Bali 2023

Du 16 septembre au 8 octobre 2023
23 jours
Dernière étape postée il y a 78 jours
16
sept
16
sept
Publié le 16 septembre 2023



Nous partons visiter l'île de Bali pour 3 semaines. Nous avons préparé longuement ce voyage afin d'en découvrir un maximum et vous le faire partager.


Nous commençons donc par un vol d'environ 15h avec une escale à Singapour avec la compagnie Singapore Airlines.



Notre vol
17
sept
17
sept
Publié le 17 septembre 2023

Nous sommes arrivés ce dimanche midi à l'aéroport de Denpasar.


Après plus de 17h de trajet, nous sommes enfin arrivés à Bali.

Nous commençons notre périple par la ville de Canggu connue des digital nomads pour ces cafés instagramables, ses spots de surf, sunset et shopping!

La ville idéale pour se reposer après ce long trajet. On est bien installé dans un petit hôtel plein de verdure en plein centre ville de Canggu. Après tout ces heures de voyage on a bien mérité un bon Smoothie.

Après une bonne douche bien méritée, nous partons visiter ce qu'il y a à proximité de notre logement pendant une heure

Ensuite, nous rentrons profiter de la piscine pour nous rafraîchir avant de nous rendre dans un beach club profiter du coucher de soleil ☀️ et dîner au bord de la mer.


Nous avons passé une petite soirée à La Brisa, un joli endroit inspiré de la cabane de.robinson Crusoé.


Ensuite retour à notre chambre car ma fatigue nous gagne entre le manque de sommeil, la chaleur et le décalaqge horaire, il est à peine 20h que nous tombons de sommeil.

A demain...

18
sept
18
sept
Publié le 18 septembre 2023

Après une longue nuit de sommeil, nous commençons notre journée par un petit déjeuner au Crate Café pour y déguster de délicieux smoothie et smoothie bowl.

Nous continuons notre journée en profitant de la piscine avant d'aller nous offrir un massage balinais d'une heure. Un bon moment de relaxation, tellement détente que mon mari a réussi à s'endormir...

Ensuite direction " The lawn", un beach-club pour aller y profiter du coucher de soleil. J'ai nettement préféré celui d'hier, plus simple plus convivial.

Nous terminons cette journée en dégustant un bon burger au "Penny Lane", la décoration vaut la peine de s'y arrêter et en plus on y mange bien.

19
sept
19
sept
Publié le 19 septembre 2023

Nous commençons cette dernière journée dans la ville de Canggu par un petit- déjeuner au Crate Cafe, cet endroit était très recommandé par toutes les personnes que l'on suivait sur Youtube et nous ne sommes pas déçus. Des plats sains avec des produits frais, simplement délicieux.

Voici les petits déjeuners du jour :

Petit déjeuner au Crate Cafe

On continue la matinée dans la piscine afin de réserver nos derniers chauffeurs pour la suite de notre voyage et répondre aux commentaires laissés durant la nuit pour nous.


Ce midi, nous avons mangé au Vida Organic Café. Une petite devanture classique qui cache un joli jardin derrière et nous avons été ravi par nos plats. Dans ce café, les plats sont bio et/ ou végétariens. Une bonne découverte encore.

Nous sommes allés découvrir un marché d'artisanat local couvert, le Love Anchor et ensuite retour au frais dans la chambre car la chaleur à cette heure de la journée est difficile à supporter et nous allons visiter un temple en fin d'après-midi.

En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus au Temple de Tanah Lot, temple sur l'eau qui est un peu l'équivalent de notre Mont Saint Michel.

C’est à quelques pas de la ville de Tabanan que se trouve l’un des temples les plus connus de l’île des Dieux. Il s’agit de Pura Tanah Lot, bâti au XVI° siècle par un grand sage hindou du nom de Nirartha.


" La légende raconte que le sage se rendit un jour sur le promontoire rocheux qu’était alors Tanah Lot, relié à la lande par un pont naturel de pierre. Captivé par le spectacle de l’océan caressant les berges et par le ressac des vagues, l’homme aurait décidé d’y passer la nuit… Et au petit matin, en totale harmonie avec la mer étendue devant lui, il décida de bâtir le temple pour rendre hommage à cet élément de la nature. Aujourd’hui encore, les grottes creusées par les vagues au pied des falaises qui l’entourent seraient habitées par des serpents sacrés, descendants des anciens protecteurs du site.

