Par Ninine
Nos destinations : Perth, Centre Rouge, Adélaïde, Hobart, Melbourne, Sydney.
Du 17 septembre au 10 novembre 2018
55 jours
Partager ce carnet de voyage
29
juil

4 échanges de maison (Perth, Adélaïde, Hobart, Sydney), les personnes sont déjà venues chez nous sauf John et son épouse, de Sydney, qui viennent en octobre.

Un tour dans le Centre Rouge avec un prestataire : Evanéos : hôtels et 4x4.

Un séjour chez des amis à Melbourne, et dans leur maison de Philipp Island.

Prestataire s'étant chargé de l'achat des billets d'avion et des locations de voiture à chaque étape : Evanéos.

3
août

Une sélection de notre bibliothécaire de St Grégoire...merci...

  • Le fleuve secret, Kate Grenville : l'histoire d'un forçais anglais envoyé en Australie (Sydney)
  • Respire, Tim Winton : la découverte du surf dans les années 60 par 2 adolescents (environs de Perth)
  • Dispersés par le vent, Richard Flanagan : la douloureuse histoire d'émigrés slovènes (et autres nationalités) après la guerre (Tasmanie, construction de Barrage).
  • Les aborigènes d'Australie de Stephen Muecke et Adam Schoemaker,
  • Rêves en colère avec les aborigènes australiens, Barbara Glowczewki : sociologie,
  • Une vie entre 2 océans, M.L. Stedman : roman sur le désir d'enfant et un gardien de phare,sur l'île de Janus au sud-ouest de l'Australie.
10
sept

C'est samedi prochain...

Derniers préparatifs : valises, sacs à dos, pharmacie de base, médicaments, produits d'hygiène, appareils photos, jumelles, adresses de nos échanges, billets, documents administratifs et envoi de notre blog, si vous voulez suivre notre périple...Les occupations ne manquent pas !

18
sept

Nous voici donc arrivés à Mandurah, ville de notre premier échange.

Le voyage s'est bien passé, idem pour le passage des douanes et la récupération de la voiture.

Notre première journée nous a permis de nous installer dans cet appartement très spacieux avec vue sur le port, derrière nous l'Océan Indien que l'on voit en se penchant sur le balcon !

C'est une station balnéaire très coquette, où nous avons marché 3 heures sur des chemins piétonniers qui évitent les rues, et franchissent les bras de mer grâce à de jolis ponts.

Pour l'ambiance, plutôt calme, c'est la fin de l'hiver, nous sommes donc hors saison, pour le temps, plutôt frais (16°), c'est surprenant.

Vue du port depuis le salon, puis vue de l'immeuble depuis l'autre côté du port
Quelques photos prises lors de notre balade dans la marina de Mandurah 
Coucher de soleil sur l'Océan Indien (depuis la rue derrière l'immeuble) 
19
sept

Première découverte de la nature Australienne.

Deux endroits différents :

  • un lac avec des thrombolites, c'est un genre de corail, qui forme comme de gros rochers ronds. Puis nous avons marché le long du lac (6km), pour découvrir la forêt d'un côté et la végétation subissant les effets de la variation du niveau du lac de l'autre. Nous avons vu quelques oiseaux. Il parait qu'il a beaucoup plu cet hiver, tout est très vert, la forêt est magnifique, et bien sûr la végétation totalement différente de chez nous. Pique-nique, où une pie, voyant qu'on ne lui donnait rien, a voulu se servir toute seule et nous a "attaqué"...et où nous avons vu des perroquets ou cacatoès ???
  • Preston Beach, un minuscule bourg, avec une plage à l'infini, personne : impressionnant ! Et deuxième petite rando de ',5 km. Un très beau chemin, et des fleurs partout, c'était magnifique, un jardin sauvage quoi ; bonne idée d'être venus au printemps, il ne fait pas trop chaud pour marcher, et il y a des fleurs.
Les lacs 
Les thrombolites
La plage de Preston Beach 
Quelques fleurs... 
Les oiseaux... 
20
sept

Un détail : stationnement gratuit et bus gratuit. Accueil "personnalisé" par les chauffeurs de bus, et chacun de dire "thank you" bien fort quand il descend du bus. Nous avons fait de même...

Ville avec un quartier victorien ; resto japonais dans un immense hall où sont proposés diverses cuisines asiatiques. Excellent plat japonais.

Visite de la tour ronde et de l'immense prison, qui a servi pour les bagnards, mais aussi pour les détenus jusqu'en 1980. C'était sinistre, des conditions de vie très dures, des exécutions, nous sommes ressortis un peu sonnés !

Nous avons fait un tour vers le musée maritime...

Visite du Centre des Arts dans un bâtiment ancien : de belles œuvres en art contemporain.

Visite du "Fremantle Markets", petits restaurants, marché de produits frais et artisanat. Nous avons rencontré des aborigènes qui vendaient leurs œuvres d'art.

En attendant le bus "Blue Cat"
L'architecture victorienne des rues de Fremantle 
Le musée de la mer , le port
Le Centre des Arts 
La prison, les cellules : évolution... 
Insolite... 
21
sept

En route pour Rottnest Island, il a fallu se lever de bonne heure, et maintenant, nous savons où nous garer et prendre le bus, gratis, à Fremantle d'où partait le bateau...

Traversée en 30mn, avec un bateau express, et location de vélo : il y avait des côtes dans les dunes, tour de l'ïle, 23 km...Lieu touristique, très encadré pour protéger la nature.

Paysages au milieu de l'océan Indien, temps parfois couvert.

Nous avons vu nos premiers kangourous, des tout petits appelés quokka, et nos premiers serpents venimeux tout noir, ça donne à réfléchir avant de s'avancer dans les fourrés !

C'est parti : bateau et vélo. Le casque tient le chapeau, il y a du vent... 
Les paysages, la lande en fleur. 
Aigle et nid d'aigle.
Canards, c'est le printemps, il y a des canetons...
Il est beau ce corbeau, non ?
Mouette, échassier.
Les petits kangourous : les quokkas, très familiers, à droite avec un petit dans la poche. 
Gros lézard inoffensif et petit serpent très dangereux
Insolite 
La couleur de l'Océan Indien
22
sept

Il était une fois un pays où nageaient des cygnes noirs par centaines sur les grands lacs, où les sous bois étaient couverts d'arums, où volaient des oiseaux roses, bleu vif, vert, blanc immaculé, où les kangourous vivaient en harmonie dans les fermes et où au loin passaient les baleines franches...

Bon, tout n'est pas marqué dans les guides : les cygnes noirs, et les arums par exemple, moi qui ai du mal à les faire pousser dans le jardin !

Nous avons prévu 2 jours pour visiter la région de Margaret River. Sur le chemin, nous commençons par visiter le parc Leschenault ; souvent les parcs ne sont pas notés dans les guides, nous les cherchons avec Google maps, c'est ainsi que nous découvrons des endroits préservés et intéressants, enfin pour ceux qui aiment la nature ! C'est là que nous avons vu les cygnes et quelques autres oiseaux, des ibis, des cacatoès blanc. Superbe balade (la voiture en est ressortie toute rouge, car ce n'était pas goudronné).

Puis nuit à Busselton, connue pour sa jetée, longue de 1,8 km. Nous avons dormi dans une jolie maison vintage, tout confort (merci GtoG).

Le lendemain petite rando, au Cape Naturaliste, des français envoyés par Napoléon sont passés par là, d'où le nom. Lande en fleurs, criques avec de jolis pins comme en Corse, falaises, phoques se prélassant, et au loin nous avons vu une baleine, avec une grande gerbe d'eau quand elle replonge. Bon sur la photo on ne voit que la queue, mais quand même quelle émotion !

Toujours en descendant, le long de la côte, Yallingup Beach, la mecque des surfeurs parait-il, pas un seul en vue ; enfin, il y avait de sacrées déferlantes, qui se brisaient sur des rochers. Mais beaucoup de famille, qui pique-niquent à côté des BBQ (au gaz, mis gratuitement à disposition). Nous avons acheté de très bons sandwichs dans une boulangerie, où tous les clients venaient pieds nus.

