus...#surtout rester calme #argghhhhhh 😉

25
25
Publié le 1er octobre 2021

Semaine calme et studieuse , on rentre dans la routine ..

 Permaculture , préservation des semences ,desherbage et récolte de bons légumes 


Ca bosse , ça bricole , et ca digère le petit déjeuner dominical , tout ça dans notre cabanon fétiche
 Visite de Bantry House , (avec les cousins  et leur Flammenkuche😉)
 Quelques mots d'irlandais/gaélique!
Mes balades podcasts du matin .... 
Happy birthday Adèle ! 

On a avancé l'anniversaire d'un jour pour amener un gâteau à l'école et pour pouvoir récupérer les copains à la sortie de l'école et leur faire des crêpes. Un vrai régal de voir la miss rayonnante comme ça , et tous les jours ... Elle parle souvent de ses copains de France qui lui manquent et avec qui elle a hâte de vraiment papoter, mais elle fait son petit bonhomme de chemin dans cette expérience, croque à pleines dents sa nouvelle vie et exprime son contentement au quotidien.. On/ils adaptent les jeux en fonction de leur niveau de communication mais s'amusent et y'a tellement de choses qui passent par autre chose que les mots .En plus Hannah lui a offert un puzzle Harry Potter alors forcément c'est trop bien cette journée!! ..

C'est pas aussi rose pour Lucien , qui grogne très souvent mais qui reste consciencieux et fait son travail scolaire , c'est déjà pas mal !! Il s'en sort pas mal et a même quelques premières bonnes notes, alors que c'était pas un objectif du tout .( nb : il y a peu de notes, les examens sont tous regroupés à la fin du trimestre sous forme d'épreuves communes ). D'ailleurs, ca fait pile un mois qu'ils sont en cours maintenant , alors comme on ne refait pas un prof , je leur ai demandé de remplir un petit bilan intermédiaire, avec leur ressenti.. hi hi ..

 tout est dit 😉

Je terminerai par une petite rubrique géopolitique et analyse économique de comptoir puisqu'on m'a demandé comment ca se dansait chez nous en ce moment. Techniquement la République d'Irlande , où on est, en gris sur la carte ,ne dépend pas du Royaume Uni ( = Ecosse + Angleterre + Pays de galles + Irlande du NORD) . On fait bien partie de l'Union Européenne , et on paye en Euro . Donc logiquement on ne devrait pas subir d'impact du Brexit ..Ben en fait on a découvert que c'était pas si simple ,car beaucoup d'échanges commerciaux passent par l'Irlande du Nord, et dc le UK , et c'est le bazar avec les nouvelles frontières ..Les taxes qui se sont rajoutées, les problèmes de délai de livraison causent des ruptures de stocks ( on a jamais trouvé de chaises et tables pliantes par exemple ) . Les problèmes de chauffeur routiers et de rupture de carburant en GB sont dans les bouches de tout le monde ici .Le garagiste me disait que pour certains pneus et certains fournisseurs comme Stilh c'etait rupture de stock totale . Le carburant a augmenté de25% en un an d''après un article lu ce jour. Nous en soi, on consomme pas vraiment ici "d'équipement "; et j'ai du roulé 60 kms en un mois, donc on s'en fiche un peu ..De toute façon d'après ce même article , c'est juste une question de temps car plus d'un tiers des entreprises sont en train de réorganiser leur chaine d'approvisionnement pour éviter le Royaume Uni et sa paperasse. J'ai aussi rencontré aussi plusieurs Anglais installés récemment à Bantry car ils ont quitté leur pays suite au Brexit ..( et sont en partie responsable de la flambée de l'immobilier en Irlande , mais ca s'est une autre histoire !)

 Sans commentaire ..
26
26
Publié le 8 octobre 2021

On a commencé le week end en allant au pub boire un verre au Ma Murphy pour le vrai anniv de la miss, dans le beer garden fort sympathique ..même sous la pluie ...

singing in the rain ..ou apprendre  à danser sous la pluie  au lieu d'attendre que l'orage passe..

Premier cross du club.. une belle journée, un beau champ, et c'était même pas trop humide .. . J'avais prévu une tenue locale pourtant ..Adèle m'a maudite pendant ses 2 kms , mais elle a finit courageusement , applaudie et encouragée par tout le monde "Well done Bantry ! Good job !"

Lucien a pu se défouler un peu et décharger son trop plein d'énergie pendant les 3 kms, en faisant une belle course et arrivant à mi classement ..

