Passage de la frontière Laotienne depuis le Nord de la Thaïlande. Traversée du Nord au Sud en longeant le Mekong et découverte du pays aux 1 millions d’éléphants.
Novembre 2019

Vendredi 15 Novembre 2019, 4h30 du mat’

4h30: réveil et là ça pique et en même temps c’est aujourd’hui que nous traversons la frontière terrestre Thaïlande-Laos alors pas de temps à perdre.

Sophie et Steve arrivent également et après une petite douche, nous prenons le petit dej ensemble. La gérante de la guest house d’une gentillesse absolue, nous prépare carrément des pattes avec un oeuf (bon à 5h du mat’ c’est pas du commun et en même temps ils nous faut des forces donc bon!). On mange, on met les sacs sur le dos et c’est parti mon kiki, direction le bus qui nous amènera à Huai Xay.

et c’est parti pour 2heures de bus

6h00, on monte dans le bus (et quel bus!) on a bien cru qu’on ne pourrait pas avoir de place ^^ au final nous en avons, Sophie devant et Thomas, Steve et moi à l’arrière.

Au bout de 2 heures de car, nous voici arrivés à Huay Xai! Nous prenons un tuk-tuk qui nous amène à la frontière Laotienne, nous voici entre deux pays ahah!

On remplit les papiers pour obtenir notre visa: « et qui a un stylo ? » « et t’as mis quoi à la question 4? » « ça veut dire quoi ça ? » « bon qui a un stylo bordel?? » « hey t’as eu ou cette feuille?? » « houou un stylo? » «heu je vais copier sur toi j’crois »...

Voilà en gros à quoi ça ressemblait; une espèce d’interrogation de mathématiques ou tout le monde ne comprend pas toujours bien les questions mais où il faut quand même marquer quelque chose, c'était assez drôle.

Un bon 45 minutes après nous y voilà!! On a notre Visa sur le passeport et nous passons la frontière, nous voici au Laos !!!

10h30, vite vite pas le temps de traîner car à 11h30 il y a le départ du slowboat que nous devons prendre pour la descente du Mekong qui durera 2 jours.

On reprend un tuk-tuk, il nous dépose à l’embarcadère et nous allons vite acheter nos tickets, Sophie elle partira demain donc on lui fait un bisous et on monte dans le bateau.

11h15, nous cherchons nos places dans le bateau « 123, 124, 125... euhh les places s’arrêtent à 105 c’est quoi cette blague!!!?? » quand soudainement caché sous ses lunettes de soleil apparaît un gars français qui nous dit d’un ton aussi naturelle que possible tel Brice de Nice (ce qui m’aura d’ailleurs par la suite valu un bon fou rire) «hey Salut les gars, vous êtes place 125? », « euh...oui!!? », « très bien donc là je vous explique, vous êtes dans la merde » mdr eu on comprend pas bien de quoi il veut nous parler le monsieur, dans la merde!!?? quand il ajoute « il y a un car de 100 touristes qui arrivent donc en gros vous faites partis des 20 pauvres qui seront assis par terre derrière à côté du moteur ».

LOL, pas question! On reprend nos sac avant qu’ils soient mis en soute, je fais comprendre au gérant que ça ne va pas être possible du tout, aimable comme un poux il me répond « ok take your bag and get out » on m’avait parlé d’une super « croisière » pas d’abrutis bref.

On remonte la route et on re croise Sophie posée à une table de café, surprise! On lui explique l’histoire, on prend nous aussi un verre et j’essaie de calmer mon fou rire nerveux (oui car la fatigue joue aussi un gros rôle je pense).

Une question se pose dorénavant: faisons nous la descente en bateau demain et prenons nous les billets maintenant pour de meilleurs conditions OU montons nous carrément dans le Nord du pays? (et oui le voyage c’est aussi la liberté de l'imprévu et ça c’est bien cool!!!) bon ça sera la descente en bateau demain alors on book une nuit dans la ville et entre temps Simon nous rejoins.

Samedi 16 Novembre 2019, 9h00

On dort un peu et on prend le petit déjeuner tous ensemble. 11h30 on monte dans le bateau et c’est parti pour le premier jour de la descente du Mekong avec une arrivée dans la ville de Pakbeng prévue vers 17h00.

Le paysage est beau mais quant à la « croisière » nous n’avons pas non plus trouvé ça dingue, c’est un moyen de transport dirons nous.

17h30, arrivée à Pakbeng, il fait nuit, nous sommes un peu fatigués et là toutes les guest house se ruent sur nous afin de nous proposer les meilleurs offres etc...On continue et on se sépare pour regarder les logements, on en trouve un, on négocie (et dieu sait qu’il ne sont vraiment pas ouvert à la négociation et ils racontent parfois n’importe quoi), on trouve un terrain d’entente autour de la table (j’avais l’impression d'être en signature de compromis de vente mais pour gagner 2euros😅) et on passe nos commandes de petit déjeuner de demain ainsi que celle de nos sandwiches à emporter sur le bateau (histoire de gagner du temps) ...LOL

Dimanche 17 Novembre 2019, 7h30

On descend, le petit dej ? Pas préparé. Le sandwich ? Pas préparé. Et en plus il commence à nous reparler de négociation pour des croissants en plus, ça en devient juste super irritant.

On mange et à 9h00 on remonte sur le bateau pour une deuxième journée de bateau avec le step final: Luang Prabang.

Dimanche 17 Novembre 2019

Première nuit à Luang Prabang, nous faisons le marché de nuit et mangeons tous ensemble le soir.

Marché de nuit, Luang Prabang

Lundi 18 Novembre 2019, 12h00

Arrivés claqués la veille sur Luang Prabang, c’est tout les deux que nous démarrons notre première journée de visite aujourd’hui avec le Vat Xieng Thong.

Le Vat Xieng Thong

Le Vat Xieng Thong est un temple bouddhiste laotien de l'ancienne capitale royale Luang Prabang. Fondé en 1560 par le roi Setthathirat du Lan Xang, il est généralement considéré comme le plus élégant du pays.

Après la visite du temple nous décidons de visiter la ville en nous promenant tout simplement dans les rues. Luang Prabang est une ville très mignonne et calme et où il est plaisant de s’y balader et de s’y perdre.

