Bonjour à tous, Je me lance le défit de réaliser le West Highland Way en solo et de vous faire partager mon expérience.
Septembre 2023
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le West Highland Way, est une randonnée en Ecosse d'environs 160km dans les Highlands. Elle part de Milngavie au nord de Glasgow et rejoint Fort William sur une durée de 5 à 7 jours.

Pour ma part, j'ai pour objectif de la réaliser en 7 jours.

Les Etapes:

Milngavie à Drymen : 20 KM

Drymen à lochan Maoil Dhuinne : 24 KM

lochan Maoil Dhuinne à Inverarnan: 28 KM

Inverarnan à Tyndrum : 19 KM

Tyndrum à Burn bridge : 20 KM

Burn Bridge à Kinlochleven : 23 KM

Kinlochleven à Fort William : 24 KM


Le parcours est très bien balisé. Impossible de se perdre et le réseau téléphonique est plutôt bon. Il y a de la 4G sur toute la randonnée ou presque. J'ai acheté une carte du parcours mais je ne vais pas m'en servir une seule fois...

2

Préparer son sac de randonnée c'est toujours un casse tête. Penser à tout et rien oublier, ne pas trop se charger, éviter les choses inutiles en se disant "ça peut servir !" , prévoir pour tout les temps mais en légèreté.

C'est donc en cherchant des informations à droite à gauche que je réalise qu'il est primordiale de bien s'équiper. L'Ecosse c'est beau mais la météo est capricieuse et changeante, il faut donc anticiper au maximum.

Je pars pour 2 semaines en Ecosse dont une sur le west highland way. Faire mon sac est donc complexe car je n'ai pas d'endroit où je pourrai laisser des affaires inutiles, objectif moins de 10kg sans l'eau.

Voici le contenu de mon sac:

La première chose c'est d'avoir un sac léger, j'opte donc pour le sac Osprey 48L avec la protection pluie pour un poids de 1kg200. Il a une bonne capacité sans être trop lourd.

Une tente de 1kg500 pour une personne. Il en existe des plus légère mais celle ci, on me la prête.

Un matelas une place, auto-gonflant 500g.

Un duvet en plume Millet de 800g, Confort jusqu'à 0°C.

Un réchaud, une petite casserole inox, couverts plastiques et couteau, un gobelet, une poche à eau 1,5L.

Une batterie pour recharger le téléphone de 230g, téléphone + câble, appareil photo, frontale, lunette de soleil.

Un poncho de pluie, une veste gore tex, un pantalon de randonnée étanche, un pantalon de randonnée, un short, un sous-pull mérinos, une veste softshell, une polaire, 3 tee-shirts, 2 brassières, 5 paires de chaussettes, une serviette microfibre, chaussure de randonnée montante et étanche.

Trousse de toilette: brosse à dent + dentifrice, mini brosse à cheveux, petit savon de marseille, doliprane, pansement pour ampoule seconde peau, papier toilette.

Réservations:

Sur ce parcours, il est possible de faire du camping sauvage sauf le long du loch Lomond entre Balmaha et Rowardennan du 1er mars au 30 septembre , où il faut réserver un emplacement spécifique sur le site: https://www.lochlomond-trossachs.org/ . Pour un montant de 4£, la réservation est possible seulement 3 semaines avant l'arrivée.

Pour ma part, j'ai réservé uniquement pour le premier soir à Drymen dans un camping et pour le loch Lomond. J'aviserai ensuite sur place entre camping ou camping sauvage. Il existe bien sûr des logements sur le parcours mais les prix sont excessifs et les places limitées. La dernière réservation faite est à Fort williams en auberge de jeunesse pour être certaine d'avoir un lit à un prix correct.

3

Après 2 jours à Edimbourg et 1 jour à Glasgow, je me dirige donc au départ du West highland way.

Il est 7h30 quand je quitte mon hôtel à Glasgow pour prendre le train direction Milngavie depuis la gare de Glasgow Queen Street. (4,5 £). En sortant du train, je me dirige vers le départ et décide de prendre un café avant de partir. Il y a un peu de monde, j'attends que les premiers groupes partent pour être seule. Après la traditionnelle photo devant la ligne de départ, me voilà lancé sur le chemin.

