Trois jours sur Paksé
Samedi 30 Novembre 2019, 8h30
Petit déjeuner et direction la bus Station pour un départ à 10h30.
Un des gérants nous dépose en tuk-tuk et jusqu’ici tout allait bien. Nous arrivons au guichet « Bonjour ! deux tickets de bus pour le départ de 10h30 s.v.p », « Sorry today it’s 12h00 », « 12h00 ??? Why ?? » pas de réponse. Bon et bien nous n’en saurons pas plus, aujourd’hui c'était 12h00 alors ça sera 12h00.
Bon bon bon...nous voilà à attendre une heure trente à la bus station (alors qu’on aurait pu dormir !).
12h00: Nous montons dans le bus et au bout de quinze minutes de route il s’arrête pour faire monter vingt autres passagers mais sur des tabourets au milieu de la rangée principale ! Et encore mieux...voilà maintenant un scooter ! Pas de doute c’est un bus local ahah !
Un scooter dans l’allée pourquoi pas On rigolait bien mais ça c'était avant que le bus, surchargé, prenne une crevasse et que la pompe se casse😆. Bon bah c’est reparti pour trente minutes sur le bas côté à attendre que le bus soit réparé. Décidément, on s’en souviendra de ce trajet !
C’est vers 17h30 que nous arrivons dans la ville de Paksé, capitale de la province de Champassak et 3ème ville du Laos. La nuit est déjà tombée alors nous posons juste nos affaires dans la chambre, nous mangeons au restaurant avec Simon qui se promenait dans les rues puis nous partons dormir.
Dimanche 1 er Décembre 2019, 13h00
13h00: We did it ! Alors ça c’est plus qu’une grasse mat’ et pourtant...cela n’aura même pas suffit à mon petit corps car après un petit tour au restaurant en bas de la maison, c’est un retour au lit pour moi et un deuxième réveil à...17h30 ! Euh oui j’ai peut-être laissé un peu trop mon corps se détendre ^^.
Un journée donc pas très productive (et en même temps ça fait du bien), nous ferons mieux demain !
Lundi 2 Décembre 2019, 9h00
Le marché Dao Heaung
Petit tour dans cet immense marché local où l’on peut très bien passer de la vente d’habit à la celle de la tranche de viande, euh autant dire que dans certaines allées il est préférable de se boucher le nez...le matin ça réveille !
Juste après le marché nous reprenons le scooter en direction du «Vat Phou », lieu incontournable de la province de Champassak.
Le Vat Phou
Le Vat Phou (temple de la montagne), est un sanctuaire qui surplombe une colline des monts Pasak située dans la province se Champassak à l’extrême sud du Laos, il est reconnu au patrimoine mondial de L’Unesco.
Vat Phou, Champassak Vat Phou devint un sanctuaire bouddhiste très vivant qui l’est resté jusqu’à nos jours: chaque année, en janvier ou février, le 15e jour de la lune croissante du 3e mois, a lieu un pèlerinage qui attire de nombreux fidèles laotiens coïncidant avec la fête bouddhiste du Makha Busa.
Fin des visites pour cette deuxième journée, nous mangeons et rentrons à l’hôtel.
Le Plateau des Bolovens:
Région du sud du Laos, qui englobe la province de Champassak (Paksé) et la province de Saravane.
Mardi 3 Décembre 2019, 9h00
Tout comme Thakhek, il est possible de faire une boucle sur deux, trois ou quatre jours.
Les routes et paysages sont moins beaux qu’à Thakhek mais le plateau des Bolovens lui est avant tout reconnu pour ses magnifiques cascades !
9h00: Nous récupérons le scooter booké la veille chez « le Belge » (un loueur de moto très connu dans la ville de Paksé), puis nous commençons la loop.
Il y a soit la petite loop soit la grande, nous avons choisi de faire la grande sur quatre jours.
Nous commençons le trip en passant par le village des forgerons; des artisans qui fabriquent des couteaux et machettes (pour le coup nous avons fait tout les stands pour trouver un couteau mais de cuisine, sans résultats).
Euh ça a l’air de bien couper Puis direction nos premières cascades, dans la zone Nord il y a trois cascades, Tad Huang, Tad Lo et Tad Soung (qui est aussi un super point de vu).
C’est vers midi que nous arrivons et décidons de manger dans une guest house qui se situe juste à côté des waterfalls. Après le repas, nous demandons à la gérante si il est possible de laisser le scooter garé (et du coup sous surveillance), elle accepte. C’est donc en passant par un petit chemin à pied que nous partons voir notre première cascade, Tad Lo.