Luang Prabang town

Nous en profitons pour regarder les boutiques de rue et s'arrêter boire un petit jus.

Vers 16h30 nous rejoignons Sophie, Steeve et Simon pour monter en haut du Mont phousi afin d’admirer le coucher de soleil.

Bon petit problème on a peut être trop attendus et il fait déjà nuit...nous irons donc demain et nous décidons à la place d’aller boire un verre dans un endroit très connu de la ville, L’Utopia.

Le lieu est très sympa et cosy avec plusieurs espaces interieurs/exterieurs, des tables basses avec des poufs etc...

L’Utopia, Luang Prabang

21h00 et nous partons manger au Bamboo Restaurant

Mardi 19 Novembre 2019, 9h00

Départ matinal aujourd’hui afin visiter la cascade Kuang Si et ce sans trop de touristes, on récupère le scooter et c’est parti!

Kuang Si Waterfall

Un endroit vraiment magnifique avec des eaux turquoises où l’on peut s’y baigner et avec un peu de marche pour ceux qui veulent monter au dessus de la cascade.

Kuang Si Waterfall, Luang Prabang

A la fin de notre visite, nous nous arrêtons boire une petite fresh coconut et Sophie, Steeve et Simon nous rejoignent. Nous avions prévu d´aller faire une autre cascade dans le coin mais on se rend vite compte qu’elle n’est pas facile d’accès, finalement Sophie et Simon partent de leur côté et Steeve, Thomas et moi partons visiter un parc.

Sur le chemin nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant trouvé au hasard, avec une très belle vue sur le Mekong!

14h30: Le Nam Dong Park

Un parc joliment entretenu qui propose des activités accrobranche, que nous n’avons pas faite, mais où nous avons quand même pu s’amuser à passer quelques ponts de singes (avec thomas qui s’amusait à tout faire trembler en sautant).

Nam Dong, Luang Prabang
Vous pouvez apercevoir Thomas bayer à droite

Le Mont Phousi

17h30, très beau coucher de soleil en haut du Mont Phousi (bien que très touristique), nous l’avions raté la veille mais aujourd’hui le timing était bon ^^🌅

Mont Phousi, Luang Prabang

Arrive le soir et Steeve et moi avons une folle envie de pizza (bon j’avoue j’ai commencé), Sophie et Simon eux mangent dans un autre restaurant.

Après notre bonne pizza, nous nous rejoignons et partons boire un verre tous ensemble car demain Thomas et moi partons à 9h pour la ville de Vang Vieng tandis que eux restent encore un peu à Luang.

Mercredi 20 Novembre 2019, 9h00

Départ en mini bus pour aller à Vang Vieng, après 4h30 de route nous arrivons enfin!

On profite de la fin de journée en se posant tranquillement, on tire des sous et on réserve le scooter pour la journée de demain.

Jeudi 21 Novembre 2019, 10h00

C’est parti pour notre première journée de visite sur Vang Vieng.

Le Blue Lagon et sa cave

Il y a plusieurs lagons sur Vang vieng (6 au total), pas facile de choisir lequel faire mais en se renseignant un peu on découvre que la lagon 1 est l’originel et c’est aussi celui qui renferme la plus belle grotte tandis que les autres lagons, eux, ont été créés (sûrement pour faire plaisir aux touristes 😅😨). Nous choisissons donc le lagon 1.

Nous arrivons et payons l'entrée (10000kip), pas très cher et en même temps le lagon en question ne nous a vraiment pas transcendé... situé au bord du parking avec un bar juste à côté...mouais pas très sauvage tout ça ...Nous allons donc directement à la grotte.

Blue lagon, Vang Vieng

Un peu de marche (assez physique) pour monter en haut de la cave mais cela en valait bien le coup!! 1 heure de visite à la lumière frontale, le tout dans un noir et silence absolu, seul le bruit des gouttes d’eau suintants le long des roches et laissant apparaître des milliers de paillettes.

Des paillettes sur les roches ✨

Après cette expédition, nous reprenons notre scooter et décidons de se perdre un peu dans les petites routes de Vang Vieng (parsemées de bosses et de trous ^^). Le paysage est vraiment magique.

Vang Vieng road

Le point de vu de Vang Vieng

16h30, direction un superbe point de vu bien connu de la ville! 45min aller-retour de montée ardue pour atteindre le sommet, la vue est splendide et la hauteur impressionnante.

viewpoint, Vang Vieng

Vendredi 22 Novembre 2019, 5h30

Aujourd’hui réveil à 5h00!!! Oui mais aujourd’hui nous allons voler en Montgolfière tout en profitant du lever de soleil !!!🌄😃

5h30, le pick-up nous récupère à notre guest house et passe également récupérer d’autres personnes dont Steve arrivé la veille sur Vang Vieng.

Il fait encore quasi nuit quand nous arrivons, le ballon est encore couché au sol et nous assistons donc au gonflage, wao ça chauffe!

Elle se lève !!!

Le ballon est maintenant debout et sa taille est impressionnante! On monte dans le panier, il commence à bouger un peu 😊 !!! L'équipe le maintient et au moment propice le lâche, nous voilà prendre de la hauteur et le sol s'éloigne assez rapidement.

I’m like a bird 🎶😆

Vers 6h30 nous apercevons enfin le lever de soleil.

Hello sun ! ☀️

Après 30 minutes de vol, il est temps d’atterir et là c’est pas la même histoire...disons que nous avons bien crû finir à plusieurs reprises dans le toit d’une maison😅 !

Le vent nous emmène, l’homme parle a son équipe dans le talkie-walkie pour leur donner notre position et le lieu où nous allons surement nous poser. A un moment nous survolons un peu trop prêt des maisons alors il remet un coup de flamme (ça chauffe la tête), nous remontons un peu et apercevons les hommes de l'équipe en bas qui courent et se tiennent prêt à réceptionner la corde.

« C’est bon ! Mais catastrophe en tirant dessus pour nous hisser il l’a perde et les voilà affolés à courir dans tout les sens pour rattraper la corde! Ouf finalement ils parviennent à la récupérer, nous voilà rassurés...! Nous nous approchons du sol en nous tenant aux poignées du panier et nous nous posons enfin sur le sol, un des hommes me regarde d’un air de dire « fiou c’était sportif » je lui réponds un grand «👍 » et il me dit merci d’un signe de la tête tout en tenant le panier avec le reste de l’équipe pour pas qu’on reparte 😅. On sort du panier et rejoignons la terre ferme. Super expérience et le décollage est vraiment génial !

