Carnet de voyage

Washington DC, Cap Cod, New York

23 étapes
25 commentaires
Par Ninine
3 semaines, 3 villes, 3 échanges de maisons...
Du 22 septembre au 16 octobre 2023
25 jours
Partager ce carnet de voyage
22
sept

Nous voici repartis pour les USA. Pas besoin de demander l'ESTA, l'autorisation demandée l'année dernière est toujours valable.

C'est l'occasion de visiter New York qui nous a motivé pour construire ce voyage. En effet, il est difficile de trouver un échange sur New York. Comme nous avons eu une demande, nous en avons profité !

Comme d'habitude :

Lever à 4h. La journée va être longue...

Départ par le premier bus à 5h25 à Saint-Grégoire.

Train à 6h25 pour arriver à 9h10 à Roissy.

Avion à 13h55. Vol Air France, pas plus cher que les compagnies low cost, et ce qui est compris est clair (bagages, repas, films, etc...).

Nous sommes partis avec du retard : des passagers ne se sont pas présentés, alors que leurs bagages avaient été enregistrés ? Par sécurité, il a fallu récupérer les valises.

Nous sommes arrivés à l'aéroport de Dalles (Washington) à 5 PM, heure locale (heure française : 23 heures), pas de contrôle automatique des passeports, 2 agents de police des frontières, puis 5 pour 4 avions arrivés, nous avons attendu 2h30 debout en files comme chez Disney...Ça a fini de nous épuiser.

Comme il faisait nuit, que nous manquions de courage pour prendre les transports en commun, la carte de métro, les changements + arriver de nuit avec les valises à trainer depuis la station de métro, sur un chemin que nous ne connaissions pas, nous avons pris un taxi (45 km, 48 mn, 90$).

Nous sommes dans une annexe accolée à une maison : une grande pièce, un lit bien large, une grande salle de bains. Le seul inconvénient est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'ustensiles de cuisine.

23
sept

La nuit a quand même été réparatrice. Nous sommes donc à Takoma Park, au nord de Washington.

Nous découvrons l'extérieur : incroyable, nous sommes au milieu d'arbres dont certains ont bien 300 ans ! Des maisons dans une forêt ! Les consignes sont "fermer la porte du jardin pour éviter que les cerfs ne rentrent"...Le jardin est sauvage avec quelques décorations.

Nous installons nos affaires, puis partons faire les courses...à pied. Le premier magasin est à 1,2 km. Sacs à dos, parapluies : il pleut ! C'est un magasin bio, avec le vrac, c'est pratique, nous pouvons acheter en petites quantités, puisque nous ne restons que 7 jours.

Nous nous rendons après le repas, à la station de métro, à 10 mn à pied. Nous prenons la carte Smartrip et un abonnement illimité 7 jours, soit 58 +2 $ de carte, 60$. A l'unité, le prix du trajet (minimum 2,35$), varie avec la distance et les heures de pointe. Nous n'avons pas eu à batailler avec la machine, c'était simple...

Comme il pleut, c'est une journée à musées. Nous partons visiter le National Museum of America Indian.

En chemin, un boulevard est fermé pour une fête, il semblerait sur le thème du Mexique.

Puis devant le Capitole, il y a une manifestation avec des pancartes plantées dans le sol qui représentent des gens morts de la drogue (enlevées quand nous sommes revenus).

Le musée : présentation aux américains du fait qu'ils vivent sur une terre qui ne leur appartient pas et qui a été volée aux indiens...

National Museum of America Indian. 
Diverses pièces du XVIII ème au XXI ème siècle présentées dans le musée 
Les traités entre les blancs et les indiens, étaient matérialisés, pour les indiens par des bandes en perles


Présentation de l'histoire dans le musée : les 2 points de vue 


La contestation, la longue reconnaissance 


L’utilisation de l'image des indiens 


La fête, ils avaient même sorti le chasse-neige ! 
Manifestation contre la drogue 


Le métro de Washington, ici la ligne rouge. 
24
sept

Il pleut encore, mais moins qu'hier.

Nous partons le matin, pour visiter un musée, nous choisissons le National Museum of Natural History (2ème musée gratuit) : un musée extraordinaire ! Les météorites, pierres de la Lune, minéraux des volcans, compressions, gemmes d'une diversité et d'une beauté : waouh ...Des pépites d'or, d'argent de formes étonnantes, des opales et autres pierres précieuses, des pierres radioactives, des diamants dont une collection de bijoux avec le fameux "Hope" ! Une belle collection de paléontologie et de mammifères, soigneusement mis en scènes. C'est immense, difficile de sortir tant il y a de choses intéressantes à voir.

Ensuite, nous partons pour une grande marche, sur "the Mall" : White House, Washington Monument (obélisque de 169,3m en marbre,1848-1884), World War II Mémorial, Lincoln Memorial (genre temple grec avec à l'intérieur la statue de Lincoln, 16ème Président des USA, 6 m de haut, lieu lié aux mouvements des droits civiques, là a été prononcé "I have a dream"). Belle perspective sur la "reflecting pool". Korean War Veterans Monument, Jefferson Monument, etc...

Au moins 5 km de déambulation...avec la pluie de temps en temps, mais nous sommes équipés : bonnes chaussures, parapluies, coupes vent imperméables...

Vues générales du musée 


Paléontologie... 


Bois fossilisé 



Un tour au Ghana : hutte, cercueil... 


