Carnet de voyage

Amérique du Sud et Antarctique

11 étapes
52 commentaires
25 abonnés
Dernière étape postée il y a 3 jours
Nous longerons en bateau la côte américaine de Los Angeles à Buenos Aires avec un détour en Antarctique puis visiterons le N.O. de l’Argentine, les chutes d’Iguazu et la forêt amazonienne
Du 9 novembre 2023 au 18 février 2024
102 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 7 novembre 2023

Bonjour à tous

Pendant plus d’un mois1/2 nous serons en bateau sans internet ,aussi à chaque escale j’éditerai un commentaire sans les photos, car ces dernières sont très longues à charger sur le blog et j’espère que vous comprendrez que je préfère profiter de visiter la ville plutôt que de m’asseoir dans un café pour charger les photos que je ne pourrai pas prendre puisque je ne visiterai pas, c’ est le chat qui se mord la queue😂

A jeudi pour une première étape à Toulon avant l’embarquement.

2
2
Publié le 10 novembre 2023

Jeudi 09/11/2023

C’est parti!

Frédérique à la gentillesse de venir nous chercher pour nous conduire à Agen où nous prenons le bus pour Toulon.

Pluie et froid nous accompagnent toute la journée pour nous faire rêver au beau temps que nous allons trouver dans l’hémisphère Sud !

Arrivés à l’hôtel nous déposons nos valises dans notre chambre et partons dîner dans un petit restaurant thaï à quelques centaines de mètres. Un vrai régal,nous y avons mieux mangé que pendant tout le mois passé l’année dernière en Thaïlande.

Un vrai délice  

Et c’est repus mais fatigués par 600km de route que nous nous mettons au lit.

3
3
Publié le 13 novembre 2023

Samedi 10/11/2023

Ce matin visite rapide de Toulon,le plus grand port militaire français et premier port français pour la desserte de la Corse.

La culture toulonnaise est provençale, langue majoritairement parlée jusque dans les années 50.

La ville possède 21 monuments historiques,situés majoritairement en centre ville.

 statue de Raimu, acteur provençal, début XXème

Les sources ayant été captées des l’époque romaine, la ville compte aujourd’hui 83 fontaines.

Ayant récupérés notre sac, nous prenons le bateau navette qui nous conduit à La Seyne, où est ancré notre navire pour la croisière.

En fait nous avons choisi de rejoindre le continent américain en bateau plutôt qu’en avion, car le prix de la traversée maritime est inférieur à celui d’un vol avec un bagage en soute, et comme nous sommes en retraite, pourquoi se priver de 17 jours de farniente, nourris et logés, .avec quelques escales nous permettant de nouvelles découvertes, et en plus une arrivée à Rio de Janeiro nous a tenté.

Pendant la traversée nous apercevons le porte avion français Charles de Gaulle ancré au port militaire , et le port de plaisance .

Le porte-avions Charles de Gaulle 
Le port de plaisance  

Et ouf! Après plus d’une 1/2 heure de marche, en tirant notre sac, nous arrivons enfin au bateau et après les formalités d’embarquement , nous prenons possession de notre cabine.

Une petite visite du navire pour nous repérer s’impose et après un excellent dîner italien, notre lit est le bienvenu.

4
4
Publié le 13 novembre 2023

Dimanche 11/11/2023

Aujourd’hui nous sommes à Barcelone, mais comme nous sommes ancrés loin de la ville et que l’escale est très courte, connaissant bien l’ endroit,nous restons sur le navire faire un peu de sport et prendre possession des lieux.

Un peu de sport  


D’ailleurs je me suis déjà fait deux amis à bord

Mes amis :


A 14h. nous reprenons la mer pour Cadix que nous atteindrons dans deux jours

5
5
Publié le 28 novembre 2023

Lundi 13/11/2023

Cette nuit vers 2 heures nous avons franchi le détroit de Gibraltar, quittant la Méditerranée nous entrons dans l’océan Atlantique .

Ce matin nous partons visiter Cadix( Cadiz en espagnol), bien qu’étant au sud de l’Espagne,le vent froid nous surprend mais nous le supportons stoïquement !

Cadix est le port d’où est parti Christophe Colomb quand il découvrit l’ Amérique.