Vers 7h30 le pick-up nous redepose à notre guest house et nous prenons un petit déjeuner avant de retourner se re coucher.

Après le reste de notre nuit entrecoupée, nous faisons nos sacs et vers 13h30 nous prenons le bus pour se rendre à Vientiane, capitale du Laos.

Vendredi 22 Novembre 2019, 17h00

Après 5h de car nous voici arrivés à Vientiane, capitale du Laos.

Il est environ 17h00 quand nous débarquons et avec le nombre d’heure de transport effectué en si peu de jour, nous sommes assez fatigués alors nous nous posons et j’en profite aussi pour rattraper le retard accumulé sur le blog (oui car ma mère attend à chaque fois la suite avec impatience).

Samedi 23 Novembre 2019, 11h00

Patuxai

Le Patuxai est un Arc de Triomphe du centre de Vientiane. Bâti entre 1957 et 1969, il est dédié aux personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du pays.

12h00, pause manger avec un renvoi d’assiette en cuisine pour moi (salade avec des morceaux de viande mélangés ^^) et un étouffement à la sauce piquante mais sinon c’était quand même bon ☺️.

Le Pha That Luang

Un moment bouddhique sacré du pays qui contiendrait un cheveu de Bouddha.

Pha That Luang, Vientiane

Promenade dans la ville et vers 17h00 nous retournons à notre guest house avant de rejoindre Sophie et Simon arrivés eux aussi hier dans la ville et Steve arrivé, lui, il y a quelques heures.

Demain nous reprendrons le car pour 6h00 (oui ça ne s'arrête jamais) en direction de Thakhek.

PS:Thomas n'arrête pas de jouer à Mario Kart.

Dimanche 24 Novembre 2019, 9h00

6h de bus après et un aller (chargé) en tuk tuk, nous voici arrivés à notre guest house; « thakhek travel lodge ».

Euh on penche là...

Nous faisons la connaissance de deux amies de Sophie; Charlotte et Louise qui elles, partent demain pour Paksé.

Lundi 25 Novembre 2019,12h00

La guest house est vraiment top, un jardin agréable avec chaises longues et hamacs, un petit feu le soir...en gros, idéal pour se reposer avant la journée de demain et le début de la boucle.

C’est à...midi ( 😆 ) que nous nous réveillons et partons prendre le petit déjeuner tous ensemble.

Vers 16h00 Thomas et moi décidons d’aller visiter le marché de la ville, rien de très concluant nous rentrons.

Nous passons la fin de journée à l’auberge, chacun à son rythme.

JOUR 1 Mardi 26 Novembre 2019, 10h00

Après avoir récupéré nos scooters semi-automatiques, nous nous mettons en route.

La veille nous nous étions questionnés quant au sens de la boucle et après réflexion nous avions décidé de la réaliser dans l’autre sens, c’est à dire en commençant par ce qui est logiquement la fin.

The thakhek loop

Aller! Fini de réfléchir et c’est parti pour 4 jours de road trip tout les 5 à travers les magnifiques paysages que nous offre la province de Kamouhanne.

Pour ce premier jour, nous roulons beaucoup, (nous le savions en faisant le choix du sens inverse de la loop mais au moins le plus pénible est fait!) et nous faisons seulement 1 stop:« Koun Kong Leng » un lac mais qui en réalité, était fermé 😅...

Petite pause manger du midi

Nous continuons de rouler jusqu’à la ville de Vieng Kham et c’est là que nous passerons notre première nuit.

JOUR 2 Mercredi 27 Novembre, 10h30

Notre deuxième journée commence et nous voici à nouveau sur la route!

Nous suivons notre chemin quand soudainement la chaîne de notre scooter sort des rails...nous nous mettons sur le côté et faisons signe aux autres que nous avons un petit problème...nous sommes au beau milieu d’une route (qui monte!) et le scooter ne marche plus...

Steve et Simon partent chercher de l’aide et au bout de 10 min reviennent avec deux hommes (qui semblaient bien s’y connaître en mécanique). Deux ou trois outils et hop en 10 minutes nous voilà avec un scooter plus neuf que jamais! Nous leur donnons un petit quelque chose pour les remercier et nous voilà repartis tout feu tout flamme! Ouf une galère d’évitée!

Euh ça ne démarre plus, plus de chaîne HS  (Gege si tu veux faire un autre mix mais version scooter😂)!

Aller never give up !!! Nous voici enfin arriver à notre premier step de la journée; un beau Viewpoint!

Les journées sont courtes, et avec cette histoire de chaîne qui nous a pris un peu de temps, nous décidons d’aller manger un bout mais de ne pas trop traîner afin de pouvoir réaliser un treck de 3 heures dans la jungle à la découverte de la cascade «Nasanam Waterfall».

Nous finissons de manger vers 14h00 et après réflexions et concertations, il est en fin de compte plus judicieux de faire le treck plutôt demain matin et ainsi ne pas être stressés par la nuit qui tombe (disons que la jungle dans la nuit c’est tout de suite moins fun quoi ^^).

Changement de programme donc et direction l’une des plus grandes grotte du monde appelé «Kong Lor cave».

Après 45 bornes de routes affreuses parsemées de bosses et de trous, il est 16h00 quand nous arrivons à la grotte et c’est aussi à ce moment là que nous espérons ne pas être arrivés trop tard 😆!

Ouf ! C’est la billetterie est encore ouverte! Nous récupérons des gilets, des lampes frontales et c’est parti mon kiki!!!

Nous montons accompagnés de nos guides dans des petites péniches (une de 2 pour Thomas et moi et une de 3 pour Steve, Sophie et Simon).

Effectivement la grotte est immense! Magnifique...

La traversée est carrément chouette, même si il y avait plus de chauve-souris! (chouette/chauve-souris...ok je sors...)

C’est au bout de 15 bonnes minutes que nous apercevons la sortie, nous ne savons pas trop où nous allons et au même moment le bateau s’arrête et nous dépose dans un village. Deux heures, c’est le temps que nous avons pour l’explorer.