Tad Lo
Nous reprenons ensuite le scooter pour se diriger vers notre deuxième cascade qui elle se situe un peu plus loin.
Tad Soung
Une jolie cascade vue d’en haut (ça change) et par conséquent un super point de vu !
A la base nous voulions dormir dans le coin et ainsi faire notre premier step dans la ville mais il est environ 15h00 lorsque nous finissons de voir l’ensemble des cascades et nous avons encore une bonne partie de l’après-midi-midi devant nous. Tout compte fait nous décidons de changer notre programme et de s’avancer un peu sur la loop pour dormir dans un village animiste et de partir à la rencontre du fameux « Captain Hook ».
Il est environ 16h00 quand nous arrivons; 5000kip c’est le prix à payer pour rentrer dans le village et ainsi participer aux écoles etc.
De loin nous apercevons Captain Hook, assis dehors à sa table tirant sur son Bambou; un espèce de Bang géant où ils mettent du tabac et de l’eau dedans (oui ils fument tous ça, même les enfants). La première approche n’ai pas des plus chaleureuse, on échange quelques mots, certains en français, Thomas pose quelques questions et nous lui demandons s’il est possible de rester dormir ici ce soir, il hoche oui de la tête. Bon bon bon... et bien allons-y...nan ? Oui ?..peut-être ?...euh...ah ca y est il se lève ! Il a posé son bambou et nous rétorque enfin « Okay let’s go ?! » nous le suivons ! Nous traversons le village puis au bout de cinq minutes nous voici sur un petit chemin dans la jungle; dix, quinze minutes de marche et nous ne sommes toujours pas arrivés. Captain Hook marche tête baissée, l’air serein et nous le suivons, Thomas qui le précède se retourne de temps en temps pour me regarder genre « Mais où sommes nous ?! » nous rigolons discrètement 😅.
Aaahh nous apercevons enfin un toit de maiso...de cabane !!! C’est un petit bungalow en bois avec trois chambres et une grande terrasse commune avec juste en face une vue splendide, le genre de vue qui appelle au calme et à la sérénité. Parfait.
Posés dans nos hamacs Mr Hook et ses récoltes Vingt minutes après arrive un couple d’Allemand d’une cinquantaine d’année, on sympathise un peu avec eux sur la terrasse et j’en profite pour admirer le sublime coucher de soleil qui s´offre à nos yeux.
Captain Hook lui est resté en contre bas de la terrasse et s’occupe de ses plantations.
18h30: « Okay let’s go back to the village to eat ».
C'était la question qu’on se posait; où allions nous manger vu qu’ici il n’y a rien ?!
Nous retournons donc au village et suivons Mr Hook. Nous comprenons vite que nous allons manger chez lui avec sa famille, trop cool ! Nous arrivons dans sa maison et il nous fait signe de nous asseoir par terre. Il y a vingt et une personnes qui vivent sous ce toit ce qui expliquait mieux les dix enfants qui regardaient la télévision ^^.
Bon ils étaient pas tous là Et puis la femme de Mr Hook nous apporte ses plats sur une table maniable improvisée et quelques membres de la famille se joignent à nous, génial ! J’avais dit à Hook que j'étais végétarienne et le menu que ça femme nous avait concocté était excellent ! Il s’est s’assuré trois fois que cela était à mon goût «Okay for you ?», j’ai trouvé ça trop gentil.
Après le repas, tout le monde à repris son bambou comme en guise de désert 😆. Il y avait une des filles qui devait être un peu plus jeune que moi et je l'observais discrètement tirer sur son gros bambou, nous avons échangé quelques sourires et elle rigolait aussi car sa chaussette était trouée et qu’elle avait froid au gros orteil ! J’essayais de me mettre dans leur quotidien; de vivre cette soirée comme ci elle avait toujours été la mienne et qu’elle faisait partie de mon quotidien. Me dire que lorsque moi je pouvais être chez moi le soir avec ma télé et mon plat de lentille quelque part sur la terre, elle, vivait dans ce village avec toutes sa famille et fumait son gros bambou.
Les enfants regardaient encore la télé collés à l'écran et de derrière je regardais aussi cette série qui avait l’air tellement mythique pour eux et tellement inconnue pour moi.
Au bout d’un moment Mr Hook nous à dit « Ok let’s go guest house » nous sommes repartis. Il nous a accompagné le long du chemin avec sa femme et un jeune homme (qui devait être son neveu !?).
