Mercredi 22 Janvier 2020, 3h00
Et une nuit de plus où j’ai eu envie de gerber une ! Je sais je me répète et en même tant il y a de quoi car franchement les bus couchette c’est pratique et c’est tout.
Arrivés à Ha giang, elle sera notre ville départ de la Ha giang loop où autrement dit le Dong Van Karst Plateau.
Arrivés dans la ville en pleine nuit, nous trouvons une guest house pour finir notre sommeil.
(Suite) Mercredi 22 Janvier 2020, 10h00
Nous nous réveillons puis après avoir avalé un petit café, nous partons louer notre scooter et prendre dès à présent nos tickets de bus pour le prochain step Cao Bang ( oui car avec le nouvel an vietnamien on préfère anticiper ! ).
Et nous avions bien fait de traiter le problème en avance, pas de circulation de bus le 24 et 25 Janvier.
Le gars nous explique qu’il y a seulement un bus qui part le 24 à 6h00 du matin, qu’il y a 10 heures de trajet et surtout qu’il n’est pas sûr qu’il y est d’autres bus pour assurer ensuite Cat Ba ( notre step après Cao Bang, oui on anticipe vraiment beaucoup ).
Vu que nous quittons le Vietnam le 31, nous essayons de rentabiliser au mieux nos jours restants.
Nous nous donnons un temps de réflexion au cours du repas: le 22 et 23 pour la loop ( ce qui fait un peu court ), le 24 réveil 5h30 pour ingurgiter 10h00 de transport et arrivée à Cao Bang seulement en fin d’après-midi et tout ça pour repartir le 26 et refaire de la route jusqu’à Cat Ba ( si bus il y a ! ), ça faisait quand même un peu courir tout ça.
Décision prise ! Nous ne ferons pas Cao Bang et nous resterons sur la loop d’Ha Giang deux jours de plus (24 et 25).
Nous retournons voir le gars, nous lui faisons part de notre décision et lui demandons de réserver deux billets pour se rendre le 26 directement à Cat Ba en partance d’Ha Giang, « Ok », nous a t-il répondu. Le truc un peu relou c’est que le bus était à 19h00 le 26 donc ça nous faisait rester encore une journée au même endroit...mais bon pas le choix !
13h00: Les billets ✔️ , le scooter ✔️, l’explication de la loop ✔️, notre petit sac à dos pour les quatre nuits ✔️ , l’essence ✔️, nos têtes ✔️ nous voilà fin prêt !
Ha Giang Loop, Vietnam du NordLe plein d'essence est ok ! JOUR 1: Ha Giang City—> Quan Ba
Il est donc environ 13h30 quand nous partons d’Ha Giang pour rejoindre la ville de Quan Ba qui sera notre premier step ( environ 2h30 de route ). Le temps n’est pas vraiment au rendez-vous aujourd’hui: vent, froid, brume et même fine pluie... nous subissons un peu ce premier trajet et n’avons qu’une envie, arriver pour se mettre au chaud.
Il est environ 14h00 quand nous arrivons dans la ville de Quan Ba, nous trouvons un Home Stay puis partons prendre un petit café bien chaud ( avec le temps pas énormément de chose à faire... ).
Non je n’ai pas froid du tout, c’est pas vrai.Jeudi 23 Janvier 2020, 9h00
JOUR 2: Quan Ba—>Dong van
C’est parti pour notre deuxième jour sur la boucle et aujourd’hui il fait beau ! Un beau ciel bleu qui permet à son pote le soleil de briller, parfait pour admirer pleinement les paysages !
Nous traversons la ville de Yen Minh et en profitons pour faire un peu d’essence avant de reprendre la route direction le village de Pho Bang pour une pause manger, encore un paysage sublime.
Arrivés dans la toute petite ville de Pho Bang, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas vraiment de restaurants ( j’le savais mais Thomas voulait me croire ), nous traversons juste la ville et retournons sur la route principale en direction de Dong Van pour manger.
Village de Pho Bang* * Nous roulons un peu et là bingo, un petit restaurant au calme perché avec une vue apaisante sur les montagnes.
Enfin au calme, c'était avant qu’un groupe de vietnamien nous mettent de la musique techno à fond, nous ne savions plus trop si nous étions au restaurant ou en boîte de nuit ou peut-être même les deux mais ce qui est sûr c’est que c'était un repas aux allures... rythmées !
Bon appétit!Nous reprenons la route direction Lung Cu Nothernmost, le point le plus au Nord de la loop.
Nous voici arrivés à la frontière chinoise !Notre deuxième step se fera dans la ville de Dong Van. Nous trouvons un petit Home Stay juste avant l'entrée de la ville. Il fait toujours aussi froid...( je dirais même de façon plus franche: on se pèle grave le cul ).
Vendredi 24 Janvier 2020, 9h00
JOUR 3: Dong Van—>Du Gia
« Et merci bien le coq !!! » nous n’avons pas dormi de la nuit.
