TDM 2019/ 2020: Vingt jours pour découvrir le Japon en passant par Tokyo, Le Mont Fuji, Kyoto, Wakayama et sa campagne, Hiroshima et enfin Fukuoka.
Février 2020
20 jours
Partager ce carnet de voyage
22
fév

Vendredi 21 Février 2020, 12h00

Après 5 heures d’escale à Manille et 4 heures de vol nous voici arrivés à Tokyo !

Quarante minutes de transport ainsi que dix minutes de marche avant de rejoindre notre Guest House « KIKKA », étant en auberge nous avions un peu peur de ne pas pouvoir dormir durant les cinq jours mais nous avons vite été rassuré dès notre arrivée; peu de monde, l’endroit est cool et moderne et la chambre ainsi que les sanitaires très propres ouf !

Avec la fatigue nous n’avons pas fait énormément de chose pour ce premier jour à part partir manger dans un quartier où il y avait pas mal de restaurant et faire un petit tour dans une galerie commerciale remplie de gadgets et de jeux. Notre hôtel ne se situait vraiment pas loin du quartier Akihabara, le quartier de l'électronique.

• • •

Samedi 22 Février 2020, 9h00

Après une bonne nuit de sommeil nous voici lancés pour notre réelle première journée de découverte à Tokyo.

Un petit arrêt café, quelques viennoiseries avalées et hop nous partons en direction du parc Ueno dans le quartier d’Ueno.

Parc Ueno, Tokyo 

Situé au Nord-est du centre de Tokyo, le parc d'Ueno est un grand parc public notamment connu pour ses cerisiers en fleurs ainsi que son zoo.

Nous avons ensuite mangé dans notre chaîne japonaise favorite Yoshinoya ( pas cher et bon ^^ ) avant de poursuivre notre chemin vers le quartier de Nezu.

Paysage, Tokyo 

De retour dans le quartier de Akihabara à la nuit tombée nous avons pu le voir complètement métamorphosé; écrans géants et animations étaient au rendez-vous !

Quartier Akihabara, Tokyo 
Quartier Akihabara, Tokyo 

Face à cette autre dimension nous nous sommes fait le petit kif d’aller jouer à des jeux, d’abord nous avons tué des zombies (mais le jeu n’était pas terrible) puis nous nous sommes lancés une partie de Mario Kart !

 Here we go!

Le centre est géant c’est assez dingue comme ambiance; des games de partout, cinq étages, des jeux rythmés par des musiques techno, en gros une énorme fête foraine dans un autre monde 😆 !

Après un dernier petit tour dans les rues nous sommes rentrés.

• • •

Dimanche 23 Février 2020, 9h00

Changement de quartier aujourd’hui et direction le Shinjuku Goyen Park dans le quartier Shinjuku avec juste avant un passage dans la Cité impériale où réside l’empereur (appelé aussi Kōkyo) dans l’arrondissement de Chiyoda.

 Cité impériale, Tokyo

Après la visite des jardins (seulement l’extérieur de la cité est accessible aux visiteurs) nous voulions rejoindre le Goyen Park mais le petit soucis c’est que arrivés sur place c’était payant et franchement 10 euros pour voir des fleurs en budget tour du monde ça fait un peu râler...du coup nous sommes repartis.

Alors oui j’ai oublié de préciser que en chemin nous avons aussi vu des choses uniques:



Ex: certaines personnes déguisées qui font du Karting dans les rues de Tokyo !

Tokyo Street 

Après avoir traversé un très beau temple au milieu d’une forêt nous sommes arrivés au troisième steps de notre journée: le Yoyogi Park et par chance certains cerisiers étaient en fleur !

Temple, Tokyo 
Yoyogi Park, Tokyo 

Après le parc nous nous sommes dirigés vers le quartier de Shibuya; le quartier le plus animé de la ville avec notamment sa Shibuya Crossing. Étant donné que nous voulions s’y balader de nuit nous nous sommes arrêtés prendre un café au Starbuck et nous nous sommes promenés dans des petites rues branchées et très charmantes aux alentours.

Vers 18h00 le quartier s’est éclairé !

 Shibuya Crossing, Tokyo

Assez impressionnant, nous qui trouvions que les rues de Tokyo étaient calmes, ici nous avons aperçu le Tokyo qu’on avait imaginé ! Des écrans, des magasins, des animations et de la foule dans toutes les rues. Vers 19h00 nous nous sommes rendus au Uogashi Standing Sushi Bar,une adresse de sushi excellente que Thomas avait trouvé sur un blog, forcément une fois devant nous ne pouvions que nous octroyés un petit apéritif.

Uogashi Sushi Bar, Tokyo 

Commandés et préparés à la minute sous nos yeux, juste un régal... 💕

Vers 20h30 nous sommes retournés dans notre quartier, 19 km à pied dans le froid ça ira pour aujourd’hui ^^.

