Une semaine dans le Golfe du Morbihan

Par
Autour du Golfe du Morbihan, dépaysement et évasion dans le sud Bretagne !
Juillet 2020
7 jours
J1
midi

Avant d'arriver au coeur du Golfe du Morbihan, étape à la mi-journée dans le sympathique village de Josselin, bordé par le canal de Nantes à Brest.

Un quai paisible pour se ressourcer 

Le village de Josselin abrite notamment le château du même nom, classé monument historique en 1928, et surplombant le canal. Le château est depuis le XIe siècle, la résidence des Ducs de Rohan. Le calme et la sérénité en bordure du canal font tout le charme de ce petit villlage situé au coeur de la vallée de l'Oust.

Le château de Josselin, une imposante forteresse 
J2
après-midi

Une chaleur estivale pour la deuxième journée dans le Golfe et balade à la Pointe de Penvins, non loin de Sarzeau. La promenade offre de nombreux points de vue sur l'océan et sur la côte.

La chapelle Notre-Dame-de-la-Côte, situé à l'extrême pointe, fait face à l'océan depuis l'an 1897, date de sa recontruction, sur des ruines datant du XVIIe siècle.

La chapelle Notre-Dame-de-la-Côte 
J3
après-midi
J3
après-midi

Passage dans le village de La Gacilly pour ce troisième jour, qui a vu naître le célèbre Yves Rocher en 1930. La Gacilly fait profiter chaque année ses visiteurs de son festival photo, qui se déroule de début juin à fin septembre afin de présenter et de valoriser le travail de photographes en rapport avec la nature et les hommes. L'an dernier, en 2019, le festival de La Gacilly était même le plus grand festival photo d'Europe. Le thème de l'année 2020 est l'Amérique latine, où de nombreux portraits de femmes, d'hommes et des clichés de paysages montrent la réalité économique, sociale et parfois politique de cette région du monde.

Le village de La Gacilly, traversé par la rivière de l'Aff 
Le thème de 2020 : l'Amérique latine 

Après La Gacilly, direction Rochefort-en-Terre ! Ce sympathique village a été élu en 2016 "Village préféré des Français", et recelle de nombreuses ruelles au charme authentique d'une cité médiévale !

Fin de la journée à la Roche-Bernard, en bordure de la Vilaine, avec l'endroit incontournable qu'est le fameux piton rocheux qui domine la Vilaine et le port. On trouve sur ce promontoire granitique 2 canons ayant appartenu au vaisseau de guerre français « Le Juste », vaisseau de la Marine royale française, coulé durant la bataille des Cardinaux en 1759, bataille navale qui a vu s'affronter les flottes françaises et britanniques pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763). Une plaque commémorative désigne que c'est à La Roche-Bernard que fut construit au XVIIe siècle le vaisseau de guerre la Couronne, à l'initiative de Richelieu, qui voulait donner au roi Louis XIII une véritable marine de guerre.

 Vue sur la Vilaine depuis le piton rocheux de la Roche Bernard
J4
matin

Au port du Crouesty, à Arzon, balade matinale en contemplant au calme les bateaux amarrés dans le charmant port de plaisance au coeur du golfe. Le port du Crouesty peut abriter 1500 bateaux de plaisance sur pontons, ce qui en fait le plus grand port de plaisance de Bretagne.

Le port du Crouesty 
J4
après-midi

Après le port du Crouesty, direction le petit port du Logéo, situé sur la côte nord de la commune de Sarzeau. Petite anse paisible qui donne directement sur le golfe du Morbihan et sur l'île Govihan, à 650 mètres au large.

Le port du Logéo 
J5
matin

Direction Carnac, au nord du golfe du Morbihan pour aller explorer sous un soleil écrasant les célèbres alignements mégalithiques de Carnac, qui réunit la plus forte concentration de mégalithes du monde !

