Après avoir passé plusieurs jours sur les rives du lac Atitlan, on a pris nos cliques et nos claques pour monter fissa dans le 1er chicken bus qui passait par là, direction...Antigua! Bon, en réalité on a du en prendre 3 mais ça s'est très bien enchaîné!
Terminal de Chickybus d'Antigua.Antigua Guatemala, plus connue sous le nom d'Antigua, est l'ancienne capitale du Royaume de Guatemala. Elle est connue pour son architecture coloniale de style baroque et de Renaissance espagnole et pour ses ruines causées par les deux tremblements de terre de 1773.
Antigua se situe dans une vallée, encerclée par les volcans Agua, Fuego et Acatenango, ce qui donne des perspectives spectaculaires.
Volcan Agua Jour 1: Antigua se prête parfaitement à la balade, ses maisons colorées et ses rues pavées sont un vrai régal pour les yeux.
Dans les rues d'AntiguaNous visitons la Casa Santo Domingo, un ancien monastère reconverti en hôtel de luxe et musée. Très beau, une vraie réussite mais hors budget pour nous 😉.
L'ancien monastère Santo Domingo.Nous y avons même fait la rencontre de quelques perroquets.
Cocoooo ?!!Nous poursuivons la visite par l'église de La Merced, construite au XVIe siècle, détruite, puis restaurée. La façade baroque actuelle date du XIXe siècle. Elle se caractérise par des motifs décoratifs en stuc blanc sur fond jaune.
Église La MercedD'autres églises ayant subits les tremblements de terre ont gardés des stigmates, comme celle de San Francisco, qui garde cependant de beaux restes.
Église de San Francisco Jour 2: C'est THE sortie ! Nos chaussures de randonnées commençaient à prendre la poussière depuis le Mexique...la dernière vraie randonnée avait plus d'un mois avec l'ascension du volcan Toluca autour de Mexico.
Pour la première fois du voyage, on est passé par une agence pour faire ce trek. Pourquoi? Des bruits , des rumeurs que ce n'est pas très sûr , qu'on peut se faire embêter...Le pays est globalement sûr mais on ne voulait pas prendre de risque. Ce n'est pas le premier pays où l'on rencontre cette situation, en Indonésie on avait boycotté le Mont Batur pour les mêmes raisons. On est persuadé que ce sont ceux qui tiennent les manettes du tourisme local qui emploient ces personnes anti- touriste ne voulant pas passer par les circuits pompe à fric. Bref, on a fait nos bons touristes de masse et on a booké le tour! 😀
Départ 9h de notre hotel, le minibus vient nous ramasser, on est content, il est déjà rempli aux trois-quart...reste plus qu'à aller chercher 3 autres personnes à un dernier hôtel. Ensuite, aller chercher les sacs de couchage, les tentes pour les gens non équipés et enfin récupérer le food- pack "inclus" (sandwich, yogourt, pâtes chinoises, boisson)...On nous a quand même demandé à tous de prévoir de la nourriture en supplément et 5L d'eau chacun...???pour une montée de 4h, la nuit en campement et le retour en 3h... J'aurai plus misé sur 2L / personne, allez, peut être 3L sous grosse chaleur.
Tous ces petits détails réglés, on part pour 1h de route pour arriver au départ du trek à 11h. On y croise nos deux acolytes 'Souisse', Paul et Valérie (copine de fac de Marie), qui avait un peu d'avance sur nous, ils étaient parti la veille. L'altitude avait été dur pour eux, le froid visiblement non, ils étaient bien équipés et ils nous ont bien recommandé de sortir couvert. 😀
En même temps ça se comprend, on a fait le trek avec un groupe de 15, c'était festival! Celle qui monte en short t-shirt alors qu'il fait 5°c... Celui qui monte en bottes de jardin, pantalon pate d'ef' blanc...on aurait dit le sozi à Polnaref... Grosse blague! 😀 On avait aussi les deux soeurs parties sans manteau, obligées de se voir en louer au pied du trek à des villageois, au prix d'un manteau neuf au marché...qui j'ai oublié ??? Celui qui fait l'ascension en Converse, oui bon ça va encore. Ce que je retiendrai de ce trek...l'habit ne fait pas le moine, car tous ces costumés sont montés puis redescendus, leur costume intact !
