TDM 2019/2020: Nous quittons l’Europe en direction de l’Afrique de l’Ouest avec le Sénégal !
Octobre 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
29
sept

Dimanche 29 Septembre 2019

Après un réveil à 6h de Lisbonne et un petit périple (disons le), nous voici arrivés au Sénégal et plus précisément à Dakar.

Un peu fatigués du trajet, nous décidons de rester tranquille et d’aller dîner le soir au Relais Sportif, un restaurant super sympa en extérieur que Thomas connaissait (et pas loin de chez nous ^^) l’attente des plats est un peu longue pour deux estomacs creux mais au final elle en valait bien la peine ! Et pour ambiancer notre première soirée un petit concert en fond de salle, super sympa (même si la sono ne marchait pas toujours). *Ah oui les glaçons étaient super bons...😅.

Relais sportif
• • •

Lundi 30 Septembre 2019

Deuxième journée sur Dakar et nous partons acheter nos billets pour la Casamance ! Après un peu d’attente nous avons enfin nos billets en main pour un départ Vendredi.


Nous pouvons donc partir boire un verre et manger un petit morceau, direction L’institut français, un autre lieu que Thomas connaissait, très sympa aussi !

Institut Français  

L’après-midi arrive et nous reprenons le taxi pour retrouver un ami de Thomas, nous passons la fin de journée chez lui à discuter de tout et de rien.

• • •

Mardi 1er Octobre 2019

Le rythme et l’ambiance de Dakar accumulés à la chaleur m’auront quelque peu coûté mon énergie et pour ce troisième jours, nous décidons de se reposer au calme chez nous (et devant le ventilateur) afin d’apprécier pleinement la journée de demain !

On en profite pour faire les tâches ménagères  😉
• • •

Mercredi 2 Octobre 2019

L’ILE DE GORÉE

Direction le bateau pour se rendre sur l’île de Gorée, petite île de l’océan Atlantique nord située dans la Baie de Dakar.

Gorée  
Gorée  

Un paysage, du calme, des rues étroites et des maisons aux couleurs pastels, voilà les premières impressions ! On s’y sent vraiment bien (même si le lieu reste malheureusement imprégné de la tragique l’histoire de l´esclavage).

La maison des esclaves, Gorée  

Nous sommes rentrés dans la maison des esclaves et un guide nous a commenté l’histoire de Gorée et nous a fait le descriptif de la maison, après son discours nous avons pu la visiter, c’était très intéressant mais aussi assez déstabilisant d'être dans ce lieu.

Aux murs, le passage de plusieurs célébrités tels que J.J Goldman, Daniel Auteuil, J. Clerc, Belmondo, Obama et autres.

Arrive vite 13h00 et les ventres se creusent; direction Chez tonton, un restaurant en bord de côte. Ici tous les chats sont errants et pour se nourrir ils attendent aux pieds des tables qu’un morceau tombe, enfin avec moi ils attendent pas trop ☺️.

 Nous l’avons surnommé « Uggy » en hommage au cafard d’hier soir

Nous passons l’après-midi à flâner sur l’île mais la chaleur devenant vite insoutenable, nous décidons très vite de repartir et de rejoindre le ferry.

Rues de Gorée  
• • •

Jeudi 3 Octobre 2019

Aujourd’hui, il fait toujours aussi chaud et humide mais nous devons quitter notre ventilateur adoré pour aller voir de plus près l’imposante (et plus haute du monde) statue de la Renaissance Africaine. Constituée de bronze, de cuivre et perchée sur une colline de Ouakam (un arrondissement de Dakar) ce monument de 52 mètres et a été inauguré en 2010 et surplomb toute la côte.

Statue de la Renaissance Africaine, Ouakam

12h30: Il est l’heure de retrouver Omar pour aller manger sur la plage, au menu: poissons frais achetés aux pêcheurs et légumes du marché (préparés avec amour par Thomas 💗).

Bon appétit  
4
oct

Vendredi 4 Octobre 2019, 20h00

Nous attendons au port depuis déjà deux bonnes heures afin d’embarquer sur le ferry direction Ziguinchor, capitale de la Casamance.

21 heures: nous embarquons après avoir changé trois fois de salles d’attentes...(oui l’organisation est quelque peu surprenante !), 13 heures de ferry nous attendent (avec l’espoir de dormir un peu) avant de se rendre dans un village où une famille nous attend pour nous héberger.