• • •

Lundi 24 Février 2020, 9h00

Avec de légères courbatures aux jambes nous avons opté pour une journée de visite en métro ( en plus le métro à Tokyo est confortable, propre et il fait chaud ! J’avais presque envie d’y rester 😅 ).

Direction le quartier Shinjuku pour se rendre à La mairie afin de profiter de son observatoire qui offre une vue panoramique sur la ville.

Quartier Shinjuku, Tokyo 

45 étages en moins d’une minute, si tous les ascenseurs pouvaient fonctionner comme ça ! ( Bon ça bouche un peu les oreilles du coup ).

Observatory, Tokyo 

Après cette prise en hauteur nous sommes retournés dans le quartier de Shibuya pour y trouver notamment la Takeshita Street et ses nombreux magasins de souvenirs.

Shibuya, Tokyo 

Dans la matinée nous avions pris un pass/journée comme nous savions que nous allions avoir beaucoup de trajet en métro, la surprise c’est qu’il existe en réalité plusieurs compagnies et que nous avions payé que pour une seule. Obligés donc de chercher à chaque fois la bonne ligne de métro correspondant à notre pass ce qui nous a vite agacé alors nous avons dû repayer des tickets pour pouvoir se rendre à la Tour de Tokyo puis une fois la nuit tombée pour aller au Rainbow Bridge ( un panorama aux milles lumières, magnifique ).

Tour de Tokyo 
Rainbow Bridge, Tokyo 

Pour terminer cette journée bien remplie nous avons fini par monter en haut du Sky Tree.

Sky Tree, Tokyo 

Le Sky tree est une tour de 634 mètres située dans le quartier de Sumida-Ku et qui offre une vue assez époustouflante sur toute la ville de Tokyo.

C’est un peu la Tour Eiffel japonaise !

Bien que la vue soit splendide, nous avons trouvé le prix d’entrée bien cher... (2300 yen/pers).

• • •

Mardi 25 Février 2020, 11h00

Grasse matinée avant de rejoindre le quartier d’Asakusa, un quartier animé et culturel que nous avons bien aimé.

Quartier dans lequel se trouve un temple ainsi qu’une pagode à cinq étages.

Asakusa street, Tokyo  

Petit dîner romantique au Family Mart ( un supermarché où l’on peut manger sur un comptoir 😆 ).

• • •

Mercredi 26 Février 2020, 9h00

Dernier jour sur Tokyo ! Nous avons vraiment bien aimé cette ville aux multiples dimensions, autant de quartiers calmes que de quartiers qui bougent, une ville moderne et propre et une gastronomie qui donne vraiment envie !

Petit déjeuner à l’auberge ( le café était gratuit alors on en profite ) puis vers 12h00 nous avons quitté notre hôtel pour se rendre à la station de bus.

Direction le Mont Fuji !

Au revoir Tokyo 💕

26
fév

Mercredi 26 Février 2020, 16h00

Après deux heures de bus, nous voici arrivés à Kawaguchiko, petite ville calme où nous resterons deux jours pour explorer les alentours et surtout admirer le Mont Fuji sous tous ses angles.

Malheureusement à notre arrivée le brouillard nous a empêché de voir quoi que ce soit alors nous sommes restés dans notre chambre et nous nous sommes fait un petit goûter.

Petite chambre douillette après cinq nuits en dortoir ça fait quand même bien plaisir !

• • •

Jeudi 27 Février 2020, 8h00

Voilà enfin le grand soleil que nous espérions ! Celui qui nous a permis dès notre réveil de pouvoir admirer la vue sur le Mont Fuji depuis notre chambre.

Vue Mont Fuji 

Pas de temps à perdre, un petit déjeuner, une douche bien chaude et cinq couches de vêtement ( oui il fait 3 degrés ) et nous voilà enfin prêt pour démarrer notre journée !

Nous récupérons nos vélos et nous dirigeons vers la Chureito pagoda, un parc qui offre une vue superbe sur le Mont Fuji 💕

En route pour le Mont Fuji, Japan 
Mont Fuji, Japan 

Nous reprenons nos vélos et nous voici lancés sur la route de la Hahanoshirataki waterfall, une belle cascade dans la forêt Japonaise.

Pratiquement arrivés, nous décidons (en voyant la montée) de poursuivre le chemin à pied et de garer nos vélos sur le côté. Une apaisante ballade d’environ vingt minutes au beau milieu d’une forêt sauvage avec au bout la cascade.

Avant de retourner à notre chambre pour une pause manger, nous avons fait un petit stop au Lac Kawaguchi, là encore un super spot pour admirer le Mont Fuji !

Kawaguchi Lake, Japon 

Vers 15h00 nous avons repris les vélos et sommes repartis pour tester les Onsens Japonaises ( nous en avions trouvé une pas trop trop cher à trente minutes en vélo de chez nous ).

Avec le froid sur le vélo, nous attendions qu’une seule chose: arriver pour plonger dans les eaux chaudes et volcaniques, seulement il y avait un petit détail auquel nous n’avions par penser avant de partir... le nudisme ( qui, forcément, rend impossible la mixité ).

