Carnet de voyage

8j sur les îles Lofoten

9 étapes
1 commentaire
4 abonnés
Dernière étape postée il y a 2255 jours
Petit voyage de 8j dans les îles Lofoten
Mai 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 mai 2018

Journée transports avec un premier avion de Roissy --> Oslo puis Oslo --> Tromso

L'arrivée en avion à tromso était vraiment magnifique : montagnes enneigées directement dans la mer ! Splendide ! Ça nous a donné un aperçu de ce que va être les Lofoten !!

Nous avons fait un petit tour dans trosmo .. à 22h c'est la sortie des bars, et les jeunes comme les vieux ne marchent pas droit !! Haha

Retour à l'hôtel pour dormir car demain on fait de la route ! À l'heure où j'écris il est 23h à tromso et il fait toujours jour.. Déroutant !


2

Nous partons de Tromso dans la matinée pour enfin rencontrer ces mystiques lofoten !

6h de route nous attendent... On quitte trosmo et les montagnes enneigées. La route est magnifique. Elle serpente entre les montagnes, les lacs et la mer. D'ailleurs, sans carte, impossible d'arriver à dissocier la mer des lacs !

La route est très agréable ; ça change constamment de météo : pluie, soleil, pluie, nuage / pas de nuages.... On prie pour qu'il fasse beau à l'arrivée !

La nature aussi change beaucoup. Plus on avance et plus on voit du vert.

La végétation paraît tout de même très aride, un comble pour cette région où il pleut beaucoup! La neige fraîchement fondue doit y être pour quelque chose...

On arrive enfin aux Lofoten mais.... On ne voit pas grand chose! La brume est partout... On distingue tout de même une eau turquoise digne des Galapagos !!

On récupère notre appartement dans un rorbur (maison rouge typique norvégienne ) et on attend demain !!


3
3
Publié le 6 mai 2018

Une journée commence toujours par un petit déjeuner... Mais ici c'est le petit dej avec vue splendide 😍 et il fait beau !! (Beau ici = il ne pleut pas).

Le matin on part visiter une jolie ville au sud de l'ile : hemmigsvaer. La route pour y aller est tout simplement superbe !

La ville est très mignonne et typique des Lofoten. Petit port de pêche qui vit de la morue (et du tourisme).

On rentre manger un bout (+ sieste pour Dylan 😉) puis on part faire une petit rando au nord de l'île cette fois ci.

Il fait beau quand il part mais la météo n'a pas arrêté de changer : soleil, pluie, grêle et vent... On a tout eu ! Et on a croisé personne de toute la rando... C'est calme !

On profite de la vue et on rentre . On prend le temps sur la route car c est vraiment splendide partout où on pose le regard ! Et c'est d'autant plus sympa quand on roule en Mercedes !! Et oui, on avait pourtant loué une golf.... Mais c'est normal pour le Norvège !

4
4
Publié le 7 mai 2018

On se lève sous le bruit de la pluie . Il pleut encore.. Et pourtant mai est censé être le moi le plus "sec" des Lofoten... C'est pire que la Bretagne !!

La météo ne va pas nous décourager : on part faire une rando sur une autre île plus au sud. C'est un grande île avec des petites collines et des routes toutes droites comme aux US.

La rando commence par un champ de mouton avec leurs bébés , trop mignon !

En haut de la première montée on tombe sur un étal de tête de morue séchées (spécialités d'ici)... L'odeur est pestilentielle !

Après une ou 2 bonnes heures de marche (et un arrêt pique nique), on perd le sentier et on a beaucoup de mal à nous repérer.

On est tout de même à environ 600m d'altitude , il y a un peu de neige et impossible de retrouver le sentier... Après de multiples péripéties, on décide finalement de rebrousser chemin, c'est plus sage !

On aura fait une belle rando malgré tout !

En rentrant on décide de faire une détour par de jolies plages au sable blanc ! C'est vraiement magnifique, on se dirait aux Caraïbes !! (Mais il fait froid 😅)

Ce soir on se fait un bon resto et demain on bouge pour loger dans une île plus au sud !


5
5
Publié le 9 mai 2018

On se lève avec le soleil ! (Et il ne nous quittera pas de la journée 😀)

Après le p'tit dej, on prépare nos affaires et on quitte le nord des îles pour le sud, que l'on ne connait pas du tout !

La route est toujours aussi belle et on dirait que plus on descend dans le sud et plus c'est beau : les montagnes sont encore plus hautes et l'eau encore plus turquoise ! C'est vraiment splendide 😍

On récupère notre petit rorbuer rouge dans le petit village d'Hamenoy. C'est une rorbuer (cabane de pêcheurs) entièrement rénovée. Tout est en bois à l'intérieur c'est très cosy !

On essaie de ne pas faire attention aux centaines de morues pendent entrain de sécher autour de nous.

On pose les affaires et on part pour une petit rando à l'ouest de l'île.

La rando est facile au début mais se corse rapidement. Il y a de gros rochers donc la.marche est lente mais ça en vaut la peine : à l'arrivée une petite crique de sable blanc surplombée de falaises !

Après la rando, on rentre se mettre au chaud car il fait froid ! Notre maison est tellement agréable que l'on va rester manger là ce soir !

Demain ça sera encore rando 😊

6
6
Publié le 10 mai 2018

Pour cette 5ème journée sur les îles Lofoten, on se lève avec un grand ciel bleu ! C'est une première !