Ensuite, nous avons traversé, Buranup Karri Forest, une forêt d'eucalyptus géants (90m de hauteur), très belle. Puis un petit tour à Hamelin Bay, une plage tranquille et familiale, loin de la houle déchainée de l'Océan indien.

Sur le retour, à Margaret River, une ferme où le paysan ne chasse pas les kangourous à coup de fusils, permet de voir, ces animaux plutôt sauvages, tranquilles, brouter dans les prairies, non loin des maisons. Cela dégageait une impression de grande sérénité.

Retour à Mandurah (2h de route..)

Aujourd'hui repos, balade sur la plage derrière la maison, et là un dauphin pas loin du bord, et encore un sous les quais en revenant. C'est une race impressionnante, ils font plus de 2 mètres, des grosses bêtes.

Le lac dans le parc Leschenault
Un bel endroit pour notre pique-nique !
Cormoran, canard, Ibis, genre de pigeon
Les cygnes noirs...
La lande en fleurs. 
Les arums
La queue de la baleine. 
La forêt de karris (eucalyptus géants), la voiture donne l'échelle
Cap Naturaliste, les paysages.
Les otaries du Cap Naturaliste
Busselton, la maison, la jetée
La boulangerie de  Yallingup Beach, les BBQ, la plage d'Hamelin Bay : beaucoup d’australiens pêchent...
Les kangourous, paisibles, dans la banlieue de Margaret River
Dernier jour : dauphin sur la plage de Mandurah
Mouette et son petit, portrait, mouette (autre variété...)
Retour de pêche à la langouste
Au revoir le luxueux appartement... 
Au revoir Mandurah !
25
sept
25
sept

Avant de partir pour le Centre Rouge, nous terminons notre visite de la Western Australia, par Perth, capitale de région, la plus isolée du monde, la plus poche grande ville, Adélaïde, est à 2300 km !

Nous dormons sur place, car l'avion pour le Centre Rouge décolle à 6 heures du matin.

 Perth, vue du King Garden
Quelques vues de Perth 
Le jardin botanique de Perth 
26
sept

Nous voici à Alice Springs depuis 10 h ce matin ; nous avons encore pris 1h30 d'avance sur l'heure française, nous devons en être à 7h30. Nous sommes à la hauteur du tropique du Capricorne, dans une région très aride où il peut ne pas pleuvoir pendant 10 ans (exemple de 1960 à1970) ou y avoir des inondations. Bref, la rivière est à sec. Il fait 28°, c'est agréable, mais il peut faire jusqu’à 46° en été !

Au programme, nous avons pris notre 4x4 à l'aéroport, et visité 2 musées avant d'aller à l’hôtel, et nous nous sommes baladés un peu à l'extérieur.

Sur le guide Michelin, il était noté que l'on ne voyait pas d'aborigènes, il y en a beaucoup.

Un groupe nous a interpellé, croyant qu'on l'avait pris en photo, Marc leur a montré que c'était une photo ...d'oiseau, bien sûr, il se sont excusés, on a un peu discuté et rigolé.

Alice Springs vue de Anzac Hill , ce n'est pas une grande ville !
Sur la gauche, le lit de la rivière... 
En se baladant le long de la rivière.
Araluen Arts Centre : des grands noms de l'art aborigène prêtés par les musées ou des toiles à vendre...
Robert Fielding, Albert Namatjira
Les touristes... 
Museum of Central Australie  : peut-être des animaux que nous allons rencontrer ces jours ?
27
sept

Les 27 et 28 septembre 2018

Partis d'Alice Springs vers 9h30, nous avons pris la direction du West Macdonnel Park, pour divers arrêts : cette chaîne est coupée par des rivières, dont il ne reste en général que de jolis bassins à l'eau très fraîche où les gens se baignent.

Au milieu du bush, il y a donc de la verdure et des animaux : nous avons vu une variété de kangourous qui vit dans les rochers, et de minuscules oiseaux bleu, un héron, etc...

Notre hébergement était un lodge, avec vue sur un bassin au pied d'une falaise rouge un très bel endroit.

Importante question pour le lendemain, allions nous prendre la piste de 200 km, dont le routard dit que celui qui en a fait l'expérience a crevé 2 fois ? Bon, on a un 4x4, mais qu'une seule roue de rechange...

En discutant le soir avec des français, qui n'ont pas osé se lancer, car le loueur de voiture a dit que c'était dangereux, ceux-ci nous ont conseillé la piste qu'ils venaient de prendre, qui ne fait que 100 km et qui passe le long d'un cratère de météorite (Ernest Gilles Road).

Le 27, voilà notre choix fait, ce sera la Ernest Gilles Road., 35° aujourd'hui, visite du cratère de météorite, petite marche dans la canicule, heureusement, il y a du vent.

La piste paraît facile, puis il y a du sable rouge, la voiture ralentit et chasse un peu, mais les 4 roues motrices sont bien utiles surtout la vitesse démultipliée. Nous avons roulé entre 50 et 80 km à l'heure. Pas de crevaison, mais 100 km, c'était suffisant. La voiture est couverte de poussière rouge, ça fait couleur locale...

Le 28/9

Hébergement en tente, avec douche et WC à côté.

Demain lever, 5h30, nous allons essayer de faire une randonnée de 6 km, à terminer avant 11h...

Quelques photos aussi des panneaux le long de la route : visiblement quand il pleut, des ruisseaux importants la traversent partout, donc il n'y a pas de pont mais des échelles donnant la hauteur de l'eau ; il ne faut pas confondre les virages avec le signalement que des serpents traversent la route, etc...


La Lune, vue de l'hémisphère sud.


Paysages des Macdonnel, de l'eau dans le désert 


Balade dans le bush, on a fini avec 32°.... 


Le bush en fleurs


Lieu appartenant aux aborigènes, où ils venaient chercher de l'ocre pour leurs cérémonies 
Voilà un oiseau bleu minuscule et sa femelle (au soleil, c'est flashy !), un aigle, des pigeons (ils sont coquets par ici..) et un...


Les rockwallabies. 


Panneaux... 


La vue depuis notre chambre au lodge et le petit-déjeuner 


La piste


Le cratère de la météorite dont nous avons vu un morceau au musée


Pour Nico : road-train  (60 mêtres de long) !
29
sept

Arrivés au pied de notre rando à 7 heures : la Rim Walk, 6km , beau temps avec du vent, et c'est bien : il ne fait pas trop chaud. Ça grimpe au départ et il y a foule.

Le site est magnifique, composé de dômes, et ouvert sur une falaise, que l'on croirait coupée au couteau, tellement elle est lisse au milieu. Puis on arrive à une petite vallée, qui se termine par une piscine naturelle : la vallée d'Eden, avec une végétation sauvegardée là depuis les dinosaures, dont des palmiers qui n'existent qu'à cet endroit en Australie : émouvant et très beau.

Le tout très encadré. On ne peut rester que sur les sentiers et c'est bien, car avec la foule qui passe par là !

Puis en route pour Uluru, 300 km...

Pique-nique dans une aire désertique dans les 2 sens du terme, avec beaucoup de vent et de poussière.

Arrivée à 16 heures, à Yulara resort, qui regroupe toute l’hôtellerie et autres services, nous nous installons, avant de partir voir le coucher de soleil sur Uluru, un évènement très touristique, avec des parkings spéciaux ; les gens sont installés, pique-niquent, sont sur les toits des voitures et ne semblent pas guetter les nuages, qui se profilent et indiquent qu'il n'y aura presque pas de rayons de soleil. Nous partons, et nous sommes les seuls à partir, malgré le ciel tout couvert ?

Enfin nous avons vu ce gros rocher monolithique (2,5 km de long et 348 m de haut), symbole touristique de l'Australie, souvent photographié, le soir...quand il y a du soleil. C'est imposant, car tout autour c'est plat. Demain, nous en faisons le tour !

