Douceur de vivre au Mexique.
Janvier 2017
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voilà au Mexique après 4 jours d'un long voyage...petit retour en arrière: départ d'Ushuaia, le point le plus austral de notre voyage le 25 Décembre à 08h pour prendre un bus de 10h nous menant à Punta Arenas. Nuit dans un camping puis départ le lendemain à 13h pour un vol nous menant à Santiago de Chile pour 20h. Après avoir préparé un festin à Scott ( notre hôte à Santiago ), partagé avec d'autres routards, on a pris notre avion le soir du 26/12.

A 22h, direction l'aéroport de Santiago et 7h de vol plus tard, nous faisons une 'petite' escale de 10h à Bogota en Colombie. Nous sommes alors sortis de l'aéroport (nos bagages continuaient jusqu'au Mexique) pour aller visiter le quartier historique de la ville, Candelaria.

On en a profité pour faire un 'grafiti tour' du quartier, ce qui nous a bien occupé pendant 2h.

Les murs des maisons deviennent des supports d'oeuvres d'art. 
 et les policiers interpellant les grafeurs, les remercient de peindre sur les murs de leur ville.
Candelaria, le quartier bohème de Bogota.

La Colombie, c'est ' the place to consume un bon café ', on a ainsi été à la meilleure adresse de Candelaria. On a aussi profiter pour déjeuner sur place avant de revenir à l'aéroport.

Petit dej'croissants o' chocolat,café éléphant, grillades de saucisses, porcs et viandes au déjeuner.

Départ du vol 15h pour arriver à Mexico à 20h , heure locale le 28/12. Nos bagages ont bien suivis et après 20min , nous voilà hors de l'aéroport.

On prend le métro mexicain pour se rendre au terminal de Bus d'où partira le bus de nuit de notre première étape Mexicaine: Sayulita.

C'est donc après plus de 36h de voyage non-stop, dont une nuit dans l'avion et une dans le bus que nous arrivons à la petite ville de Sayulita pour nous relaxer.

On est le 29 Décembre, et au moment d'entrer dans le camping, on comprend vite qu'il y aura du monde ici... Une file de 40 personnes pour aller aux toilettes et aux douches...

Pour l'emplacement de la tente, on a le choix entre un coin de sable ou un coin d'herbe...

Heureusement, une petite famille entame le démontage de sa tente dans un coin un peu à l'abri de la foule, sous un grand arbre du voyageur. On installe la tente, on se change pour mettre le kit été: tongue, short de bain , t-shirt après 3 mois passés en Bolivie Chili Argentine.

Les prochains jours seront marqués par la découverte de la cuisine Mexicaine, l'exploration des boutiques et de l'artisanat local et bien-sûr ce pourquoi nous avons choisi cette baie, le surf.

La cuisine Mexicaine: Après 2 mois sans restaurant au Chili-Argentine, on se laisse aller à du street food, bien plus économique que de se faire sa popote.

On mange ainsi Tacos, Burritos, Empanadas à base de viande, de poulet, de chorizo agrémentés de légumes. Noix de coco pour boire et pour manger. Les fruits sont ici à profusion et à bon prix, l'estomac de Marie en fera les frais ...

L'artisanat local est très coloré et on peut dire que les mexicains sont très créatifs.

On aurait envie de tout acheter... Des tissus, des têtes de morts acidulées, des crânes de vaches customisés de tissus aux motifs géométriques...etc. Beaucoup de voyageurs se transforment en ' artisan du dimanche ' pour vendre leurs bracelets et leurs attrapeurs de rêves, c'est ainsi qu'on a fabriqué notre 1er attrapeur de rêve 'handmade'! Désolé ,on a pas de photo, il a été laissé sur un bananier du camping où nous étions.

La ville de Sayulita se revêt de tissus de toutes les couleurs pour ces fêtes de fin d'année .

4000 habitants permanents et jusqu'à 20 000 en cette fin d'année. Fournie en bars, restaurants, boutiques, on passe des heures à se balader dans le centre-ville et on est pas les seuls !

