Jeudi 04/01/2024
Nous quittons l’Uruguay, pays que nous avons adoré et qui nous a semblé être un pays où il faisait bon vivre, pour l’Argentine.
C’est à Buenos Aires que s’ achève notre croisière. Ce matin nous quittons définitivement le navire pour la terre ferme.
Nous nous rendons à notre hébergement en taxi ,un backpacker situé dans le quartier de la Recoleta. Oh la La ! notre chauffeur roule à toute vitesse, il ne respecte pas les feux rouges ni les stops et change sans arrêt de file, il est vrai que nous sommes en Argentine, le pays de Fangio.
Nous posons nos valises et repartons visiter le quartier car la chambre ne sera disponible que cet après-midi.
Quartier Recoleta
Vendredi 05/01/2024
Nous nous promenons pour commencer dans le quartier Monserrat
puis nous arrivons Place de Mai, la place historique de Buenos Aires depuis que l’ Argentine a déclaré son indépendance de la domination coloniale espagnole le 25 mai 1810, c’est le lieu de rassemblement principal de toutes les manifestations protestataires.
Au centre de la place se dresse « la pyramide de mai »,un obélisque blanc construit pour marquer le 1er anniversaire de l’indépendance.
Sur un côté de la place se dresse un imposant bâtiment : la banque de la nation, construit en 1939 et sur un autre, la cathédrale et sur un 3ème le Cabildo, regroupant toute les administrations municipales et devenu maintenant un musée.
Le dernier étant réservé au palais présidentiel qui est peint en rose, est-ce parce que pendant la guerre le rouge et le blanc étaient chacun représentatif d’un parti, et que les 2 couleurs ont été mélangées, ou simplement parce qu’à l’époque le rose était très prisé.
Puis nous nous rendons place de l’ indépendance
Le théâtre Colon, un somptueux opéra, considéré comme l’une des 5 meilleures salles au monde por son acoustique, ses vitraux sont français, ses escaliers en marbre italien et ses mosaïques sont vénitiennes.
Le théâtre Colon. Une école Sur le cours du 9juillet, considéré comme les Champs Élysée de Buenos Aires ,se dresse l’ obélisque érigé en 1936 pour commémorer les 400 ans de la première fondation de la ville.
L’ obélisque . Le cours du 9 juillet Samedi 06/01/2024
Aujourd’hui nous allons visiter le quartier de la Boca. Nous nous sommes inscrits à une visite guidée de ce quartier qui est très pittoresque.
Ce quartier s’est développé au début du19ème avec l’arrivée massive des immigrés génois, ceux-ci travaillant au port se construisent des hébergements en tôle qu’ils peignirent avec les restes de peinture qu’ ils utilisaient dans la journée pour les bateaux, d’où la multitude de couleurs des façades. La Boca est située près de l’ ancien port en bordure de l’embouchure de la rivière argent d’où son nom la Boca signifiant la bouche. Les hommes arrivaient souvent seuls d’Italie pour trouver du travail ne faisant venir leurs familles que lorsqu’ils avaient gagné assez d’ argent, d,où une proportion de 8 hommes pour 1 femme.
La rue principale de ce quartier s’appelle el caminito ( le petit chemin). Les maisons sont très colorées et des danseurs de tango font des démonstrations dans la rue.
Les habitants de la Boca, étant tous des immigrés, refusèrent de dépendre des autorités argentines et créèrent la république de la Boca.
Ce quartier est célèbre pour ses danseurs de tango, et en flânant dans les rues nous pouvons régulièrement admirer des couples en train de danser.
La Boca est aussi célèbre pour son stade de football, la Bombonera, royaume du club de football de Bocajunior, le plus populaire d’Argentine, dans lequel a joué Diego Maradona. Le stade à la forme d’un D, avec deux angles droits et deux angles arrondis.
La Bocajunior voulait adopter des maillots blanc et noir, mais ces couleurs étant déjà prises par un autre club, les dirigeants se rendirent sur le port et décidèrent qu’ils choisiraient les couleurs du premier bateau qui accosterait. Ce fut un bateau suédois, donc le bleu et le jaune sont les couleurs du club mais aussi celles qui recouvrent les murs du stade.
Le stade peut contenir 57 200 spectateurs et l’on dit que le sol n’étant pas très stable quand la multitude des spectateurs se déchaîne, les murs vibrent et les vibrations sont ressenties sur plusieurs dizaines de mètres à l’ extérieur, est-ce une légende ou la réalité????
