Argentine 2019

Janvier 2019
Publié le 1er janvier 2019

Avant de partir je regarde le taux de change. 1€ = 42$ARS.

1. Genève

Je suis partie la 4 janvier 2019 de Genève. Je suis arrivé à 6h du matin à l'aéroport pour la fermeture des portes à 6h50. Il y avait un monde fou à l'aéroport, j'ai demandé aux personnes dans la file d'attente pour la sécurité si je pouvais passer devant eux sinon je louais mon avion. Presque tous on accepté.

Finalement j'ai eu mon avion sans encombre.

2. Madrid

Je suis arrivé à Madrid sans encombre avec 10min d'avance sur l'heure prévu.

Je me change pour enfiler un tee-shirts. En effet je passe d'un -6° chez moi à 25°c à Madrid, j'attrape très vite chaud.

Avant d'aller plus loin, il faut que je précise que je n'ai pas pris un vol avec escale (ils transfert automatiquement les bagages d' un avion a l'autre) mais j'ai pris deux vols.

Un de Genève à Madrid (arrivée à 9h20) via easy jet.

Un deuxième billet de Madrid à Buenos Aires (fermeture des portes a 11h50) via iberia.

Du coup, j'arrive à Madrid et je regarde le tableau des départ. Je vois un vol à Buenos Aires à 12h. J'attends 1h dans l'aéroport le temps qu'il annonce la porte ou il faut attendre.

En attendant je me rend compte que j'ai oublié mes écouteurs. Du coup je fais les magasin pour en chercher et je trouve une paire d'écouteur à 13€ (les moins chers). Ils sont affreusement chers mais je décide de les acheter car 12h de vol sans écouteurs ça allait être affreux.

Je décide aussi de regarder pour changer des euro en ARS. Le taux est à 1€=34$ARS. Je me fais avoir de 10 pesos par euro échanger. C'est énorme. Je décide donc de tenter le change une fois arrivé à l'aéroport en Argentine.

1h plus tard ils annonce la porte et je m'y rend aussi tôt. J'attends encore le temps qu'il ouvre les portes.

A l'ouverture des portes je fais la queu et présente mon billet. La, le personnel me regarde et m'annonce que ce n'est pas la compagnie iberia mais la compagnie national d'Argentine. Je n'attendais pas au bonne endroit.

À ce moment précis il reste 30/40min avant la fermeture des portes de mon vol.

Je les ai détesté, rien n'indiquai le nom de la compagnie, tout me laissais croire que j'attendais au bonne endroit.

Bref je cours au point d'information, ils m'indique que je suis dans le terminal numéro 1 et qu'il faut que je me rende au terminal 4s. Ils appel une navette qui viens me chercher.

Je cours passer le point de sécurité et je cours jusqu'à mon avion. J'arrive à l'avoir.

Dans l'avion, comme c'est un vol long (mon premier), le repas et la boisson est servi, et les écouteur fourni....

3. Buenos Aires

Je suis arrivé vers 1h du matin le lendemain.

Le taux de change est au taux du marché. J'ai donc bien fait de ne pas faire le change à Madrid.

Je réserve un ubert pour me rendre à mon auberge de jeunesse.

On se donne rdv sur un parking et 30min plus tard toujours personne. Le ubert viens de me poser un lapin.

En l'attendant je me suis rendu compte que je m'étais trompé de jour pour la réservation de l'auberge de jeunesse. J'avais réserver pour la veille (jeudi 3 janvier).

En panique j'appelle un ami qui vis en Argentine et il appel l'auberge de jeunesse pour voir si il reste une place pour se soir, au final ils sont complet.

Heureusement que le uber m'a poser un lapin, sinon j'aurais payé pour rien et je me serais retrouvé au milieu de nulle part.

Du coup, vu l'heure tardive mon ami me réserve une auberge de jeunesse dans un quartier sûr de buenos aires. Je paye mon lit 550 pesos contre 250 dans d'autres auberges.

Je réserve un autre uber et je me rend à l'auberge. Il fait chaud, très chaud. Même à 1h du matin (heure locale). Le standard de qualité n'est pas du tout le même qu'en Europe. Mais bon j'imagine que je vais m'habituer.

Du coup je décide d'aller manger un bout dehors avant d'allé dodo.

En effet, il est 5h du mat (heure française), ça fais 24h que je suis debout et je suis très fatigué. Ma journée se termine ici.

Publié le 7 janvier 2019

Dans mon précédent billet je parlais d'une auberge qui n'avais pas les mêmes standards de qualité qu'en Europe. C'est plutôt que je suis tombé sur une auberge ultra miteuse. C'est une auberge tenu par indien, je vous laisse imaginé l'hygiène...

En tous cas pour le même prix, j'ai logé dans une autre auberge situé dans le quartier de la Recoleta. Celle ci est beaucoup beaucoup mieux. Il y avait la climatisation, ce qui est génial pour dormir. D'ailleurs je me suis même fait avoir et je suis tombé malade dès la première nuit...

Je visite le quartier de la Recoleta à pied. C'est un quartier sûr et plutôt calme de Buenos Aires. Les rues sont tellement immense que je marche entre 15 et 30 km par jour.

Buenos Aires est ville plutôt récente. Les routes sont quadrillé, comme à New York.

Les voies routière font jusqu'à 6 voies de large, avec de large trottoirs. Il y a même des voie cyclable séparé par un terre plein.

Du coup le centre ville est très peut en gorgé, la circulation est plutôt fluide.

Je flâne dans les rues et magasin car sa m'occupe un peu ça me permet de me familiarisé avec le vocabulaire espagnol : entrée / sortie, pousser / tirer, vin, etc..

