TDM 2019/2020: Vingt jours pour visiter les îles de Cebu, Siquijor, Camiguin, Panglao et Bohol. Au programme; du snorkeling, de la plongée, des retrouvailles, des découvertes et de l'aventure !
Février 2020
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1
fév

(Suite) Vendredi 31 Janvier 2020, 21h00

Heure du vol prévu: 2h00/ Retard du vol: 1h30/ Enregistrement des bagages: 23h30

Super...nous étions déjà arrivés bien en avance à l'aéroport et nous voici maintenant avec un retard d’une heure trente...

L’aéroport est bondé et aucunes places assises disponibles.

Les bonnes galères  
• • •

Samedi 1 Février 2020, 00h00

Happy birthday to you, Happy birthday to you, Happy Birthday to you bebe, Happy birthday to youuuu

Un anniversaire (heure Vietnamienne) dans la file d’attente de l’enregistrement des bagages, plutôt atypique nan ?

Et c’est parti pour trois heures de vol avec une escale de cinq heures à Manille suivi d’un autre vol de deux heures jusqu’à Cebu.

Autrement dit une bonne nuit blanche en perspective.

Et Happy Birthday !!! 

13h00: Après seize heures de périple nous voici arrivés sur l’île de Cebu, personnellement j’ai le visage bien pâle et le manque de sommeil commence à se faire durement ressentir et pourtant...nous ne sommes pas au bout de nos peines.

Il fait 30 degrés, nous sommes en pantalon, chaussures de randos et c’est dégoulinants que nous devons à présent trouver le moyen de nous rendre à la guest-house.

Le gars de l’hôtel nous avait envoyé un message explicatif quant au trajet à suivre et moyens de transport possibles. Nous n’avions à ce moment là qu’une seule envie: poser nos 26 kilos et enfoncer nos têtes dans un oreiller moelleux tout en fermant nos petits yeux cernés mais...pas possible, nous devions encore chercher où prendre le bus et après avoir demandé à plusieurs agents nous le trouvons enfin !

Trente minutes après nous voici déposés à la station, il reste encore quelques kilomètres avant d’arriver à l’hôtel mais nous décidons de les faire à pied (oui on se fait du mal jusqu’au bout).

En réalité, nous voulions faire une pause manger à mi-route avant de rejoindre l’hôtel et j’avoue que le « mi-route » je l’attendais avec impatience.

Je l’attendais et je n’ai surtout fait que de l’attendre: aucuns restaurants !!!

Trois km à marcher en plein soleil sur une route interminable, moche et délimitée par des bâtiments abandonnés, ajoutez à cela une nuit blanche, seize heures de transport, quatre sacs et des estomacs creux. Euh...franchement ? Le pire trajet depuis le début.

Nous étions presque arrivés à l’hôtel quand au loin nous voyons apparaître un...fast food youpi !

15h00: Arrivés à l’hôtel, bon le lieu et la chambre n'étaient pas des plus fabuleux mais l'hôte était super sympa (et passait son temps à chanter donc on s'est fait un petit duo sur du Maria Carey le lendemain 😅).

Nous étions vraiment fatigués et en même temps nous ne voulions pas nous coucher maintenant pour pouvoir dormir ce soir, nous sommes donc ressortis en ville pour chercher du crédit téléphonique.

Vers 19h00 nous sommes partis au "Draft Punk" pour trinquer et boire une petite bière.

Nous avons ensuite manger un burrito juste à côté dans un restaurant Mexicain, excellent !

• • •

Dimanche 2 Février 2020, 9h00

« C’est nous ou on porte la poisse ? »

Vu que nous étions exténués, nous nous étions pas couchés très tard la veille sauf qu’à 2h00 du matin il y avait encore la bamboula juste en dessous de notre fenêtre ! Sans parler du gars qui toc à notre porte à minuit trente pour savoir si ce qu’il avait retrouvé et qui semblait être de valeur, nous appartenait...bon ça partait d’un bon sentiment mais...ON DORMAIT NOUS BORDEL !!!