13h de ferry !
• • •

Samedi 5 Octobre 2019

11h30: Nous voilà arrivés ! On récupère notre sac (qu’on pensait perdu, petit coup de stress) oui car ici pas de tapis à bagage ! Ils sont tous déchargés par terre et le jeu commence ! À toi de retrouver ton sac.

Petit accueil des dauphins 
Ziguinchor  

15h00: Nous arrivons dans le village et nous sommes accueillis par la famille dans une ambiance plutôt chaleureuse ! Nous découvrons notre chambre (simple mais suffisante) ainsi que l'eau du puit ! Ici il n’y a pas d’eau courante alors on se lave au seau et le pipi c’est à la turc ! Pour le coup c’est une immersion !

Notre petite chambre forte sympathique  

Nous discutons un peu avec la famille et apprenons qu'apparemment aujourd'hui c’est la fête ! Un jeune de la famille nous accompagne dans les rues et nous explique le rituel du Kankourang: des hommes masqués déambulent dans les rues pour faire peur aux habitants et surtout aux enfants afin de protéger les nouveaux circoncis (et effectivement ils font peurs). Les habitants chantent et dansent toute la journée, nous on préfère laisser tranquille les Kankourangs et rentrer au chaud à la maison déguster les plats traditionnels.

Kankourangs
• • •

Dimanche 6 Octobre 2019

Premier réveil à 5h38 (oui la fête se prolonge toute la nuit également...) sans parler de l’appel à la prière, du coq sous notre fenêtre et la chasse d'uggy le cafard qui s´est invité dans notre chambre... Plus de doute, c’est l’aventure ! On se rendort un peu et vers midi nous partons manger dans le centre ville au bord de l’eau.

Restaurant Le Perroquet  
Notre petit village 

Nous passons la fin d’après-midi ainsi que la soirée avec la famille et en prime nous avons le droit à un spectacle de danse animé des petits (infatigables !).

C’est la fête à la maison 
• • •

Lundi 7 Octobre 2019, 8h00

Une nuit mitigée : entre la chaleur et la pluie torrentielle qui s’est abattue sur les taules au dessus de nos têtes, forcement ça réveil un peu. 9h00 et il est temps de quitter cette joyeuse et généreuse famille et de prendre le taxi (commandé la veille) pour se rendre à la gare routière, direction Cap skirring.

Au revoir petite Aoua 

9h45: Le taxi n’est toujours pas là (faut pas être pressé quoi), 10h00 ahhh le voilà enfin, nous arrivons à la gare (#l’enfer, surtout quand t’es touriste tu te fais alpaguer de tous les côtés), nous prenons nos billets et nous montons dans une voiture sept places.

7
oct

Lundi 7 Octobre 2019, 16h00

(Pendant que je suis entrain d’écrire ces lignes, Thomas fait la lessive, il râle un peu).

Après une heure passée dans une voiture sept places et une crampe à la fesse droite, nous voilà arrivés à Cap Skirring !

Un chemin quelque peu boueux

Bienvenue chez Pacotouty lodge ! Un lieu trop beau et les hôtes, qui viennent d’Arcachon, sont super sympas ! On discute un peu notamment sur construction de leur lodge, eux vivent ici et retournent en France que quelques mois dans l’année, (si ils lisent ces lignes, on leur passe le bonjour !).

Chez Pacotouty
Chez Pacotouty

16h00 et nous décidons de se détendre autour de la piscine de ce petit coin de paradis.

La soirée arrive et nous restons Chez Pacotouty à discuter voyage avec eux sur la terrasse de la cuisine.

• • •

Mardi 8 Octobre 2019

Nouveau jour et nous partons manger dans le centre ville chez Mere Nano avant de rejoindre le port des pêcheurs et la plage.

Port des pêcheurs  
Plage de Cap Skirring 

16h00: Petit tour au marché afin de se préparer une bonne salade pour ce soir avec avocats et mangues bien mûres, un délice !

Nous avons également pu goûter une glace et une confiture à la banane maison.

• • •

Mercredi 9 Octobre 2019, 11h00

Il est temps de partir reprendre le sept places en direction de Elinkin.

sept places 
9
oct

Mercredi 9 Octobre 2019, 16h00

Après être montés dans le sept places, après être montés dans une voiture six places mais où nous étions onze et après avoir fait un bisou à mère tortue, nous voilà arrivés à Elinkin !

