Jeudi 16 à mardi 21/11/2023
Nous sommes en route pour 6 jours de traversée de l' atlantique pour rejoindre le Brésil sur le Costa Favolosa, nous sommes environ 1 600 croisiéristes et 1 000 membres d’équipage.
Notre navire le Costa Favolosa
Je vais vous donner un aperçu de nos journées passées sur le navire.
Après un copieux petit déjeuner avec un choix de charcuteries, d’ œufs ( de l’œuf sur le plat à l’œuf dur en passant par les omelettes), des céréales aux fruits secs ou frais, yaourts, confitures et pains de toutes sortes, accompagnés bien sûr de jus de fruits et de boissons chaudes, un petit tour à la salle de sports s’impose pour aider la digestion.
Tapis de marche, vélos, haltères et appareils de musculation variés vous tendent les bras, puis un petit tour dans la piscine
Piscines et jacuzzi suivi d’ une trempette dans un jacuzzi et l’heure du déjeuner arrive, un grand choix de nourriture nous est proposé, sans oublier les pâtes à chaque repas, Costa est une compagnie italienne, ne l’ oublions pas, et la cuisine est délicieuse.
Évidemment une sieste « bien méritée » s’impose !!!
L’après-midi je suis un cours de brésilien, pour préparer notre arrivée prochaine au Brésil, puis nous jouons aux cartes, nous trouvons toujours des personnes cherchant des partenaires et l’heure du dîner arrive, suivie de diverses animations:
dimanche par exemple nous avons admiré deux acrobates super souples qui nous ont réalisé des figures spectaculaires.
Un événement particulier lundi, nous avons franchi l’équateur et un coup de corne a retenti pour marquer l’événement, et nous voilà dans l’hémisphère Sud.
Le temps étant couvert, je me suis assise sur le pont un grand moment pour admirer l’océan et quelques oiseaux qui suivaient le navire, aussi étant en short et en polo, je me retrouve avec de belles démarcations rouges à mi cuisses et à mi bras, et oui nous sommes en pleine mer et l’équateur a laissé sa trace !!
Une petite anecdote sur la Force de Coriolis, phénomène découvert par Gaspard-Gustave Coriolis, ingénieur français. L’eau s’engouffrant dans un trou tourne dans le sens trigonométrique ou dans le sens des aiguilles d’une montre suivant que l’observateur est placé l’hémisphère Sud où dans l’hémisphère nord
Depuis le départ nous avons à quatre reprises reculé nos montres d’une heure, au fur et à mesure que nous nous dirigions vers l’ouest et que nous franchissions les fuseaux horaires et aujourd’hui mardi 21 nous sommes à l’ heure brésilienne soit 4 heures de décalage avec la France.
Quelques mots sur la compagnie Costa :
Costa emploie plus de 20 000 personnes de 70 nationalités différentes, les contrats vont de 6 à 10 mois selon que le personnel est européen ou non.
Les lave-linges engouffrent 125 kg de linge, il y en a aussi quelques « petits » qui n’acceptent que 27 kg!
Il est lavé sur le navire :
Environ 35 000 draps par semaine;
Environ 7 000 serviettes par jour;
Environ 2 000 nappes par jour...
Sans compter les uniformes du personnel et la blanchisserie des passagers.
Les lave-vaisselles sont de très longs tapis roulants, rien à voir avec nos petites machines domestiques !
quelques quantitatifs réellement impressionnants :
En 2 semaines il est consommé sur le navire :
- 24 000 œufs
- 3 300 litres d’huile
- 4 000 kg de pommes de terre
- 12 000 kg de fruits
- 7 000 kg de légumes
- 2 700 kg de sucre
- 1 000 kg de fromage
- 1 700 kg de poisson
- 5 400 kg de viande
- 2 400 kg de poulet
- 2 400 kg de riz
- 400 kg de beurre
- 6 700 kg de farine
- 1 000 kg de pâtes
Et il est bu:
- 2 000 litres de jus de fruits
- 5 000 litres de vin
- 27 000 litres d’ eau minérale
- 5 000 litres de lait
- 2 700 kg de café
Pour terminer sur le navire, une petite devinette :
A quoi servent les disques jaunes et bleus fixés sur les amarres?Solution dans la prochaine étape