Il est 9h quand je débute la randonnée. Cette première étape est plutôt facile. Le chemin longe une petite rivière en sous bois le temps de sortir de la ville. 10h30, la première averse arrive. Je m'équipe rapidement à l'abris d'un arbre et continue ma route. Vers midi, le soleil est de retour, je décide alors de faire une petite pause repas sur le bord du chemin. Je croise un couple d'anglais, très sympa, que je retrouverai régulièrement sur le parcours.

J'ai déjà bien avancé, il ne me reste que 5 miles à faire pour terminer l'étape du jour. En regardant sur mon téléphone, je vois que non loin du chemin se trouve le Devil's pulpit, une rivière magnifique qui semble valoir un petit détour. Je quitte alors le chemin et me retrouve sur une petite route pas du tout adaptée pour les piétons. La rivière n'est qu'à 1,5km mais je décide de faire du stop. Arrivée sur place, je découvre rapidement que c'est un lieu très convoité, il y a du monde. Je cherche alors le chemin d'accès à la rivière. La pluie recommence à tombée, l'escalier taillé dans la roche s'avère extrêmement glissant et avec mon sac, cela devient dangereux. Finalement, je reste sur les hauteurs. Dommage, cela devait être très beau ! Je repars donc en stop avec un charmant monsieur qui me dépose juste devant le chemin.

Il est 15h quand j'arrive finalement au Camping que j'avais réservé. Je plante ma tente, et décide d'aller au village de Drymen situé à 1,5km. Après quelques courses, je m'assoie à une table pour prendre une bière, puis je repars au camping pour la nuit sous un grand soleil. Au finale, cette première étape s'avère être plutôt facile et certainement pas la plus intéressante du parcourt. 24km pour cette première journée.

4

7h30, je sors de ma tente de bonne humeur malgré le chant matinale du coq, prête à affronter cette nouvelle journée. La météo est plutôt grisâtre mais pas de pluie. C'était ma crainte car ce deuxième jour promet une belle vue depuis Conic Hill sur le Loch Lomond.

Après un départ assez facile, je me retrouve rapidement sur les hauteurs, entourée de moutons, les fameux "Black face". J'aperçois au loin Conic Hill et la montée qui m'attends. Ce sera le test de ma première grosse montée avec un sac à dos de 10kg... Je commence à vraiment apprécier les paysages qui se dessinent à l'horizon. J'attaque donc cette première ascension, et commence à sentir le poids du sac sur mes cuisses mais je tiens bon. J'arrive finalement en haut et là, je découvre une vue magnifique sur le loch. Il y a pas mal de monde au sommet mais c'est supportable. Après quelques photos, je commence à redescendre et me retrouve nez à nez avec des vaches qui bronzent tranquillement au soleil. Elles ont trouvé un bon "spot" ! La descente est plutôt raide, caillouteuses. Mes genoux en prennent un coup !

12h30, me voilà à Balmaha, l'heure pour une pause repas.

Je repars en longeant le loch, m'arrêtant sur les différentes plages que je croise sur le chemin, et apprécie la vue. Malheureusement, la pluie est de retour, plutôt une petite bruine. C'est supportable!

17h et 24Km plus tard, j'arrive à mon camping pour la nuit, le Lochan Maoil Dhuinne. C'est une zone de camping autorisé au bord du loch mais avec l'achat d'un permis ( 4£ sur internet). Je suis la première arrivée et explore les lieux à la recherche du coin idéal. Il faut avouer, ce n'est pas évident. Il y a beaucoup de racines et le terrain n'est pas vraiment plat. Je trouve finalement un petit coin proche de la plage qui me convient. Après avoir monté ma tente, je prends place sous un arbre à l'abris de la pluie pour savourer une petite bière acheter plus tôt.

