Dimanche 29 Septembre 2019
Après un réveil à 6h de Lisbonne et un petit périple (disons le), nous voici arrivés au Sénégal et plus précisément à Dakar.
Un peu fatigués du trajet, nous décidons de rester tranquille et d’aller dîner le soir au Relais Sportif, un restaurant super sympa en extérieur que Thomas connaissait (et pas loin de chez nous ^^) l’attente des plats est un peu longue pour deux estomacs creux mais au final elle en valait bien la peine ! Et pour ambiancer notre première soirée un petit concert en fond de salle, super sympa (même si la sono ne marchait pas toujours). *Ah oui les glaçons étaient super bons...😅.
Lundi 30 Septembre 2019
Deuxième journée sur Dakar et nous partons acheter nos billets pour la Casamance ! Après un peu d’attente nous avons enfin nos billets en main pour un départ Vendredi.
Nous pouvons donc partir boire un verre et manger un petit morceau, direction L’institut français, un autre lieu que Thomas connaissait, très sympa aussi !
L’après-midi arrive et nous reprenons le taxi pour retrouver un ami de Thomas, nous passons la fin de journée chez lui à discuter de tout et de rien.
Mardi 1er Octobre 2019
Le rythme et l’ambiance de Dakar accumulés à la chaleur m’auront quelque peu coûté mon énergie et pour ce troisième jours, nous décidons de se reposer au calme chez nous (et devant le ventilateur) afin d’apprécier pleinement la journée de demain !
Mercredi 2 Octobre 2019
L’ILE DE GORÉE
Direction le bateau pour se rendre sur l’île de Gorée, petite île de l’océan Atlantique nord située dans la Baie de Dakar.
Un paysage, du calme, des rues étroites et des maisons aux couleurs pastels, voilà les premières impressions ! On s’y sent vraiment bien (même si le lieu reste malheureusement imprégné de la tragique l’histoire de l´esclavage).
Nous sommes rentrés dans la maison des esclaves et un guide nous a commenté l’histoire de Gorée et nous a fait le descriptif de la maison, après son discours nous avons pu la visiter, c’était très intéressant mais aussi assez déstabilisant d'être dans ce lieu.
Arrive vite 13h00 et les ventres se creusent; direction Chez tonton, un restaurant en bord de côte. Ici tous les chats sont errants et pour se nourrir ils attendent aux pieds des tables qu’un morceau tombe, enfin avec moi ils attendent pas trop ☺️.
Nous passons l’après-midi à flâner sur l’île mais la chaleur devenant vite insoutenable, nous décidons très vite de repartir et de rejoindre le ferry.
Jeudi 3 Octobre 2019
Aujourd’hui, il fait toujours aussi chaud et humide mais nous devons quitter notre ventilateur adoré pour aller voir de plus près l’imposante (et plus haute du monde) statue de la Renaissance Africaine. Constituée de bronze, de cuivre et perchée sur une colline de Ouakam (un arrondissement de Dakar) ce monument de 52 mètres et a été inauguré en 2010 et surplomb toute la côte.
12h30: Il est l’heure de retrouver Omar pour aller manger sur la plage, au menu: poissons frais achetés aux pêcheurs et légumes du marché (préparés avec amour par Thomas 💗).