Parcs de l’Ouest de l’Ontario

Nous allons à la Baie Géorgienne et au lac Supérieur. Au retour nous nous arrêterons au parc Algonquin.
Du 4 au 25 août 2021
22 jours
4
août

Belle journée de début de vacances. Nous dînons au parc de Plaisance et continuons notre route jusqu’au Parc Provinciale de Sharbot.

Soirée tranquille.

5
août

Il fait très beau ce matin, nous avons passé une bonne nuit. Direction Peterborough, nous stationnons à l’écluse 20 pour dîner.

Puisqu’une piste cyclable longe le canal Trent-Severn, nous prenons nos vélos. Nous nous rendons à l’écluse 21, la plus haut construite en 1904. Sa construction a durée pendant 8 ans, fonctionne avec un ascenseur hydraulique double de 19,8 mètres. Impressionnante structure!

Vue d’en bas et d’en haut 

Ensuite nous continuons jusqu’au centre-ville, plusieurs vieilles maisons bien misent en valeur. Plusieurs magasins et restaurants, nous longeons la rivière Otonabee jusqu’à la marina.

Un petit arrêt pour l’apératif et nous retournons à l’écluse 20 pour souper. Nous comptons y dormir ce soir. Nous apprécions la vue sur le lac, le vent est rafraîchissant après la journée à 28 degrés.

Nous voyons un terrain de camping sur l’autre rive. 

Un bateaux-mouches nous tient compagnie pour la nuit puisque l’écluse est fermée.

Plusieurs pêcheurs avec différentes méthodes, certaines étaient assez surprenantes, se promènent sur le bord de l’écluse. Nous restons sur nos chaises à les regarder, espérant une prise…mais non.

Les canards se préparent pour la nuit.

Chacun a pris sa place 

Nous avons même eu droit à un beau coucher de soleil!

Jacques voulait une meilleure vue!
6
août

Quel beau ciel bleu! Nous déjeunons près de l’eau et apprécions la chaleur du soleil. Avant de repartir, nous décidons de retourner à l’écluse 21 pour tenter de la voir en action. Hier il y avait un bris électrique mais ce matin cela fonctionne, c’est très impressionnant de voir ces deux piscines d’eau contenant les bateaux descendre et monter les 19,8 mètres.

Nous quittons ensuite pour Wasaga Beach. Nous dînons derrière une église car il n’y a pas d’aire de service sur la route. Le chien du voisin est venu nous voir espérant une collation!

Nous arrivons au camping en fin de journée. Une petite soirée tranquille.

Wasaga Pines

7
août

Une journée qui s’annonçait pluvieuse mais finalement une belle journée. Nous nous rendons à la plage de Wasaga, pour ceux qui y sont déjà allés le tourisme est bien absent en ce temps de Covid. Les restaurants en majorité sont ouverts pour service à emporter seulement et plusieurs sont fermés. Ici les restrictions sont plus serrées.

En après-midi la plage est plus occupée 

Nous continuons jusqu’à Collingwood, une jolie ville de 22 0000 habitants. Le centre ville a conservé plusieurs de ses vieux bâtiments, nous dînons à une terrasse

Fish & Sips (Très bon)

Nous marchons vers la marina 
À gauche, voilier école pour les jeunes 
Balade en famille 
Entrée du port

Les vieux bâtiments restaurés dates de la fin du 19e siècle.

Après la visite du centre-ville nous allons au « Scenic Caves Nature Adventures » Une grotte et un pont suspendu font parties des petites randonnées à faire.

Pour ceux qui aiment l’adrénaline, une Zipline est disponible. 

Nous commençons par la rando de la grotte dont la grande partie est un étroit passage ouvert.

Denis s’est lancé dans la traversée de la caverne « Fat man misery » ( 5 pi haut par 14 po de large), Jacques ne croyait pas qu’il sortirait par l’étroite fente! C’est mal le connaître, il y a pas grand chose à son épreuve.

C’est réussi! 

Par la suite nous prenons la piste vers le pont suspendu. Pendant la montée jusqu’à son début nous pouvons évaluer sa hauteur.

Par temps clair on peut voir à plusieurs centaines de kilomètres.

126 mètres de longueur 
La vue est voilée mais on peut voir Collingwood. 

Le temps est chaud et humide, nous terminons ces deux randonnées par une crème glacée. Retour au camping.

8
août

Ce matin il fait beau mais le soleil joue à cache cache derrière les nuages. Il n’y a pas d’aire de service sur la route, nous nous arrêtons dans un stationnement de supermarché pour dîner.

Nous sommes arrivés au bon moment, derrière nous une longue file d’attente pour s’enregistrer au Parc de la Péninsule de Bruce.

Après s’être installé nous allons au Centre de découvertes pour voir les expositions indiquées sur leur site web. Mais lorsque l’on arrive on nous indique que tout est fermé( encore la Covid). Nous montons la tour d’observation qui permet de voir plusieurs îles près de la péninsule.

Après souper nous allons au bord de la Baie Géorgienne pour voir le coucher de soleil.

Lac Cyprus 

Belle soirée!

9
août

Aujourd’hui c’est la plus belle journée de la semaine, ce matin nous profitons de la belle température pour marcher jusqu’à la grotto du parc. Il y a plusieurs personnes sur la piste. Rendu sur place on voit peu de distanciation… Les gens se baignent et vont dans la caverne souterraine à la nage.

Les gars s’hasardent sur la falaise pour prendre des photos. Ghislaine et moi nous restons sur le bord.

J’ai un chandail rouge, je suis en haut avec Ghislaine, à droite du centre 
L’eau est très limpide 

C’est un très bel endroit, l’eau est si claire mais beaucoup trop achalandée. Je comprends pourquoi le Parc limite le nombre d’entrée au stationnement pour cette randonnée.

Il est avantageux d’être au camping, cela évite d’avoir un droit d’accès au stationnement

Après dîner, nous allons faire une croisière sur la Baie Géorgienne avec le « Blue Heron ». Les groupes sur les bateaux sont restreints et en raison de la Covid plusieurs croisiéristes ne peuvent pas faire descendre leurs passagers sur l’ile « Flowers Pots ».

Nous pouvons voir deux épaves, les bateaux ont été coulées dans le « Big Tub Harbour » lorsqu’ils étaient en feu près du port de Tobermory.

À l’entrée du « Big Tub » se trouve le Phare du même nom,

Les plages autour de la Péninsule sont appréciées car la roche s’avance souvent très loin, ce qui permet de marché longtemps sans avoir à nager.

Flowers Pots Island, les gens sont venus par leur propre moyen vu l’interdiction pour les bateaux de touristes en raison de la Cov...

L’approche des falaises est dangereuse, c’est pour cette raison que plusieurs phares ceinturent la région.

Belle croisière, au retour nous allons marcher autour du port de Tobermory et revenons au camping pour la soirée.

10
août

Aujourd’hui il pleut, nous prenons cela relax.

Après dîner nous allons avec Ghislaine à la Baie Dorcas, mais Jacques va rouler avec son motorisé pour recharger sa batterie qui semble avoir un problème de charge. Les terrains sont sous les arbres et nous n’avons pas de service d’électricité.

Plage de  la Baie Dorcas

Comme plusieurs endroits le sentier est fermé, nous marchons sur les plateformes de bois au dessus des marais jusqu’à la plage et revenons au camping.

Le temps s’éclaircit, nous décidons de faire le tour du lac Cyprus, Ghislaine préfère rester au au VR..

Plusieurs petites plages autour du lac 

Après souper Jacques va saisir le coucher de soleil près du lac.

Belle fin de soirée!

11
août

Une autre belle journée pour traverser à l’Ile Manitoulin avec le traversier. À l’arrivée sur l’île nous cherchons un bureau touristique pour planifier nos visites, il y en a un petit dans le port. Puisque l’entrée au camping est à 13h nous décidons d’aller voir la ville de Manitowaning près du camping. Sur la route nous croisons un porc-épic pas pressé et quelques grues du Canada en cavale à pied.

Nous arrêtons dîner au « SS Norisle Heritage Park », bel endroit. Ce bateau est le dernier bateau à vapeur de passagers construit au Canada après la deuxième Guerre mondiale.