Faire un cross dans le west cork , c'est bottes et stand d'inscriptions  dans le van 😉

J'ai tenté un peu de tourisme en revenant mais avec 3 ados épuisés, ca n'a pas été bien violent..il leur manquait un peu de motivation je crois ..hi hi ..Dommage ca avait l'air sympa cette vallée un peu singulière , on y retournera ..

the Lee valley  mi mangrove - mi desert avec des arbres coupés immergés..on s'attend à y trouver des crocodiles.. 
 Vie quotidienne : nuggets maison , stratégie de positivisme, papier de "salle de bains" , Adèle ( and co) est  devant , fière 😉

Rubrique cinéma ..Le vendredi "tout est permis" et c'est pizza / film...Les Monty Pythons pour cette séance, ils étaient morts de rire et en parle encore !! Coté potins, (j'ai fait ma paparazzi ..pas bien) .. ceux qui ont vu la série Sophie ( Netflix) , reconnaitront sûrement ce monsieur attablé en terrasse , qui vit dans le village d'à côté et qui raconte à qui veut l'entendre toute l'histoire de A à Z ...

Murets irlandais ( avec des pierres saillantes ), le sacré graal ,  ian 

Ca y est on a un temps enfin irlandais depuis le début de la semaine, fallait quand même y passer ...3 demi journée de pluie en 8 semaines c'était déjà inespéré!

Mes balades podcasts du matin ( c'est désormais un rituel ) sont quand même passés entre les gouttes toute la semaine...

Sauf ce matin ..C'est un peu "gaugé" partout en ce moment, même ces falaises s'effritent et menace de s'effondrer.. La ville s'équipe pour les inondations, ils ont eu des mauvaises surprises sur la place en bas l'an dernier aux grandes marées ...


D'ailleurs la semaine s'est terminée ce matin par un réveil humide dans la chambre d'Adèle ... infiltration ..? condensation ? fuite de je ne sais quoi ? la suite au prochain épisode ..on va sécher un peu et voir comment ca évolue ..le propriétaire vient lundi matin ..ah j'aime bien être locataire ..( mais bon si ca pouvait être pas trop grave ce serait bien ..pas trop envie qu'ils cassent tout..)

27
27
Publié le 15 octobre 2021
Balade  post inondations sur la place

. Après les averses de la semaine dernière, le week-end a été super ensoleillé (et tout le reste de la semaine également . Le dégât des eaux a séché mais bon , je pense qu'on va vite le revoir ..à suivre ..)

Baignade et kayak chez Mary .. .trop beau
 Champignons, socio permaculture, implantation  qui tient compte des fairies , retour à la faux 

Le dimanche c'est cross.. Adèle a passé son tour , . On a mis du tps à comprendre mais ici les catégories évoluent selon les compétitions et les even ages / uneven ages . La semaine dernière Lucien était dans Under 14 ( dc parmi les plus grands ) , et cette semaine il était dans les Under 15 ( parmi les plus petits ) et inversement pour Adele qui a pourtant passé son tour. Lucien s'est courageusement aligné sur 3500m quand même..

 obstacles et ravitaillement  au top ...muffins, chocolate cookies, scones, apple pies , tout maison..mmmmmmmm

On a optimisé lé trajet en se rendant au Chateau de Blarney , mondialement connu pour sa pierre censée donner le don de l'éloquence à qui l'embrasse comme il se doit ..Winston Churchill, Mick Jagger et d'autres ont fait le pèlerinage .. Une chance - calculée- il n'y avait personne . Les gens font parfois 1h30 /2h d'attente, nous on était 10 dans le château en tout . Du coup on y est allé 2 fois ( ben oui la première fois je l'avais pas vraiment touchée ..j'ai eu peur de regretter c'est bête hein ??)

Les jardins sont supers aussi, ..un mélange de légendes de plantes toxiques, de jungle ,de fées et végétation extra-ordinaires, les enfants étaient ravis , et moi aussi ..un très bon moment !

Balade podcast avec des vis mal vissées ( pas mal l'astuce pour pas glisser ) , une autre Mary qui m'est apparue et même plusieurs , des grues, des hérons et des dippers , des interdictions de couper les rénouées du Japon et les rhodendrons, plantes invasives ici, et des falaises qui ne sont toujours pas tombées mais qui font peur .

D'ailleurs en parlant de faire peur , c'est Halloween bientot .. ca fait 3 semaines qu'ils ont mis leur deco , on était un peu blasé .. Mais en fait on avait oublié que c'était le nouvel an celtique au départ ,Oíche Shamna comme ils l'appellent ici en irlandais . Il y a plein de choses organisés ici, ( même au collège) , je sens que ca va être sympa d'être sur les terres des celtes pour une telle célébration ..

le kit pour creuser les citrouilles ..l'incontournable .. 

Sinon horrible semaine niveau prépa ..ma 1ere dissertation à rendre , dont le sujet était "The BBC and modernity" . J'ai normalement 7 h pour la rédiger le jour de l'épreuve. J'ai mis 18h ...c'était épuisant physiquement , moralement et "motivationnellement" ... 13 pages de blabla qui me vaudront surement une note de 5 , ca fera pas cher payé de l'heure ...j'espère au moins que la correction sera assez détaillée pour me permettre de progresser.. Comme mon désespoir a traversé la mer celtique (nb: je la découvre à l'instant..). je tiens à remercier mes soutiens en attendant ..ça a été précieux ...D'autant qu'une panne d'ordi et les transhumances très matinales des bétaillères de moutons devant ma fenêtre n'ont pas aidé.

