TDM 2019/2020: Visite du Cambodge en longeant la côte Ouest du pays et en passant par sa capitale. Un Noël et un nouvel an sur une île au sable fin !
Décembre 2019
20 jours
Partager ce carnet de voyage
10
déc

Mardi 10 Décembre 2019

C’est aujourd’hui que nous quittons le Laos en direction du Cambodge.

Après avoir des fait bisous à Sophie et Simon, nous partons prendre le ferry et le bus pour rejoindre la frontière.

Le passage de frontière se déroule bien ( même si nous avons payer le visa 35 $ au lieu de 30$ ) et le bus nous dépose enfin dans la ville de Stung treng.

Nous cherchons une guest house et un restaurant puis après manger ( un hamburger remasterisé à l'œuf ) sur des hamacs dans un restaurant bien cozy, nous restons tranquillement dans notre chambre de 70m2 😅.

 Il y a de la place

Vers 20h00 nous partons manger dans un restaurant très bon juste en face de la guest house mais avec des gérants quelque peu oppressants qui nous ont donné quatre fois leur carte de visite, demandé six fois si la nourriture était bonne et questionné deux fois si on voulait revenir demain matin ! Euh on va se calmer !

• • •

Mercredi 11 Décembre 2019, 12h00

C’est vers 12h00 que nous partons manger dans la ville puis vers 15h00 nous nous rendons au « Mekong Blue » (The Stung Treng Women’s Development Center (SWDC) ) situé à une heure de marche d’ici.

Le Mekong blue est une organisation humanitaire qui a deux missions: produire des textiles en soies et donner du travail au gens village.

Mékong blue 

En chemin nous croisons Steve et Mathias qui eux étaient sur le retour, nous mangeons une petite glace en bord de route tous ensemble puis nous reprenons la marche.

Après la visite ( où on a pu voir les enfants à l'école, trop chou ) et après avoir bu un petit café nous décidons de repartir et là nous savons qu’il y a une heure de marche pour rejoindre notre hôtel, une grosse flemme s’empare de nos corps alors nous décidons de faire du stop.

On commence à marcher le pouce en l’air mais il y a beaucoup plus de scooters que de voitures ici, une première voiture passe mais ne s'arrête pas puis un camion ( on a bon espoir ) mais nan ! Toujours pas.

« On va rentrer à pied » me dit Thomas, quand au loin un autre camion qui transportait un gros bidon d’eau arrive, on lève le pouce et il s´arrête ! « Vous allez ou ? », nous dit un des deux cambodgiens, « à la station de bus tout droit ! », « accrochez vous derrière », tropppp coool !!! Nous voici débout à l'arrière du camion-pick-up accrochés au bidon ! Ahah, j’appelle ça du tapis volant !!!

C’est donc trente minutes plus tôt que nous sommes de retour à la guest house et vers 19h00 nous rejoignons Steve et Mathias pour aller manger une pizza.

12
déc

Jeudi 12 Décembre 2019, 8h00

Départ à 8h00 de Stung Treng en direction de Siem Reap et après trois heures de route dans un mini bus surchargé de marchandises, nous voilà arrivés !

Vers 15h00 nous partons manger dans la ville et en profitons aussi pour booker une guest house.

Vers 17h00 nous rentrons et avec Thomas nous restons à notre hôtel tenu par des japonais trop sympa !

• • •

Vendredi 13 Décembre 2019

Centième jour de voyage !!!

La matinée commençait bien mais au moment de quitter la chambre pour partir manger, mon genou ( déjà fragile ) se bloque ! Impossible de plier la jambe et de marcher 😰.

Petite panique et faux départ donc.

Le rhume, la gorge, la tête dans le coltard et maintenant le genou !!! Bon qu’est ce qu’on fait ? Nous décidons d'attendre un peu et de faire une deuxième tentative de sortie.

Nous mangeons pas très loin de la maison et visitons la ville.