Mère tortue 🐢

Après un accueil chaleureux de la part des enfants du village qui ont les yeux qui pétillent (et où j’ai failli adopter une petite fille de 2 ans qui ne voulait plus me lâcher la main) nous voici arrivés à notre campement villageois pour poser nos sacs.

Les villageois, super accueillants, nous donnent les clés de notre chambre.

Nous profitons du lieu et de son paysage avant de faire une petit tour dans le village.


💓
💗💗💗
🌴Campement villageois 🌴
Le port, Village d’Elinkine 

19h00, retour au campement, nous nous mettons à table et en profitons surtout pour admirer le magnifique coucher de soleil qui s´offre sous nos yeux, magique.

Une palette de couleur à Elinkine
• • •

Jeudi 10 Octobre 2019, 10h00

Petit déjeuner face à cette même vue apaisante et dégustation de noix de coco bien fraîche offerte par le personnel. Une petite entaille suffit pour savourer ce jus de coco naturel et dès le matin ça fait du bien !

12h00: Direction la pirogue pour se rendre à un autre campement sur de l’île de Carabane situé à environ 30 minutes d’Elinkine.

*Ah oui, avant de partir un petit bisou à notre ami.

 Même pas peur
11
oct

Jeudi 10 Octobre 2019, 13h00

Après trente minutes de pirogue, nous voilà arrivés sur notre campement « Le Baracouda » sur l’île De Carabane. Nous posons nos sacs et restons manger au campement: entrée+ plat + dessert (waoo ça faisait longtemps !), la nourriture est vraiment bonne; poisson capitaine avec riz sauce à l’oignon et la pastèque bien fraîche en dessert humm !

Une fois le repas terminé, nous décidons de se promener sur l’île, évidemment il n’y a pas vraiment d’activités ici, juste un décor, du sable blanc et des personnes joviales, ça suffit pour être parfait ! (Et des petits crabes par centaines qui se cachent dans le sable).

En chemin nous sommes interpellés par des jeunes, posés sur le sable, pour nous inviter à venir boire le thé, on reste un peu avec eux, on se présente, on discute et nous repartons finir notre ballade. C’est ça qui est bien ici, tout le monde te parle, te dit bonjour, te demande si tu vas bien, on peut discuter pendant quinze ou trente minutes juste pour le plaisir puis se dire au revoir et se souhaiter bonne route !

Île de Carabane 

Vers 18h00 nous retournons au campement et vers 20h00 nous dégustons le menu du soir avec en fond, un petit accompagnement musical fort sympathique (et il était temps que le plat arrive car Thomas commençait à en avoir sérieusement marre de mon blind test spécial année 90, faut dire qu’il à rien trouver à part Larusso...). En dessert des lamelles de noix de coco dorées au four, spécialité du chef qui nous a même donné sa recette !

• • •

Vendredi 11 Octobre 2019, 8h00

Après un petit déjeuner, nous reprenons la pirogue vers 10h00 pour retourner sur Elinkine et prendre la voiture direction Oussouye, autre ville de la Casamance située à vingt minutes d’ici.

11
oct

Vendredi 11 octobre 2019, 14h00

Bien arrivés au campement Aljowe, nous mangeons un morceau (du riz) et partons se promener dans la forêt.

Campement Aljowe, Oussouye 

En chemin nous croisons des enfants et voilà qu'ils nous courent dessus, nous donnent tous la main «Bonjour ! Bonjour ! Bonjour ! Bonjour ! Comment tu t’appelles ? Bonjour ! C’est quoi ton nom ? Bonjour ! Bonjour !» c’est un peu l’écho que j’en garderai 💓 .

En route nous retrouvons aussi un villageois sur son vélo a qui nous avions parlé deux heures avant car nous étions passés voir son campement où les chambres ne donnaient pas trop trop envies (c'était délicat de lui dire alors on avait dit que j'étais claustrophobe et il nous avait répondu « Vous prenez c’est bien vous prenez pas y’a pas de problème, on est ensemble »). On était quand même restés à discuter avec lui pendant trente minutes. Il avait un chantier où il construisait d’autres chambres, qui pour le coup nous auraient donné plus envie, mais les travaux n’étaient pas vraiment finis, voir pas du tout (même si le chef de chantier nous avait affirmé « Dans un mois c’est terminé vous pourrez venir dormir ! »).

🌴
• • •

Samedi 12 Octobre 2019

Après le petit déjeuner, nous repartons une nuit à Ziguinchor. Nous reprendrons le ferry demain pour un retour sur Dakar.