Une sacrée collection de météorites, du fer qui tombe du ciel ! 


Pierres de la Lune... 


C'est petit, mais aujourd'hui nous avons touché une pierre rapportée de la planète Mars ! 


Pierres volcaniques 


Compressions, cassures... 


Gemmes.... 


Pierres radioactives...



Opale, jade... 


La plus belle vitrine, ces pierres ont été trouvées dans la même mine, aujourd'hui fermée. 
Collection de pépites d'or...


Collection de pépites d'argent... 


Collection de diamants et autres pierres... 
Le "Hope" , au milieu d'une pièce dans une vitrine, il tourne et sa couleur change avec la lumière....


Changement de thème : les mammifères...


Washington Monument 


La Maison Blanche 


Monument aux Vétérans de la guerre de Corée 
Thomas Jefferson Monument 



Downtown, le Potomak vu du pont...sous la pluie


La jolie rue Holly où se trouve notre maison, c'est un quartier historique. Jolie promenade pour aller jusqu'au métro ! 
"Notre" maison, son jardin sauvage et ses grands arbres... 
25
sept

Beaucoup de lieux à visiter sont fermés aujourd'hui lundi. Nous en profitons pour visiter un quartier qui se trouve au nord-ouest de centre ville de Washington, le quartier Georgetown. L'intérêt réside dans les maisons fin XVIIIème, début XIXème, dont beaucoup ont failli être détruites dans les années 50...

Il y a dans ce quartier un canal qui longeait sur 300 km le Potomac afin d'éviter le passage des chutes grâce à 75 écluses. C'est maintenant un joli chemin piétonnier.

Nous avons mangé dans un restaurant afghan : très bon, mais cela fait 2 repas au restaurant que c'est trop copieux. La prochaine fois, nous prenons un plat pour 2 et on verra si c'est suffisant ! On nous a offert le thé...


Le canal... 


Les rues de Georgetown. 


Le quartier chic de Georgetown 


Parmi ces photos, des supports pour retenir la neige, un gratte-sabot, une plaque prouvant le versement de la taxe pour avoir droi...


Un petit tour avec les Kennedy : nous avons vu l'église catholique où ils se rendaient, la maison où ils habitaient avant de s'installer à la Maison Blanche, puis la maison où Jacqueline Kennedy a habité après la mort du président.


L'église Saint Stephen. 
Maison où a habité le couple Kennedy, puis Jacqueline. 


Complexe moderne de Washington Harbor  au bord du Potomac et vues depuis le ponton. 


Route suspendue.... 


Un café bien mérité après 4 heures de marche : un lieu très studieux avec salles de réunion, ou salle de travail vitrée. Beaucoup ...


Magasin de cigares, avec collection de masques de Venise ! 


Ce matin, dans le jardin, avant de partir : cardinaux femelle et mâle, pic, écureuil gourmand, grimpereau ? 
26
sept

Encore une journée pluvieuse, enfin plutôt crachin, ciel bas...

Nous nous rendons au Sud de Washington, en métro, nous passons au dessus du Potomac qui est très large après Washington. Nous passons du District de Colombia à la Virginie.

Alexandria existe depuis l'an 1700. Les maisons sont essentiellement du XVIIIème. Le centre ville est très touristique, enfin pas aujourd'hui entre l'arrière saison et la pluie ! Sinon c'est une banlieue aisée de Washington où habitent de nombreux fonctionnaires du Pentagone (qui se trouve aussi au sud de Washington).

Nous avons mangé dans un restaurant mexicain (cantina, c'est tout dire...)

Nous avons visité un lieu de résidence de nombreux artistes, dans un entrepôt de 3 étages : il y a des réalisations très différentes et de qualité , le "Torpedo Factory Art Center", lieu de fabrique des torpilles pendant la dernière guerre.

Puis nous avons fait un tour dans la ville, pour admirer les maisons d'architecture coloniale.


Promenade dans les rues d'Alexandria... 


Reconstitution de la maison de G. Washington, fausse maison (bleu) pour fermer un passage... 


Pavement original ! 


Plaques sur les maisons, prouvant la cotisation pour avoir droit au secours des pompiers.... 


Autres détails.... 


Fenêtres 


Portes... 


La marina au bord du Potomac 


"Torpedo Factory Art Center


Quelques œuvres.... 



L'envers du décor.... 
28
sept

Retour du beau temps, c'est la première journée ensoleillée depuis que nous sommes arrivés.

Nous avons réservé hier soir la visite de la Library of Congress, pour 11h30. Il se trouve en face du Capitole. C'est gratuit : fouille à l'entrée et à la sortie...Très beau monument, impressionnant : le "Great Hall" est superbe. Des citations, des noms d'écrivains, etc...Des figures allégoriques. Des peintures, des mosaïques...Nous avons pris notre temps pour admirer. Deux expositions dont une dans une salle ronde superbe, qui permet de voir des spécimens rares.

Et puis, depuis une galerie qui surplombe la salle de lecture principale, on peut admirer le dôme à plus de 50 mètre de hauteur qui surplombe les 236 tables destinées aux chercheurs.

Nous sommes ensuite partis vers l'Eastern Market inauguré en 1873, où nous avons déjeuné de délicieux hamburgers.

Nous sommes revenus vers le Capitole, superbe sous le soleil d'automne, pour longer le Mall, puisque nous avions décidé de visiter un musée. Ils sont vraiment nombreux sur ce Mall et gratuits et tellement géniaux !

