Je vous partage mon voyage en solo au Sri Lanka, sac à dos et transports en communs.
Janvier 2019
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Il est 23h quand j'arrive enfin à Negombo après 10H de voyage. A mon arrivée à l'aéroport, je cherche un tuk tuk afin de rejoindre mon logement chez l'habitant. Ce fut rapide et sans encombres jusqu'a ma chambre chez "Marcelin Family villa". Une petite chambre simple (10€) mais propre avec une grande salle de bain. La famille est adorable et le petit déjeuné au top!

Après une courte nuit, décalage horaire oblige, je pars découvrir les environs à pied avec une envie de faire un plouf , direction la plage ! Je profite donc de cette journée pour me reposer avant de partir le lendemain pour un stage de plongé.

2

Le matin de bonne heure, me voilà parti pour Beruwela. Après avoir rejoins la gare de Negombo à pied, je prends un premier train en direction de Colombo et monte dans un second direction Beruwela. Je rencontre un français avec qui je partage le trajet, nous nous reverrons plus tard à Galle.

Arrivée à l'hôtel "Ypsylon Tourist Resort" je récupère ma chambre ou plutôt ma suite! Vraiment magnifique! Après avoir posé mes affaires, je vais me renseigner pour mon stage de plongée que j'avais déjà réservé. C'est une activité proposé par l'hôtel. Situé en bord de plage, l'hôtel est très bien équipé. Je me rends vite compte que c'est un établissement très fréquenté par les allemands.

Je commence mon stage par une première approche des techniques en piscine puis le lendemain nous partons en mer pour 2 plongées. J'appréhende beaucoup car c'est une première pour moi mais l'équipe est sympa, je finis par me détendre et apprécier ce que je vois. Je me rends bien compte que le spot n'est pas fabuleux. Il y a beaucoup de poissons mais très peu de coraux. Dommage !!

Le premier soir à l'hôtel, je décide d'aller faire un tour dans les environs et je fais la rencontre d'un monsieur adorable qui me propose de venir manger chez lui avec sa famille le lendemain soir. Le soir venu, je me rends chez cette fameuse famille qui m'accueille avec un repas incroyable !! Dans la foulé, il me propose de me faire découvrir les environs quand j'aurai fini mon stage. Nous nous retrouvons donc un jour plus tard pour une virée en scooter, un chouette moment en sa compagnie. Je comprends plus tard, qu'il est guide touristique mais il ne m'a jamais rien demandé en échange !

3

Me voilà reparti en bus jusqu'à Galle, une jolie petite ville historique, un peu touristique mais supportable... Je retrouve là bas, le français que j'avais rencontré dans le train à Colombo. Nous passons le midi et l'après midi ensemble en visitant la ville puis je rejoins ma maison d'hôte réservée la veille sur les hauteurs de la ville. Une jolie maison avec terrasse, entourée de végétations et à mon grand plaisir, pleins de singes qui se balancent d'arbres en arbres...


Le lendemain matin, je retourne en ville pour prendre quelques photos et profiter des environs.

4

Après avoir passé deux jours à Galle, je me dirige maintenant à Tangalle. Je rejoins donc la stations de bus et avec mon anglais très moyen, je trouve finalement le bus en question jusqu'à Matara où je prendrai un second pour Tangalle. Au Sri Lanka, les bus sont les moyens de transports les plus utilisés et ceci sont bondés. Les chauffeurs roulent à vive allure, musique à font, c'est une expérience !!

Arrivée à Matara, j'attends mon prochain bus qui part dans une heure, j'en profite pour me balader sur la plage juste en face de la gare.

J'arrive enfin à Tangalle en début d'après midi et rejoins à pied mon logement "Villa Risenra". C'est une maison d'hôte qui fait également restaurant sur demande. Ma chambre est propre, rien d'extraordinaire mais elle me convient et surtout c'est au calme. Une fois installée, je pars me balader dans les environs et trouve rapidement un bar proche de la plage pour boire une bonne bière bien fraiche au Viraj's Garden Guest House qui deviendra mon rdv quotidien. Il y a du monde, j'en profite pour discuter avec les autres backpackers. En me promenant sur la plage, un pécheur me conseille de venir de bonne heure le matin pour voir la remontée des filets de pèche et le retour des bateaux, m'assurant de magnifiques photos!

Il est 5h du matin , mon réveil sonne. j'attrape mon appareil photo, direction la plage. Comme promis, c'est magnifique! Je passe une bonne partie de la matinée à prendre des photos avant d'aller me reposer dans ma chambre.