Fin de semaine plus tranquille , j'ai pris mes bouquins et mes podcasts et j'ai pris l'AIR !

Bosser sur les agrès sportifs de la baie , au cœur du marché , et dans le jardin collectif  , sur la plage ..pas facile..
 Drôles de bêtes en Irlande .. Adèle et son record du monde d'élastiques , et ses podcasts puzzle
Adèle et sa copine Hannah, trop choubidoues
 Marché nocturne et coucher de soleil sur la baie ..magnifique...
 Quand Lucien veut couper au court à marée basse ...hi hi..
28
28
Publié le 22 octobre 2021
 Le dimanche c'est cross..

Mi parcours pour la mission école , on est aujourd'hui au "mid term" m'a dit Lucien qui décompte les jours 😉. Ceci dit le sourire est revenu, au lieu de grommeler aux pauses, il prend une balle et monte aux terrains de sport avec quelques camarades. Il revient bien plus détendu , avec des choses à raconter. Le sport c'est la vie,je vous dis ..C'est les vacances aujourd'hui alors ils ont terminé leur créations dans les matières pratiques qu'ils appellent "subjects". Un nichoir à oiseau en metalwork et un bateau en woodwork...

Semaine studieuse pour moi ..devoir à rendre , note de ma disserte ( 7/20) à digérer, puis 2 jours de colloque en ligne avec des intervenants du monde entier experts en littérature/ en culture aborigène pour interpréter, décortiquer un des romans au programme " Carpentaria" ( que je recommande) .Une quinzaine d'heures intellectuellement perchées mais passionnantes . Intéressant aussi de voir l'auteur interviewée en direct ensuite , nous dire en substance de ne pas trop analyser le texte, de juste l'apprécier . Et de ne pas avoir expliquer pourquoi elle avait choisi telle ou telle image ,ou tel concept ..." Pourquoi un déluge à ce moment là ? c'est biblique?" "ben .. je sais pas vraiment .." "pourquoi une sirène à ce moment là ?" "euh pourquoi pas ?"

 Crepes party  Mini chefs , rires Birdie , le tout sans lave vaisselle ;-(
 Balade Podcast /terrains et collège
Porridge bread et tables de multiplication en anglais  et Halloween à l'école 
 Balade ecourtée pour mauvais temps / Memorial de Michael Collins , défenseur des droits Irlandais vs British, tué en embuscade.
Chutney de tomates vertes /Moutons et plage du GAA
Vaisselle tyrolienne /  / Dénominateur poireaux , qui nous a sauvé la leçon/salade en cours  

Place aux vacances maintenant ( une semaine pour eux seulement )..des invités arrivent tout vite , ca va être sympa 😉

29
29
Publié le 31 octobre 2021

Et quelles vacances ! En plus de revoir leur papa après 2 mois de séparation, une belle surprise attendait les enfants puisque leurs copains , informés aussi la veille, sont venus les voir ... La fine équipe, Lilian Salomé, Anaëlle et Pierre ,nous ont rejoint samedi soir avec Olivier après un certain périple car le seul aéroport en ce moment c'est Dublin à 4h30 de route ... J'avais dit aux enfants que des amis d'Olivier arrivaient pour expliquer le rangement et les couchages et nous les attendions de pied ferme, les encourageant sous une pluie irlandaise! )

Surprise complète au top : à leur arrivée vers 22h30 des énormes point d'interrogations et un sourire tout aussi énorme ensuite pour Adèle et une perte complète de sens pour Lucien , qui a mis physiquement du temps à s'en remettre! !! Un zoom sur sa participation au dessin collectif de fin de vacances résume tout je trouve . (il avait mis son pilou pilou Licorne vous aurez reconnu )

La semaine a été super :une belle colonie de vacances, des longues conversations sans fin entre potes , un beau bazar dans la maison, des rires d'enfants ,des chaussures humides par milliers , des séances cinéma, du linge qui sèche pas , des échanges de lecture, des bonnes bouffes , du shopping, des tours de vaisselle et des belles découvertes pour les invités.au top ! Et moi j'ai profité d'avoir 2 papas qui assurent pour gérer la maisonnée et boire un petit apéro le soir après mes cours, fin bien comme on dit😉

 Retrouvailles!
 Découverte de Bantry et ses plages et l'école d'Adèle 
 Sortie pèche ( à -10% si on  était déguisé youhou ), avec  pleins de dauphins , des phoques, nid d'aigle marins, génial !
 Crépes by Adele, Monty Python bis et mon bureau transformé en vestiaire odorant 😉
 Bantry Center
 Fish and chips 
 Le cercle de Kilkill et la Killheruane Stone
Sheeps'head 
Pause café 
 Jour de pluie ..Quittes à être trempés ..Bon y'a les courageux ..et les autres 😉
 Au jardin et à la ferme aux oeufs d'or/ tour de vaisselle 
 Quand les enfants dorment ..(ou pas ..l)es parents trinquent ( ou "de l'avantage d'avoir un pub en bas de la rue") 
Jeux de cartes, croque monsieur à la chaine et papa razzis ravis
 Blarney Castle bis, le même plaisir ! Tous ont embrassé la fameuse pierre de l'éloquence, ca  a encore plus tatassé  que d'hab !
Lever de Soleil sur les hauts de Rooska feat. Dart Vador , Dieu, et La pierre qui embrassait de trop près. Magic Time ..
 Glengarriff Halloween festival

