Nous quittons l’Europe en direction de l’Afrique de l’Ouest avec le Sénégal!
Octobre 2019
sept

Après un réveil à 6h de Lisbonne et un petit périple disons le, nous voici arrivés au Sénégal et plus précisément à Dakar.

Un peu fatigués du trajet, nous décidons de rester tranquille et d’aller dîner le soir au Relais Sportif, un restaurant super sympa en extérieur que Thomas connaissait (et pas loin de chez nous ^^) l’attente des plats est un peu longue pour deux estomacs creux mais au final elle en vallait bien la peine! Et pour ambiancer notre première soirée un petit concert en fond de salle, super sympa (même si la sono ne marchait pas toujours). Ah oui* les glaçons étaient super bons 😅

Relais sportif

Deuxième journée sur Dakar et nous partons au ferry pour espérer avoir des places et acheter nos billets, pour la Casamance! Sauvés!!! Après un peu d’attente nous avons nos billets en main pour Vendredi! 🚢

On peu aller boire un verre et manger un petit bout, direction l’institut français, un autre endroit que Thomas connaissait, très sympa aussi!

Institut Français

L’après-midi arrive et nous reprenons le taxi pour retrouver un ami de Thomas, on passe la fin de journée chez lui à discuter de tout et de rien, on le reverra Jeudi.

Le rythme et l’ambiance de Dakar accumulés à la chaleur m’auront quelque peu coûté mon énergie et pour ce troisième jours, nous décidons de se reposer au calme chez nous (et devant le ventilateur) afin d’apprécier pleinement la journée suivante!

On en profite pour faire les tâches ménagères

L’ILE DE GORÉE, mercredi 2 Octobre 2019

Direction le bateau pour se rendre sur l’île De Gorée, petite île de l’océan Atlantique nord située dans la Baie de Dakar.

Gorée
Gorée

Un paysage, du calme, des rues étroites et des maisons aux couleurs pastels, voilà les premières impressions! On s’y sent vraiment bien même si le lieu reste malheureusement imprégné de la tragique l’histoire de l´esclavage...

La maison des escalves, Gorée

Nous sommes rentrés dans la maison des esclaves et un guide nous a commenté l’histoire de Gorée et nous a fait le descriptif de la maison, après son discours nous avons pu la visiter, c’était très intéressant mais aussi assez déstabilisant d'être dans ce lieu.

Aux murs, le passage de plusieurs célébrités tels que J.J Goldman, Daniel Auteuil, J. Clerc, Belmondo, Obama et autres.

Arrive vite 13h et les ventres se creusent; direction Chez tonton, un restaurant en bord de côte. Ici tous les chats sont errants et pour se nourrir ils attendent aux pieds des tables qu’un morceau tombe, enfin avec moi ils attendent pas trop... 😅

Nous l’avons surnommé « Uggy » en hommage au cafard d’hier soir

On passe l’après-midi à flâner sur l’île mais la chaleur devient vite insoutenable, nous décidons vers 16h30 de reprendre le ferry.

Rues de Gorée

Aujourd’hui, il fait toujours aussi chaud et humide mais nous devons quitter notre ventilateur adoré pour aller voir de plus près l’imposante (et plus haute du monde) statue de la Renaissance Africaine. Constituée de bronze et de cuivre et perchée sur une colline de Ouakam, un arrondissement de Dakar, ce monument de 52 mètres et a été inauguré en 2010 et surplomb toute la côte.

Statue de la Renaissance Africaine, Ouakam

12h30 et c’est l’heure de retrouver Omar pour aller manger sur la plage, au menu: poissons frais achetés aux pêcheurs et légumes (préparés avec amour par Thomas).

Bon appétit
oct

Jeudi 4 Octobre 2019, 20h00.

Nous attendons au port depuis déjà 2 bonnes heures afin d’embarquer sur le ferry direction Ziguinchor, capitale de la Casamance.

21 heures, nous embarquons après avoir changé 3 fois de salles d’attentes différentes...(oui l’organisation est quelque peu surprenante!) 13 heures de ferry nous attendent (avec l’espoir de dormir un peu) avant de se rendre dans le village où une famille nous attend pour nous héberger.

C’est parti pour 13h de ferry...!!!