En chemin, il nous dit subitement (en anglais) « Vous connaissez des énigmes? Dites-moi une énigme !!! » (je lui ai fait Bali et Balo sont sur un bateau mais forcement en anglais ça marche moins bien alors il a littéralement rien compris).
Enfaite, je pense que c’était pour mieux nous en faire après car il en connaissait au moins, et je dis bien au moins, une trentaine.
C’est donc tout le long du chemin que nous avons dû résoudre des énigmes ! «Do you want an other one ? » c’est ce qu’il a répété pendant vingt minutes et le tout en chassant des sauterelles que sa femme prenait soin de mettre ensuite dans un petit sachet (pourquoi pas).
Arrivés à notre guest house, nous allions les remercier de nous avoir accompagné et leur dire bonne nuit quand je vois sa femme allumer un feu de bois sur notre terrasse et se mettre à cuisiner quelque chose «euh... d’accord». Mr Hook lui se pose sur le tapis et d’un air tout content nous regarde: «An other one ? ». Sa femme revient vers nous et nous dépose une feuille de bambou avec dedans une préparation à base de ... sauterelles !!! Mais oui bien évidemment tout s’explique ! Et c’est ainsi que nous avons dû résoudre des énigmes jusqu’à 21h30 avec entre temps un cours de préparation du « sticky rice » dans sa feuille de Bamboo (que nous avons manger le lendemain matin).
Alors pas mal hein Vers 22h00 nous partons nous coucher (avec donc une 23 ème énigme à trouver pour demain 😅).
Mercredi 4 Décembre 2019, 7h00
Bon dormir dans cette petite cabane y’a rien à dire c’était vraiment unique et sans parler de la vue au petit matin, le seul problème c’est que... j’ai dormi habillé !!! On s’est pelés grave !!! (Il fait de toute façon plus froid dans cette province que nulle part ailleurs au Laos).
Le neveu de Mr Hook vient nous chercher «Ok breakfast !» nous retournons au village et nous nous asseyons à table. «Ok coffe everybody ??!» «Of course yes !» Enfaite, Mr Hook détient une plantation de café et c’est aussi un peu pour ça que nous voulions venir ici car tout les jours il organise deux présentations, une à 9h30 et l’autre à 13h30 afin de parler de l’histoire du café dans le monde, des remèdes de sa forêt mais aussi de son village.
Les petits cafés arrivent ainsi que quatre gros sandwichs par personne.
Vers 9h00, d’autres touristes arrivent pour assister à la présentation du matin.
On termine tranquillement notre café (sachant que il y en a trois en un: avec leur préparation c’est enfaite le même café que nous buvons trois fois: le premier corsé, le deuxième parfait et le troisième un peu fade, du coup ça prend un peu plus de temps) et lorsque tout le monde est arrivé nous sommes partis pour trois heures d’exposer.
Il a commencé par nous parler de son village: ici quasiment tout le monde fume même les enfants, le mariage est légal dès l'âge de trois ans et la procréation dès l'âge treize ans, les hommes sont polygames et ne travaillent pas et plus ils ont de femme plus ils sont les «leaders» du village, c’est donc femme et enfants qui partent travailler pendant que ces messieurs restent entre potes à boire du Whisky.
Il y a aussi des croyances dans ce village telles que la terre est plate, la couleur blonde est causée par le vin rouge et les yeux de couleur clairs sont causés par un abus de soda où encore que les gens qui voyagent sont par conséquent riches.
Il nous a ensuite parlé de leur forêt, Mr Hook nous a montré un ensemble de plantes qu’ils utilisent et qui sont consacrées en grande majorité à la santé (articulations, maux de tête...) ou à des fins mortelles comme cette tige qu’il a lancé et qui est partie à 200 km/h 😰😅.
Pour finir, un cours bien complet sur l’histoire du café dans le monde et on peut dire qu’il nous a tous bien tous ridiculisé, nous n’avons pas su répondre à plus de deux de ses questions et il nous l’a bien rappelé: «You drink coffe but you don’t know nothing !? But you’re europeens no ?».
Euh...oui enfin là je sais plus trop euh...enfin moi j’achète ma dosette chez carrouf' quoi 😅, la honte...
Ah oui Thomas a aussi mangé des fourmis rouge, apparemment bonnes pour la santé mais aussi pour arrêter les démangeaisons de moustique si on les broie sur notre peau, sympa.
Après trois heures d’explications et de démonstrations donc, nous retournons dans le centre du village pour boire un dernier café et observer les différentes cuissons des grains.