Étant donné que nous voulions tester cette activité ensemble histoire de papoter dans l’eau, nous sommes repartis et avons fini...au magasin de jeux ! ( Ce qui n’a rien à voir je vous l’accorde ).

Vers 17h30 nous avons fait le retour en vélo et voulions passer par un autre chemin que celui emprunté à l’allée ( il y avait un tunnel interminable et surtout en monté ) euh tout compte fait, nous aurions du reprendre le même chemin.

A 17h30 il n’y a plus de soleil dehors et dans un tunnel et bien mine de rien il fait chaud !!!

Le retour nous a paru interminable et il faisait si froid que nous ne sentions même plus nos mains.

Une fois rentrés et à défaut d’avoir pu tester les Onsens nous avons retrouvé la joie grâce à une bonne douche brûlante 😅 !

• • •

Vendredi 28 Février 2020, 8h00

Petit déjeuner et check out de la chambre !

Nous avons alors laissé nos sacs dans le hall de l'hôtel et avons marché à pied en direction d’un temple puis nous avons pris le bus ( avec le périple de la veille nous avons opté pour plus de facilité aujourd’hui ^^ ) pour se rendre dans un petit village de montagne appelé Saiko iyashi no sati nemba, qui avait été cité dans un blog voyageur ( plutôt simple à prononcer non ? ).

Temple 

La route en bus avec les paysages était vraiment sympa mais à l’arrivée le village, bien que mignon, ne nous a ni envoûté ni donné réellement l’envie de payer pour y rentrer.

Pare contre, nous nous sommes laissés tenter par une grosse pomme rouge que vendait un commerçant juste à côté, un peu de vitamine tout en admirant la vue ! 😀

Nous avons ensuite marché jusqu’à la Forêt Maudite avant de reprendre le bus.

AokigaharaJukai, ou mer d'arbres, est une forêt qui repose au pied du Mont Fuji et regorge de légendes. Localisée sur le versant nord-ouest de la montagne, Aokigahara Jukai est née d'un torrent de lave lors de l'éruption de 864.

Cette forêt profonde de 1200 ans d’histoire est devenue célèbre grâce à ses légendes et des phénomènes mystérieux qui s'y déroulent...

C’est donc dans cette forêt que j’ai demandé à Thomas « s’il voulait venir jouer avec moi dans la forêt et dans ma tête ? », question à laquelle il a très vite répondu « non merci, c’est bien trop chelou dans ta tête ».

Forêt Maudite 

Retour à l’hôtel ( car si nous n’avions plus de chambre il restait toujours le café en libre service ^^ ) puis vers 18h00 nous sommes retournés à la station de bus pour en 1 glander mais être au chaud et en 2 attendre nos bus de 20h50 en direction de Kyoto !


C’est long.

29
fév

Samedi 29 Février 2020, 6h30

Après 9 heures de bus passées de nuit, ( je vous laisse donc imaginer la bonne nuit horrible ), nous voilà enfin arrivés dans le centre de Kyoto.

Notre hôtel lui ne se situant pas dans le centre, nous décidons de ne pas s’y rendre tout de suite et d’en profiter pour faire une où deux visites ( oui nous sommes fous mais on rentabilise les billets de transports ^^ ).

Une fois les sacs déposés dans les lockers de la station et après avoir avalé un petit déjeuner Mc do, nous avons pris le métro pour nous rendre dans le quartier d’ Arashiyama et plus précisément au Parc Iwatayama, le parc des singes.

Après une petite marche de quinze minutes dans le parc, nous sommes arrivés au sommet où se trouvaient les singes et notamment un qui devait être le chef de la bande et qui sautait de branches en branches en faisant secouer toutes les feuilles.

Il n'arrêtait pas d’aller réclamer des cacahuètes au garde en lui tapotant furtivement sur la jambe genre « houhou je suis là », trop drôle.

Il y en avait aussi un qui était vraiment trop drôle, nous l’avons appelé « papimonkey » il était tout seul dans son coin l’air paisible à attendre et semblait regarder avec dédain tout ce qui l’entourait.

Papi Monkey s’endort 

Qui dit sommet dit également belle vue sur la ville !

Kyoto city 

Au bout de 30 minutes et avec la pluie qui commençait légèrement à tomber, nous sommes repartis pour nous diriger vers la forêt de Bambou.

(BFM DIRECT: A l’heure ou j'écris ces mêmes lignes, alors oui Thomas joue à Mario, mais surtout nous sommes dans un bus depuis sept heures avec des chemins en lacets et bien que j’essaie de lutter, je commence à avoir légèrement mal au cœur, je vais donc faire une petite pause et épargner les habits de Thomas).

-Voilà ça va mieux-

En route, nous avons pu voir de supers paysages autour de la rivière.

Bambou forest, kyoto

Même si nous attendions à quelque chose de plus sauvage ( disons que c’était beaucoup plus touristique et encadré que la forêt Maudite ), ces nombreux grands bambous formaient un beau paysage.

