De Bangkok à Chiang Rai
Novembre 2019
oct

Jeudi 31 Octobre 2019, 8h00

Après 10 heures de vol avec une escale à l'aéroport de Dubai, nous voici arrivés à Bangkok, capitale de la Thaïlande.

Nous prenons le taxi pour rejoindre notre Guest House « T.T guest house ». A moitié endormis nous décidons de nous reposer un peu et par chance nous avons accès à notre chambre dès la matinée.

16h00: après une petite sieste de 6h00, nous partons boire un café, chercher des sims pour nos téléphones et établir notre programme de demain.

( et Joyeux Halloween!!! 🎃 )

Vendredi 1er Novembre 2019, 10h30

Bon à la base nous devions nous lever a 8 heures pour visiter les temples le plus tôt possible et ainsi éviter un peu le bain de foule, à croire que nos corps fatigués en ont décidé autrement...

11h00, après un rapide café (trop sucré) nous partons visiter notre premier temple!

Le Grand Palais et le bouddha d'émeraude (Wat Phra Kaeo)

Ce vaste complexe qui servait autrefois aux rois Thaïlandais, est l’une des visites les plus touristiques de Bangkok.

C’est également le lieu ou l’on a pu voir le Wat Phra Kaeo, autrement dit le Bouddha d'émeraude.

Le Wat Poh (ou bouddha allongé)

13h00: situé à côté du Grand Palais, le Wat Poh, connu pour son impressionnant bouddha couché. L’endroit est plus zen et reposant car moins de foule et c’est aussi ici que des massages traditionnels thaïlandais y sont proposés.

Wat Poh, Bangkok
Retour à la maison en tuk-tuk express

Samedi 2 Novembre 2019, 8h30

Aujourd’hui une grosse journée nous attends alors cette fois pas trop le temps d'être fatigués!

Les Klongs Lad Mayom

10h00 et c’est parti pour prendre le métro de Bangkok (ici pas de ticket mais des petits jetons renouvelables et écologiques, pas mal) puis le Taxi pour rejoindre les marchés flottants de Bangkok !

Une petite visite d’une heure en bateau avec deux arrêts pour découvrir ces marchés et le décor qui va avec! Très sympa!

Vers 14h00 nous décidons de manger au marché (celui de la terre ferme) avec en dessert une dégustation de glace au lait de coco puis de reprendre le métro direction golden Mount.

The Golden Mount

Une montagne dorée perchée sur une colline et 344 marches pour arriver au sommet avec sur le long de la route des cloches et gongs à faire retentir !!! Vue de Bangkok on the top !

17h00 la journée n’est pas terminée! Direction une des rues la plus animée de Bangkok, Kahosan Road, c’est ici que l’on trouve les souvenirs, textiles, bars, massages etc...et effectivement il y a du monde!

J’ai aussi craqué pour un petit massage des pieds pendant que Thomas sirotait son verre en attendant ☺️😅 et après cette journée de marche ça tombait à pique!

18h30, le Chinatown de Bangkok (Yaowarat)

Une autre dimension de Bangkok avec des rues animées et bondées, des restaurants de rues partout et des grandes surfaces! Un réel dépaysement.

Chinatown, Bangkok

Fin de notre séjour à Bangkok, nous rentrons à l’hotel pour nous reposer!

Dimanche 3 Novembre 2019, 11h00

Après 1h30 de train en partance de Bangkok nous voici arrivés à Ayutthaya! Nous prenons le petit bateau pour traverser la rive et rejoindre notre hôtel.

Nous posons nos sacs, prenons les vélos mis à disposition et partons manger un bout avant de commencer les premières visites des temples d’Ayutthaya.

Le Wat Chai Watthanaram

Le Wat Chai Watthanaram date des années 1630 et a été construit en suivant les concepts des temples de montagne khmers d’Angkor.