Et pour le surf, on profitera ainsi des bonnes conditions de houle pour s'adonner à notre loisir. Ici les planches se louent 2.5€ /h/pers, alors à ce prix là , faut pas se priver...on se remet dans le bain dans une eau à 26°c. Spot tous niveaux, fréquenté à 60% par des Nord- Américains, à 38% par des locaux et à 2% par des français 😀.

L'exploration des baleines fut aussi au programme après 3j d'attente ( tous les tours sont pris d'assaut). Après avoir passé des mois dans les eaux froides d'Alaska à manger 1 tonne de poisson par jour, les baleines à bosses migrent vers les eaux chaudes du Mexique pour mettre bas leur bébé et ainsi les nourrir...c'est beau la nature 😀

L'attraction des 3h sera donc de voir des baleines sauter de leur 26m de long, respirer et ainsi souffler de l'eau jusqu' à 20m et puis nager en groupe... c'était magique.

Le campement des tortues, notre rendez-vous de tous les jours à 18h. Une association s'occupe de récupérer les oeufs de tortues au petit matin déposés dans la nuit, afin de les protéger des touristes. Une fois que les oeufs éclosent, les bébés tortues sont relâchés à marrée haute...et le cycle de la vie continue.

Après 5 jours passés dans le 'pueblo encantado' de Sayulita...oui c'est comme ça que l'Office de tourisme Mexicaine appelle les villages touristiques pour donner un côté...Magique! Après 5 jours, on revient sur Mexico en bus de nuit à la rencontre de la belle famille!

2

On est à Mexico et on est bien content d'y être... pourquoi? Parce-que pour la première fois du voyage, on va voir des têtes connues, le frère de Marie habitant ici depuis quelques années. On se sent comme à la maison et après 3 mois, ça fait du bien.

1er jour: Visite du site archéologique Tehotihuacan au nord de Mexico. À l'époque pre-colombienne, c'était la plus grande cité d'Amerique du Sud.

On avait dormi sur place, à quelques blocs en camping ce qui nous a permis d'éviter le bain de foule.

La cité Teotihuacan 

Après cette visite, quoi de mieux que des viennoiseries pour se remettre de toutes ces émotions.

C'est gargantuesque, à 0.20€ la viennoiseries, on se lâche!

2ieme jour: à 2h de Mexico, on part 'en famille ' randonner avec les chiens!

Première étape avant le dejeuner, petite marche de 5 km et +400m pour se mettre en bouche.

Arrivée en haut, à 4200m, le petit groupe est bien épuisé , surtout pour nous après 1 semaine passé à la plage.

Nous, dans le cratère du volcan Toluca. 

Le sommet du volcan est à 4600m et dans son cratère, on y trouve aujourd'hui deux belles lagunes: laguna Sol, et laguna Luna.

En bordure de laguna del Sol. 

La redescente et la petite boucle retour de 7km auront fini de nous achever et nous rentrerons tranquillement sur Mexico.

3ieme jour: Mexico regorge de curiosités, et nous visiterons entre autre son marché de l'artisanat. C'est un vrai labyrinthe de petites boutiques à souvenirs. Nous repartirons de là avec quelques souvenirs en poche et des kilomètres de marches après 2h à déambuler dans les allées.

Quoi de mieux qu'un petit marché local pour une pause déjeuner. On s'arrêtera ainsi manger des tapas de charcuterie et fromage.

En dessous un régal de charcuterie et fromage. Au dessus un régal de pain recouvert de Chantilly et nappage de confiture de roses.

4ieme jour: Levés 5h30 comme tous les matins par Lola et Ford, cette fois-ci on ne se rendort pas...aujourd'hui c'est l'expédition au Mariposa Sanctuary. Après metro-Bus-combi vw et taxi, nous voilà arrivés à notre point de chute.

Tente posée chez Joël B&B. 

