Explore The World

Départ le 20 Novembre 2018 pour un périple d'un an à travers l'asie et l'Amérique du Sud !
Novembre 2018
Publié le 16 novembre 2018

Now we can EXPLORE THE WORLD !

Publié le 23 novembre 2018

Après une journée et une nuit à Negombo (Petit village de pêcheurs sur la côte ouest), nous avons pris un bus pour Jaffna (nord de l'île, population tamoul) en début de matinée.

300 km, 7 heures de trajet et un conducteur avec un penchant pour la vitesse et le klaxon !

Visite de la ville : fort hollandais, bibliothèque qui a été l'une des plus grandes d'Asie, parc... Sans compter la multitude de temples hindous, accompagnée d'une procession d'hommage religieux (Puja) au dieu paon.

Arrivée à Negombo, village de pêcheurs, connu pour son marché de poissons.
Un des nombreux temples Hindou se trouvant en ville (1 et 2) / Procession religieuse d'adoration d'un dieu Hindou (Puja) (3 à 5)

Dernière nuit à Jaffna, nous avons pris le train en 3e classe (ventilateur au plafond en lieu et place d'un climatiseur).

Arrivée à minuit environ à Anuradhapura et surprise, l'hôtel réservé n'est pas ouvert (sans compter l'état déplorable des locaux), on se retrouve à la rue, au Sri Lanka, la nuit, sans WiFi ! Tout va bien ! Heureusement après quelques recherches dans les environs nous tombons sur un conducteur de Tuk Tuk qui nous propose de nous emmener dans un hôtel qu'il connait ! Et nous vend un petit "Road Trip" le lendemain autour d'Anuradhapura.

Après le petit déjeuner direction les alentours de Anuradhapura pour une visite de plusieurs temples et jardins bouddhistes ! Nous avons également chacun reçu un bracelet qu'un moine a béni de ses prières pour nous protéger.

Final des la journée : volées de marches pour arriver au pied d'un énorme rocher que nous avons gravi pour nous retrouver devant une vue à couper le souffle !

Retour à l'hôtel après une journée chargée, lessive et préparation pour le lendemain.

Surprise à Jaffna
Les différents temples Bouddhistes
Et la fameuse vue!
Et la faune locale !
Publié le 27 novembre 2018

Départ au petit matin pour Dambula, on récupère l'hôtel et nous dirigeons en bus pour Sigirya où nous sommes censés gravir une montagne !

On arrive aux pieds des montagnes mais un petit panneau jaune nous interpelle, il indique "beware of crocodiles" ! Grosse pression ! Finalement impossible de gravir la montagne, des trombes d'eau ont commencé à s'abattre juste après avoir payé l'entrée ! Impossible également de retourner à la station de bus... Heureusement nous tombons sur un vieux monsieur avec qui nous avions sympathisé qui a gentiment proposé de nous ramener à l'hôtel.

Retour à Dambula, à cinq minutes à pied se trouve le temple d'or bouddhiste composé d'un Bouddha de 30m de large et d'un important complexe de grottes renfermant temples, statues, monastères, sanctuaires et fresques !

Le lendemain, on reprend encore le bus mais pour Kandy cette fois-ci (le chauffeur nous fait payer trois places car nos sacs sont sur un siège)...

C'est une ville perchée dans les montagnes où se situe le temple de la dent (une dent de Bouddha y est conservée et semble-t-il montrée tout les sept ans).

Dernière ballade en forêt et retour à l'hôtel ! Le soleil étant couché à 18h heure locale les journées sont quand même courtes !

Sigirya et le temple d'or
King Forest à Kandy
Faune et flore (suite)

Pour votre culture personnelle :

Le pic d'Adam (singhalais Sri Pada ou Samanala, tamoul Sivanolipatha Malai, arabe Al-Rohun) est un des sommets les plus importants de l'île du Sri Lanka. Conique et haut de 2 243 m, il est considéré comme un lieu saint par les hindous shivaïtes, les bouddhistes et les musulmans.

Arrivée au "pied" d'Adam's Peak dans la soirée, le propriétaire de l'hôtel nous donne quelques infos pour l'ascension qui nous attend.

Départ à 3h30 pour pouvoir assister au lever du soleil, deux heures et demi de marche, dénivelé de 900m et 4,40 km de marche... facile pourrait-on dire... Et bah non ! Mais la vue une fois au sommet est impressionnante ! le spectacle est indescriptible !

La redescente est également laborieuse mais beaucoup moins fatiguante !

Adam's Peak

De retour à l'hôtel, un thé et on essaye de se connecter au wifi pour trouver un nouvel hôtel pour le soir mais rien n'y fait, on verra sur place directement !

On prend un train qui nous fait voyager à travers la campagne, les plantations de thé et des panoramas superbes !

Haputale, petit village perché dans les montagnes avec une vue époustouflante ! On y passe la soirée et on verra demain !

Train en direction de Haputale

Aujourd'hui on se dirige vers la mystérieuse Horton's Plain, c'est une vallée perchée à 2200m d'altitude et l'une des régions les plus sauvages de l'île !

Cette randonnée d'environ trois heures nous mène à World's End !

Mais pour une fois au lieu d'un grand discours voici quelques photos !

Horton's Plain
World's End

Ça y est on est arrivé à Udawalawe !

C'est une petite ville qui se trouve à coté de l'une des plus importante réserve naturelle du Sri Lanka!

Bien sûr la chose à faire dans cette ville est un petit safari dans cette réserve où se trouve d'ailleurs plusieurs éléphants ! Alors c'est partie !

