Carnet de voyage

Le Panama en 5 jours

2 étapes
3 commentaires
On voulait passer du côté pacifique au côté caraïbe du Costa Rica...le plus simple était de passer par le Panama, nous y voilà.
Mars 2017
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après une tentative ratée de stop la veille, on a preferé l'assurer et prendre le bus pour faire les 200km nous permettant d'entrer au Panama.

Le bus s'arrête tous les 100 mètres pour prendre ou déposer des personnes mais on avance... :-)

Arrivés au poste frontière vers 13h, on est baladé sur 3 bâtiments, le Panama c'est pas simple... Il faut revenir 500m sur nos pas pour faire la queue devant un guichet, on réalise que les gens ont un papier dans la main, donc on demande le papier ... 1h d'attente nous attend avec la file de 20 personnes, nos yeux se baladent un peu sur toutes les affiches et on découvre après 20min qu'il faut préalablement payer une taxe.

Alors on demande, il faut aller dans le bâtiment en face et s'acquitter de 8$. Heureusement qu'on est deux, Marie reste dans la file, pendant ce temps je vais sonner au guichet où personne ne répond dans un premier temps puis quelqu'un sort de l'hôtel d'en face pour me saluer et me demande de le suivre, il a double casquette sur l'emploi!

Une fois notre tour, c'est rapide, on se fait tamponner les passeports pour la sortie du Costa Rica.

Il faut ensuite marcher 500m pour faire l'entrée au Panama. Enregistrement numérique de toutes nos empreintes digitales, photo de notre tête, par contre aucune fouille de nos sacs...

On sort de l'enceinte et on rentre dans le premier bus 'David' qui se présente.

1h plus tard, nous sommes dans cette grande ville Panaméene, américanisée. Nous changeons de bus pour monter dans le bus 'Boquete'. Pas de place assise, on restera debout pour arriver vers 16h.

Après avoir écumé hostel, Hostal, albergue, on termine dans la pension Topas sur le thème de Tintin, tous les murs sont peints du professeur Tournesol, du capitaine Haddock, mille milliards de mille sabords et des Dupont et Dupont.

Un des nombreux murs de notre auberge, sympa non?! 

On s'installera pour 2 nuits avec la tente cette fois-ci, on ressortira aussi les sacs de couchage avec les nuits bien fraiches à 1200m d'altitude.

Réputée pour son climat doux et sa fraîcheur, on est bien à Boquete après 10 jours de grosses chaleurs au Costa Rica.

On se fera quelques petites sorties dans la ville, et puis on se reposera des jours précédents.

Boquete traversée par un petit torrent, ses petites maisons en bois colorées...c'est vert, on est bien à Boquete. 
2

On descend des hautes terres de Boquete après s'être ressourcés, pour gagner les basses terres de Bocas del Toro.

Après un changement de bus à David, on file vers Almirante qu'on se gagne après 3h30 .

Porte d'entrée du joyau du Panama, la perle des Caraïbes, on arrive sur l'île de Bocas del Toro en Water taxi après 30min de traversée.

Un peu par hasard, on va mettre les pieds chez cette bande de potes québécois qui, il y a 15 ans, ont misé sur Bocas del Toro pour y construire leur hôtel de charme.

L'accueil de Joël est plus que chaleureux et on se sent rapidement comme à la maison. L'endroit s'appelle ' el collectivo de Saigon'.

 Vue de notre ponton

On installe nos hamacs et c'est dans une ambiance franchouillarde qu'on partagera avec les autres pour le repas du soir la spécialité québécoise : les frites sauce poutine, recouvertes de fromage...quel délice !!

Bon appétit bien-sûr ! 

Jour 2: Première nuit en hamac plutot réussie, on a tous les deux bien dormis. Ils annoncent la pluie aujourd'hui, alors on passera quelques fois à coté des goutes, d'autres fois non...

Petite sortie de 2h30 pour aller jusqu'à la playa Bluff à quelques 6km de l'hôtel. On croisera des crâbes bleus, un lézard vert fluo...

Photo non contractuelle. L'un comme l'autre ont été beaucoup trop rapides pour nos appareils photos . 

Retour en taxi après que Marie se soit baladée sur les seules fibres de verre transparantes traînant sur la plage...:-)

En bas à gauche, la scène du crime ... Le ponton sur lequel a rampée Marie par la suite. 

Après les guêpes, et j'en passe...la fibre de verre ! Pauvrette... Je vous rassure, après avoir été aidée par une Toulousaine à la pince à épiler puis à l'aide d'un bain de pieds dans du vinaigre blanc, 90% des fibres sont parties...les 10% restant, ce sera le souvenir du Panama !

De retour, on finira de s'occuper à faire les boutiques, et les 'chinos'... Ces supermarchés tenus par toute la communauté chinoise.

Les achats du jour: farine et oeufs, on se prépare à s'occuper pour la fin d'après midi avec confection de pains et gâteaux à la banane !

On se prépare aussi à notre retour dans la vie professionnelle, à 3 semaines du départ, on commence à chercher à distance, ça occupe par jour de pluie :-)

Jour 3: Nos hamacs étant posés sur un ponton couvert , et la mer étant été démontée toute la nuit, on a eu le plaisir d'entendre couiner le pneu écrasé entre le bateau et le ponton.

Nuit donc difficile.

On fait la sortie du jour à Bocas del Drago, à l'autre bout de l'île, à environ 40min en navette. Le soir, Joël notre hôte québécois nous raconte qu'il y a 15ans, quand cette route n'était pas goudronnée, il y était arrivé une fois en 17min, une bière à la main sur le quad prêté par un ami...un sketch ce Joël, son casque de chantier lui servait de casque moto... Et le retour, 2 bières plus tard a été fait en 14min !!

Bon, nous on a trouvé les 40min interminables !

Mais arrivés au bout, cela en vaut la peine.

Cadre ydillique sur Bocas del Drago. 
L'endroit rêvé... 

La plage de Bocas del drago nous transporte après 20min d'une magnifique balade sur la playa 'estrellas', la plage aux étoiles de mer!

Playa los estrellas 

Quelle ne fût pas notre surprise de voir sûrement l'unique étoile de mer de la plage.

Photo non contractuelle aussi car de nos jours,  difficile d'en voir 2 si prêt l'une de l'autre sans 50 touristes autour.

Des milliers il y a 15ans, n'en reste que quelques unes aujourd'hui, les autres ayant été victimes des touristes les sortant de l'eau pour faire une photo et ainsi les tuant de leur ignorance... Bref.

Super séjour à Bocas, mais avec la météo incertaine ici et le temps qu'il nous reste, on décide de revenir au Costa Rica pour finir de visiter la côte Caraïbes.