Ces alignements sont constitués de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes répartis sur plus de quatre kilomètres. Ces alignements ont été (ou auraient, on n'est jamais bien sûr) érigés vers 4500 ans avant notre ère, et sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de la période néolithique, avec près de 4 000 pierres levées. Pendant le Néolithique (-5000~ av J.-C. à -2000~ av J.-C.), c'est l'avènement de l'agriculture et de l'élevage, qui se sont diffusés au fil des migrations dans les différentes régions d'Europe.

  • Les menhirs sont des pierres dressées, plantées verticalement. Ils constituent l'une des formes caractéristiques du mégalithisme.
  • Les dolmens sont une construction mégalithique constituée d'une ou plusieurs dalles de couverture posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds. Tout cela était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre que l'on appelle un tumulus. Ces dolmens sont en général interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives.
  • Les allées couvertes sont un type particulier de dolmen, dont le plan correspond à celui d'un grand couloir.

Les menhirs de Carnac sont protégés au titre des monuments historiques depuis 1889.

Les alignements de Carnac (Alignements du Ménec, de Kermario, de Kerlescan et du petit Ménec) 
Le dolmen de Kermario 
J5
après-midi
J5
après-midi

Après les alignements de Carnac, en route vers la côte, et plus particulèrement Quiberon, où nous nous arrêtons quelques minutes pour respirer l'air iodée de la presqu'île du même nom.

Quiberon, avec au loin Belle-Île-en-Mer (première photographie)

Retour à l'ouest du golfe au paisible port de Locmariaquer.

Le sympathique port de Locmariaquer 

Fin de la journée à Larmor-Baden, où mer et bateaux se confondent...

Larmor-Baden 
J6
après-midi

Après la Préhistoire et les alignements de Carnac, place au Moyen-Âge et au château de Suscinio, situé sur la commune de Sarzeau, dans la presqu'île de Rhuys. La construction du château a été entreprise par Jean Ier dit Le Roux (duc de Bretagne de 1221 à 1286), fils de Pierre de Dreux (duc de Bretagne de 1213 à 1237). Il devient dès lors une des résidences les plus importantes des Ducs de Bretagne. Le château de Suscinio est classé monument historique après la visite de Prosper Mérimée (écrivain, historien et archéologue français) au château en 1840.

Les vues depuis le château  
Les vues depuis l'intérieur du château  
Vues depuis l'extérieur du château 

À une dizaine de minutes du centre de Sarzeau et quelques pas de la plage, le château de Suscinio est idéalement placé au coeur de la prequ'île de Rhuys, qui ferme le golfe du Morbihan au sud ! Une agréable visite à faire en famille !

J7
matin

Dernière matinée de notre semaine dans le golfe du Morbihan à Vannes, et plus particulièrement dans la vieille ville, pleine de charme et d'authenticité !

Le port de plaisance de Vannes 

Poursuite de la marche dans la vieille ville et arrivée sur la place de l'hôtel de ville avec la statue d'Arthur III, duc de Bretagne (1457-1458) dit le "Connétable de Richemont" ou "le Justicier", né dans le château de Suscinio en 1393 et mort à Vannes en 1458.

Statue d'Arthur III, duc de Bretagne, devant l'hôtel de ville, construit entre 1880 et 1886 et classé monument historique en 1992.
J7
midi

Dernière étape de la semaine au port de Saint-Goustan, à Auray. On peut profiter des nombreuses vieilles ruelles, de restaurants, et de multiples balades le long de la rivière d'Auray ou sur les hauteurs du port !

Le port de Saint-Goustan 

Dans les nombreux villages, tant sur la côte que dans les terres, les spécialités bretonnes et les pépites gustatives ne manquent pas dans le sud Bretagne !

Pour ce qui est des campings l'été, de nombreux établissements proposaient des prix très abordables cet été (en raison de la crise sanitaire), mais en règle générale, il y en a pour tous les budgets et partout autour du golfe du Morbihan !

De Locmariaquer à Arzon, les deux extrémités du golfe séparées par un bras de mer, il vous faudra moins d'une heure pour faire le tour du golfe en voiture et ainsi profiter chaque jour de tous les villages, plages et autres lieux touristiques sans perdre beaucoup de temps !