Voilà l'aventure Sri Lanka s'achève !

Nous avons passé les trois derniers jours sur une plage à Mirissa (pas de photos c'était détente).

En résumé le Sri Lanka c'est chouette!

Bien sûr on ne vous a présenté que le must de ce début de voyage, alors on offre aussi un léger aperçu de l'envers du décor :

- Les sollicitations incessantes des Tuk Tuk, vendeurs, pseudo-guide, etc...

- La propreté douteuses de certaines chambres (accompagnée parfois de quelques blattes...),

- Les journées passées dans les bus (300km en 7h par exemple),

- Les regards méfiants voire parfois hostile des locaux,

- Le bruit omniprésent des villes,

- Les arnaques (quand tu sais sans pouvoir le prouver que tu payes plus cher que les locaux).

Publié le 9 décembre 2018

L''Inde, ce pays dans lequel je ne voulais pas retourner mais que jef voulait absolument faire. Je n'avais pas aimé l'ambiance, j'en avais gardé quelques craintes. Il en a sa vision d'occidental, il veut de la spiritualité, de l'enchantement, il veut découvrir ce pays, il a ses attentes. L'attente à l'aéroport est calme. Je suis vaguement stressée mais je prends sur moi et organise les 1ers jours de voyage (merci le wifi gratuit), il est détendu devant une vidéo de geek.

Puis vient l'embarquement dans un petit coucou pour une heure de vol et l'arrivée dans ce nouveau pays. Un taxi pour la ville que nous partageons avec un autre touriste nous met rapidement dans l'ambiance. Les villes sont un ballet fougueux dans lequel se mêlent taxi, bus, Tuk Tuk, piétons et d'innombrables scooters, le tout sur une musique assourdissante de klaxons et de bruits de rue en tous genre. La ville est chaotique, pratique à défaut d'esthétique, les gens envahissent l'espace : ils sont assis sur le bas côté à vendre nourriture et objets divers, ils sont debout en train d'éviter et d'enjamber ceux assis, ils sont sur la route à vouloir traverser comme ils le peuvent dans cet endroit où le véhicule est roi. Nous sommes une minorité isolée, ignorée ou mal regardée, nous cherchons notre route et notre place dans ce nouveau monde qui n'est pas le notre.

Jef est déçu. Ce n'est pas ce à quoi il s'attendait. Mais la visite du temple de ..... Nous remonte le moral. L'endroit est magnifique. Nous ne savons pas ce que nous voyons mais restons subjugué par le travail de la roche, des ornements, des choix de couleurs. La dévotion y est à son comble. Les gens prient, se recueillent, s'allongent au sol, allument des bougies et de l'encens.

Les rues aux alentours sont piétonnes, pressantes mais bien moins bruyantes et remplies de camelots et autres vendeurs en tout genre. Les gens semblent détendus.

La gare est une autre histoire. Imcompréhensible pour qui n'est pas local. On nous envoie de guichets en guichets. Le 3ème sera le bon. Nous sommes fatigués et avons envie de baisser les bras. Beaucoup de gens dorment dehors, sur la place de la gare. Pauvreté ? Sécurité pour ne pas rater son train ? Nous ne saurons jamais.

La journée s'achève et c'est d'un bon pied que nous allons nous coucher.

Actuellement, nous sommes dans ce fameux train. Les dormeurs de rue d'hier ne sont plus là. 7h de route pour se diriger vers la plage. Ventilateurs au plafonds car nous n'avons pas choisi les wagons avec l'air conditionné, les vendeurs de thé,samoussas, beignets et plats à base de riz passent régulièrement et sont les bienvenus, les paysages sont changeants : villes, rizières, chèvres le long des rails, indiens qui lavent leur linge dans les cours d'eau et les laissent sécher sur les rochers mais aussi mendiants adultes comme enfants. Leur insistance est compréhensible mais mets mal à l'aise.

Publié le 13 décembre 2018

Après quelques journées d'errance en Inde et sur les plages, nous voilà repartis à l'aventure !

Direction Alleppey et les mystérieux BackWaters !

On prend donc un bus le matin après un arrêt Chai Massala (thé au lait agrémenté d'épices), un voyage plutôt court mais intéressant (je crois)!

Arrivés sur place on cherche notre hôtel, un long trajet nous attend ainsi qu'une double traversée en barque ! Une pour passer de l'autre côté de la rivière et une deuxième quand on se rend compte que notre hôtel est fermé à cause d'inondations survenues dans le Kerala il y a quelques temps ! Re sans hôtel, la situation se répète... Étrange...

On finit par trouver un petit hôtel et sur le chemin une réservation pour une ballade en bateau (sans moteur) sur les BackWaters!

(Pour faire simple les BackWaters sont un réseaux de canaux s'etandant sur plus de 900km).

Au cours de ce petit voyage on rencontre plusieurs français et pas que, avec qui nous allons faire un bout de chemin (mais ceci est une autre histoire).

Publié le 14 décembre 2018

Ok direction Munnar, un petit village dans les montagnes du Kerala !

Départ assez tôt de l'hôtel, problème le portail est fermé... Et la proprio a un sommeil de plomb, impossible de la réveillée... Donc petit passage par dessus le mur en mode voleur !

On retrouve deux personnes rencontrées dans les BackWaters et avec qui nous a!lons passé quelques jours !

Trajet en bus sans emcombres, comme d'hab le conducteur est un fou du volant mais c'est moins marrant sur les routes de montagne...

Arrivée sur place on cherche un hôtel et on passe en même temps à l'Office de tourisme afin de réserver un trek dans les plantations de thé pour le lendemain !