Je compare aussi les prix. Par exemple la moins chère des bouteilles d'eau coûte 2 fois plus chers qu'une bouteille de Sprite.

Même avec le ciel couvert de nuage j'ai réussis à attraper un coup de soleil...

J'ai donc passé 2 jours à visiter le quartier de la Recoleta, à côté du cimetière il y a plusieurs parc.

Ci dessous une photo que je trouve très belle. Les branches de cette arbre tombent et pour soutenir les branches ils ont mis une statue d'atlas. Le dieu grec qui porte la terre sur ses épaules. Au lieux de porter la terre il porte l'arbre. Je trouvais le clin d'œil super sympa.

Atlas

Juste a côté il y a une petite côte ou les gens se posent et profite de la journée.

Sur la photo ci dessous il y a un guitariste. Mais le soir même il y avait un spectacle de marionette en pleine aire, le jour d'après un mec qui faisais du violon.

Sur le côté de la photo on peut voir des stand. C'est une sorte de marché géant en plein air. Bref l'endroit est vraiment sympa

Par contre c'est vraiment très difficile de s'intégrer. Mise à part à l'auberge, je ne parle avec personne.

Les gens ne parlent pas anglais. Du coup c'est très dur de rencontrer des personnes car il m'est impossible de communiquer avec eux.

Du coup je ne parle que anglais à l'auberge, et c'est pas ça qui va me sortir de ma situation.

Du coup j'ai décidé de visiter un autre quartier et j'ai pris des cours d'espagnol.

La suite au prochain épisode

Publié le 11 janvier 2019

Je vais prendre une petite heure pour vous donner des nouvelles.

Ces derniers temps je m'amuse beaucoup, le temps passe extrêmement vite. Entre mes cours, les séances de sport dans les parcs et les bar, il ne me reste que très peu de temps libre.

Il y a 3/4 jours je vous parlais du quartier Recoleta, maintenant je me suis installé dans une auberge à palermo. Palermo est un quartier si immense qu'il est divisé en 4 sous quartier.

Il y a pas à dire, Palermo est vraiment vraiment agréable à vivre.

Il y a trois jours j'ai rencontrer un français qui vis à Buenos Aires depuis 5 ans. Il est venu pour vivre du foot. Il est entraîneur et a monter sont club amateur.

Ici en Argentine, c'est les vacances d'été. Du coup tous les club sportif sont fermé. Du coup, pour combler le manque il organise des séances de sport en plein air, 2 fois par semaine.

Je lui ai dit que j'étais nouveau à Buenos Aires et que j'avais du mal à rencontrer des gens, trouver une collocation, etc...

Du coup il m'a filé plein de conseil et depuis tous s'accélère pour moi.

J'ai rencontrer des français en auberge de jeunesse qui finissait leur trip, ils m'ont donné plein de conseilles. Le mec étais infirmier et du coup il m'a filé ça trousse médicale avec plein de médicaments pour toutes sortes de situations. Il a été très généreux, ça fais plaisir.

En tous cas, aujourd'hui je vais visiter une collocation pour 20 jours, si elle me plaît je la prend.

J'ai décidé de bouger de BA au premier février pour commencer à découvrir le pays pendant que c'est encore la bonne période.

Du coup il me reste 20j pour apprendre l'espagnol.

On m'as demander pour la nourriture la bas, enfaite je mange très très peu au restaurant. Je préfère consacré mon budget au cours d'espagnol. J'aurais le temps d'allé au restaurant plus tard.

D'ailleurs en parlant de ça, je suis toujours dans la même situation, je parle anglais toutes la journée, impossible de parler espagnol. J'ai grave récupéré mon niveau d'anglais d'autre fois. Quand je marche dans la rue je pense en anglais, mon cerveau a switcher à l'anglais. Du coup ça va pas du tout. C'est pour ça que je consacre toute mon énergie à la recherche d'une collocation.

Par contre les cours d'espagnol commencent à porter leurs fruits. Je ne sais toujours pas parler, mais je suis capable de demander mon chemin aux gens et de comprendre leur réponse, c'est déjà pas mal. Mais il me reste encore tellement de chemin à parcourir...

J'ai commencer à rencontrer des sud américains quelques argentins mais aussi beaucoup de Venezuelien. C'est super sympa d'apprendre leur culture.

Je ferais un billet à se sujet.

En tout cas, au Venezuela, la situation est telle qu'en travaillant un mois entier, avec se salaire, tu peux à peine acheter 30 œuf. Et c'est de pire en pire chaque jours. C'est pour ça qu'il y a beaucoup de Venezuelien à BA. Un Venezuelien m'as dit que pour eux BA c'était le paradis. Les argentins me disent qu'en se moment la situation est catastrophique...

D'ailleurs en parlant d'Argentin, j'ai rencontrer un architecte Argentin qui a vécu 3 ans à Paris. Il m'as dit que je ressemblais à un argentin, physiquement je veux dire. Et tous le monde a la table était d'accord. Ils ont pas su me dire pourquoi, mais ça faisais l'unanimité. Peut-être le collier ?

Par contre on m'as dit que mon style vestimentaire étais pas du tout celui d'un argentin.