Entre l’horloge qui faisait tic-tac, le froid, les scooters ( d’ailleurs terminé les G.H à côté d’une route en montée ) et le coq qui ne s’est pas arrêté de chanter à partir de 3h00 du matin se fût une nuit plutôt compliquée. Un petit déjeuner et en route.
Nous nous dirigeons vers la ville de Meo Vac en longeant la Nho Que River et en passant par la « Ma Pi Leng Pass », ( la route la plus belle de la loop ).
Bon en réalité nous ne sommes pas passés en scooter sur la Ma Pi Leng car le chemin était très étroit.
Ma Pi Leng Pass Nous voulions faire un petit tour également au village de Sam Pun avant d’arriver à Meo Vac pour manger mais la route était vraiment chaotique et nous n’avons pas eu le courage ( disons que c’est surtout nos fesses irritées qui ont parlé ) alors demi-tour !
Arrivés à Meo Vac il n’y avait pas énormément de restaurants d’ouverts avec le Tet mais nous avons quand même pu déguster un petit sandwich dans un restau' de rue ( avec la musique techno du magasin de téléphonie juste en face, décidément ).
Et hop c’est reparti !
Petite pause café dans la ville de Mau Due avant de rejoindre la ville de Du Gia où nous ferons notre troisième step.
Nous cherchons un Home Stay pour notre nuit et quinze minutes plus tard nous en trouvons une: une jeune fille un peu malade sort de je ne sais où et nous montre notre chambre. Avec le Tèt, il est un peu compliqué de se restaurer surtout dans les petites villes, nous demandons donc à la fille si son Home Stay fait également restaurant, elle nous dit que non mais qu’elle peut s’arranger pour nous préparer quelque chose si nous voulons. Nous étions restés sur un « ni oui ni non » lorsqu'à 18h30 une main tapa à notre porte: « oui ? ».
« Food is ok ! » nous dit-elle.
« Food is ok ?? mais nous n’avions pourtant rien confirmé et il est que 18h30 », trop tard la table était dressée.
A table ! Voilà le repas pour deux personnes, bon niveau proportion c’était pas trop ça mais pare contre ç’était super bon ! C’est donc le ventre bien rempli que nous avons pu aller nous coucher après avoir fait une petite photo avec Hang et avoir bu un shot de Happy Water !
Samedi 25 Janvier 2020, 9h30
Il est environ 9h30 quand nous nous réveillons, Thomas part faire un petit pipi ( ouais je balance un peu de dossier ça fait pas de mal ) et en revenant je l’entends discuter avec Hang. Nous sommes invités à fêter ce midi le Nouvel an Vietnamien ( le Tèt ) avec elle et toute sa famille.
11h00: Les plats arrivent déjà sur la table et toute la famille aide à la préparation, même Thomas qui, en gonflant les ballons, a bien failli perdre une joue.
* Hang Hang ! Vers midi nous passons à table, il y a une multitude de plat déposés et principalement...de la viande.
« Happy Water Happy Water ! » et voilà que ça recommence ! Vous vous souvenez de l’histoire du papi qui avait bu quinze cannettes de bières et qui voulait trinquer toutes les dix minutes avec nous à Hoi An, et bien là c'était exactement pareil mais avec des shooters d’alcool fort ! Et ils picolent tous ça cul sec tout le long du repas, alors nous voulions pas paraître impolis mais à un moment donné nous leur avons dit stop ! Le problème c’est qu’ils ne veulent rien entendre ! « HAPPY WATERRRRR », cela m’a fait penser à la scène dans les bronzer font du ski avec l’alcool de serpent dans le chalet, c’était un peu le même grand moment de solitude !
Le seule solution était de faire semblant de boire.
Tèt family, Du Gia Une demie heure après Hang nous regarde « je vais vous présenter mon oncle, il habite juste à côté ! » (bien sûr elle a pas dit ça en français hein, mais il faut imaginer).
Nous la suivons ( c'était la maison d’à côté, plutôt pratique pour les visites ), elle nous présente au reste de sa famille ( une quinzaine de personne ) et nous invite à s’asseoir quand tout d’un coup...
Un son est venu faire trembler nos tympans...
Un son fort et aiguë à la fois...
Un son terrifiant...
« HAPPYYYY WATERRRRRRRRRRRRRRR »
C'était bien ça ! Le terrible que dis-je l’affreux happy water nous poursuivait et voilà qu’ils nous sortent un shooter à chacun et eux aussi ne voulaient rien savoir, ils voulaient trinquer avec nous alors nous avons fait mine de boire en essayant de cacher un peu le verre qui cette fois était transparent ( et merde ).
13h00: Les repas en famille sont géniaux car c’est un super moment partagé aussi bien généreux qu’authentique, le problème c’est que bah on parle pas vietnamien quoi donc à un moment donné et bien c’est un peu «la soulitoude» comme dirait Laura Pausini.
13h00: « We Go ! », il était temps pour nous de partir car un peu de route nous attendait pour rejoindre Quan Ba ( notre premier step ).