A l’entrée du village nous trouvons une buvette et décidons de s'arrêter boire un coup avant de repartir tels des explorateurs requinqués. Nous marchons et en route nous croisons un homme, Steve lève le pouce et bingo il accepte de nous prendre en stop dans sa super machine! (Et mine de rien ça nous a fait gagner pas mal de temps !!!)

Au bout de 10 minutes, il nous dépose à l'entrée d’un village.

La nuit tombe, nous décidons de rebrousser chemin et de retourner là où la bateau nous a déposé ( et là ou il nous attend logiquement).

Les paysages autours sont vastes, le sol devient de plus en plus rouge et contrasté et la nuit arrive pour de bon. Les quelques voitures qui passent nous laissent dans une poussière brumeuse tel un décor de film d’horreur et c’est toujours mais toujours dans ces moments là que les idées à la con arrivent: « hey les gars, imaginez on parle on parle et là subitement un de nous disparait »; « ou euhh imagine il y a un fou qui sort de la forêt là, tu fais quoi!!? »; « ou alors une grosse bête, moi j’te pousse direct »; «de toute on est sauvés, c’est toujours le black qui meurt en premier dans les films! » « ouais et les blondes en deuxième alors c’est qui le troisième ?? ».

Du coup je me suis amusée à faire mes imitations de l’exorciste et Steve à presque fait pipi dans son pantalon. (Steve si tu lis, avoue).

Et c’est dans la nuit noire et grâce à nos lampes frontales que nous regagnons nos bateaux (qui sont encore là ^^).

Le chemin retour est encore plus magique qu’a l'allée!!! La partie qui était de jour ne se contraste désormais plus avec l'obscurité de la grotte et le bateau file droit devant!

Je suis à l’avant, Thomas juste derrière moi et notre pilote (tel Sebastien Lob) qui connait la grotte comme sa poche, à l'arrière.

Nous avons juste l’éclairage de nos frontales et là au dessus de nos têtes des tonnes de petites chauve-souris qui en profitent pour chasser les moustiques, c’est un moment hors du temps...

C’est donc dans la nuit que nous reprenons nos scooters et partons réserver nos chambres dans la ville de Khom Kham.

JOUR 3 Jeudi 28 Novembre, 9h30

9h30 sonne, pas de temps à perdre car le treck dans la jungle c’est ce matin! Direction Nasanam Waterfall.

Après un bon 20 minutes de scooter dans une route bien sableuse comme on les aime, nous voici en marche pour atteindre la cascade.

(En réalité, nazes que nous sommes, nous avons marché 2 heures et nous ne l’avons...jamais trouvé 😅).

Échec donc d’autant plus que je me suis fait un genou en sautant d’un rocher...😨

« Après l’effort, le réconfort », pause manger bien mérité!

Direction à présent les « Cool Spring » un espace de détente assez vaste et un lagon au bout où il est possible de s’y baigner.

L'endroit est cool mais le soleil lui devient de plus en plus discret et il fait trop froid pour la baignade :/ sauf pour deux courageux...

...Thomas et Steve !
 Cool Springs

Une foi le bain terminé et ces messieurs séchés, nous reprenons nos scooters et nous nous remettons vite en chemin car nous avons pas mal de la route avant d’arriver à Thaleng, prochaine ville étape de notre boucle, alors let’s go!

Et effectivement de la route il y en avait et c’est de nuit que nous finirons le trajet !!! Et la route de nuit dans les petits cols ça fait un peu flipper sans compter le froid glacial..!

Et en même temps, quel splendide spectacle !!! Tout est calme, nous sommes pour le coup tout les deux seuls au monde, Sophie, Steve et Simon sont déjà loin devant. Il fait vraiment nuit noire et là devant nous apparaît un magnifique croissant de lune avec des étoiles alignées, c’est juste trop beau, un réel tableau...nous avons également eu le droit à un étoile filante et au dessus de notre tête à peut-être 2 mètres, le vol d’une majestueuse chouette! Ce moment restera gravé par cette atmosphère à la foi tellement étrange et flippante (disons le, rouler de nuit on évitera quand même à l’avenir) mais a la foi tellement unique.

19h00, nous voici tous arrivés dans une guest house bien connu des touristes grâce à son combo:Barbecue et pétanque !

« Sabaidee Guest house », le gérant, un petit homme qui parlait un peu français, était toujours plein d’entrain et super rigolo.

On pose nos affaires et on se dirige vers le coin du feu (parfait pour se réchauffer) ou il y a déjà pas mal de touristes assis qui sirotent une bière en attendant le repas.

20h00 et le gérant qui cris tout ravis: « OKAY BARBECUE », des grillades et une grande table avec pas mal de bonne chose (et ce même pour les végétariens ^^).

Salades, pizza, poissons, frites, springrolls, riz, viandes, sauces etc autant dire qu’on s’est reservis tous bien 3 fois 😆 sans parler des desserts: Crêpes au chocolat, donuts...MIAM!!!

C’est le ventre donc bien remplis que nous partons nous coucher.

JOUR 4Vendredi 29 Novembre, 5h00 du mat’

Reveil: 5h00 du matin afin d’admirer le sunrise.

Tout le monde est réveillé et c’est encore enrouler dans nos couettes que nous traversons le chemin juste en face de la guest house pour attendre le soleil.

On se pèle !!!

Après ce très beau spectacle (que Steve n’a pas vu car il est parti juste avant alors qu’il s´est levé à 5h, nous ne comprendrons jamais cet homme), Thomas et moi décidons de ne pas se recoucher et de profiter de ce réveil matinal pour commencer cette nouvelle journée et partir directement admirer les « arbres morts ».

On remonte sur le scooter et nous nous dirigeons à présent vers un point de vu.

Une petite marche de 20 minutes et nous voici arrivés. Une belle vue dégagée, les paysages de la province de Khammouane sont vraiment sublimes!

On continu sur notre lancée! Direction une nouvelle cascade! L’endroit est très sympa et assez sauvage, nous nous arrêtons boire un petit coup à la buvette située à côté d’un terrain de pétanque avant de nous diriger à la waterfall.

Nous nous posons bien 20 minutes perchés en haut d’une falaise afin d’admirer la cascade et la vue dans le silence.