Pour la prochaine photo il faut que je vous parle de La Difunta Correa :

La Difunta Correa est vénérée surtout en Argentine et au Chili. En 1840, le mari de Deolinda Correa est engagé de force pendant la guerre civile en Argentine. Correa décide de suivre le bataillon de son mari avec son fils qu’elle allaite, mais une fois arrivée dans la province de San Juan, Correa s’épuise et meurt de malnutrition et de déshydratation. Un groupe de soldat trouva son corps sur la route quelques jours après sa mort, et son enfant encore vivant continuait de s’allaiter sur son sein. Les soldats enterrèrent la mère et firent connaître l’histoire qui, vue comme un miracle, mena à la construction de plusieurs sanctuaires prêt du lieu de sa mort et de son enterrement, à Vallecito. Jusqu’à un million de personnes font un pèlerinage chaque année vers son sanctuaire dans l’espoir d’un miracle, en lui faisant des offrandes et des prières, notamment en apportant de l’eau pour étancher sa soif.

Voici une photo d'un arbre de Noël que j'ai pris de nuit, il y a 2 jours

C'est une pataugeoire, avec un sapin de Noël au milieu et des milliers de bouteilles d'eau en offrande

Ca fais 17 jours que je n'ai pas pris le temps d'écrire un billet.

Comme expliquer dans le billet précédent, les choses se sont accélérer pour moi, et comme je vis l'instant présent à 100%, je ne prend pas le temps de faire un break pour écrire ce que je fais de mes journées.

Du coup je vais avoir beaucoup de choses à raconter et peu de temps pour le faire.

Avant de vous raconter mes journées je voudrais juste vous expliquer un petit peut la ville.

1. Le climat

Tout d'abord Buenos aires est une ville portuaire (au bord de la mer). Je suis arriver une année ou il l'été est exceptionnellement "froid" et pluvieux. C'est une chance pour moi, la pluie refroidi l’atmosphère et il ne fait "que" 24/28°C. Enfin ca c'était au début, car maintenant ça fais une semaine qu'il n'a pas plu et la température est plutôt aux alentour de 32/36°C avec plus de 80% d'humidité. Lorsqu'on sort dehors après une bonne douche fraîche, il ne faut pas plus de 5 min pour transpirer a nouveau. Avec 80% d’humidité on ne sais pas si on transpire a cause de la chaleur ou de l’humidité sur notre peau ...

Et encore j'ai de la chance, c'est un été froid par rapport à d'habitude :-D

2. Les moustiques

Ah les moustiques ... je suis de la chair fraîche pour eux. Hum .... du bon sang d’européen. Si vous vous attendez aux même moustique qu'en France vous allez être surpris. Non, ici ce sont des super moustiques, ils ont évolué pour survire. En France les moustiques sont "gros", facile a repérer. Ici ils sont minuscule, 1cm MAXIMUM, ils sont rapide, se cachent dans les draps, sous les coussins. Quand, enfin, tu en repère un pendant la nuit, tu allume la lumière pour pouvoir l'écraser ... mais eux, ils connaissent cette technique. Quand il y a de la lumière ils partent se cacher dans l'ombre. Ils sont plus difficile a écraser qu'une mouche. Je vous assure qu'ils ont plus de réflexe qu'une mouche. En plus, ils ont peur de rien, il t'attaque en pleine journée, ça ne les dérange absolument pas. Tu marche dans la rue et tu te fais piquer. Vous verriez l'état de mes jambes, elle sont remplis de piqûre de moustique. Bref, si vous vivez a Buenos Aires préparez vous a passer votre journée à lutter contre ses saloperies. Perso, maintenant, après 2 semaines, j'ai appris à faire totalement abstraction.

Il y a de l’encens anti-moustique qui dure 15 jours pour 20 pesos (0.5€). Par contre ça imprègne tout les vêtement

3. La ville

Je vais vous présenter un petit peut la ville. Comme je l'ai déjà dit dans un billet précédent la ville est en quelques sorte quadrillé. Je l'avais comparé a new york, mais j'avais tord, elle suis le model espagnole avec des grandes avenues qui traverse la ville. J'habite une rue parallèle a l'avenue libertador. L'avenue la plus grande du monde. 15 voies pour les voitures ... vous imaginez ça ? 15 voies putains. Déjà en france quand on a des autoroute a 4 voies c'est immense, ici on parle de 15 voies pour un centre ville.

Enfaite B.A. est plus immense, vraiment immense. B.A. est plus grand que paris, que ça soit en terme du nombre d'habitant que de la taille de la ville. Ce qui fais que l'étalement urbain est plus important et donc moins dense qu'a Paris. Les rues, les métros, les bus, etc ... ne sont pas trop bombé. ça rend la ville très agréable à vivre.

Je n'ai encore jamais quitter les beau quartier de B.A. donc je ne peux pas dire que je connais bien la ville. Mais, dans les beau quartier, la ville est toujours en travaux. C'est plutôt un bon signe de richesse. ça veux dire que la ville continue d'évoluer.

4. Cycliste

Si vous êtes cycliste la ville devrais vous plaire, il y a des voies réservés au cyclistes, séparé par des terre plein, ce qui en fais un endroit assez safe.

5. Être piéton

Lorsqu'on est piéton dans les bon quartiers, souvent il y a des feu pietons, donc c'est assez facile.Sauf que ce n'est pas tout le temps le cas. Ici on est pas en europe. Même si théoriquement les piétons ont la priorité absolue, il y a une sacré différence entre les lois et l'application des lois.

Les gens ne vont pas s'arreter pour un piéton, même si il a la priorité, a moins que ça ne soit absolument nécessaire pour ne pas l'écraser. Vous vous ferez même klaxoner.

Le klaxon ne veut pas dire : "tu fais de la merde, fais attention". Non. ici ils klaxon pour dire : "Attention j'arrive". Donc a chaque fois que tu traverse un passage piéton, alors que tu as la priorité, tu entendras un klaxon de taxi qui te dis : "attention monsieur le piéton, je passe".

