Après 30h de ferry, on se laisse monter dans un bus pour rejoindre Cohyaique, 'capitale' de la région.
On se dirige vers l'Office de tourisme pour programmer nos deux prochaines semaines, on y restera 2h avec en poche nos prochains vols nationaux et internationaux. Vol prévu fin décembre pour remonter du sud Patagonie, récupérer nos affaires laissées chez Scott à Santiago de Chile et repartir le lendemain pour gagner le Mexique. Billet retour France également acheté pour mi Avril...ça c'est fait! 😀 Enfin, ça nous laisse quand même encore le temps d'en profiter.
On se lance ensuite dans du stop pour rejoindre Cerro Castillo à 100km où nous passerons la nuit.
Quel camping original, acceuil par un gaucho typique de la Patagonie. À peine le temps de s'installer qu'on est invité à passer à table pour grignoter les 'restes' ltr'un agneau "asado" braisé au feu de bois.
Je dis les restes car ce sont de magnifiques morceaux accompagnés de pomme de terre... Quel bonheur, goûter à 16h à l'agneau, ça n'a pas de prix. Quelques français dans le camping, on passe l'après-midi à lézarder.
Jour 2: On s'engage dans une rando de 15 km allé-retour, 6h, dénivelé de 1000m pour rejoindre la laguna Cerro Castillo.
La montée se fait sentir mais les paysages sont magnifiques.
A 2km de la fin, le temps est vraiment menaçant, on hésite à rebrousser chemin mais l'objectif est si proche... On repousse la décision en déjeunant dans un bosquet, nos sandwich agneaux 'asado' , oeuf, avocat...quel délice!!
On se motive et on finit d'arriver à l'objectif et 'Wahouuu' qu'on fait chacun à notre tour.
On y restera 15min le temps de se refroidir, et on repart, galopant dans la descente où on retrouve vite de la chaleur.
Jour 3: Après une nuit sous les étoiles et les nébuleuses, on se réveille sous la tente et sous les gouttes... première fois dans le voyage ou l'on doit plier la tente sous la pluie. En discutant avec les voyageurs, ça nous arrivera de plus en plus en descendant dans la Patagonie.
Après des bons pains grillés au feu, confiturés, on commence le stop à 9h et la pluie s'arrête. Sans attendre plus de quelques minutes, on fera plus de 120kms avec un local adorable puis un couple de français en voyage de noces...so romantic!!
On arrive à 13h à Puerto Tranquillo où la pluie commence à tomber... On veut faire une attraction à touriste en bateau, on va attendre quelques heures au chaud dans une 'panaderia' pour déguster des 'pasteleria' chiliennes ( pâtisseries ) en avançant la rédaction du blog.
16h, on sort de nos coquilles, petit stop de 5km pour se rendre à Puerto Marmol.
On embarque sur un petit zodiac pour visiter la 'Cathédrale de Marmol'. On est là sur le 2ieme lac le plus grand d'Amerique du Sud (après Titicaca): le lac Général Carrera. Nos 3 compagnons d'embarcations nous racontent que le temps peut se dégrader très rapidement sur le lac avec des vents très violent malgrè le calme apparent... difficile à croire mais quelques jours après, on apprendra d'autres voyageurs qu'ils ont eu des vagues de 1m apparaissant-disparaissant en 10min.
Ce fut une attraction dans tous les sens du terme, formée par les vents forts et par les pluies, ces formations de marbres baignent dans l'eau turquoise des glaciers... magnifique!
Le pilote nous a donné aussi des sensations fortes en faisant de belles courbes terminant à quelques mètres des falaises... Ouf! Heureusement on a pris une bonne assurance avant de partir.
On passera la nuit sur place, camping offert par la compagnie, on nous offre également le repas, ce qui ne se refuse pas 😀
Pour l'emplacement de la tente, on choisit la sécurité en se mettant à l'abri de la pluie sous les branches.
Jour 4: On plit la tente, on commence par rejoindre la route principale par une petite montée de 30min. Là, on attendra 1h avant de voir passer la première voiture après avoir vu passé de nombreux vélos et motos. La Carreterra Australe est une route mythique pour les 2 roues.