Départ du lieu-dit 'los macheros' à 17km de Zitacuaro. Obligation de prendre un guide, nous serons 'suivi' ou plutôt nous le suivrons pour nous indiquer le chemin déjà tracé qui monte tout droit...vous l'aurez compris, on est pas fan des guides.

Après 2h de montée, à 3000m d'altitude et à 20-25°c, sous les pins, nous voilà au spot où chaque année la même recette magique fait migrer des milliers de papillons Monarch depuis le Canada.

Papillons monarch. 

On est entourés de tous les côtés, et attention où l'on met les pieds, le sol en est recouverts. On lève les yeux et c'est surprenant d'en voir autant papillonner, planer.

Quand on lève les yeux...
Et quand on regarde à nos pieds...

Après 30min ou le temps semble s'arrêter, il faut penser à la redescente. La nuit tombe tôt ici, alors arrivés à 18h, nous n'avons plus qu'une heure devant nous pour apprécier le coucher de soleil.

Coucher de soleil  

5ieme jour: Après 11h de sommeil, nous voilà remis pour faire la route dans l'autre sens.

Mexique, le pays des VW Combi.

Tout s'enchaîne bien entre taxi-combi vw-bus-metro et nous voilà revenu à l'appartement de Mexico à 11h30. La demi journée à rien faire , l'autre à se balader dans les quartiers encore non explorés de la ville...

'Cathédrale Metropolitana' 

Nous sommes actuellement dans la période de la fête des rois, on tombe sur un marché de ventes de 'petits jésus' comme poupées avec la possibilité de les équiper de chaussures, tissus, chapeaux,etc..de toutes les tailles.

Pour se remettre de toutes ces émotions, quoi de mieux que d'entrer dans une pâtisserie...

Des classiques croissants et chaussons au pomme, on trouve la pâtisserie Mexicaine plus... Créative!

6ieme jour: Nous avons un vol de 1300km qui nous emmène à Mérida dans la région du Yucatan...la suite, au prochain épisode!

3

À 2h de vol de Mexico, nous voici dans la région du Yucatàn, haut-lieu touristique mexicain.

On découvre Mérida, la capitale économique de la région, cette année 'capitale américaine de la culture' pour la 2ieme fois consécutive. La ville est en fête, on profite ainsi des concerts gratuits tous les soirs.

On trouve beaucoup de bâtiments style colonial, la ville est également bien fournie en musées.

Façades colorées de Merida 

Jour 2:Visite du site archéologique Uxmal, à 1h30 de Mérida.

On est dans Uxmal !

Commencé de construire au V è siècle, il fut terminé au IX è siècle. Les Mayas y vécurent durant ses 150 ans d'apogée. Ce site exceptionnel est resté presque intacte durant tout ce temps.

De style "Puuc", beaucoup d'importance est attachée à la décoration des parties hautes des temples avec de nombreuses frises .

Le palais du Gouverneur. 

Il est étonnant d'apprendre que ce temple ainsi que le très touristique 'Chichen Itza' sont des propriétées privées... Des entrepreneurs ont flairé le potentiel il y a plus de soixante ans et y ont fait construire dans les alentours une hacienda puis les bâtiments de restauration, d'accueil... l'État n'est visiblement pas pressé de leur racheter.

Le travail de taille de pierre est bien fini, ce qui permet un parfait empilement et l'absence de ciment.

Entouré par la forêt, ce site est exceptionnel. Sans la présence de l'homme, la nature reprendrait ses droits en quelques années recouvrant le site d'arbres.

Caché dans la forêt, ce site est exceptionnel.

Jour 3: On quitte Mérida pour rejoindre la petite ville d'Izamal. Avec le statut de 'pueblo magico' , on comprend vite son potentiel jaune d'oeuf.

Ruelles d'Izamal.

On ne peut quitter Izamal sans passer par le couvent St Anthony.

Cour intérieure de St Anthony de Padua 
Marie pose dans le couvent. 