Petite astuce tout de même. Sur la photo suivante, il n'y a pas de feux pour les piétons

Il faut regarder les feux de circulation des voitures. Ici le feu de la voie principal est rouge, ça veux dire que la route que tu traverse est au vert, donc il ne faut pas traverser. Il vaut mieux suivre le même code de la route que celui des voitures.

6. La parité

Même si l'amérique latine est assez matcho, c'est drôle de voir le nombre de fille/femme qui joue au foot dans les parcs, qui travaille dans des métiers aussi manuelle que le bâtiment, etc ...

Je pense qu'en europe on est pas aussi avancé qu'eux sur ce point la.

7. Le tango

Je ne pouvais pas parler de B.A. sans parler du tango. J'ai pas encore explorer tous le sujet.

J'ai rencontrer un français qui vis a B.A. depuis 3 ans, il est venu pour vivre du tango. Il m'as expliquer qu'il existe, grosso modo trois façon de voir du tango.

La première : Un spectacle. On va dans un théâtre voir une représentation de pro.

La deuxième : dîner spectacle. On va manger dans un restaurant tout en participant à une représentation qui dure tout le dîner.

Troisième : urbain. Ok je ne sais plus comment ça s'appel. Mais en gros des musiciens se posent sur une place joue de la musique et les gens se joignent pour jouer au tango. De l'amateur au professionnelle, tout le monde se mélange pour danser.

8. Les patios

Les patios sont des espaces entre les immeubles, aménagé pour accueillir la vie, être des espaces de vie commun.

Ici ce sont pleins de stand de nourriture, de boisson, de musique. Vraiment un endroit agréable à vivre.

9. Les parcs

Si il faut comprendre un truc, c'est que les gens vivent dehors. Personne ne reste tout seul chez lui. Ici les parcs sont aménagés pour aceuillir la vie. Et c'est très agréable.

Les parcs sont aménagé pour les enfants. Comme on le vois sur les photos qui vont suivre, il y a des espaces publique pour que les enfants puissent dessiner, peindre, il y a même des gens qui font des spectacles clown pour distraire les enfants.

On peut même y faire du sport : foot, musculation, cours de yoga, de danse, de musique etc ... les gens n'hésite pas a venir à se joindre a la foule, c'est ça qui est magique.

10. La différence avec les beau quartiers

Pour le moment je suis presque tout le temps rester dans les beau quartiers. Sauf une fois ou je suis allé a la plaza miserer (littéralement la place de la misère). Je vais vous montrer deux photos, prise exactement au même endroit, je me suis juste tourner de 180° entre les deux photos, je n'ai absolument pas bougé. C'était sur un pont a recoleta.

On vois les quartiers plus pauvre (Et c'est pas encore tout a fait les bidon villes) et le genre de quartier ou moi je vis.

Publié le 6 février 2019

San antonio acero est un bled de situant à 2h de Buenos Aires.

J'ai décidé d'y passer le week-end pour me changer un peu de la capitale.

C'est mon premier contact dans l'argentine rural, c'est complètement différent.

Déjà la température est tellement plus agréable. Il y faisait 24°c, la température idéale pour moi.

Sur les photos suivant on peut y voir le style d'architecture coloniale typique de l'Amérique latine.

Quand on se balade dans les rues on peut y trouver se genre de chose un peut partout

Ce sont des poubelles. Les gens mettent leur déchet dedans et sont ensuite collecté.

La ville est en soit très petite. Il y a une place principale autour d'un plan d'eau

La nuit, il y avait un espèce de bal populaire ou les gens dansent, il y avait des mec sapé en tenue traditionnelle (des jeunes), des personnent plus âgée qui dansent, etc... C'était assez sympa

Le lendemain j'ai fais du kayak, c'était super. J'ai remonté la rivière à contre courent et vu des choses assez jolies. Je vais vous mettre quelques photos. Il y avait un chien sauvage qui nous a suivis quasiment tout le long du trajet.

Après l'effort du kayak, je suis allé manger la spécialité Argentine, j'ai nommé l'asado.

L'asado c'est leur façon de faire un barbecue. Regarder la manière qu'ils ont de faire cuire, il mette la viande sur des broches, assez éloigné du feu, de cette manière la viande n'est jamais grillé, le tout en musique évidemment

Publié le 15 février 2019

Je suis arrivé à córdoba le matin vers 8h, après avoir passé la nuit à voyager de Buenos Aires (10h de bus).

Pour cette étape je vais faire court, car je n'ai pas beaucoup aimé le centre ville de córdoba.

En venant de Buenos Aires, la ville paraît ridicule. Il y a peu de parc, la vie nocturne n'est pas aussi développée, les commerces sont moins intéressants. Mais heureusement on ne va pas à córdoba pour sont centre ville. Córdoba à bien d'autres aspects intéressants.

Mais pour ce billet, contentons nous de d'écrire la ville.

Voyez la photo ci dessus, c'est comme ça partout, vraiment salle. Globalement peu de budget est consacré à l'entretien des parcs, mais j'y reviendrais plus tard.

Globalement les lieux sont jolies, mais si vous prêtez attention aux images, il y a des déchets partout. Pour voir le charme il faut arriver à faire abstraction des détritus.

Sinon la ville a vraiment de très beau monuments. J'aime pas trop les prendrez en photo car globalement les photos d'internete seront toujours meilleurs que les mienne. Mais j'ai des photos souvenirs, après une nuit blanche, assister au lever du soleil dans certaines rues de córdoba.

Fun fact, on trouve des opinel même en Argentine. J'ai réussis à en trouver à córdoba mais pas buenos aires. Hahahaha

Je pensais avoir des photos de ça, mais j'ai dû les supprimer. Córdoba centre est en travaux, des travaux gigantesques. Ils sont en train de construire un tunnel afin d'améliorer la circulation, chiffres à plusieurs milliards d'euro.