En chemin, nous avons enfin pu savoir quelle fête se préparait depuis une semaine, avec d'importantes installations. Nous avons du demander à plusieurs personnes : c'est le "Wolrld Culture Festival 2023", du 29/09 au 1er/10.

Nous avons un peu les pieds fatigués, ce Mall est immense et le National Museum of American History, est presque au bout...

C'est un musée qui présente la vie des USA. La pièce la plus précieuse est la bannière étoilée qui flottait sur le fort Mac Henri lors du pilonnage britannique en 1814 pendant la guerre anglo-américaine. C'est une relique nationale vénérée au même titre que les premiers exemplaires de la Constitution.

Nous avons peu voir des thèmes très variés : un vieux bateau, une salle consacrée aux présidents, aux firsts ladies, les arts de la TV et du cinéma, la technologie, les transports et nous n'avons pas tout vu !


La gare Union Station 
The Library of Congress 


VIP en déplacement, toutes sirènes hurlantes... 
The Library of Congress  : Great Hall 


Autres salles et couloirs.... 
Une des premières bibles réalisées selon le procédé de Gutenberg 


Salle d'exposition de livres rares. 


La première carte du monde, 1507 !
Main Reading Room 


Repas à Eastern Market ...


Le Capitole.... 


Le jardin botanique gratuit et ses toilettes avec des orchidées !

La préparation du festival 

National Museum of American History ; quelques photos sur ce musée très riche !

La salle dans la pénombre  de la bannière des USA, lieu de recueillement .


Quelques œuvres  d'artistes américains... 


Les présidents... 


Robes des firsts ladies portées lors de l'investiture (dont avec masques assortis en 2021, pour Mme Biden).


Échantillons très variés des années passées... 


Enregistrements, dont camera de 1896... 


Illustrations de la démocratie... 


Section sur les transports... 


A la sortie de musées si vous avez une petite faim, les trucks foods sont là ! 


Au hasard de nos pérégrinations... (très très joli chant pour l’oiseau sur le lampadaire !)
..... 
29
sept

Dernier jour, nous visitions le National Gallery of Art, encore un musée gratuit, avec l'idée de voir en priorité la peinture américaine.

Ce musée est comme Le Louvre : immense et il est impossible de tout voir en une seule journée ! L'intérieur est somptueux avec des patios, des jets d'eau....

Il a été agrandi par un bâtiment triangulaire que l'on peut atteindre par le sous-sol ; il y a un tapis roulant et de jolies lumières... Sur ce bâtiment il y a une terrasse avec une vue intéressante.

Nous avons mangé à côté, dans le jardin des sculptures au son d'une musique jazzy.

Le musée comporte une très grande collection de peintres impressionnistes ; idem, les sculptures de Degas, Rodin, etc...Il y a aussi le seul tableau de L. de Vinci présent en Amérique.

Bref nous nous sommes quand même arrêtés dans les salles impressionnistes, nous passions devant, c'était tentant ! Nous avons aussi beaucoup apprécié la salle consacrée à Calder, et les salles des peintures contemporaines des peuples premiers.

Je présente quelques tableaux, nous avons toutes les références, si besoin est.


Photo aérienne du musée avec au fond le triangle et à droite le jardin des sculptures (toujours au bord du Mall) 


Pas de fenêtre à l'extérieur, éclairage par le plafond... 


L'intérieur du musée. 


Le couloir souterrain reliant l'ancien musée à l'extension. Le hall du triangle... 


Premières rencontres : Napoléon, et Argenteuil... 


Dans l'ordre :  Cassatt Mary,  Cezanne (x2), Renoir (x2), Degas, Van Gogh (x2), Gauguin.



Les peintres américains (le dernier : Hopper) 


Exposition Canova 


Léonard de Vinci :  La Ginevra de Benci ; il y a un verso au tableau, présenté au centre de la salle.


Rubens ! 


Le jardin des sculptures. 
Le repas au jardin des sculptures. 


Sculptures 
Duchamp, Picasso, Magritte, Ernst, Jasper Johns, Ringgold, Warhol (x2), Lichtenstein, Smith, Niki de Saint Phale. 


La terrasse ...


La pièce réservée à Calder. 


Native art.... 


Monument à la gloire de la Navy  (à la sortie du métro). 


.... 
29
sept

Nous avons quitté Takoma, pour la gare "Union Station". Nous avions réservé un billet de train de Washington DC à Providence.

Le train au départ a déjà presque une heure de retard. Beaucoup de monde, une dame de notre âge nous fait passer devant tout le monde pour rejoindre la queue des gens prioritaires, puisque nous faisons partie des anciens (nous avons d'ailleurs eu une réduction pour cette raison sur le train).

Train confortable avec de l'espace. Le temps est à la pluie. Nous passerons par Philadephie, New York où à ce moment, il y a des inondations (qui nous seront confirmées par Ouest-France). Curieusement, Marc a reçu une "alerte inondation" sur son portable, en anglais et en espagnol ???

Dommage qu'il fasse mauvais temps, nous longeons la côte et voyons très souvent la mer.

Nous en sommes à 1H30 de retard, il nous restera une demi-heure pour prendre livraison de la voiture à Providence, où nous devons avoir environ 10mn de marche. Nous demandons notre chemin, et trouvons facilement, mais arrivons trempés...

