On traverse le pays direction l’Ethiopie! État indépendant situé sur la corne de l’Afrique.
Octobre 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
21
oct

Lundi 21 Octobre 2019, 11h00

Après un long périple en avion depuis Dakar avec un arrêt d’une heure au Mali à Bamako ,un arrêt d’une heure au Kenya à Nairobi, 3 décollages et atterrissages, 3 plateaux repas,

une réserve en coca zéro et une nuit blanche, nous voilà enfin arrivés Lundi 21 Octobre 2019, à Addis Abeba, capitale de l'Éthiopie située à 2400 m d’altitude.

La navette du gest house vient nous récupérer à l'aéroport (et ça, ça fait plaisir) et nous amène à notre chambre.

Petite sieste de 3 heures et vers 20h00 nous partons manger à côté (ici il y a beaucoup de plats végétariens et à bons prix! 😍)

22
oct

Mardi 22 Octobre 2019, 11h00

Après une bonne nuit et un réveil un peu tardif, nous décidons de prendre nos marques avec la vie et la culture éthiopienne et étant donné que nous restons seulement 10 jours, nous décidons de consacrer le plus gros de notre temps dans le centre d’Addis (et il y a déjà pas mal de choses à voir !)

Après quelques problèmes d’internet, nous réussissions enfin à mettre le Gps afin de pouvoir rejoindre le centre de la ville pour manger et commencer notre visite par le Musée national d’Addis Abeba.

Restaurant du musée le « Lucy restaurant » 

Petite adresse vraiment sympathique, accueil et nourriture au top. La cuisine éthiopienne se caractérise par l'usage de l'ingera, une galette à base de teff disposée sur une vaste assiette afin d'y placer divers sauces à base de lentilles, de pois cassés, d'épinards...le tout formant un plat appelé « shiro » et c’est un réel délice!!!

Injera galettes 

Visite du Musée National

Le musée National d’Ethiopie, fondé en 1952, expose l'héritage historique, culturel et archéologique du pays. On y trouve des oeuvres d’arts ainsi que des découvertes archéologiques de fossiles d’hominidés, notamment celui de Lucy!

Lucy 
• • •

Mercredi 23 Octobre 2019, 11h00

Troisième journée sur Addis Abeba et nous continuons notre visite culturelle.

Vers 11h00 nous retournons donc dans le centre de la ville grâce à notre super mini bus !

(Forcément moins confortable et une organisation nettement plus bordélique que le taxi mais peu cher ^^)

Après un petit déjeuner au soleil, nous partons découvrir l'église de la trinité.

Visite de L’Eglise de la Trinité

La Cathédrale de la Sainte-Trinité d’Addis Abeba est une église éthiopienne orthodoxe située dans la capitale qui a été fondée par l’Empereur Menelik II.

Église de la Trinité, Addis Abeba 

Une chapelle spéciale, dans le transept nord, abrite les tombes de l’Empereur Hailé Sélassié et de sa femme.

Au cours de notre visite, un homme (qui semblait faire partis de l’organisation) nous propose également de venir voir l’église traditionnelle qui se trouve juste à côté puis de conclure l’ensemble de la visite par le Palais Menelik (Oui bon en fin de compte il s’agissait bien d’un guide...et on l’avait assez vite compris! Mais il était sympa et ses explications étaient intéressantes pour bien comprendre l’aspect l’historique des monuments alors on a laissé faire).

Eglise traditionnelle, Addis abeba 
 Eglise traditionnelle, Addis Abeba

Hop on remet nos chaussures et nous partons au Palais Ménélik (et avec ce petit imprévu on espère surtout avoir pris assez d’argent pour payer notre guide à la fin😆).

Visite du Palais Menelik

Le palais Menelik est construit en 1886 et contient différentes chapelles, la plus importante étant le monastère Ta'eka Negest Ba'eta Le Mariam, avec une large coupole. Il s'agit du mausolée des empereurs Menelik II de son épouse l'impératrice, de l'impératrice régnante et de sa fille.

Lorsque nous arrivons vers 13h00, le Palais est fermé car c’est la pause manger, notre guide négocie donc avec le garde pour nous ouvrir de manière exclusive les portes (enfin « exclusive » en échange d’une petite pièce forcément).

A l'intérieur, une trappe gardée par laquelle nous descendons et arrivons dans un sous sol (où reposent les empereurs) et contenant beaucoup de « trésors » (objets, peintures...) qui sont d’ailleurs étrangement accessibles (espérons que les visites soient bien contrôlées en période de foule).

Palais Menelik, Addis Abeba

Nous finissons notre visite vers 14h00 et là suspens...c’est l’heure de payer le guide. Il nous donne son prix, on a pas assez sur nous 😅 !!!

On négocie, il accepte et nous invite même à venir partager un shiro et boire un café avec lui. (C’est donc le guide qui offre à manger à ses clients, plutôt cool! On a surement dû lui faire un peu de peine). On prend son numéro au cas où et nous partons! Avec toutes ses histoires d'imprévus nous ne sommes plus trop en avance sur le programme de l’après-midi!

