Samedi 15 Février 2020, 6h00
Réveil matinal pour aller re déposer le scooter et prendre notre ferry direction l’île de Bohol !
Une fois arrivés nous avons pris le bus local qui nous a déposé devant le bungalow que nous avions réservé avec Alex et Victoire.
Étant donné que eux arrivaient seulement en fin d’après-midi nous voulions déjà réserver les scooters pour être tranquille. Petit problème; aucun loueurs de scooter dans la ville 😥, nous avons alors déposé nos sacs puis nous avons repris un bus pour aller dans la ville d'après mais ce fût de nouveau un échec...il fallait vraiment aller sur Tagbilaran.
Étant donné que nous devions de toute façon y aller pour accueillir Alex et Vic nous avons décidé de s’y rendre vers 17h00 ce qui nous a aussi laissé le temps de faire deux, trois courses avant de retourner au bungalow.
16h30: Et c’est reparti pour le bus^^ direction la ville de Tagbilaran à trente minutes.
Nous nous sommes occupés de la location des scooters puis Alex nous a envoyé un message pour nous dire qu’ils allaient prendre le ferry de 18h30 et qu’ils seraient donc là vers 20h30, nous avons donc attendu.
Vers 20h30 ils étaient bien là, nous leur avons rapidement trouver un taxi (vu qu’ils avaient les bagages sur le scooter c’était moyen) mais en expliquant la route au conducteur, nous nous sommes aperçus que ce dernier n’avait pas trop l’air de connaître le chemin et l’image que je garderais c’est Alex coincé dans le tricycle tout cabossé qui me dit au moment de partir « Putain mais dans quelle merde je me suis encore fourré moi » 😂. Heureusement que Thomas et moi connaissions la route et avons fait en sorte de les rattraper en scooter, vers 22h00 nous sommes arrivés tous ensemble.
Un petit grignotage rapide et au dodo (enfin nous avons quand même trouvé la force de se mettre du vernis avec Victoire...aaa les filles !).
Dimanche 16 Février 2020, 9h30
Avec la météo qui était incertaine mais qui en tout cas prévoyait du beau temps aujourd’hui, nous avions un peu chargé le planning pour en profiter au mieux.
Après un petit déjeuner sur la terrasse, nous sommes partis nous baigner à la Pahangog Waterfall.
En route * Après une petite marche à pied à travers la jungle et la visite des chèvre, nous y voici, un cadre sublime, sauvage et personne.
* C’est parti pour la baignade ! Et pour le coup nous avons réellement pu se mettre juste en dessous de la cascade (comme dans les pubs pour Ushuaia 😀).
* 13h00: Pause manger dans un restaurant trouvé sur le chemin avec un cadre super sympa.
Puis après le repas direction les Chocolate Hills de Bohol, une formation géologique composée de 1 268 collines en forme de cône de tailles similaires.
Chocolate Hills, Bohol💗Retour à la maison vers 17h30 afin de profiter un peu de la piscine.
* Après ce petit moment de détente face à un magnifique coucher de soleil, nous sommes partis faire un petit tour en bateau à la rencontre des lucioles !
Alors oui le spectacle à la nuit tombée est très beau, des millions de lucioles qui scintillent dans les arbres tel des guirlandes de Noël on en voit pas tout les jours, seulement pendant toute la visite (soit trente minutes) il ne se passe...que ça. Le bateau se parc en dessous de l’arbre et nous observons les lucioles, en réalité c’est bien dix minutes après ça faisait un peu long et pour le prix il aurait fallût quelque chose en plus (pour vous dire, même Alex, bien que fatigué du voyage, s’est endormi sur sa chaise 😆).
Voilà à quoi ressemble une luciole avec à gauche la tête Vers 20h00 dîner dans un petit restaurant fort sympathique et cozy tous ensemble.
Lundi 17 Février 2020, 6h00
Aujourd’hui nous voulions aller voir les requins baleines seulement au moment de partir une forte pluie s’est abattue sur nous du coup nous avons fait demi-tour (un réveil matinal pour rien !)
Avec Thomas nous sommes partis chercher de quoi se faire un petit déjeuner tous ensemble (quitte à être réveillés) mais la fatigue nous a rattrapé et juste après Victoire a été la première à aller faire coucou au marchand de sable.
13h00: Une petite éclaircie nous a redonné un peu de baume au cœur et nous sommes partis à la rencontre des tarsiers, des singes si petits qu’ils peuvent tenir dans une main. Attention à ne pas les effrayer car ils sont également suicidaires et un coup de stress pourrait suffire à les tuer.
Il faut donc prendre les photos en silence.
J’ai des grands yeux pour mieux te voirDans la réserve il y en avait cinq et étant donné que ces petites créatures vivent la nuit, les trois premiers dormaient en boule...heureusement le dernier lui était bien éveillé et nous avons pu apercevoir ses grands yeux tout ronds !
Malheureusement, au moment de repartir la pluie à refait son apparition et nous nous sommes retrouvés coincés. Nous avons alors rencontré et discuté avec un couple de français qui eux aussi étaient en tour du monde puis une fois la pluie calmée, nous sommes repartis en direction d’un restaurant sur Tagbilaran que Victoire avait trouvé sur internet.
A notre arrivée le restaurant était bien là mais il était surtout...à louer 😆, une pauvre table perdue au milieu de la poussière...#échec
Par chance nous en avons trouvé un autre pas très loin qui à première vu ressemblait un peu à une chaîne alimentaire « Mr Phuc’s » mais pour le coup la nourriture était très bonne (surtout les pastas) même si la portion de chips qui allait avec le sandwich était un peu maigre.
Une fois bien rassasiés, nous sommes partis en direction de Panglao, la presque île de Bohol, et plus précisément au club de plongée afin de faire les essayages pour demain.
Equation divingC’est Axelle, une amie, qui m’avait donné le spot « Equation Diving » pour faire de la plongée.
Essayage done ! (Alors entre nous une combinaison ce n’est pas ce que que je mettrais tout les matins... j’ai bien failli mourir étouffé là dedans)
Nous avons rencontré une partie de l’équipe et pris les informations pour demain, notamment l’heure d’arrivée: 7h30 du matin (sachant que notre hôtel était sur Bohol donc à une bonne heure d’ici, j’ai bien cru qu’Alex allait nous faire une syncope 🤣).
Au moment de repartir, nous voulions rester un peu sur Panglao (quitte à avoir fait tout le trajet) et Jérôme (le gérant du club) nous a alors donné une petite adresse pour boire un verre ou manger une glace: Bee Farm. Un petit lieu super charmant avec effectivement de très bonnes glaces !
Bee Farm Une fois de retour sur Bohol nous sommes allés dîner dans un restaurant juste à côté de notre bungalow qui faisait de très bonnes pizzas, «Woody’s bar ».
Mardi 18 Février 2020, 7h30
Arrivée au club de plongée: 7h30 précise ! Si on a pas grave géré là 😎 !
On nous propose un petit café puis nous partons en binôme sur la plage (Thomas et moi et Alex et Vic) avec notre instructeur pour recevoir un petit cours de base.
Adrien, notre instructeur était génial, carré et super pro, il exerçait la plongée depuis 14 ans et on voyait bien que c'était un passionné (il connaissait même le nom de quasiment tout les poissons par cœur).
Une foi le débriefing effectué, nous avons attendu quinze minutes que nos instructeurs soient sur le gros bateau pour qu’ils préparent nos équipements puis nous sommes montés dans un pick-up puis dans un petit bateau pour les rejoindre.
Et c’est parti pour le retour de la combinaison !
On s'équipe ! Nous avons dû faire quelques exercices sur le bateau puis dans l’eau avant de commencer la plongée et de descendre réellement (retirer de l’eau dans un masque, remettre un détendeur etc...c’est con mais c’est mieux de le savoir quand on est à 12 mètres de profondeur 😅...).
Il y a du stockEt puis après une rentrée dans l’eau à la James Bond, la magie a opéré.
* 12 mètres Après la première plongée nous sommes remontés sur le bateau pour parler de nos impressions autour d’un petit goûter (la plongée ça creuse) et surtout pour faire pipi (la plongée ça donne grave envie d’uriner) 😆.
Vingt minutes après, nous avons replongé pour cette fois profiter uniquement de l’exploration (pas d’exercices) et c’était génial (même si Vic a préféré rester sur le bateau), un baptême aux Philippines, que demander de plus ?!
Poissons clowns, crevettes, corail, étoiles de mer et la cerise sur le gâteau...une tortue !!! Nous qui étions déçus la dernière foi nous l’avons enfin vu notre tortue, elle est passée devant nous dans un silence absolu en nageant gracieusement, c'était un moment hors du temps.
Merci Nagui ! Nous avons terminé la plongée vers 13h00 et nous sommes restés au club pour manger avec toute l'équipe, un moment convivial et super cool (avec un repas très bon et très copieux), je recommande ce club de plongée !
L’équipe à table ! 16h00: Retour à l’hôtel et repos.
Vers 20h15 nous sommes retournés au restaurant de la veille (woody’s) mais en arrivant sur place on nous a annoncé que les cuisines étaient fermées ! Et merde...nous commencions alors à chercher un autre restaurant quand la patronne est revenue nous dire de finalement nous installer, ouf.
Mercredi 19 Février 2020, 7h00
Requin baleine essai numéro 2.
Le temps était au rendez-vous aujourd’hui mais en arrivant sur place, nous nous attendions pas vraiment à un endroit aussi touristique.
Un débriefing de cinq minutes, masque tuba et gilet nous sont prêtés et nous voici sur le bateau qui part à la rencontre des autres bateaux de touristes où se trouvent les requins.
Alors oui, elles sont splendides et tellement impressionnantes et c’est juste incroyable d’en voir mais niveau organisation c’est pas trop ça... on nous demande de ne pas les approcher (bien évidemment) mais le bateau nous dépose juste au dessus !!! Trop de monde et limite dangereux aussi bien pour les touristes que pour les requins, les philippins qui encadrent l'activité parlent de tout les côtés et on y comprend rien, le matos prend l’eau, enfin bref même si le moment est incroyable l’ambiance, le respect et l’organisation laissent un peu un goût amère en partant.
Retour au bungalow pour profiter de la dernière heure qu’il nous reste et quoi de mieux que la piscine et le transat !
Vers 12h00 nous avons fait le check-out et nous sommes retournés sur Tagbilaran; Victoire et moi sommes parties en bus et les garçons ont pris les scooters.
En gros, Thomas et moi passions une nuit sur Tagbilaran avant de reprendre demain matin le ferry pour Cebu et Alex et Vic partait sur Panglao à leur hôtel.
Après avoir déposé nos sacs, nous sommes donc partis les rejoindre sur Panglao (nous avions négocié pour garder un peu plus longtemps les scooters). Leur hôtel était juste magnifique ! (et les petits amuse-gueule, délicieux hihi).
Petite piscine privée Nous en avons donc profité pour se poser dans leur chambre (et pour ma part manger les amuse-gueules) et vers 17h30 nous sommes retournés au club de plongée car nous avions vu qu’il proposait des petites Tapas (à la base, nous voulions aussi y aller pour admirer le coucher du soleil mais vu que nous sommes tellement bien organisés nous l’avons loupé).
Dernier apéro tous ensemble, Panglao Après ce petit apéro les pieds dans le sable, nous nous sommes quittés devant leur hôtel et avec Thomas nous sommes retournés sur Tagbilaran (à environ trente minutes) pour déposer les scooters avant de rentrer à notre hôtel (où là ce n'était pas piscine privée mais douche privée, et c’était déjà pas mal... 😂) !
Ces quatre jours passés ensemble auront été bien cool avec de belles activités et de bons moments qui resteront en tête 😀 !
Jeudi 20 Février 2020, 8h00
Petit déjeuner sur Tagbilaran, achat de ticket de ferry et quatre heures de navigation jusqu’à l’île de Cebu.
Vers 15h00 nous avons pris le bus jusqu’à l'aéroport où nous avons dû attendre 23h40 pour notre vol direction Tokyo.
Un nouveau carnet sur le Japon s'ouvre donc !