Ensuite, nous avons 2 heures de route, et arriverons de nuit à 21 heures. Pas de problème pour les clés de la porte d'entrée et de l'appartement, tout est bien organisé.

Nous sommes dans une maison très ancienne, en plein centre ville, il y a une place pour garer la voiture. nous avons un top-roof. On voit la mer, la lanterne de l'église et le phare sont éclairés le nuit, c'est chouette !

L'appartement est joliment décoré sur le thème de Provincetown.

Malgré la pluie, au moins nous avons passé la journée à l'abri !


Le départ... 


Jusqu'à Philadelphie ...


Philadelphie... 


Jusqu'à New York ...


New York ....


Jusqu'à Providence ... 


L'appartement à Provincetown... 
30
sept
Provincetown, une ville LGBT...

Ambiance particulière : cette station balnéaire chic est majoritairement fréquentée par des LGBT.

Beaucoup de galeries avec des tableaux et des photos de grande qualité, très variés.

Des boutiques de vêtements et de décoration de qualité.

Le temps est toujours gris. La rue commerçante se trouve au bout de notre rue, à côté de la bibliothèque (où il y a une animation de 2 jours avec des écrivains LGBT), ainsi que l'office de tourisme.

Ce matin nous sommes allés faire le courses : nous avons acheté du poisson. Nous n'avons pas trouvé la traduction du nom en anglais, mais il était excellent ! Peut-être de l'espadon ? Dans la cuisine, il y a un peu plus de casseroles que dans le premier échange, mais c'est quand même limité. Nous avons aussi trouvé du raisin très bon. Difficile d'acheter de la viande : elle est rarement vendue en dessous d'une livre...Ils ont évidemment du bœuf bien épais et bien persillé. Ici c'est aussi le pays du homard. Le prix n'est pas marqué dans les restaurants, c'est en fonction des arrivages. Enfin, c'était un après-midi shopping et galeries bien agréable, avec un peu de crachin...


"Notre maison" les escaliers sont raides ! 


Les maisons d'à côté ...
La bibliothèque et sa lanterne, le phare, la mairie.... 


La rue principale.... 
Quelques maisons du XIXème siècle. 


Les maisons de Provincetown... 


La plage, le port... 



Une allée bizarre... 
1
oct

Rectification, ce que l'on voit de notre fenêtre et de loin, n'est pas un phare mais le Pilgrim Monument : cette tour de 77 m commémore l'arrivée du Mayflower à ProvinceTown en 1620 !

Provincetown a été aussi le départ de la chasse à la baleine (Portugais), le siège de contrebandes et de brigandage.

A la fin du XIX siècle, de nombreux artistes sont venus s'installer Mark Roth et Jackson Pollock et un peu plus bas sur la côte du Cap Cod, Edward Hopper...

Le matin balade sur le port : les bateaux qui emportent les touristes voir les baleines (3 sortes ici), ne sortent pas, il y a trop de vent. Un timide soleil est revenu. C'est la fin de la pêche au homard, ils rentrent les casier qu'ils ressortiront au printemps.

L'après-midi, nous avons fait une balade du côté des marais. (plus courte que prévue, car la digue a visiblement été coupée par une voie d'eau), et sur la plage Race Point Beach, au bord de l’Atlantique, où nous avons vu beaucoup de limicoles et des phoques. Il parait que si il y a des phoques, il y a aussi des grands requins blancs !

Sur le parking de la plage, il y a des places avec possibilité de dégonfler puis regonfler les 4x4 pour rouler sur la plage ! Il y avait aussi un renard qui, bien que méfiant, a l'air de vivre de ce que les gens lui donnent. Devant nous il a mangé un morceau de sandwich, puis il est allé se rouler avec délice dans le sable !

Avec l'air du large nous sommes revenus un peu sonnés !


Le port de plaisance... 



Le port de pêche.


On range les casiers pour l'hiver.... 


La balade jusqu'à Hatches Harbor.


Grands labbes, hirondelles... 


Passereaux. 


Avant d'arriver à la plage... 


Bécasseau variable, bécasseau sanderling, grand gravelot.


Race Point Beach.... 


Les phoques. 


Vols de limicoles. 



Voitures sur la plage ! 



Un renard sur le parking de la plage ! 



Un tour en ville en fin d'après-midi.... 
L'intérieur de la bibliothèque !


3
oct

Il fait beau.

Mais, il y a du vent. ce n'est pas aujourd'hui que nous irons voir les baleines !

Nous redescendons vers le sud, pour aller vers un ""Visitor,Center" où on peut avoir des cartes pour randonner.

Nous ferons un circuit de 3 heures : Salt Pond puis Coast Guard Beach. C'est aussi une grande marée de ce côté de l'Atlantique : au départ l'eau monte et le sentier se rétrécit, mais au retour, il sera impraticable, il faudra s'aventurer sur les hauteurs pour regagner la voiture.

Une belle balade, tranquille, jusqu'au bord de la mer, aujourd'hui bien agitée et superbe.

Nous apercevrons quelques oiseaux, et des limules.

Rappel : Ces animaux marins ont survécu aux dinosaures. Apparues il y a 450 millions d'années, les limules ont une particularité : leur sang est bleu et il vaut très cher (il permet de détecter les bactéries toxiques).


Cape Code, en face de Boston.... 


La marée monte sur le chemin.... 