Soirée Halloween chez Mary qui a cœur de faire perdurer les traditions du nouvel an celte ( Non, halloween n'est pas Américain ,c'est CELTE !! cf plus bas pour les détails) .Comme elle le faisait enfant, ils nous ont organisé des jeux de Samhain /Shaimna ,( snap the apple, pin the donkey tail , appple bobbing ), ont preparé un bonfire/feu pour éloigner les esprits, nous a fait déguster un Colcannon (et ses pièces de monnaie enfouies pour porter chance aux trouveurs ) , et on a terminé par un Barmbrack (et son anneau caché symbole de mariage futur)

1) https://lepetitjournal.com/dublin/halloween-en-irlande-une-experience-unique-266920#:~:text=%C2%AB%20Trick%20or%20treat%20%C2%BB%20(un,Trick%20or%20Treat%20!

2) https://www.guide-irlande.com/categories-culture/samain

3 )https://www.ireland-information.com/articles/irishhalloweentraditions.htm

dernière nuitée , café et petit dej irlandais 

Certains membres du Community Garden organisaient une action collective pour défendre l'environnement de la baie ( menacée par les gros pécheurs ,ramasseurs d'algues ou les transporteurs petroliers ) et plus généralement pour dénoncer le non respect des accords de Paris et du 'blablablah' des politiciens. Toute la petite troupe a participé et a grossi les rangs .

Trompette locale 😉
Une dernière balade,..la séparation va être rude.. et demain y' a école .. Plein de supers souvenirs en tête😉
30
30
Publié le 6 novembre 2021

Et c'est reparti pour l'école pour les enfants ..très très très dur pour Adèle de quitter ses copains, elle a mis 48h à digérer . Lucien a été regonflé à bloc par sa super semaine , est hyper reconnaissant de cette surprise et a repris le chemin du Colaiste sans trop râler... Il faut dire aussi qu'on commence à s'organiser pour le retour , et qu'on sait que les dernières semaines vont filer . Le ferry est réservé pour le 20 décembre avec une traversée de 20h à 12h le lendemain, sans cabine car y 'avait plus de place.. on va pas être frais pour Noel je vous dis..

 Projet ramassage de déchets / Papa à l'école matin et soir, trop cool! ( moins cool les légumes à la place des sandwichs )
 Chasse aux caddies à Bantry 

Grosse semaine de boulot pour moi, je profite de mon homme d'intérieur pour optimiser le temps et déserter complètement la cuisine. J'en profite pour attaquer ma deuxième dissertation ..12 h d'affilée, c'est mieux que 19h mais encore horrible à vivre... Juste à l'heure pour le repas du soir...Rien de tels qu'une pinte de cidre et qu'un hamburger maison et pour se remettre..

 Vacances calmes pour Môssieur, comme ils les aiment, ça tombe bien😉/Quand homme blanc la barbe se gratter , match mal engagé

Balade sur les hauts de Rooska, sur le "chemin des chèvres" ( the goats path)

Ca va mieux à plat !
 Magnifique spectacle irlando-tyrolien organisé par les enfants
Magnifique coucher de soleil  ..
31
31
Publié le 12 novembre 2021

Dernière semaine à 4 ...Olivier a retrouvé le sol vosgien il y a quelques heures.. Dimanche , on a donc exploré des nouveaux cailloux du jour et fait une virée à la seule vraie ville du Comté ..( et la 2ème d'Irlande)

Balade a Knockdrum Fort stone, 4000 ans , une trentaine de m de diametre et une belle vue .. 
Glandore , son château, sa berk échoué, et ses morpions
 Drombeg stone circle ..
 .Memorial Rory Gallagher / L'eglise des 4 menteurs ( cadrans differents!)et son bar  
 Virée shopping et fast food bi-annuel 
Semaines des sciences au collège : Lucien a remporté le 1er prix ( une tablette de chocolat) avec son dessin 😉
Balade nocturne , reflets lampe de lune
 Le plastique c'est la vie/ Barry le facteur/"carpette"et "tas de merde" avec des cartes George Bush ..yuck..
Pub et resto  pour le départ d'Olivier et l'anniversaire avancé de Lulu: 13 ans et heureux avec un BobCat et des sandales 
Départ d'Oliv / Sortie de pompiers / Croque  Monsieur oignons -chou kale ( miam)
 Nuitée à Dublin pour Olivier , qui en profite pour faire un peu de tourisme 
Journée chez Hannah , à la ferme de la péninsule -/1 voie voiture, 1 voie pour les Charolais, Limousine et Angus

Le petit bilan "linguistique" fait à l'instant ...des notes ont monté sérieusement ..( ça vaut ce que ca vaut , ils sont pas bilingues hein !! ) mais ca se met en place sérieusement et surtout il n'y a plus de notes négatives youhou !!..Quand on repartira, le plus dur aura été fait ..ca risque d'être frustrant car il faut toujours quelques mois pour être un peu à l'aise et pouvoir bien progresser ..Mais bon c'est toujours ca de pris!