5

7h, j'ouvre les yeux. La nuit a été mouvementé, la pluie était au rendez-vous! Ce matin, le soleil a pris la place, pour mon plus grand plaisir ! Après un café, je replie ma tente bien mouillée pendant la nuit...

Finalement, je repars vers 8h30. le sentier longe toujours le loch et les plages se succèdent les unes après les autres. A un moment, j'ai eu le choix entre deux chemins possibles. Un premier plutôt escarpé et étroit, ou un second assez large et facile. J'opte pour le premier qui longe d'avantage le loch, et qui me semble beaucoup plus charmant. Effectivement, c'est beau mais avec la pluie de la nuit, le chemin est un peu boueux. Il y a beaucoup de rochers et de racines. Je progresse lentement pour faire attention où je pose mes pieds. Le paysage qui se dresse devant moi est magnifique et varié. Entre les plages, la forêt recouverte de mousse et de champignons , j'admire la beauté qui m'entoure. Vers 11h, j'arrive vers une jolie plage et décide de faire une pause café. Le soleil est là, j'en profite pour faire sécher ma tente. Je décide de tremper mes pieds dans le loch mais pas plus... l'eau est fraiche !

En arrivant vers Inversnaid Hotel qui est entouré d'une magnifique cascade, je prends un moment pour une bière tout en grignotant mon sandwich.

Je repars vers 14h, il me reste encore pas mal de route, soit environ 10km.

Après quelques km, le loch commence à se rétrécir, et je reprends un peu de hauteur. Les km commencent à se faire sentir. Je me rends compte que le petit sentier que j'ai choisi au départ rallonge quand même un peu l'étape mais c'est beau alors je continue toujours aussi engouée. Le sentier se poursuit au milieu des fougères, je suis seule, c'est agréable.

J'arrive finalement à mon camping à Inverarnan vers 17h30 après avoir parcouru 28km. Je suis fatiguée, et les courbatures se font sentir. Je commence à installer ma tente et là, je découvre les midges ! Ces petits moucherons qui se déplacent par centaines et qui piquent terriblement. Je me hâte pour finir de monter ma tente, et je vais acheter au petit shop du camping, un spray anti-midges plutôt efficace.

Avant mon départ, j'avais repéré une petite auberge juste à coté de ce camping. Nommée the Drovers Inn , je décide d'aller manger là bas. Elle est magnifique, tout en pierre, sortie d'un autre temps. l'intérieur est incroyable. A l'entrée, pleins de bêtes empaillées ( vrai ou pas) vous accueillent. Je me dirige vers le bar, dans une petite pièce joliment décorée. Une grande cheminée avec une énorme épée trône au fond de la pièce. C'est chaleureux et j'apprécie vraiment ce moment.

Il est 21h quand je rejoins ma tente exténuée de ma journée...


6

7h30, je sors de ma tente, il fait gris mais pas de pluie. Je me dirige vers le bar/restaurant du camping pour un bon petit déjeuner.

9h, je reprends la route. Le chemin longe une belle rivière pleine de cascades puis finit par s'en éloigner pour prendre un peu de hauteur. 10h30, la pluie fait son retour... Les nuages cachent le paysage qui m'entoure, c'est dommage mais c'est le jeu ! Je continu mon chemin à travers les collines et forêts mais cette partie me semble moins intéressante. Le chemin est au final, un peu trop proche d'une route et le bruit de la circulation qui résonne dans la vallée, m'ennuie un peu. Les forestiers sont à l'oeuvre et la forêt s'éclaircit de plus en plus.

Après quelques heures de marche, je me retrouve dans une zone plutôt agricole. Les moutons sont partout, des grands troupeaux à perte de vue. Après la pluie, le vent fait sont apparition et il ne fait pas semblant !! Le long de la route, proche d'une ferme, se trouve une ruine d'un ancien monastère datant du 13è siècle.

Vers 14h, je suis presque arrivée à destination. Je suis sur un petit chemin au milieu de la bruyère, cette partie là est finalement assez jolie. J'arrive au bord d'un petit loch où réside la légende de l'épée perdue par Robert the Bruce (roi d'Écosse de 1306 à 1329).