Salt Pond 


Ici, beaucoup de lieux sont prétexte à rappeler l'histoire. 


Sauterelle, quand elle vole, elle a les ailes marron... 


Oiseaux du jour : fauvette ? ? Héron, grande aigrette 


Grande marée, mer agitée.... 


Limules (seule la première doit être vivante....). 


De jolis chemins... 


Nauset light et beach ! 


Vu l'érosion, le phare a été déplacé. C'est de cet endroit qu'a été installé le premier câble de télégraphie en 1879 entre les USA...


Arrêt sur le retour avant Provincetown... 


Provincetown au soleil couchant... 
4
oct

Ce matin courses : le poisson que je voulais racheter n'était pas sur les étals ! Nous avons pris des coquilles Saint-Jacques...

Superbe journée : nous faisons une randonnée de 4 heures. La plus longue que l'on peut faire au Cape Code, il y a peu de chemins de randonnées. Il y a davantage de pistes cyclables...

Encore une marée haute : les chemins sont inondés, c'est sportif de chercher un passage au dessus. Le parcours est aussi dans les dunes, avec du sable très fin. Une partie est dans les bois, une partie le long des marécages, une partie au bord de la mer.

Nous avons rencontrés de cueilleurs de champignons, des bolets, mais roses. Il y a en effet beaucoup de champignons. Nous avons vu aussi beaucoup de carcasses de limules. Toujours beaucoup de limicoles et encore un phoque...Au retour, nous avons découvert les crabes violonistes...

4 heures de marche, pour 11 km !


Vue ce matin depuis notre balcon... 


Départ pour Jeremy Point Overlook (en bleu sur la carte) 


Champignons... 


Marée haute : chemins inondés... 


La forêt sur les dunes... 


Limule, mousse, fleur, geai bleu, eiders à duvet.... 


Au bord de la mer... 


Au bout de la balade, Jeremy Point... 


Et quand la mer redescend, il y a beaucoup de crabes violonistes (de 2 à 6 cm). Ils se cachent dans des trous d'eau.


4
oct

Nous nous sommes décidés à prendre les billets pour aller voir les baleines cet après-midi. Il fait beau, la mer est calme. Nous l'avions fait en Nouvelle-Zélande, avec une mer agitée, j'avais été malade tout le long et Marc, à voir tout le bateau malade, avait failli l'être aussi. Nous n'avions vu que le dos d'une baleine, mais beaucoup de dauphins, au moins une centaine, qui faisaient des bonds autour du bateau. C'était très beau même si on avait mal au cœur...

Beaucoup de monde pour embarquer, mais il y avait de la place pour admirer. Nous avons aperçu un jet d'eau au bout d'une demi-heure de bateau, nous étions dans le golfe du Maine, la mer est très profonde à cet endroit. La sortie a duré 3 heures, le bateau s'arrête et tout le monde guette pour voir quand les baleines remontent !

Nous avons vu 4 baleines à bosse, qui se déplacent dans une zone relativement restreinte. Il y avait des commentaires par une animatrice, mais ici il ont un sacré accent et on ne comprenait pas grand chose. Ce sont toujours les mêmes baleines qui doivent revenir à cet endroit nous avons donc vu 4 femelles : "Strilkeout 6 ans (pas sûr), Watchtower 8 ans, Wonderland 9 ans, Ventisca 23 ans. Il y avait aussi un petit rorqual ?

C'était magnifique. Quand la baleine enroule son dos pour plonger, c'est vraiment très gracieux !

Beaucoup de très belles émotions aujourd'hui !

Toujours le monument aux  pélerins du Mayflower... 


La pêche du jour (des merluchons...) 
Le village ce matin... 


Bateaux de pêche que nous avons croisés en nous rendant sur le site. 


La pêche au gros... 




Baleine à bosse : 14-16 mètres de long, 30 tonnes... 


Les jets, et quand en plus , ils forment un arc-en-ciel, c'est beau ! 



La plongée ! Après il faut attendre 6, 7 minutes pour revoir les baleines...



6
oct

Brouillard épais jusqu'à 10 heures, pour enchaîner sur une superbe journée...

Visite du jour : la tour commémorative des pélerins du Mayflower, et son musée. Nous pouvons y aller à pied...

Un joli musée est à visiter en bas de la tour, il comprend des objets intéressants, et l'état des tribus qui habitaient là avant que les blancs arrivent.

Puis tour en ville, pour faire quelques achats.

Nous finissons la journée au restaurant Napi's recommandé par nos hôtes . Le principe étant de ne pas manger ce que l'on peut cuisiner à la maison, j'ai pris un "fish and chips", délicieux, chapelure panko croutillante, cuite à point...Un sacré morceau dans l'assiette. On a encore oublié de faire des photos...


Problème à la station service visible depuis le balcon, un accrochage et 4 voitures de pompiers arrivent + la police !


La tour à gravir ! 


Vue du sommet, nous sommes vraiment entourés d'eau... 


Lunettes de soleil, morse, harfang, coquillage, ours polaire, guitare, tableau en cheveux ...



La cabine du capitaine (voir le lit sur un pivot pour rester horizontal). 


Maquette du Mayflower dont les passagers arrivent en 1620... 


Tableau : effectivement, nous avons vu plusieurs fois sur les plages, ce genre de construction avec les déchets de la gréve. 


Bientôt Halloween... 