32
32
Publié le 19 novembre 2021

Semaine microbes ... Adèle a eu de la fièvre le weekend et elle se traine un mal de tête et pas très en forme depuis ..disons que c'est par vagues ..Elle est retournée à l'école mercredi ,parce que ca avait l'air d'aller mais non ..juste qqs heures après, le maitre me rappelait ... Le protocole COVID nous a réclamé un self-test antigène ( 6 euros en pharmacie), négatif ,et puis ce matin le maitre m'a dit que le protocole avait évolué ( les cas remontent à fond ici aussi depuis qqs semaines), que c'était PCR obligatoire pour revenir en classe ..Donc RDV ce samedi via un site pour un test gratuit car "scolaire", par contre c'est à 30 min de route d'ici . Pas de labo compétent dans notre coin paumé ! A suivre ..

 pas facile d'avoir une mère hyperactive..balade même sous la pluie .."papa reviens !!"
Petit pique nique sur la tombe megalitique...soupe /paté lorrain décongelés ..fin bien !
Lucien partage généreusement son gâteau d'anniv 😉

En fait on avait prévu une raclette /cheddarclette avec Mary et sa petite famille pour fêter les 13 ans de Lulu mais les microbes étaient aussi chez eux donc...ben on a reporté ..mais on a testé quand même..pas mal du tout..

 Cheddar-clette /dernières mures 
 Balade à Coomhola ..champignons et chemins humides ...
Atelier Caramels , Pain au porridge, et test Covid ..
Désherbage au jardin, plantage d'ail et promotions de fin d'année ( grand nettoyage de Noë!l!) 
Cadeau ballon/programme européen de produits laitiers donnés à l'école/le  LIDL du coin 
 les chahuts et le caillou du jour ..quand même! 
33
33
Publié le 26 novembre 2021

Pleine forme pour tout le monde cette semaine, youpi !

samedi dernier ,on a quand même eu l'occasion de tester le "PCR test centre ", en drive ..un hangar paumé dans la campagne , à coté d'un stade, à 35 min de chez nous . Résultat négatif ,ouf ! Chacun a pu reprendre ses activités ..En espèrant que ca ne se reproduise pas car les centres et labos sont débordés , plus aucun créneau dispo dans le coin ..il faudrait aller à Cork , à 1h30 ...

Balade a  Castle Donovan 
 Route épique pour se rendre au départ de la rando, au pied des montagnes qui entourent la vallée..
 Extraodinaire rando ="plutot stylée ", quarantine into the wild , Coomarkane /Glengarriff
Devoir de religion, maths et patates en or .. 
 Première gelée
 Mouettes et copains

Semaine "sensibilisation à l'environnement" à l"ecole ( y'en a besoin ...je ne sais pas si c'est comme ça sur toutes les plages de "ville" , mais c'est franchement dégoutant par endroit ..) Chaque enfant a eu le kit "pickers pal" à ramener chez soi, puis qqs heures de sortie en classe ..En plus le maitre leur a offert un donut au marché ...royal ..

Journée visio pour Lucien,(=répetition générale pr préparer un éventuel confinement). Sortie Ciné Ghostbusters / Encato ( Disney)
34
34
Publié le 3 décembre 2021

Rebelote , les microbes sont revenus ..sniff : Lucien malade tout le weekend mais d'aplomb pour le dimanche soir ( il est fort il a pas raté d'école d'encore ), et Adèle malade depuis mercredi soir .. mêmes symptômes pour les 2.. . Ca a duré 48h pour Lucien , ça devrait être bon pour Adèle demain matin..enfin j'espere ... Au menu : tisane de thym et cure de Netflix..

Pendant qu'Adèle gardait son frère, je me suis eclipsée avec Little B un matin pour faire une balade qui était sur ma "bucket list " ( =les trucs à faire avant de partir). Le col de Priest Leap qui a la réputation d'avoir une route sinueuse et étroite , et peu de "passing places". Courageuse mais pas téméraire , pas fan de la marche arrière avec le van ( certains connaissent mon sens de la coordination !!), et échaudée par les bas coté depuis la vilaine-pierre-qui-dépassait-et-qui-a-cassé-la-voiture-de-loc- j'ai opté pour monter à pied et faire une plus courte balade sur les crêtes ...Better safe than sorry!