15h et 19km plus tard, j'arrive sous la pluie à Tyndrum pour rejoindre mon hôtel réservé la veille car la perspective de passer la nuit sous la pluie ne me réjouissais pas vraiment. De plus, une offre de dernière minute, proposait une chambre à un prix correct au Muthu Ben Doran Hotel. Avec joie, je découvre que j'ai été surclassé. Ma petite chambre lit simple se transforme en une grande chambre avec lit double, et baignoire... Parfait après une journée humide et fraiche! Je monte finalement boire une bière au dernier étage de l'hôtel, dans une immense salle avec des canapés partout, je suis seule, un peu perdue au milieu de tout cet espace.

7

L'étape officiel va de Tyndrum à Inveroran mais celle ci me semble un peu courte (14km) et la suivante un peu trop longue (30km). Je me donne donc comme objectif de faire 20km minimum.

Je me réveille vers 8h après une nuit parfaite. Je suis reposée et en forme mais la pluie est encore au rendez-vous. Je décide de me faire un bon petit déjeuner pour affronter cette nouvelle journée et ce soir, je dors en camping sauvage.

Ce matin, j'ai pris mon temps et j'ai bien fait, la pluie est passée... je débute donc mon étape du jour vers 9h30. A peine partie de l'hôtel, le chemin est traversé par une rivière mais pas de pont ! Avec la pluie de la nuit, elle est assez large et bien remplie. 2 solutions, faire demi tour et passer par le village ou traverser pieds nus. J'opte pour la deuxième, c'est frais, ça réveille !!

Un petit shop à la sortie du village me tends les bras pour faire quelques provisions. Les paysages ,ce matin, se rapprochent de plus en plus de l'image que j'avais de l'Ecosse. Des montagnes, des cascades à perte de vue. Une sensation de liberté m'envahie. Pas de barrières à l'horizon, juste ce chemin qui m'emmène au bout du monde...

Vers 12h30, je rejoins Bridge of Orchy. Je rencontre un couple d'américains qui commencent à me parler mais mon anglais est très mauvais. La jeune fille me dit qu'elle parle français, une bonne nouvelle pour moi ! On échange un moment, nos sensations sur ce trajet. Je m'arrête vers le pont pour ma pause repas puis je repars rapidement en ayant hâte de découvrir la suite. Je m'émerveille à chaque pas que je fais, l'envies de photographier ce qui m'entoure à chaque instant me ralentit beaucoup mais peu importe, je savoure l'instant présent.

Je reprends peu à peu de la hauteur. Le poids de mon sac ne me gène pas jusqu'a présent et je me dis que finalement, j'ai plutôt bien géré son contenu. Je me dirige maintenant vers un sommet où j'imagine déjà la vue qui doit être fabuleuse. Le vent fait son grand retour...

Me voilà arrivée au sommet, c'est beau, vraiment très beau ! Une vue panoramique s'offre à moi et je reste un bon moment là haut malgré le vent glacial !

j'aperçois au loin l'hôtel de Inveroran qui signe normalement la fin de l'étape. J'arrive devant, quand une averse pointe le bout de son nez. Il est l'heure d'une bière, au sec... Je rencontre un jeune homme d'une vingtaine d'année qui tient le petit shop à coté. Il parle très bien le français! j'ai presque honte d'être aussi mauvaise en anglais.Il me demande d'où je viens et lui réponds que je viens de France à coté de Lyon, à Saint Etienne plus exactement. "Je connais !" me dit-il. "Il y a eu des matchs de l'équipe écossaise de rugby, là bas !"

De retour sur la route, je continue donc mon étape du jour. Le chemin se perd progressivement au milieu d'un plateau entouré de montagne. Il y a de l'eau partout, c'est humide au milieu des tourbières. Je me dis que trouver un endroit où planter ma tente ne va pas être chose facile... Je m'extasie devant la beauté du paysage. Je me fais doubler par une jeune fille qui marche d'un bon pas et qui me salue avec un grand sourire.