Visite de l’Eglise Washa Mikael

Église en ruine car bombardée, située sur les hauteurs du quartier de Yeka, à Addis Abeba. Elle a vraisemblablement été construite au XIIe un peu avant que le complexe de Lalibela.

Il est 15 heure quand nous partons pour une petite marche d’une heure, nous traversons le quartier de Yeka et prenons de la hauteur afin de suivre le chemin de la montagne qui mène à l’église. Ce même chemin est assez rude surtout avec l’altitude qui nous enlève un peu d’oxygène mais le paysage est vraiment beau et l’arrivée au sommet, nous offre un super point de vue de la ville!

Chemin hauteurs de Yeka, Addis Abeba 
Sommet et point de vue  
Ce petit chemin 🎶
Église Washa Mikael , Addis Abeba

16h00, nous reprenons le chemin inverse Et terminons cette journée par un petit tour au Marché Shola.

24
oct

Jeudi 24 Octobre 2019, 9h00

Aujourd’hui on débute cette nouvelle journée avec un réveil un peu plus matinal, car nous savons qu’un petit périple en matière de transport nous attend afin de rejoindre le sud-est de la capitale direction: le lac Ziway.

Après avoir demandé notre chemin à 10 personnes qui n’avaient pas l’air de vraiment bien comprendre ce que nous disions (et oui la barrière de la langue...!il nous reste quand même le langage des signes😅) et tourné pendant 30 minutes, nous voilà enfin dans le premier bus qui nous amènera à la grande station.

Bien arrivés! Oui mais où prendre le deuxième bus qui nous déposera bien à Ziway? A peine arrivés tout les chauffeurs (vrais ou faux) viennent te voir « hey hey! Where ? Hey ! Come come ! » fiouuu on y comprend rien et à la question « how much to Ziway?» (même si on savait à peu près) certains te disent n’importe quoi et doublent le prix (Pour info le vrai prix de Addis jusqu’à Ziway est de 100 bir). On essaie de chercher le bon mini bus et là miracle une voix de derrière « go to Ziway? follow me », un monsieur d’une soixantaine d’années possédant un anglais impeccable nous donne les prix, nous informe et sera en quelque sorte notre traducteur tout le long du trajet. Et ça tombait bien! Car avec les manifestations, ce n’est pas 3 heures que nous avons mis pour aller à Ziway mais bien...6 heures. Manifestations, blocages tout les 200 mètres, négociations, attentes de 40 minutes, déviations sur des petites routes, bref un trajet comme on les aimes et le tout dans un mini bus où on s’est demandés 4 fois si on allait pas perdre une roue.

Heureusement que notre ami Aby était là pour nous traduire la situation et avec son bon cœur nous acheter même de l’eau.

17h30: arrivés à Ziway dans une ambiance quelque peu révoltée, nous rentrons dans notre lodge, Aby nous appelle « everything is ok? Did you find you’re lodge? », on le remercie encore pour sa bienveillance 🙏.

Ziway Lodge 
• • •

Vendredi 25 Octobre 2019, 8h00

Le Lac de Ziway

Après une bonne nuit et ... une douche avec de l’eau chaude!!! (on avait oublié ce que c'était), nous prenons le petit-déjeuner au Lodge et partons au Lac de Ziway.

À la base, et vu la galère d’hier sur les routes pour venir, nous voulions repartir de Ziway dans la matinée pour éviter d’autres manifestations et se rendre à Bishoftu mais vers 10h que Aby nous a confirmé par téléphone que la route était paisible aujourd’hui alos nous avons prolongé notre départ et pris le temps de s’offrir un visite guidée du Lac.

Le Lac de Ziway comporte 6 îles (certaines habitées) et lors de notre visite nous avons pu voir « the islandbird » l’île aux oiseaux, (qui porte par ailleurs bien son nom) ainsi que...des Hippopotames !!!😊

Tout est paisible, tout est sauvage🙏

Coucou petit hippopotame 

13h00, nous quittons Ziway pour se rendre donc à Bishoftu.

25
oct

15h00, après 2 heures de mini bus, nous voilà déposés dans le centre de Debre Zeit ( à côté de Bishoftu ). On cherche un endroit où manger et au bout de 30 minutes on trouve enfin quelque chose. Le serveur super sympa vient nous voir pour prendre notre commande et jusqu’ici tout va bien. Jusqu’ici car c’est seulement au bout d’une heure que notre commande (qui n'était enfaite jamais passée) arrive, des spaghettis au goûter pourquoi pas...

Aller c’est pas grave ! Direction le nouveau Lodge où on va pouvoir se poser.

16h30, On cherche un « tchouk-tchouk », ah en voilà un! On lui indique l’adresse et c’est parti! C’est parti oui sauf que 100 mètres plus loin le tchouk-tchouk tombe en rade, ça nous poursuit !!! « no problem, no problem » nous assure le conducteur (qui veut pas perdre ses clients), sauf que vu l'état de la machine on reste septique... Il se met à tout trifouiller et à taper partout avec ses outils, je commence à avoir un rire nerveux et Thomas lui se met à chanter « tchouktchouk musique » de Priscilla, là il est vraiment temps que tout ça se termine...