Conseil de local : Never trust an Irish road verge (verge =bas coté 😉) 

Une belle montée de 5 kms, une superbe vue , mais un vent tellement puissant qu'il m'emportait ( !!) et des températures négatives.. J'ai donc renoncé aux crêtes c'était trop tendu de m'y aventurer seule avec une telle météo et des enfants qui m'attendaient .. Je suis redescendue tranquillou rejoindre le troupeau ambulant de vaches, ça change !

 La légende dit qu' un prêtre a sauté de là haut sur un cheval ,pour fuir les ennemis

On a profité du mauvais temps pour préparer le déménagement qui s'approche, ou p-e pas doucement d'ailleurs au vu la situation sanitaire ... On surveille les infos et on se tient prêt. Les deux enfants veulent rester jusqu'au bout ( si si !!) alors on va essayer de s'en tenir au 20 déc comme prévu ..sans être trop joueur non plus ..L'avantage c'est qu'il y a eu des annulations pour la traversée et on aura une cabine pour dormir , cool😉 Merci Omicron!

tri , dégivrage  du congel' , petites réparations et  suivi des breaking news
 Noel se prépare à la maison et dans la rue (nb:la voiture a des cornes de cerf !)
En ville aussi  .. Adèle recite sa prière avant l'école 😉
Glandouillage/baillage collectif  /leçon de science / St Brendan, saint patron des marins
35
35
Publié le 10 décembre 2021

Sans transition, nous voilà positifs tous les 3 .... Tadam ! . Adèle et moi testées positives lundi et Lucien ce matin .Je vous passe les attentes, rebondissements, les calculs et les recalculs et le léger stress.. Au final à priori fin de l'isolement le 16 pour nous 2 et le 20 dec pour Lucien, et on part le 20 décembre à 20h . Il est vacciné , donc n'a pas besoin de test pour rentrer en France , sinon c'était cuit .. En espérant qu'ils ne changent pas les règles entre temps . Fin du séjour en isolement , on est dégouté . Adele aura fait 5 jours d'école en décembre et Lucien n'y retournera plus du tout.Il ne pourra non plus dire au revoir au kickboxing et à l'athlé. Olivier doit venir nous retrouver le 17 pour nous aider à tout boucler , on se tâte encore.. ce serait bête qu'il le choppe . Bref c'est la chienlit pour nous...mais on a limité la casse coté scrupules pour les autres car on avait vu plein de monde ce weekend ( les enfants n'étaient plus malades et moi pas encore)

Samedi c'était le lancement des festivités de Noel à Glengarriff et on a aidé Mary et les enfants pour un atelier 'peinture de galets qui portent chance" . Puis ils ont fait leur propre bougie...J'ai demandé à Adèle de ne pas aller à l'intérieur des magasins et de garder son masque car elle sortait tout juste de pas être bien . Tu as pas envie de refiler tes microbes aux autres quand même.

Le soir c'était le concert des High Kings , un groupe de musique traditionnelle qui m'a été recommandé par ma 1ere rencontre dans le ferry ! Pour boucler la boucle , Lea et moi ( une fille au-pair de bantry) on a récupéré des billets en dernière minute et c'était super sympa. C'était leur 1er concert de leur tournée mondiale et ils avaient la pêche , tout comme le public qui allait de 18 à 99 ans ! Tout le monde connaissait les textes par coeur et chantait à tue tête ..250 personnes.

A priori, ils avaient juste oublié le COVID.. Comme partout, les cas sont super hauts ,et on est en couvre feu à minuit, fermeture des nightclubs, restrictions des activités intérieures des enfants depuis 15 jours, et à partir du lendemain c'etait 6 à table au resto et demi jauge partout . Là on était collé les uns aux autres, mes genoux touchaient les fesses du gars devant, qui se retournait toutes les 2 minutes avec sa pinte pour parler à sa cops derrière moi. On est 5 ou 6 à avoir garder le masque. Ca coûte rien. On aurait pas envie d'être responsable d'un cluster quand même.

Le lendemain super initiative du village : montée en bus ( des vrais fous ces chauffeurs!! ) tout en haut des montagnes , et 8.5 kms redescente à pied .120 participants. Magnifique point de vue et journée !! Oui Adèle pour la 152ème fois tu mets ton masque dans le le, ça coute rien . Pense aux autres .Oui même si tu as moins de 12 ans et que c'est pas obligatoire en Irlande. Sur le nez stp. . Grr.

oui adèle le masque est obligatoire 

Lucien s'est fait embaucher au retour de la marche pour servir le jus de pomme chaud. Il décide de garder le masque puisqu'il servait à boire à plein de gens .Au cas où. Ca coute rien.

 Ian  Bailey opte pr un vin chaud ' vous vous souviendrez de moi ?je reviens tout de suite avec l'argent " Te pense ben que oui!

Le soir quelques frissons, des courbatures, le nez bouché, Un vieux doute à minuit , un antigène positif, un 2eme au cas où et hop la nuit fut longue ..ou courte ..Ce qui m'a permis d'avoir des rdv PCR pour l'après midi même, un luxe ici. En attendant on envoie Lucien, seul négatif à l'antigène, faire le plein pour 10 jours. Comme un grand 😉 , avec son propre caddie.