13
oct

Dimanche 13 Octobre 2019

Nous quittons la Casamance vers 13h00 afin de reprendre le ferry et retourner à Dakar le lendemain matin.

De longues heures nous attendent et je sens que le trajet de nuit sur nos sièges va nous laisser quelques séquelles...

L’enfer 
• • •

Lundi 14 Octobre 2019, 7h00

Après avoir vu deux fois le même film, après avoir vu sept épisodes d’une même série et après avoir dormis quatre heures sur des sièges (dont un cassé) nous voilà arrivés au port de Dakar.

Après une heure d’attente pour récupérer nos bagages et une crampe au mollet, nous voici dans notre taxi pour retourner dans notre quartier à Gueule tapé.

15h00: Après une petite sieste de sept heures (bien nécessaire) nous voilà à peu près requinqués pour pouvoir rejoindre ce soir des amis de Thomas au restaurant à côté de la maison, soirée super sympathique !

• • •

Mardi 15 Octobre 2019, 12h00

Aujourd’hui nous sommes invités à manger chez Omar à Ouakam, nous passons l’après-midi avec lui et partons ensuite faire un tour histoire d’acheter quelques légumes pour le soir (qui ne sont malheureusement pas les mêmes qu’en Casamance). Sur le chemin nous rigolons aussi en expliquant à un gars que nous ne pouvons malheureusement pas lui acheter son miroir de deux mètres sur deux et vers 18h00 nous rentrons.

• • •

Mercredi 16 Octobre 2019, 15h00

L’ÎLE D NGOR

Nous voilà arrivés sur l’île D’Ngor, petite île du Sénégal non très loin de Dakar.

La visite de l’île est assez rapide, petites ruelles, marchands, bars et restaurants, paysages et jolies maisons ( dont celle de France Gall ).

Île Ngor 
Au passage...Merci Nagui !!!
17
oct

Jeudi 17 Octobre 2019, 15h00

C’est parti pour quatre heures de car avec Dem Dikk (billet que l'on a pu réserver sur internet) direction Saint Louis !

Dem Dikk 

Nous arrivons vers 19h15, nous prenons le taxi et arrivons à notre chambre chez la tante d’un ami de Thomas qui habite vers la corniche. Après avoir posé nos sacs, nous décidons d’aller manger dans le coin et là PROBLEMO, et oui aujourd’hui c’est férié avec la fête du Magale à Touba, résultat tout est fermé...Nous reprenons donc le taxi pour se diriger vers le centre de la ville.

Nous tournons un peu et trouvons enfin quelque chose ! on s’installe et nous commençons enfin à manger....à la bougie ! (Oui petite coupure de courant de quinze minutes, ambiance ambiance tonight).

• • •

Vendredi 18 Octobre 2019, 12h00

Vers midi, nous repartons dans le centre de Saint Louis à pied (et avec un ressenti de 42 degrés c'était pas la meilleure idée ! ). Nous arrivons (dégoulinants donc) dans le centre pour manger un bout avant de se balader. Nous nous arrêtons à L’Hotel Du Palais, le lieu est sympa, le patron aussi et les frites belges très bonnes. Il fait si frais que nous n’avons même plus envie de ressortir dehors mais pour visiter nous n'avons pas le choix. Nous marchons et en chemin, signe du destin, nous croisons un guide qui nous propose de visiter la Langue de barbarie aujourd'hui vers 16h00, et ce guide c’est le même que Thomas avait eu en 2012. Nous voulions la visiter demain matin, nous la visiterons donc aujourd’hui !

16h00: On embarque en pirogue pour une heure trente de visite !

❤️

Sur le chemin, des canards siffleurs, des ibis sacrés et des pélicans !

Canards siffleurs  

Nous nous arrêtons pour marcher sur l’île où nous sommes accueillis par des centaines de crabes et d’oiseaux, un beau spectacle, le calme et l’horizon font du bien !

🌞
Nos amis les crabes 
🙏
• • •

Samedi 19 Octobre 2019, 15h00

Nous revoilà dans notre car pour retourner sur Dakar. Nous arrivons sur Ouakam vers 20h30 à cause de quelques embouteillages et nous nous préparons pour prendre l’avion demain.

Nous changeons de pays direction l’Ethiopie ! Un nouveau carnet va donc s'ouvrir !

A bientôt les ami(e)s !✨🙏

20
oct
20
oct

Distance parcourue depuis le 4/09/19:6050km✨ by Nospetitspays