Petit arrêt jus de fuit! En Éthiopie nous avions notre « avocado juice » ici nous avons fait la decouverte du « watermelon juice » 😍

🍉🍉🍉

Et hop on reprends les vélos !

🚲🚲🚲

Wat Phra Sri Sanphet

Le Wat Phra Sri Sanphet est un temple bouddhiste d’Ayutthaya, ancienne capitale royale de l'actuelle Thaïlande. Fondée au XV siècle il est le temple le plus important de la ville.

Lundi 4 Octobre 2019, 10h00

Après une nuit passée sur un matelas qui ressemblait plus à une planche en bois, nous démarrons cette nouvelle journée avec la visite de 3 autres temples. On récupère les vélos et c’est parti (avec un léger mal de fesse de la vieille 🚲 ).

Wat Yai Chai Mongkol

Situé à quelques kilomètres au Sud Est d’Ayutthaya, le Wat Yai Chai Mongkol est un temple construit en 1592 par l’un des plus grands rois d’Ayutthaya, Nareusan le Grand. Aujourd’hui, il est devenu le temple historique le plus important et le plus célèbre de la ville.

Nous poursuivons notre visite avec un autre temple incontournable de Ayutthaya, le Wat Phra Mahathat.

Wat Phra Mahathat

Il est le plus ancien temple d’Ayutthaya et connu notamment pour sa tête de bouddha coincée dans un banian.

13h et nous décidons de s’arrêter manger, la serveuse parle très bien anglais alors j’en profite pour demander des pâtes Thai végétariennes et elles étaient vraiment bonnes! On reprends ensuite notre vélo direction le Wat Lokayasutha sauf que arrivés sur place nous nous rendons compte que nous ne somme pas dans le bon temple 😅 ( ça en fera un de plus ).

Wat Tammikara

Ce petit temple est à voir pour son bouddha couché et pour sa collection de coqs aux couleurs. Un peu moins de monde (et ça repose)!

Wat Lokayasutha

Nous l’avons trouvé! 😅L'entrée est gratuite et le temple est connu pour son grand bouddha couché.

Il est 16h00 et nous partons faire un tour au marché mais ça ne devait pas être la bonne heure car pas d’ambiance et tout était quasiment fermé... nous rentrons à notre chambre.

Fin de journée, nous partons au marché de nuit à côté de la maison (qui pour le coup très animé) et nous nous arrêtons manger.

Puis, repos avant nos 10h de train de demain direction Chiang Mai!

Mardi 5 Novembre 2019, 21h00

Après 10h de train et un mal de dos, nous voici arrivés à Chiang Mai! En sortant de la gare il est 21h00, nous prenons un taxi et rejoignons notre guest house.

Par chance juste à côté se trouve...une pizzeria! Et ça tombe bien car nous sommes quelque peu affamés (surtout moi); mon choix se porte bien évidemment vers une 4 fromages😍.

Mercredi 6 Novembre 2019, 11h00

Après une grasse mat’ qui fait du bien (avec un bon matelas) nous revoilà en forme pour démarrer cette nouvelle journée ! Au programme visite de temple et découverte de la ville.

Le Wat Chiang Man

Chiang Mai

On continue avec un autre temple,

Le Wat Phra Singh

Vers 14h00 nous décidons de manger, nous tournons un peu lorsque nous voyons un petit panneau « cat station café - vege food » indiquant une petite rue à droite, nous y allons par curiosité. Un endroit un peu décalé mais cozy avec des peluches partout, nous décidons d’y rester.

Cat station café, Chiang Mai

Nous ne sommes pas déçus! Pad Thai très bonnes et copieuses !!!

Et en bonus un super chat dans son panier😅.

Il est environ 15h30 et nous partons découvrir la ville et ses nombreux marchés de rue.

« Le Night Bazar » un marché très attractif de Chiang Mai (...et touristique).

Un complexe énorme extérieur/intérieur avec un ensemble de stands collés proposants aussi bien du textile et des souvenirs que de la nourriture, le tout dans une ambiance de fête foraine.