Depuis le début de la pandémie, ma plus grosse crainte, ce n'est pas de le chopper de ce satané virus ( je pense , naïvement p-e ,être assez en forme), c'est de le refiler à qq1 de fragile, d'être par négligence un maillon d'une chaine qui amène à des cas graves, ou un cluster qui surcharge les hôpitaux . (D'ou le vaccin aussi ). Bref j'avais peur d'avoir des remords . Et bien je suis soulagée de pouvoir avoir la conscience légère ..nous avons fait "notre part "de gestes barrières , tel des "petit colibris" dans ce monde covidé. Suis même contente d'avoir eu l'air psychorigide en gardant mon masque pendant le concert ! Au final: pas de cas contact qu'on aurait pu éviter, ouf ! Et en parallèle je suis même contente qu'on l'ait tous eu ,ce sera fait ..pas de questionnement pour les futures doses ..

Nous voilà donc confinés tous les 3 jusque la fin du séjour .. on a été malade un peu 2 jours et là il ne reste qu'une toux ponctuelle mais casse pied, surtout la nuit , ca m'occupe pendant que je calcule et recalcule les consequences logistiques.

On a renoncé aux exams irlandais de Lucien du coup '(sniff) et on prépare le retour scolaire en France. Remise à niveau de ce qui a été vu pdt le trimestre. Ca permet d'avoir des objectifs et un rythme ...Je les ai mis à la cuisine aussi , en autonomie, et ils se débrouillent avec l'appli JOW ..pendant que je tente d'ouvrir un bouquin ..Un gros Big Up à eux, ils sont formidables honnêtement .Complices comme toujours, et plein de vie ( pour se chamailler aussi qu'on ne s'y trompe pas). Mais ils ne se plaignent pas et l'ambiance est bonne .

J'ai failli oublié : Lundi /Mardi c'était tempête sur la côte ouest , alerte rouge , ecoles fermées.. Vent à 140 , inondations et tout et tout .

Entre 30 et 50 bateaux ont trouvé refuge dans la baie . Photos depuis chez  Mary  VS photos de chez nous

Coupure de courant toute la journée mardi jusque 18h ,portables pas chargés ,la HSE = ARS qui doit m'appeler , pas de courant , pas de musqiue,pas de wifi ,pas de chauffage, pas d'eau chaude ,dans notre super maison lumineuse c'est top, nuit à 16h30 ,sur fond de fin de fièvre.. mm ..un vrai bonheur quand tout se cumule !!

 piq niq au pif, repas froid ,crapette nocturne mirabelle, faut bien ça

Le soleil revient ... notre santé mentale passe par dehors tant pis , on prend le gauche et la voiture on se casse prendre l'air, loin des autres, entre covidés on est bien 😉.

Petite Surprise Comfort Box de Mary , deposé un soir ..

 Chocolats /Parnip soup

Comme il a refallu se taper les 45 min de route aujourd'hui pour le test PCR de Lucien, on en aussi profité pour faire une petite balade santé. Na. Et promis on a pas craché sur les moutons.

 Bisous à vous ..de loin !
36
36
Publié le 17 décembre 2021

Episode Covid bien avancé ..Fin d'isolement pour Adèle et moi, fin du suspense concernant la transmission éventuelle à nos copains du week-end (tous négatifs) , et retour d'Olivier depuis quelques heures . Nous reste 2 jours de contagion pour Lucien ( qui vit isolé du coup le pauvre ..) et quelques doutes sur des décisions de frontières et de délai administratifs, qui nous garantissent du suspense jusqu'à notre arrivée en France mais ça devrait faire ! Coté santé ca roule aussi, j'ai eu une toux un peu pénible mais elle s'est bien atténuée, Lucien n'a rien eu , et Adèle n'a plus mal au ventre /tête . On en a profité pour remettre à jour les enfants sur le programme français , et faire quelques randos tranquilles entre covidés et hors civilisation pour garder le moral ( on a eu parfois du mal à digérer la fin en eau-de- boudin !!)

superbe balade tout au bout de la péninsule de Beara , terres de mineurs, qui a inspiré le roman Hungry Hill de Daphné DuMaurier
 Puits d'extraction, maison de en ruines, poudrière , galeries..les vestiges sont bien là..
Le village d'Allihies, haut-lieu de tourisme, complétemt désert , sa plage de sable, issu des roches déchets des mines , pas mal !
Chants de Noël trad organisés en mode drive in .On applaudit via le klaxon, on écoute à la radio , en regardant par la vitre !!
 Gougane Barra , ses couleurs magnifiques, sa brume, son abri pique nique en coloc avec les crottes de mouton
Gougane Barra, son lac ,sa petite église  sur la presqu'ile, son parcours de santé/chemin de croix/ et  le Titanic revisité
 On cartonne ,on nettoie ,on désinfecte et Lucien a transformé sa chambre en terrain de basket ..pour se distraire un peu ..
 L'aréoport de Cork a rouvert , youpi ! Olivier nous a rejoint en qqs heures cette fois, avec un beau lever de soleil en prime