On m'as expliqué que l'année prochaine était une année d'élection, donc les politiques privilégie énormément la construction de se tunnel, afin d'avoir des arguments pour le prochain mandat.

Le budget est tellement consacré au tunnel que les parcs sont délaissé, les poubelles à peine vidés, etc... C'est un peu une honte mais bon. Les gens m'ont dit qu'avant ce n'était pas comme ça.

Publié le 19 février 2019

Le week-end du 9 février je suis allé au festival rock de Cosquín.

C'est affreusement chers (2000 pesos pour un jour + 200 pesos la bière sur place).

Pour se donner un repère pour dormi c'est genre 260 pesos par nuit. Le festival équivaut à genre 20 nuit, mais bon j'étais dans le coin et c'est le plus gros festival rock de toute l'argentine alors c'est pas le moment de faire le radin.

Ce festival ça a été mon premier contact avec des argentins.

J'ai rencontré un argentin à l'auberge de jeunesse, il s'appel facu guevara. Il a été super sympa, il m'a invité au festoch avec ces amis.

Voici la maison dans laquelle j'ai été invité pour le pré drinks et pour y dormir.

Super sympa n'est pas ?

J'ai juste eu à pointer mon nez à l'auberge vers 11h et il s'est charger de trouver un de ses amis pour m'emmener jusqu'à la maison ou l'on bu un peut avant d'aller au festival.

Voici le genre de paysage qu'on rencontre dans la sierra pour aller à Cosquín

Juste pour vous donner un aperçu de ce que c'est de conduire en Argentine

On vois les trait pointillés qui sépare les deux voix. En tant que bon français je me serais mis dans la voix à gauche derrière la voiture rouge. Mais eux non, il y a de place pour une voiture entre les deux voix, alors je me met la.

En tout cas, en tant qu'europeen je me serais attendu à ce qu'on fasse en sorte que je paie ou je ne sais quoi car je viens d'un pays plus riche. Mais que nenie. Je n'ai absolument rien payé et j'ai pu dormir dans une maison, boire, fumé, etc... C'est vraiment très chaleureux. J'en détaillerai plus à ce sujet dans mon prochain billet, lorsque je vous parlerais de mon séjour à capilla del monte.

Par contre je ne peux pas apprécier correctement l'expérience car mon espagnol ne me permet vraiment pas d'avoir une conversation correcte.

Le festival a accueilli 110 000 personnes, c'est beaucoup ^^

On est arrivé à 17h, et reparti à 7h du matin... La nuit a été longue, très longue.

Les deux dernières heures j'en pouvais plus, j'étais fatigué et je voulais allé me coucher mais les argentins sont increvable, jamais fatigué.

M'enfin c'est un bon souvenir.

Je vous laisse et je vous donne rdv pour un prochain billet

Publié le 7 mars 2019

Voici une map des alentours de cordoba pour se donner un repere geographique

Le plan etais de faire Cosquin (le festival du dernier billet), la combre (3), puis capilla del monte.

Sauf qu'il faut apprendre une chose en amerique latine, le plan ne fonctionne JAMAIS comme prevu. C'est une regle d'or, une fois qu'on a compris ca, on s'enleve beaucoup de stress.

Du coup, on a payer un ticket de cordoba vers la combre, de nuit, avec une tante sur le dos, en se disant qu'on allais camper a la sauvage. Sauf qu'on s'est endormis dans le bus et on s'est reveille a capilla del monte (prononce capicha del monte).

Du coup, pas de panique, vu qu'on s'etait dit qu'on dormirais dans une tente a la sauvage, on a pas reserver d'hotel. Au final aucune importance l'endroit ou on arrive.

Une fois arriver a la gare, on demande au gens les hotels et les caping disponibles.

On se dirige vers le camping municipale, et voici le genre de panneau qu'on trouve

Centre d'information des ovni, what the fuck ? Anyway, on se dirige vers le caping, le prix est de 200 pesos par personne pour une nuit. On decide de ne pas payer, car c'est aussi chers que l'auberge de jeunesse dans cordoba capital. On regarde les auberges de jeunesse, c'est genre 400 pesos la nuit. Pour rappel j'ai un budget de genre 1000 pesos par jour et le bus a engloutie le budget de la journee.

Du coup on tourne dans les environs pour faire du caping sauvage, trouver un lieux approprie. Alors qu'on trainais aux allentours d'une riviere a 2h du matin, la tente sur le dos, un couple nous interpelle. Ils ont capter qu'on voulais faire du camping sauvage et nous propose de les suivres car ils connaissent un bon coin et il y a de place pour deux tentes. Voila qui est parfait.

Pour rappel, cordoba est dans la sierra, une chaine de "montagnes", et, cette annee, le climat est what the fuck en argentine. On est tombe sur une semaine ou il faisait froid, tres froid, surtout le soir dans la montagne. Je suis partie a la zeub, sans matos, pas de tapis de sol, pas de sac de couchage, juste qq fringues et la tente dans le sac a dos. Vu les chaleurs de buenos aires, je ne m'attendais pas a avoir froid. Pourtant la nuit a ete glacial, j'ai enfile tout les fringues que j'avais sur moi, pentalon, teeshirt, veste, pull, tout, pourtant rien n'y fait, il faisait super froid.

Cette periode de froid a duree seulement quelques jours, mais c'est tombe tout pile quand je voulais faire du camping.

Du coup on dors jusqu'a genre 14h car le matin la temperature dans la tente etais ideale, puis nous partons visiter la ville. Voici quelques photos

Une recontre du troisieme type ?