Les dômes de Watarrka National Park
Les dômes, au loin la plaine (qui est quand même à 500 mètres d'altitude)/ 
Les falaises 
La vie, réfugiée au fond de la vallée d'Eden 
Pique-nique venteux...
Coucher de soleil sur Uluru 
Nous,  dans ces lieux magnifiques !
30
sept

Nous avons regardé la météo, aujourd'hui il devrait faire 35° !

Nous voici, arrivés au pied d'Uluru à 7 heures, pour en faire le tour (10,5 km) ; il y a beaucoup de vent et de poussière, cela donne depuis hier, un genre de brume. Le temps est couvert, les couleurs pas géniales pour les photos, mais il ne fait pas trop chaud. On ne peut pas tout avoir...

Ce rocher est un site sacré des aborigènes, qui ne veulent pas que l'on grimpe dessus. Il y a quand même, une rampe, et plusieurs personnes y ont laissé leur vie, car c'est très raide et parfois vertical. Nous avons vu en faisant le tour, des personnes qui donc ne respectent rien, et étaient montées sur des endroits facilement accessibles. De même, sur certains lieux, il ne faut pas faire de photos.

Belle rando, originale, ce gros rocher est très différent selon les endroits.

Temps toujours gris, température modérée : c'est important dans le désert si on veut marcher sans finir desséché !

Dans ce parc, il y a donc, un deuxième lieu sacré, avec des dômes, mais beaucoup moins connu et pourtant aussi original ; c'est à 40 km d'Uluru, c'est le site sacré de Kata-Tjuta.

Nous voici partis pour voir quelle température il fera quand on arrive et si on peut marcher.11 heures, 23°, nous partons pour "la Vallée du Vent" qui ce jour là, porte bien son nom. 2 points de vue, encore 5 km de faits, mais nous ne faisons pas tout le tour de la balade, car il commence à faire chaud (30°, pour Papie et Mamie, les montées au dessus de 27°, quand même, c'est fatiguant !).

C'est magnifique aussi. Quel bonheur ce voyage !

Demain, avion d'ici à Alice Springs, puis Alice Springs Adélaïde, nous devrions retrouver des températures plus clémentes.

Dans le prochain échange, pas sûr que nous ayons Internet, pas d'affolement si le blog n'avance pas les jours prochains.

Uluru, cet après-midi avec le vent, et la poussière
Détails d'Uluru, dont nous avons fait le tour 
Le site sacré de Kata Tjuta  
Rando la "Vallée du vent", détail du site de Kata Tjuta  
En haut des diamants, autour du point d'eau potable sur la rando. L’oiseau noir et blanc est presque rentré dans la voiture en râl...
Dans la "Vallée du vent" 
2
oct

Nous voici arrivés à Adélaïde.


Nous avons une grosse voiture, les plus petites ne devaient pas être disponibles, l'employée nous a proposé de payer 10$ de plus pour avoir une voiture plus puissante, nous avons refusé, mais c'est sûrement tout ce qu'il lui restait...C'est classe, et va avec le décor, car nous dominons Adélaïde, et il n'y a que des grosses demeures dans le coin.

Très joli appartement de plein pied, avec avancée dans le jardin, cuisine américaine, chambre, salle de bains, grand placard. Il fait partie d'une maison avec des toits genre chinois, car avant c'était un lieu de culte, pour les bouddhistes, si j'ai bien compris. Très belle vue sur la ville, car nous sommes à 700 m d'altitude. Le soir on voit les lumières, c'est beau.

Daryl et Christiane nous ont invité à dîner, c'était végétarien, très bon et pas gras. La salle où nous avons mangé est immense, les chambres sont en dessous. C'est une soirée fort sympathique !

Elle est d'origine allemande et lui anglaise, elle a fait un an de recherche dans le cadre de ses études à Polytechnique Palaiseau, mais ne parle pas beaucoup français, parce sur ce site, ils ne parlaient qu'anglais...

Aujourd'hui repos, courses, petit tour au somment du Mont Lofty avec vue sur Adélaïde et toute la côte, très loin...Nous avons fait une petite marche dans les bois d'eucalyptus, des cacatoès rouge et bleu se chamaillaient dans les arbres.

Il a plu et il y a eu de l'orage.


La maison, vue sur le jardin du salon.


Coucher de soleil  vu du jardin
Vue d'Adélaïde de l'appartement
Quelques photos prises lors de la balade dans la forêt qui est juste à côté
Un invité non endémique de l'Australie, en visite dans le jardin, échappé d'une ferme des parages... 
3
oct

Début de la journée dans le brouillard, il est vrai que nous sommes à 600 mètres d'altitude.

Hier soir, il y a eu un orage sur Adélaïde et il a plu.

Quand nous avons quitté la maison, il faisait 10° et arrivés à Adélaïde : 16°...

Journée musées ; nous avons du choisir le parking le plus cher de la ville, car nous nous sommes retrouvés au dessus du Marché Central...

Adélaïde est donc une ville ceinturée par des parcs, et les buildings du centre ville ne sont pas très hauts. L'ambiance est détendue et très agréable. Il y a de petites rues entre les immeubles, beaucoup de petits magasins et une rue piétonne avec des marques internationales : le Rundel Mall.

Nous avons visité

  • la « State Library of South Australia, une bibliothèque du XIXème,
  • puis le South Australian Museum : nous avons choisi la culture aborigène, la biodiversité de l'Australie,
  • puis l'Art Gallery of South Australia, le musée ayant choisi de mélanger les époques, on trouve des œuvres du 16ème siècle, à côté d’œuvres contemporaines ; nous avons beaucoup aimé. Il y avait une rétrospective sur une artiste japonaise Chiharu Shiota, qui travaille avec du fil rouge : performances en vidéo, photographies, œuvres, installations, une présentation très complète qui nous a touché et impressionnés. Il y avait beaucoup d’œuvres d'artistes australiens. Un musée passionnant.

Tous ces beaux musées sont gratuits.

Ensuite petit tour par le Rundel Mall.

Nous retournerons à Adélaïde, en essayant de trouver un autre parking !


600 mètres d'altitude, évidemment quand il a plu, il peut y avoir du brouillard...
La bibliohèque XIXème d'Adélaïde


Quelques jolies informations, glanées au cours de notre visite du rez de chaussée de la bibliothèque 


South Australian Museum, le département consacré aux aborigènes, dont une collection de boomerangs...


Art Gallery of South Australia : tous les genres  et les époques sont mélangés !




Geoff Wilson : aquarelles sur l'Australie
La japonaise Shiota, son installation en fil rouge (la couleur ressort hélas en orange ici), nous a beaucoup impressionné


Cette production de AES+F Group est très bizarre...


Au café du musée devant un squelette de baleine 


Rundel Mall, l'artère commerçante et piétonne d'Adélaïde
4
oct

Temps gris et froid (8° au départ...)

Visite de Hahndorf, un village touristique, créé par des allemands luthériens au XIXème siècle.

Un peu de folklore, soit quelques magasins avec des produits allemands (cadeaux et resto...). Nous avons mangé des saucisses blanches dans une grange aménagée.

Je suis rentrée dans une fripe pour acheter un bonnet, des gants pour moi et une écharpe pour Marc.Puis un tour dans la campagne : ils font tout par là : des vignes, des oliviers, du miel, des élevages d'alpaga, de chèvres, de vaches, de chevaux, de la lavande, etc...

Nous sommes montés au Mont Parker (500m), une réserve sauvage et déserte couverte de fleurs, un peu comme des crocus.

Retour par Stirling pour faire notre blog à la bibliothèque, qui est très vaste.

En rentrant, il faisait noir et il y avait un kangourou dans le jardin !

Hahndorf 
Au resto, dans une grange aménagée 
En haut du Mont Parker
La campagne vue du Mont Parker (non, ce n'est pas la Normandie !)
Des fleurs de printemps comme des crocus 
C'est le printemps... 
Insolite... 
5
oct

Soleil aujourd'hui !