On est toujours au pied du sentier, allez, on va quand même pas passer la nuit ici, il faut démarrer ce trek, accompagnés par 3 guides locaux! Ce qui nous attend, départ de 2200m d'altitude pour dormir au campement le soir à 3300m et le lendemain finir l'ascension jusqu'au sommet à 3976m...Quel programme!
La montée se fait dans le brouillard, on est dans une forêt humide de pins, il fait pas beau vous l'aurez compris. Groupe oblige, on s'arrête régulièrement, toutes les 20min pour attendre les plus lents mais ce n'est pas plus mal...par palier, on s'habitue à l'altitude.
On déguste nos 'délicieux' sandwichs préparés par l'agence et nous repartons pour finalement arriver au camping à 16h30...donc si on calcule bien, 5h30 pour faire 4.5 km ! Champion des escargots, bon, ça montait quand même beaucoup, et surtout dans la cendre du Volcan, sans escaliers... Imaginez 4.5km de 'dune du pyla'....c'est long hein 😉
À la queue 'leuleu ...Quelques centaines de mètres avant l'arrivée au campement, on passait de la face Nord à la face Sud en laissant la brume et les nuages derrière nous...
Le volcan Agua, avec au Nord les nuages, au Sud le beau temps...ça me rappelle un pays ça.On découvrait alors la beauté de l'environnement autour de notre campement. On sentait sur le visage de chacun la joie du travail bien accompli😄.
Au campement, ça sent le randonneur qui a bien marché. Il est 16h30, il ne reste pas plus de 30min de soleil avant que notre versant bascule dans l'ombre, on installe donc la tente pour au cas où, pouvoir se mettre au chaud.
À notre surprise, les guides n'ont pas perdu une seconde pour démarrer un gros feu de camp.
On passera la soirée tous autour du feu, un melting pot d'américains, canadiens, allemands, français, hollandais, argentins...ça parlait dans toutes les langues.
Alors qu'on engloutissait nos pâtes chinoises et notre chocolat chaud, on pouvait voir au loin le volcan Pacaya en éruption, qui crachait sa lave à plus de 60km à vol d'oiseau de nous... spectaculaire.
Notre volcan, l'Acatenango a eu sa dernière éruption en 1972, il est à ce jour actif mais ça craint pas...😀 L'agence nous a quand même fait signé au cas Zou un papier se déchargeant de toute responsabilité en cas de pépin.
Pourquoi monter sur l'Acatenango alors ? Pour avoir la vue sur le volcan voisin pardis!!
Le volcan Fuego, qui comme son nom l'indique est actif, ET rentre fréquemment en éruption. D'ailleurs, à notre arrivée au campement, des fumeroles se sont échappées du sommet pendant 20min puis plus rien de la soirée...alors que certains ont eu 'la chance' de voir des coulées de lave alors que nous sommes à 500m vol d'oiseau...donc pas de grand frisson pour nous ce soir là.
Les deux photos d'en bas, ce que nous avons pu garder en tête avant de s'endormir: coucher de soleil sur le volcan El Fuego.Jour 3: C'était pas la meilleure nuit du voyage mais nous n'avons pas eu froid, on a dormi en pointillé avec tous nos voisins ronfleurs, pas facile le bivouac.
Levé 4h...oui oui, vous avez bien lu. Il faut compter 1h30 de marche pour atteindre le sommet, et pour y être au lever de soleil vers 6h20, il fallait donc mettre le réveil.
Avant de sortir de la tente, on se fait un bon pti dej': yahourt fraise avec bananes en morceaux, le tout mélangé avec des flocons d'avoine, de quoi tenir le choc pour la montée.