Vers 16h, un arc en ciel se dessine sur une colline en face de moi, au niveau d'un petit pont, je sors mon appareil photo du sac pour figer ce moment. Je me retourne et là je découvre en haut d'une bute, ce qui pourrait être l'endroit idéal pour ma tente. C'est plat, sec, à l'abris du vent, un foyer pour faire un feu me tend les bras, le spot parfait !! Mais il n'est que 16h, je n'ai fait que 20km. Pour me décider, je prends le temps d'une pause café. Une averse arrivant, je me dis que finalement je vais rester là pour la nuit et monte ma tente rapidement avant la pluie. Il est 18h quand la pluie se calme enfin... j'ai passé 2h enfermé dans ma petite tente, pas l'idéal ! Je me prépare une soupe rapidement, profite encore peu de la vue mais il fait froid alors je vais me coucher de bonne heure !!

8

6h30, je me réveille sous une pluie battante et je me rends compte que je suis à la limite de flotter sur mon matelas. Le petit coin de paradis se transforme en piscine, mais je reste encore au sec. Un peu désespérée, j'ose croire que le temps va se calmer, et j'attends... J'attends longtemps....

9h30, je me résous à plier ma tente sous la pluie, qui se calme finalement 10min plus tard. Le chemin est toujours aussi beau malgré la brume matinale. Cela donne au paysage, une ambiance assez mystérieuse. Les nuages cachants la cime des montages, filent à vive allure et laissent apercevoir par moment les sommets. Les torrents sont pleins et les cascades qui dévalent les collines sont nombreuses. Les tourbières entourent le chemin que je parcours.

Vers 11h, je m'approche progressivement de la vallée de Glencoe. Les montagnes deviennent de plus en plus hautes. Je comprends pourquoi elles sont si convoitées par les randonneurs et visibles dans de nombreux films tel que Skyfall. Je décide de faire une pause pour un petit déjeuner au sec et à l'abris du vent au Kingshouse Hotel.

12h30, je repars en direction du Devil's Staircase. La vue sur le Buachaille Etive Mòr, une montagne pyramidale, est superbe. Je profite que la pluie se soit calmée pour prendre quelques photos et admirer ce qui m'entoure.

14h, me voilà au Devil's Staircase, le fameux escalier du diable. La pluie commence à faire son grand retour... La montée est longue et sinueuse, ce n'est pas vraiment un escalier. Le poids de mon sac, me fait "tirer la langue" mais je continue... Le diable n'aura pas ma peau ! J'arrive finalement au sommet, bien essoufflée. La vue est magnifique mais je repars rapidement car le vent est également de la partie.


15h, je redescends en direction de Kinlochleven. Le vent et la pluie qui frappent mon visage, commence à avoir raison de moi. J'ai hâte d'arriver à destination mais il me reste encore 6km... j'accélère le pas !

En me rapprochant de mon but, le chemin devient plus large. Mes chaussures et mon pantalon commencent à prendre l'eau, l'étanchéité a ces limites. Je suis fatiguée et la perspective d'être au sec me hante!

17h, j'arrive enfin à mon camping. Ayant regardé la météo le veille, j'ai anticipé en réservant un logement. C'est un pod, une petite cabane en bois. C'est le seul logement en dur que j'ai trouvé à un prix abordable. C'est plutôt grand, il y a du chauffage et un petit coin repas. J'en profite pour faire sécher mes affaires.

Après une bonne douche bien chaude, je pars en direction du centre ville pour manger dans un pub. 21h, retour à ma cabane, je suis épuisée après ces 23km !

9

8h, mon réveil sonne. Je me lève de bonne humeur et ouvre la porte de ma cabane... Et là, à 2m de moi, un jeune cerf savoure la bonne herbe verte qui entoure ma terrasse. Je suis émerveillée de bon matin !

9h, retour sur le chemin. Pour bien commencer la journée, j'empreinte rapidement un petit sentier qui monte, qui monte vraiment... j'ai chaud ! Le soleil fait des apparitions par moment pour mon plus grand plaisir. Je prends rapidement de la hauteur et le village de Kinlochleven devient de plus en plus petit.