Nous sommes allés voir la mer, à Port-Adélaïde, où il doit y avoir des dauphins mais nous n'en avons pas vu. Balade au bord de l'eau, dans les docks aménagés en marina, endroit tranquille.

Puis au Sud, la station balnéaire d'AdélaÏde : Gleneld, beaucoup de bruit en centre ville, un ponton avec au bout un phoque qui nage au milieu des lignes des pêcheurs, et une longue balade de 2 heures, au bord de la mer, ici, le golf St Vincent, avec de jolies villas tout le long.

Lorsque que nous revenons, nous décidons de profiter du jardin, des oiseaux au coucher du soleil.

Nous nous retournons et là, tranquille, à 8 mètres, un kangourou qui broute !

Port-Adélaïde : les vieux docks.
Port-Adélaïde, la marina. "Notre" maison est sur la colline au fond.
Détails de bateaux. 
Street Art...
Gleneld
L'otarie au bout du ponton 
Les fleurs du jardin
Le kangourou dans le jardin !
6
oct

Aujourd'hui temps mitigé, plutôt gris, c'est pas l’idéal pour les photos, enfin, il ne fait pas froid !

Nous partons pour les Parc Morialta, puis Black Hill, à environ 17 km de la maison.

4 heures de marche, bon, comme Marc fait des photos d'oiseaux et de fleurs, cela fait tomber la moyenne...Mais j'ai le temps d'admirer le paysage et de chercher les koalas dans les arbres.

En arrivant dans le parc, belle émotion, nous pouvons observer notre premier koala en action : il mange sur un arbre au milieu du parking. Nous en verrons 4 en tout à différents endroits, endormis, coincés entre 2 branches. Comment font-ils quand il y a du vent ?

Beaucoup de sportifs en ce samedi matin, mais comme nous prenons la randonnée la plus longue du parc, il n'y aura pas trop la foule.

C'est un parc avec 3 cascades et donc de belles montées et des descentes. Nous retrouvons les arums, on entend les grenouilles, mais impossible de les voir ? Il y a aussi de beaux chants d'oiseaux, et encore des fleurs.

Pique-nique à l'entrée du parc, beaucoup de familles, ambiance sympathique.

Dans le parc de Black Hill, nous avons vu un joli kangourou brun, plus petit que celui qui mange derrière la maison.

Très belle route pour l'aller et le retour en voiture, qui serpente sur les crêtes des Adélaïde Hills.


Paysages, bon c'est un peu gris...
Les koalas !!! 
Et des oiseaux...
Un kangourou brun
Des perruches ou des cacatoès ???
Soit  18 sortes de fleurs au moins, dont une orchidée, cherchez la !
Un anniversaire
Coucher de soleil sur la terrasse...
7
oct

Départ à 8 heures du matin, pour la péninsule de Fleurieu, 115 km de route pour le parc Deep Creek que nous ont conseillé nos hôtes.

La route est belle, il y a beaucoup de fermes et d'élevages : vaches, moutons, vignes, oliviers, arbres fruitiers. A certains endroits, les kangourous sont dans les champs avec les troupeaux.

Dans ce parc, il y a un camping, sans douche, il faut apporter son eau potable et remporter ses déchets ; il y a juste une citerne à disposition et des toilettes sèches (mais propres et avec du papier).Le bout du monde quoi ! Il faut faire 15 km de route non goudronnée pour arriver, mais ce n'est pas de la piste.

Le temps était couvert quand nous avons attaqué notre rando et ¼ d'heure plus tard, grand soleil...On a plus l'habitude, ces jours...

Le paysage est plus beau, mais il fait chaud pour marcher, le sentier descend jusqu'à un ruisseau qui se jette dans la mer, puis remonte, ce n'est plus de la marche, mais de l'escalade et puis nous voilà à midi face à une pente qui nous semble très longue sous le soleil. Demi-tour ! Nous avons déjà marché 2h30 et il faut encore beaucoup remonter.


Pique-nique dans une jolie crique. Nous avons un peu souffert pour notre remontée de 2 heures sous le soleil, pourtant il ne faisait que 22° !

Enfin, c'était très beau et sauvage.

Encore une belle journée !

La campagne et la côte sur la route menant à Deep Creek
Le sentier et les vues ...
C'est raide !
Voilà Deep Creek qui donne son nom au parc 
Les animaux du jour... 
Bizarre... 
8
oct

Adélaïde : en début de journée, 29°, enfin de journée, 15° et pluie.

Au programme :

  • on flâne dans Rundle Mall, pour un peu de shopping, mais surtout admirer le contraste entre les immeuble fin XIXème et les bâtiments modernes, et bien sûr, l'animation dans la rue piétonne.
  • Tandanya National Aboriginal Culture Institue : il n'y a que la boutique d'ouverte,
  • Migration Museum : musée sur les vagues successives de migrants, les raisons de leur migration (souvent la guerre, l'intolérance religieuse, la misère) et la critique des critères d'acceptation des migrants, y compris aujourd'hui. Soit beaucoup de lucidité !
  • Botanic Gardens of South Australia : 2 heures de visite et nous n'en avons vu que la moitié, superbe. Nous avons rencontré un jeune français et discuté et nous avons ainsi appris, qu'il y avait eu un changement d'heure pendant le week-end ! Heureusement, sinon, nous aurions raté le bateau le lendemain, puisque nous avons réservé les places par Internet....
L'animation et le bâtiments de  Rundle Mall
Un magasin de boutons...
 Street Art
Migration Museum 
Quelques plaques commémoratives parmi tant d'autres... 
Le jardin botanique ... 
Serre tropicale avec le titan arum, l'une des plus grande fleur au monde
Une perruche arc en ciel dans la roseraie
8
oct

Croisière de 6 heures dans le parc du Coorong, où se jette la Murray River, qui fait 1600 km de long. C'est dans l'estuaire, bordé de grandes dunes.

Au départ d'Adélaïde, un vrai temps breton : crachin, brouillard, 12°, vent ! Et cela va durer toute la journée.

Une heure de route, au sud, c'est encore une partie de la péninsule de Fleurieu.

C'est un petit bateau pour 10 personnes ; café, muffin, puis repas froid, puis café gâteau. Le « capitaine » est seul pour assurer tout cela. Il a un bonnet mais est pieds nus par 14°...Nous avons passé 2 écluses, car il y a un barrage pour retenir l'eau douce. Visiblement, certaines années, il y a peu d'eau. Là, le barrage semblait plein, bien que sur l'analyse de pluviométrie du mois de septembre, cette région soit en déficit d'eau, et ils craignent pour les incendies dès décembre, c'est vraiment un gros problème ici.

Nous avons vu des phoques, des cygnes noirs, des pélicans, des oiseaux de mer dont des avocettes qui ne sont pas du tout de même couleur qu'en Europe, et des émeus, ce sont des genres d'autruches, leur gabarit est impressionnant, et sur le trajet, des kangourous : c'est un peu comme les chevreuils chez nous, on en voit par ci, par là...

Nous avons fait deux courtes balades dans les dunes dont une pour aller voir l'Océan Indien : avec le vent, c'était la tempête, sur une immense plage déserte. La deuxième balade, permettait de voir des oiseaux de mer, dans une anse au calme.

Malgré le temps, une journée très cool et sympa !

Les phoques sur le barrage 
Le bateau 
Ca bouge pour changer une pièce détachée sur le bateau qui désensable la baie
Tempête sur l'Océan Indien 
 Les dunes
Émeus 
Pélicans 
Aigle, avocettes (en Europe, elles sont blanches...)
10
oct

Journée de visite en voiture : la Barossa Valley, région viticole.

Nous avons commencé par la visite d'un producteur de lavande à Lyndoch.