Le temple de Tanah Lot est ainsi devenu l’un des 7 temples de la Mer qui bordent l’île de Bali. Ces sept temples ont pour fonction de protéger l’île des Dieux de toute mauvaise influence venue des flots, et ont pour particularité d’être toujours visibles depuis au moins l’un des autres temples de la Mer."

Ce fut la première visite d'un temple, avec un joli coucher de soleil quelque peu dérangé par un nuage qui s'est invité sur les derniers instants du sunset. Le soleil s'est donc couché derrière le nuage.


Nous avons dîné au Ulekan, un restaurant qui propose des plats du pays qui ont ravi nos papilles gustatives : au menu sate Ayam (brochettes de poulet caramélisées avec sauce au cacahuètes et ail), gulai Ayam padang ( poulet avec sauce citronnelle, curcuma, curry, ail) et du riz jaune. Pour terminer avec le balinese banoffee, un pur délice.

Maintenant il est l'heure de rentrer fermer la valise pour aller découvrir demain une nouvelle ville...

20
sept
20
sept
Publié le 20 septembre 2023

Ce matin dernier petit déj au Crate café :

Nous quittons la ville de Canggu pour aller vers Ubud. Un trajet d'environ une heure entre villes et terrasses de rizières, les paysages sont splendides. Nous arrivons en fin de matinée à notre nouvel hébergement. Nous posons nos valises à la réception pour aller déjeuner au Poison. Un restaurant en ville entouré de rizières. Un havre de paix en pleine ville.


Ubud, située sur les hauts plateaux de Bali en Indonésie, est une ville réputée pour son artisanat et ses danses traditionnels. La forêt tropicale et les rizières en terrasse parsemées de temples et de sanctuaires hindous entourant le district d'Ubud font partie des paysages les plus célèbres de Bali. Les anciens lieux saints comprennent les temples de Tirta Empul, Goa Gajah ("cave de l'éléphant") et ses fines sculptures, ainsi que Gunung Kawi et ses sanctuaires creusés dans la roche.

Après ce bon repas, direction la Monkey forest, sanctuaire des singes dans une forêt tropicale en pleine ville à quelques pas de notre logement. Une balade à l'ombre pendant les heures chaudes parmi les singes. Nous avons eu la chance de prendre des selfies avec l'un d'eux. Une très bonne après midi.

Nous regagnons notre hôtel afin de découvrir notre chambre et l'hôtel. Également d'aller se rafraîchir dans la piscine.

Pour terminer cette journée, nous allons découvrir un spectacle de danses traditionnelles balinaises dans un restaurant à quelques minutes de marche de notre chambre, le Tropical View.

21
sept
21
sept
Publié le 22 septembre 2023

Ce matin, après une nuit bruyante, nous allons visiter les rizières autour de la ville d'Ubud. Nous commençons par les plus connus les Tegallalang Rice Terrace, elles sont touristiques donc tout y aménagé pour faire des photos.

Nous continuons à quelques centaines de mètres pour aller voir la Mupu Rice Terrace, celle-ci est encore cultivée de manière traditionnelle par les paysans. Nous profitons d'un restaurant avec piscine et vue sur les rizières pour continuer cette journée.

Nous terminons cette journée par un spectacle de danses balinaises au palais royal d'Ubud. Les costumes sont jolis et la musique en direct par des musiciens balinais et les instruments traditionnels.

Fin de la journée, comme il est tard, nous prendrons un repas chaud à emporter dans le market en face de notre hôtel, après une belle journée nous sommes tombés de fatigue...

22
sept
22
sept
Publié le 22 septembre 2023

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà prêts à recommencer une journée à la découverte des trésors de Bali. Ce matin, nous allons au Temple Pura Tirta Empul. Environ une heure de route dans les montagnes, ayant des difficultés avec les drivers ce matin nous pourrons visiter qu'un seul temple. Nous essayerons de le placer une autre journée si cela est possible.

Maintenant vient le moment détente pour se rafraîchir et se restaurer. Nous nous dirigeons vers un hôtel le Kayon jungle pour y passer l'après-midi et y déjeuner. De plus en plus d'hôtels très luxueux pratiquent ce qu'ils appellent le Day Pass, pour permettre d'y manger et de profiter de leurs piscines pour la journée.