Au bout de quarante minutes, demi-tour ! Mon genou me fait trop mal, je boîte et je suis fatiguée.

C’est pour ma part frustrée que nous restons donc à l’hôtel.

• • •

Samedi 14 Décembre 2019

Normalement nous devions commencer aujourd’hui notre première journée de visite des temples d’Angkor mais avec mon genou, nous préférons rester tranquille.

Nous sommes donc restés à la guest house quasiment toute la journée avec au programme: vider les téléphones, finir le blog, transférer les photos sur l’ordi, enfin tout un tas de chose qui cassent les yeux mais que nous devions faire depuis longtemps.

C’est vers 18h00 que nous sommes partis au marché de nuit, que nous avons loué nos vélos ( que j’ai du tester ) et que nous avons retrouvé les gars pour manger.

• • •

Dimanche 15 Décembre 2019, 9h00

Première journée de visite des temples !

Nous récupérons nos vélos, partons chercher notre billet pass/3 jours et c’est parti.

Après une petite trotte en vélo nous voici au premier temple.

Angkor Wat :


Il est bientôt midi alors nous décidons d’aller manger à la petite brasserie de l'entrée avant de continuer.

Phnom baken :

Thommanon Temple :

En chemin nous croisons même des potes.

💗

Puis direction notre dernier temple de la journée.

Ta Prohm :

16h30: Fin de cette première journée de marche, de vélo et de visite ! Fiou ça fatigue un peu quand même (surtout avec ma genouillère).

• • •

Lundi 16 Décembre 2019, 7h30

Arrivée beaucoup plus matinale aujourd’hui afin de profiter de la fraîcheur et d’y aller tranquillement (disons que nous avons sept temples à voir et pas mal de vélo donc bon).

Bayon Temple :

Baphuon Temple :

La Terrasse des Éléphants :

Preah Khan Temple :

Neak Poan Temple :

Ta Som :

Et le dernier !

Preah Rup :

Fin de cette deuxième journée à Angkor, il est 14h00 et nous rentrons manger dans le centre ville avant d’aller regarder un épisode de Black Mirror à la maison.

18h00: Nous partons au marché de nuit et pour le coup on peut dire qu’il était bien animé !!! Bars, lumières, musique, stands, restaurants fiou c’est à en perdre la tête !

Oui on a trouvé le père Noël ! 

Petit arrêt dans un restaurant Grec avec au menu une succulente salade à la Feta !

• • •

Mardi 17 Décembre 2019, 10h00

Journée détente, déjeuner au calme au bord du fleuve et ballade en vélo avant de retrouver Steve et Mathias.

18
déc

Mercredi 18 Décembre 2019, 8h00

Nous prenons notre petit déjeuner avant de monter dans le bus. Après un siège cassé et une fuite d’essence nous voici arrivés à Battambang. Nous mangeons dans un restaurant réputé sur internet « Jaan Bai » (super bon avec un tofu un peu croustillant, un régal).

Après le repas nous prenons un tuk-tuk pour se rendre au temple « Wat Samrong Knong. », situé à 4 km au Nord de Battambang, ce temple historique fondé au 19 ème siècle relate la prise de pouvoir des Khmers rouge sur le peuple et rend hommage au 10000 personnes exécutées en cette période ( autant dire qu’on rigolait moins en sortant ).

 Let's go !

Vers 19h00 direction le cirque de Battambang ! Un super spectacle d’humour et d’acrobaties réalisé par des élèves, bon nous avons pas toujours bien compris le fil conducteur de l’histoire mais c'était quand même vraiment chouette et drôle ( surtout quand Mathias a voulu négocier le prix des billets ).

Le cirque de Battambang 
• • •

Jeudi 19 Décembre 2019, 9h30

Petit déjeuner ( avec d’excellentes gaufres chez « Battambang café » ), avant de récupérer nos scooters direction le « Komping pouy lake ».