Fondée par les phéniciens il y a 3000ans,c’est la plus ancienne cité d’ Occident.

La ville est entourée de bastions défensifs et de tours de guet.

les remparts  

De larges avenues longent de magnifiques plages de sable fin, elles sont toutes éclairées par des lampadaires caractéristiques.

Dans le vieux Cadix se trouve la cathédrale de style baroque et néoclassique dont la coupole est couverte d’azuleros jaunes.

La cathédrale  

Nous avons également visité l’église baroque Santiago Apóstol du 17ème.

Comme un grand nombre d’églises espagnoles, ces églises baroques sont très chargées.


 Quelques photos de monuments
Église  sSt François d’Assise
 Quelques vues de rues du vieux Cadix:

 Un orchestre de marionnettes 


6

Mercredi 15/11/2023

Après une journée passée en mer, nous faisons escale aujourd’hui à Santa Cruz de Tenerife, une des 2 capitales des Canaries, dont le port était autrefois occupé par les pirates.

La ville , créée en 1494 compte aujourd’hui 200 000 habitants. Elle est connue pour son port de pêche mais aussi pour son carnaval, mais malheureusement nous ne sommes pas à la bonne saison, dommage.

La ville est très claire et très verte, ses avenues sont larges et il fait bon y flâner.

Nous avons même très chaud et nos polaires font vraiment touristes qui arrivent du froid!!!! Mais après le vent froid de Cadix, nous nous sommes méfiés.

Quelques monuments 
 Sur la Plaza de España est érigé le monument aux morts, remarquable témoin de l’architecture franquiste, avec sa croix catholique...
Quelques sculptures  
 La ville est dotée d’un tramway très coloré 
7
7
Publié le 28 novembre 2023

Jeudi 16 à mardi 21/11/2023

Nous sommes en route pour 6 jours de traversée de l' atlantique pour rejoindre le Brésil sur le Costa Favolosa, nous sommes environ 1 600 croisiéristes et 1 000 membres d’équipage.

Notre navire le Costa Favolosa 


Je vais vous donner un aperçu de nos journées passées sur le navire.

Après un copieux petit déjeuner avec un choix de charcuteries, d’ œufs ( de l’œuf sur le plat à l’œuf dur en passant par les omelettes), des céréales aux fruits secs ou frais, yaourts, confitures et pains de toutes sortes, accompagnés bien sûr de jus de fruits et de boissons chaudes, un petit tour à la salle de sports s’impose pour aider la digestion.

Tapis de marche, vélos, haltères et appareils de musculation variés vous tendent les bras, puis un petit tour dans la piscine


Piscines et jacuzzi  

suivi d’ une trempette dans un jacuzzi et l’heure du déjeuner arrive, un grand choix de nourriture nous est proposé, sans oublier les pâtes à chaque repas, Costa est une compagnie italienne, ne l’ oublions pas, et la cuisine est délicieuse.

Évidemment une sieste « bien méritée » s’impose !!!

L’après-midi je suis un cours de brésilien, pour préparer notre arrivée prochaine au Brésil, puis nous jouons aux cartes, nous trouvons toujours des personnes cherchant des partenaires et l’heure du dîner arrive, suivie de diverses animations:

dimanche par exemple nous avons admiré deux acrobates super souples qui nous ont réalisé des figures spectaculaires.

Un événement particulier lundi, nous avons franchi l’équateur et un coup de corne a retenti pour marquer l’événement, et nous voilà dans l’hémisphère Sud.

Le temps étant couvert, je me suis assise sur le pont un grand moment pour admirer l’océan et quelques oiseaux qui suivaient le navire, aussi étant en short et en polo, je me retrouve avec de belles démarcations rouges à mi cuisses et à mi bras, et oui nous sommes en pleine mer et l’équateur a laissé sa trace !!


Une petite anecdote sur la Force de Coriolis, phénomène découvert par Gaspard-Gustave Coriolis, ingénieur français. L’eau s’engouffrant dans un trou tourne dans le sens trigonométrique ou dans le sens des aiguilles d’une montre suivant que l’observateur est placé l’hémisphère Sud où dans l’hémisphère nord

Depuis le départ nous avons à quatre reprises reculé nos montres d’une heure, au fur et à mesure que nous nous dirigions vers l’ouest et que nous franchissions les fuseaux horaires et aujourd’hui mardi 21 nous sommes à l’ heure brésilienne soit 4 heures de décalage avec la France.