Puis nous avons essayé de suivre le circuit proposé (Tanunda, Seppeltfields, le mausolée grandiose de son propriétaire et la route bordée de palmiers, Nuricopla, Angaston), pour faire le tour des principaux viticulteurs, mais je crois que nous avons un peu tourné en rond !

Puis nous avons fait un détour pour rentrer par l'Eden Valley, et son point de vue d'où on aperçoit au loin, la fin de la région verdoyante, et donc des collines désolées. C'est quand même l'Australie, le bush n'est jamais loin...

Nous sommes passés devant un arbre qui a servi de maison à la famille Herbig, puis nous avons suivi la rivière Torrens qui traverse Adélaïde, 50 km plus loin.

Nous sommes rentrés par les Adélaïdes Hills, que nous avons bien sillonnées maintenant, et qui sont vraiment très jolies avec toute cette forêt d'eucalyptus.

Le matin au jardin, 2 oiseaux qui butinent les fleurs, et le kookaburra qui émet les mêmes cris que le singe...
Les paysages vers les producteurs de lavande.
La lavande
La vigne, dont de pieds très anciens.. 
Eden Valley, Lockout
Herbig family tree 
Chevaux bien emmaillotés, il fait froid ici ?
11
oct
Le matin au jardin  

Encore un tour à Adélaïde...

Nous visitons l'Ayers House, une belle maison bourgeoise.

Cossue, mais pas ostentatoire, sauf la salle d'Etat, qui devait être la salle de bal. De belles pièces et des meubles sans chichi. Les toilettes à l'étage sont ouvertes au public et sont d'époque. Il est permis de toucher à beaucoup d'objets, ce qui est surprenant, car certains semblent fragiles...

Au mur, il y a des samplers de 1838, moi qui vient d'en finir un pour Victor !

Ensuite, nous avons fait un peu de lèche-vitrine dans le quartier commerçant.

Nous avons mangé des sushis, qui sont bien moins chers que chez nous, et pris un café dans la galerie XIXème de la rue piétonne. Le café est excellent en Australie, fait avec beaucoup de soin, d'ailleurs, il faut commander et attendre un moment avant d'être servi.

Nous sommes retournés au jardin botanique, puis nous avons fait une balade le long de la rivière Torrens qui est excentrée et permet de se promener au calme. Nous avons vu près du zoo, en liberté, un grand rassemblement de flyingfox, nom qui est donné aux grandes chauves-souris qui sont suspendues dans les arbres. Quand elles s'envolent toutes en même temps, on se croirait dans un film gothique...

Demain préparation du départ, ménage et bagages, nous regretterons beaucoup le beau jardin, ses animaux et sa vue sur Adélaïde.

Ayers House 
Sampler de 1838, et j'en ai fait un pour Victor... 
Un café dans la galerie du XIXème...
Pour Edouard : les flyingfox en ville, et en dessous en vol... 
Pour Sélène : canetons et poupées et nounours du XIXème...
Canard, tortue, ibis, poule d'eau au jardin botanique 
La Torrens River, mais oui, c'est le centre d'Adélaïde !
14
oct

Arrivée à Hobart mouvementée, le 13/10, un allemand est parti avec la valise de Marc et a laissé la sienne. Et il y a des éraflures sur la voitures qui ne sont pas signalées sur le contrat. Bon, tout cela va s'arranger rapidement, nous récupérons la valise, ce matin 13/10. En ce qui concerne la voiture, c'est une marque que l'on ne connait pas : Holden modèle Astra avec logo représentant un lion ?


Un peu de déception aussi pour l'appartement, confortable, le premier avec vraiment du chauffage, mais sur le site la façon dont il est présenté me faisait penser qu'il y avait une vue sur la mer. Et bien juste un peu par la fenêtre de la chambre et de la salle de bains...Ou il faut aller sur le toit-terrasse au 11ème étage, et c'est sûr, là, la vue est superbe. Enfin, nous avons aussi une place de parking protégée et nous pouvons aller faire nos courses à pied, car nous sommes proches du centre de Hobart. On ne peut pas tout avoir !


Ce matin, un immense paquebot de croisière est arrivé, il est plus gros que 3 immeubles de Hobart réunis, un vrai monstre ! En face de notre immeuble, il y a l'université de l’Antarctique et un gros bateau de recherche est amarré devant.


Cet après-midi nous sommes montés au Mont Wellington, qui domine Hobart et donc partis du niveau de la mer à 1270 m. Superbe forêt très dense pour monter, qui se rabougrit au fur et à mesure que l'on s'élève et de là haut, la vue est magnifique, on voit des montagnes, dont une est enneigée. Et la côte est très découpée, c'est superbe.

Vue depuis le toit de "notre" immeuble 
Le quartier Battery Point où est situé notre immeuble est un vieux quartier du XIXème avec d'anciennes maisons ...
Hommage aux chiens huskies qui ont accompagné les expéditions antarctiques. 
Promenade sur le port de Hobart 
Bateaux à voile...
Université et bateau d'étude pour l’Antarctique 
Bateau de croisière ! 
Hobart depuis le Mont Wellington
Voiture de marque inconnue ! En fait la marque Holden est australienne, originaire  de Melbourne. 
15
oct

Nous avons choisi de visiter « Port Arthur Historic Site », c'est une ancienne prison où étaient envoyés les plus récalcitrants des bagnards ! En fait, c'était une vraie ville avec une garnison, une église, etc...

Le site est très bien mis en valeur, quelques maisons se visitent ; elles contiennent du mobilier d'époque, il y a un beau jardin, les ruines d'une église, etc : de quoi s'occuper une bonne partie de la journée, avec un tour en bateau compris dans le billet.

La route nous a permis de découvrir la Tasmanie : de belles forêts, beaucoup d'agriculture, de nouveaux panneaux : attention aux diables de Tasmanie et aux bandicoops...

Nous nous sommes arrêtés au retour sur des sites de curiosité géologique : des parties de falaises qui s'effondrent et laissent rentrer les vagues dans des gouffres.

La côte est très découpée et offre de multiples et spectaculaires vues sur la mer et les montagnes, il y avait aujourd'hui une léger brouillard, mais il faisait beau et bon.


La Tasmanie !
Tasman Arche 
Devil Kitchen
Blowhole 


Sur la route de Port Arthur
Une partie du site de Port-Arthur 
L'église
Intérieurs de maison  
Oiseaux 
16
oct

Visite du Parc du Mont Field, nous quittons le bord de l'eau pour les terres (1 heure de route de Hobart, à l'ouest).

Temps gris, température agréable : 22° .

Il faut payer pour entrer dans le parc. Nous aimerions bien compléter la randonnée que nous avons prévue par une balade au bord d'un lac un peu plus loin dans le parc (16 km), mais nous sommes pénalisés car la location de voiture ici, interdit de prendre les routes non goudronnées et comme il y en a beaucoup dans les parcs, ce n'est pas idéal. Il aurait fallu avoir un 4x4 (encore!). En plus la météo des jours suivants n'a pas l'air extra...

Enfin, magnifique balade de 2h30 avec cascades, forêt humide, très grands eucalyptus, et surtout des fougères arborescentes (on adore!), elles donnent un air de temps préhistoriques et sont très belles. Nous en avions déjà vu en Nouvelle Zélande.

Les animaux que l'on pourrait apercevoir ne se montrent que la nuit. Nous pensons avoir vu le derrière d'un diable de Tasmanie, qui s'est vite enfui à notre approche. Des oiseaux, mais comme les arbres sont immenses (90 mètres de haut), c'est un peu loin pour faire des photos.

Il y a aussi de petits kangourous, on en a vu écrasés au bord des routes, mais pas dans la forêt ni dans les champs.

Comme nous avions du temps, nous nous sommes un peu enfoncés dans l'ouest, en sortant du parc, la route va jusqu'à un barrage, mais 80 km, nous ne sommes pas allés jusqu'au bout. On a l'impression d'être loin de tout, au bout du monde, sur la route entourée de forêts immenses...