Tchouk-tchouk ne redémarre pas 

Au bout de 15 minutes, on finis par changer de véhicule et nous voilà enfin arrivés à notre Lodge « Viewpoint Lodge », l’endroit et la vue de notre chambre depuis notre petite cabane perchée est juste splendide!

Ouf ça fait du bien d'être arrivés et en plus il faut absolument que je charge mon téléphone et la go pro. Absolument oui, mais avec la coupure d’électricité générale ça risque d'être compliqué...on commence sérieusement à chercher la caméra cachée...😅 ça sera finalement bel et bien une douche suivie d’un repas... à la bougie! (Mais des souvenirs!).

• • •

Samedi 27 Octobre 2019, 9h00

On se réveille dans notre cabane au beau milieu des arbres après une nuit passée aux côtés des oiseaux.

Tout est calme, et on profite du moment avant d’aller prendre le petit-déjeuner.

Vers 13 heures nous décidons de partir pour retourner à Addis Abeba.

27
oct

Dimanche 27 Octobre 2019

Lors de notre visite au Palais Menelik, notre guide nous avait parlé d’un endroit top pour boire du bon café ☕️. Le lieu en question, qui se trouve à 40 minutes de chez nous, se nomme « Tomoca » et c’est aujourd’hui que nous allons le découvrir.

13h00, petite pause manger dans notre lieu habituel: « Tami Juice », restaurant consacré uniquement aux fruits et légumes; jus naturelles, salades... et c’est là que nous avons découvert le « Avocado Juice », ici c’est comme une tradition.

Tami Juice 

C’est après 15 minutes de mini bus et 30 minutes de marche nous arrivons donc chez Tomoca et effectivement le lieu semble être une référence car assez bondé et touristique!

Tomaco café  

Le guide ne nous avait pas menti, très bonne adresse pour boire du bon café éthiopien!

28
oct

Lundi 28 Octobre 2019

Aujourd’hui nous partons sur les hauteurs de Entoto afin d’aller visiter Mariam Church et l’ancien Palais Menelik II.

Entoto est un sommet situé au nord-est d'Addis Abeba. Avant la fondation de la capitale, l'empereur Menelik y avait fait construire un palais. On y trouve plusieurs monastères et églises, comme celle de Mariam et le mont est considéré comme un lieu saint.

La montée peut se faire en taxi ou en mini bus (moins cher 2 bir/pers).

Concernant la visite, nous avons trouvé que le prix était un peu cher! 200 bir pour un musée sans traduction, une église fermée à notre arrivée car ouverte que de 6h à 9h (il fallait le savoir) et l’ancien Palais qui ne ressemble pas trop à un palais et ou il n’y a pas vraiment d’explications...

Cependant la vue du sommet reste assez impressionnante et le petit restaurant que nous avons trouvé le midi était bien cool!

Petit shiro  
Mariam Church, Entoto 
Palais Menelik II, Entoto 

Vers 15h30 nous redescendons la montagne en mini bus et nous nous arrêtons au marché de la ville d’Entoto.

29
oct

Mardi 29 Octobre, 2019

Avant dernier jour en Ethiopie et visite aujourd’hui du « gulele parc » un parc situé pas très loin de Entoto Montain.

De chez nous (Shola market) nous avons pris le bus jusqu’à la place St George puis le taxi pour monter jusqu’au parc.

A l’entrée, un jardin botanique et une pancarte annonçant les tarifs ( parc 40bir/pers et photos 600bir/pers (lol) ), nous avançons encore un peu mais personne vient nous voir et aucune billetterie sur la route ?! Résultat: 0 bir/ pers et ça on aime bien 😀!

Le parc est grand, sauvage et ça monte! ( il est possible de le visiter en voiture enfin en 4X4 c’est préférable 😉 ).

De beaux points de vues et une eau sacrée.

Gulele 

13h00, on retourne chez « Tami Juice » (notre drogue) puis on rentre se poser à la chambre.

19h00, on quitte la chambre comme dans les films car mon petit chéri a réservé un petit restaurant pour mon anniversairee et une voiture nous attend dehors! Surprise

Restaurant « Top View » 

On arrive, très beau restaurant et surtout nous sommes ...nous deux ! La nourriture est très bonne et le personnel au petit soin ( en même temps il n’y a pas foule😅).

Arrive le dessert, un tiramisu éthiopien et Thomas part au bar pour demander juste une petite bougie à rajouter dessus. Le serveur reprend mon gâteau, part en cuisine pendant 5 minutes et on l’entend parler avec les autres serveurs, euh mon gâteau ?

Et là toutes les lumières s’éteignent, « happy birthday » en Éthiopien se met à retentir dans la salle et les serveurs se mettent tous à applaudir !!! 😊 Génial !!!

28 ans en Éthiopie ✨
• • •

Mercredi 30 Octobre 2019

C’est aujourd’hui que notre séjour en Ethiopie et plus particulièrement à Addis Abeba se termine. Nous prenons l’avion à 15h direction le Nord de la Thaïlande.

Et...

Merci Nagui !!! 
30
oct
30
oct

Kilomètres parcourus depuis le 4/09/2019

✨ 13652 ✨