Nous remercions tout le monde ( même si certains étaient bien trop concentrés à lire les paroles du karaoké ) et nous reprenons la route.
Here we go! * Nous arrivons sur Quan Ba vers 15h00 après s'être arrêtés prendre un petit café sur la route.
Nous sommes retournés au même Home Stay qu’au premier jour. En arrivant, la fille nous reconnait et viens nous voir: « Comme c’est le Tèt, les restaurants sont fermés dans la ville mais si vous voulez nous vous invitons à manger ici moi et ma famille », encore un invitation ? Plutôt cool ! Quand elle a rajouté « pour 100.000 dong », ça casse forcément un peu le charme mais bon...ok.
Il y avait un couple de français qui était là également et qui, comme nous, étaient conviés ce soir ( repas familial avec une touche de communication en français c’est pas mal aussi ).
Vers 19h00, la fille est donc venue nous chercher dans nos chambres et nous sommes descendus partager le repas au salon.
Nous avions prévenu, moi et l’autre couple, que nous étions végétariens alors la première chose que j’ai regardé en arrivant c’était l’assiette de frite, mais j’ai pas eu besoin de me jeter dessus car la mère m’en a resservi cinq fois dans mon assiette.
Hormis la télé assourdissante et le petit pas super bien élevé, le repas se déroulait bien quand soudainement...
Un son est venu faire trembler nos tympans...
Un son fort et aiguë à la fois...
Un son terrifiant...
Vous l’aurez compris...l e Happy Water était lui aussi de la partie, putain c’est pas vrai ça recommence !!! Et aller c’est reparti les bronzés aux Vietnam partie 2 !
Mais... ça lui faisait tellement plaisir au papa qu’on a quand même trinqué une fois ou deux avec lui.
Dimanche 26 Janvier 2020, 10h00
( A l’heure ou j'écris ces mêmes lignes, Thomas joue à Mario kart, et cette fois il pourra pas dire que c’est faux car je le vois !)
Un temps de merde: de la pluie et de la brume en présage pour le chemin retour, un temps assez incertain qui nous coupé l’envie de faire du cocooning en cette matinée et de reprendre plus tôt que prévu la route afin d'espérer pouvoir rouler dans de bonnes conditions, retour au step de départ: Ha Giang.
13h00: Je vous rassure; pas de pluie juste un peu ...DE GRÊLE...#l’enfer. Nous voici quand même arrivés à bon port ou plutôt à la bonne guest house.
*Nous faisons une nuit de plus sur Ha giang en attendant notre sleeping bus de demain à 19h00.
L’hôte, très sympa voir un peu fou-fou, nous vois débarquer « Hey hello hello ! Sit down », il nous dépose un grand pot de bonbon et nous donne même 20.000 dong ( c’est cool le Têt ).
Nous mangeons puis montons dans notre super chambre où les fenêtres en bois, qui avaient gonflé, ne fermaient plus ( j’ai alors eu comme une certaine intuition... celle qu’on aller encore grave se peler ! ).
19h00: Nous descendons pour aller manger et nous nous rendons compte que plusieurs touristes sont attablés avec l’hôte et sa femme. Certaines Home Stay proposent des « déjeuner avec la famille » pour 100.000 dong en général ( le prix peut varier bien évidemment ) sauf que nous on voulait seulement un petit sandwich à bas tarif 😅 !
C'était sa femme qui cuisinait sauf que là elle mangeait, nous n’allions du coup pas la déranger...alors tel deux dépourvus nous nous sommes jetés sur les bombecs...( ah galères, ça fera des souvenirs ).
A la fin de leur repas, l'hôte nous dit de venir à leur table boire le thé et pas que... ( Et là je suis sûr que vous avez déjà prononcé le mot maudit dans votre tête )...et oui l’incontournable happy water.
Il y avait un Français dans le lot de touriste alors forcément la langue ça rapproche ( sans mauvais jeux de mot ) et c’est donc avec lui qu’on a commencé à papoter. Il était super gentil mais alors qu’est ce qu’il parlait...il a raconté toute sa vie à Thomas qui en pouvait plus et bon j’avoue que je l’ai un peu laissé en galère, je me suis seulement contentée de lancer un petit sourire toutes les dix minutes en ajoutant un petit « ah ouais nan mais c’est clair », ( en général ça marche toujours ).
Lundi 27 Janvier 2020, 9h00
Petit déjeuner au Home Stay, partie de tennis improvisée puis nous sommes partis marcher un peu dans la ville ( que nous avions jusque là pas vraiment exploré ), nous avons fait la connaissance d'une petite fille accompagnée de son papa qui voulait absolument nous emmener à la salle de jeu, puis vers 18h30 nous sommes aller à l’hôtel où le bus devait nous récupérer pour aller sur l’île de Cat Ba. Une fois arrivés il nous dit qu’en faite le bus sera là seulement vers 20h00, bon et bien avons nous le choix ? Je crois que non.
Ha Giang, Vietnam