Night Bazar, Chiang Mai

Jeudi 7 Novembre 2019, 7h30

Réveil matinal pour aller à la rencontre des ... éléphants !!!🐘

La navette vient nous récupérer à l'hôtel vers 7h30 et nous partons également récupérer d’autres personnes direction la réserve des éléphants!!!

Après 40 min de route nous voici enfin arrivés! Une petite explication du déroulement de la matinée et nous partons mettre nos tenues traditionnelles! Un petit sac nous est donné afin d’y mettre la nourriture pour les éléphants qui nous attendent (ils ont faim^^).

Nous sommes enfin avec eux et c’est assez impressionnant! Nous leur donnons à manger, même si en réalité les petits coquins se servaient surtout directement dans nos sacs à l’aide de leur trompe 😆.

Petit coquin
❤️❤️❤️
❤️❤️❤️

Et oui... nous avons également sentis à tour de rôle du caca d’éléphant! et en réalité, étant donné qu’ils se nourrissent que de feuillages, bananes etc, ça sent le foin épicé😂

Thomas a ressenti les vapeurs

Après le repas direction le bainbain (dans la bouboue)!!! Et ils adorent qu’on leur frotte le dos ^^

🐘🐘🐘

Puis rinçage !

Petit bébé

Vers 12h00 nous prenons notre douche (quand même) et passons à table!

Un petit cours de cuisine thaï avec pas mal d'ingrédients pour réaliser soit même son plat: pâte, toffu, soja à faire tremper 10secondes dans l’eau bouillante et à agrémenter d'épice par la suite.

Petit cours de cuisine

Bon pour ma part j’avais mis un peu trop d'épice, c’est donc Thomas qui a mangé mon plat et je m’en suis refait un autre😅

Vers 13h00 nous quittons la réserve et le taxi nous re dépose chez nous, où nous resterons un petit moment pour se reposer.

18h00,

Il pleut il pleut bergère sort tes blancs moutons 🎶

Après 30 minutes la pluie se calme un peu, on part dans la ville équipés quand même de nos coupes vent! (en réalité on retourne au Night Bazar pour tenter de trouver, après 5 jours de recherche, un t-shirt Star Wars made in Thaïlande pour Thomas😆).

Arrivés au marché, toujours pas de T-shirt Star Wars et la pluie qui revient 😨.

Bloqués! Nous sommes bloqués!

Bon mouillés pour mouillés, on décide de courir et de trouver un endroit pour manger dans le marché couvert.

Vendredi 8 Novembre 2019

Journée calme: promenade de l’autre côté de la ville et repas le soir avec deux françaises rencontrées à Ayutthaya.

Samedi 9 Novembre 2019, 12h00

Après 3 heures de car, nous voici arrivés à Pai!

Nous avions lu sur des forums que cette ville était celle des hippies et effectivement, elle l’est!

Nous quittons la station de bus et nous partons rejoindre à pied notre guest house situé à 15 minutes.

Notre chambre n'étant toujours pas prête, nous laissons les sacs derrière le bar et partons manger. Au retour, on peut enfin s’installer et partir à la rencontre du Bouddha blanc.

Le White bouddha

25 minutes de marche et 355 marches à monter pour rejoindre ce bouddha qui surplombe la ville perché dans la forêt et admirer la vue.

White bouddha, Pai

Vers 16h30 nous retournons nous poser dans notre chambre et vers 18h30 nous partons au « walking bazar », se promener dans le marché (toujours pas de t-shirt Star Wars il commence à désespérer le pti’...). La ville est sympa mais beaucoup trop de touriste, on a un peu du mal à se croire en Thaïlande.

Dimanche 10 Novembre, 9h00

Afin de s´écarter un peu du centre et pouvoir admirer dans le calme les beaux paysages de Pai, nous louons un scooter et partons pour notre première visite de la journée.