Ce sera notre jour de chance, on accompagnera une famille dans leur 4x4, sellerie cuir, pour faire 250km ensemble de 09h30 à 16h. On passera de nombreux auto-stoppeurs attendant au bord de la route. Pour les remercier, on leur a partagé 'oune pan dé navédad' (pain de Noël, aux épices, fruits confits).
On passera la journée en voyant défiler des paysages magnifiques de montagnes, de glaciers, de rivières.
Arrivés donc à Caleta Tortel, on apprends par d'autres français qu'il existe un camping gratuit, habrité, où l'on pose la tente sur des planches de bois. Accessible après 3km de passerelle en bois, on découvre Caletta Tortel, construite à flanc de falaise sur pilotis.
Chose surprenante, personne ou presque ne travaille dans la pêche ici, tous ou presque travaillent dans l'exploitation du bois de Cyprès, ce pourquoi la ville à été fondée en 1955.
Ici, chaque habitant sait construire sa maison... Franchement il y en a des belles mais y'a aussi quelques unes, on se demande comment elles tiennent!! 😀
On prends un peu de hauteur sur le village en faisant une petite ballade, toujours sous le crachin 'tortellien'.
Depuis qu'on est en Patagonie, le beau temps n'est vraiment pas de la partie...espérons que ça change.
Jour 5: Dormir sous un toit en camping, c'était une première, et c'est top, surtout qu'il a plu toute la nuit. Dormir sur des planches avec un matelas gonflable, c'est plutôt confortable. Le plus original, remplacer ses sardines par des clous, c'est le kiff total 😀 ( Désolé je n'ai pas de photos). Dernier jour à passer ici, on va utiliser les bois flotté de la veille pour se mettre au fourneau.
Au programme de la journée: atelier fabrication de petits pains, fabrication de 'Dulce de leche' et fabrication d'un arbre de Noël en bois flotté.
Jour 6: L'objectif de la journée sera de rejoindre la ville la plus au sud du Chili: Villa O'Higgins.
On ne tentera pas le stop cette fois-ci, on a entendu dire que cette fin de Carreterra Australe Chilienne n'était pas assez fréquentée. On prendra ensuite un ferry qui nous permettra de relier Puerto Yungay avec Puerto Bravo, puis le bus pendant 2h pour arriver au bout du bout...
Les alentours de Villa O'Higgins sont magnifiques, et ce village fait vraiment bout du monde, comme une impasse avant l'immensité des fjords et des lacs. Village fondé en 1966, il ne sera accessible par la route qu'en 1999.
On s'installe dans un petit camping cosie, on prendra une bonne douche bien chaude avant de partir à la recherche de LA compagnie de ferry qui nous fera rejoindre la frontière Argentinoise.
On a vraiment du mal à rentrer en contact avec le boss de l'agence, ici c'est dans la culture, ils tiennent agence de bateau croisière et 'cabanas' (chalet), de ce fait ils ne sont pas à leur bureau avant 21h voir plus... Réservation en poche, nous trépignons d'être au lendemain.
Jour 7: Réveil matinal, on monte à l'arrière du pick-up avec deux américains pour se rendre au port de Bahia Bahamondez à 7km, l'air est vif.
On embarque à bord du bateau 12 places pour une traversée du lac San Martin de 60km de long en 5h. La première heure, quel régal, le lac est entouré par les monts enneigés.
Puis le vent se lève, créant un clapot et des vagues de 1m... le bateau se fait secouer dans tous les sens...mais un petit détour sur la route en vaudra la peine: le glacier O'Higgins, on y verra des icebergs , petit verre de Whisky offert par le capitaine, glaçon venant d'un iceberg.
On ne reviendra pas à notre point de départ, on nous laisse sur une péninsule à Candelario Mancilla où nous devrons passer d'abord par la frontière Chilienne puis après 20km à pied sur les hauteurs de l'île, nous arriverons à la force de nos mollets jusqu'au poste frontière argentin...non sans difficulté.
Le cadre est à couper le souffle, au bord du lac 'desertio' , on pose la tente sur de l'herbe bien grasse, parfait pour nos petites sardines 😀 .
Jour 8: Réveillés par la chaleur des rayons de soleil, c'est assez rare depuis quelques semaines, on avale nos tartines de 'Dulce de leche' sur le pain 'handmade by Marie'. D'après le douanier argentin, seulement 3h nous attendent pour parcourir le bord du lac ... La suite dans l'article côté Argentine. 😉