Une semaine pour découvrir la ville de Tromso, L’île de Senja, l’île de Sommaroy et Oslo ! Entre aurores boréales, fjords, chiens de traîneau et rennes, l’aventure nous attend !
Février 2022

Dimanche 13 Fevrier 2022, 22h00

Après un transit à Munich et un transit à Oslo où Thomas à fait exploser le lait de son café sur le monsieur d’à côté dans l’avion, nous voici arrivés à Tromso !

Taxi-hôtel et un gros dodo !

Lundi 14 Février 2022

Un petit déjeuner à l’hôtel et c’est parti pour la première visite, le port de Tromso.

Le port de Tromso

Une sublime vue enneigée...

Nous rejoignons ensuite le pont de Tromso pour rejoindre le funiculaire Fjellheisen avec une vue spectaculaire sur toute la ville de Tromso ( les billets sont un peu cher mais c’est vraiment à voir )!

Pont, Tromso
En route !
En route !
Panorama, Tromso
Liberté !

La Cathédral artique Ishavskatedralen est une église protestante située à Tromso juste en dessous du funiculaire. Elle fut construite en 1965 et elle doit son nom au fait qu'elle est située au-dessus du cercle Artique.

Cathédrale artique, Tromso
Cathédrale artique, Tromso

Nous sommes également allés voir la Tromso Dunkrike cathédrale (la cathédrale du centre-ville) puis nous nous sommes promenés dans centre de Tromso de nuit et sous la neige.

Cathédrale du centre de Tromso
Street art, Tromso

Vers 18h30 ( oui nous avions faim et les Norvégiens mangent très tôt ) nous voulions manger à la Casa inferno, un restaurant de pizza réputé mais peut-être un peu trop pour y aller sans resa, résultat: complet, direction chez Peppes pizza.

Mardi 15 Février 2022, 8h00

Les chiens de traîneau

Après un pick-up dans le centre et une heure de route en bus à travers de sublime paysage, nous voici arrivés !

On enfile l’équipement et on écoute attentivement les instructions (les toutous sont impatients!)

On est ready !!!

Après le debreef, nous voici en route avec nos amis à glisser au milieu d’une neige magnifique, des montagnes vertigineuses et des forêts enchanteresses, splendide...

❄️🇳🇴❄️
❄️🇳🇴❄️

Après une heure de glisse nous sommes retournés au camp pour boire un café bien chaud et bien évidemment remercier et chouchouter nos amis.

❤️🇳🇴🇳🇴❤️
Petite fatigue

Vers 13h00 nous avons remis nos chaussures, j’ai tenté de récupérer mes pieds que je ne sentais tout simplement plus puis nous avons repris le bus pour retourner sur Tromso.

Pause manger dans une super brasserie Le Bardus cafe, nos plats étaient vraiment excellents !

Retour à l’hôtel en attendant 18h00 pour partir cette fois à la rencontre de nos amis les rennes !

Après le même pick-up dans le centre et 30 min de bus nous voici arrivés au camp. Nous sommes accueillis par une jeune femme de la culture Sami puis nous sommes partis nourrir les rennes.

Feu de camp
🇳🇴❄️🦌
🦌

Vers 20h00, nous avions le diner puis vers 21h00 la jeune femme est venu nous parler de sa culture (et heureusement que nous étions près du feu car il caillait !!!). Toujours pas d’aurores...

Mercredi 16 Février 2022, 8h30

Réveil 7h30 et pick-up de la voiture à 8h30 en bas de l’hôtel pour se rendre sur l’île de Senja située à trois heures de Tromso. Après un faux départ (le gars de la loc’ avait oublié de nous filer les clés de la voiture) nous sommes donc partis à la rencontre de cette île tant convoitée.

En route de sublimes paysages aux luminosités étonnantes...

11h30, arrivés dans notre petite cabane à Norwegian wild camp dans la ville de tranoyveien.

Un cadre super, il ne fallait juste pas être frileux car pas d’eau dans la cabane et qui dit pas d’eau dit...pas de toilette ! C’est plutôt sympa quand à 7h00 du matin il faut renfiler l’attirail pour aller faire pipi aux WC communes par -10 degré !

Vers 15h00 nous sommes partis faire des courses dans une petite ville à vingt minutes de notre camp.

On the road again
Paradis blanc

La nuit commence à tomber sur le camp et la lune semble juste à côté de nous.

🌜Moon 🌛

Petite soirée au calme.

Jeudi 17 Février 2022, 8h00

Petit déjeuner et départ pour notre roadtrip à travers les Fjords de Senja !

Nous avons suivi la route 862 de Torsken jusqu’à Husoy en s’arrêtant à plusieurs villes. La route est époustouflante, hors du temps et les nombreux Fjords à couper le souffle !

On the road ...
...Again
...Again

Gryllefjord, Norway
Gryllefjord

Nous reprenons la route à travers les paysages enneigés et faisons coucou au phoques avant de repartir.