Dîner dans le parc 

Nous quittons la ville de Manitowaning pour notre camping. Ce camping loge majoritairement des saisonniers et quelques sites pour les gens de passage. Leurs terrains n’absorbent pas l’eau, heureusement que nous ne sommes pas en tente…

Difficile de mettre la roulotte de niveau

Manitoulin Resort ( que nous ne recommandons pas)

Après s’être installés nous partons pour le village de Kagawong. Nous arrêtons à la chute « Bridal Veil Falls » pour faire une courte marche sur le sentier qui longe la rivière. Cette partie de l’île était occupée par les Anishnabeg depuis 10 000 ans, selon un ancien, le lieu de la chute était doué d’un caractère spirituel. Le tonnerre nous fait prendre la route du retour à l’auto… juste à temps pour éviter la pluie!

Plusieurs personnes profitent de cette rivière  
Très belle chute!  ( peinture en vue)

Des sculptures jalonnent le sentier « Billing connections (Nature, Art, Patrimoine), ici l’artiste met en perspective la faune et la faune et l’impact de nos routes sur elle.

Nous nous rendons ensuite à la Baie de Mudge, un petit phare, le Kagawong, indique aux bateaux le bout de la pointe.

Nous cherchons à rejoindre le « Clapperton Channel », pas facile de trouver le bon chemin mais après deux essais on arrive.

Maple Point Lookout 

Nous revenons par la 540 nord en longeant la Baie West. Ten Mile Point, vue sur la Baie Géorgienne, ancienne Mission Jésuite qui a été en fonction seulement 2 ans. Retour au camping, le temps se gâte un peu. La pluie n’arrangera pas notre site de camping…

12
août

Très belle journée qui débute avec 24 degrés. Nous avons de la difficulté pour sortir de notre emplacement de camping avec la pluie d’hier et de cette nuit, le terrain déjà détrempé à notre arrivée n’a maintenant presque plus de gazon…mais après quelques viraillages on est sorti.

Vers la sortie de l’île, à Little Current nous arrivons heureusement 5 minutes avant la fermeture du pont tournant pour laisser passer les bateaux ( à chaque heure pour 15 minutes). La 17 pour se rendre à Sault Ste Marie parcoure une forêt dense. On réalise la chance que l’on a d’avoir un si grand territoire boisé avec autant de lacs.

A notre arrivée au camping réservé, on nous dit que les installations sont fermées en raison de la Covid et ils nous cherchent un autre camping. Nous allons finalement au Koa qui nous a accommodés, Jacques devra changer de terrain pour le lendemain puisque nous restons un jour pour visiter la ville.

Installation et souper, nous terminons la soirée au feu.

13
août

Nous profitons des installations de buanderie avant de partir. Il fait nuageux mais sans pluie. En route vers l’écluse. Terminée en 1895, réseau entièrement canadien reliant le St-Laurent et le lac Supérieur, restaurée en 1998 à des fins récréatives.

Barrage d’urgence à pont pivotant en cas d’accident dans l’écluse

Nous passons devant le bâtiment administratif et bureau de poste servant de lien vital aux capitaines, officiers et marins avec leurs famille.

Bâtiment administratif Parc Canada

Nous traversons sur l’île « St. Mary » pour faire la piste qui traverse à la »Whitefish Island » jusqu’aux rapides de la rivière.

Au retour nous nous dirigeons au centre ville de Sault Ste Marie. Nous nous sommes promenés sur le bord de l’eau au parc Clergue et nous avons arpenté les rues St Mary’s river Dr, Bay street et Queen Street.

Bateau de vrac vers les écluses américaines 1000 pi de long par 250 pi 

Souper au Montana, très bon ribs. Ensuite nous sommes allés au parc Bellevue, de beaux jardins et une serre de plantes tropicales. Retour au camping et surprise un des frigos du motorisé de Jacques et Ghislaine s’est arrêté. Branlebas pour sauver ce qu’ils peuvent!

14
août

Nous sommes privilégiés d’avoir une aussi belle température et tant de chaleur à la mi août. Une belle journée ensoleillée mais un 14 degrés au levé, direction du Parc du lac Supérieur, ils prévoient une semaine de soleil et 25 degrés de moyenne.

Nous arrêtons dîner au Centre de découvertes du camping « Agawa Bay » et nous en profitons pour aller voir le lac Supérieur.

Baie Agawa, Ile Montréal , photo de droite

A l’intérieur du Centre une exposition explique l’histoire de la région et une section parle des peintres du Groupe des Sept. De 1918 à 1922 les membres du groupe peignaient le paysage nouvellement accessible de la région d’Algoma. Critiqués pour leur style nouveau et audacieux aux couleurs vives. Ils ont défini un art purement canadien.

 Ils voyageaient le long des rails sur un chariot triporteur à levier.

Rabbit Blanket Lake Campground, très bien

On s’installe au camping et feu de camp après souper.

15
août

Nous apprécions le beau temps! Nous allons à la plage de « Old Woman Bay » où se jette la rivière du même nom (visage d’une vieille dans la falaise). Nous allons marcher sur la plage avant de dîner. On se croirait à la mer avec le son des vagues et le bleu de l’eau.

Parfait pour la méditation 

Nous prenons ensuite le sentier Nokomis, 5 km mais pas évident par grands bouts, très rocailleux et beaucoup de racines.

Mais la vue en valait la peine. Premier point de vue sur la vallée où coule la rivière « Old Woman ».

Un écureuil a fait un bon repas! 

Au deuxième point de vue, nous voyons le lac Supérieur et la rivière, nous prenons une pause.

Retour au camping pour l’apéro et le souper.

16
août

Il fait encore une superbe belle journée. Nous nous proposons de rester sur le camping et de faire la randonnée de la rivière Old Woman Sud. Sentier facile mais avec des sections accidentées et nous devions sauter d’une roche à une autre à certains endroits pour traverser la rivière. Une belle randonnée!

Plusieurs arbres ont poussés sur des roches ou d’anciennes souches, ils sont impressionnants.

Pour un sentier coté facile, nous trouvions la piste pas toujours évidente…

Nous revenons au camping pour dîner et nous avons loué des canoës pour l’après-midi sur le lac « Rabbit Blanket » (Jacques a trouvé l’association entre ces deux mots, que l’on peut interpréter comme une doudou).

Le lac n’est pas très long mais un ruisseau le relie à un autre lac avec un portage d’un km. Notre curiosité nous emporte jusqu’au portage mais tournons avec difficulté car le ruisseau s’était beaucoup rétréci. J’aime beaucoup ces ruisseaux étroits.

De retour au camping c’est la sieste méritée!

Une autre belle soirée!

17
août

Il fait beau, on est chanceux en titi! On part faire la randonnée de « Noisy Bay », nous dînerons sur la plage.

On cherche le stationnement, oups on passe tout droit et pas facile de faire demi-tour sur la route.

Le sentier est mieux que les autres qu’on a fait.

Nous dînons sur la plage de galets. On suppose d’où vient le nom de la baie, car les petites vagues sur les roches font du bruit ( Noisy Bay).

L’eau est vraiment d’une belle couleur! 


La baie 

Pas facile de marcher sur ces roches mais les gars vont au bout de la plage et Jacques va jusqu’à la pointe.

Jacques l’aventurier  
Le retour 

Nous dînons assis sur les roches. De retour au stationnement, nous allons voir le lac tout près.

Fenton Lake, lac de pêche 

Nous terminons la journée à la plage de « Old Woman Bay », il fait chaud cela nous fera du bien. Jacques se lance et va se baigner.

18
août

Une très belle journée, un ciel sans nuage. Nous prenons le chemin de retour, arrêt pour l’épicerie à Sault Ste Marie, nous sommes à mi-trajet de notre objectif. Nous dînons dans le stationnement de l’épicerie.

Stationnement du marché, je profite de l’ombre.

Nous arrivons au camping des Chutes Red Pine en fin d’après-midi. Grands terrains mais de mauvaises odeurs nous parviennent de temps à autres.

Chutes Provincial Park

19
août

Il fait très beau, nous allons marcher le long de la rivière.

Rivière aux Sables 


Beau sentier bien aménagé  


Après dîner nous nous rendons à la buanderie de la réserve indienne Sagamok.

Belle soirée!

20
août

Une belle journée, nous arrivons au parc en fin d’après-midi. Après s’être installés on va marcher à la plage du lac Canisbay.

Soirée au feu.