A capilla del monte, chacun a des histoires a raconter sur d'etranges lumieres apparaissant dans le ciel la nuit, au dessus du Cerro Uritorco (une montagne voisine).

La premiere histoire remonte a 1935, lorsque Manuel reina rapporte avoir vu un etrange personnage marcher le long de la route.

Puis, en 1986, 2 personnes afirment avoir vu une nef spacial si grande que ses lumieres eclairent tout le paysage. Le jour suivant une marque de brulure mesurant 122m sur 64 fut decouverte a l'endroit suppose de l'atterissage.

Quelques annes plus tard, en 1991, 300 personnes virent un autre vaisseau, qui laissa une trace roussie de 42m de diametre, des geologues furent consultes, ils affirment que les rochers situes a proximite furent chauffer a 3000°c.

Pourquoi donc tout ce remue-menage ? Le mystere s'epaissit encore lorsqu'on ecoute les expliciations.

Ma theorie preferer est que sous le Cerro de Uritorco se trouverait Erks, une ville souterraine ou la prochaine generation de l'espece humaine serait programme par ses visiteurs celestes. Le site abriterais le temple d'Esfera et les miroirs utilises pour echanger des informations avec d'autres galaxies.

L'explication officiel ? Des phenomenes meteorologiques causes par une forte concentration de particules ioniques dans l'atmosphere et une bonne dose d'hysterie collective.

Une chose est certaines, ces histoires sont loin de deplaires aux responsables tourismes de la ville.

PS : Un des fameux geologues ayant participe a l'etudes est prof a l'universite de Cordoba, mr Kopta, et il est a 100% certain que ce ne sont pas les ovni qui ont cause les marques, mais belle et bien un phenomene geologique.

Premier contact avec la mentalite argentine

Pour le deuxieme jour, la visite du fameux Cerro de Uritorco (1950 m d'altitude) s'impose.

Voici quelques photos de l'entree de Uritorco, pour vous donner un apercu.

a cote de l'entree il y a un camping par lequel on est passe, et on est rester toute l'apres-midi, car il avait la buena onda.

Un petit couple de buenos aires qui a ete vraiment tres sympas. Commencer par dire bonjour, les banalites habituelle, et je ne sais trop comment on a commencer a parler de ferney (c'est un alcol a 40° qu'il melange avec du coca), ils n'avait pas de recipient (vaso en espagnole) pour le mettre, moi j'avais mon camel bag, qui est, simplement un verre de 3L pour la rando.

En tout cas, a ce stade, j'etais en mode super content car ils etais genereux, ils nous remplissent le camel bag de ferney (3l quand meme). Puis le gars a cheveux rouge commence a aller voir les gens autour et propose a tout le monde de boire. Voila, c'est pas plus complique ca la mentalite argentine.

Rien ne t'appartiens, tous est a tout le monde.

Il propose aux gens une gorge de ferney, les gens viennent, reste quelques temps a discuter, partage ce qu'ils ont, et trace leur route.

Les argentins adorent discuter, tout est pretexte a parler. Voici un exemple typique de conversations :

- Tiens tu ne veux pas un peu de ferney

- Si, merci, quelle buena onda

-Blablabla

-Tiens, tu veux de mes chips ?

-etc...

Bref, tout sa pour dire, que je n'avais rien sur moi a part une orange et un camel bag remplis d'eau. 6h plus tard, je quitais Uritorco en ayant passer une super aprem a discuter, jongler avec des quilles, jouer aux cartes, manger, rigoler, etc ...

La vie la bas est pas plus complique que ca, tout le monde veux passer un bon moment.

Tu acoste les gens, bonjour, comment ca va ? blablabla, et 6h plus tard tu es encore la a discuter, pas du tout avec les meme personnes, car d'autres on rejoint le "groupe", mais c'est comme ca, chacun apporte un petit truc et partage.

Aussi, je suis aller faire une petite excursion a la riviere, il y avait plein de rocher, c'etait sympas. Pour traverser tu saute de rocher en rocher, tu fais un peu du parkour, c'etait super agreable. j'ai pu mettre en pratique les cours de parkour que j'ai eu a Buenos aires.

Voila, j'espere avoir ete claire sur la mentalite argentine. Car j'en avais un peut marre d'ecrire alors je suis alle un peut vite. Mais en tout cas, c'est cette apres-midi qui m'as fait prendre conscience de cette mentalite, comment les choses fonctionnent dans se pays.

Un truc tout bete, mais quand j'ai sortie mes fruits pour les manger, j'ai proposer un fruit a chacun et manger mon orange en solo, croyant bien faire. Hors une des personnes qui a pris une orange, l'a decouper en pleins de petit quartiers et a proposer des petits morceaux a tout le monde.

Quand je proposais des fruits en entiers, peu de personnes ont accepter d'en prendre. Mais les petis quartiers d'orange, tout le monde a voulu en prendre.

Voila, c'est un petit detail, mais ca illustre bien la difference de conception du partage entre europeens et sud americains.

Apres le sejour a capilla del monte, retour a cordoba capital histoire de passer une soiree dans la capital

Direction la cumbrecita

Depart en bus de cordoba capital vers cumbrecita. Voici le genre de paysage que l'on peut apercevoir depuis le bus, c'est ce a quoi ressemble la sierra.

Une fois arrive sur place (depart 12h, arrive vers 16h), direction la riviere, car le climat est tres chaud et sec, genre 36°.

Afin de minimiser les couts, il a ete preferable d'opter pour du coach surfing. Pas de coachsurfing disponible sur la cumbrecita mais il a ete possible d'en trouver dans une ville nomme Villa General Belgrano.