Sophie, Steve et Simon nous envoie un message pour nous dire qu’ils sont en route alors en les attendant nous redescendons à la buvette mais cette fois-ci pour se faire une partie de pétanque improvisée.

Les voilà! on enfile nos maillots et partons nous baigner.

Vers 14h00 nous partons manger « on fait vite les gars comme ça on pourra faire les autres grottes de la boucle avant de rentrer sur Thakhek ». A ce moment là nous ne savions pas encore que les plats mettraient 30 minutes à arriver et que le mien ne viendrait jamais. En gros, une bonne perte de temps sur le programme qui nous aura coûté la visite de la « Xieng Liap cave », une grotte que nous voulions faire (mais de jour du coup, pas de nuit 😆).

Tans pis pour la grotte! On reprends les scooters et nous retournons sur Thakhek.

Après 4 jours et 500 kilomètres, nous voici de retour à notre guest house. Demain direction: Paksé!

Trois jours sur Paksé:

Samedi 30 Novembre 2019, 8h30

Petit déjeuner et direction la bus Station pour un départ à 10h30.

Un des gérant nous dépose en tuk-tuk et jusqu’ici tout allait bien. Nous arrivons au guichet « Bonjour! deux tickets de bus pour le départ de 10h30 svp », « sorry today it’s 12h00 », « 12h00??? why?? » pas de réponse. Bon et bien nous n’en saurons pas plus, aujourd’hui c'était 12h00 alors ça sera 12h00.

Bon bon bon...nous voilà à attendre 1h30 à la bus station (alors qu’on aurait pu dormir!!!).

12h00, on monte dans le bus et au bout de 15 minutes de route il s’arrête pour faire monter 20 autres passagers mais sur des tabourets au milieu de la rangée principale!!! Et encore mieux...voilà maintenant un scooter!!! Pas de doute c’est un bus local ahah

Un scooter dans l’allée pourquoi pas

On rigolait bien mais ça c'était avant que le bus, surchargé, prenne une crevasse et que la pompe se casse😆. Bon bah c’est reparti pour 30min sur le bas côté à attendre que le bus soit réparé! Décidément, on s’en souviendra de ce trajet ^^

C’est vers 17h30 que nous arrivons dans la ville de Paksé, capitale de la province de Champassak et 3ème ville du Laos. La nuit est déjà tombée alors nous posons juste nos affaires dans la chambre, nous mangeons et au dodo!

Dimanche 1 er Décembre 2019, 13h00

13h00!!! We did it ! Alors ça c’est plus qu’une grasse mat’ et pourtant...cela n’aura même pas suffit à mon petit corps et après un petit tour au restaurant en bas de la maison, c’est un retour au lit pour moi et un deuxième réveil à...17h30!!! Euh oui j’ai peut-être laissé un peu trop mon corps se détendre ^^

Un journée donc pas très productive (et en même temps ça fait du bien), on fera mieux demain !

Lundi 2 Décembre 2019, 9h00

Le marché Dao Heaung

Petit tour dans cet immense marché local ou l’on peut très bien passer de la vente d’habits à la celle de la tranche de viande, euh autant dire que dans certaines allées il est préférable de se boucher le nez...le matin ça réveille !!!

Juste après le marché on reprend le scooter en direction du « Vat Phou », lieu incontournable de la province de Champassak.

Le Vat Phou

Le Vat Phou (temple de la montagne), est un sanctuaire qui surplombe une colline des monts Pasak, située dans la province se Champassak, à l’extrême sud du Laos.

Il est reconnu au patrimoine mondial de L’Unesco.

Vat Phou, Champassak

Vat Phou devint un sanctuaire bouddhiste très vivant et l’est resté jusqu’à nos jours : chaque année, en janvier ou février, le 15e jour de la lune croissante du 3e mois, a lieu un pèlerinage qui attire de nombreux fidèles laotiens coïncidant avec la fête bouddhiste du Makha Busa.

Fin des visites pour cette deuxième journée, nous mangeons et rentrons à l’hotel.

Le Plateau des Bolovens:

Région du sud du Laos, qui englobe la province de Champassak (Paksé) et la province de Saravane .

Mardi 3 Décembre 2019, 9h00

Tout comme Thakhek, il est possible de faire une boucle sur 2, 3 ou 4 jours.

Les routes et paysages sont moins beaux qu’a Thakhek mais le plateau des Bolovens lui est avant tout reconnu pour ses magnifiques cascades!

9h00: nous récupérons le scooter booké la veille chez « le Belge » (un loueur de moto très connu dans la ville de Paksé), puis nous commençons la loop.

Il y a soit la petite loop soit la grande, nous avons choisis de faire la grande sur 4 jours.

Nous commençons le trip en passant par le village des forgerons; des artisans qui fabriquent des couteaux et machettes.

Euh ça a l’air de bien couper

Puis direction nos premières cascades ! Dans la zone Nord il y a 3 cascades, Tad Huang, Tad Lo et Tad Soung (qui est aussi un super point de vu!)

C’est vers 12h00 que nous arrivons et décidons de manger dans une guest house qui se situe juste à côté des waterfalls. Après le repas, nous demandons à la gérante si il est possible de laisser le scooter garé (et du coup sous surveillance) et elle a accepte. C’est donc à pied que nous partons voir notre première cascade, Tad Lo.

Tad Lo

Puis nous reprenons le scooter pour se diriger vers notre deuxième cascade qui elle se situe un peu plus loin.

Tad Soung

Une jolie cascade vu d’en haut (ça change) et par conséquent un super point de vu!

A la base nous voulions dormir dans le coin et ainsi faire notre premier step dans la ville mais il est environ 15h00 lorsque nous finissons de voir l’ensemble des cascades et nous avons encore une bonne partie de l’après-midi-midi devant nous. Tout compte fait nous décidons de changer notre programme et de s’avancer un peu sur la loop afin d’aller dormir dans un village animiste et de partir à la rencontre du fameu « Captain Hook ».

Il est environ 16h00 quand nous arrivons; 5000kip c’est le prix à payer pour rentrer dans le village et ainsi participer aux écoles etc.