Rando dans la forêt...
Les cascades 
La forêt après le feu
Paysages de la Tasmanie centrale 
Arbres fruitiers bien protégés...
Derwent River 
17
oct

Journée de pluie ; nous décidons d'aller au MONA, musée créé par un milliardaire au nord de Hobart et au bord de l'eau. On peut aussi s'y rendre en bateau, assez original, depuis le port.

Arrivée sur le parking, une voiture encastrée dans 2 murs qui rétrécissent, mais peu de place pour se garer...Prix très raisonnable, si on compare aux expos d'Evian !

Descente au sous-sol par un ascenseur rond et transparent ; le musée est creusé dans la pierre et rempli d’œuvres récentes et quelques unes anciennes, exemple des sarcophages égyptiens.

Les œuvres récentes sont assez incroyables, mis à part la machine à caca et la bibliothèque blanche, tout le reste est nouveau pour nous. Les mots formées par des gouttes d'eau qui tombent, la tête posée dont on voit des trucs à l'intérieur qui s'agitent et on se demande comment c'est fait, la longue pièce avec des écrans, le tout dans le noir et qui créent euh, difficile de décrire en fait, Marc a filmé, mais je ne peux pas mettre de vidéo sur le blog, des œuvres vraiment surprenantes. On ne connaît pas les noms des artistes, car nous n'avons pas pris de guide, mais au lieu de lire sur les tablettes, on a bien profité des œuvres.

Bref, 3 heures en dehors du temps, vraiment extra !

Le reste de la journée, il a plu, on a bricolé et fait un tour sur le port sous le parapluie.



Le Mona, une partie des extérieurs
Le Mona, intérieur.


Des mots avec de l'eau...
Ce qu'il y avait à l'intérieur du crâne, bougeait, on ne sait pas comment... 
Reflets dans le mazout ! Et le spectateur est dedans , protégé par une rambarde. 
Hobart vu du musée
Le bateau qui part du port de Hobart pour aller au musée. 
18
oct

Il paraît qu'il va faire meilleur aujourd'hui. 2H30 de route pour aller au Freycinet National Park, une rando de 11km, nous avons mis 4h30. C'est bien, au départ : beaucoup de monde, pour aller jusqu'à un point de vue, et la suite, où il faut marcher, plus personne... Nous avons pique-niqué et vu quelques kangourous, mais peu d'oiseaux et de fleurs.

Sur la route, pour aller au parc Freycinet


Vu pendant la rando 
Le sentier continue au bout de la plage à droite...11 km tout confort...
Wallabies
Arcs-en-ciel bizarres, mais très beaux 
Retour sous la pluie 
19
oct

Départ tranquille, pour visiter l'Ile de Bruny, à 30 km de Hobart, il faut prendre le ferry. Sur la carte, il semble y avoir beaucoup de routes non goudronnées, on verra bien.

On s'arrête dans une ferme qui fait du fromage, du pain, des confitures. Nous goûtons et prenons du pain et du camembert, le tout fort bon ! Pique-nique au bord de la mer, puis rando : Fluted Cape, choisie au hasard. En fait nous sommes montés en haut de falaises (de 0 à 241 mètres) par une très jolie forêt, et arrivés en haut, c'était au bord de la falaise, sans protection, avec des orgues dont certaines étaient détachées. Super randonnée, mais nous n'avons pas battu des records de vitesse, car nous nous sommes beaucoup arrêtés pour admirer le paysage.. Retour par une fabrique de whisky, très bon, Marc a pris 3 mini bouteilles pour gouter.

Sur la route pour arriver à l'Ile de Bruny
Fleurs de printemps
Pour monter à Fluted Cape
Au dessus du vide à Fluted Cape
Pique-nique au bord de la mer
En attendant le ferry... 
20
oct

Une balade pour découvrir la vallée Huon, du nom du pin Huon, qui ne pousse qu'au bord de l'eau et en Tasmanie ; il a toutes les qualités et évidemment, quand les blancs sont arrivés, ils ont tout coupé, il en reste très peu et comme ces arbres poussent très lentement, il n'y a plus beaucoup de grands. Ils peuvent vivre jusqu'à 2 500 ans !

La vallée avant d'arriver sur le site, dans la montagne, est agricole avec des collines et une jolie rivière. Nous tombons même sur un festival sur les oiseaux !

Il s'agit de visiter un parc aménagé : on se balade d'abord dans la forêt humide, puis ce sont des passerelles aménagées en hauteur ; bon, c'est un truc à touristes, mais vraiment les vues sont belles et les ponts suspendus au dessus des deux rivières, marrants à emprunter.

La vallée de Huon, 
Fleurs dans les sous bois...
Les passerelles et les vues des passerelles.
Les ponts suspendus au dessus des torrents (ça bouge !)
Pique-nique (il ne va pas tarder à pleuvoir et il fait frisquet ...)
21
oct

Dernier jour à Hobart : comme d'habitude, ménage et valises, balade dans le coin. Nous choisissons le jardin botanique (encore un !) qui comporte une très belle collection de chênes (ici, ils ont des aiguilles...) et nous faisons un tour à Sandy Bay, la plage de Hobart, où il y a aussi une balade le long de la mer ; celle-ci est en fait très courte. Excellent repas le soir, dans un restaurant chinois, avec des coquilles saint-jacques à l'ail et au vermicelle, parce que par ici, ils auraient tendance à mettre tout en fish and chips, et là, ce n'était pas le cas. Rapport quantité de saint-jacques/prix imbattable par rapport à chez nous !

Ajouter une étape

Les maisons XIXème dans le joli quartier de Battery Point 
Dans le jardin botanique
L'immeuble, vue du toit la nuit, vue sur le jardin et la crèche à côté : la maison victorienne (on voyait les parents déposer les ...
Sandy Bay, à 3 km de l'immeuble.
23
oct

En fait nous sommes arrivés le 22 octobre.

Nous arrivons en fin d'après midi, chez nos hôtes, Susan et David, à 30 km de Melbourne, à Donvale.

Nous nous sommes connus, il y a plus de 9 ans, grâce au traducteur « Reverso » qui mettait en relation des personnes de pays différents qui désiraient correspondre entre elles. Ils sont venus à Rennes 3 jours, il y a quelques années et résident en France tous les ans, car ils ont une maison en Dordogne.

Il habitent une grande maison dans une forêt d'eucalyptus, bien sûr.

Susan nous a accompagné à Sydney en train, ce premier après-midi.

Nous voici donc arrivés à la gare de Flinders Street, célèbre pour ses pendules à l'extérieur, qui indiquent l'heure des trains.

Nous allons nous promener dans Federation Square, une esplanade entourée de bâtiments futuristes qui abritent des musées. Puis nous marchons dans le CBD (Central Business District) et ses lanes, les petites rues à l'arrière des buildings qui sont maintenant investies par les restaurants ou les graffeurs, ses arcades du XIXème siècle.

Nous visitons aussi St Paul's Cathedral . Puis David nous rejoint, et nous invitent au bord de la Yarra River, dans un beau restaurant. La rivière a une atmosphère très « british » avec ses étudiants qui font de l'aviron.

Nous retournerons le lendemain dans ce quartier, pour refaire les lanes, visiter le Young & Jackson Hotel, ou est exposée Chloé, une œuvre du français Jules Lefebvre qui fit scandale lors de l'exposition universelle de 1880, visiter le Ian Potter Centre : NGV Australia, un musée avec un mur d'eau comme porte d'entrée, et marcher le long de la rivière.

Vue générale de Melbourne
Melbourne...
Fédération Square 
Flinders Street Station
Avec Susan, et moi sur les murs de la ville (Federation Square).
Les Arcades
Les  Lanes
Street Art dans les lanes
Le musée NVG 
Détails de quelques immeubles
24
oct

Les Goldfields sont les anciennes villes minières du Victoria. La ruée vers l'or a débuté en 1850.

Deux villes conservent des façades baroques, néo-baroques et victoriennes qui leur donnent une atmosphère de western : Ballarat et Bendigo.

Nous avons visité Ballarat ; en 1854, il y a eu dans cette ville, la révolte d'Eureka, les chercheurs d'or protestant contre l'augmentation du prix des concessions.

Nous avons d'abord fait un tour au centre historique, puis visité Sovereign Hill, une reconstitution d'un village aurifère de 1860. Il y a des personnes en costume et diverses animations, il y a beaucoup à voir : intérieurs, vieux métiers, scieries, divers ateliers en état de marche . Les écoles nous ont fait penser à la « Petite maison dans la Prairie », elles faisaient école et église, certaines sous des bâches. Il y a aussi le quartier chinois des mineurs.

Il faisait encore froid ce jour, mais ce doit être souvent, car dans les tentes des mineurs, il y avait des cheminées !

Centre historique de Ballarat
Le village de Sovereign Hill,
Les magasins 
Les usines et ateliers
Théâtre, hôtel et ses chambres, diligence
La "Petite Maison dans la Prairie"... 
Intérieurs 
Le village des mineurs, les tentes. 
25
oct

Cette route a été faite en partie par les soldats revenus de la guerre 14/18 pour leur donner du travail.

250 km le long de la mer et dans les terres. Nous avons eu du beau temps presque toute la journée.

Il faut déjà 2h30 pour y arriver en venant de Melbourne.

La route débute par le paradis des surfeurs, il y a même un musée du surf. Nous en avons vu quelques uns sur les plages de Torquay, Bells Beach, mais, les vagues n'étaient pas très grosses.

Après nous sommes passés à Lorne, sur les hauts de la ville il y a une plate forme : Teddy Lookout qui offre une vue superbe sur la côte et la St George River.

Puis nous nous sommes arrêtés à Kennett River, où près d'un café, nous avons vu des koalas, des cacatoès, des perruches, et d'autres oiseaux, tout cela au même endroit, regroupés sur 2 ou 3 arbres,

bizarre...

Appolo Bay, puis un tour dans les terres, où on retrouve la Rain Forest, un petit tour pour admirer les fougères arborescentes.

Puis Johanna Beach, là il fallait faire un détour, les touristes avaient disparus, nous voilà seuls sur une superbe plage, entourée de vallons verdoyants, une merveille.

Pour rattraper la route, une piste ! Et chouette des kangourous : un grand et un moyen, qui font un bout de chemin devant la voiture, plus loin, un beau wallaby qui a bien voulu poser pour la photo !

Puis nous arrivons au joyau de la Great Ocean Road, les 12 apôtres sont 12 aiguilles calcaires. Comme nous étions en fin de journée, la lumière était très belle, et nous avions retrouvé les touristes ...Mais c'est magnifique.

Nuit à Warrnambool, dans un adorable vieux cottage, avec des pièces rajoutées par ci par là, le seuil de la cuisine en pierre usé, il ne devait pas dater d'hier, beaucoup de jolis posters sur des musées (allemands??), enfin très chaleureux (avec Guesttoguest).

Le lendemain après un petit tour sur le bord de mer, retour, vendredi soir la banlieue de Melbourne à traverser d'ouest en est, nous avons passé beaucoup de temps dans la voiture (5h30)...

Un café sur la route...
Surf... 
Oiseaux
La côte le long de la Great Ocean Road 
Rain forest 
Koalas (pour le l'avant dernier, ce n'est pas une cage mais le grillage d'un jardin)
Wallabies 
Maisons sur la côte, la dernière avec son réservoir d'eau, comme souvent.
Les 12 Apôtres (avant cela s'appelait les Cochons, alors ils ont changé le nom, ce n'était pas assez "marketing"...
28
oct

Nous sommes à Phillip Island, dans la maison de Susan et David, qui nous l'ont mise à disposition.

Elle nous fait penser à la maison que nous avions louée au Danemark... Nous avons un poêle à bois que David a allumé (il ne fait toujours pas très chaud...), et qui donne une température agréable.

Hier sur la route, la ville précédente était embouteillée : la voie de gauche était réservée aux motards, qui devaient sûrement tous partir en même temps pour l'île où, justement, se déroulait la course pour laquelle, elle est célèbre. En ville, même animation, des motards partout !

Ce dimanche, nous partons pour une rando de 3 heures au Cape Woolambi, le tour d'une presqu'île. Nous y verrons des kangourous, 3 échidnés qui nous ont fait une démonstration de la façon dont ils procèdent pour se nourrir, des oiseaux, et bien sûr la mer.

Ensuite, nous allons le long d'une mangrove à Rhyll, très jolie, avec, comme nous sommes en fin de journée, il y a beaucoup de kangourous.


Les motards en partance pour Phillip Island et dans les rues de Cowes, la ville où nous résidons.
Un couple de rapaces qui doit manger beaucoup de corbeaux (nous avons vu des carcasses.) 
Echidné 
Kangourous du soir... 
Balade sur le cap Waloombi, le temps s'améliore, nous finissons avec le soleil
Le sentier passe par la plage, mais avec la marée montante, il rétrécit.... 
La mangrove 
Surfeurs...
La plage au bout de notre rue 
29
oct

Balade sur l'île Churchill, avec de jolies vues, puis visite, d'un étang, avec des cabanes d'observation pour être cachés des oiseaux. Il y avait aussi des kangourous qui venaient boire, des échassiers, des oies, des cygnes noirs, etc... c'était très paisible.

Le soir nous sommes allés voir « la parade des pingouins ». Très étrange : un immense complexe à touristes avec boutiques, restaurants, plus loin, des gradins face à la plage et un peu plus loin à l'entrée d'un chemin.

Il faut attendre la tombée de la nuit : avec le vent, nous avons vite froid, même couverts.

Et, ces petites bêtes, hautes de 30 cm sortent des vagues par groupes de 10/15 (il fait bientôt nuit) et remontent vers la terre en faisant des pauses, car il ont nagés et chassés toute la journée et sont parait-il épuisés. Les petits les appellent, il y a donc un bruit de fond. Ils nichent dans des trous ou des caisses qu'on leur a installées.

Le contraste de la foule qui observe en silence et ces petits pingouins, il y en a en général entre 500 et 700 qui remontent, nous a laissé perplexes. Mais c'est à voir.

C'était interdit de faire des photos, mais pendant que nous attendions, nous avons photographiés, les petits qui étaient sous les chemins surélevés.


Oies et vues de et sur l'île. 
Oiseaux... 
Vaches rustiques ! 
Kangourous autour de l'étang
La poche c'est pratique, mais que faire de la queue ? 
Disposition des lieux
Pingouins bleu 
30
oct

Nous sommes allés aujourd'hui, au Wilsons Promontory Park, à 150 km de Phillip Island.

Nous avons fait une rando de 10 km, avec un pique-nique en haut du Mont Bishop (345 m).

C'est magnifique, la rain forest (encore des fougères arborescentes...) beaucoup de variétés d'eucalyptus, des fleurs qui sentent comme le mimosa, la vue sur la mer et les îles. Superbe.

Nous sommes aussi allés, jusqu'à la Whisky beach, avec de jolies formations rocheuses.

Très belle journée avec un temps agréable.



Fleurs dans la forêt
Que des beaux oiseaux...
Vues depuis le Mont Bishop (super la vue pour un pique-nique : bon, ce ne sont que des salades de thon en boîte mais quand même......
La forêt pluviale 
La sève rouge de certains eucalyptus, bizarre...
Rochers dans la forêt 
Le chemin après le feu en 2009 et aujourd'hui, 9 ans après 
La Whisky beach 
31
oct

Crachin : nous en profitons pour faire le ménage de la maison puisque nous partons demain.

L'après-midi, balade sur un sentier côtier, les falaises au bord de mer sont hautes, ça monte et ça descend ! Temps un peu gris.