Premiere experience coachsurfing de ma vie, ca a ete extraordinaire. Pour rappel coachsurfing, tu dors chez l'habitant gratuitement. Biensur, en echange, la politesse veux que tu lui prepare le repas et que tu passe la soiree avec l'habitant.

Je me suis retrouver en quelque sorte dans l'argentine plus rural, avec des routes non goudrone. Vous vous rappelez a quoi ressemble les poubelles de saint antonio de areco ? Et bien plus on s'enfonce dans l'argentine, plus c'est en mode systeme debrouille

Le lendemain, il a ete decider de se rendre a la cumbrecita en stop. J'ai rencontrer une personne agee qui avais pris le francais avec sont voisin lorsquil etait jeune. Il etait super content de pouvoir parler francais, et moi aussi d'ailleur. ca fais grave du bien a mon cerveau de se reposer.

Du coup il nous a deposer dans un endroit avec une cascade afin de profiter un petit peu.

Le lendemain je suis retourner a la cumbrecita, mais ce coup si pas pour aller a la riviere, mais pour visiter d'autres sites de la cumbrecita (la cascade, olla, mirador, etc ...)

Si je dois resumer la cumbrecita, c'est une sorte de village alpin, creer par une dizaine de famille allemande, rejoins par une ou deux famille suisse. C'est un endroit vraiment charmant.

Ensuite, direction alta gracia, mais la suite au prochain billet

Publié le 11 mars 2019

Arriver à alta gracia aux alentours de 22h, je me laisse porter par le centre ville. La température de la journée était horrible, quelque chose comme 36° du coup je profite de la fraîcheur relative de la nuit.

C'était nuit de super lune (une lune géante), et, comme c'est de coutume en Amérique latine, tout est prétexte à faire du business. Il y avait un monsieur qui a pointer sont téléscope sur la lune et pour 10 pesos (20ctm) j'ai pul'utiliser pour admirer cette super lune.

Puis je suis tomber sur cette étrange pick-up.

Enfaîte cette attirail c'est pour déménager, ça permet de charger des gros meubles, c'est plutôt ingénieux je trouve. En tout cas je n'avais jamais vu ça.

Bon étant donner que je me suis laisser porter par les événements, il est 2h du mat et tout les hôtel sont complets. Le seul encore disponible, c'est genre un appartement hôtel, j'ai oublié comment ça s'appel mais ça coûte 19000 pesos pour qq heure de sommeil, c'est genre 35e, une fortune en Argentine. Pas le choix, il faut y aller comme on dit.

Ci dessous une photo du petit dej.

L'après midi, pas le temps de chômer, visite d'une estancia jésuite

On peut y trouver un système super ingénieux pour filtrer l'eau, tout se fait naturellement avec le type de roche.

Et l'immense jar permet de garder l'eau au frais.

Ah enfaîte, pour se donner une idée de à quoi ressemble Alta Gracia, il y a une place, dont j'ai oublié le nom qui est un peut comme le paquier à Annecy. Une immense pelouse et une étendue d'eau. Ça ressemble à ça. C'est un endroit super agréable.

En se baladant sur les rives de cette étendu d'eau, on peut y trouver des choses aussi surprenante que des poissons morts.

Ah enfaîte, je ne vous ai pas dit, mais Alta Gracia, c'est la ville où a grandi El commandant Che guevara.

La visite de ça maison s'impose. Elle a été transformer en musée.

Première impression, c'est une grande maison, très grande. Les parents du che était médecins, ils avaient de l'argent.

Première pièce c'est une photo de sa chambre d'enfant, avec quelques souvenirs d'école, car le Che était un bonne élève.

La seconde pièce est dédié à sont premier voyage qu'il a fait, à l'aide d'un vélo motorisé. 4000 km. Il a même fait la une d'un magasine avec ce voyage, car la marque du moteur du vélo n'a pas hésiter à réutiliser le voyage pour venter les 4000km capable de faire le moteur.

Vous voyez la photo avec le panneau "interdiction d'entrée"? Ce petit chenapan n'as pas hésité à le voler, mais quelle rebelle.

Bon après je vais vous montrer quelques photos et pas trop entrée dans le détails des autres pièces.

Petite aparte tout de même pour signaler que l'inauguration du musée a été faite par fidel Castro et Hugo chavez.

Bon, après 2 ou 3h dans le musée, il est temps de partir.

Je suis rester 3 jours à Alta Gracia, mais je n'ai pas pris plus de photo.

Juste j'ai fais du coach surfing chez une lesbienne, c'était vraiment vraiment très sympa.

C'était une geologist et elle faisait pas mal d'activité outdoor. Elle a vécue au Brésil, donc elle savait combien c'est difficile d'apprendre une langue. Elle faisait énormément d'effort pour utiliser un vocabulaire simple et parler lentement. Cette fille était vraiment géniale.

Et, petite cerise sur le gâteau, elle avait une amie qui est instagrameuse professionnelle. Ca cousine faisait du théâtre, du coup ça a été super enrichissant de passer du temps avec elles.

Elle nous a emmener à la rivière, où, j'ai attrapé une otite. À l'heure où j'écris ses lignes ce n'est toujours pas regler. Mais j'en parlerais plus quand j'écrirais mon billet sur Mendoza. En tout cas, j'en suis à 2 semaines avec cette saloperie.

Voilà je vous laisse sur ses mots. Et si j'arrive à trouver le temps, je vous fait un article sur la rivalité argentin vs anglais. C'est très intéressant.

Publié le 13 mars 2019

Mes derniers instants à Cordoba ont été assez chargé en histoire.

