3 jours en Lettonie, à la découverte de sa capitale, Riga.
Novembre 2021
4 jours
Partager ce carnet de voyage
24
nov

Mercredi 24 Novembre 2021, 12h00

Après 2h30 de vol, nous voici arrivés à Riga, capitale de la Lettonie.

Nous prenons le bus n•22 pour rejoindre notre hôtel situé dans le centre de l’autre côté du pont.

13h30: Nous partons manger au restaurant « Le bon vivant » situé à côté de notre hôtel.

Nous pensions être un peu en retard vu que nous étions en semaine mais à notre arrivée, nous étions tout seul à notre table.

Riga est réputée pour être une ville peu chère, excepté les moules apparemment, 24 euros pour les moules marinières...je n’avais pas vraiment fait attention au prix, le séjour commence bien !

15h00: première visite et promenade dans la ville pour repérer les lieux phares et à notre grand étonnement, personne dans les rues ! Un réel décor de cinéma avec pour seul écho, nos voix.

Nous passons sur la place du dôme et plus précisément devant l’église Saint Pierre réputée pour sa super vue sur la vieille ville en montant en haut, malheureusement pour nous cette option était fermée.

Eglise saint pierre, Riga 

Nous continuons notre promenade avec l’église Saint Jean (payante) puis avec le Château de Riga datant du XIVeme situé dans le quartier médiéval ( toujours personnes dans les rues, mais que se passe-t-il ?! ).

Nous avons ensuite dépassé le monument de la liberté et nous sommes rentrés dans Cathédrale nativité, aussi jolie de l’extérieur que de l’extérieur.

Monument de la liberté, Riga 

Après avoir fait notre premier petit tour de repérage nous sommes retournés vers l’hôtel ( à savoir que la nuit tombe à 16h00 en hiver), et en avons profité pour se reposer un peu après avoir bu un petit chocolat bien chaud et mangé un gâteau à la carottes au café Lafija un teja.

En réalité et après recherche, Riga est une ville très mouvementée le week-end où il est possible d’y faire la fête (il y a des bars et restaurants partout !) et assez calme en semaine surtout dans certaines zone et à certaines horaires. Le couvre feu des bars et restaurants à 21h00 (que nous avons appris une fois sur place) y était aussi peut-être pour quelque chose.

25
nov

Jeudi 25 Novembre 2021

Nous commençons notre deuxième journée avec la visite de la Maison des têtes noires.

C’est l’un des bâtiments les plus colorés de Riga, qui contient un héritage historique unique sur la légendaire confrérie des Têtes Noires, ainsi que sur l’histoire de la capitale lettone.

La Maison des têtes noires, Riga 
Sous sol historique 

La Maison des Têtes Noires, à l’origine appelée la Nouvelle Maison, a été construite en 1334. Elle a été reconstruite à plusieurs reprises à partir de 1522, lorsque les pierres ont été placées à côté des portes, jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Juste en face, l’hôtel de ville.

Hôtel de ville, Riga 

Nous continuons avec un autre spot de la ville la Maison des chats, il s'agit enfaite d’un immeuble avec tout en haut un chat perché (c’est le cas de le dire !)

La maison des chats, Riga 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les Rue Albert et Elisabeth (quartier Art nouveau) en passant devant la Maison Jacob et son fort ainsi que la porte Suedoise, construite en 1698, c’est la seule porte d'enceinte de la ville encore debout.

Porte Suédoise  
Les routes pavées de Riga 

En route, nous en avons profité pour prendre quelques photos (sans se tordre la cheville avec tous les pavés), et ce qu’on peut dire c’est que pour les photos, on est pas gênés par le monde !

Riga 
Riga 
Rue Albert et son architecture, Riga 

Nous sommes rentrés un peu plus haute dans l’Eglise st Gertrude (gratuite) puis sommes retournés dans notre petit café cosy; kafija un teja pour cette fois tester le gâteau au fruits rouge, miam !

Vers 19h00, nous voulions tester un resto assez connu de la ville pour son cadre très sympa (paraît-il) et sa musique Jazz, Sidrerija appelé aussi « Trompette » mais encore une fois manque de chance il était fermé à cause des restrictions... Plan B ! Restaurant Milda , très bon accueil, très bonne cuisine pour des prix plus que raisonnables ! (Pas comme les moules quoi...).

26
nov

Vendredi 26 Novembre 2021

Marché central Rigas centraltirgus

Un super marché qu’il faut vraiment aller voir ! (Même si l’extérieur ne donne par forcément envie) Il y a du textile, des souvenirs, de l’alimentation...

Marché central, Riga 

Juste après petit tour au Quartier Spikeri situé sud de la vieille ville juste derrière le marché, des anciens entrepôts transformés en galerie d’art et musée le long de la Daugava.

Manque de chance, covid restrictions, il n’y avait pas d’exposition à ce moment là, seul un petit pigeon perdu a qui j’ai donné du pain.

15h00: Instant détente

Direction notre hôtel pour 1h30 de Spa, au programme hamam, sauna, piscine et jacuzzi.

Wellton hôtel, Riga 

(Honnêtement c’était vraiment cool surtout quand il fait bien froid dehors, il faut réserver un peu en avance et vous pouvez privatiser le lieu ! Adresse de notre hôtel: Wellton centrum hotel&spa).

19h00: Envie de pizza !

Pause diner chez Good Father, très bon restaurant dans un super cadre, super accueil et de très bonnes pizzas !

27
nov

Samedi 27 Novembre 2021

Après notre quatrième gros déjeuner à l’hôtel, nous voulions à la base partir voir le Cimetière des frères situé à 20min en transport mais le froid et la pluie ça faisait trop !

Nous avons preferé déambuler dans les rues et constater que oui le week-end il a y a bien plus de monde ! Passage au magasin souvenir, pause goûter avec un grand latté au matcha puis diner le soir chez One more beer, encore une très bonne adresse style planche de fromage et tapas !

Départ demain matin avec un réveil à 4h30 (ça pique) sous la neige !!!

• • •

Pour résumer, Riga est une ville aussi atypique que chouette ! Après un début ou nous étions vraiment seul au monde nous avons réussi à nous imprégner de l’atmosphère de la ville.

Beaucoup de bars et de restaurants vraiment cools (dont un autre connu mais qui était aussi fermé ou les serveurs sont costumés version médiéval! Apparemment une bonne expérience de ce qu’on a lu) avec toujours de la musique à l’entrée qui donne sur la rue, un mix entre de l’anglais du Letton et du Russe (la communication est parfois un peu galère mais on y arrive toujours ! ), une architecture qui dépayse, des routes pavées en veux-tu en voilà, des petites rues très mignonnes surtout dans la quartier médiéval (pas mal pour de jolies photos!), beaucoup d’églises et de cathédrales, beaucoup d’hôtels et surtout de magasins de souvenirs (pour les magnets c’est parfait) !

En hiver il fait assez froid et surtout nous n’avons pas vu le ciel en 4 jours, seule un toile grise et épaisse au dessus de notre tête et avec un soleil qui se couche à 16h00 ça manque un peu de vitamines tout ça ! Mais bon pour 4 jours nous avons quand même survécu !

🇱🇻