À la sortie du convent, on est sollicité pour faire l'attraction phare du pôle disneylandistique d'Izamal...bon, on l'a pas fait, on préfère marcher et regarder de loin 😀

Chapeau pointu pour ces chevaux des grands jours, ne sont-ils pas de toute beauté!?
Un 'moine mexicain' dans les rues d'Izamal.
Vw Cox 

Après 2h à errer dans les rues du 'pueblo magico' , on reprend un bus qui nous amènera à Valladolid.

Jour 4: Après une nuit de sommeil chaotique au camping 'fiesta', on se réveille dans le pâté... On changera le lendemain pour une chambre double au même prix. Un camping à côté d'une boîte de nuit...première et dernière fois! Après un bon petit déjeuner, on tourne la page et on s'équipe de beaux vélos, nous voilà parti en promenade pour la cénote Oxman.

Marie,un fixi, deux Cox, 4 rosaces murales.

Quel plaisir de pédaler, après des semaines à marcher et à prendre les bus, on apprécie les choses simples. Il ne faudra que 4 km pour rejoindre l'hacienda-Cénote Oxam.

L'entrée de l'hacienda Oxman...sympa! 

Après s'être acquité des frais d'entrée (2€/pers), donnés, nous voilà les premiers de la journée à profiter de cette Cénote, en privilégiés.

C'est comme une vue en coupe de la terre, on voit les racines des arbres plonger dans l'eau. 

Un Cénote est une formation géologique en forme de puit ou de grotte. On en compte plus de 10.000 dans la région du Yucatan.

La formation géologique d’un grand nombre de ceux-ci remonte à l’impact de la météorite qui, équivalant à « plusieurs milliards de fois celle de la bombe d’Hiroshima », causa, voilà quelque 66 millions d’années la formation du cratère de Chicxulub et la disparition des dinosaures par un enchaînement de cataclysmes. De nombreux cenotes constellent la périphérie du cratère. Après l’impact, le cratère aurait formé un bassin, dont les eaux souterraines, par la dissolution du calcaire, auraient causé la formation des cavernes, puits et cenotes qui se trouvent sous la surface dans cette zone.Outre l’aspect pratique, les cenotes représentant la principale source d’eau potable de la péninsule, ils étaient aussi la demeure de Chaak, le dieu de la pluie, ainsi que l’entrée de l’inframonde – de même que les grottes en général, dont certaines sont encore le lieu de cérémonies en hommage aux dieux du monde souterrain..

Une fois toutes ces histoires en tête, nous descendons les 4 étages d'escaliers pour atteindre les entrailles du cénote Oxman.


Marie, une corde, un Cénote. 
Moi, une corde, un Cénote. 

Alors? Vous avez préféré quel saut ?

Tapez 1 pour Marie, Tapez 2 pour Vivien.

Nous voilà bien rafraîchis de cette expérience, on ré enfourche nos vélos pour un retour sur Valladolid.

Le lendemain, nous prendrons un bus pour rejoindre Tulum dans la magnifique région de Quintana Roo.

4

On est maintenant dans la région la plus visitée du Mexique, sur la côte Caraïbes.

Jour 1: On arrive à Tulum, petite ville construite autour des ruines, à 5km des plages de sable blanc et eaux turquoises.

Point les économies, on s'est installé au camping 'las rocas' en bord de plage à 9€/nuit...tous les dortoirs en ville étaient à 40€...et en bord de plage les chambres à plus de 100€!!

Une fois la tente installée , on se dirige vers le 'must do' de Tulum, les ruines!

Ruines de Tulum

Dans les ruines de Tulum, on rencontre d'étranges habitants...

Des centaines d'iguanes occupent les lieux...

Tulum était autrefois habitée des Mayas. La cité côtière était une forteresse de commerçants, fondée en 560 mais ce n'est qu'au XIII- XIV è s qu'elle connait son apogée, lieu de passage de toutes les marchandises entre les régions du Nord et du Sud.

Forteresse en bord de côte.
La beauté de la mer des Caraïbes.

Jour 2: Le réveil est matinal pour Marie, elle veut profiter du lever de soleil. Pendant ce temps, je continue sans inquiétudes à roupiller sous la tente... C'est la douceur de vivre aux Caraïbes.