Pour continuer cette journée, nous redescendons la montagne pour aller dîner au Taman Dedari. Un restaurant qui nous a tapé dans l'oeil lorsque nous avons vu les photos. C'est un endroit magnifique et paisible dans la jungle. Nous y avons passé une délicieuse soirée.

23
sept
23
sept
Publié le 23 septembre 2023

Ce matin, nous finissons de boucler les valises et de descendre au petit déjeuner et nous rendre au marché.

Nous déambulons dans les rues à admirer les magnifiques portes, temples, sanctuaires. Nous sommes arrivés un peu trop tôt, du coup nous avons fait une pause douceur avec une heure de massage. Tellement détendue que le temps que mon mari termine son massage je me glisse vers un léger sommeil...


Nous voilà prêt maintenant à affronter l'immense marché artisanal d'Ubud : sarong, éventail, cerf-volant, artisanat en bois, ... La différence avec d'autres pays que nous avons fait c'est qu'ici si tu dis non, soit on accepte le prix que tu proposes soit on te laisse partir et tout cela sans violence. Nous avons donc commencé à faire le plein de souvenirs à rapporter.

Il est à présent l'heure de manger, nous trouvons un petit resto sympa tout près du marché, le Nomad.

Maintenant nous allons récupérer nos bagages, nous restons toujours sur Ubud mais nous quittons le centre ville pour aller séjourner au cœur des rizières. Nous rejoignons The Wakanda Hotel, dès notre arrivée nous sommes sans voix face à cet écrin au beau milieu des rizières. Nous sommes accueillis avec la bénédiction du riz, et restons ébahis quand nous découvrons notre suite et le reste de l'hôtel. Ici tout est calme c'est totalement différent de l'expérience du centre ville.

Le temps de nous installer et nous allons profiter de la piscine et de sa vue sur les rizières.

26
sept
26
sept
Publié le 26 septembre 2023

Après avoir passé une très bonne nuit dans notre villa, cela nous a donné l'impression de dormir dans une tente, nous allons nous diriger complètement à l'Est.

Notre chauffeur francophone Dewa nous attend pour notre road trip du jour.

Premier arrêt, la Gembleng Waterfall est une belle petite cascade située sur la côte est de l'île de Bali, rarement visitée par les touristes. Il ne s'agit pas d'une grande cascade, mais d'une piscine rocheuse à débordement que vous pouvez utiliser et apprécier avec un panorama époustouflant.

Nous nous dirigeons maintenant vers la seconde cascade, la Krisik Waterfall. Celle-ci se mérite il nous aura fallu environ une heure de marche dans les sentiers et dans la rivière afin d'y accéder. Elle est encore méconnue du public donc très calme.

Après cette matinée, il est temps de reprendre des forces en allant manger face au Mont Agung et de faire la rencontre d'une chauve-souris.

Maintenant il est temps de se diriger vers Amed, notre nouvelle destination, nous allons donc faire le tour du Mont Agung soit environ 2h de trajet.

Nous arrivons à notre hébergement et là de nouveau de jolies surprises. Notre chambre avec piscine :

Nous avons profité de la piscine et nous allons dîner dans un restaurant à quelques centaines de mètres de notre logement qui offre une vue magnifique sur la baie d'Amed.

Encore une journée magnifique sous le soleil balinais, demain matin nous nous levons à 6h pour aller faire nos premières plongées balinaises, le sommeil nous rattrape assez vite...

27
sept
27
sept
Publié le 27 septembre 2023

Ce matin, on s'est réveillé à 6h, car l'on vient nous chercher à 7h10 pour se rendre sur les lieux de plongée.

Notre première plongée sera sur une épave, celle du USS Liberty. L’épave Bali Tulamben : L’USS Liberty est une des épaves les plus connue au monde, de nombreux plongeurs se rendent à Bali spécialement pour découvrir cette épave. En comparaison avec d’autres épaves du monde entier, celle-ci est considérée comme très facile à explorer comme elle se situe à 25 m du rivage, entre 5 et 30 m de profondeur.