11h30, nous voilà arrivés! On récupère notre sac (qu’on pensait perdu, petit coup de flippe) oui car ici pas de tapis à bagage! Ils sont tous déchargés par terre et .. le jeu commence! À toi de retrouver ton sac😅

Petit accueil des dauphins 🐬
Ziguinchor

15h00, nous arrivons dans le village et nous sommes accueillis par la famille dans une ambiance chaleureuse!!! On découvre notre chambre; simple mais ça suffit et ici il n’y a pas d’eau courante alors on se lave au seau grâce l’eau du puit et le pipi c’est à la turc! Pour le coup c’est une immersion!

Notre petite chambre forte sympathique

On discute un peu avec la famille et aujourd’hui c’est la fête apparemment, un jeune de la famille nous accompagne dans les rues et nous explique le rituel du Kankourang, des hommes masqués déambulent dans les rues pour faire peur aux habitants et surtout aux enfants afin de protéger les nouveaux circoncis (et effectivement ils font peurs). Les habitants chantent et dansent toute la journée, nous on préfère ne pas faire face aux Kankourangs et rentrer tranquille à la maison avec quelques membres de la famille qui nous font goûter leurs plats traditionnels 😀.

Kankourangs

Premier réveil à 5h38, oui la fête se prolonge toute la nuit également...sans parler de l’appel à la prière, du coq sous notre fenêtre et la chasse de uggy le cafard qui s´est invité dans notre chambre...plus de doute, c’est l’aventure! On se rendort un peu et vers 12h on part manger dans le centre ville au bord de l’eau.

Restaurant Le Perroquet
Notre petit village

Nous passons la fin d’après-midi et la soirée avec la famille et nous avons même droit à un spectacle de danse des petits (qui sont infatigables!!!).

C’est la fête à la maison

8h00, une nuit mitigée: entre la chaleur et la pluie torrentielle qui s’est abattue sur les taules au dessus de nos têtes, forcement ça réveil un peu...! 9h00 sonne et il est temps de quitter cette joyeuse et généreuse famille et de prendre le taxi (commandé la veille) pour se rendre à la gare routière, direction Cap skirring.

Au revoir petite Aoua

9h45, le taxi n’est toujours pas là (faut pas être pressé quoi)! 10h00 ahhh le voilà enfin!! On arrive à la gare, (#l’enfer, surtout quand t’es touriste tu te fais alpaguer de tous les côtés) on prend nos billets et on monte dans une voiture 7 places.

Lundi 7 Octobre 2019, 16h00

(Pendant que je suis entrain d’écrire ces lignes, Thomas fait la lessive, il râle un peu).

Après 1 heure passée dans une voiture 7 places et une crampe à la fesse droite, nous voilà arrivés à Cap Skirring!

Un chemin quelque peu boueux

Bienvenue chez Pacotouty lodge! C’est trop beau et les hôtes, qui viennent d’Arcachon, sont super sympas! On discute un peu avec eux et ils nous explique la construction de leur lodge, eux vivent ici et retournent en France que quelques mois dans l’année. (Si ils lisent ces lignes on en profite pour leur passer le bonjour !!!)

Chez Pacotouty
Chez Pacotouty

16h00 et on décide de rester tranquille dans ce petit coin de paradis afin de se reposer et aussi...profiter de la piscine!!!

La soirée arrive et on reste Chez Pacotouty à discuter voyage avec eux sur la terrasse de la cuisine.

Nouveau jour et nous partons manger dans le centre ville chez Mere Nano avant de rejoindre le port des pêcheurs et la plage.

Port des pêcheurs
Plage de Cap Skirring

16h00, petit tour au marché afin de se préparer une bonne salade pour ce soir avec avocats et mangues bien mûres, un délice!

On a pu également goûter une glace et une confiture à la banane maison ❤️

11h00, il est temps de partir et de reprendre le 7 places direction Elinkin!

7 places

Mercredi 9 Octobre 2019, 16h00

Après être montés dans le 7 places, après être montés dans une voiture 6 places mais ou nous étions 11 et après avoir fait un bisou à mère tortue,

nous voilà arrivés à Elinkin!

