07h30-15h30 : soleil voilé puis nuageux - 26 degrés - dénivelé pos 180m et dénivelé neg 120m
Aujourd’hui c’est une étape un peu monotone. Nous partons de bon matin, « à la fraîche ».
Pas beaucoup de curiosités ou de paysages inhabituels à nos yeux, hormis ce petit «mignon» dans la cour d’une ferme.
Nous sommes partis sans petit déjeuner, en pensant trouver une boulangerie ouverte. Pas de chance la boulangerie du village débute sa fermeture annuel aujourd’hui et la boulangerie du village suivant, située à 6km à son jour de fermeture le mardi, donc aujourd’hui…. Heureusement le boulanger nous dépanne, avec une miche qu’un paysan vient cuire dans son fournil le mardi. Ouf, sinon c’était diète jusqu’à midi ! Merci à lui ❤️
Arrivés à Arthun, nous discutons avec un ancien pèlerin, qui habite le village. Il est ravi de nous expliquer son parcours et ses motivations et nous ravis de l’écouter.
L’intérieur de l’église du village est originale, pas de chœur.
Et des inscriptions, (places réservées) sur les bancs.
Nous tombons sur un pêcheur péchant un poisson très original !
Puis nous marchons, marchons, longtemps longtemps…
Jusqu’à trouver une table pour midi
Toujours leurs panneaux de renseignements sur le coin. Notez le nom original du village.
Non loin de notre but final, nous passons à côté du château de la Bâtie d’Urfé qui a été réaménagé à la Renaissance.
Nous arrivons au terme de cette étape, le prieuré du Montverdun.
Construit en pierres basaltiques, le Prieuré fut fondé par des Augustins au XIème siècle. Par la suite il devint un monastère Bénédictin, dépendant de la Chaise-Dieu.
L’intérieur de l’église est très ancien.
Un ou des artistes sont passés par là.
C’est aussi ici que nous allons passé la nuit, nous ne serons que deux ce soir. C’est juste magique de passer une soirée et une nuit dans ce lieu chargé d’histoire.
À peine le temps de finir la visite et de nous installer, qu’il se met à pleuvoir.
Nos amis les pèlerins allemand, que nous croisons régulièrement sur le chemin, nous rejoignent pour la visite du prieuré. Ils dorment à l’hôtel du village.
Ils nous proposent de les écouter chanter, dans le cœur de l’église, car ils font partie d’une chorale et l’acoustique est excellente. Ce que nous faisons avec grand plaisir.
Nous passons un excellent moment avec Pia, Peter, Nikolaus et Horst. C’est juste un instant suspendu hors du temps. Il manque Tessy sur la photo, qui est restée à l’hôtel.
On passe à table, repas emmené par un traiteur, au menu andouillette. On avait un peu peur du goût et de l’odeur, mais finalement c’est sympa 😉