Komping pouy lake, Battambang
Komping Lac, Battambang  

Nous faisons le tour du lac en scooter quand soudainement nous perdons Mathias de vu, nous recevons un message « j’ai crevé »... et demi-tour !

Nous trouvons un endroit en bord de route pour réparer la roue, ouf sauvé ! Décidément nous aurons tous eu des problèmes de scooter 😅.

14h00: Nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant assez cosy en bord de route.

Fresh coconut ! 

Deux heures après nous repartons en direction de « Phnom Sampov killing caves ».

Site relatant l’histoire des Khmers rouge ( avec pour guide une petite fille de 9 ans, pourquoi pas ). Puis en direction de la « Bat caves »: A 17h30 des milliards de chauve-souris sortent pour aller chasser, c’est un beau spectacle que l'on a pu admirer en sirotant une petite bière. Nous sommes ensuite rentrés tranquillement déposer nos scooters et sommes partis prendre un verre dans un roof top ( où nous étions la moitié du temps dans le noir à cause des nombreuses coupures d’électricité 😅 ).

• • •

Vendredi 20 Décembre 2019, 12h00

Nous avions décidé de ne pas mettre de réveil et ça c’est vu !

Nous rejoignons Steve et Mathias dans le hall et partons manger dans la ville avant de rentrer pour organiser notre changement de ville de demain.

• • •

Samedi 21 Décembre 2019, 9h30

Journée cool en attendant notre bus couchette de 23h00...

Petit déj', billard, lingerie et repos.

Demain matin vers 11h00 nous serons dans le sud du pays sur l’île de Koh Rong !

21
déc

Dimanche 22 Décembre 2019, 11h00

-15h00 de transport-

C’est le périple effectué pour rejoindre la ville de Sianoukhville avant de se rendre sur Koh Rong Island.

A l’heure ou j'écris ces lignes, nous sommes tout deux exténués, allongés sur notre lit comme des grosses larves.

Après six heures de bus couchette avec la lumière en pleine face, la climatisation cassée à 30ncm de nos têtes, les téléphones portables pas sur silencieux, le bébé qui pleure, Johnny qui regarde sa série sans écouteurs et une route parsemée de bosses et de trous, nous voici enfin arrivés à la première étape de notre souffrance.

L'enfer 

Il est 6h00 du mat’: « Tout le monde débout !!! Il faut changer de bus ! » #l'enfer je venais juste de m’endormir... On récupère nos gros sacs les yeux encore fermés quand le conducteur nous annonce « Une heure trente de pause dans la capitale avant le changement de transport prévu ! »... 😩, une pause café s’impose et Thomas réussit même à nous trouver des petits croissants !

7h30: Le deuxième bus ( de jour cette fois ) arrive, allez encore trois heures trente de trajet ! Courage ! Selon nos calculs nous devions arriver à Sianoukhville vers 11h00 pour ensuite prendre le ferry et se rendre à notre destination finale, Koh Rong Island.

8h30: Première pause pipi du bus, une pause maintenant ? Bon ok...lorsqu'une dame nous dit « Oui nous faisons une pause maintenant car nous arriverons vers 14h00 ».

WHATTT 14h00 !!! On nous avait dit 11h00 !!! #lesjoiesdutransport

Sept heures de bus couchette + six heures de bus de jour soit treize heures au total 😰.