Dernières balades dans Provincetown... 
Au revoir, Provincetown ! 
7
oct

Hier nous avons donc pris le chemin de New York, il a fallu se lever de bonne heure (5H30).

Nous avions 2h30 de route pour rendre la voiture à Providence. Puis le train Amtrak qui cette fois était à l'heure. Puis nous avons pris un taxi à la sortie de la gare, direction Upper East Side. Nous sommes à côté du Carl Schurz Park, au bord de l'East River. Nous avons croisé nos hôtes qui partaient pour...un échange à 3 heures d'ici.

L'appartement est au 5ème étage, tout en longueur, un peu sombre. Il n'y a qu'une seule chambre où dorment leur 2 garçons, les parents dorment dans la pièce principale. Au mur, des petits portraits de leurs ancêtres dans des cadres anciens. Il y a aussi une collection de théières et de soupières, idem : le service de table est composé d'assiettes anciennes dépareillées.

Nous commençons cet après-midi par une visite du Met (équivalent du Louvre ou de l’Ermitage..). Nous pouvons y aller à pied en 20 mn, ainsi nous prendrons l'abonnement du métro/bus pour une semaine demain.

Le Met (Le Metropolitan Museum) est composé de donations de collectionneurs privés et en partie géré par des bénévoles. Il y avait beaucoup de monde (parce qu'il pleuvait ?). C'est immense et très hétéroclite, nous avons fait nos choix avant de partir : la peinture américaine, la collection Lehman, les périod rooms (reconstitutions d'intérieurs d'époque), les armures, puisqu'il y celle d’Henri II), le temple de Dendur et la collection égyptienne.

Et bien, tout cela était magnifique ! On en a oublié que nous étions à New York...Nous y avons passé 3 heures, et encore, parce que nous voulions faire un tour dans Central Park, puis voir l'extérieur du Guggenheim qui est à côté.


The MET ! 



La peinture américaine... 



Œuvres américaines... 


Tiffany... 



Tiffany... 


Les salles consacrées aux armures (au début, celle d'Henri II)... 


Les "period rooms"... 



Panoramique : le château de Versailles ! 


Détail d'un buffet... 


Quelques objets des salles médiévales... 



La collection Robert Lemman, un des premiers donateurs du MET : PD Trouillebert, C. Corot, Ingres, EL Greco, Rembrant, Goya, Balth...



Le  temple sauvé des eaux du barrage d'Assouan. 


Des sarcophages, des momies (même de chats), des bijoux... 


NY vu de Central Park... 


Le Guggenheim. 
8
oct

Nous avons commencé par chercher la ligne de métro qui pouvait correspondre à notre trajet jusqu'à Brooklyn. Nous y sommes allés, puisqu'il fallait d'abord remonter vers le nord, en passant par la promenade qui démarre en face de la maison, au bord de l'East River.

Donc la ligne jaune ; mais il faut d'abord acheter la carte et l'abonnement pour 7 jours. Évidemment la carte bleue ne fonctionnait pas. Enfin, un employé est venu nous aider de façon très efficace et aimable. Il a fallu faire un changement avec des couloirs qui étaient plutôt longs ! Le métro est propre ; il y a beaucoup plus de monde qu'à Washington !

Il y a des métros express qui ne s'arrêtent pas à toutes les stations et un métro peut aller dans plusieurs directions...

Nous avons marché le long du Brooklyn Heights Park pour admirer le bout de Manhattan et la statue de la Liberté. Ce n'est pas touristique, des gens faisaient du sport ou des BBQ. Il faisait plutôt frais aujourd'hui, heureusement, nous étions couverts !

Puis nous avons visité le quartier Brooklyn Heights, il n'y avait pas de touristes. Par contre, quand nous avons traversé le pont de Brooklyn, il y avait la foule...Le chemin piéton est au dessus des voitures, il y a de la musique, des hélicoptères, c'était bon de ce retrouver au calme ce soir.

Retour par un métro express, que nous avons pris à la sortie du pont, très rapide ! Nous avons bien marché 5 heures...


"Notre" immeuble. L'appartement donne sur la cour intérieure, donc pas de bruit. 



Nous partons en direction du métro par la promenade qui longe l'East River. à 50 mètres de l'appartement... 


Une partie de Brooklyn. 


Brooklyn Heights Park Brooklyn Heights Park  : les quais sont aménagés pour le sport (patinoire, terrains de sport, pique-nique av...


Vue : le Lower Manhattan depuis  Brooklyn Heights Park


La statue de la Liberté depuis  Brooklyn Heights Park


Le quartier de  Brooklyn Heights et ses jolies maisons


Anciennes écuries devenues de jolies maisons. 


Les plaques des portes viennent du paquebot Normandie.


Café à chats avec oiseaux pour distraction ? 


Le pont de Brooklyn. 


Manhattan Bridge 


West Downtown 


Insolite : un petit tour dans le congélateur ??? 
9
oct

La journée a commencé lentement : nous avons pris le bus pour admirer l'extérieur, et c'était très lent...

Le programme était : le quartier historique de Chelsea, la High Line (copiée sur la coulée verte de Paris : une ancienne ligne de chemin de fer végétalisée), et le quartier récent de Hudson Yards. Nous avons encore beaucoup marché, et nous avons vu des choses superbes et inattendues, dont "Little Island", un îlot artificiel végétalisé avec des chemins, un endroit très surprenant.

Sur le quartier historique nous avons suivi un itinéraire (du Routard) qui nous a fait passer dans des rues avec de belles maisons résidentielles : de la circulation et du bruit au calme...

Nous avons donc pris le métro, pour rentrer, durée du trajet beaucoup courte qu'à l'aller !

Une journée vraiment intéressante !


Chelsea historique


Cammeyer's (1893)
Siegel Cooper Cie 
Church of Holly Communion : a servi de boite de nuit, puis de club de gym ! 
Au détour d'une rue calme... 
Le Flatiron 
Les USA vus par Lego... 
Stern Brothers Departement Store 
Chelsea Hotel : un hôtel mythique chanté par L. Cohen, etc, où a vécu la bohème artistique de New York... 
Hudson Terrasse Towers (1930, 1500 logements) 
Les rues chics... 
Vues au cours de la balade... 


Au loin, le but final de notre journée : Hudson Yards.  Le "Edge" fait 345 mètres de hauteur, avec terrasse  avec un bout de planc...
Les "diners" traditionnels... 


Entrée et intérieur de la boutique "Comme les Garçons " (R. Kawakubo)


Tags au sol... 


La High Line, que nous avons parcourue presque entièrement... 


Vers le sud, la vue depuis la High Line... 


Vues en remontant vers le nord de la High Line. 



"Little Island" 


Vues depuis "Little Island" : vers le sud, puis vers le nord pour les 2 dernières... 


Magasin... 


The Shed  : modulable, toiture/coque coulissante (salle de spectacles et expo). 


The Hudson Yards (ensemble d'immeubles)... 


The Edge : grandes sociétés (exemple L'Oréal, centre cial de luxe... 


Exposition dans la galerie commerciale (fleurs fraiches !).


The Vessel :45 m de haut 


Insolite... 
Station "Hudson Yards", une des rares stations de métro décorée... 
10
oct

Nous prenons la direction de Lower Manhattan, en métro, le trajet est long, il faut changer de ligne...

Nous voulons embarquer pour Staten Island, le ferry est gratuit et passe devant la statue de la Liberté. La vue sur Manhattan est superbe, avec quelques apparitions du soleil..

Sur Staten Island, en sortant il y a des magasins d'usines. Nous avons fait un petit tour.

Au retour, nous avons pris la direction de Wall Street, les rues dans ce quartier sont étroites et les immeubles très proches. Il y en a des très anciens.

Ensuite, nous avons pris la direction du quartier de World Trade Center, lieu émouvant avec les 2 piscines, qui sont aux emplacements des 2 tours qui se sont effondrées lors de l'attentat du 11 septembre.

Puis en face, nous sommes rentrés dans la gare Oculus, un sacré bâtiment, la gare la plus chère du monde : 4 milliards de dollars, (200 000 passagers/jour)... C'est très futuriste. Architecte espagnol Santiago Calatrava, inauguré en 2016.

On en a pris plein les yeux !!!


Manhattan, vu du bateau... 


La statue de la Liberté !


 La statue devant Hoboken (New Jersey, en face NY)


Les ferries orange entre NY et Staten Island. 


Vu pendant la traversée ...


Dans le quartier de Wall Street... 


La Bourse de NY... 


La banque des marins, créée au XIXème siècle... 


Dans le quartier du World Trade Center... Dernière photo : One Wolrld Trade Center (éclairée en écho à la torche de la statue de l...
Les 2 "Piscines" située à l'endroit des Twin Towers. 


La gare Oculus ! 


A la sortie du métro, retour par le parc qui longe l'East River : ce matin fort courant vers la mer, ce soir, marée montante, le courant était inversé...

A NY, mieux vaut prendre le métro ou le bateau ! 
11
oct

Nous voilà repartis pour une journée musée + architecture ! Cette fois nous avons pris le bus pour aller jusqu'à la station de métro, nous avons ainsi un peu moins de marche.

Arrivés au MoMA, la queue pour entrer était impressionnante. Mais, nous n'avons guère attendus : les billets sont délivrés par des automates, c'est vite fait. Pas de plan imprimé, ni affiché, c'était un peu difficile de se repérer sur le plan chargé sur le téléphone. Il y avait foule devant les Van Gogh, dans la salle à côté, il y avait de vieilles photos de personnes faisant des photos, les auteurs étant anonymes, là personne, c'est ainsi que dans le coin de cette salle, il y avait le tableau généalogique de Frida Kalho qui passait inaperçu...

Il est difficile ensuite de sortir de la boutique du MoMA sans rien acheter...

Après, nous avons beaucoup marché, en suivant un itinéraire proposé par le Routard, il faisait très beau. Dans ces quartiers, il faut sans cesse regarder en l'air. La 5ème avenue : boutiques de luxe, beaucoup de monde !

Nous avons terminé par la gare : "Grand Central", chef d’œuvre de l'art déco (mais nos photos n'étaient pas géniales...), où nous avons pris le métro, qui est quand même un peu compliqué : vers le nord, vers le sud, les express, la même ligne qui peut aller dans plusieurs directions...


J. Koons, Joey Terrill , D. Stingily.


J. Durham, A. Messager, W. Price


S. Kuramata, Tupper 


A. Piper , Orozco, Dali...


F. Kalho 


Miro, Koether, 


Picasso. 


G. Klimt, H Rousseau, D. Rivera, M. Chagall. 
Le jardin des sculptures du MoMA... 
Immeubles style Art Deco (1925-1940). 


Chrysler Building :  extérieur,  hall intérieur...



Rockfeller Center et l'installation de sa patinoire pour cet hiver... (voir en haut la devise de la France et Paris !)



Style international (1940-1970) 
Style postmoderne. 

Shopping sur la 5ème rue, quelques boutiques...

Chez Tiffany 


Atriums... 
12
oct

Encore un quartier différent : ce sont essentiellement des immeubles de style" cast-iron" : une technique de construction en fer du milieu du XIXème qui réduisait les risques d'incendie avec la possibilité de fabriquer des éléments standardisés et les murs moins épais permettaient de mettre un nombre important d'étages avec de grandes baies qui laissaient entrer l'air et la lumière. Les façades pouvaient être travaillées de façon esthétique et à moindre coût. L'édification de ce type d'immeuble cessa avec les charpentes d'acier et les ascenseurs.

C'est vraiment un très beau quartier avec des galeries, des magasins de vêtements. il y a de quoi s'habiller de" façon très originale !


Les rues "cast-iron" de Soho.


Immeubles "cash-iron" 


Détails... 


Quelques magasins... 


Le magasin Prada, conception : Rem Koolhaas, architecte néerlandais. 


Dessins ciselés dans le granit par l'artiste japonais Ken Hiratsuka ; il a mis 2 ans à le faire, car il était souvent interrompu p...
Tags au sol 



Tags... 


Repas dans un resto branché ! 
13
oct

Nous faisons un circuit dans Greenwich Village : rues principales animées, rues transversales calmes, arborées et chics ! Le pied des arbres est fleuri par les propriétaires de l'immeuble qui se trouve en face. Il peut aussi avoir des fleurs, des décorations Halloween sur les marches.

Puis nous remontons la 5ème avenue, jusqu'à l'Empire State Building, pour éventuellement monter au 86 ème étage. Il fait très beau, peu de monde, tarif assez bas vu l'heure, bref nous prenons des billets. Avant de prendre l'ascenseur, il faut passer par un "musée". On commence par le 80 ème (en 45 secondes) : la vue est derrière des vitres, puis on remonte de 6 étages, et là nous sommes à l’extérieur. Superbe !

Nous avons du marcher environ 6h30 !


Washington Square. 


Au fil des rues... 


Fleurs et décorations... 


Dernier réverbère au gaz de NY, et Church of the Ascension (servait aussi pour surveiller les incendies). 


Portes... 


Voici 2 vues que vous devez connaitre ? Réponses à la fin du voyage... 


1ères photos : centre LGBG, toilettes relookées par Keith Haring (non exposable...), puis square Aids, square Sheridan (celui qui ...


Tags... 


Insolite.... 


5ème avenue ! 


Manifestation avec hélicoptère en vol stationnaire... 


Empire State Building (dont antenne...) 


Vues à l'est... 


Vues au nord...


Vues à l'ouest...


Vues au sud... 


14
oct

Aujourd'hui, il pleut...beaucoup. Il y a quelques problèmes dans le métro : des lignes qui ne fonctionnent pas, du retard...

Nous choisissons de visiter le Whitney Museum, consacré à l'art américain moderne et contemporain. Nous avions peur que ce soit un peu trop pour les initiés en art contemporain, mais nous avons vu de très belles expositions temporaires et la collection permanente est superbe ! Nous avons passé un bel après-midi !

Notre séjour est terminé. Demain, ménage, achat d'un ticket de métro puisque notre abonnement se termine aujourd'hui. Il parait qu'en métro et Airtrain, il faut 1h30 pour aller à JFK ! Ça va être un peu sportif, il va falloir marcher avec la valise et changer de stations...


Le musée Whitney,  au bout de la High Line et au bord de l'Hudson river...par temps de pluie !


Expo temporaire Ruth Asawa : très beau !



Calder et son cirque : il a filmé les personnes faisant des acrobaties ! 


G. O'Keeffe, P. Blume, J. Johns, A. Warhol, C. Burchfield, M. Balley, Sturtevant (on avait le droit de prendre un bonbon sur le pl...



E. Hopper... 


P. Cadmus... 



Henry Tailor...Exposition temporaire... 
15
oct

Nous voici de retour à Saint Grégoire. Un peu dur de récupérer...

Pour rejoindre l'aéroport JFK, ce fut un peu folklorique : 20 mn de marche à pied avec les valises. Métro : la ligne Q fonctionnait. Premier changement la ligne prévue ne fonctionnait pas, il en existe heureusement une autre, puis nous eu encore un changement jusqu'à la station où on prend l'Airtrain pour JFK. Et en dernier, il fallait encore prendre un bus jusqu'au terminal 1. En tout 2 heures ...

Après 45 minutes pour le contrôle de sécurité : tout le monde enlevait ses chaussures...

Le vol nous a semblé très rapide. Portés par des turbulences nous sommes arrivés avec une demi-heure d'avance à CDG. Attente de notre train : 4 heures (marge de sécurité...). Après bus jusqu'à la maison...

Réponse "où avez-vous vu ces immeubles ?" Ce sont : une entrée dans "Sex and the city" et l'immeuble de "Friends"

Ce fut un très beau voyage, avec 3 villes d'ambiance très différentes, beaucoup de superbes musées, on s'est régalé en matière d'architecture.

Merci de nous avoir suivis. A la prochaine !


New York vu de l'aéroport JFK