7h00-15h00 : soleil radieux - 32 degrés - dénivelé pos 479 et dénivelé neg 347
Nous sommes à mi-chemin de notre parcours et depuis hier soir nous avons pénétré dans le Jura. C’est une grande journée qui nous attend.
Ce matin Eliane nous remet sur le chemin de Compostelle, en nous conduisant à l’abbaye, car sa maison est hors chemin.
Dans le village de Thervay nous apercevons une fontaine très originale.
Le chemin est assez plat pour débuter cette journée.
Nous cheminons accompagnés de montgolfières.
Cette fois-ci nous croisons le chemin d’un poulain, qui prend un malin plaisir à dévorer un hibiscus.
Nous faisons une première halte sur le muret d’un ancien lavoir, et oui encore un.
On aperçoit de nombreuses croix pattées. « « C’est un type de croix chrétienne dont les branches sont étroites au niveau du centre et larges à la périphérie. Le nom vient du fait que ces branches font penser à des pattes d’animaux ».
Nous entamons l’une des montées prévues au programme de la journée. Alain décide de nous faire passer par un raccourci, qui se transforme inévitablement par une pente plus raide 😂
Après la montée pour atteindre le village de Offlanges, nous effectuons immédiatement la descente et avons une très jolie vue sur les alentours.
Nous faisons notre second arrêt devant une boulangerie à Moissey et dégustons des petits pains et un café, devant la très jolie fontaine du village.
Juste avant la pause déjeuner, nous avons une belle ligne droite à effectuer, sous le soleil. Pour une fois, je devance Alain, fait assez rare pour le souligner 😀
Extrêmement contents de pouvoir nous mettre à l’ombre, nous déjeunons sous un abri d’un terrain d’agilité canine. Nous sommes passés par dessus le grillage qui était fermé avec un cadenas. Au menu, c’est pizza de la boulangerie.
Après cela, nous entamons notre dernière ligne droite. Il nous reste 7 km à parcourir, dont 3,5 km de montée. Notre destination de la soirée est entourée sur la photo. Et Alain l’observe avec inquiétude 😉
Nous arrivons au sanctuaire du Mont Roland fatigués de cette grosse journée. Fort heureusement, les 2 derniers km se sont fait en forêt. Le sanctuaire date du XIe siècle.
Nous sommes accueillis par le frère Walter, un moine bénédictin, qui est le chapelain du sanctuaire (il est seul à priori). Il nous conduit à l’accueil du pèlerin, un très joli petit studio.
A côté du sanctuaire se trouvent une brasserie et un restaurant. Nous nous empressons d’aller manger une glace à la brasserie.
Nous assistons aux vêpres de 18h00.
A la sortie de la célébration, on peut tirer, au hasard, dans un petit écrin, une phrase à méditer. Je l’ai trouvée fort juste…
Puis nous allons déguster une super planche de charcuterie et fromage. Tout cela nous requinque bien.
Le Mont est un lieu très prisé par les amoureux de la nature, de nombreuses personnes y pique-niquent. Des fêtes sont également organisées dans le restaurant du Mont. Ce soir, c’est un rassemblement des amoureux et collectionneurs de Porsche. Nous voilà, de plein fouet, sortis de notre bulle !