Après un accueil chaleureux de la part enfants du village qui ont les yeux qui pétillent (et où j’ai faillis adopter une petite fille de 2 ans qui ne voulait plus me lâcher la main) nous voilà arrivés à notre campement villageois pour poser nos sacs.

Les villageois sont super accueillants et ils nous donne les clés de notre chambre.

On profite du lieu et de son paysage avant de faire une petit tour dans le village.

Campement villageois
Le port, Village d’Elinkine

19h00, retour au campement, on se met a table et on en profite surtout pour admirer le magnifique coucher de soleil qui s´offre sous nos yeux, magique.

Une palette de couleur à Elinkine

10h00, petit déjeuner face à cette même vue apaisante et dégustation de noix de coco fraîche offerte par le personnel. Une petite entaille suffit pour savourer ce jus de coco naturel et dès le matin ça fait du bien !!!

12h00, direction la pirogue pour se rendre à un autre campement sur de l’île de Carabane à environ 30 minutes d’Elinkine.

*Ah oui, avant de partir un petit bisou à notre ami.

Même pas peur

Jeudi 10 Octobre, 13h00

Après 30 minutes de pirogue, nous voilà arrivés sur notre campement « Le Baracouda » sur l’île De Carabane. On pose nos sacs et on reste manger au campement, entrée + plat + dessert (waoo ça faisait longtemps !), la nourriture est vraiment bonne; poisson Capitaine avec riz et sauce à l’oignon et la pastèque bien fraîche en dessert fait vraiment du bien!🍉🍉🍉

Une fois le repas terminer, on décide de se promener sur l’île, évidemment il n’y a pas vraiment d’activités ici, juste un décor, du sable blanc et des personnes joviales et ça suffit pour être parfait (et des petits crabes par centaines qui se cachent tous dans le sable à notre arrivée).

En chemin nous sommes interpellés par des jeunes, posés sur le sable, pour nous inviter à venir boire le thé, on reste un peu avec eux, on se présente, on discute et on repart finir notre ballade. C’est ça qui est bien ici, tout le monde te parle, te dit bonjour, te demande si tu vas bien, on peut discuter pendant 15 ou 30 minutes juste pour le plaisir puis se dire au revoir et se souhaiter bonne route!

Île de Carabane 🌴

Vers 18h00 on retourne au campement et vers 20h00 nous dégustons le menu du soir avec en fond, un petit accompagnement musical fort sympathique (et il était temps que le plat arrive car Thomas commençait à en avoir sérieusement marre de mon blind test spécial année 90, faut dire qu’il à rien trouver à part Larusso...). Cette fois en dessert des lamelles de noix de coco dorées au four, spécialité du chef qui nous a même donné la recette!

8h00, on prend le petit déjeuner et à 10h00 nous reprenons la pirogue pour retourner à Elinkine et prendre la voiture direction Oussouye, autre ville de la Casamance à 20 minutes d’ici.

Vendredi 10 octobre, 14h00

Bien arrivés au campement Aljowe, on mange un bout (du riz du riz du riz 🍚) et on part se promener dans la forêt!

Campement Aljowe, Oussouye
Oussouye

En chemin on croise des enfants, ils nous courent dessus, nous donnent tous la main « Bonjour! Bonjour! Bonjour! Bonjour! Comment tu t’appelles ? Bonjour! C’est quoi ton nom? Bonjour! Bonjour! » c’est un peu l’écho que j’en garderai ❤️

En route on retrouve aussi un villageois sur son vélo a qui on a parlé 2 heures avant car nous étions passés voir son campement mais les chambres ne donnaient pas trop trop envies (c'était délicat de lui dire alors on avait dit que j'étais claustrophobe et il nous avait répondu « vous prenez c’est bien vous prenez pas y’a pas de problème, on est ensemble »). On était quand même resté à discuter avec lui pendant 30 minutes. Il avait un chantier où il construisait d’autres chambres, qui pour le coup nous auraient donné plus envie, mais les travaux n’étaient pas vraiment finis, voir pas du tout même si le chef de chantier nous avait affirmé « dans 1 mois c’est terminé vous pourrez venir dormir! »😅

Après le petit déjeuner, nous reprenons la voiture pour retourner 1 nuit à Ziguinchor afin de reprendre le ferry le lendemain pour un come back sur Dakar.