Tangalle, c'est le calme, la plage, et le repos... loins des plage à touristes ! Je fais la rencontre d'un srilankais qui me proposent d'aller faire un tour au marché. Il y a des stands de fruits à perte de vue qui donnent envie de tout gouter ! Mon "guide", rencontré sur la plage va même négocier les prix pour moi, pour ne pas me faire avoir avec ma tête de touriste ! Pour le remercier, je lui propose d'aller boire une bière à la plage.

Je suis restée 3 jours ici, c'était parfait !

5

Après avoir passé 3 jours à bronzer sur la plage, je prends la direction des montagnes toujours en bus.

j'ai réservé une chambre à Ella, une fois arrivée, je vais donc poser mes affaires . Pas le meilleur endroit que j'ai trouvé mais en réservant la veille, les choix sont limités dans mon budget. En fin d'après midi, je pars randonnée au Little adam's peak View Point. Un beau point de vue, sans trop de monde à cette heure là. Le soir, je pars manger dans le centre. Pleins de touristes, des restaurants et bars les uns à la suite des autres, ce n'est pas le rêve pour moi. Je mange vite fait, et retourne à ma chambre un peu déçue. Je décide de partir le lendemain plus loin à Haputale.

6

Je prends donc le train direction Haputale dans la matinée. J'ai réservé la veille une chambre chez l'habitant "Awinco Rest Inn", une grande maison au bord de la route avec une vue magnifique sur les plantations de thé. Ma chambre est spacieuse et l'accueil de la famille adorable. Je décide d'aller me balader une fois mes affaires posées. Je prends un peu de hauteur pour admirer les environs et décide de programmer une visite du Lipton's Seat pour le lever du soleil et demande à un tuk tuk de venir me chercher vers 5h30 le lendemain matin.

Le réveil sonne, j'attrape mon appareil photo encore un peu endormie, monte dans le tuk tuk et direction Liptons'Seat. J'arrive juste à temps pour admirer le lever du soleil qui s'avère sublime. Il y a une petite dizaine de personnes avec moi. Après avoir bu un bon thé, je redescends à pied à travers les plantations en 3h...

De retour en ville, je mange un bout et retourne à mon logement mais en contre bas de la maison, j'aperçois des cueilleuses de thé et décide d'aller prendre quelques photos. Je leur demande si il est possible de faire des photos et toutes heureuses elles me répondent que oui. On arrive plus ou moins à communiquer car personne ne parle anglais sauf le chef qui comprends quelques mots. Finalement , je passe un super moment avec elles, elles sont superbes et leurs rires adorables. Elles me proposent même de partager leur repas mais ayant déjà manger, je partage juste le thé. Pour les remercier de leur gentillesse, je leur propose de leur envoyer les photos par courrier quand je serai de retour en France. Je prends donc l'adresse d'une des filles. J'aurai le plaisir 2 mois plus tard de recevoir une lettre de toutes les cueilleuses et une invitation pour la prochaine fois que je viens au Sri Lanka !

7

Ma prochaine étape est Nuwara Eliya. Je prends donc le fameux train bleu en début d'après midi. A mon arrivée en ville, je décide de me balader et prendre quelques photos avant de rejoindre mon hôtel. Vers 18H, je prends un tuk tuk direction ma chambre au bord du lac. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu... Impossible de trouver l'hôtel, j'ai pourtant l'adresse, on tourne en rond une bonne heure, on demande aux hôtels dans les environs, RIEN ! Je décide donc de retourner en ville pour en trouver un autre mais la nuit est tombée, je stresse un peu... Je marche un bon moment et finis par trouver une petite maison d'hôte vraiment pas terrible au final mais j'ai un lit pour dormir et j'annule ma réservation pour cet hôtel mystère... Finalement, tellement déçu de ma mésaventure, je décide de repartir d'ici le lendemain matin.

8

Au matin, je quitte Nuwara Eliya avec le train bleu. Il est bondé, je n'ai pas de place assise et le trajet dure 3H... C'est long mais les paysages sont fabuleux !

Me voilà arrivée à Kandy. Il fait chaud, il y a beaucoup de circulation et de bruits. Heureusement j'ai réservé une chambre sur les hauteurs de la ville loin du vacarme à "Orchard Résidence". Une charmante maison d'hôte, une belle chambre mais pas de vue.

En fin d'après midi, je retourne en ville à pied pour faire le tour du lac et prendre des photos au couché du soleil.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, je décide d'aller visiter le temple de la dent, le marché couvert et me balader dans les environs.

Le jour suivant, direction le magnifique jardin botanique rempli d'animaux en tout genre (chauve-souris géante, singes, oiseaux...)

9

Je reprends la route en bus cette fois pour rejoindre Sigiriya, ma prochaine étape.