Quelques mots sur la compagnie Costa :

Costa emploie plus de 20 000 personnes de 70 nationalités différentes, les contrats vont de 6 à 10 mois selon que le personnel est européen ou non.

Les lave-linges engouffrent 125 kg de linge, il y en a aussi quelques « petits » qui n’acceptent que 27 kg!

Il est lavé sur le navire :

Environ 35 000 draps par semaine;

Environ 7 000 serviettes par jour;

Environ 2 000 nappes par jour...

Sans compter les uniformes du personnel et la blanchisserie des passagers.

Les lave-vaisselles sont de très longs tapis roulants, rien à voir avec nos petites machines domestiques !

quelques quantitatifs réellement impressionnants :

En 2 semaines il est consommé sur le navire :

  • 24 000 œufs
  • 3 300 litres d’huile
  • 4 000 kg de pommes de terre
  • 12 000 kg de fruits
  • 7 000 kg de légumes
  • 2 700 kg de sucre
  • 1 000 kg de fromage
  • 1 700 kg de poisson
  • 5 400 kg de viande
  • 2 400 kg de poulet
  • 2 400 kg de riz
  • 400 kg de beurre
  • 6 700 kg de farine
  • 1 000 kg de pâtes

Et il est bu:

  • 2 000 litres de jus de fruits
  • 5 000 litres de vin
  • 27 000 litres d’ eau minérale
  • 5 000 litres de lait
  • 2 700 kg de café

Pour terminer sur le navire, une petite devinette :

A quoi servent  les disques jaunes et bleus fixés sur les amarres?

Solution dans la prochaine étape

8
8
Publié le 29 novembre 2023

(Et oui, les disques sur les amarres sont mis pour empêcher les rats de monter en passagers clandestins !)

Mercredi 22/11/2023

Nous voilà au Brésil, qui doit son nom à un arbre, et qui a été découvert par le Portugal en l’an 1500. C’ est le seul pays d’ Amérique du Sud ayant le portugais pour langue nationale et, de plus, il n’existe aucun dialecte.

Le Brésil, dont la superficie est à peu près 17 fois celle de la France, ne compte que 216 millions d’ habitants, la population vivant principalement près du littoral, l’ Amazonie étant très peu peuplée.

Le Brésil a été le plus gros producteur de canne à sucre entre les années 1500 et 1750.

Le sport national est le football et une grande rivalité amicale existe entre le Brésil et son voisin l’Argentine, le match d’hier soir s’est terminé par un score de 1 but à 0 en faveur de l’Argentine, au grand désespoir de notre guide brésilien Juan Carlos.

Le smic est de 1320 réals (260€) et le salaire moyen 2920 réals (600€)

Le drapeau brésilien  

Le drapeau brésilien est constitué d’un cercle bleu à l’ intérieur d’un losange jaune, le fond étant vert, sur une bande blanche dans le cercle se trouve une étoile pour chacun des 26 états du Brésil.

Arrivés ce matin à 8 heures à Recife, dans l’ état de Pernambouc , nous avons choisi de faire la visite organisée par Costa des villes de Olinda et Recife pour 2 raisons : la première étant que nous n’avons que 4 heures d’arrêt car le navire est obligé de repartir avant la marée basse, la deuxième étant l’éloignement du lieu d’accostage au centre historique de la ville d’une part et l’insécurité des quartiers près du port d’ autre part.

Nous commençons par Olinda, le nom signifiant « Oh jolie », exclamation poussée par le fondateur de la ville en découvrant le lieu.

Tout d’ abord la visite de la cathédrale, très sobre.

Puis nos passons devant l’église de la miséricorde, qui ne se visite plus aujourd’hui

Pour terminer par la visite du monastère Saint Benoît qui lui est de style baroque

Puis retour sur Recife,

quelques clichés pris du bus

Recife doit son nom aux récifs qui bordent cette ville.

2 lignes de tramway desservent la ville.