L’histoire de l’USS Liberty : Épave Bali Tulamben

Tout a commencé aux États-Unis en 1918, l’USS Liberty, était un cargo militaire de 120m, utilisé auparavant pour transporter des marchandises pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 11 janvier 1942, l’USS Liberty est torpillé par les japonais dans le détroit de Lombok. Il doit alors aller jusqu’à Singaraja pour être réparé. Cependant le bateau se brise avant d’y arriver et s’échoue sur la plage de Tulamben afin de sauver l’équipage. Il ne bouge pas pendant une vingtaine d’années, puis, en 1963, le Mont Agung entre en éruption et les coulées de lave réussissent à déplacer l’épave jusqu’à la mer. L’épave est alors déplacée sur un fond de sable à environ 30 mètres de profondeur et remonte jusqu’à 5 mètres au-dessous de la surface. L’épave reste dans l’oubli, jusqu’à ce que les centres de plongée de l’île s’intéressent peu à peu à celle-ci, au début des années 1980. Elle est aujourd’hui devenue le spot de plongée le plus célèbre de Bali. L’USAT Liberty est le lieu de vie de très nombreuses espèces, des coraux multicolores, d’éponges, d’algues, des tortues et des poissons de toutes sortes.

28
sept
28
sept
Publié le 28 septembre 2023

Aujourd'hui nous faisons à nouveau nos valises car ce soir pour notre dernière nuit sur Amed, nous allons découvrir les hauteurs.


En attendant petit déjeuner avant une belle journée de visites qui s'annoncent.

Notre chauffeur Dana nous attend pour aller au Temple Lempuyang.

29
sept
29
sept
Publié le 28 septembre 2023

Après avoir dormi sur les hauteurs, cet après-midi nous prenons la mer pour découvrir les îles balinaises de Nusa Penida et Nusa Lembongan.


En attendant, petit déjeuner face à cette vue magnifique..

Aujourd'hui, nous quittons Bali pour nous rendre sur l'île de Nusa Penida. Nous allons dans un premier temps faire le trajet vers le sud de Bali jusqu'au port de Sanur afin de prendre un Speed Boat pour rejoindre l'île voisine de Nusa Penida.

Nous allons prendre le bateau dans l'après-midi pour rejoindre les îles Nusa, et nous profiterons du trajet pour visiter un palais sur l'eau.

30
sept
30
sept
Publié le 4 octobre 2023

Nous sommes bien arrivés sur l'ile de Nusa Penida : l’île mystérieuse au large de Bali. Cette île est à seulement 15 km à vol d'oiseau de Bali, et a une superficie de 20 km sur 20. Nusa Penida est une île à la topographie déroutante, on a l'impression de faire un tour de roller coaster à chaque déplacement : des routes étroites, voire de simples sentiers bétonnés... ou pas. Nusa Penida est surtout connu grâce à ses côtes escarpées à grand spectacle. L'île possède les plus belles falaises calcaires de la région. Justement, ce matin nous avons exploré la côte Est de cette île. Nous avons commencé par le spot le plus beau à Nusa Penida : Diamond Beach, une véritable carte postale. Suivi de Athu Beach, une jolie plage à coté de Diamond Beach, Il y avait beaucoup d'escaliers avec de hautes marches mais arrivés en bas c'est superbe ! Nous avons continué par un spot photo : la Tree House toujours à coté de Diamond Beach et nous avons terminé par Teletubbies Hill, un point de vue avec des collines très arrondis comme dans le dessin animé d'où le nom

Demain, nous nous occuperons de la partie Ouest de l'île avant de quitter l'île de Nusa Penida pour aller sur l'île voisine Nusa Lembongan...

1
oct
1
oct
Publié le 4 octobre 2023

Ce matin nous terminons la visite de l'île de Nusa Penida par la partie Ouest. Au programme : Kelingking Beach ou le T-REX, puisque cette plage, selon l’angle de vue, prend la forme d’un dinosaure. Pour arriver tout en bas, il faut vraiment être en forme !On enchaîne avec Broken Beach et Angel Bilabong. Ce spot vaut vraiment le détour ! On pouvez même aperçevoir des raies manta depuis la falaise Enfin, nous avons terminé notre séjour à Nusa Penida par la plage de Crystal Bay.

Maintenant nous nous dirigeons vers le port direction l'île de Nusa Lembongan, notre nouvelle destination.


• • •

Nous voici bien arrivé sur l'île de Nusa Lembongan et nous avons déjà bien pris nos quartiers dans notre nouveau logement enfin surtout Noémie

Le plus populaire des choses à faire à Nusa Lembongan est d’aller chercher les raies manta et c'est bien pour cela que nous sommes là. Ici elles peuvent mesurer plus de 6 mètres de large ! Leurs mouvements et leur comportement sont fascinants.

