Carnet de voyage

à la découverte de PODOR

6 étapes
1 commentaire
Dernière étape postée il y a 2099 jours
 avec 
N
Numbawa
Nous sommes à Saint-Louis et nous allons à la découverte de la région longeant le fleuve Sénégal en direction de Podor.
Novembre 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 15 décembre 2018

Nous sommes chargées comme les petits anes de Nouadhibou

2

Départ de la gare routière de Saint-Louis

Nous attendons que la voiture 7 places pour Podor soit remplie. C'est parti!! Après un premier faux départ car le chauffeur n'avait pas rendu la monnaie à l'un de ses passagers mais avait quand meme pris le départ. Quelques kilomètres plus tard et ... Le coup de la panne! (DAGANA) Tout le monde s'attelle autour du moteur pour changer une pièce mais personne n'a l'aire de savoir ou la mettre exactement. Puis finalement cela fonctionne quand meme alors, On reprend la route.

Finalement nous voila au milieu de nul pas mais pas à Podor

Le bus de la dernière chance

3
3
Publié le 15 décembre 2018
L'institut de formation aux métiers de l'artisanat de Podor  

En Afrique il y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un qui sera prêt à vous aider!

Notre quelqu'un à nous nous attend à Podor et nous offre l'hospitalité dans une école de formation aux métiers de l'artisanat (agriculture, poterie, pisciculture, coiffure, agent de soin, etc). L'endroit est très chaleureux et sécurisant. Après une journée interminable dans les transports nous voilà enfin chez nous. Une petit chambre de l'internat nous attend, nous y passerons 3 jours afin de visiter les alentours de Podor.

Le soir nous aurons le plaisir de manger les plats cuisinés à la perfection par les apprentis cuisinières de l'école. Un vrai régale, mon premier poisson grillé!

4
4
Publié le 15 décembre 2018
Le fort de Podor  

C'est 1853 que Podor est prise d’assaut par les militaires français. Le capitaine Faidherbe restaure l’enceinte et fait construire le fort en seulement deux mois (plus de 2000 personnes africains et français participèrent à la construction de ce bâtiment). Le fort de Podor faisait partie d’un ensemble de fortification discontinu, mais disposé de manière cohérente, devant jouer un rôle prépondérant dans l’établissement et le maintien de l’hégémonie française sur le fleuve Sénégal et en pays Toucouleur.

5
5
Publié le 15 décembre 2018
Mosquée de Alwar  
Villade de Halwar - Alwar  


Au travers des bras du fleuve Sénégal, la paix

Alwar est le village natal d’El Hadji Omar Tall, dont le nom reste à jamais lié à l’islamisation de la vallée du fleuve.

El Hadj Omarest un souverain, chef de guerre, érudit musulman et soufi membre de la Tijaniyya. Né à Halwar dans le Fouta-Toro, dans l’actuel Sénégal, entre 1794 et 1797, ce Toucouleur a fondé un empire éphémère, l’empire toucouleur. C’est aussi grâce à Omar Tall que la confrérie Tidjaniya se propagea au Niger, au Mali et au Sénégal. Il a disparu mystérieusement dans la falaise de Bandiagara, en 1864.

6
6
Publié le 16 décembre 2018

Il est 4h30 du matin quand un petit bus passe nous chercher devant l'école de Podor. Mais nous voila enfermées dans l'école, nous avons beau appeler, personne n'est la pour nous ouvrir. Le chauffeur du bus vient nous aider à faire un véritable boucan, et voilà que le gardien arrive, réveillé du mauvais pieds avec le pantalon à peine enfilé. Nous voila délivrées.

Dans le petit bus nous sommes entassées comme des sardines, nous avons toutes deux perdues nos fesses sur ce trajet.. Il fait encore nuit. Un jeune homme assis à coté de Elsa fait connaissance avec celle-ci. Il s'appel Bamba, à 21 ans il étudie l'agronomie sur Dakar mais il est surtout un très bon poètes. Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire quelques un de ses poèmes.

Le petit bus nous amène jusqu'à Saint-Louis, de là nous irons sur Rufisque avec un taxi prévu à 15H. Nous arrivons à Saint-Louis à 9h, Bamba nous invite tout simplement à manger le Thieb ou diene de sa maman chez lui. Nous acceptons l'invitation avec plaisir. Dans un premier temps Bamba nous amène manger un vrai petit déjeuner sénégalais (sandwich de pain avec des patates, des oeufs brouillées et des oignons), un régale.

Promenade sur l'ile de Saint-Louis  

Bamba nous fera découvrir ses poètes préférés dont le célèbre Leopold sedar senghor dont t-il offrira un recueil à Elsa.

Un peu de repos  
Premier Thieb ou diene  

Nous avons passé une très belle journée à Saint-Louis au coté de Bamba.

A 15h30 nous prenons notre taxi pour aller à Rufisque chez Khadie (Radie) et Aliou, nos nouveaux hotes. Nous arriverons à Rufisque sur les environs de 23h, le taxi nous a fait le coup de la panne, de la pièce réparée et finalement de l'embrayage cassé. Mais nous sommes finalement bien arrivées et c'est ce qui compte.