Au soir, on trouve un Tuk Tuk afin d'aller voir le coucher de soleil mais malheureusement les nuages étaient aussi au rendez-vous... Pas grave on va acheter de l'alcool de noix de coco ! J'adore! Sophie moins...

Soirée autour d'un verre et jeu de carte !

Le lendemain on se lève, on va déjeuner et direction la randonnée ! Des panoramas superbes, une bonne ambiance ! Mais finalement la balade n'était pas aussi dur que prévu !

Le soir nous avons le droit a un spectacle qui s'appelle Kathakali et une démonstration de combat !

Fin de soirée autour d'un verre encore!

Couché de soleil (avant les nuages)
Trek au milieu des plantations de thé
Publié le 14 décembre 2018

Nous avons pris un bus de Munnar à Cochin, puis un bus de nuit pour Mysore (horrible expérience).

Arrivés tôt dans la matinée, nous nous mettons à la recherche d'un hôtel ! On finit par en trouver un après plusieurs visites, merci au voyageur qui était sur notre route et qui nous l'a indiqué !

On passe la matinée à dormir... Et on se décide à gravir Chamundi Hill et ses mille marches, au sommet duquel se trouve un temple dédié à Ganesh, dieu hindou à tête d'éléphant !

Nous avons également testé le jus de bambou qui est une découverte très agréable !

Sur le chemin de Chamundi Hill et son Temple

En redescendant on tombe sur un temple magnifique ! L'occupant des lieux nous fait entrer et nous informe qu'il s'agit d'une propriété privée du maharadjah mais nous fait malgré tout visiter ! L'endroit est somptueux, nous participons à une prière afin de recevoir bénédiction et protection pour la famille et les amis ! Dernière prière avant de partir et direction l'hôtel ! La journée a été éprouvante mais elle sera sans doute pire demain.

L'autre Temple
Publié le 15 décembre 2018

Nouvelle journée a Mysore !

On se dirige dès le matin vers le palais de Mysore !

Le palais de Mysore est un palais historique et une résidence royale dans l' État indien du Karnataka. C'est la résidence officielle de la dynastie Wadiyar et le siège du royaume de Mysore.

Détours ensuite par le zoo... Malheureusement on a vite déchanté devant les cages réduites de certains animaux (Jaguar, Loup, Tigre...). À se demander si le bien être des animaux n'est pas éclipsé par le bien être des visiteurs...

Heureusement nous sommes ensuite allés dans un parc non loin du zoo pour un petit retour au calme !

Sur le retour à l'hôtel... Un McDonald's !!!

Le Palais de Mysore
Publié le 18 décembre 2018

Après Mysore nous voilà arrivés à Hampi ! Cette ville est censée être le lieu de naissance du Dieu Hanuman, le Dieu Singe !

Déjà 2 jours de passés à l'heure où j'écris ce petit résumé et ils nous reste encore deux jours à y rester !

Si je devais vous conseiller un seul et unique endroit en Inde ce serait celui là !

La ville est située entre deux paysages, d'un côté très verdoyant avec ces plantations de bananiers et de l'autre un aspect désertique, rocailleux moins engageant ! Pourtant les panoramas que nous offrent les alentours de la ville sont exceptionnels ! Sans compter les nombreux Sunset Point, qu'ils soient indiqués ou non !

La ville abrite de nombreux temples et une multitude de chemins pour se promener ! Au détour de l'un d'eux nous sommes arrivés au pied d'une"montagne" que nous avons gravie pour atteindre un petit temple ! Prière auprès du Dieu Shiva et nous profitons du panorama pendant de longues minutes !

Au soir, on se dirige vers un Sunset Point afin d'admirer le couché du soleil ! Encore une fois la beauté du paysage est à couper le souffle !

Un petit thé avec un couple que nous avons rencontré et on rentre !

Prêt à en prendre plein les yeux demain car le voyage n'est pas fini !!

Couché de Soleil
Publié le 27 décembre 2018

Voilà ça fait une petite semaine qu'on est à Goa et qu'on profite de la Mer et du très beau temps !

Je vous laisse quelques photos !

A partir de demain (28/12) ce sera une autre histoire! On prend un avion pour monter dans le Nord, on se rapproche de l'Himalaya !

Joie et bonheur de se retrouver dans les montagnes avec des températures beaucoup plus fraiches (max 20° en journée et quasi 0° la nuit)

Donc joyeux Noël en retard et bonne année en avance !

Publié le 5 janvier 2019

Départ de Goa en avion et arrivée dans la nuit à Amritsar ! Il fait froid, on n'a pas d'hôtel, donc dodo sur le sol de l'aéroport dans le sac de couchage !

Levés au petit matin complètement fatigués ! On rejoint la ville comme on peut (en taxi donc) ! Et on se met à la recherche d'un hôtel... On trouve une petite auberge de jeunesse pour une nuit, on dépose les sacs et on part se balader en ville !

C'est une très belle ville, on tombe sur de grands bâtiments en briques rouges symbole de l'occupation moghole, ainsi que sur un monument commémoratif ! Pour la petite histoire, lors d'une manifestation pacifique en 1919 un gradé de l'armée anglaise a ordonné à ses troupes de tirer sans sommation faisant ainsi plusieurs centaines de victimes et blessés !

On se dirige ensuite vers le temple d'or qui est un haut lieu de prières shik ! L'endroit est sublime !

Nous ne restons qu'une journée et partons pour McLeod Ganj le lendemain !

Les nuits sont froides et le sac de couchage sur lequel je râle depuis le début du voyage est le bienvenu !

Publié le 6 janvier 2019

Un peu d'histoire et de géographie pour commencer :

McLeod Ganj (également orthographié Mcleodganj ou Mcleodganj) est un quartier de Dharamsala dans le district de Kangra (État de Himachal Pradesh en Inde). Il se trouve à une altitude moyenne de 2 082 mètres.

Situé sur les Dhauladhar, dont le plus haut sommet, « Hanuman Ka Tibba » (environ 5 639 mètres) se trouve non loin, il est connu comme étant le « petit Lhassa » en raison de la résidence du 14e dalaï-lamaa, du gouvernement tibétain en exil et de sa grande population de Tibétains.

La première journée à été dure... On était malade... Bouffe pas fraîche ou mal digérée allez savoir... Donc on est restés au lit...

Deuxième jour ça va mieux ! On part visiter McLeod Ganj, malheureusement plusieurs des sites qui nous intéressaient étaient fermés, 1er janvier oblige ! On a quand même pu voir le Complexe du Dalaï Lama, qui abrite sa résidence ! Malheureusement il ne semblait pas présent ce jour là ! Non loin de là se trouve une "cascade" ! On y est allé mais il n'y avait franchement rien à voir !

Troisième jour, on entame une petite randonnée pour le Trium Hill (3200m d'altitude et un dénivelé de 1400m tout de même). Au début du trajet nous avons rencontré un chien qui nous a suivi pendant toute la montée ! Bien sûr Sophie a voulu dormir un peu à un moment, j'ai donc continué mon chemin accompagné du chien ! Les montagnes himalayennes sont magnifiques et le panorama nous en met plein les yeux ! Sophie finit par nous rejoindre et on continue le chemin ! On n'ira pas en haut finalement ! La montée est compliquée et même le chien semble fatigué.. il s'endort et nous on prend le chemin du retour !

Quatrième jour, pas grand chose, on visite le musée du Tibet et le soir on prend un bus pour Delhi !

FREE TIBET !

Publié le 6 janvier 2019

Bon c'est peut être un peu trop fort comme terme, je n'ai heureusement pas tout détesté en Inde !

Faisons un bref récap !

Ce que j'ai aimé :

- Hampi, mon coup de cœur de l'Inde et du voyage,

- McLeod Ganj et l'Himalaya,

- Amritsar et son Temple d'or,

- Mysore, la grandeur de la ville des maharadjah,

- Munnar et ses plantations de thé, mais le groupe avec qui on était y a fait beaucoup,

- Le Biryani, c'est un plat d'ici,

- Les singes qui se baladent au milieu de la population.

Ce que j'ai détesté :

- La différence culturelle qui s'apparente pour moi à un manque de savoir vivre :

≥ Rotent (même au resto),

≥ Crachent ou se raclent la gorge pour cracher,

≥ Ont un regard mauvais, voir hostile,

≥ Ne se préoccupent pas de déranger et gueule ou font du bruit dans les hôtels,

≥ Bousculent et passent devant dans les files d'attente,

- Les rues qui sont envahies de déchets pourissants,

- Le bruit constant des villes,

- Le traitement des animaux (âne marchant les pâtes attachées, éléphants enchaînés dans les zoos, vaches se nourrissant dans les déchets de la rue, etc)

- L'insistance des Tuk Tuk, Taxi,

Bref, après ce mois je ne supporte plus l'Inde actuellement,

Demain c'est finit, direction la Thaïlande !

Bien sûr quelques locaux ont été sympathiques et nous ont aidés sans rien demander en retour !

Mon constat est que je ne remettrais pas les pieds en Inde !

Merci et adieu l'Inde !

Publié le 11 janvier 2019

Alors Bangkok pour moi c'était les films comme Bangkok Dangerous et Very Bad Trip 2 ! Une ville sale, corrompue et où règne drogue, prostitution et meurtre... Je vais arrêter les films je pense...

Au final Bangkok c'est une super ville ! La bouffe est géniale et surtout on a changé de pays et franchement ça fait du bien !

Premier jour, on arrive de l'aéroport et on se dirige vers l'hôtel l'estomac dans les talons ! En chemin, oh miracle, des vendeurs de bouffe dans la rue ! On se jette sur une salade Thaïlandaise et un morceau de poulet braisé caramélisé chacun (il doit être 9h du matin je crois, ou pas loin en tout cas). On arrive à notre auberge, on dépose les sacs, la gérante est hyper sympa ! On se repose un peu (pour rappel on est parti a 3h du matin d'Inde). Puis vient le réveil, on sort et on tombe sur une rue ou ils font... Suspense... Plein de bouffe !!! L'ambiance dans la rue est géniale, musique, bar, vendeur en tout genre ! On profite, on mange et on repart dormir !

Deuxième jour on se ballade dans la ville, on voit du temple, des rues, des canaux, la ville est hyper agréable et les gens très gentils (bien sûr les rabatteur pour les Tuk Tuk sont toujours un peu insistants mais on ne leur en veut pas). Au soir, retour dans la même rue que la veille pour manger et on rentre ! Deux jours de suite qu'on rentre tard pour profiter de la ville !

Troisième jour, on loue des vélos ! On est pas que des feignants ! Direction le Palais Royal ! Ça c'est du bâtiment ! Tout d'or et d'or ! Dans le genre tape à l'oeil on fait pas mieux ! Mais c'est cool ! On se dirige ensuite vers l'un des plus grand centre commercial que j'ai pu voir dans ma vie (J'en ai pas vu beaucoup à part le centre commercial Les Ulis 2 (ce billet n'est pas sponsorisé)). Plus de six étages, 2500 boutiques, apparemment tu peux trouver tout ce que tu veux... même une sorte de dessert très bizarre avec pour base un biscuit très fin et une "crème" que Sophie a voulu prendre et que j'ai dû fini parce qu'elle n'aimait pas... chochotte !! Ensuite direction un autre centre commercial, celui-ci est construit aussi sur six étages avec, à chaque étage, le thème d'une ville (Paris, Londres, Istanbul, Rome, Tokyo et San Francisco). Comme le premier l'endroit est génial ! On y est quand même resté pas mal de temps!

Dernier arrêt de la journée, Soy Cowboy, ces bars, ces lady boy et ces bars à Lady Boy ! Ce que je prennait pour une quartier complet de la ville n'est en réalité qu'une rue d'une centaine de mètres ! Belle ambiance tout de même !

Retour de nuit à l'hôtel, toujours en vélo !

Demain direction Kanchanabury !

Publié le 12 janvier 2019

Non je ne vous parle pas du film sorti en 1957 mais de la ville où se situe le pont (si jamais vous souhaitez voir le film, je vous le conseille fortement).

Nous sommes donc arrivés dans la ville de Kanchanabury après un trajet en bus assez court et très agréable !

Notre hôtel se situe à dix minutes de la gare et est superbement positionné : nous sommes sur et face à la rivière Kwaï ! La vue est splendide et pour une fois on a juste à ouvrir les rideaux de la chambres pour en profiter ! On part manger et direction le fameux pont ! Malheureusement rempli de touristes mais on a quand même réussi à avoir des photos ! Sur le retour on tombe sur un glacier qui fait des glaces à tomber !!! On passe par la gare pour vérifier les trains de l'étape suivante et on se retrouve dans un petit marché nocturne ! Vous l'aurez compris pleins de bouffes encore (vous allez souvent voir se mot je pense).

Deuxième jour, direction le parc Erawan, deux heures de trajet en bus ! Arrivés sur les lieux on commence notre ascension ! En réalité le parc abrite une cascade sur sept niveaux! Nous montons au plus haut bien sûr et en redescendant nous avons piqué une tête dans un bassin ! La joie de découvrir qu'ils sont pleins de poissons qui apprécient manger vos peaux mortes (chacun ses goût...). Sur la descente petite salade thaï et direction le bus qui nous ramène en ville !

Troisième jour, on décide de prendre des vélos mais en fait non ! On va faire le chemin à pieds ! Quel chemin ?! Et bien celui qui va nous mener à un temple bouddhiste situé dans les profondeurs d'une grotte ! Une fois arrivé, on descend à bien 15/20 mètre sous terre, l'endroit est exceptionnel ! A l'entrée il est écrit qu'aucun document concernant cette grotte n'a jamais été retrouvé... En sortant on reprend notre marche, et des rails... Donc on marche sur des les rails qui nous ramènent au fameux pont ! La voie n'étant pas désaffectée il y a des trains qui passent (un seul nous concernant) ! On finit par arriver au pont au bout d'une bonne heure de marche sous un soleil de plomb ! On se trouve des t-shirt parce que vivre avec deux t-shirts seulement on finit par sentir le phoque ! Sur le retour on retourne au glacier du premier jour, Sophie tombe sous le charme d'une glace rhum raisin faite maison !

Quand j'écris ça on n'a pas encore mangé mais j'ai déjà faim ! Quand même la Thaïlande c'est cool ! Demain on repart pour une nouvelle étape !

Le Pont de la Rivière Kwaï
Marché nocturne
Les cascades du parc Erawan
Les grottes et balade sur les rails

Nous voilà repartis pour prendre le bus, direction Ayutthaya. Dans cette ville se trouvent d'innombrables temples tous plus beaux les uns que les autres!

Nous y avons passé trois jours environ et avons également fait la connaissance d'autres voyageurs avec qui nous avons passé de bons moments ! Notamment sur un marché où nous avons été particulièrement bruyants devant une série télé Thaïlandaise !

Le premier jour, nous arrivons et récupérons notre hôtel, on loge tous au même. Nous sommes allés à un temple, malheureusement nous n'étions pas habillés pour y rentrer et nous abandonnons le groupe pour partir de notre côté ! Petite balade sans prise de tête, ni d'objectif bien particulier ! Au soir, Sophie ne veut pas ressortir et je pars donc faire un marché de nuit ! Après une petite salade et une bière je reprends mon chemin et recroise nos compagnons du matin ! On se balade sur le marché de nuit et partageons quelques bières à une "terrasse" ! Retour dodo et vivement demain !

Deuxième jour, location de vélo, une longue journée nous attend ! Nous avons pris la veille deux billets pour pouvoir entre dans six temples, il faut rentabiliser tout ça ! Cinq sur six de fait ! Des endroits magnifiques une fois de plus ! Au soir, direction un nouveau marché de nuit ! À nouveau on ne mange pas, on se gave ! Brochette de cœur et foie de poulet, Pad Thaï, Roti (un genre de crêpe), et j'en passe ! Un bonheur ! Retour le soir à l'hôtel, pas trop sommeil mais il faut dormir quand même ! Demain on prend un bus pour Pak Chong !

Publié le 20 janvier 2019

A Pak Chong, nous avons choisis de faire deux escapades avec la guesthouse, une a l'arrivée et l'autre le lendemain !

Directement en arrivant nous nous préparons pour aller a la première expédition. Le pick-up nous emmène dans une grotte où nous rencontrons des chauves-souris et autres bestioles répugnantes ! Au soir nous assistons a une envolée de million de chauves-souris, c'est juste impressionnant!

Deuxième jour, expédition a la journée ! Marche en forêt, rencontre avec divers animaux et retour à la maison après un détour par une cascade !

Premier jour

Publié le 20 janvier 2019

A Phimai se trouve un temple Khmer ressemblant au temple d'Angkor mais en plus petit ! Quelques photos pour vous !

Publié le 27 janvier 2019

Dans les deux villes nomme dans le titre nous n'avons pas fait grand chose, juste des passages rapides !

Malheureusement les sites à voir étaient assez éloignés, nous sommes donc juste baladés.

A Nong Khai nous sommes tout de même allé au jardin des statuts, je vous laisse admirer ce qu'on a pu y voir!

Publié le 1er février 2019

On a passé quelques jours à Chiang Mai !

Pour faire simple on est resté dans la vieille ville pour profiter des temples puis excursion trek dans les montagnes, accompagnée d'un nouveau tatouage juste avant de reprendre la route !

Admirez les photos !

Mon trek (sur une journée)
Publié le 1er février 2019

Dernière ville de Thaïlande avant le départ, région au nord du pays et au coeur du triangle d'or (point de rencontre de la Thaïlande, Birmanie et Laos, permettant autrefois la plantation et le traffic d'opium).

Visite des temples bleus et blancs ainsi que de la maison noire puis départ pour les montagnes du nord dans lesquelles vivent des ethnies qui ont fui Birmanie et Chine gardant leurs costumes et coutumes mais se retrouvant sans nationalité et donc sans droits.

Derniers repas thaï dans les marchés de nuits, dernier au revoir au pays et direction l'aéroport pour la Malaisie.

Publié le 11 février 2019

Ça y est on a quitté la Thaïlande... Et on arrive à Kuala Lumpur ! Capital de la Malaisie !

C'est une ville immense, plus grand que tout de qu'on a pu voir à ce jour !

Premier jour, direction un parc, ensuite visite de Chinatown et une forêt sur un pont suspendu !

Deuxième jour, le frère de Sophie débarque dans l'après midi ! On trouve un centre commercial avec un parc d'attraction d'intérieur !!! On a également visité la vieille ville! Dans la soirée on a vu les tour petronas, genre de tour jumelles ! Et le soir pour mon anniversaire, on a mangé dans un restau situé dans l'une des plus hautes tour de la ville ! Truc de dingue, le restaurant tourne a sur lui même afin qu'on puisse avoir la vue sur toute la ville durant le dîner !

Troisième jour, départ au matin pour les Battu Cave et ensuite direction le bus pour Georgetown ! En attendant notre bus on a mangé un petit camembert bien Français !

Publié le 11 février 2019

Après de longues heures de bus on arrive a destination !

Georgetown, on va pouvoir vivre le nouvel an chinois là bas!

Premier jour, randonnée dans la forêt pour arrivé a Turtle Beach ! Au retour on s'arrête a une plage ! On trouve un portail fermé, mais pas tant que ça ! On arrive a un jardin de plante et dans ce jardin, une petite cuisine avec une grosse casseroles de thé ! On en prend un verre ou deux (voir plus de deux pour certaines personnes).

Deuxième jour, c'est le nouvel an chinois ! Malheureusement la ville est un peu morte a ce moment de l'année ! On a donc visité plusieurs temples chinois ! Au soir, pendant le repas, des feu d'artifices illuminent le ciel et des dragon chinois entre dans les restaurants !

Troisième jour, visite d'un immeuble se temple et visite d'une montagne en funiculaire (la descente on l'a refait a pied). Retour a l'hôtel et direction un bus de nuit pour notre prochaine destination !

Je vais la faire courte ! On a passé plus d'une journée dans les bus et après deux ou trois heures de traversée en mer, on se retrouve sur Tioman Island, petite île perdue au milieu de l'océan ! Une seule route le long de la plage et, derrière le peu d'habitations, la jungle !

Durant le séjour, Cyril nous a lâchement abandonné pour aller passer son PADI (c'est une certification pour la plongée se faisant généralement sur trois ou quatre jours) ! Bien sûr, il l'a eu, alors félicitations à lui !

Pendant ce temps la, Sophie et moi avons crapahuté dans la jungle et dans la mer à la recherche de poissons,coraux, varans et singes ! Nous avons eu la chance de voir une raie, deux requins et deux pythons.

On a même eu la chance de se faire piquer notre petit déjeuner par des singes... Sophie priant pour son estomac s'est lancé à la poursuite du fripon!

L'endroit est magnifique ! L'eau est turquoise, je n'avais jamais vu ça de ma vie !

Bref : photos !!

Publié le 27 février 2019

Après plusieurs heures de bus, un passage a la frontière plutôt complexe, nous arrivons à Singapour ! Tout de suite la ville nous paraît énorme , et elle l'est ! Le bus nous dépose a quelques kilomètres de l'endroit où nous allons loger ! (D'ailleurs encore merci aux amis de Cyril, Joanna et Matthieu de nous avoir héberger) pendant ces quelques jours.

On visite pleines quartiers, Chinatown, Little India, Arab Street et j'en passe! On a également visiter plusieurs parc, dont un avec des arbres artificiels géant et illuminés le soir, tout simplement magnifique ! A plusieurs reprise au cours de ces jours nous assistons a des spectacles, des feu d'artifices, des spectacles de son et lumière et le final, un défilé de plus de deux heures ! Tout simplement grandiose ! A coupé le souffle ! Des milliers de personnes qui défilent encore et encore ! Différents costumes, différentes culture ! C'est impossible a décrire !

Publié le 6 mars 2019

Retour en Thaïlande, et direction les îles Surin pour un repos bien mérité !

Snorckling et sieste sur des plages paradisiaques !

Publié le 7 mars 2019

Allez un Park national ! Pas de repos cette fois ci! De l'intense... Ou pas ! QuelQues expéditions rapide (cinq minutes dans une grotte... Entre autres...).

Quelques photos parce que le lieu vaut quand même le détour!

Publié le 7 mars 2019

Allez, une dernière île avant la Birmanie ! Plus festive cette fois ci ! Randonnée et repos !

Après on se dirige à Bangkok pour quelques jours et ensuite direction la Birmanie !

On se voit là bas !

Publié le 30 mars 2019

Arrivée le 9 mars à l'aéroport de YANGON, capitale de la Birmanie. Passage des douanes sans encombres. Nous sortons du bâtiment pour rechercher en vain un bus et sommes assaillis par la chaleur terassante des lieux. Et oui, mars n'est pas le meilleur mois pour visiter le pays. Nous partageons un taxi avec 2 français, sans nous douter que nous retomberons par hasard sur eux le soir même et qu'ils deviendront dès demain nos compagnons de voyage pour les 3 semaines à venir.

Pendant 3 jours nous parcourons la capitale, ses rues embouteillées et bruyantes, ses bâtiments coloniaux dont le charme et la grandeur transparaissent derrière l'actuelle vétusté, ses parcs, lacs, pagodes, marchés et même une école à l'abandon qui s'est trouvée sur notre chemin. Nous rencontrons des visages souriants, des birmans sympathiques, nous mangeons dans les boui-boui de rues, prenons le train, le bus, marchons, ... ; bref nous nous imprégnons de cette nouvelle ambiance et elle nous plaît.

Publié le 31 mars 2019

Arrivée à 5h du matin après une nuit de bus, nous prenons un taxi direction l'hôtel. Plutôt comateux, nous restons dans la salle de séjour jusqu'à réception de nos lits respectifs, ces prochaines nuits seront en dortoir. Avec 5 jours devant nous pour découvrir les alentours, nous nous octroyons le droit de glander jusqu'au lendemain.

Jour 2, visite de la ville : pagodes, maisons typiques en teck ou en bambou tressé, fabrique traditionnelle de riz soufflé, marché de jade dans lequel se mêlent vendeurs de blocs de jade, acheteurs à la recherche des meilleurs produits et fabriquant qui polissent devant nous les pierres pour les transformer en bijou. Petite escale aussi dans une fabrique de feuilles d'or où l'on voit les batteurs travailler ce précieux métal.

Jour 3, en route pour amapura ????????? : Ancienne capitale Birmane, elle est réputée pour avoir le plus long pont en teck du monde, à savoir 1,2 km. Départ à pieds pour 10 km à 4h du matin pour Jef qui veut profiter du lever de soleil sur la ville, départ à 10h en pick-up pour Sophie qui veut profiter de son sommeil et du petit déjeuner à l'hôtel. La ville ne présentant guère d'autre intérêt, direction une pagode en jade à 15 km de là, puis retour au pont pour le coucher de soleil. Le retour à l'hôtel se fera en musique et dans la bonne humeur sur des sièges de voiture vissées à l'arrière d'un tuk-tuk.

Jour 4, direction inwa : une autre ancienne capitale Birmane (le pays change assez régulièrement de capitale semble-t-il...) en compagnie d'une amie de voyage que nous avions rencontrée en Thaïlande et qui se greffera elle aussi à notre petit groupe jusqu'à la fin du périple birman. Taxi pour les 20 km, puis bateau pour traverser le fleuve, nous refusons les calèches à touristes pour nous attaquer ''vaillamment'' au 5 km de route qui nous attendent (distance insurmontable d'après les locaux, à croire que les français sont en sucre..!!!). De cette ancienne cité ne subsistent que des ruines de pagodes, à travers lesquelles nous imaginons aisément la beauté et la grandeur de ces anciens bâtiments. Nous traversons 2 villages et nous prenons plaisir à découvrir vaches, cochons, poules, chèvres et leurs petits. En bonus, nous ferons une partie du chemin dans la cariole d'un paysan tirée par 2 zébus. Nous le remercierons d'un immense sourire et d'une poignée de main. Qui a dit que la barrière de la langue pouvait être un frein à la gentillesse ?

Jour 5 : Jef est malade. Il reste au lit. Quant à nous, le temple blanc nous attend, ainsi que la découverte d'une cloche aux proportions hors normes, des ruines et et un coucher de soleil depuis une pagode en hauteur de la ville.

Publié le 5 avril 2019

C'est finalement à 6 que nous prenons un pick up pour cette petite ville de montagne. 2h30 de route chaotique avant d'arriver à l'hôtel en fin d'après midi. Nous achetons d'urgence nos billets de train pour le lendemain avant de retourner dans nos 2 chambres triples où nous squattons les lits des autres, claquons les portes, rions forts et mettons la musique comme des gamins dans une colo. Est ce vraiment un voyage de grande personne que nous avons entrepris ? Apéro autour d'une pastèque trop mure et d'un vin local que nous qualifieront plutôt de piquette aigre au vinaigre puis film avant le grand plongeon dans les bras de Morphée.

Aucun remords à ne pas avoir vraiment flâné en ville car il ne s'agissait pour nous que d'une ville étape pour prendre un train mythique : le train de la mort ..!!!

Publié le 6 avril 2019

Rapide petit déjeuner et direction la gare pour 7h de train. Comme il n'est pas climatisé, les portes restent ouvertes pendant le trajet et il est possible de s'asseoir sur le palier pour profiter du trajet les jambes au vent. Ce train à la particularité de passer sur un viaduc très ancien et qui surplombe la forêt de toute sa hauteur, d'où ce petit surnom personnel de train de la mort. Dans les faits, l'expérience n'est pas à la hauteur des photos que nous avions vues mais cela ne gâche pas le plaisir de la ballade qui, quoique un peu longue, nous a permis de voir de beaux paysages, de voyager pas cher, et de nous plonger dans le quotidien de gens pour qui ce train n'est pas une attraction mais un moyen de transport dans leur vie de tous les jours.

Nous décidons de louer des vélos pour aller se baigner dans une cascade à quelques kilomètres de là. Nous nous trouvons face à des ancêtres de bicyclette, bariolées de toiles d'araignées et aux pneus dégonflés par le manque d'utilisation. Nous prenons les paris et embarquons courageusement sur nos véhicules de fortunes sans savoir que le chemin serait dès mi parcours trop accidenté pour autre chose que nos jambes et que l'un de nous perdrait une pédale en cours de route. Nous déposons nos antiquités dans le jardin d'une petite dame que nous rencontrerons et continuons à travers champs et nature jusqu'à un semblant de cascade dégoulinant dans une eau douteuse. Au temps pour notre baignade nous rebroussons malgré tout gaiement notre chemin et profitons du coucher de soleil sur les collines.

Publié le 8 avril 2019

Aujourd'hui randonnée 2 jours/1 nuit. 16 km à pieds à travers la nature des montagnes birmanes pour accéder à un petit village très traditionnel. Il semblerait que nous ne pouvons pas randonner sans guide car le chemin n'est pas clair et que des rebelles sévissent dans la région. Des blogs d'autres personnes ayant fait ce trek en solo affirmant le contraire, nous prenons le risque de partir seuls.

Route sans encombres, nous demandons régulièrement notre chemin car nous n'avions pas réussi à localiser le village sur la carte du pays. Nous passons un cimetière, des villages, des champs, suivons les cours d'eau, admirons les buffles, découvrons un lézard à tête bleue. Nous faisons des haltes quand la pente est trop hardue et transformons malgré nous cette nature en wc quand nous ne pouvons faire autrement que de soulager nos crampes d'estomac dans un tas de terre, faute de toilettes à portée de main. Le manque d'eau potable se fait aussi ressentir, nous sommes assoiffés et nous abreuvons grâce à un tuyau que nous trouvons sortant de nul part.

Arrivés au villages, exténués, nous tombons en admiration face à des arbres centenaires dont les racines débordent de terre comme un gros plats de spaghettis à la bolognaise (aaah, nourriture occidentale, je crois que tu me manques !!). Ce soir nous dînerons local et passerons la soirée au coin du feu.

Le lendemain retour à la ville, peu emballés de faire le trajet à pied. Merci karma, une jeep qui passe par là nous propose de monter à l'arrière. Impossible d'entamer la conversation avec ce monsieur debout dans le pick up car il ne parle pas anglais. Nous ne saurons jamais pourquoi il se ballade avec une carabine et nous inventons des histoires de rebelles et de milice armée. Grosse frayeur quand, d'un coup il se lève pour pointer de son arme quelque chose sur la route ; ce n'est qu'une poule et ses poussins, notre rebelle n'est peut être qu'un simple chasseur de poulet... 😅

Publié le 14 avril 2019

Nouvelle étape, le lac inle, à 8h de bus de nuit de notre lieu actuel. Ce trajet sera l'occasion de comprendre l'utilité des sacs plastiques donnés à chacun des passagers. C'est comateux pour nous tous et très malade pour moi que nous arrivons à destination, après avoir payé un droit de passage de 15 euros par touriste....

Nourriture : découverte des shan noodles. Il s'agit de nouilles cuisinées d'une façon particulière les rendant extrêmement savoureuses (miam !!!!). La patronne est une dame très agréable et gentille qui nous ouvrira les portes de son salon 2 soirs de suite et nous vivrons à chaque fois un repas grandiose dans une multitude de plats, de rires et de chansons. L'impression de vivre un Noël (les cadeaux en moins...).

Test : la Birmanie possède quelques vignobles et produits ses propres vins. Arrêt donc obligatoire dans un restaurant avec dégustation de vin. A l'unanimité, il en ressort que le sauvignon birman est une catastrophe !!! Pour rattraper le coup, nous avons pu voir un bébé cougar orphelin, qu'un serveur avait pris sous son aile. ♡♡

Paysages : une journée en barque sur le lac à la découverte de villages et métiers traditionnels, potagers flottants, pêcheurs et coucher de soleil. Embarquement à 8h30. Matinée dans une brume opaque qui nous empêche de voir au delà de quelques mètres et notre barque glisse dans un décor mystique dépourvu de rivage.. Puis la brume se lève et nous découvrons des alentours verdoyants, des maisons sur pilotis et des paysages vallonnés. Midi chez l'habitant avec des plats locaux et du poisson pêché dans le lac. Visite de fabriques d'argent, de cigarettes artisanales (j'en ai fabriqué 2 à la banane !!!!) et de tissages de vêtements.

Atypique : ces quelques parties de pétanques sur le toit d'un restaurant qui servait de la cuisine française 😀