Nous continuons de descendre la Bolivie et cette étape sera la dernière avant le passage au Chili.
Après des brefs passages dans les villes d'Oruro et Sucré, nous voici à Tupiza, porte d'entrée du Salar d'Uyuni.
Ce Salar, désert de sel, est le plus vaste au monde, il occupe 10 000km² soit 150km de long sur 100 de large. Cette immense croute de sel varie de 2 à 120m suivant les endroits, générée il y a 14 000 ans par l'assèchement du lac préhistorique Tauca. Riche en lithium, ce désert représente 50% des ressources de notre planète mais ce n'est pas la principale raison de notre visite.
Le Salar d'Uyuni représente une richesse cachée , avec sa faune, et les traces de son histoire passée.
Pour découvrir ce joyau de la nature, nous avons opté pour un tour en 4x4 de 4 jours et 3 nuits.
Au départ de Tupiza, petite ville du Sud Lipez entourée de canyons, nous avons décidé d'explorer les deux premiers jours à pied et à cheval.
La rando de 5h à cheval, c'était pas du luxe. On hésitait à la faire à pied, mais vu la chaleur et le labyrinthe de chemins, on a bien fait! Nos deux chapeaux étaient bien nécessaires, et nos 2L d'eau ont rapidement disparus comme un mirage.
Accompagné d'un guide, on sera bercé par les légendes pré Incas associées à ces endroits. Le cheval que j'ai monté était quand à elle bien nerveuse, à vouloir partir au galop dans chaque ligne droite.
Jour J du tour 4x4: Départ 7h de notre hôtel, on fait la connaissance du chauffeur Nico, de la cuisinière Sonia et de nos 3 compagnons de voyage anglais.
Après 30min de route et quelques balbutiements d'anglais, on arrive au canyon de Sillar travaillé par les vents et les fortes pluies.
Après plusieurs heures à rouler à travers des paysages de volcans, on arrive enfin à notre auberge, rustique: 4 murs,1 toit en paille, 5 lits avec sommier coulé au béton.
Après une journée au froid, un bon mathé s'apprécie. Petit dîner, on se couche dans nos sacs de couchage, et petit bonus, sous 3 couches de couverture.
J2: Une journée marquée par les Geysers. Bien plus impressionnants que ceux vus à Sajama, je n'oserai pas y tremper un oeuf. L'intensité du volcan se fait sentir, la pression s'échappe de partout. Ça fait des grosses bulles, d'un liquide bien platreux, on peut aussi voir des cocottes minutes .. Attention où l'on pose le pied!
Petit stop à la laguna verde, qui tient sa couleur de la forte concentration de cuivre. On y fait la rencontre de deux renards, attirés par les donnations des guides.
Quoi de mieux pour oublier le vent glacial, qu'une eau thermale à 38°c... jusqu'au moment où il faut sortir pour se changer!
Nous avons ensuite roulé, roulé,pour voir la dernière lagune de la journée. Rose bonbon, des milliers de flamands roses y élisent domicile, pas pour sa couleur, mais pour ses algues qui la colore.
J3: Le réveil est mis plus tôt,5h, le chauffeur annonce de la route et un programme encore bien chargé en lagunes. On passe devant une ferme à lama où l'on assiste à leur réveil. Ils mâchent encore ce qu'ils ont sans doute gardé de la veille.
On remarque des tissus sur leurs oreilles. Une fête se fait en leur honneur au mois de Février, ils sont ainsi décorés et nommés 'icas' dixit notre guide.
Une fois n'est pas coutume, on visite une lagune mais dans celle-là, on peut avoir une connexion Wifi... Ceci explique sans doute la présence des flamands en bord de lagune.
Ne surtout pas dire à un flamand rose bolivien qu'en France il existe les eaux de Camargue qui elles ne gèlent pas en plein été.
Lassé des lagunes, notre guide a réveillé notre curiosité avec le désert de Siloli et son arbol de piedra formé par les vents d'hiver de 200 à 300km/h.
Dernière visite de la journée : la grotte galaxie. Il y a 14000 ans, l'eau recouvrait ce salar et le volcan situé à 1km est entré en éruption. Son magma s'est déversé dans l'eau pour finir dans cette grotte subaquatique, créant des dentelles de magma très fragiles.
Aussi impressionnante, la mer de corail laissée par le retrait des eaux du lac à 3600m d'altitude.
J4: Levé à 4h pour sauter dans le 4x4 afin d'observer le levé du soleil sur l'île Incahuasi.
Petit déjeuner au top avec 'dulce de lèche' , gateau coeur, thé bouillonnant...etc
On roule ensuite un peu pour s'éloigner de tout, ça y est, on démarre la séance photos 'locas' sur le Salar. Et c'est parti pour des mises en perspectives plus ou moins bien trouvées. Marie qui escalade mon nez, moi pendu au stick de sucette, moi sur une cuillère mangé tout cru, nous dans un verre, ou encore caché derrière un passeport... Que d'imagination!
Petit passage à l'hôtel de sel historique du Salar, 40 ans d'âge. Nous, on a dormi dans un hôtel de sel bis, plus récent mais plus joli aussi... Parterre de sel, mur de sel, le matelas heureusement était classique.
On termine ce tour de 4 jours en ' beauté ' avec le cimetière de trains allemands, de l'époque où la principale source de revenu ne venait pas encore du tourisme mais plutôt de l'extraction des ressources naturelles de sel et de sédiments.
La Bolivie, c'est terminé, et c'est vraiment un pays extraordinaire, bien différent de son voisin le Pérou. Les boliviens sont très accueillants et on s'est vite senti comme chez nous.
Passage de frontière pour le Chili par la voie terrestre, un coup de tampon et c'est parti pour de nouvelles aventures.