Dimanche 13 Octobre 2019

Nous quittons la Casamance vers 13h00 afin de reprendre le ferry et retourner à Dakar le lendemain matin.

De longues heures nous attendent et je sens que le trajet de nuit sur nos sièges va nous laisser quelques séquelles...

L’enfer

Lundi 14 Octobre 2019,7h00

Après avoir vu 2 fois le même film, après avoir vu 7 épisodes d’une même série et après avoir dormis 4h sur des sièges, dont un cassé, nous voilà arrivés au port de Dakar.

Après 1h d’attente pour récupérer nos bagages et une crampe au mollet, nous voilà dans notre taxi pour retourner chez nous dans notre quartier à Gueule tapé.

15h00; après une petite sieste de 7 heures (bien nécessaire) nous voilà à peu près requinqués pour pouvoir rejoindre ce soir des amis de Thomas au restaurant.

Mardi 15 Octobre 2019, 12h00

Aujourd’hui nous sommes invités à manger chez Omar à Ouakam. On passe l’après-midi avec lui, on fait un tour histoire d’acheter 2,3 légumes pour ce soir (qui ne sont malheureusement pas les mêmes qu’en Casamance), on explique aussi à un gars qu’on peut pas lui acheter son miroir de 2 mètres sur 2 et vers 18h00 nous rentrons.

Mercredi 16 Octobre 2019, 15h00

L’ÎLE D NGOR

Nous voilà arrivés sur l’île D’Ngor, petite île du Sénégal non très loin de Dakar.

La visite de l’île est assez rapide, petites ruelles, marchands, bars et restaurants, paysages et jolies maisons (dont celle de France Gall).

Île Ngor
Au passage...Merci Nagui !!!

Jeudi 17 Octobre 2019,15h00

C’est parti pour 4h00 de car avec Dem Dikk, (qu’on a pu réserver sur internet 😎) direction Saint Louis!

Dem Dikk

Nous arrivons vers 19h15, on prend le taxi et on arrive à notre chambre chez la tante d’un ami de Thomas qui habite vers la corniche. Après avoir posé nos sacs on décide d’aller manger dans le coin et là PROBLÈMO, et oui aujourd’hui c’est férié avec la fête du Magale à Touba, résultat tout est fermé...on reprend le taxi pour se diriger donc vers le centre de la ville.

On tourne un peu et on trouve enfin quelque chose! on peut s’installer et commencer à manger....à la bougie! (Oui petite coupure de courant de 15 minutes, ambiance ambiance tonight).

Vendredi 18 Octobre 2019, 12h00

Vers 12h00, nous repartons dans le centre de Saint Louis... à pied (mauvaise idée avec un ressenti de 42 degrés, la balade est moins sympa). Nous arrivons (dégoulinants donc) dans le centre pour manger un bout avant de se balader. Nous nous arrêtons à L’Hotel Du Palais, le lieu est sympa, le patron aussi et les frites belges très bonnes. 😍 Il fait si frais qu’on a même plus envie de ressortir dehors mais bon pas le choix pour visiter les alentours. On marche et en chemin, signe du destin, on croise un guide qui nous propose de visiter la Langue de barbarie vers 16h, et ce guide c’est le même que Thomas avait eu en 2012. Nous voulions la visiter demain matin, nous la visiterons donc aujourd’hui!! 👍

16h00 et on embarque en pirogue pour 1h30 de visite!

❤️❤️❤️

Sur le chemin, des canards siffleurs, des ibis sacrés et des pélicans!

Canards siffleurs

Nous nous arrêtons ensuite pour marcher sur l’île où nous sommes accueillis par des centaines de crabes et d’oiseaux, un beau spectacle. Le calme et l’horizon font du bien!

Nos amis les crabes

Samedi 19 Octobre 2019, 15h00

Nous revoilà dans notre car pour retourner sur Dakar. Nous arrivons le soir sur Ouakam vers 20h30 à cause de quelques embouteillages et on se prépare pour prendre l’avion demain, on change de pays direction l’Ethiopie ! ( un nouveau carnet va donc démarrer !)

A bientôt les ami(e)s !!🙏✨

Distance parcourue depuis le 4/09/19