Donc je vous laisse deviner notre programme des 2 prochains jours : plongée, plongée et un peu de piscine / transat parce qu'il faut bien qu'on test un peu ces nouvelles infrastructures.

2
oct
2
oct
Publié le 4 octobre 2023

Aujourd'hui été une journée consacrée à la plongée, nous avons tout d'abord débuté par 45 minutes de bateau afin d'atteindre le site de plongée nommé Manta Point. Comme vous pouvez vous en douter ce spot de plongé est le lieu de prédilection pour apercevoir des Raies Manta. Manta Point est situé dans une petite baie fermée par une île. C'est la station de nettoyage favorite des Raies Manta de 3-5 mètres de la région. Celle-ci se situe sur un gros rocher auprès duquel de nombreux poissons nettoyeurs attendent nos géants des mers. Les Raies Manta tourné autour de la station de nettoyage. C'était le spot parfait pour prendre de belles photos.

Nous avons ensuite effectué une deuxième plongée au niveau du site de plongée de Crystal Bay. Crystal Bay est l’un des sites les plus célèbres de Bali. Il est l’un des seuls endroits au monde où il est possible de voir les poissons-lune géants (Mola Mola). L’eau sur ce spot est cristalline, d'où le nom du site. Au milieu de la baie émerge une petite île rocheuse sur laquelle est bâti un temple. Cependant, l'eau y est froide pour la région (20 degrés) c'est ce qui attire les Mola Mola et les font remonter des fonds durant cette saison où des poissons bannière les attendent entre 25 et 50 mètres pour les nettoyer. La plongée a été excellente car le site est très riche en récifs coralliens et nous avons vu de nombreux poissons tels que : des Carangues, raies aigles, thons, poissons-ange, tortues, poissons clown et poissons-scorpion…

Demain on remet ça...

3
oct
3
oct

Notre petit rituel du soir après une journée de plongée : admirer les couchers de soleil puis un petit resto pour déguster des gambas grillées. Ce soir été le dernier sur l'île de Nusa Lembongan. Demain nous reprenons le bateau pour retourner à Bali pour terminer notre séjour dans la ville d'Uluwatu qui sera notre dernière étape avant d'entamer le chemin du retour.

4
oct
4
oct
Publié le 4 octobre 2023

Nous voici de retour à Bali, après une traversé en bateau rapide depuis Nusa Lembongan vers le port de Sanur. Nous nous apprêtons à rejoindre la ville de Uluwatu.

• • •

Nous voici bien installé dans notre nouveau logement à Uluwatu, dernière étape de notre voyage à Bali. Uluwatu est un lieu incontournable de notre séjour à Bali. Nous en profiterons pour visiter le temple Pura Luhur Uluwatu, un trésor à visiter. Nous en profiterons aussi pour nous faire dorer sur des plages toutes plus belles les unes que les autre et s’attabler dans des restaurants typiques et surplombant l’océan indien. Voilà le programme de nos derniers jours sur Bali.

5
oct
5
oct
Publié le 26 avril 2024

Nous profitons de notre hôtel aujourd'hui et du magnifique cadre qu'il nous offre, au programme petit-déjeûner dans la piscine, transat, massage... Journée détente au soleil 😀

6
oct

Pour notre dernière journée, nous en profitons pour passer un bon moment à l'hôtel The Edge Niché au sommet d'une falaise à Uluwatu avec une vue imprenable sur l'océan. C'est une chance de profiter d'une escapade romantique dans la tranquillité entre la piscine transparente suspendu dans le vide et le petit lagon fleuri

• • •

Dernière visite : Le Temple Pura Luhur Uluwatu. On y a retrouvé notre pote Maurice le singe, on a même bu un verre ensemble. Il été déçu qu'on parte et a voulu garder un souvenir en emportant les lunettes de soleil de Noémie J'ai du le raisonner en lui expliquant qu'elle en avait besoin pour conduire les bus lundi matin...

7
oct
7
oct
Publié le 26 avril 2024

Dernier instant sur cette île, qui nous aura étonnée par la beauté des paysages diverses et la gentillesse des balinais. Nous reviendrons dans quelques années pour visiter la partie Nord de l'île.

Nous reprenons l'avion ce midi et ferons escale quelques heures heures à Singapour car l'aéroport est un lieu de visite.

8
oct

Nous voilà arrivé en France, ce qui met fin à notre sublime voyage de 3 semaines dans quelques îles balinaises.