J'arrive en fin de journée chez Sara au "Sigiri Sara Home stay Nice village", mon petit coup de coeur pour le logement et l'accueil. Une super maison d'hôte avec un beau jardin, des petits déjeunés fabuleux, le meilleur depuis mon arrivée! Petite visite des environs et au lit.

Le lendemain matin, je reprends le bus pour Dambulla pour visiter les temples qui sont magnifiques...De retour à sigiriya, je décide d'aller sur le rocher de Pidurangala pour le couché du soleil. Sara me propose de m'emmener en scooter jusqu'au rocher et me conseille de revenir en tuk tulk car la nuit c'est dangereux à cause des éléphants et d'éventuels serpents.... Après l'ascension, me voilà en haut avec une vue incroyable sur la jungle environnante. Il y a un peu de monde mais je trouve facilement un coin tranquille pour admirer la vue.

Le jour suivant, j'hésite à aller sur le rocher de Sigiriya car l'entrée n'est pas donnée mais finalement je craque car c'était un rêve de petite fille alors c'est parti... Il y a du monde, beaucoup de monde mais je m'en doutais... Il faut bien avouer, c'est beau, même très beau.

10

Direction Trinquemalay en bus. J'ai réservé un bungalow, proche de la plage qui s'avère ne pas être extraordinaire. J'ai passé la nuit à faire la chasse aux moustiques... Je décide donc de changer de logement et je choisis le "Alass Ga for pets lovers". Une chouette maison et un bel accueil !

je vais rester 3 jours ici pour profiter de la plage et me reposer un peu . Quelques balades dans les environs et beaucoup de baignades. Il n'y a personne ou presque, c'est parfait !

11

Après ces 3 jours de repos, je monte en train dans le nord de l'île, direction Jaffna. J'ai réservé une chambre à "Nallur holidays inn", une grande maison toute rose...

En fin de Journée de décide d'aller visiter Nallur Kandaswamy Temple, un temple hindou superbe. il est interdit de prendre des photos de l'intérieur mais l'extérieur est déjà incroyable. Jaffna est vraiment différente des autres villes que j'ai traversé, peu touristique et pourtant accueillante.

Le lendemain, je décide de prendre un bus pour visiter les îles de Nainativu et Delft mais je me rends compte que je ne pourrai pas faire les deux dans la journée car je suis partie trop tard de mon hôtel. Ce sera donc Nainativu pour cette fois. Je monte dans le bateau qui effectue les traversées. Il ne faut pas avoir peur, c'est vraiment des vieux bateaux...

En arrivant, je choisi un tuk tuk pour faire le tour de l'Ile car à pied ce serai trop long. C'est jolie mais sans plus, beaucoup de déchets malheureusement ! Je finis ma visite par le temple haut en couleur .

Le jour suivant, je reprends le bus pour visité l'île de Delft, l'île aux poneys sauvages. Cette fois le bateau est en meilleur état car le trajet beaucoup plus long. De nouveau, je prends un tuk tuk pour me déplacer. Je donne pour mission à mon chauffeur de trouver les fameux poneys tout en visitant les lieux. Au bout d'une bonne heure et demi, les voilà enfin! Cette île est beaucoup plus sauvage, j'aime beaucoup !

12

Je reprends le train en direction de Anuradhapura où j'ai réservé une chambre à "Golden Residence" dans une maison moderne , avec une grande terrasse privative. Je suis venu dans cette ville sans vraiment d'objectifs. Je pense avoir eu ma dose de temples en tout genre et ce site est vraiment grand. Il faut une bonne journée pour tout visiter et l'idéal est d'avoir un guide. La ville est plutôt grande et je ne suis pas inspiré plus que çà.

Le lendemain, je prends un bus pour Mihintale. Bon, je vais encore voir un temple mais c'est plus sauvage alors je tente le coup. Je ne vais pas être déçu !

Le cadre est beau, cachés au milieu de la forêt , plusieurs sites sont visibles. Je monte jusqu'au sommet, où la vue est plutôt sympa. Il y a des singes un peu partout qui mangent les fleurs des offrandes, ce qui m'amuse un bon moment mais quand vient le moment de sortir quelques choses de mon sac, je me fais littéralement attaquer. J'ai eu une bonne frayeur et m'en sort en leurs donnant mon paquet de gâteaux. Pas très sympa les gars !! En redescendant, je croise un monsieur qui nourrit d'autres singes, beaucoup plus sympas, avec des fleurs. C'est beau à voir alors je reste là un petit moment. Finalement, je continu mon chemin et croise un jeune homme , je commence à discuter avec mon anglais approximatif mais on se comprend. Il me propose de le suivre avec son scooter pour visiter d'autre lieux tout aussi beaux mais moins touristiques. Sans trop réfléchir, je monte derrière lui et c'est parti. Je ne sais pas vraiment où je vais, un peu insouciant de ma part, il faut bien avouer ! Après un tour dans la jungle , on arrive finalement au bord d'un lac magnifique perdu au milieu de la végétation. En chemin, on s'est arrêté pour acheter une bière qu'on boira au bord de l'eau. Il me propose de me ramener à ma maison d'hôte, adorable ! En discutant, je comprend qu'il veut être guide et aujourd'hui c'est chose faite. Son prénom est Ajee, si vous cherchez un guide, je vous le recommande. Son site internet est "Vogel Tours Srilanka".

13

Mon voyage touche à sa fin dans 5 jours, je retourne donc à Colombo en Bus. Etant un peu perdu à la gare, je demande de l'aide à un monsieur qui très gentiment me guide et en plus de cela m'achète mon ticket, il n'a pas voulu que je le rembourse.

Me voilà donc à la grande ville. J'ai réservé un hôtel "Lilac By Seclusion" plutôt tranquille comme lieu. Le lendemain, je pars de bonne heure pour visiter la ville, autant vous dire que j'ai marché, beaucoup même ! Sans vraiment de but, je déambule d'un quartier à l'autre mais rien ou presque ne me plait ici. Je décide de chercher un lieux de concerts et j'aperçois une affiche qui en annonce un pour le lendemain. Je rentre me coucher bien fatiguée... Le jour suivant, j'en profite pour faire des courses, du thé principalement. Voyageant en sac à dos, je ne m'étais pas chargée avec des souvenirs. Le soir venu, je pars donc au concert dans un quartier finalement un peu chic avec de la musique jazz. On est loin du concert rock que j'espérai mais c'était tout de même agréable.

14

Pour mes deux derniers jours, je réserve une chambre au "Roel Rest", une guesthouse vraiment chouette. la chambre est grande, il y a une pièce à vivre avec frigo, cafetière, bouilloire pour les voyageurs. Tony, le propriétaire est au petit soin. Je lui confie mon envie de faire un massage ayurvédique digne de ce nom. "Pas de problème, je m'occupe de tout!" me dit-il. 1h plus tard, un tuk tuk vient me chercher et me dépose dans un endroit superbe. J'ai malheureusement oublié le nom... 2h de massage plus tard, me voilà plus que détendue ! Le soir, je retourne me balader sur plage et manger un morceau. En chemin je croise un français, on décide de boire un coup ensemble. Il est photographe professionnel et arrive tout juste de Bali.

Pour ma dernière journée, je profite de la plage en buvant une noix de coco ou deux. Puis il est temps d'aller faire ma valise et prendre la direction de l'aéroport. Tony me fait venir un tuk tuk, il est l'heure...

15

Pour ce voyage, j'avais un budget de 1500€ tout compris, vol, logements, transports, activités... Budget, que j'ai plutôt bien respecté soit environ 1400€ pour un mois.

Avant mon départ, j'ai réservé mon logement à Negombo et celui du stage de plongée à Beruwela. Pour la suite, je décidais généralement la veille pour le lendemain, j'étais de ce fait, libre dans mon parcours. Booking était bien pratique pour cela. J'avais tout de même prévu mon itinéraire à l'avance avec la possibilité de changer en fonction de mes envies. Je n'ai jamais eu de problème pour trouver un logement car beaucoup de locaux proposent des chambres à petit prix. En moyenne, je dépensais entre 10 et 15€ par nuit.

Pour les transports, j'improvisais en me renseignant la veille sur les horaires de trains ou bus. C'est un moyen de se déplacer à moindre coût mais certainement plus long qu'en voiture. Tout le monde ou presque parle bien l'anglais donc il est facile de demander de l'aide. Les Srilankais sont serviables et vous aident facilement.

Les chauffeurs de Tuk Tuk sont assez insistants en règle général . Vous entendrez à longueur de journée "tuk tuk?"

Une fille seule au Sri Lanka, n'est pas un problème. Je ne me suis jamais sentie en danger. Ils sont curieux, posent beaucoup de questions mais jamais irrespectueux. Niveau tenue vestimentaire, je suis toujours restée sobre. Généralement un pantalon léger, et tee-shirt qui couvre les épaules dans les lieux peu touristique, sinon short et débardeur vers les plages.

Pour ce premier voyage en solo, j'ai vraiment aimer ce pays. C'est facile en tout point de vue. Au départ, j'appréhendais car mon niveau d'anglais n'était vraiment pas bon. Se retrouver à l'autre bout du monde toute seule était un peu angoissant mais finalement tout c'est bien passé. L'avantage d'être en solo c'est de faire vraiment comme bon te semble. Tu rencontres plus facilement du monde, les gens osent venir te parler et toi aussi, tu recherches ce contact. Une belle expérience que je recommande !