De loin nous apercevons Captain Hook, assis dehors à sa table tirant sur son Bambou; un espèce de Bang géant où ils mettent du tabac et de l’eau dedans (oui ils fument tous ça, même les enfants). La première approche n’ai pas des plus chaleureuse, on échange quelques mots, certains en français, Thomas pose quelques questions et nous lui demandons s’il est possible de rester dormir ici ce soir, il hoche oui de la tête. Bon bon bon... et bien allons-y...nan ? Oui?..peut-être?...euh...ah ca y est! Il a posé son bambou et nous rétorque enfin « okay let’s go ?! » nous le suivons! On traverse le village puis au bout de 5 min nous voici sur un petit chemin dans la jungle; 10, 15 minutes de marche et nous ne sommes toujours pas arrivés. Captain Hook marche tête baissée, l’air serein, alors nous le suivons, Thomas qui le précède se retourne de temps en temps pour me regarder « mais ou sommes nous?! » on rigole discrètement😅.

Aaahh nous apercevons enfin un toit de maiso...de cabane!!! C’est un petit bungalow en bois avec 3 chambres et une grande terrasse commune avec juste en face une vue splendide, le genre de vue qui appelle au calme et à la sérénité. Parfait.

Posés dans nos hamacs

20 minutes après arrive un couple d’Allemand d’une 50 aine d’année, on sympathise un peu avec eux sur la terrasse et j’en profite pour admirer le coucher de soleil qui s´offre sous nos yeux.

Captain Hook lui est resté en contre bas de la terrasse et s’occupe de ses plantations.

18h30: « okay let’s go back to the village to eat!!! »

C'était la question qu’on se posait; ou allions nous manger vu qu’ici il n’y a rien?!

Nous retournons donc au village et suivons Mr Hook. Nous comprenons vite que nous allons manger chez lui avec sa famille, trop cool! Nous arrivons dans sa maison et il nous fait signe de nous asseoir par terre. Il y a 21 personnes qui vivent sous ce toit ce qui expliquait mieux les 10 enfants qui regardaient la télévision^^

Bon la il était pas tous là

Et puis la femme de Mr Hook nous apporte ses plats sur une table maniable improvisée et quelques membres de la famille se joignent à nous, génial ! J’avais dit à Hook que j'étais végétarienne et le menu que ça femme nous avait concocté était excellent! Il s’est s’assuré 3 fois que cela était à mon goût « okay for you? » j’ai trouvé ça trop gentil.

Après le repas, tout le monde à repris son bambou comme en guise de désert 😆 Il y avait une des filles qui devait être un peu plus jeune que moi et je l'observais discrètement tirer sur son gros bambou, nous avons échangé quelques sourires et elle rigolait aussi car sa chaussette était trouée et qu’elle avait froid au gros pouce!😆J’essayais de me mettre dans leur quotidien; de vivre cette soirée comme ci elle avait toujours été la mienne et qu’elle faisait partie de mon quotidien. Me dire que lorsque moi je pouvais être chez moi le soir avec ma télé et mon plat de lentilles quelque part sur la terre, elle, vivait dans ce village avec toutes sa famille et fumait son gros bambou.

Les enfants regardaient encore la télé collés à l'écran et de derrière je regardais aussi cette série qui avait l’air tellement mythique pour eux et tellement inconnue pour moi.

Au bout d’un moment Mr Hook nous à dit « ok let’s go guest house » nous sommes repartis. Il nous a accompagné le long du chemin avec sa femme et un jeune homme (qui devait être son neveu !?).

En chemin, il nous dit subitement (en anglais) « vous connaissez des énigmes? Dites-moi une énigme !!! » ( je lui ai fait Bali et Balo sont sur un bateau mais forcement en anglais ça marche moins bien alors il a littéralement rien compris).

Enfaite, je pense que c’était pour mieux nous en faire après car il en connaissait au moins, et je dis bien au moins, une 30 aine.

C’est donc tout le long du chemin que nous avons dû résoudre des énigmes! « Do you want an other one? » c’est ce qu’il a répété pendant 20 min et le tout en chassant des sauterelles que sa femme prenait soin de mettre ensuite dans un petit sachet. (Pouquoi pas).

Arrivés à notre guest house, nous allions les remercier de nous avoir accompagné et leur dire bonne nuit quand je vois sa femme allumer un feu de bois sur notre terrasse et se mettre à cuisiner quelque chose « euh... d’accord. »Mr Hook lui se pose sur le tapis et d’un air tout content nous regarde: « an other one? ». Sa femme revient vers nous et nous dépose une feuille de bambou avec dedans une préparation à base de ... sauterelles !!! Mais oui bien évidemment tout s’explique!^^ Et c’est ainsi que nous avons dû résoudre des énigmes jusqu’à 21h30 avec entre temps un cours de préparation du « sticky rice » dans sa feuille de Bamboo. (que nous avons manger le lendemain matin).☺️

Alors pas mal hein

Vers 22 heures donc nous partons nous coucher.( avec une 23 eme énigme à trouver pour demain😅)

Mercredi 4 Décembre 2019, 7h00

Bon dormir dans cette petite cabane y’a rien à dire c’était vraiment unique et sans parler de la vue au petit matin, le seul problème c’est que...j’ai dormi habillé !!! On s’est pelé grave!!! (Il fait de toute façon plus froid dans cette province que nulle part ailleurs au Laos).

Le neveu de Mr Hook vient nous chercher « ok breakfast ! » nous retournons au village et nous nous asseyons à table. « Ok coffe everybody??! » « of course yes! » Enfaite, Mr Hook détient une plantation de café et c’est aussi un peu pour ça que nous voulions venir ici car tout les jours il organise deux présentations, une à 9h30 et l’autre à 13h30 afin de parler de l’histoire du café dans le monde, des remèdes de sa forêt mais aussi de son village.

Les petits cafés arrivent ainsi que 4 gros sandwichs/personnes.

Vers 9h00, d’autres touristes arrivent pour assister à la présentation du matin.

On termine tranquillement notre café (sachant que il y en a 3 en 1: avec leur préparation c’est enfaite le même café que nous buvons 3 fois; le premier corsé, le deuxième parfait et le 3ème un peu fade, du coup ça prend un peu plus de temps^^) et lorsque tout le monde est arrivé nous partons pour 3 heures d’exposer.

Il a commencé par nous parler se son village: ici quasiment tout le monde fume même les enfants, le mariage est légal dès l'âge de 3 ans et la procréation dès l'âge 13 ans, les hommes sont polygames et ne travaillent pas et plus ils ont de femme plus ils sont les « leaders » du village, c’est donc femme et enfants qui partent travailler pendant que ces messieurs restent entre potes à boire du Whisky.

Il y a aussi des croyances dans ce village telle qu la terre est plate, la couleur blonde est causée par le vin rouge et les yeux de couleur clairs sont causés par un abus de sodas où encore que les gens qui voyagent sont par conséquent riches etc...

Puis il nous a parlé de leur forêt, Mr Hook nous a montré un ensemble de plantes qu’ils utilisent et qui sont consacrées en grande majorité à la santé (articulations, maux de tête etc) ou à des fins mortelles comme cette tige qu’il a lancé et qui est partie à 200 km/h 😰😅

En dernier, un cours bien complet sur l’histoire du café dans le monde et on peut dire qu’il nous a tous bien tous ridiculisé, nous n’avons pas sû répondre à plus de 2 de ses questions...Il nous l’a bien rappelé: « you drink coffe but you don’t know nothing !? But you’re europeens no ? »

euh...oui enfin là je sais plus trop euh...enfin moi j’achète ma dosette chez carrouf quoi 😅, la honte...

Ah oui Thomas a aussi mangé des fourmis rouge, apparemment bonnes pour la santé mais aussi pour arrêter les démangeaisons de moustiques si on les broie sur notre peau, sympa.

Après 3 heures d’explications et de démonstrations donc, nous retournons dans le centre du village pour boire un dernier café et observé les différentes cuissons des grains.

Déjà 13h00! Il ne faut pas trop tarder car une nouvelle journée nous attend et nous ne voulons pas conduire de nuit!!!

Nous disons à bientôt à nos amis Allemands et on leur donne notre blog.

Ce petit passage était vraiment génial! nous ne regrettons pas d’être arrivés la veille et d’avoir pu échanger de façon plus intime avec Mr Hook pour vivre ainsi pleinement cette petite immersion.

Il est déjà un peu tard alors on file!

C’est complètement emmitouflé et frigorifiés que nous nous arrêtons manger dans un petit restaurant en bord de route pour nous rendre ensuite à une autre Waterfall.

Tad Hua Khon Waterfall

Pour avoir le meilleur point de vu il fallait passer par un chemin dans une guest house alors on en a profité pour boire un petit café et discuter avec un couple de français.

Le petit problème c’est qu’on a un peu trop discuté et la nuit arrive dans 20 min...(oui nous aimons bien faire les mêmes erreurs deux fois c’est pour s’assurer que nous sommes bien idiots).

Nous avions prévu de dormir dans une guest house que Sophie, Steve et Simon (qui avait un jour d’avance sur nous) nous avait donné.

Cette guest house se situait 10 klm avant la plus belle partie de la boucle et c’est bien pour ça que nous voulions la faire de jour et reposés.

On prend le scooter et on met le Gps, euh il y a quand même 1 heure de route là ...et quand il fait nuit il fait aussi...encore plus froid!!!! aie aie aie

Après 1 heure de nuit, de vent et de froid nous arrivons à la guest house.

Un village complètement paumé, sombre et une guest house plongée dans un décor de Walking dead, honnêtement il manquait plus que les zombies et nous étions dans la série, cependant nous savions que les potes avaient dormis là la veille alors no stress.

Un terrain vague avec plusieurs bâtiments et personne à la réception, le désert de Gobie! Okay...La seule lumière était celle du scooter limite😅

Première tentative: « Sabaidee!! » ....bon bon bon, on traverse la cours Thomas part devant et la miracle il croise une femme dans son bureau, enfaite la réception était derrière, et exepté la kalash posé à côté d’elle, nous étions rassurés.

Nous lui demandons « can we eat here? » elle nous repond « no, no food but go opposite there is a restaurant ».

Nojw décidons d’y aller maintenant car avec ce froid nous savons très bien que si nous nous posons, nous ne ressortirons plus. Nous marchons et effectivement un petit restaurant décoré se pointe devant nous.

On rentre, 3 personnes et...DU FEU!!! Nous sommes sauvés!

« Sabaidee! » et voilà la serveuse qui bondit d’un coup (enfaite elle nous avait pas entendu arrivés car il y avait de la musique 😆), et nous fait signe de nous installer confortablement près des flammes.

On commande deux bières et en l’espace d’une journée nous voici à la montagne!

« Tient pour le coup ça fait Noël ! » dis-je, à croire qu’il m’ont entendu car au même moment c’est belle est bien la playlist de Noël qui retentit dans tout le restaurant.

Nous étions là tout les deux perdus dans ce village désertique et un peu lugubre (disons le) devant notre soupe de pâtes et notre feu à chanter les classiques de Noël, un moment atypique comme on les aime!

Jeudi 5 Decembre 2019, 9h00

Après un petit déjeuner dans le même restaurant qu’hier (en même temps il n’y en a pas 30), nous voici repartis sur notre scooter en direction d’une nouvelle cascade, la plus belle.

Tad Tayicseua

Après 20min de route bosseuse, et une petite marche de 15 min, nous voici devant une cascade géante qui nous offre en bonus un magnifique arc en ciel...

Nous sommes restés longtemps à la contempler.

❤️❤️❤️❤️

Après cette merveille de la nature, nous prenons la décision de ne pas refaire une troisième nuit sur la loop mais de rentrer directement sur Paksé ce soir. (Et il fera plus chaud 😅).

Nous nous arrêtons dans la ville de Paksong pour manger avant de se rendre à notre dernière cascade du programme.

Tad Yeuang

Et c’est ainsi que ce termine cette petite boucle de 3 jours sur les plateaux des Bolovens.

Il est environ 17h00 quand nous rentrons sur Paksé, nous rendons les scooters, prenons nos billets pour demain matin et allons prendre un petit verre sur un rooftop.🍺

Vendredi 6 Décembre 2019, 8h00

Après un réveil à 8h00 du matin, le mini bus vient nous récupérer en bas de notre guest house. Après 20 minutes de route il s'arrête et changement de véhicule ! Nous voici maintenant dans un gros bus direction les 4000 îles.

3 heures de routes après nous prenons à présent le ferry (oui nous aurons fait tout les moyens de transport 😅).

Vers 14h00 nous voici donc arrivés sur l’ile de Don Det !