Je n’ai besoin de personne ... 🎶

Hua Chang waterfall

On pose le scooter et c’est parti pour 3heures aller-retour de treck dans la jungle à devoir traverser la rivière les baskets trempées, sauter, grimper et surtout ne pas glisser!

Le paysage est sauvage et surtout...il n’y a personne !

Au bout d’1h30 nous voici arrivés à la cascade !

Hua Chang Waterfall

Vers 15h30 on reprend le scooter et on part manger (parce qu’on à quand même un peu faim!)

Le Bamboo Bridge

17h00 et nous partons au Bamboo Bridge! Un pont qui traverse les rizières et qui offre de très belles vues de nature! Sympa!

Bamboo Brige, Pai

Pai Canyon

Après avoir bu un fresh coconut, nous partons au Pai Canyon, nous ne savions pas trop si nous voulions le faire vu l’affluence du lieu mais vu que le scooter nous a fait gagner du temps, nous allons y jeter quand même un petit coup d’oeil!

Effectivement il y a un peu de monde mais moins que ce que l’on pensait et les couleurs de cette fin de journée nous offrent un super paysage, même si c’est pas très secure, nous ne regrettons pas ce petit aperçu!

Pai Canyon

Fin de cette journée assez chargée, nous rentrons assez tôt après manger car demain 3h de bus nous attendent pour retourner 1 nuit sur Chiang Mai afin d’y célébrer la fameuse fête des Lanternes!✨

Lundi 11 Novembre 2019, 12h00

Nous quittons Pai et reprenons le bus pour 3 heures afin de retourner une nuit sur Chiang Mai pour vivre la traditionnelle fête des lumières et des lanternes qui est l'une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande. À la fin de la saison des pluies, au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire, Loy Krathong est célébré à travers toute la Thaïlande, en particulier près des cours d'eau et en bord de mer.

Nous arrivons sur Chiang Mai vers 15h et rejoignons notre guest house pour se poser un peu avant ce soir.

19h00, nous nous arrêtons manger et partons sur le pont pour lancer notre lanterne et fêter en même temps nos 2 ans (le jour tombait bien ^^).

Les gens fabriquent des krathong ou flower boats, de minuscules bateaux confectionnés avec des feuilles de bananier. Leur forme évoque la fleur de lotus. On y place une bougie allumée, de l’encens et des fleurs. Les Thaïlandais déposent ces petites bougies sur les rivières, ainsi que des khong pour exorciser leurs fautes et leurs rancunes. Ils chassent aussi les soucis du quotidien en lâchant dans le ciel des lanternes réputées célestes.

🙏La ville se transforme en une immense fête et des milliers de lanternes s’envolent dans le ciel, un beau spectacle de nuit dans une superbe ambiance!✨

Un voeu et un lancé de lanterne !

En bref, nous ne regrettons pas notre petit aller-retour sur ChiangMai!

Mardi 12 Novembre 2019, 12h00

Et c’est reparti pour 3 heures de bus direction Chiang Rai!

15h00, nous voici arrivés! On pose nos sacs (c’est toujours la même histoire) et on se repose un peu avant d’aller faire un petit tour au marché de nuit.

Mercredi 13 Novembre 2019, 9h00

On commence notre journée avec notre première visite!

Le White Temple

Le Wat Rong Khun est un temple situé à 13 km au sud de Chiang Rai, il est communément appelé le temple blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaïlandais de renom qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, ancien roi de Thaïlande décédé en 2016, et également honorer sa ville natale. Le projet est en élaboration et sera terminé en 2070.

White temple

Aux murs, plusieurs représentations modernes y sont représentées: Harry potter, spiderman, pokemon, Les tortues Ninja, Aliens etc oui ...assez étonnant !

Le Singha Parc

Nous y passons en scooter assez rapidement pour voir les plantations de thé et faire un petit tour avant manger.

Petite pause mangé et on reprend les visites!

