Carnet de voyage

Ensemble pour une ambulance

Dernière étape postée il y a 2058 jours
Noma2Nurse de retour sur les routes africaines depuis plusieurs jours pour notre nouvelle aventure, nous avons traversés les pistes de Latérite pour arriver à Dindefelo "aux pieds de la montagne".
Janvier 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 26 janvier 2019

Noma2Nurse de retour sur les routes africaines depuis plusieurs jours pour notre nouvelle aventure. Accompagnées de notre ami Aliou nous avons traversés les longues pistes de Latérite parsemées de trous et crevasses pour enfin atteindre son village natale : Dindefelo "aux pieds de la montagne".

Publié le 27 janvier 2019

le chemin a été long.. mais quel lieu magique ! Dindefelo "aux pieds de la montagne"

Publié le 27 janvier 2019

la cascade la plus grande d'Afrique 120 m, un vrai « jardin d’eden »

Publié le 27 janvier 2019

Le Sénégal est un pays situé à l'ouest du continent africain qui compte 12 433 000 habitants sur 196 723 km2.

Malgré les investissements consentis par le gouvernement pour réduire la pauvreté ces dernières années, aucun changement important n’est survenu. La pauvreté dans ce pays affecte particulièrement le milieu rural, car une grande partie de l'activité et de la richesse est concentrée dans la capitale, Dakar, et dans les zones touristiques de Sally-Portudal et de Thiès industrielles.

Le secteur agricole emploie environ 70% de la population sénégalaise, tandis que la pêche est la principale source de devises, tout comme le tourisme.La réalité sociale du pays est attirée par un groupe ethnique dominant, le wolof, qui concentre pratiquement 43% de la population, mais avec une présence importante d'autres groupes ethniques: Peules, Serer, Diolas, Malinka et, dans une moindre mesure, Mandingo, Bedik, Bassaris, etc.

Le pays est divisé en 14 régions, celles situées à l'intérieur des terres, aux frontières du Mali et des deux Guinées (Bissau et Conakry), particulièrement pauvres et dans des conditions plus similaires à celles de ces pays qu'à celles du Sénégal même. Le Mali, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry font partie des pays les plus pauvres du monde.

La région de Kédougou est l’une des régions les plus défavorisées du sud-est du pays et à 700 km de Dakar. Ironiquement, bien qu’il s’agisse d’un lieu riche en fer et en or, c’est la région la plus pauvre du Sénégal.

La difficulté d'accès aux villages, perdus entre la savane et les montagnes accessibles par des véhicules 4 × 4, et parfois uniquement à pied, est ce qui a permis aux coutumes et aux modes de vie traditionnels de survivre presque intacts dans cette région. un creuset d'ethnies qui coexistent en harmonie.

Divisée en trois zones géographiques : la région de Bassari-Salemata, la région de Bedik-Bandafassi et la région de Fula-Dindefello, il s'agit d'une zone rurale avec une grande dispersion de la population, qui se réunit dans de petits camps.

La communauté rurale de Dindefello se compose de 25 villages de 9 370 habitants.

Publié le 27 janvier 2019

Situation sanitaire :

La région de Dindefelo compte un seul centre de santé chargé de desservir les 9 370 habitants de ses 25 villages, beaucoup d'entre eux sont situés à plus de 20 kilomètres et sont difficiles d'accès. Seule 10 cases de santé sont accessibles pour les premiers soins.

Le centre de santé de Dindefelo est constitué d'un infirmier chef de poste, d'une sage femme et de deux matrones, de rares ressources matérielles et de médicaments qui ne couvrent pas les besoins de base de la communauté.

Les raisons fondamentales qui empêchent la population d’avoir accès aux soins de santé sont son coût élevé et les difficultés d'accessibilité aux lieux de soins.Selon une étude médicale réalisée en 2009 par une équipe de professionnels de la santé, la situation sanitaire est la suivante:

o Espérance de vie courte

o Taux élevé de morbidité et de mortalité chez les femmes pendant la grossesse dû à l'anémie et à la malnutrition.

o Taux élevé de décès au moment de l'accouchement, en grande partie à cause de l'anémie entrainant des saignements minime et le décès de la femme et des complications suites à de multiples grossesses.

o Taux élevé de morbidité et de mortalité infantiles dues à l'anémie et à la malnutrition ou pathologie parasitaire chez les enfants.

o Incidence des pathologies dermatologiques, oculaires et d'hypertension.

o Épidémie de paludisme pendant la saison des pluies (du mois de mai au mois d'octobre, l'une des plus longues du Sénégal).

o Très forte natalité : de 1 à 3 naissance par jour au centre de soin.

Publié le 27 janvier 2019
naissance du jour  

Au centre de santé de Dindefelo :La sage femme s'occupent des femmes lors de l'accouchement.Les femmes ont l'obligation de se rendre au centre de santé pour y accoucher. La maternité permet à ce jour de prendre en charge les naissances dans une certaine limite. Lorsque l'accouchement se voit trop difficile et que la maman et le bébé sont en danger, il faut impérativement transférer ceux-la à l'hôpital de Kedougou. Cependant à ce jour il n'y a pas d'ambulance au centre de santé. Les personnes doivent appeler un chauffeur et se faire transporter dans une voiture absolument pas équipée pour une urgence médicale. Cette solution de dernier recours se voit être très onéreuse pour les personnes..

Don de matériel soutenu par les pharmacies de la ville de Nimes, l'association des femmes va continuer à effectuer le nettoyage hebdomadaire du dispensaire de santé de Dindefelo.