On de dépêche, on ptit dej, on prépare les sandwichs et on part pour une petite rando qui doit nous mener au lac de Trolldalsvanet.

Le départ se fait au sud des îles. On traverse de très belles cascades (il manque pas d'eau ici). On tombe sur un premier lac tout mignon avec des cabanons de pêcheurs. Il n'y a absolument personne.

La randos nous fait longer le lac à travers un petit sentier. C'est glissant car tout est détrempé.

Après 45min de marche, on tombe devant une impasse. Le passage est impossible : une partie du lac est encore gelé... Pas possible de passer. On tente de passer plus haut, mais tout est trempé et on perd vite notre chemin (difficile de s'y retrouver en pleine nature).

On décidé de faire demi-tour ... Encore une fois déçus de ne pas pouvoir arriver au bout d'une rando mais au moins, on ne prend pas de risques !

Le temps qu'on fasse demi tour et qu'on déjeune, le temps change brusquement : froid, vent, pluie... On avait prevu une autre rando mais on décide d'annuler car il pleut trop !

On en profite pour visiter des coins que l'on avait pas fait :

- nusjford : village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, enclavé entre des falaises ! C'est vrai que c'est très beau mais on se rend vite compte que c'est un village musée... Rien n'est authentique, ce qui contraste beaucoup avec le reste des Lofoten. Et en plus, tout est fermé !

- Å (à prononcer O) : dernier village des Lofoten, c'est le bout du monde !

C'est très beau et mignon. On sent que ça doit être touristique en été car il y a des parkings géants pour 20maisons. Mais, tout est fermé aussi ! Pas un chat !! Le hors saison ça a des côtés positifs mais aussi négatifs...

Comme il n'y a pas de bars ni restaurants ouvert , on rentre dans notre rorbuer !! C'est pas plus mal !

7
7
Publié le 11 mai 2018

On se lève avec un magnifique soleil ! Il fait déjà 16° !

On se dépêche donc de petit dej et direction une petite rando où l'on monte un petit col pour prendre un peu de hauteur. là haut c'est très beau : d'un côté il y a la mer et de l'autre des lacs. En plus, on est seul au monde!

On se permet de rester un peu en haut, il ne fait pas froid !

La fait fini par nous faire redescendre ... Nous n'avons pas préparé les sandwichs.

On part en quête de quelque chose d'ouvert... C'est pas évident ! Même les "supermarchés" sont fermés... On tombe finalement sur un petit café familial très joli et qui dispose d'un terrasse. On mange en plein soleil, il fait au moins 20° , ça change des autres jours !

Après mangé on enchaine avec la prochaine rando, on chaume pas, c'est notre dernier jour aux Lofoten !

Le début de la montée est tranquille. Sur le chemin il y a une cabane faite de bric et de broc mais toute jolie. On s'y pose un petit moment!

La suite de la rando est plus compliqué, ça monte dur. ici, ils ne font pas de sentiers en zigzag : ça monte tout droit vers en haut de la montagne.

On galère mais notre effort est récompensé une fois en haut ! Superbe vue en haut de Flakstadtind , entre mer, sable, montagne, eau turquoise. Wouah !

Sur le chemin du retour on s'arrête sur une plage pour quand même, au moins une fois se tremper les pieds dans la mer ! Et bien, elle est très froide !! Au bout de 2sec dans l'eau, les pieds se crispent.

On reste quand même sur la plage car il fait très bon... Et on est seul

Sur la route on croise un petit bar dans Reine qui est ouvert, miracle ! Et il y a du monde en terrasse. On prend un petit verre en terrasse , le bonheur ! Quand il fait beau, il y a beaucoup de vie !

On en profite car demain on prend la route pour retourner dans le nord !

8
8
Publié le 11 mai 2018

Ce matin on se lève un peu triste car on quitte aujourd'hui les Lofoten et ca veut dire que c'est bientôt la fin des vacances...

On part de Reine avec la pluie et elle nous suivra pendant les 6h de voiture jusqu'à trosmo. Ça ne nous empêchera de profiter de la vue . Les paysages sont magnifiques 😍

Nous avons aussi vu plusieurs rennes dans leur état naturel. Super !

On est arrivés à Tromso , on a rendu la Mercedes et demain on visite trosmo !

Pas de photos pour aujourd'hui, trop de pluie !

9
9
Publié le 13 mai 2018

C'est notre dernier jour en Norvège 😦

Heureusement, il faut un temps magnifique . Parfait pour visiter la petit ville de trosmo !

On décide de monter une petite montagne pour prendre un peu de hauteur et voir la ville d'en haut. Mais pas de rando cette fois ci , on prend un téléphérique !!

Le vue d'en haut est très belle. On peut voir que Tromso est sur une île entourée d'un bras de mer.

On reste en haut et on profite du soleil. On regarde passer les bateaux (parfois de très gros navires car c'est un point de départ pour les excursions dans le grand Nord).

En redescendant on décide de faire un musée gratuit de la ville. Les artistes présentés sont tout norvégiens, c'est très intéressant.

La ville est très vivante quand il fait beau ! Et très étonnant, mais les norvégiens sont en maillot entrain de bronzés quand nous on est en blondin de ski et bonnet ! Il fait que 13° tout de même....

Puis on rentre se poser à l'hôtel, petit resto et... Demain retour à Paris 😔