Autour du stade se trouvent des petits bistros où les spectateurs viennent manger des sandwiches renfermant d’ énormes saucisses des tomates,des oignons…. les “choripans”
Le pape est présent dans les rues, nous avons même eu l’honneur de lui serrer la main.Un peintre célèbre a créé un hôpital et une maternité dans ce quartier pauvre de 4 millions d’ habitants
Un artiste qui aimait créer des tableaux en ciment demandait aux propriétaires dont les façades lui plaisaient, l’autorisation de réaliser une œuvre, ces tableaux sont toujours là aujourd’hui.
Les tableaux en ciment Un accordéoniste joue des airs de tango Dans de nombreuses maisons, des mannequins apparaissent aux fenêtres où sur les balconsDimanche 07/01/2024
Aujourd’hui dimanche, il y a une Feria (marché -brocante ) dans le quartier de San Telmo. Nous allons donc flâner dans ce quartier. C’est le plus petit quartier, 1,2 km2.
Pour y aller nous traversons le quartier de Balvarena
La place Dorrego est la 2ème plus ancienne place de Buenos Aires après la place de Mai, c’est là que se tiennent les danseurs de tango
Église San Pedro de TelmoPetit clin d.œil à Elodie et Jonas La maison bleue de Buenos Aires Le marché est impressionnant, il s’étend sur plusieurs rues et places, on y trouve de tout, depuis des brocanteurs qui vendent toutes sortes de vieilleries jusqu’aux artisans qui proposent leurs réalisations en tous genres.
Puis nous flânons dans le quartier qui, lui aussi, a beaucoup d’ anciennes maisons magnifiques ou ayant une histoire.
Le marado ancien marché couvert de San Telmo pour Jean voitures miniatures et 2cv grandeur réellEMotos à vendre pour les Bielleux Nous marchons presqu’une heure pour nous rendre à la cathédrale orthodoxe
Une des plus anciennes maisons
Nous déjeunons au restaurant Desnivel, considéré comme un des meilleurs restaurants de grillades de la ville. Un musicien et son instrument original.
Un haut building La maison minima, la plus étroite de la ville, 2,30 mètres de large par 15 mètres de long. Le plus petit magasin du quartier
Lundi 08/01/2024
Comme les cartes de crédit ne sont plus acceptées dans beaucoup d’ endroit en Argentine, nous devons passer à la banque chercher du liquide.
Après avoir résolu plusieurs problèmes 👿 dont je vous passe les détails, nous pouvons enfin toucher nos sous, mais la plus grosse coupure existante ici vaut 1€, aussi Dominique a du mal à faire entrer sa fortune dans son sac à dos, il fait même craquer une couture 🤣( raccommodage à prévoir ce soir !)
Nous revenons au backpacker ranger notre argent, et comme il est presque 14h, nous reportons notre virée à Tigre à demain et cherchons un petit restaurant pour déjeuner avant de faire une petite sieste bien méritée ( il fait 30 degrés)
Mardi 09/01/2024
Aujourd’hui nous partons pour Tigre
Mais Panique, Dominique s’aperçoit qu’il n’a plus son passeport. Son sac étant rempli de billets il n’a pas eu de place pour son passeport, il a du le laisser à la banque hier. Retour à la banque où par bonheur le passeport l’attendait.
Après deux heures de marche ( il fait 32 degrés) nous arrivons à la gare prendre le train pour Tigre, durée du trajet : 1 heure, prix : 10 cents/ personne, la ruine!
Nous prenons un bus fluvial pour l’île de tres Bocas
Vu l’heure nous allons directement au restaurant que Dominique a repéré.
Au menu , une tranche épaisse de bœuf avec 1 litre de bière bramha , une bière locale, et après le café, le patron nous offre une liqueur de café excellente.
Repus, nous attaquons la visite de l’île mais à l’entrée de la forêt nous faisons demi-tour car je suis un appât tres apprécié des nuées de moustiques présentes.
Nous retournons à l’embarcadère où il passe un bateau par heure . Par malchance le premier bateau est complet, donc nous avons encore 1 heure à attendre et nous n’avons pas froid, je vous l’assure.
Un petit tour dans Tigre avant de reprendre le train pour Buenos Aires.
Nous arrivons à la gare de RetiroNous rentrons au backpacker heureux de notre journée.