Nous prenons le petit déjeuner et nous nous rendons compte que nos téléphones ne fonctionnent toujours pas (la veille le gars du magasin de téléphone, n’ayant pas réussit à recharger nos cartes, nous avait dit de revenir aujourd’hui si cela ne fonctionnait toujours pas) du coup nous avons pris notre douche et sommes retournés au magasin.

5 minutes...10 minutes...15 minutes...20 minutes c’est pas que nous n’aimons pas le service téléphonique mais franchement il est 13h00 et ON A FAIM.

Après s'être mis à trois sur le problème, nous avons enfin pu profiter de nos téléphones et sortir de la boutique direction le Mc do ! (Super local hein ?!)

Alors là c'était pas le Mc morning qui était fini mais bien le filet au fish, le seul hamburger que je pouvais manger c’est con...alors non je n’ai pas appelé le patron ni sortie un calibre pour braquer la caissière, j’ai juste...commander des frites.

« On a pas assez de cash » me dit Thomas et ils ne prenaient pas la carte.

La caissière nous a alors dit non pas d’aller chez le chinois nous prendre un plat, mais bien d’aller retirer des sous à l’ATM qui était à quelques mètres.

En chemin je réfléchis, j’ai faim et je vais manger seulement des frites alors que je me trouve exactement en ce moment même devant Pizza Hut ? Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouver à partager un bonne pizza ☺️.

16h00: Après Mc do et Pizza Hut nous voici à présent au... centre commercial ! Et plus précisément, et pour le plus grand bonheur de Thomas, chez H&M (oui il me fallait des t-shirts 😅).

En même temps Cebu n’est pas la ville la plus fantastique que nous ayons vu (d’où l’absence de photo) si bien que au lieu de rester trois nuits nous avons finalement décidé de rejoindre l’île de Siquijor une journée plus tôt et d’offrir notre dernière nuit initialement prévue à qui voudra sur un forum voyageur (ce qui a marché !).

20h00: Dîner dans un petit restaurant trouvé par hasard "Beer below Zero" avec en bonus un petit concert guitare/voix, pas mal du tout !

• • •

Lundi 3 Février 2020, 9h00

Nous avions pris nos billets la veille et devions être une heure en avance au Ferry (soit vers 12h00), nous avons donc pris le petit déjeuner et avons même eu le temps de croiser Alexandre (la personne qui avait récupérée notre nuit en plus) avant d’aller faire trois courses pour le bateau.

Direction -> L’île de Siquijor autrement appelée L’île aux sorcières !

3
fév

Lundi 3 Janvier 2020, 13h00

Après dix heures de ferry nous voici arrivés vers 23 heures sur l’île de Siquijor.

Nous nous dirigeons vers notre hôtel situé à quinze minutes à pied de l'embarcadère.

C'est un peu long quand même 
• • •

Mardi 4 Février 2020, 10h00

Après une nuit assez bruyante (comme je le redoutais, notre chambre était située côté route donc réveillés à 6h30...) nous prenons notre petit déjeuner sur le balcon (toujours dans le bruit incessant des motos) puis retournons vers l’embarcadère voir les loueurs de moto et obtenir des infos sur les prix.

Après manger direction la plage ! Ayant pris la décision de louer une moto seulement demain, nous nous sommes rendus sur une des plages à côté de notre hôtel et donc accessible à pied. Bon la plage n’était pas la meilleure de l'île (petite, déchets...) et après trente minutes nous sommes retournés à la chambre.

20h00: Dîner dans un restaurant à côté avec des pâtes à la sauce tomate certes copieuses mais surtout écœurantes ! (J’avais demandé des spaghettis sans viande et le cuisinier avait oublié alors j’avais renvoyé l’assiette et à son retour elles étaient remplies de sauce tomate (peut-être pour s’excuser) à tel point que je ne savais plus si c’était des spaghettis à la sauce ou de la sauce aux spaghettis 😅).

• • •

Mercredi 5 Février 2020, 9h00

Une nuit toujours aussi bruyante... Heureusement nous avions anticipé et pris seulement deux nuits dans cet établissement afin de voir ce qu’il donnait (et oui l’annonce peut être génial mais il suffit d’une route ou d’un coq pour que votre nuit soit un enfer ! #oncommenceàêtrerodés).

Mission du jour: récupérer notre moto et changer d’hôtel. C’est ainsi que nous avons dû faire trois allers-retours de scooter pour transporter nos quatre sacs jusqu’à notre nouvel Guest House.

Après une petite pause manger bien méritée, nous sommes partis au spot de Snorkeling pour récupérer les infos sur les tarifs de location du matériel (3 euros, plutôt honnête) cependant avec le temps qui n’était pas fameux en ce jour, nous avons décidé de se fier aux prévisions météo et d’attendre Samedi que la boule qui brille montre sa tête.

15h00: Direction une autre plage de l’île: Paliton plage, sympa mais un peu trop de monde... Retour à la guest-house et programmation des prochains jours.

Paliton plage, Siquijor 

• • •

Jeudi 6 Février 2020, 14h00

Il pleut il pleut bergère sort tes blancs moutons

Euh...quel est ce temps ?....la météo avait dit juste ! (Et en même temps cela nous rassurait un peu pour Samedi ^^).

Coincés dans notre cabane, ce n’est que vers 14h00 que nous nous sommes rendus au Balete Tree et c’est ici que nous avons testé les poissons mangeurs de pieds. Je n’ai jamais été super fan de ce truc mais je trouvais déjà moins glauque de mettre ses pieds dans un bassin plutôt que dans un aquarium.

Je ne suis pas chatouilleuse bien au contraire mais pour le coup ça fait vraiment bizarre de plonger ses pieds dans un bassin en attendant que des petits poissons viennent se jeter dessus pour vous faire une petite pédicure ! J’en ai eu des rires nerveux !

Après vingt minutes d'adaptation, je ne voulais plus repartir (il faut dire que j’ai réquisitionné tout les poissons du bassins...😅).

Une expérience rigolote mais gare aux personnes sensibles des pieds mouhahaha.

Après un bon 3/4 heures de pédicure nous sommes retournés à l’hôtel (d’autant plus que Dame pluie commençait à revenir...).

• • •

Vendredi 7 Février 2020, 11h30

Direction la cascade Cambugahay !

L’endroit est très sympa et l’eau bleue turquoise mais le lieu était déjà remplit de touristes...nous avons donc préféré revenir un autre jour pour se baigner.

Pause manger dans notre restaurant habituel au bord de l’eau puis direction la Coral Cay plage !

Notre petit restaurant 💗

La plus belle que nous ayons vu pour le moment, le seul petit problème c’est que pour rentrer dans l’eau il fallait braver une bonne longueur de vase...pas super agréable ! (Va-t-on réussir à se baigner un jour ?!).

Coral Cay 
• • •

Samedi 8 Février 2020, 13h00

Le temps n’était toujours pas au rendez-vous aujourd’hui mais les prévisions annonçaient un bel éclairci vers 14h00 alors nous avions plus qu’a espérer d’autant plus que nous devions faire le snorkeling aujourd’hui.

14h00: MIRACLE ! Du soleil !!! Vite vite direction le spot !!! Nous louons notre matériel et c’est parti !

Les fonds sous-marin sont très beaux entre corail, poissons fluorescents, oursins aux épines impressionnantes, anémones et étoiles de mer il y avait à observer !

Nous avons même eu le droit à une attaque de poisson clown qui défendait son anémone !

Némo ? 

Nous sommes rester bien quarante minutes sous l’eau, assez de temps pour que je me plante trois épines d’oursins dans le pieds et que je m’ouvre la cheville 😅, mise à part ça cette petit virée sous-marine valait le coup !

Petite étoile de mer 

17h30: La nage ça creuse ! Petit goûter sur la terrasse de notre bungalow (à savoir que les pâtisseries ne coûtent rien du tout; quatre pesos pour un petit cake au chocolat, nous n’allions donc pas nous priver ^^).

• • •

Dimanche 9 Février 2020, 8h30

Dernier jour sur l’île de Siquijor.

Comme prévu nous sommes retournés à la cascade en espérant qu’il y est moins de monde !

Bingo ! Personne à notre arrivée, la lagon était à nous et nous avons enfin nous baigner tranquillement.

Pause manger, petit tour dans le centre de l’île puis retour à l’hôtel récupérer nos sacs afin de refaire les trois allers-retours de scooter jusqu’à l’embarcadère.

💗

19h00: Après avoir fait trois petites courses, nous avons pris le ferry pour se rendre sur l’île de Panglao.

9
fév

Dimanche 9 Février 2020, 22h15

Après trois heures de Ferry, nous voici arrivés vers 22h30 sur l’île de Panglao.

Notre auberge n'étant pas à côté de l'embarcadère, nous voulions économiser un peu de sous en louant directement un scooter le soir même, le petit problème c’est que tout les loueurs étaient fermés 😅.

Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur notre tricycle (c’est comme un tuk-tuk sauf que là c’est une petite cabine qui est accrochée à la moto) en direction de notre hôtel.

En réservant sur le site, Thomas avait lu sur un commentaire que l’auberge était difficile d’accès et effectivement il disait vrai.

Vingt minutes de route (à 10km/h car forcément une petite cabine avec nos deux fesses et nos quatre sacs pour une moto ça fait lourd) dont dix minutes sur une route de la mort, perdue au milieu de nul part, parsemée de trous et de boue et tout ça dans la nuit noire 😆.

La moto fumait à tel point que nous nous sommes même dit qu’elle allait exploser mais le chauffeur, lui, semblait serein et c’est en mode fast and furious qu’il nous a déposé à bon port !

• • •

Lundi 10 Février 2020, 11h00

Il pleut encore et toujours...

Nous voulions louer un scooter pour se promener sur la presque île mais avec ce temps nous sommes restés coincés à l’auberge.

Et « coincés » c’est le cas de le dire ! Sans moto impossible de se rendre nulle part, même pour aller manger au restaurant (et puis nous allions pas payer une location seulement pour aller au restaurant).

Nous avons dû demander à l’hôte si il pouvait nous improviser des pâtes (à les joies du voyages 😀 )!

Journée donc plutôt calme et sur les coups de 16h00 Steve, qui était sur Bohol, est venu nous faire un petit coucou (oui il avait une moto lui).

Petit goûter tous ensemble autour d’un combo café-gaufres (qu’il nous avait rapporté du coup 😅).

Une journée pas vraiment concluante en terme de visite donc d'autant plus que nous devons repartir demain matin pour se rendre sur l’île de Camiguin.

Nous referons peut être un petit crochet lorsque nous serons sur l’île de Bohol (si le temps le veut !).

  • oui du coup il n’y a donc pas de photo (à moins que vous vouliez nous voir en pyjama à 19h30).
11
fév

Mardi 11 Février 2020, 17h00

Après une heure trente de bus et quatre heures de ferry, nous voici arrivés sur l’île de Camiguin.

Comme à notre habitude nous cherchons un loueur de scooter et pour le coup c’est même eux qui sont venus à nous !

Nous avons discuté avec l’un d’entre eux qui nous proposait de nous louer un scooter et étant donné que le stand de location était près de chez lui et qu’il devait aller chercher sa fille à l'école, il nous a proposé de nous prendre sur son tricycle et de nous faire un prix de 950 pesos pour trois jours de location + le trajet (celui ci revenait donc à 50 pesos soit 1 euros, honnête) nous acceptons !

De plus son stand de location nous rapprochait vachement de notre hôtel, le petit problème c’est que arrivait là-bas le beau frère avait pris le scooter en question 😆 !

Le gars était gêné et pour s’excuser, il ne nous a pas facturé le trajet et nous a déposé à un terminal de tricycle (lui avait terminé sa journée).

Résultat une moto disponible seulement demain matin mais à côté de ça un trajet qui ne nous aura coûté que 150 pesos.

Arrivés à l'hôtel nous découvrons notre chambre qui est bien sympa (nous avions mis un peu plus le prix), posons nos sacs et restons ici pour manger (en même temps sans scooter nous allions pas aller bien loin).

• • •

Mercredi 12 Février 2020, 11h00

Une bonne grasse mat’ suivie d’un petit café avec nos amis les oiseaux.

Nous rappelons le loueur; nous aurons le scooter seulement à partir de 13h30...fait chier, nous avions faim et le cuisinier de l’hôtel n'était pas là.

15h00: Une fois le scooter récupéré, nous partons enfin manger (sauf que les quantités étaient vraiment ridicules et qu'en plus de ça mon plat n'était pas bon, un peu décevant quand on a la dalle) avant de rejoindre les Hots Springs (qui par ailleurs étaient plus tièdes que chaudes ! 😰 Soit disant 33 degrés, nous ne devions pas avoir la même notion des températures 😅). Sur le chemin retour, petit passage à la boulangerie puis retour à l’hôtel.

Hot springs 

• • •

Jeudi 13 Février 2020

Et une intoxication alimentaire une ! Une bonne nuit comme on les aime, pour le coup c'était détox ! (Je crois que les concombres à l'eau et les frites à l'huile du restau' de la veille ne sont pas bien passés). Après un réveil vaseux et un bide quelque peu en vrac ( je vous passe les détails ), nous voici en route pour rendre visite à une cascade.

L'endroit était magnifique, verdoyant et tellement sauvage ! Bon le seul petit problème était qu'il pleuvait et surtout que mes crampes d’estomac revenaient du coup nous sommes retournés à l'hôtel. Pour le retour, nous voulions passer par un autre chemin pour changer un peu de décor, quitte à faire carrément tout le tour de l’île (qui semblait petite). Euh c’était sans savoir qu’en passant par l’autre côté il y avait bien une heure de route pour rejoindre l’hôtel... C'est donc l'estomac serré que j'ai patienté avant de pouvoir enfin rentrer m'allonger (j’en ai un peu chier, sans mauvais jeu de mot). Le reste de la journée fut très calme notamment après la soudaine apparition de mon amie fièvre qui ne m'aura pas laissé le choix que de rester clouée au lit toute la journée sans force et sans appétit (youpi).

• • •

Vendredi 14 Février 2020

Après 48 heure de sommeil, je me suis réveillée en bien meilleur forme (bien que le bide toujours en vrac) et surtout la fièvre avait disparue (et avec les tests du coronavirus il fallait mieux car je serais restée ici moi…)

9h30: Direction une petite île juste en face de Camiguin: Mantigue Island

Après dix minutes de bateau que l'on a réussi à partager avec un autre couple, nous y voici ! Une demi-heure de bateau suffise pour y accéder, au programme du snorkeling ! Les fonds sont sublimes mais… pas de tortues 😦.

Mantigue Island 
Snorkeling 
Bye Mantigue island ! 

Deux heures et demi après nous sommes retournés sur Camiguin et nous nous sommes rendus au Cemetuary Sanctuary, un ancien cimetière inondé repérable grâce à cette croix qui dépasse de l’eau.

Cemetuary Sanctuary 

Après manger, nous sommes retournés à l'hôtel car cette fois c'est Thomas qui ne se sentait pas au top...décidément ! Une bonne St Valentin glamour comme on les aime 😆.

Le soir nous avons mangé à l'hôtel (du riz 😅) puis nous avons anticipé et préparé nos sacs pour ne pas perdre de temps à partir demain sur l'île de Bohol où nous rejoignons Alex et Vic.

15
fév

Samedi 15 Février 2020, 6h00

Réveil matinal pour aller re déposer le scooter et prendre notre ferry direction l’île de Bohol !

Une fois arrivés nous avons pris le bus local qui nous a déposé devant le bungalow que nous avions réservé avec Alex et Victoire.

Étant donné que eux arrivaient seulement en fin d’après-midi nous voulions déjà réserver les scooters pour être tranquille. Petit problème; aucun loueurs de scooter dans la ville 😥, nous avons alors déposé nos sacs puis nous avons repris un bus pour aller dans la ville d'après mais ce fût de nouveau un échec...il fallait vraiment aller sur Tagbilaran.

Étant donné que nous devions de toute façon y aller pour accueillir Alex et Vic nous avons décidé de s’y rendre vers 17h00 ce qui nous a aussi laissé le temps de faire deux, trois courses avant de retourner au bungalow.

16h30: Et c’est reparti pour le bus^^ direction la ville de Tagbilaran à trente minutes.

Nous nous sommes occupés de la location des scooters puis Alex nous a envoyé un message pour nous dire qu’ils allaient prendre le ferry de 18h30 et qu’ils seraient donc là vers 20h30, nous avons donc attendu.

Vers 20h30 ils étaient bien là, nous leur avons rapidement trouver un taxi (vu qu’ils avaient les bagages sur le scooter c’était moyen) mais en expliquant la route au conducteur, nous nous sommes aperçus que ce dernier n’avait pas trop l’air de connaître le chemin et l’image que je garderais c’est Alex coincé dans le tricycle tout cabossé qui me dit au moment de partir « Putain mais dans quelle merde je me suis encore fourré moi » 😂. Heureusement que Thomas et moi connaissions la route et avons fait en sorte de les rattraper en scooter, vers 22h00 nous sommes arrivés tous ensemble.

Un petit grignotage rapide et au dodo (enfin nous avons quand même trouvé la force de se mettre du vernis avec Victoire...aaa les filles !).

• • •

Dimanche 16 Février 2020, 9h30

Avec la météo qui était incertaine mais qui en tout cas prévoyait du beau temps aujourd’hui, nous avions un peu chargé le planning pour en profiter au mieux.

Après un petit déjeuner sur la terrasse, nous sommes partis nous baigner à la Pahangog Waterfall.

En route 

Après une petite marche à pied à travers la jungle et la visite des chèvre, nous y voici, un cadre sublime, sauvage et personne.

C’est parti pour la baignade ! Et pour le coup nous avons réellement pu se mettre juste en dessous de la cascade (comme dans les pubs pour Ushuaia 😀).

13h00: Pause manger dans un restaurant trouvé sur le chemin avec un cadre super sympa.

Puis après le repas direction les Chocolate Hills de Bohol, une formation géologique composée de 1 268 collines en forme de cône de tailles similaires.

Chocolate Hills, Bohol
💗

Retour à la maison vers 17h30 afin de profiter un peu de la piscine.

Après ce petit moment de détente face à un magnifique coucher de soleil, nous sommes partis faire un petit tour en bateau à la rencontre des lucioles !

Alors oui le spectacle à la nuit tombée est très beau, des millions de lucioles qui scintillent dans les arbres tel des guirlandes de Noël on en voit pas tout les jours, seulement pendant toute la visite (soit trente minutes) il ne se passe...que ça. Le bateau se parc en dessous de l’arbre et nous observons les lucioles, en réalité c’est bien dix minutes après ça faisait un peu long et pour le prix il aurait fallût quelque chose en plus (pour vous dire, même Alex, bien que fatigué du voyage, s’est endormi sur sa chaise 😆).

 Voilà à quoi ressemble une luciole avec à gauche la tête 

Vers 20h00 dîner dans un petit restaurant fort sympathique et cozy tous ensemble.

• • •

Lundi 17 Février 2020, 6h00

Aujourd’hui nous voulions aller voir les requins baleines seulement au moment de partir une forte pluie s’est abattue sur nous du coup nous avons fait demi-tour (un réveil matinal pour rien !)

Avec Thomas nous sommes partis chercher de quoi se faire un petit déjeuner tous ensemble (quitte à être réveillés) mais la fatigue nous a rattrapé et juste après Victoire a été la première à aller faire coucou au marchand de sable.

13h00: Une petite éclaircie nous a redonné un peu de baume au cœur et nous sommes partis à la rencontre des tarsiers, des singes si petits qu’ils peuvent tenir dans une main. Attention à ne pas les effrayer car ils sont également suicidaires et un coup de stress pourrait suffire à les tuer.

Il faut donc prendre les photos en silence.

 J’ai des grands yeux pour mieux te voir

Dans la réserve il y en avait cinq et étant donné que ces petites créatures vivent la nuit, les trois premiers dormaient en boule...heureusement le dernier lui était bien éveillé et nous avons pu apercevoir ses grands yeux tout ronds !

Malheureusement, au moment de repartir la pluie à refait son apparition et nous nous sommes retrouvés coincés. Nous avons alors rencontré et discuté avec un couple de français qui eux aussi étaient en tour du monde puis une fois la pluie calmée, nous sommes repartis en direction d’un restaurant sur Tagbilaran que Victoire avait trouvé sur internet.

A notre arrivée le restaurant était bien là mais il était surtout...à louer 😆, une pauvre table perdue au milieu de la poussière...#échec

Par chance nous en avons trouvé un autre pas très loin qui à première vu ressemblait un peu à une chaîne alimentaire « Mr Phuc’s » mais pour le coup la nourriture était très bonne (surtout les pastas) même si la portion de chips qui allait avec le sandwich était un peu maigre.

Une fois bien rassasiés, nous sommes partis en direction de Panglao, la presque île de Bohol, et plus précisément au club de plongée afin de faire les essayages pour demain.

 Equation diving

C’est Axelle, une amie, qui m’avait donné le spot « Equation Diving » pour faire de la plongée.

Essayage done ! (Alors entre nous une combinaison ce n’est pas ce que que je mettrais tout les matins... j’ai bien failli mourir étouffé là dedans)

Nous avons rencontré une partie de l’équipe et pris les informations pour demain, notamment l’heure d’arrivée: 7h30 du matin (sachant que notre hôtel était sur Bohol donc à une bonne heure d’ici, j’ai bien cru qu’Alex allait nous faire une syncope 🤣).

Au moment de repartir, nous voulions rester un peu sur Panglao (quitte à avoir fait tout le trajet) et Jérôme (le gérant du club) nous a alors donné une petite adresse pour boire un verre ou manger une glace: Bee Farm. Un petit lieu super charmant avec effectivement de très bonnes glaces !

Bee Farm 

Une fois de retour sur Bohol nous sommes allés dîner dans un restaurant juste à côté de notre bungalow qui faisait de très bonnes pizzas, «Woody’s bar ».

• • •

Mardi 18 Février 2020, 7h30

Arrivée au club de plongée: 7h30 précise ! Si on a pas grave géré là 😎 !

On nous propose un petit café puis nous partons en binôme sur la plage (Thomas et moi et Alex et Vic) avec notre instructeur pour recevoir un petit cours de base.

Adrien, notre instructeur était génial, carré et super pro, il exerçait la plongée depuis 14 ans et on voyait bien que c'était un passionné (il connaissait même le nom de quasiment tout les poissons par cœur).

Une foi le débriefing effectué, nous avons attendu quinze minutes que nos instructeurs soient sur le gros bateau pour qu’ils préparent nos équipements puis nous sommes montés dans un pick-up puis dans un petit bateau pour les rejoindre.

Et c’est parti pour le retour de la combinaison !

On s'équipe !  

Nous avons dû faire quelques exercices sur le bateau puis dans l’eau avant de commencer la plongée et de descendre réellement (retirer de l’eau dans un masque, remettre un détendeur etc...c’est con mais c’est mieux de le savoir quand on est à 12 mètres de profondeur 😅...).

 Il y a du stock

Et puis après une rentrée dans l’eau à la James Bond, la magie a opéré.

 12 mètres 

Après la première plongée nous sommes remontés sur le bateau pour parler de nos impressions autour d’un petit goûter (la plongée ça creuse) et surtout pour faire pipi (la plongée ça donne grave envie d’uriner) 😆.

Vingt minutes après, nous avons replongé pour cette fois profiter uniquement de l’exploration (pas d’exercices) et c’était génial (même si Vic a préféré rester sur le bateau), un baptême aux Philippines, que demander de plus ?!

Poissons clowns, crevettes, corail, étoiles de mer et la cerise sur le gâteau...une tortue !!! Nous qui étions déçus la dernière foi nous l’avons enfin vu notre tortue, elle est passée devant nous dans un silence absolu en nageant gracieusement, c'était un moment hors du temps.

Merci Nagui ! 

Nous avons terminé la plongée vers 13h00 et nous sommes restés au club pour manger avec toute l'équipe, un moment convivial et super cool (avec un repas très bon et très copieux), je recommande ce club de plongée !

L’équipe à table ! 

16h00: Retour à l’hôtel et repos.

Vers 20h15 nous sommes retournés au restaurant de la veille (woody’s) mais en arrivant sur place on nous a annoncé que les cuisines étaient fermées ! Et merde...nous commencions alors à chercher un autre restaurant quand la patronne est revenue nous dire de finalement nous installer, ouf.

• • •

Mercredi 19 Février 2020, 7h00

Requin baleine essai numéro 2.

Le temps était au rendez-vous aujourd’hui mais en arrivant sur place, nous nous attendions pas vraiment à un endroit aussi touristique.

Un débriefing de cinq minutes, masque tuba et gilet nous sont prêtés et nous voici sur le bateau qui part à la rencontre des autres bateaux de touristes où se trouvent les requins.

Alors oui, elles sont splendides et tellement impressionnantes et c’est juste incroyable d’en voir mais niveau organisation c’est pas trop ça... on nous demande de ne pas les approcher (bien évidemment) mais le bateau nous dépose juste au dessus !!! Trop de monde et limite dangereux aussi bien pour les touristes que pour les requins, les philippins qui encadrent l'activité parlent de tout les côtés et on y comprend rien, le matos prend l’eau, enfin bref même si le moment est incroyable l’ambiance, le respect et l’organisation laissent un peu un goût amère en partant.

Retour au bungalow pour profiter de la dernière heure qu’il nous reste et quoi de mieux que la piscine et le transat !

Vers 12h00 nous avons fait le check-out et nous sommes retournés sur Tagbilaran; Victoire et moi sommes parties en bus et les garçons ont pris les scooters.

En gros, Thomas et moi passions une nuit sur Tagbilaran avant de reprendre demain matin le ferry pour Cebu et Alex et Vic partait sur Panglao à leur hôtel.

Après avoir déposé nos sacs, nous sommes donc partis les rejoindre sur Panglao (nous avions négocié pour garder un peu plus longtemps les scooters). Leur hôtel était juste magnifique ! (et les petits amuse-gueule, délicieux hihi).

Petite piscine privée  

Nous en avons donc profité pour se poser dans leur chambre (et pour ma part manger les amuse-gueules) et vers 17h30 nous sommes retournés au club de plongée car nous avions vu qu’il proposait des petites Tapas (à la base, nous voulions aussi y aller pour admirer le coucher du soleil mais vu que nous sommes tellement bien organisés nous l’avons loupé).

Dernier apéro tous ensemble, Panglao 

Après ce petit apéro les pieds dans le sable, nous nous sommes quittés devant leur hôtel et avec Thomas nous sommes retournés sur Tagbilaran (à environ trente minutes) pour déposer les scooters avant de rentrer à notre hôtel (où là ce n'était pas piscine privée mais douche privée, et c’était déjà pas mal... 😂) !

Ces quatre jours passés ensemble auront été bien cool avec de belles activités et de bons moments qui resteront en tête 😀 !

• • •

Jeudi 20 Février 2020, 8h00

Petit déjeuner sur Tagbilaran, achat de ticket de ferry et quatre heures de navigation jusqu’à l’île de Cebu.

Vers 15h00 nous avons pris le bus jusqu’à l'aéroport où nous avons dû attendre 23h40 pour notre vol direction Tokyo.

Un nouveau carnet sur le Japon s'ouvre donc !

22
fév
22
fév

Distance parcourue depuis le 04/09/2019:✨33477 km by Nospetitspays

💗