13h30: Allez on y est presque ! Même avec ce retard nous allons devoir dormir dans la ville ce soir et de prendre le ferry plutôt demain à tête reposée. Soudainement le bus s'arrête encore et ce à vingt minutes de l’arrivée euh nan c’est une caméra cachée ? Le bus est cassé ( à la plus grande joie des tuk-tuk qui te sautent dessus ) mais heureusement un autre bus arrive à notre secours et nous voici à déplacer tout les sacs et à changer de bus ! #Grrr

14h30: Nous voici arrivés dans la ville la plus pourrie, polluée, poussiéreuse, moche, en travaux et sale de toutes les villes que nous avons fait jusqu’à présent ( Heureusement que ce n’est qu’un stop d’une nuit ). Nous avons fait quasiment nuit blanche, nous sommes pas lavés, les sacs pèsent et nous marchons dans cette ville affreuse où il n’y a pas de trottoir mais des casinos et hôtels de luxe au milieu de nul part, allez comprendre....#sorteznousdececauchemard

Bon il nous faut un restaurant qu’on mange au moins un petit quelque chose mais les restaurants ne font vraiment pas envies, ni par leur menu ni par leur emplacement (en face d’une grue c’est bof quoi). Bon pas le choix, ça sera un fried rice au riz gluant sans trop de saveur... Nous profitons surtout d'être posés pour regarder un hébergement pour ce soir, HORS DE PRIX !!! Le moins cher était celui en face de là où nous mangions (15$).

Nous prenons nos billets pour le ferry et payons notre chambre. Un immeuble décoré de travaux, une chambre toute petite, une serviette pour deux et des sanitaires communs avec douche et chiotte à la turc qui laisse une fraîche odeur de... pisse !!! Voilà voilà. Ah si ! Nous avons quand même eu des bouteilles pour se désaltérer mais l’eau sentait l’égout 😀. Heureusement que le personnel était quand même sympa mais en bref cette ville n’est vraiment plus ce qu’elle était et reste une belle escroquerie.

Bonne nuit !

Walking dead 
• • •

Lundi 23 Décembre 2019, 8h00

Une heure trente de ferry nous attendent pour rejoindre l’île De Koh Rong.

Nous avions hésité entre deux îles mais nous avions choisi celle-ci car un peu plus développée.

10h00: Nous débarquons donc sur notre île ( non loin désertique ) et avec nos gros sacs nous avons juste envie de se poser prendre un petit déjeuner et booker une chambre ( oui il serait peut être temps car avec Noël il n’y a pas grand chose qui soit proposé de sympa et surtout dans notre budget ).

Nous trouvons une guest house qui propose des tantes en bord de plage dans un tarif qui reste cher mais pas non plus exorbitant ( n’oublions pas que nous sommes sur une plage au sable blanc ).

Après vingt cinq minutes de marche avec nos sacs, sous une chaleur éreintante et dans le sable, nous voici arrivés. Nous avons à ce moment-là qu’une seule envie, poser nos sacs et nous baigner ! Évidemment avec cette mer bleue turquoise qui s’offre à nous comment résister, le seul petit problème c’est que « la tante sera prête vers 15h00, désolé nous sommes surchargés » 15h00 ? 😨 ... Nous voulions décharger tranquillement nos affaires et enfiler nos maillots avant d’aller se baigner mais vu que je ne veux pas laisser les sacs sans surveillance, nous commandons un autre café et vers treize heures nous mangeons. Vers 14h00 nous avons enfin accès à la tante, en deux secondes nous voici en maillot de bains prêt à courir dans l’eau.

• • •

Mardi 24 Décembre 2019, 8h00

La tante chapiteau c’est bien mais en plein soleil à 8h00 c’est moins drôle sans parler de l’irrespect de nos amis les anglais qui se croient seuls au monde et qui te réveil à 5h00 du mat', ça peut très vite me mettre en furie.

Heureusement il y a la mer et le petit déjeuner suivi d’une baignade matinale, c’est vraiment le luxe et surtout ça apaise l'esprit.

Nous partons manger au village ( là où le ferry nous avait déposé la veille ) et en chemin nous croisons Clémence et sa sœur, des amies de Thomas que nous devions retrouver au Sud de l’île et qui étaient juste avant du côté Nord. C’est donc à l'arrivée de leur bateau que nous les retrouvons, bon timing ! Nous partons boire tout les quatre un café puis pour Thomas et moi partons ensuite manger avant de retourner à notre super tante et de caler un autre rdv avec les filles vers 18h00 pour boire un verre de Noël.

18h00: Nous retournons en direction au village à la rencontre des filles.

Après notre petit verre, direction le restaurant Italien où nous avions réservé pour le repas de Noël, au menu; hamburger et pizza 😅 !

Après manger nous retournons à la cabane ( oui ça commence à faire pas mal d’allers retours ^^ ). S’en suit des heures d’attente pour que 19h30 sonne enfin en France et qu’on puisse enfin appeler nos familles !

🎅  ET JOYEUX NOËL  🎄
• • •

Mercredi 25 Décembre 2019, 9h00

🌞 Petit déjeuner, journée détente et plage 🎅.

Sur la plage abandonnée  

19h00: Petit apéro avant d’aller regarder notre dessin animé de Noël.

Tchin tchin papa Noël  
 Houla
26
déc

Jeudi 26 Decembre 2019, 9h00

C’est aujourd’hui que nous quittons l’île de Koh Rong pour se rendre dans la ville de Kampot.

Nous reprenons donc le bateau pour retourner dans l’affreuse ville de Sihanoukville et attendre notre bus.

Trois heures après nous voici arrivés à Kampot ! Il est environ 14h30 et nous avons un peu faim alors nous partons manger avec un couple de Français rencontré dans le bus.

Après manger une nouvelle mission nous attend: trouver une Guest House dans nos prix et après trois quatre recherches et démarchages nous en trouvons enfin une.

• • •

Vendredi 27 Décembre 2019, 10h00

Nous récupérons notre scooter réservé la veille et partons à la découverte de la ville de Kep ( à vingt minutes environ ), bien connue pour son marché au crabe.

Vers midi nous nous arrêtons manger avant de reprendre le scooter pour se rendre cette fois à 45 minutes d’ici direction « La Plantation ».

La Plantation de Kampot

La plantation est un ensemble de terre agricoles crée par un couple franco-belge à la retraite dédié principalement à la culture du poivre. C’est également une organisation sociale qui reverse une partie des fonds à une école.

L’organisation propose premièrement aux touristes de faire un tour des terres et plantations à l’aide d’un guide afin de nous expliquer l’historique du lieu ainsi que l'histoire et la culture du poivre (qui est à Kampot certifié bio et surtout le meilleur au monde). Enfin dans un second temps, nous avons accès à dégustation d’une vingtaine de poivres différents cultivés (nous avions un peu la bouche en feu à la fin mais certains poivres étaient vraiment délicieux).

https://kampotpepper.com/?lang=fr

Le poivre pousse sur des lianes 

Après cette petite visite forte sympathique nous retournons sur Kep boire un verre avec Clémence et sa sœur ( qui elles aussi sont sur Kampot ) dans un petit bar/restaurant en bord de mer puis vers 20h00 nous rentrons.

• • •

Samedi 28 Décembre 2019

Parc National du Preah Monivong

Un endroit très particulier, une espèce de micro ville mélangeant bâtiments abandonnés, vieille église catholique, temples et à côté des bâtiments encore debout mais abandonnés, viennent s’ajouter les projets pharaoniques d’hôtels, golfs, casinos rachetés par les chinois cela nous a laissé disons...perplexes.

Church 

Retour dans le centre de la ville ( il y a quand même un peu de route ) et visite du marché de nuit.

• • •

Dimanche 29 Décembre 2019

Journée consacrée à la visite du centre ville, Kampot est vraiment une chouette ville où l’on s’y sent bien !

Nous nous sommes arrêtés à un « Book Bazar » pour trouver des livres en français mais pas que... j’ai aussi trouvé l’amour ! Un chat aussi ronron et câlin on en voit pas tout les jours !!! Il gardait les bijoux 😍.

Vers 17h00 dégustation d’un éclair au chocolat Miam !