21
août

Ce matin il fait beau nous partons faire du vélo sur la piste qui débute au Magasin « Two Rivers » au kilomètre 31,4, cette cantine du parc est très populaire. La piste de vélo traverse le camping, il fait chaud mais la piste est ombragée. Nous sommes allez jusqu’au lac Whitefish une belle randonnée dans la forêt tout en longeant quelques lacs. Plusieurs personnes louent des vélos type « fat bike ».

Belle soirée au feu!

22
août

Jacques réserve des kayaks pour demain, il fera plus beau qu’aujourd’hui.

Nous avons dû faire 120 km pour trouver du propane, un peu urgent car n’ayant pas de prise électrique le frigo ne doit pas cesser de fonctionner.

Jacques travaille fort pour nous préparer un feu, le bois est un peu humide, difficile de partir le feu.

En ajoutant de l’allume feu on a pu avoir un très beau feu de camp!

23
août

Le kayaks sont livrés en avant-midi. Nous faisons le autour du lac après dîner.

Dans une des baies il y avait un couple de huard avec leur progéniture, un cours sur la pêche?


L’eau n’est pas trop froide, je me lance…

De retour à nos campements, nous nous préparons pour aller souper dans une auberge sur le lac Caché. Ce qui est particulier c’est que l’on vient nous chercher au stationnement en chaloupe et l’on nous ramène après le souper.

Au retour la lune était belle!

24
août

Levés tôt, nous déjeunons à la cantine « Two Rivers Lake » et continuons notre route jusqu’au site du Musée du bûcheron, fort intéressant. Le circuit est autoguidé à l’aide d’un pamphlet.

Au début de la colonie, les colons agriculteurs n’avaient pas tous suffisamment de nourriture pour subsister. Devenir bucheron ajoutait une source de revenu pour acheter ce qu’il ne pouvait pas produire eux-mêmes.

Après les récoltes ils partaient au camp. Le premier ne comportait pas de fenêtres puisque les bûcherons travaillaient du matin au soir. Un feu au centre pour sécher son linge et faire le repas pour 52 hommes. Ils se lavaient rarement et la plupart portaient le même linge durant tout l’hiver…

Premiers camps, la cambuse 

Plusieurs métiers étaient nécessaires pour que les arbres se rendent au moulin à scie. Plus tard les camps se sont améliorés, dans la cantine des tables s’alignaient et des bâtisses étaient prévues pour dormir.

Cantine avec son cook 
Alligators inventé en 1889 pour remorquer les billots  

Nous dormirons au parc La Baie, plusieurs stationnements sans frais près des l’eau, des restaurants et de la piste cyclable.

Un beau coucher de soleil nous accompagne pour le souper.

Après le repas nous allons marcher sur la rue Jacques-Cartier le long de la rivière des Outaouais.

Très belle vue sur Ottawa

1089 rue Jacques-Cartier Parc La Baie, Gatineau

25
août

Il fait très beau, nous allons sur le sentier des voyageurs, pas très difficile mais 22 km à 37 d’humidex c’était vraiment pas évident.

Ça m’a pris une demi-heure à dérougir de la face!

Dîner au resto Milano pizzéria, très bon repas. En route pour le parc Papineau-Labelle.

Après s’être installés nous sommes allés au lac pour se baigner.

Il fait encore beau, nous sommes chanceux.

26
août

Nous avons loué les canots du parc après dîner nous avons fait le tour du lac.

Compagnon de camping 

Une journée à relaxer!

Une soirée tranquille, la dernière du voyage.

27
août

Nous partons chacun de notre côté, Ghislaine et Jacques vont rejoindre Rémy près de Mont-Laurier et nous allons rejoindre nos amis au chalet de Marie-Josée à Notre-Dame-Du-Laus.

Emplacement digne des meilleurs camping! 

Nous soupons ensemble, contents de cette rencontre.

28
août

Tout le monde est arrivé, le temps est à la pluie mais nous sortons les jeux extérieurs.

La compétition est forte!

Un excellent souper gargantuesque et bien arrosé. Nous passons la soirée au feu que Mario nous a préparé.

Une très belle fin de semaine!

29
août

Ce fut un très beau voyage, des paysages magnifiques et une belle découverte: le parc du lac Supérieur.

J’ai déjà hâte à notre prochain voyage!