Ce matin, il y a du monde, je décide donc de faire une pause café vers 10h30 pour laisser passer les groupes de randonneurs. Je trouve un petit rocher pour me poser et j'admire la vue toujours aussi belle.

Une fois seule, je reprends la route dans une vallée entourée de collines d'où s'écoulent des petits ruisseaux. 11h30, j'arrive à Tigh-na-sleubhaich, une maison en ruine perdue dans l'immensité du paysage. C'est Beau !! Le cadre idéal pour une maison en pleine nature mais j'imagine que la vie ici ne doit pas être évidente...

Je continue ma route, dans ce cadre magnifique. L'idée que ce soit la dernière étape aujourd'hui, m'attriste. Tout est tellement beau autour de moi, je ne veux pas que cela se termine!

13h, les averses sont de retour mais c'est supportable. Je quitte petit à petit ces collines nues typiques de l'Ecosse pour retrouver les sapins et la végétations. En me rapprochant de Fort William, le vent souffle vraiment très fort, je tiens à peine debout. Mon sac accentue la prise au vent. Ce n'est vraiment pas évident d'avancer... J'aperçois au loin le Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume Unis que j'espère encore pouvoir gravir le lendemain. Il est sous le soleil, je m'imagine déjà là haut ! Mais finalement, plus je me rapproche plus les nuages l'engloutissent. Des rafales de vent et de pluie commencent alors à me détremper. Je vais finir cette dernière étape de 26km sous la pluie avant de rejoindre mon auberge de jeunesse....

J'aperçois petit à petit le panneau signant la fin officiel du West Highland Way. Je ralentis le pas, je ne veux pas que cela se termine....

10

Ce projet de faire le West highland way m'est venu à l'idée quand mon envie de voyager en Ecosse a été confronté à la réalité du budget nécéssaire pour un voyage de 15 jours. Le prix des logements exorbitant m'a vite refroidit. L'option de dormir en tente était donc la moins onéreuse et me permettait de faire ce voyage. C'est donc en cherchant des coins pour dormir que je suis tombée sur cette randonnée et l'idée m'a enchanté immédiatement. Je n'avais pourtant jamais fait de randonnée aussi longue...

Ma principale crainte était de devoir porter un sac de 10kg pendant une semaine et pourtant tout c'est bien passé! Le contenu de mon sac était réfléchi, chaque chose a trouvé son utilité sans manquer de rien. Je pense que 10kg était le maximum à avoir sur le dos. Au delà, ce serait compliqué de supporter le poids même si il n'y a pas eu de gros dénivelés sur l'ensemble du parcours.

La météo dans l'ensemble n'a pas vraiment été avec moi mais j'étais préparée. C'est le charme Ecossais !!! A cette période, le soleil a eu du mal a percer les nuages, les averses et le vent un peu trop présents. Cela n'a pourtant pas gâché mon plaisir même si certains jours, il m'arrivait de maudire le ciel.

Les rencontres sur le chemin furent nombreuses. Chaque jour, je retrouvai plus ou moins les même personnes. Allant de la jeune fille solitaire, du couple tout sourire, du grand sportif marchant à toute vitesse, du groupe de copains d'à peine vingt ans... Et puis les Ecossais vivant au milieu de ces paysages fabuleux, toujours gentils et souriants.

Mon grand regret , ne pas avoir pu finir par l'ascension de Ben Nevis. Le lendemain de mon arrivée à Fort William, la pluie était bien présente. Monter jusqu'au sommet sous une pluie battante et la tête dans les nuages n'était pas une option envisageable et le jour suivant n'était pas mieux...

En conclusion, je suis satisfaite et fière d'avoir réalisé ce parcours d'environs 160km, la beauté des paysages en valait la peine. L'envie de retourner dans ce magnifique pays est omniprésente. La gentillesse des Ecossais n'est pas un mythe et le décors est fabuleux !! Peut être que le mois de juin serait plus judicieux...