Mon ami ronron qui garde les bijoux 💗
31
déc

Lundi 30 Décembre 2019, 11h00

Petit déjeuner avant de prendre le mini bus direction la capitale: Phnom Penh !

Arrivés vers 16h00, la capitale est une ville qui va dans tout les sens waoo et la circulation est un mélange de bruit, de pollution et de klaxons incessants, autant dire qu’avec les quatre heures de bus, la chaleur, les sacs sur le dos et les trois kilomètres qu’on doit se taper pour rejoindre notre guest house, nous décidons de faire une petite pause café en chemin.

Arrivés à l’hôtel, nous posons les sacs et surtout nos corps avant d’aller manger.

• • •

Mardi 31 Décembre 2019, 11h30

Houra enfin une chambre où la lumière du jour est arrêtée par de vrais rideaux et où il n’y a pas de bruit !

12h00: Nous partons manger/ petit déjeuner ( bruncher quoi comme on dit ) et nous en profitons aussi pour se renseigner quant au prix des tickets de bus pour Hô chi minh.

17h00: Nous partons en direction d’un restaurant « Le Bistro du coin » que nous avions vu répertorié sur internet notamment pour ses fondues au fromages 😍.

Nous en profitons pour se promener dans la ville, tout est animé avec des lumières et certaines personnes commencent déjà à danser !

Nous arrivons au lieu dit, bon il y a bien des fondues mais l’endroit n’est pas des plus chaleureux et surtout en bord de route... ( à nous les klaxons et la pollution ). Nous partons boire un verre dans un bar animé juste à côté et nous nous donnons le temps de la réflexion. Nous avions vu dans l’aprèm un autre restaurant « Tell » qui proposait des fondues et qui se situait pas loin de chez nous. Aller on réserve la ! La fondue est au même prix et l’endroit semble plus sympa.

Petit verre avant la fondue ! 

20h15: Effectivement, l’endroit est sympa et chaleureux et la fondue y était vraiment bonne ( même si avec les 30 degrés ambiants et la flamme nous avions un peu chaud... 😅 ). Pour nous accompagner, un GROS VERRE de bière si lourd qu’il me fallait limite mes deux mains pour le soulever. Pour la petite histoire, nous avions regardé les vins rouges mais à 6$ le verre... c’était un peu cher ( et oui économie oblige, même un soir du nouvel an ^^ ) donc nous avions opté pour une petite bière Hoegaarden à 3.60$ sauf que à ce moment-là la serveuse nous fait voir une pancarte spéciale fête avec en dessin de la bière Hoegaarden « oui oui c’est bien cette bière que nous voulions ! De la Hoegaarden exactement ! » A bah oui nous avons bien eu notre bière...mais aussi l'offre qui va avec, résultat une pinte à 5.50$ 😆.

J’avais même pas eu le temps de dire à la serveuse que nous voulions bien cette bière mais sans l’offre inscrite sur la pancarte que nos verres étaient déjà à table. Enfin nos verres... nos bidons ! A ce prix là j’aurais préféré mon verre de vin rouge !!! Thomas lui ça l’a bien fait marrer.

A la votre ! 

Nous terminons le repas et nous rentrons regarder Peter Pan en dessin animé ( et pourquoi pas ! ). Je vous rassure nous avons quand même attendu minuit pour nous souhaiter la Bonne Année !

BONNE ANNÉE À TOUS !

• • •

Mercredi 1 Janvier 2020, 10h00

Alors il faut pas que je me trompe sur l'année nous sommes en 2020 dorénavant.

Visite du street art de la ville et de son immense marché ( où j'ai trouvé ma magnet ).

Market 
Au revoir le Cambodge ! 

Prochaine étape, le Vietnam, un nouveau carnet s'ouvre !

1
janv
1
janv

Distance parcourue depuis le 04/09/2019: 26239 km by Nospetitspays