On the road
Again
Again

Bergsbotn

(Je cherche les photos)

Tungenest

Les dents du diable: Point de vue sublime sur l'un des spots les plus visités de l'ile de Senja.

Les dents du diable

Après une petite pause dej chez Senja Lounge (super bon), ou j’ai chanté quelques chansons, nous reprenons la route en direction de nos prochains fjords.

On the road

Mefjordvaer

La nuit tombe vite...

Fjordgard

Husoy

Petite ville portuaire perchée sur son rocher.

Après deux trois courses pour le dîner (surtout des bonbons et du hareng pour Thomas), direction notre deuxième cabane pour la nuit !

Une superbe vue du salon, une lune éblouissante et deux toilettes à l’organisation stricte ! (Au moins on a des toilettes dedans ^^)

Vendredi 18 Février 2022

Réveil 7h30 pour rejoindre le ferry qui nous fera la traversée jusqu’à Sommaroy ( 45minutes en bateau ).

Je vole Jacko

L’île de Sammoroy est très petite mais très jolie, un petit coin calme et reposant. Nous sommes également allés dans la continuité sur Hillsoy.

Sommaroy
Sommaroy
Ile de Sommaroy
Hillsoy
Hillsoy

12h00: Pause manger chez havfrua (le seul resto de l’île je crois) puis nous avons continué de rouler jusqu’à Kvaloya pour rejoindre la ville de bensjord et son fameux « tree and house », une maison et un arbre perdus (et en prime nous avons pu voir un aigle posé sur son rocher).

Après mettre roulée dans la neige (et mettre cassé le bras en sautant sur une bute de neige qui était finalement verglacée... merci Thomas les bonnes idées), nous avons repris la route jusqu’à notre hôtel (très cozy et chaleureux) où notre jacuzzi ciel ouvert vu montagne et neige nous attendait...

Bon faut pas rester le bras en l’air trop longtemps car c’est un coup à le perdre...

Bonus:

Un phoque échoué

Samedi 19 Février 2022, 7h30

Réveil et bon petit déjeuner à l’hôtel pour attaquer la route et retourner à Tromso rendre la voiture et prendre notre vol direction Oslo.

10h00, nous rendons la voiture et le gars de la loc’ nous amène à l’aéroport (plutôt sympa !).

13h30, (oui on a attendu un peu du coup...) deux heures de vol après nous voici arrivés à l’aéroport.

Trente minutes de transport pour rejoindre le centre d’Oslo en direction de notre hôtel.

18h15: Après avoir passé une heure à tchequer des restaurants sur google, nous partons finalement en prospection physique, (surtout que Thomas voulait vraiment manger un plat typique).

19h15: Euh...on aurait peut-être dû s’organiser en amont car tous les restaurants sont complets (et oui ils mangent tôt ici !).

On tourne, on tourne et nous finissons chez Mano, un livreur de ... pizza ! Pour du typique... ( Thomas est ravi, oh le fou rire que j’ai eu ! Ceci dit les pizzas étaient bonnes).

Chez Mano

Dimanche 20 Février 2022, 12h30

Petit déjeuner à l’hotel tranquille ( astuce voyage: on mange bien car les restaurants ça coûtent cher) et découverte de la ville d’Oslo.

La Parc des scultures Vigeland

Le palais royal

L’hôtel de ville

Le quartier Aker brygge

Quartier très sympa au bord de l’eau avec vue sur la Citadelle d’Oslo.

Le quartier Grunerlokka

Le quartier « brancher », de nombreux bars pour l’apéro, des tapas, des restau’... ( surtout Mano pour Thomas) !

La Cathédral d’Oslo

Flâner dans les rues

18h30: je vous rassure, nous n’avons pas refait la même erreur, nous nous sommes organisés ! Direction la crêperie de Mari, très bon !

Mardi 21 Février 2022

Retour en France !

Nous garderons pleins de beaux souvenirs de ce pays grandiose !

Le nord du pays est forcément plus spectaculaire que la capitale, les paysages de la ville de Tromso et des ses îles autours sont juste sublimes, c’est un spectacle pour les yeux , un saisissant paradis blanc. Nos activités resteront des supers souvenirs, surtout nos amis les chiens de traîneau ❤️❤️. Nous aurons aussi vu un mini aurore boréal (même si forcément ce n’était pas celle que nous espérions), nous aurons vu des fjords majestueux, des lacs glacés, des endroits perdus dans ce grand blanc qui permettent d’apprécier le silence, des rennes, des phoques, un aigle, nous auront testé le jacuzzi à ciel ouvert vue montagnes par -8 degrés, nous aurons eu froid, vraiment froid, vraiment vraiment froid mais franchement ça valait plus que le coup ! Merci pour ce beau cadeau des 30 ans 🇳🇴❤️.