Nous faisons une visite très surprenante, celle de l’ancienne prison, prison jusqu’en 1954, elle s’appelle aujourd’hui maison de la culture car le 3ème étage est dédié maintenant à des activités culturelles alors que les deux premiers le sont à l’artisanat. En effet chaque ancienne cellule est un petit commerce où les artisans proposent leurs marchandises.

Une prison à la reconversion originale  
13 à 15 détenus dans moins de 10 m2 !!!!

puis un petit tour sur la plage avant de regagner le navire qui reprend aussitôt la mer

9
9
Publié le 1er décembre 2023

Jeudi 23/11/2023

Nous arrivons à Salvador de Bahia où l’accueil des brésiliens est très chaleureux

Nous prenons un taxi pour nous rendre à Pelourinho, le centre historique ,car la ville a un très fort dénivelé que ma cheville n’acceptera pas.

Église St Dominique de 1731
Vues de Pelourhinho 
Église St Francois
Le football est roi           Les maisons sont très colorées comme au Portugal 
Entrée de la maison du carnaval  

Le carnaval au Brésil étant une institution,il y a des bâtiments entiers consacrés au carnaval !

Le  funiculaire.                                                Vue sur la basse ville de Pelourinho 

Le funiculaire étant prêt à fermer, nous avons trouvé un ascenseur pour notre descente, 3 centimes d’ euro par personne , nettement moins ruineux que le taxi, mais en descendant du navire nous ignorions l’existence du funiculaire et de l’ascenseur.

En nous dirigeant vers l’ascenseur, nous découvrons une nouvelle place qui domine la basse ville

la musique est omniprésente au Brésil, les orchestres jouent dans les rues, d’ailleurs la taille de la maison de la musique en est une preuve.

De retour au niveau de la mer, nous nous arrêtons au marché Modelo, boire une bière brésilienne, la Brahma, inauguré en 1912

10
10
Publié le 1er décembre 2023

De dimanche 26/11/2023 à mercredi 29/11/2023

Dimanche

Le Costa Favolosa accoste à Rio de Janeiro à 8 heures ce matin mais les départs du navire sont gérés par Costa et par malchance nous sommes dans la dernière fournée, nous attendons donc sagement 10 heures pour dire au revoir à Costa et partir à la découverte de cette ville qui fait un peu rêver.

Nous trouvons un chauffeur de taxi sympa pour nous conduire à notre hébergement et nous le réservons pour demain afin qu’il nous conduise aux 2 sites mythiques de la ville.

L’ emplacement de Rio de janeiro a été découvert au mois de janvier par les portugais d’ où son nom : « fleuve de janvier » , mais une petite erreur a été commise car il n’ y a pas de fleuve, mais seulement une magnifique baie, malgré tout le nom perdure.

Après avoir pris possession de notre petit studio, très rustique mais situé en plein centre historique, dans le quartier de Pelourinho à 200 mètres de la cathédrale, nous partons à pied et commençons par la visite de la cathédrale St Sébastien. Construite de 1964 à 1976, elle mesure 96 mètres de haut et peut accueillir 20 000 fidèles.

Nous sommes subjugués par sa splendeur et son originalité. Le clocher est implanté à côté de l’ église qui a une forme en tronc de cône, elle a des colonnes de vitraux qui vont du bas jusqu’au haut, elle est ouverte au sommet et le soleil l’illumine. De plus étant dimanche nous arrivons pour la grand-messe, mais toutes les immenses portes sont grandes ouvertes et je peux vous assurer que c’est la première fois que j’assiste à un office dans une église avec une telle clarté, cette cathédrale est vraiment la maison du peuple.

La cathédrale  

Anecdote : les cloisons de la crypte de la cathédrale sont percées d’orifices permettant d’y glisser des cercueils, c’est le nouveau cimetière de Rio, au bout de 2 ans on retire les corps enterrés au cimetière pour les mettre dans la cathédrale.

Nous nous dirigeons maintenant vers l’Arcos de Lapa, aqueduc construit au 18 ème pour acheminer l’eau au centre ville. Il sert également de pont pour la tramway en direction de Santa Theresa.

L’aqueduc, et derrière on aperçoit la cathédrale.

Un peu plus loin se trouve le fameux escalier Selarõn, de 215 marches est entièrement recouvert de mosaïques de toutes les couleurs

L’escalier Selarõn 

Dans la rue menant à cet escalier tous les murs des maisons sont recouverts de tags artistiques.