C'est l'heure des Au Revoir ça y est ..aux commerçants, aux connaissances, aux bénévoles des assoc de sport , aux gens du jardin ( tiens c'est drôle ça !) .. Je leur ai offert des pieds de vigne à replanter dans le jardin, on a beaucoup parlé de réchauffement climatique avec la météo qu'on a eu , et qui sait ils finiront par faire du vin , qu'on pourra déguster quand on reviendra ... Adèle a dit au revoir aux quelques survivors du Covid, toute l'école a été touchée et elle était seule avec 2 des profs jeudi! Heureusement sa petite copine Hannah était revenue aujourd'hui et les 3 profs étaient là. Elle était émue la louloute , se sont fait un hug avec Sinead qui l'a remerciée pour sa "brightness ". Cette école va lui manquer m'a-t-elle dit ,un peu tristoune.. Mais elle a super hâte de retrouver ses copains français ! Pour Lucien les Goodbyes se sont déroulés sur Snapchat du coup, ce qui m'a permis de confirmer qu'il avait fini par super bien s'intégrer...le bougre ...😉

En théorie retour en France mardi midi à Cherbourg ... à bientôt pour certains ..

37
37
Publié le 21 décembre 2021

Trois petits jours pour remballer et terminer cette tranche de vie Irlandaise...

Super Trolleyman/ Moules chips de chez Wharton's

Après des "Au Revoirs" (et pas "adieu") chez Mary le midi puis Melanie le soir (même pas pris de photo!), un grand nettoyage de la maison , un passage au collège pour récuperer les affaires de Lucien , on charge le van (à toc) et on rejoint le ferry à Rosslare .

Notre binôme de choc  et nos petites familles . Lucien récupère ses  cadeaux de départ de ses classmates , trop sympa!

On apprécie encore plus le confort de notre cabine pendant notre traversée de 18h car initialement on aurait du dormir sur les sièges en plastique,( comme Léa la française qui m'avait accompagnée au concert , qu'on retrouve avec plaisir sur le bateau)

Rosslare / Grand luxe/  Petit dej avec vue sur la côte de Cherbourg

A l'arrivée , "rassurez vous nos frontières sont bien contrôlées", mais nous on a vu personne au poste . On n'a pas sorti nos passes sanitaires , ni croisé de tests aléatoires comme annoncé à l'enregistrement , ni contrôles de nos passeports ou nos 400 kilos de chargement , en fait on a vu personne du tout au poste .. Ca devait être la paaauuse ..hi hi hi..

Nous voilà donc partis sur le trajet du retour ,on vient de passer Paris. . Il faut reconduire à droite, moi qui avait juré d'éviter de conduire en Irlande , je m'y étais faite en fait ..et là la droite m'effraie à nouveau ..Je viens de féliciter Olivier pour sa souplesse de cerveau , qui lui permet de passer de l'un à l'autre sans problème .Il me répond du tac au tac "avec toi il vaut mieux être souple du cerveau de toute façon". Lui qui ne consentait qu'à un tour des Vosges à dos d'âne lorsqu'on parlait de grand voyage.. le voilà maintenant Globe Trotter averti...il ne saurait se plaindre..hi hi hi ..

Je ne sais pas si j'aurai cette fucking agrégation, je ne sais pas si les enfants garderont l'anglais qu'ils ont emmagasinés, mais je sais que ce que nous avons tissé dans cette partie du monde restera à tout jamais gravé dans notre histoire de vie ,d'une façon ou d'une autre . ..

Malgré cette fin un peu particulière je sais aussi qu'on a eu de la chance encore une fois ... Tout s'est mis en place super bien alors que par moment j'y suis allée un peu au culot et beaucoup en croisant les doigts et en serrant les fesses .. On n'a pas eu non plus de gros problèmes de santé sur place ..Et coté COVID on est passé entre 2 vagues ..Ils sont passés en couvre feu à 20h hier soir jusqu'au 20 janvier, et Maitresse Melanie me disait qu'elles renvoyaient les enfants avec leurs affaires de classe sur demande de la hiérarchie car il était question de reconfiner en janvier....

Un jour nous y retournerons c'est sûr...pour faire un coucou à nos contacts ,pour voir si les quatre pieds de vigne qu'on a offerts ont poussé, et pour monter plus vers le Nord, bref on en a pas fini avec l'Irlande !

En attendant.. ce blog se termine là .. . Un grand merci à vous car grâce à vous ,j'ai été régulière dans mon classement de photos et je n'ai plus qu'à cliquer sur " Créer un album " pour avoir un livre sympa. Et puis j'aime bien partager nos aventures...on se sent moins seul au retour. il parait aussi que ça donne/ça a donné des idées à certains . Si tout ça peut vous montrer que rien n'est impossible,quelque soit l'ampleur de votre projet , ou si ça vous a ne serait-ce que permis de vous évader 5 min alors tant mieux ...

THE END 😉