On décolle tous à 4h30, lampe frontale ou téléphone en mode 'lampe torche' à la main. Il fait brouillard, même de nuit on le voit. La montée se fait sur de la pente, reste 400m à monter sur de la 'dune de pyla'. On s'arrête souvent pour des raisons de sécurité, les guides s'assurent qu'ils n'ont pas perdu une brebis en route. Finalement, on arrive au sommet, il fait froid mais sans plus...peut être 2°c, mais c'est surtout très humide, les manteaux et jogging sont mouillés...
On attendra la-haut 30min en 'voyant' le jour se lever, c'est à dire en voyant la brume passer du blanc opaque, au blanc jaune pour finir au blanc orangé...bref, tout le monde n'a qu'une hâte: redescendre pour se réfugier autour du feu.
La descente se fait plus rapidement qu'en montée, on court, comme dans la descente de la Dune du Pyla toujours😀.
La redescente de 20min aura laissé le temps au brouillard de se lever mais personne ne remontera la-haut, on est en groupe! Surtout pas d'initiatives... 😉
La vue est magnifique de notre campement, on déguste nos biscuits beurre et notre chocolat chaud en regardant les volcans Agua, el Fuego et Pacaya au loin.
Au petit matin, sur le retour du sommet, on apprécie les choses simples: soleil et chocolat chaud.Il est 8h, c'est déjà l'heure de plier la tente, on serait bien resté passer la journée dans cet endroit hors du temps mais les obligations du voyage en tour organisé nous oblige à redescendre.
10h30, on en termine, on en a plein les pattes, on attendra 1h avant que le bus décolle. 13h on est revenu à notre hotel pour déjeuner au calme et nous remettre de nos émotions.
Après midi visite du 'ChocoMuseo' avec dégustations gratuites de Chocolat. Bon, ça n'arrive pas à la cheville de la boutique Valrhona de Tain l'Hermitage où l'on goute à profusion... jusqu'à ce que sieste s'en suive. 😀
Tout s'enchaîne, une fois la dégustation terminée, on se dirige vers le mirador sur une petite colline...vue sur la ville.
Antigua vue d'en haut.On ne se lasse pas des balades dans le centre ville, tellement de couleurs...
Rues pavées et maisons colorées, on est dans l'ambiance.La population locale reste traditionnelle bien que l'on puisse trouver McDonalds, Subway, Wendy's dans les rues d'Antigua.Beau Kombi Vs TucTuc...la base en Amérique Centrale.Jour 4: Cette nuit fut la dernière dans les draps de soie de notre petit hôtel d'Antigua. Ce matin, nous prenons un bus qui nous fera traverser la frontière Guatemala - El Salvador pour nous arrêter à El Tunco, petit village tranquille, point de chute de tous les touristes voulant se rendre du Guatemala au Nicaragua.
Rio EL Tunco Jour 5: Petite escapade de 30km en bus locaux pour la petite ville de La Libertad, connue pour son marché aux poissons.
À 9h, tous les pêcheurs sont déjà rentrés de leur pêche, ils hissent les lanchas sur le ponton avec un palan et un regroupement de femmes se fait autour de chaque embarcation.
On assiste aux négociations, ce sont en suites elles qui vendront le poisson sur leur étale.
Le marché aux poissons. En bas à droite, des crabes encore vivant attachés par douzaine. On observe les pêcheurs préparer les gros poissons ainsi que les raies, que dire... Ca sent le poisson.
Tout est frais et au prix que c'est, faut pas se priver, à la plancha, au grill, beurré, salé un peu d'aïoli... Mmm :-) On se décide à acheter une belle langouste (2.5€) et 500gr de crevettes moyennes. De retour au camping, le patron qui tient également un restaurant nous agrémente notre langouste déjà beurré d'un petit aïoli local....
En bas à droite, avant cuisson. En haut, prêt à déguster.Jour 6: On a passé la journée dans le mini bus, de 9h à 20h30 pour faire...470km ! On a dans la journée quitté le Salvador pour traverser le Honduras et enfin....arriver à notre destination, Léon, au Nicaragua.