Sunrise à playa Tulum.

Une fois " tout le monde " réveillé, on prépare notre baluchon pour une expédition à la journée à Akumal. À 30min en bus, nous voilà débarqué vers 9h30 pour objectif de faire du snorkeling (masque et tuba).

Tortues géantes, raies.

À 100m à la nage du bord de plage, on fait de belles rencontres...les tortues ici se nourrissent d'algues , remontent ensuite prendre quelques respirations puis se remettent à table. On voit également quelques raies déambuler.

Jour 3: Aujourd'hui ce sera journée détente à la plage, dans la continuité de notre camping.

Camping 'las rocas' ,de sable blanc et palmiers.
Avant 11h, la plage est vide, c'est le moment d'en profiter.

Dans une eau à 25°c, peu salée , transparente, c'est le pied! On passera la journée à l'ombre d'un palmier, à se détendre... Avant le footing!

Il ne faut pas perdre la face, on profite de ces journées moitié remplies pour se remettre à courir, 10km... Au coucher du soleil, ça passe, il fait frais.

Jour 4: On en a fini avec Tulum, on prends un bus pour le lac Bacalar!

Bien-sûr, à 4km avant d'arriver, on sera bloqué par la grève de la montée des prix de l'essence au Mexique. Alors on enfile les sacs et on termine les 4km à pied pour s'installer où??? Au camping !!! 😀

Campeur la nuit, squatteur de hamac de ponton la journée...la Pura Vida.

Bacalar est une petite ville située au bord d’une immense lagune aux couleurs incroyables. On la surnomme la lagune des 7 couleurs. Pourquoi ? Parce qu’en fonction de la profondeur de ses eaux et des moments de la journée, les nuances de bleu varient...un vrai régal pour les yeux !

Jour 5: Au réveil , Marie se motive pour faire de magnifiques photos du levé de soleil... Moi je dors.

Effet miroir garanti sur le lac Bacalar
Les nuages rendent le spectacle saisissant! 

On attaque ensuite par une sortie canoë pour découvrir les merveilles du lac avant que le vent ne se lève.

Eaux cristallines sur le lac Bacalar

On avait ainsi 20cm de profondeur en plein milieu de la lagune, puis quelques mètres plus tard, on se retrouvait au dessus d'un cenote de 70m de profondeur !

Après tant d'efforts à pagayer, on se repose le reste de la journée en prévision d'un footing en fin de soirée.

Jour 6: Marie la lève tôt me sort de la tente pour profiter du levé de soleil qui se profile...sans regret! Les images parlent d'elles même.

Levé de soleil à deux

Aujourd'hui on quitte Bacalar pour rejoindre Chetumal à 40km. De là on prendra un bateau taxi de 4h pour rejoindre l'île de Caye Caulker au Belize!

Pourquoi faire 4h de bateau ?? Pour voir la deuxième plus grande barrière de corail au monde, après l'Australienne.

Jour 7: On a l'occasion de faire un tour de Kayak avec ceux de notre auberge pour 'pas un sou'. C'est un peu l'aventure, on se dirige au début vers des mangroves où l'eau y est trouble...pas intéressant d'après notre experte des fonds marins. En fait la vraie raison de quitter la mangrove, c'est que Marie a entendu dire qu'il y avait un crocodile qui avait mangé un chien la semaine dernière...c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. On se dirige alors vers un petit groupe de bateaux au milieu de la baie , eau turquoise...

À bord de notre pirogue 

Et à notre surprise, on va faire la rencontre de plusieurs lamentins...notre première fois! Une de plus...

Après 2h30 de pirogue, on revient sur la terre ferme, une douche, les courses du midi, un peu de hamac et c'est parti pour l'exploration de l'île !

Marie, au pays des hamacs. 
Go slow, la devise sur l'île. 

Dans Caye Caulker, ambiance Jamaïcaine garantie avec les locaux. Aucune route goudronnée, la plupart des déplacements se font à pied ou à vélo. D'autres se déplacent en voiturette de golf.