Tout d'abord, à Cordoba on peut admirer une grande roue, qui ne fonctionne pas. Elle est superbement mis en avant, il y a une super place avec vu dégagée qui donne sur cette roue.

Cette roue, c'est... Cocorico... Gustave efeil qui l'a construit pour l'argentine. Alors on connais tous la statue de la liberté pour l'Amérique mais il y a aussi cette roue, pour l'argentine.

En se baladant dans Córdoba, on peut trouver plein de tag de ce genre

Désolé, je n'arrive pas à retrouver les autres photo.

Alors celui ci est à double sens.

- Il est pro avortement, avec le ceintre en symbole d'avortement illégal et dangereux.

- Le nunca mas fait aussi référence à la dictature militaire qu'à subis le pays il y a une quarantaine d'années, dans les années 70.

Et c'est de ça qu'on va parler dans se billet.

Les méthodes de se régime militaire était absolument horrible. Je cite le général :

« D’abord, nous tuerons tous les agents de la subversion, puis leurs collaborateurs et puis enfin leurs sympathisants ; ensuite viendront les indifférents et enfin pour terminer les indécis»

Les techniques de répression était absolument horrible.

Vous vous rappeler de cette photo lors de mon voyage à cumbrecita ?

Et bien se lac à servis de tombeau au corps des oposants politiques. On les drogaient, leurs attachaient un poids au pieds et les jetaient depuis un hélicoptère dans les tréfonds du lac. Ainsi ils avaient une mort chrétienne.

Ce n'est pas tout, des milliers d'enfants en bas âges ont été enlevé aux familles des oposants pour être donné au familles des sympathisants. Le tout dans le secret le plus total. Ansi, pour ses enfants, il est impossible de retrouver leur parents originaux ou même de savoir qu'ils ont été adopté.

Sur la photo suivantes sont écris le nom des enfants Ansi que leur date d'enlèvement.

Maintenant parlons des îles Malouines.

Les îles sont situé ici

Elles se situe à 180km des côtes argentines, 12000 km des côtes anglaises, contiennent du pétrole, des espèce très rares de certain poissons, et le poisson y est de très bonne qualité.

Voici une petite frise chronologique de ses îles

Pour expliquer un petit peut,

Elles ont appartenu à la France car c'est un explorateur français qui les a découvert. Puis ont été vendu à l'Espagne.

Quand l'argentine à obtenu sont indépendance, elle ont été argentines. Pendant 23 ans jusqu'à ce que les anglais en prenne le controle en 1833.

Depuis, les argentins cherchent à tout pris à la récupérer.

Il y a une vrais doctrine nationale pour leur apprendre que l'île leur appartient et qu'il faut la récupérer.

À l'ecole ils apprennent que cette îles et la leur, chaque année, lors de congrès ils font une réclamation aux Royaume-Uni.

Les îles figurent même sur leur billet de 50 pesos

Tout ça est comparable à notre Alsace l'auraine, la jeunesse est éduqué depuis 200 ans à récupérer ces iles.

Ensuite viens cette fameuse date de 1982, l'argentine attaque les îles et la récupère pendant 74j. Sauf qu'en face c'était le gouvernement de Margaret Thatcher. La femme au mains de fer.

La royal navi ne fait qu'une bouché de l'armée Argentine, à peine entraîne.

J'ai eu le droit au explications de technique de guerre Argentine, je vous passe les détails.

La ou je veux en venir, c'est qu'il existe un pilote argentin nommée Mariano Velazco, c'est un hero de guerre national. Il était pilote et s'est fait shooter par l'aviation anglaise. Tout le monde le croyais mort, mais il a réussis à s'ejecter et à survécu pendant 4/5j dans des conditions terrible. Puis il a réussis à retourner au pays, vivant.

Cette homme qui m'as accueilli dans sa modeste maison, est un incroyable fan de mariano.

Il s'avère que mariano vivais dans la région de córdoba. Il tenait absolument à ce que je rencontre mariano avant que je part. Ni une, ni deux il a pris sa voiture, n'as pas hésité à conduire 4h allé, 4h retour juste pour que je recontre cette homme.

Pour lui c'était comme un devoir national de me montrer tout cela.

Voilà, je me considère très chanceux d'avoir eu l'opportunité de rencontre un hero de guerre nationale.

Bon le hic, c'est que pour moi, les argentins n'auraient jamais du attaqué. L'île appartient aux anglais depuis 150 ans, les habitants de l'île ne veulent pas être argentin (normal ce sont des anglais qui sont venu s'installe).

Mais les argentins n'en démordent pas, ce sont leur îles.

Du coup, ils détestent les anglais, les chilien qui ont apporté leur soutiens logistique à l'armée anglaise.

Publié le 13 mars 2019

Mes derniers instants à Cordoba ont été assez chargé en histoire.

En se baladant dans Córdoba, on peut trouver plein de tag de ce genre

Désolé, je n'arrive pas à retrouver les autres photo.

Alors celui ci est à double sens.

Et c'est de ça qu'on va parler dans se billet.

Les techniques de répression était absolument horrible.

Vous vous rappeler de cette photo lors de mon voyage à cumbrecita ?

Maintenant parlons des îles Malouines.

Les îles sont situé ici

Voici une petite frise chronologique de ses îles

Pour expliquer un petit peut,

Depuis, les argentins cherchent à tout pris à la récupérer.

Les îles figurent même sur leur billet de 50 pesos

La royal navi ne fait qu'une bouché de l'armée Argentine, à peine entraîne.

Pour lui c'était comme un devoir national de me montrer tout cela.

Mais les argentins n'en démordent pas, ce sont leur îles.

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage