Préparer son sac de randonnée c'est toujours un casse tête. Penser à tout et rien oublier, ne pas trop se charger, éviter les choses inutiles en se disant "ça peut servir !" , prévoir pour tout les temps mais en légèreté.
C'est donc en cherchant des informations à droite à gauche que je réalise qu'il est primordiale de bien s'équiper. L'Ecosse c'est beau mais la météo est capricieuse et changeante, il faut donc anticiper au maximum.
Je pars pour 2 semaines en Ecosse dont une sur le west highland way. Faire mon sac est donc complexe car je n'ai pas d'endroit où je pourrai laisser des affaires inutiles, objectif moins de 10kg sans l'eau.
Voici le contenu de mon sac:
La première chose c'est d'avoir un sac léger, j'opte donc pour le sac Osprey 48L avec la protection pluie pour un poids de 1kg200. Il a une bonne capacité sans être trop lourd.
Une tente de 1kg500 pour une personne. Il en existe des plus légère mais celle ci, on me la prête.
Un matelas une place, auto-gonflant 500g.
Un duvet en plume Millet de 800g, Confort jusqu'à 0°C.
Un réchaud, une petite casserole inox, couverts plastiques et couteau, un gobelet, une poche à eau 1,5L.
Une batterie pour recharger le téléphone de 230g, téléphone + câble, appareil photo, frontale, lunette de soleil.
Un poncho de pluie, une veste gore tex, un pantalon de randonnée étanche, un pantalon de randonnée, un short, un sous-pull mérinos, une veste softshell, une polaire, 3 tee-shirts, 2 brassières, 5 paires de chaussettes, une serviette microfibre, chaussure de randonnée montante et étanche.
Trousse de toilette: brosse à dent + dentifrice, mini brosse à cheveux, petit savon de marseille, doliprane, pansement pour ampoule seconde peau, papier toilette.
Réservations:
Sur ce parcours, il est possible de faire du camping sauvage sauf le long du loch Lomond entre Balmaha et Rowardennan du 1er mars au 30 septembre , où il faut réserver un emplacement spécifique sur le site: https://www.lochlomond-trossachs.org/ . Pour un montant de 4£, la réservation est possible seulement 3 semaines avant l'arrivée.
Pour ma part, j'ai réservé uniquement pour le premier soir à Drymen dans un camping et pour le loch Lomond. J'aviserai ensuite sur place entre camping ou camping sauvage. Il existe bien sûr des logements sur le parcours mais les prix sont excessifs et les places limitées. La dernière réservation faite est à Fort williams en auberge de jeunesse pour être certaine d'avoir un lit à un prix correct.