Chaque maison est unique, super colorée.
Les hamacs publiques
Les pélicans attendent le water taxi 😀

En se promenant sur l’île, coup d’œil circulaire : d’un côté des maisons d’un étage maximum, de l’autre quelques palmiers bordant la mer. Les couleurs chatoyantes des maisons assorties aux bonnets jamaïcains des vendeurs de rues viennent donner le ton. Tout semble te dire ici « Cool, man ! Et surtout, go slow ! ».

Petites cabanas sur pilotis. Le bonheur à 20€/nuit. 

On se sent ici comme à la maison. Bercé par le reggae embarqué sur le vélo des locaux, on n'a perdu ici la notion du temps, les journées passent avec calme et douceur.

Au jeu de la balançoire... 
Pélicans à l'épreuve des piquets (référence à koh Lanta). 

On a croisé aujourd'hui un backpacker revenant avec des coconut, alors forcément ça donne des vocations...en ballade, en levant les yeux on remarque que les cocotiers sont bien fournis... Armé d'un baton de bois de 4m, avec le bout ' en fourchette ', on parvient ainsi à décrocher les coconut avec une facilité... encouragée par les quelques touristes passant en chemin.

Le fruit de notre travail

Les journées sont aussi ponctuées de baignades et de détente... côte est-ouest séparée de quelques minutes de marche, on s'adapte en fonction des vents ou des moments de la journée... Sunset d'un côté, Sunrise de l'autre.

On profite des derniers rayons de soleil pour un ultime bain d'uv. 
Coucher de soleil aux Caraïbes, le cadeau de tous les jours. 

Jour 8:Aujourd'hui c'est LE jour de notre séjour sur l'île. On a booké un tour de snorkeling sur la réserve sous marine Hol Chan, un jour complet avec 6 stops de snorkeling, repas du midi inclus. Départ 10h30, retour 16h...On en profite pour faire un footing matinal avant le tour, ça nous fait découvrir les endroits reculés de l'île par un petit chemin.

On a décidé de passer par l'agence 'cave man', qu'il faut comprendre homme des cavernes, en référence à son gérant. À son speach de départ, on est dans l'ambiance...'i want you be happy', 'i respect customers', 'you are my boss for the day'. On sera traité comme des petits princes tout au long de la journée.

On nous a promis des coraux, des requins, des bancs de poissons immenses, des poissons colorés, des raies géantes et bien plus encore...On a même vu un banc de 6 dauphins, malheureusement pas de lamentins, heureusement vus la veille en canoë.

Raie et bancs de poissons  

On en a pris plein les yeux , voir tout ça avec un masque et un tuba, sans équipements de plongée, c'était une aubaine!

En haut,un Lamentin, en bas à gauche des dauphins et à droite des requins nourices, innofensifs.

Ah oui, on a aussi nagé avec des requins... 😀 On nous a garantit qu'en leur donnant des sardines en simultané, il ne nous mangerai pas! Nous avons été dans l'eau à 6 en présence du guide avec ces requins, entourés de raies géantes et de bancs de poissons super excités car le batelier envoyait quelques sardines autour de nous.

Retour sur la terre ferme, des poissons pleins la tête, on décide de participer à une association de protection des chiens, on fait un petit tour de l'île accompagnés de deux 'adorables' chiens...oui en fait ils étaient complètement tarés et ce n'était pas de tout repos de se faire tirer ... À se demander qui promenait qui... 😀

À vos laisses, Ready-Steady-Go!! 

On termine donc avec une super impression de notre séjour sur l'île, mais quoi de mieux qu'un bon repas pour la cerise sur le gâteau.

Une belle langouste fraîchement ramassée du matin.

On retrouve Paul et Valérie pour un petit repas bien mérité, langoustes grillées...un vrai régal!

Il est temps de quitter l'île, on prendra un taxi boat pour Belize City pour ensuite passer au Guatemala en bus...notre prochaine étape.