Nous posons les sacs à la guest house et envoyons un message à Steve, Sophie et Simon qui eux sont arrivés la veille.

L’ile est très mignonne, parfait pour se détendre un peu.

Il commence à faire faim alors nous partons chercher un restaurant (et ici c’est pas ce qui manque) et en chemin nous croisons Simon qui ère sur l’avenue principale.

Nous trouvons un restaurant et nous prenons enfin une pause bien méritée.

A la fin du repas, Steve nous rejoins suivi de Sophie qui nous fait un petit bisous avant de repartir se promener en vélo.

« Vélo ? » bonne idée! allons faire nous aussi le tour de l’île en vélo 😀!

Après 1 bonne heure de balade sur des bicyclettes qui faisaient très clairement mal au cul et sur des routes complètement cabossées, la fatigue me rattrape alors nous faisons demi-tour pour rentrer se poser tranquillement.

En route on croise Steve dans un café au bord de Mekong, on gare nos vélos et prenons un jus avec lui.

Tout d’un coup que vois-je dans le restaurant?? Trois petits chatons qui se battent 😍 pour le coup je ne suivais plus trop la conversation des gars...

Il commence à faire froid et il nous reste encore un peu de route alors nous décidons de rentrer.

C’est vers 19h00 que nous nous retrouvons tous pour manger.

Dimanche 8 Décembre 2019, 8h00

La veille nous avions réservé des billets excursion « kayak-cascades... » pour aujourd’hui et c’est donc à 8h00 que nous nous rendons au centre d’activités pour prendre le petit déjeuner qui était compris dans le forfait.

9h00, on enfile nos gilets de sauvetage et c’est parti pour 40 min de kayak! Je suis avec Thomas et Steve et Simon ensemble.

Nous arrivons à notre premier stop, on park les kayaks et nous marchons 15 minutes avant d’arriver à la première cascade.

« Vazy baby fait un petit sourire sympa! » mais qu’est ce...mais qu’est ce qu’il fait ..? Waooooo qu’elle figure impressionnante ❤...

Nous reprenons ensuite nos kayaks pendant 20 minutes puis nous regagnons un petit bateau à moteur afin d’aller apercevoir les dauphins.

Une fois arrivée à l’endroit propice, le capitaine coupe le moteur! Aaaa les dauphins! Les dauphins ! les dauphins ???

Tout ça pour dire que en 20 min de flottement, nous aurons vu 5 dos de dauphins au loin, voilà voilà...laissons les tranquille c’est peut être le mieux qu’on puisse faire et allons plutôt manger car le sport ça creuse!!!

13h00 pause pique-nique ! Le bateau nous dépose sur un sable juste BRULANT. Ahhhh tout le monde se met à courir pour monter la dune et aller se mettre les pieds pieds à l’ombre.

On nous sert nos plats, poulet-riz pour Thomas et Simon et Steve et moi un énorme poisson! (Le chien à côté de moi a également bien aimé).

Hop nous reprenons nos kayaks (commence à avoir mal au bras moi...) et partons rejoindre une autre place ou un petit bus nous attend.

ET UNE DEUX UNE DEUX oula oulala il y a des petites précipitations là quand même RAMONS RAMONS!!! Les autres kayaks devant nous passent à l’aise genre grande classe et au moment où nous nous passons, une vague qui ressemblait au moins à un tsunami frappe de toute ses forces notre kayak et nous voici trempés de la tête au pied (enfin surtout moi qui était devant). Je me retourne, regarde Thomas encore dégoulinante , il éclate de rire le salaud.

Après cette folle aventure, nous arrivons enfin sur la terre ferme quand l’organisateur nous dit « okay maintenant il faut monter les kayaks jusqu’au haut là où il y a le bus et les placer ensuite sur le toit »!

PARDON???PORTER LES KAYAKS ?? Ça faisait pas parti des activités ça !!! Du coup j’ai laissé les garçons faire c’est mieux 😎

Après 15 minutes de petit bus et nous voici arrivés à notre 4 ème step de la journée.

Une superbe cascade immense et un super point de vu (parfait pour la photo nagui).

Merci Nagui !!!

30 minutes après nous reprenons le bus qui nous re dépose là où nous avions pris le ferry là veille, ce qui signifie...qu’il va falloir ENCORE PAGAYER😩 aller ... les derniers efforts !

Nous rentrons et mangeons ensemble le soir (les hamburgers à la citrouille sont délicieux 😋)

Lundi 9 Décembre 2019, 12h00

Aujourd’hui c’est une journée sans efforts, un day off comme on dit et qui dit journée off dit pas de réveil !!! c’est donc à 12h00 que nous nous sommes levés 😆

Nous décidons donc de partir directement manger au restaurant des chatons!

En route !

Nous arrivons au restaurant et le patron me reconnaît, il me regarde « cats?? » et le voilà revenir avec les 3 chatons dans les bras 😆!

Après avoir manger à table, c’est sur les canapés que nous partons prendre le café (parfait pour jouer avec les catz ahah)!

Nous l’avons appelé Geraldine

Après cette activité très fatigante donc, nous retournons nous poser dans la chambre et vers 18h00 nous rejoignons le groupe pour aller faire du Tennis de table dans un bar !

Mardi 10 Décembre 2019, 11h00

Aller encore un day off ( en même plus les 4000 îles c’est fait pour ça nan??😅) et en plus je dois rattraper le retard du blog 😨

On commence la journée par un petit café au bord de la piscine avec tout le monde 😎

Puis, nous partons manger dans un restaurant où nous y resterons une bonne partie de l’aprem posés sur les matelas.

Vers 17h00 je rejoins Sophie (qui était restée à la piscine) pour boire une petite bière et vers 20h30 nous nous retrouvons tous pour notre dernière soirée à 6...En effet demain Steve, Mathias (un pote de Steve arrivé hier), Thomas et moi quittons le pays en direction du Cambodge tandis que Sophie et Simon restent encore un peu au Laos.

Le voyage peut nous faire faire des choses révolutionnaires

C’est ainsi que c’est 24 jours au Laos s'achèvent, direction maintenant le Cambodge, un nouveau carnet s’ouvre donc! ✨

Kilomètres parcourues depuis le 4/09/2019: 24919 km ✨

❤️❤️❤️❤️