Déjà 13h00 ! Il ne faut pas trop tarder car une nouvelle journée nous attend et nous ne voulons pas conduire de nuit.
Nous disons à bientôt à nos amis Allemands et leur donnons notre blog.
Ce petit passage était vraiment génial ! nous ne regrettons pas d’être arrivés la veille et d’avoir pu échanger de façon plus intime avec Mr Hook pour vivre ainsi pleinement cette petite immersion.
Il est déjà un peu tard alors on file !
C’est complètement emmitouflés et frigorifiés que nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant en bord de route (vraiment pas cher et trop bon) pour nous rendre ensuite à une Waterfall.
Tad Hua Khon Waterfall
Pour avoir le meilleur point de vu il fallait passer par un chemin dans une guest house alors on en a profité pour boire un petit café et discuter avec un couple de français.
Le petit problème c’est qu’on a un peu trop discuté et la nuit est arrivée (oui nous aimons bien faire les mêmes erreurs deux fois c’est pour s’assurer que nous sommes bien idiots).
Nous avions prévu de dormir dans une guest house que Sophie, Steve et Simon (qui avaient un jour d’avance sur nous) nous avaient donné.
Cette guest house se situait 10 km avant la plus belle partie de la boucle et c’est bien pour ça que nous voulions la faire de jour et reposés.
On prend le scooter et on met le GPS, euh il y a quand même une heure de route là et quand il fait nuit il fait aussi...encore plus froid !!! aie aie aie.
Après une heure de nuit, de vent et de froid nous arrivons.
Un village complètement paumé, sombre et une guest house plongée dans un décor de Walking dead, honnêtement il manquait plus que les zombies et nous étions dans la série, cependant nous savions que les potes avaient dormi là la veille alors no stress.
Un terrain vague avec plusieurs bâtiments et personne à la réception, le désert de Gobie ! Okay...la seule lumière était celle du scooter limite 😅.
Première tentative: « Sabaidee ! » ... Bon bon bon, on traverse la cours Thomas part devant et la miracle il croise une femme dans son bureau, enfaite la réception était derrière, et excepté la kalash posé à côté d’elle, nous étions rassurés.
Nous lui demandons «Can we eat here ?» elle nous répond «No, no food but go opposite, there is a restaurant».
Nous décidons d’y aller maintenant car avec ce froid nous savons très bien que si nous nous posons, nous ne ressortirons plus. Nous marchons et effectivement un petit restaurant décoré se pointe devant nous.
Nous rentrons et apercevons trois personnes ainsi que... DU FEU !!! Nous sommes sauvés !
« Sabaidee ! » et voilà la serveuse qui bondit d’un coup (enfaite elle nous avait pas entendu arriver car il y avait de la musique 😆), et nous fait signe de nous installer confortablement près des flammes.
On commande deux bières et en l’espace d’une journée nous voici à la montagne !
«Tient pour le coup ça fait Noël !» dis-je, à croire qu’il m’ont entendu car au même moment c’est belle est bien la playlist de Noël qui retentit dans tout le restaurant.
Nous étions là tout les deux perdus dans ce village désertique et un peu lugubre (disons le) devant notre soupe de pâte et notre feu à chanter les classiques de Noël, un moment atypique comme on les aime !
Jeudi 5 Décembre 2019, 9h00
Après un petit déjeuner dans le même restaurant qu’hier (en même temps il n’y en a pas trente) mais sans la playlist cette fois, nous voici repartis sur notre scooter en direction d’une nouvelle cascade, la plus belle.
Tad Tayicseua
Après vingt minutes de scooter sur une route bosseuse suivie d'une petite marche de quinze minutes, nous voici devant une cascade géante qui nous offre en bonus un magnifique arc en ciel.
Nous sommes restés longtemps à la contempler.
❤️❤️Après cette merveille de la nature, nous repartons et croisons en chemin des amis voyageur qui étaient chez C. Hook). Nous prenons aussi la décision de ne pas refaire une troisième nuit sur la loop mais de rentrer directement sur Paksé ce soir (il fera plus chaud 😅).
Nous nous arrêtons dans la ville de Paksong pour manger dans un immense restaurant/épicerie en bord de route avant de se rendre à notre dernière cascade du programme.
Tad Yeuang
Et c’est ainsi que ce termine cette petite boucle de trois jours sur les plateaux des Bolovens.
Il est environ 17h00 quand nous rentrons sur Paksé, nous rendons les scooters au belge, prenons nos billets pour demain matin et allons prendre un petit verre sur un rooftop 🍺.