Nous avons ensuite repris le métro pour cette fois ci, rejoindre notre hôtel où une petite sieste de six heures nous attendait.

• • •

Dimanche 1er Mars 2020, 10h00

Nous voici un peu plus en forme ( pour ma part je dis bien un peu ) pour démarrer cette journée ensoleillée avec le Palais Impérial Kyoto Gosho.

En réalité rien de très émoustillant... disons que le parc est jolie pour s’y balader.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Sanctuaire Heian Jinju, le sanctuaire aux cerisiers pleureurs.

Heian-jingu est un sanctuaire shinto situé au nord-est de Kyoto. Érigé en 1895, le complexe rend en hommage à la ville qui fut la capitale impériale du Japon durant la période de Heian dans l’Antiquité.

Torii de 25 mètres se situant à côté de l’entrée 
Heian Ginju, Kyoto 

Vers 13h00, pause manger à l’incontournable Family Mart ( autrement appelé le sauveur des pauvres ) mais cette fois sur des tables extérieur et au au soleil ! ( Ça change du comptoir face à la vitre ^^ ).

Après un bref passage dans le quartier Gion ( le quartier des ghaishas ) et après avoir perdu mon bonnet ( alors qu’il avait déjà été sauvé une fois à Fuji par un homme qui avait fait arrêter un bus pour descendre et me le rapporter en courant, incroyable ), la fatigue m’a alors rattrapé et nous avons du écourter le programme de la journée pour rentrer se reposer.

• • •

Lundi 2 Mars 2020, 9h30

Lorsque Thomas est venu s’installer dans mon lit en haut ( oui c’est des lits superposés ) pour me réveiller, j’ai tout de suite su que j’avais retrouvé ma forme car je n’ai ni soufflé, ni râlé.

Sanctuaire fushimi inari taisha

Un très beau temple notamment connu pour ses nombreuses portes rouges ou Torii vermillons, qui encadrent tout les chemins du lieu.

Merci Nagui ! 

Après avoir dit au revoir à Maître corbeau sur son toit perché, nous nous sommes rendus vers 15h30 au Marché Nishiki.

Une galerie commerçante où l’on y trouve aussi bien des shops de souvenir que des stands de nourriture.

17h30: La nuit commençait déjà à tomber alors nous avons repris la route en BM 4 pieds pour vite se rendre au Kiyomizu-dera ( le temple de l’eau ) mais en arrivant le temple était fermé.

Et en même temps nous avons bien fait de ne pas courir non plus car il était de toute façon fermé pour les vacances ! 😆 ( Ou pour le coronavirus mais on ne nous dit pas tout 😀 ).

Par chance, le temple était éclairé ce qui nous a quand même permis de vous faire une petite photo de nuit (et de ne pas s'être tapés la côte pour rien ).

La nuit offre vraiment une autre dimension aux temples ainsi qu’aux quartiers. Comme si tout devenait alors scintillant et éblouissant, comme ici pour les rues éclairées de Ninenzaka, un vieux quartier de Kyoto.

Pagoda, Ninenzaka 

Un quartier très mignon et ce soir, nous voulions nous faire un petit extra budgétaire en mangeant au restaurant.

Sauf que dans les vieux quartiers, ils sont généralement assez chers, nous en avions trouvé un qui semblait bon et aux prix abordables mais qui malheureusement était complet...

C’est donc les papilles en colère et l’estomac recroquevillé que nous étions en route pour reprendre notre métro et rentrer à la maison quand soudainement et voyant ma tristesse Thomas m’a dit alors « Ma pauvre petite mimi... si tu veux on peut se dire qu’on va au Family Mart mais ce soir tu peux prendre tout ce que tu veux ! ».

J’ai alors calculé dans ma tête:

Tout ce que je veux = Chocolat = c’est d’accord ! 😃

Il sait vraiment comment me réconforter 💕.

3
mars

Mardi 3 Mars 2020, 10h00

Aujourd’hui c’est à Nara, petite ville située à environ 45 minutes de Kyoto, que nous passerons la journée. Au programme visite des temples, des jardins mais surtout du Parc, bien connu pour ses nombreux daims qui y gambadent !

Après 45 minutes de transport, nous voici donc arrivés dans cette petite ville calme et apaisante.

Après une pause repas assis sur un banc perdu où nous nous sommes fait attaquer par un daim qui voulait nous voler nos assiettes, nous nous sommes tout d’abord rendu au Yoshikien Garden. Un agréable jardin coloré ( qui l'était forcément moins en cette période ) et divisé en trois parties où l’on peut s’y promener et admirer la nature.

Et là ou on peut dire que c'était apaisant, c’est que c'était certes moins coloré mais du coup beaucoup moins touristique; nous étions quatre en tout.

 *

Ensuite nous avons traversé le parc de Nara accompagnés de nos nombreux amis pour se rendre au temple Tôdai-Ji, bien connu pour son grand bouddha en bronze de 18 mètres de haut et 250 tonnes qui nous accueil dès l’entrée du temple et qui est vraiment impressionnant ( autant dire qu’il faut mieux pas qu’il vous tombe sur le pied celui-là ). Sa construction remonte au milieu du VIIIe siècle, alors que Nara était encore la capitale du Japon, à ses côtés, d'autres immenses statues tout aussi impressionnantes complètent la visite.

Le temple Tôdai-Ji est, je pense, celui qui nous a le plus marqué depuis notre arrivée au Japon tant par la construction du bâtiment en lui même ( Daibutsu-den ) connue pour être la plus grande construction en bois du monde, que par son monumental bouddha qu’il héberge.

Après cette belle visite, nous avons quitté le temple et repris notre chemin dans le parc pour se diriger vers un sanctuaire, cependant nous ne sommes pas rentrés à l'intérieur ( oui c’était de nouveau payant ).

D’autant plus que la visite du temple Tôdai-Ji nous avait déjà bien rassasié !

Nous nous sommes donc promenés dans le parc de Nara avec une petite glace vanille-matcha ( J’en rêvais depuis quatre jours ) et surtout avec nos amis ( dont un qui a gagné la fin de ma glace ).


Hmmmmmmm, comme dirait Roquefort dans les Aristochats « C’est succulent ! ».

Vers 16h00 nous avons repris les transports pour rejoindre Kyoto et rentrer chez nous ( même si en réalité, on a pas de chez nous ).

4
mars

Mercredi 4 Mars 2020, 18h30

Après avoir pris trois métros différents en partant de Kyoto et s’être tapés huit heures de bus, nous voici arrivés dans la province de Wakayama et plus précisément à Shingu, petite ville de campagne où nous séjournerons.

Arrivés à la nuit tombée, notre hôte est venu nous récupérer en voiture à la station de bus, plutôt sympa surtout qu’il pleuvait...

Juste avant il nous avait envoyé une très belle photo de lui, style portrait de classe pour qu’on le reconnaisse en arrivant avec un petit mot doux « hâte de vous rencontrer ». En réalité, nous l’avons très vite retrouvé notamment grâce à sa doudoune rouge fluo qui le distinguait de la nuit mais surtout car il n’y avait que lui 😆, ah bah c’est la campagne hein !

Bon la guest house n’était pas si loin de la station mais le trajet en voiture nous a quand même fait plaisir. Il nous a tout montré dans l’appartement ( oui car on avait un petit appartement, on se la pète un peu et à 50 bal/nuit, franchement, on peut ) et notamment l’hérisson/lampe dans la chambre dont il était trop fier.

Plutôt mignon ce porte bonheur hérisson
• • •

Jeudi 5 Mars 2020, 8h00

Kumano Kodo et la région de Nashi

Le kumano Kodo est une série d'anciennes routes de pèlerinage qui sillonnent la péninsule de Kii, plus grande péninsule du Japon.

Et c’est autour de ces routes que nous allons nous rendre aujourd’hui afin de visiter la région de Nashi.

C’est tout un complexe de temple et sanctuaire qui sont perchés sur les hauteurs de Nachi et après avoir hésité à faire la dernière partie du mont à pied, nous avons finalement fait nos feignants et sommes restés dans le bus au chaud pour commencer nos visites 😀.

Le Sanctaire Nachi-taisha, un sanctuaire shinto et temple bouddhiste de la ville de Nachikatsuura.

Kumano Nachi Grand Shrine, Nachi, Japan 
Nachisan Seiganto-ji temple, Nachi, Japan 

Par la suite, nous avons emprunté un petit chemin pour se rendre à la Nashi Waterfall ( Nashi No taki ) située en contre bas, avec 133 mètres de hauteur et treize mètres de largeur, c’est la chute la plus haute du Japon.

En route pour la cascade ! 
Three-Story pagoda et Nashi waterfall, Nachi, Wakayama 

En panorama, une somptueuse pagode qui surplombe tout le complexe ( Three-Story pagoda ) offrant une vue imprenable sur la forêt de cèdre et sur la cascade.

 Nashi waterfall, Nashi, Wakayama 

Après avoir admiré cette belle cascade, nous sommes repartis par un chemin dans la forêt en direction de la route pavée de Daimonzaka ( qui est une parcelle du Kumano Kodo et qui est celle qu’on devait faire à l’allée, mais pour le coup en descente c’est mieux 😁) pour redescendre le mont.

Route Pavée de Daimonzaka/Kumano Kodo, Nachi 
💕

Une promenade bien apaisante avant de reprendre le bus ( qu’on a attendu quinze minutes sur un banc dans le froid ) pour se diriger vers la station de Nashi et rentrer chez nous sur Shingu.

En arrivant à la station de Nashi, nous devions prendre le train pour rentrer mais vu que nous étions en avance d’une heure sur l’horaire, nous avions trouver un bus ( qui finalement nous a coûté le double et qu’on a surtout failli louper 😅 ) ! Il y avait une indication à l’arrêt et on ne savait pas si il s'arrêterait bien à celui ci:

« Cours cours mimi ! C’est de l’autre côté ! ».

Après toutes ces péripéties, nous n’étions pas encore rentrés... En effet, le petit détail que j’ai omis de raconté c’est que le matin nous voulions à la base rejoindre Nashi en VÉLO ! Soit à 12km de Shingu ! Mais avec les routes en montées et mon genou en plastique recyclé, nous nous étions finalement arrêtés à une gare pour les parquer en prendre le train.

Ce qui veut donc dire......... qu’il fallait bien les récupérer nos vélos !!! Et ainsi finir la route jusqu’à chez nous...

#lenfer.

• • •

Vendredi 6 Mars 2020, 9h00

Petit déjeuner en photo aujourd’hui:

Oui, face au sourire apaisé de Thomas, vous vous dîtes « waoo mais quelle mine radieuse ! », « Il semble heureux de bon matin ! » Ou encore « Mais quel est son secret !!? » alors non ça n’est pas une pub pour l’ami Ricoré, l’ami du petit déjeuner, c’est juste l’effet d’une petite grasse matinée et d’un bon petit café au réveil ( et bien évidemment, à l’apparition hypnotisante de sa dulcinée au petit matin qui est, rappelons le, toujours impeccablement coiffée et qui possède une haleine des plus pures ).

En bref, une journée placée sous le signe de la détente à flâner et déambuler dans les petites rues de la ville de Shingu avec au programme la visite de deux lieux.

Le château en ruine de Shingu

Sur un mont légèrement surélevé par rapport à la rivière Kumano-gawa, fut construit le parc du château Shingu. Ce château fut aussi appelé “ Tankaku-jo ” ou “ Château Tankaku ” car il fut jadis la demeure de la princesse Tankaku.

Bon en réalité la visite est très rapide mais elle reste néanmoins agréable.

Après cette première visite nous sommes rentrés un peu par hasard dans un grand centre supermarché et à notre plus grande joie, il y avait pas mal de choix à bons prix. Nous avons donc fait nos courses puis nous sommes rentrés manger à l’appart.

Sur les coups de 16h00 nous nous sommes rendus au Kamikura-Jinja Shrine.

Quelques marches dans la forêt pour atteindre le temple au sommet avec en prime un point de vu ( ainsi que des cours de Kung-fu panda que je donne gratuitement —> mp ).

Tout comme le château, la visite est assez rapide alors nous sommes ensuite retournés au grand supermarché ( oui journée chargée ) pour cette faire nos courses du soir et acheter notamment les petits plateaux de sushis que nous avions repéré pendant les courses du midi.

Enfaîte, nous avions prévu de s’offrir un restaurant de sushi pour le repas de ce soir mais à la vue de ces plateaux bien frais, nous nous étions dit que nous en aurions plus et pour moins cher !

 Bon ap'

Et nous avons bien fait car nous nous sommes régalés !

• • •

Samedi 7 Mars 2020, 5h00

Avec un pincement au cœur, nous avons du dire au revoir à notre petit appartement cozy pour prendre les transports en direction d’Hiroshima.

En avant toute petit train ! Et de la route il va y en avoir ...

7
mars

(Suite) Samedi 7 Mars 2020, 19h00

Après 4 heures de bus mais dans trois bus différents ( où en voulant donner mon ticket à l’agent, j’ai fais tomber toutes mes pièces deux fois de suite devant lui et où il est carrément sortie de sa cabine pour m’aider à les ramasser... un peu la honte et en même temps je lui aurais au moins donné l’occasion de voir une fois dans sa vie à quoi ressemblait une vraie blonde ) nous avons fait tout d’abord fait un stop à Nagoya puis un sur Kyoto, où nous avons du reprendre un dernier bus pour rejoindre enfin la ville d’Hiroshima ( ouais en gros c’est un bordel ).

« Bientôt arrivés ! » me direz-vous, ou bien « Courage, vous tenez le bon bout » ou encore « Aller, c’est le dernier bus ! ».

Et vous avez raison ! Après tous ces fatigants changements, c'était bien le dernier bus...Sauf que le trajet durait 8 heures.

19h00: Bien arrivés sur Hiroshima et après avoir pris le métro pendant vingt minutes ( histoire de finir cette journée en beauté ) nous sommes arrivés à notre auberge de jeunesse où la réception ( inexistante ) était remplacée par des codes et cadenas de partout, autant dire que cela s'apparentait finalement plus à une partie d’escape game ( je vous rassure, nous avons bien trouvé notre lit en moins d’une heure ).

Vers 20h00 et après s’être donc installés dans notre lit-cabane nous sommes redescendus dans l’avenue commerciale ( l’auberge étant dans l’avenue ) pour rejoindre notre cher....Steve alias Boulaouane qui lui aussi était au Japon ( enfin on l’a plutôt laissé nous rejoindre lui car il pleuvait #oui nous sommes ingrats ).

Nous lui avons fait découvrir notre chère chaîne adorée; Yashinoya et il a tellement aimé que juste après nous avons finis au Mc do 😆.

Grande discussion 
• • •

Dimanche 8 Mars 2020, 10h00

Le Château d’hiroshima jō

Première visite d’Hiroshima avec le Château d’hiroshima jō qui était...fermé. #mercicorona

Nous avons donc juste parcouru le jardin.

Le Dôme genbaku

Pas très loin du château, situé à environ quinze minutes de marche, nous nous sommes par la suite rendus au Dôme Genbaku.

C’est sur ce même dôme que le matin du 4 Août 1945 à 8h15, la bombe nucléaire est tombée...

Dôme Genbaku 

Face à l’explosion, peu de chose ont résisté excepté une partie de ce Dôme dont la partie centrale était faite de béton.

Juste devant le dôme, il y avait des militants pour la paix qui faisait signer des pétitions dont une femme qui nous a raconté les faits accompagnés de photo qu’elle avait dans son porte document, ça nous a fait tout de suite froid dans le dos.

Face au Dôme je me disais " dire qu’il y a quelques années, ici même, là où je suis, des millions de gens, eux sont morts en une fraction de seconde ne se doutant de rien ". Nous avons d’ailleurs regardé un documentaire le lendemain qui mettait en avant l'élaboration de la bombe et la préparation de ce plan macabre réservé à ces gens, sans parler des effets secondaires liés aux radioactivités, le documentaire est intéressant mais forcément ça marque un peu...

Le Peace Mémorial park

Un peu plus loin du Dôme se trouve le Peace Mémorial Park, un lieu qui rend hommage aux victimes du drame.

Pour la pause manger nous avons retrouvé Steve ( enfin, encore une fois, c’est lui qui nous a retrouvé ) pour manger ensemble.

« C’est moi qui choisis le restau' car vous et vos plans ça va deux secondes ! », nous a-t-il dit ( je pense qu’il avait peur qu’on lui propose de manger au comptoir du Family Mart ), en fin de compte nous avons fini dans un restau' très chouette.

Jardin shukkei-en

Après manger nous avons dit au revoir à Steve et sommes partis en direction du Jardin Shunkei-en, un jardin inspirant la paix mais malheureusement, le coronavirus ayant de nouveau frappé, il était fermé.

• • •

Lundi 9 Mars 2020, 9h00

Miyajima est le nom le plus fréquemment donné à l'île d'Itsukushima, située dans la baie de Hiroshima et donnant sur la mer intérieure de Seto. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et classée comme l'un des trois plus beaux sites du Japon grâce notamment à son torii et son sanctuaire shinto flottants.

Et c’est donc par ce fameux sanctuaire que nous avons commencé notre visite de l’île après avoir pris notre ferry.

Le Sanctuaire flottant d'Itsukushima

Le sanctuaire d'Itsukushima est un sanctuaire shinto situé dans la ville de Hatsukaichi sur l'île d'Itsuku.

Un sanctuaire flottant forcément ça rajoute du charme !

Pour ce qui concerne le fameux torii flottant, il était malheureusement en travaux...

Voilà ce qui nous aurions dû voir VS ce que nous avons vu !

 Tout est dans l'imagination

L’île est vraiment chouette d’autant plus que nous avons de nouveau croisé nos amis les daims qui bronzaient en toute liberté et notamment dans les parcs.

Le Parc omoto

Parc Omoto 

Après cette petite promenade apaisante, nous sommes partis manger dans un petit restaurant qui faisait une spécialité d’Hiroshima appelé « Okonomiyaki », un plat japonais composé d'une pâte qui enrobe un nombre d'ingrédient très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante et autant vous dire que nous nous sommes régalés !

Préparation minute ! 

Et pour prolonger le plaisir nous avons fini notre repas par une deuxième spécialité; le « Momji-Manju », un gâteau à la feuille d'érable fourré.

Bon autant vous dire qu’après tout ça nous étions au bord de l’explosion, nous sommes donc allés marcher un peu.

Le Parc Momijidani

Le parc Momijidani est l’un des parcs les plus célèbres de la vallée des feuilles d’érable au Japon.

Le parc est situé au pied du Mont Misen, le long de la rivière Momijidani, derrière le sanctuaire Itsukushima. Le mont Misen est une montagne du Japon situé sur l'île d'Itsukushima qui s'élève au-dessus de l'île qui est couvert par une épaisse forêt et parsemé de torii et de bâtiment du temple de Daishō-in. Cependant nous ne sommes pas montés en haut de la montagne et sommes plutôt partis en direction du sanctuaire Senjokaku, un sanctuaire en bois de l'époque Momoyama surplombant la baie.

A la fin de toutes ces visites de l’île, nous avons repris le ferry est nous sommes retournés sur Hiroshima.

Après une ballade dans notre avenue commerçante, nous avons pris une petite bière dans le bar collé à notre auberge ( pop corn gratos ).

Fin de notre séjour sur Hiroshima, prochain step: la ville de Fukuoka !

10
mars

Mardi 10 Mars 2020, 14h30

Après 4h30 de bus, nous voici arrivés !

Le check-out de la chambre était vers 15h00 alors nous avons un peu attendu et nous espérions surtout que quelqu’un vienne car cette fois nous n’avions aucuns codes...

Notre logement étant un peu reculé du centre, les alentours étaient très calmes.

Soudainement un monsieur qui habitait juste en face est venu nous voir pour le check-in mais il semblait perdu.

Nous lui montrons le numéro de notre chambre ( qui était d’ailleurs faux sur le sms, 22 au lieu de 202, nous avons quand même fini par faire le rapprochement... ) et c’est alors qu’il nous sort, accroché au tuyau extérieur, un boîtier avec...un code ( et la clés dedans of course 😅... ). Au bout de 10 minutes à essayer toutes les combinaisons possibles, il a fini par appeler le gérant ( je suppose ) et nous avons enfin pu ouvrir la porte !

L’attente valait néanmoins le coup 😀
• • •

Mercredi 11 Mars 2020, 10h30

Après un bon dodo réparateur, nous avons pris vers 12h00 les transports puis un ferry pour se rendre à une heure de Fukuoka sur une île disons atypique mais très réputée au Japon.

Ainoshima, l’île des chats

Ainoshima est une île de Shingū, Fukuoka, au Japon. De nombreux chats sauvages et errants vivent sur cette île. Par conséquent, il est connu comme " Cat Heaven Island ".

L’île n’est pas grande et il n’y a pas grand chose à part des pêcheurs et bien évidemment des chats ☺️ !

Du coup, nous avions apporté de quoi ce faire un petit pique-nique sur l’île mais vu que nous étions arrivés avec une heure d’avance au ferry nous avions alors mangé avant la traversée en mer ( et vu comment le bateau prenait les vagues, nous aurions peut-être pas du...un bon space mountain en version aquatique qui vous retourne bien le cœur 😅 ).

Lorsque nous sommes arrivés, ils étaient tous là ! Pas de doute, ici, c’est vraiment chez eux.

Ainoshima  

Nous avons continué notre visite de l’île en suivant un petit chemin qui passait par la forêt et qui offrait une jolie vue.

« il n’y a plus de chat ici », au même moment où j’annonce cette phrase qui voyons nous au milieu du chemin ? Un petit matou roux qui se met à nous miauler dessus.

Je pense qu’il nous aimait bien car il nous a suivi tout le long de notre petit tour, à l’allée comme au retour.

On aurait dit un toutou; dès que nous l’appelions, il nous suivait en miaulant !

C’est ainsi que nous l’avons appelé Hubert et je peux vous dire qu’il s’est pas fait prier pour que je le porte dans mes bras tout le long du chemin retour !!!

 Hubert 

Une fois redescendus du chemin et au bout d’une heure passée en notre compagnie ( dont un bon vingt minutes dans mes bras ) il a sauté pour se poser sur un muret mais tout en restant avec nous, il passait de Thomas à moi et nous faisait des câlins.

J’ai été triste de le quitter car il était vraiment trop rigolo et attachant ce pti’ gars...

❤️❤️

Nous avons ensuite attendu le ferry pour repartir sur Fukuoka.

Pour la soirée nous nous sommes concoctés un dernier repas Japonais, au menu du riz, des sushis et du saumon !

• • •

Jeudi 12 Mars 2020, 8h00

Notre dernier jour au Japon ( et oui ça nous fait un peu bizarre ).

Notre vol étant à 21h00 ce soir, nous avons consacré cette journée à la visite de Fukuoka en commençant par ses temples et sanctuaires.

Le temple Tochoji

Le Sanctuaire Kushida

Ce sanctuaire est dédié à la divinité qui protège la ville, c’est aussi le plus connu des sanctuaires de Fukuoka.

Ensuite nous nous sommes rendus dans un centre commercial appelé Canal City ( rien de grandiose me direz-vous ) oui mais celui ci il valait le coup d’œil !

Ce centre se déploie autour d’un canal de cent quatre-vingts mètres, où se regroupent, le théâtre municipal, un multiplex de treize écrans, un parc de loisirs futuriste, des hôtels, des boutiques et de très nombreuses autres attractions.

Alors ?  Pas mal nan ?

Après y avoir fait un bon tour ( et avoir raté ma peluche Pikachu au jeu à pince ), nous sommes partis manger une dernière fois dans notre petite chaîne fétiche 😆 !

Le marché de Yanagibashi

Le plus grand et le plus connu des marchés de la ville, célèbre pour les nombreuses variétés de poissons.

Vers 17h00, nous nous sommes rendus à l’aéroport pour attendre notre vol en direction de la Nouvelle Zélande.

—> Un nouveau carnet s’ouvre !

Et...


Adieu Family Mart !

14
mars
14
mars

Distance parcourue depuis le 04/09/2019: 39103 km By Nospetitspays