Les tags 

Lundi

Ce matin Rafael,notre chauffeur fidèle au rendez-vous, nous conduit tout d’abord au Corcovado, à 710 mètres d’altitude, admirer le Christ rédempteur. Réalisé en 1922 par le sculpteur français Paul Landowski , cette sculpture mesure 38 mètres de haut et pèse 1145 tonnes, c’est l’une des 7 merveilles du monde, pour nous la 4ème que nous admirons.

Le Christ en arrière plan 

En route maintenant pour le Pão de Açūcar ( le pain de sucre), rocher de 396 m de haut qui monte la garde à l’entrée de la baie de Rio. On y accède en prenant deux téléphériques centenaires.

Le Pāo de Açucār 
 Vues sur la baie

Retour au bercail en passant par la mondialement célèbre plage de Copacabana.

Plage de Copacabana 


Mardi

Ce matin nous voulons visiter le quartier le plus pittoresque de la ville : Santa Teresa. Pour nous y rendre nous prenons le Bonde eletrico ( tramway) construit en1896 et qui passe sur l’aqueduc. D’ailleurs la ligne vient d’être remise en service, ayant été arrêtée suite à un terrible accident dû au déraillement du tramway au haut de l’aqueduc, faisant de nombreuses victimes.

Sur le trajet nous avons des vues magnifiques sur Rio et nous surplombons notamment des favélas, la ville en compte 900 abritant 1,4 million habitants soit 22% de la population de la ville. Nous pouvons également voir le célèbre stade de football du Maracaña où jouait Pelé.



Ce soir nous mangeons à côté du théâtre municipal construit en 1909 sur le modèle de l’opéra Garnier.

Le théâtre municipal  


En apéro nous dégustons leur célèbre caïpirinha (l’ authentique avec cachaça et citron vert ) et en diner leur churrasco, le tout dans une ambiance de folie car des écrans géants diffusent un match de football.


Mercredi

Pour notre dernière journée à Rio Rafael nous conduit au jardin botanique, jardin exotique de plus de 137 hectares abritant plus de 8000 espèces de plantes.

                                                                               Les cacaoyers aux feuilles rougeâtres
Plantes carnivores.                                       Nouvelle maison de Dominique.            Dominique sous un arbre géant 

Nous déjeunons avec Rafael au bord de la plage Leblon, toujours de sable fin avant de gagner l’aéroport pour un trajet de plus de 11 000 km pour rejoindre Los Angeles avec escale à Houston.

11

Jeudi 30/11/2023

Nos vols se sont bien passés, mais nous avons arpenté des longueurs interminables de couloirs à Rio pour arriver à notre avion pour Houston (Texas) où nous avons dû récupérer nos bagages pour un passage en douane avant de les réenregistrer pour Los Angeles transit pendant lequel Dominique est hanté à l’idée de louper la correspondance car nous n’avons que 1 h 45 pour parcourir des couloirs,des couloirs et encore des couloirs pour récupérer nos bagages des queues,des queues et encore des queues pour passer la douane et de nouveau des couloirs pour enfin atteindre notre avion pour la Californie.

Ouf, nous sommes installés sur nos sièges et l’avion n’est pas parti sans nous!

Nous avons franchi 3 fuseaux horaires et avons donc maintenant 9 heures de retard par rapport à la France.

Nous arrivons à midi à notre hôtel et le gérant nous indique un restaurant mexicain tout proche. C,est un restaurant ouvrier mexicain authentique où l’on entend parler plus espagnol qu’anglais. Les burritos sont très bons mais trop copieux et nous ne finissons pas nos assiettes surtout que nous n’avons ni bière ni vin pour nous aider, le restaurant n’ayant pas de licence.

Nous logeons dans la zone portuaire en vue de notre embarquement demain matin et comme nous avons déjà visité Los Angeles pendant plusieurs jours lors de notre tour du monde en 2014 et que de plus la ville fait 140 km de long , nous préférons rentrer à l’hôtel de bonne heure cet après-midi pour nous reposer( ne dormant jamais en avion,cela va faire 40 heures que je suis éveillée) et pour mettre à jour nos papiers et aussi mon blog.