Le Bouddha géant de Chiang Rai et le Wat Huay Plakang

Construit par la communauté chinoise présente dans la région, le Wat Huay Plakang se compose d’un temple blanc, d’une pagode chinoise et d’un Bouddha géant.

La pagode est une construction typiquement chinoise, surprenante, à neuf niveau avec à chaques steps des nombreuses sculptures. Vue spectaculaire sur 360° garantie au sommet!

Bouddha géant

Situé à environ 8km au Nord de la ville et repérable à des kilomètres, ce Bouddha blanc géant domine les alentours de Chiang rai.

Wat Huay Plakang sculpture

Fin d’après-midi et après le temple blanc nous partons au temple... noir!

The Black House (Baan Dam)

Un ensemble de 40 maisons sombres plus ou moins grandes créés par Thawan Duchanee. En faisant le tour, on y trouve des squelettes et tambours massifs en cuir d’animaux, des armes à feu anciennes, des peaux de serpent et de crocodile, des grandes tables et des chaises décorées avec des cornes de buffle...assez étrange nous nous attendions pas à ça du tout! Ce que j’ai préféré était les buffles en sortant qui mangeaient l’herbe et qui eux étaient pour le coup, bien vivants !!!

Une des maisons
Quand c’est vivant, c’est mieux

18h00, et depuis 1h00 déjà j’ai follement envie d’un massage Thaï (et après presque 3 mois d’aventure ça peut être pas mal) on se promène un peu et on trouve un salon, on opte pour 1 heure de massage tête, épaules et jambes et final acrobatique avec les bras derrière la tête😂.

Nous allons boire un verre et Steve (un ami de Thomas que nous avions croisé aux Fêtes des lanternes sur ChiangMai 1 jour avant et qui, lui aussi, fait son road trip),nous rejoins.

Jeudi 14 Novembre 2019, 10h00

Le Blue Temple

Après le blanc et le noir direction le bleu! Pour le coup celui est plus petit (mais gratuit^^), d’une couleur bleu vive et agrémenté de sculptures, trop beau!

Blue temple, Chiangrai

Après la visite, on rejoins Steeve et nous partons marcher un peu dans la jungle pour partir à la rencontre d’une cascade bien connue de ChianRai, la cascade « Kuang si ».

Khun korn Waterfall

La marche n’est pas très longue mais l’environnement est vraiment sympa, sauvage et naturelle. La cascade est quant à elle assez impressionnante ! Nous sommes repartis quasi trempés de la photo ci dessous tellement ça soufflait! 😅

Kuang si Waterfall, Chiangrai

Milieu d’après-midi et nous voulions tester les fameuses « sources d’eaux chaudes » et vu que nous avions encore un peu de temps, let’s go!

Pong Phrabat Hot spring

Une source à 53 degrés qui se repend dans différents bassins et qui du coup diminue au fur et à mesure, 20 degrés pour le plus bas.

Et comme on est un peu bête (enfin Thomas a commencé) on s’est mis directement (nan quand même pas à la source) mais dans le deuxième bassin où la température est pas loin des 48 degrés et même si oui ça chauffe carrément les pieds au début, on s´habitue finalement assez vite et ça en devient presque agréable. A côté de nous, des Thaïlandais qui eux y baignaient tout leur corps (et ce tout les jours!... outch) mais cette eau est, comme il nous l’ont expliqué, purificatrice et bonne pour la santé alors même si nous avions les mis-mollets rouge ça valait bien une petite trempette!

18h00, on rentre à l’auberge, Steeve arrive un peu après et nous faisons également la connaissance de Sophie et Simon, deux bagpakkeur qu’il avait rencontré auparavant.

On discute autour d’un café et vers 20h00, nous partons manger tous ensemble, et c’est également ensemble que nous traverserons demain matin la frontière terrestre Thaïlande-Laos avec un lever à 4h30 du mat’ alors...bonne nuit!🌙

Au revoir Thaïlande et à demain Laos, un nouveau carnet s’ouvre 🙏

Distance parcourue depuis le 04/09/2019: