Le Sénégal est un pays situé à l'ouest du continent africain qui compte 12 433 000 habitants sur 196 723 km2.
Malgré les investissements consentis par le gouvernement pour réduire la pauvreté ces dernières années, aucun changement important n’est survenu. La pauvreté dans ce pays affecte particulièrement le milieu rural, car une grande partie de l'activité et de la richesse est concentrée dans la capitale, Dakar, et dans les zones touristiques de Sally-Portudal et de Thiès industrielles.
Le secteur agricole emploie environ 70% de la population sénégalaise, tandis que la pêche est la principale source de devises, tout comme le tourisme.La réalité sociale du pays est attirée par un groupe ethnique dominant, le wolof, qui concentre pratiquement 43% de la population, mais avec une présence importante d'autres groupes ethniques: Peules, Serer, Diolas, Malinka et, dans une moindre mesure, Mandingo, Bedik, Bassaris, etc.
Le pays est divisé en 14 régions, celles situées à l'intérieur des terres, aux frontières du Mali et des deux Guinées (Bissau et Conakry), particulièrement pauvres et dans des conditions plus similaires à celles de ces pays qu'à celles du Sénégal même. Le Mali, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry font partie des pays les plus pauvres du monde.
La région de Kédougou est l’une des régions les plus défavorisées du sud-est du pays et à 700 km de Dakar. Ironiquement, bien qu’il s’agisse d’un lieu riche en fer et en or, c’est la région la plus pauvre du Sénégal.
La difficulté d'accès aux villages, perdus entre la savane et les montagnes accessibles par des véhicules 4 × 4, et parfois uniquement à pied, est ce qui a permis aux coutumes et aux modes de vie traditionnels de survivre presque intacts dans cette région. un creuset d'ethnies qui coexistent en harmonie.
Divisée en trois zones géographiques : la région de Bassari-Salemata, la région de Bedik-Bandafassi et la région de Fula-Dindefello, il s'agit d'une zone rurale avec une grande dispersion de la population, qui se réunit dans de petits camps.
La communauté rurale de Dindefello se compose de 25 villages de 9 370 habitants.