Le sentier côtier de San Remo 
Maison avec vue sur le Détroit de Bass où passent les baleines en septembre, octobre. Laquelle préférez-vous, style moderne ou vic...
Lézard à langue bleue, il fait au moins 50 cm de long, mais nous n'avons pas vu sa langue !
Rochers
Pécheurs à leurs risques et périls ! 
Oiseaux... 
Et des vaches dans les champs...
1
nov

Retour de Phillip Island ; avant de rentrer chez David et Susan, nous visitons les collines de Dandenong. On se perd un peu en cherchant la balade indiquée sur le guide. Alors, nous allons au point de vue, en haut du mont Dandenong, c'est brumeux : Melbourne parait toute grise ! Enfin là, nous trouvons une carte du parc.

La rando que nous voulions faire est fermée, reste celle des 1000 marches, nous partons du haut ; c'est très fréquenté et le gens en tenue de sport arrivent en sueur : c'est un peu effrayant, quand quel état allons nous remonter ?

Eh bien, à notre rythme, dans les temps donnés, nous remontons sans trop souffrir, pourtant, aujourd'hui il fait chaud : 33 °. Enfin, c'est à l'ombre, le long d'un ruisseau avec des fougères arborescentes.

Puis un petit tour dans la vallée de Yarra, encore une vallée où il y a des vignes.

Perroquet avant et après un coup de vent... 
Oisillon et sa mère.
Prête pour la montée des 1000 marches...
Réservoir dans les Dandenong
La maison de Susan et David et sa forêt .
2
nov

Dernier jour, nous voulons visiter d'autres quartiers.

Nous allons au Queen Victoria Market, un grand marché couvert renommé, avec une partie non alimentaire, puis les fruits et légumes, puis la viande et le poissons et plein de petits restaurants, nous mangeons des galettes turques, sur le pouce. Pour ma part, dans les marchés à l'étranger, c'est toujours le poisson qui m'intéresse, et là aussi bien en crustacés (des crabes bleu) qu'en poisson, tout avait l'air très frais et appétissant !

Ensuite, la « State Library » est ouverte, mais pas les salles victoriennes...Nous reviendrons une autre année comme a dit Susan ! Il y a quand même des toiles sur l'évolution de Melbourne qui sont intéressantes.

Puis, nous visitons le « Mebourne Museum », avec des salles sur la culture aborigène locale, l'évolution avec des squelettes de dinosaures, à l'extérieur, la forêt fluviale reconstituée et une salle sur Melbourne où on trouve un peu de tout, à savoir, même une vitrine sur les différents fils barbelés !

En face, le bâtiment pour les expositions, semble être utilisé ce jour pour des examens, une foule d'étudiants se presse.

Nous arrivons au quartier Fitzroy, jolies maisons anciennes , très beau jardin, et maison du « Captain Cook's Cottage », en fait la maison de ses parents, qui a été démontée pièce par pièce en Angleterre, et remontée pour le centenaire de l'Australie. C'est un très joli petit cottage.

Avant de reprendre le train, nous repérons où nous devons déposer la voiture demain avant de prendre le bus.

Le soir, David et Susan, nous ferons un BBQ sur la terrasse, où s'invitera un kookaburra, le martin pêcheur géant australien. Il paraît qu'il est omnivore...Quand il crie, on dirait un singe, vrai, on l'a entendu !

Le quartier du Queen Victoria Market
Le marché
Le palais des expositions 


Museum of Melbourne : vitrine de barbelés !
Éoliennes 
Pour Sélène, Dinosaures grandeur nature...
Masques aborigènes (trop beaux !) 
Maisons anciennes du quartier Fitzroy
Street Art dans les lanes de Fitzroy. 
BBQ chez Susan et David avec kokaburra ! 
4
nov

Nous voici à Sydney. Samedi, nous avons fait 10 heures de bus de Melbourne à Sydney en passant par Canberra. Beaucoup de forêts et de champs le long de la route. John, avec qui nous échangeons la maison à Sydney, est venu nous chercher à la gare routière, ce qui était bienvenu après cette longue route.

La maison date du début du XX ème siècle et bien sûr été rénovée ; il y a de nombreuses peintures aborigènes au mur ; c'est une jolie maison avec jardinet devant et jardin derrière.

Nous n'avons donc pas de voiture à Sydney et nous déplaçons avec le bus ou le train. Le bus est en bas de la rue et à 20 min du centre ville (voir la carte en début d'étape).

Nous avons donc commencé notre visite de la ville dimanche par "The Rocks", le quartier le plus ancien, nous sommes passés sous le "Harbour Bridge" un monument, ce pont est énorme, fait un petit tour hors du quartier touristique ; il y avait des asiatiques en tenue de marié.e.s qui se faisaient prendre en photos, dans les parcs.

Puis, passage par "Circular Quay" d'où partent tous les ferrys qui traversent la baie, pour arriver à l'incontournable opéra, qui est énorme. Instant émouvant, lieu mythique quand même ! Nous ne pensions en fait jamais venir ici...

Retour en bus, mais, les stations n'apparaissent ni dans le bus, ni sur les abris, la nuit tombait ; Marc a du sortir le GPS, pour repérer quand nous nous rapprochions de la maison ; nous sommes descendus un arrêt avant... On a bien ri ...Impossible d'avoir un plan d'ensemble imprimé des bus, heureusement, il y a Internet pour préparer nos escapades, quand il faudra changer.

La maison, rue Paling à Lilyfield, quartier de Sydney, avec du premier étage, la vue sur la ville.
Oui, nous y étions ! 
The Rocks et Circular Quay
Harbour Bridge
L'Opéra de Sydney
Photo souvenir... 
5
nov

John et Rosanne, avec qui nous échangeons la maison, nous ont proposé de nous emmener faire un tour avec leur petit bateau, dans la baie de Sydney. Hélas le temps était gris et brumeux aujourd'hui...

Mais c'est quand même exceptionnel de pouvoir passer sous le Harbour Bridge et vers l'Opéra en bateau.

Nous avons pique-niqué devant une plage en dessous du zoo qui fait face au centre ville où nous étions hier.

Avant le pique-nique, après avoir jeté l'ancre, le bateau s'est trop rapproché des rochers, John a voulu mettre le moteur en marche pour l'éloigner, mais la corde qui retenait l'ancre s'est enroulée autour du moteur. John a plongé, mais impossible de couper la corde. Il a fallu appeler un bateau de dépannage avec du matériel pour couper. Quand, ils ont eu fini, ils étaient trop près du bord et n'arrivaient pas à repartir...Bon tout s'est arrangé.

Enfin, nous sommes rentrés tranquillement. C'était super, merci à eux pour leur gentillesse.

Sydney 
Vues du bateau 
Passer sous Harbour Bridge 
Les environs en quittant et en revenant vers Lilyfield
En bateau...
La plage du pique-nique (derrière, il y a le zoo)
Retour : café au jardin.
6
nov

Après bien du temps passé pour préparer notre déplacement en bus, puisqu'il n'y a pas les noms des stations ni sur les abris, ni dans le bus, nous voici partis à l'aventure, pour une marche qui doit nous mener de Coogee à Bondi, une marche de 3 heures sur un sentier côtier. Nous avons bien trouvé notre changement, notre point d'arrivée et notre point de retour.

C'est une belle promenade sur un sentier aménagé, il y avait en plus, la fin d'une exposition de sculptures au bord de la mer. Elle finit par Bondi, plage réputée pour le surf. Avant d'y arriver nous avons longé : Coogee Beach, Clovelly Beach, Bronte Beach. Sur certaines plages, il est interdit de se baigner car les courants sont trop dangereux, il y a donc des piscines d'eau de mer. Il semble aussi y avoir des requins.

Il faisait orageux (26°). Pique-nique et dauphins vus depuis la plage, en nous rapprochant de Bondi, nous avons même vu 2 dauphins qui faisaient du surf sur une vague à côté des surfeurs, superbe ! Sur la photo, on voit le dauphin pas loin des surfeurs.

C'était aussi la journée des bibis : c'était la "Melbourne Cup", une course de chevaux célèbre, et visiblement, c'est une occasion de faire la fête sur l'hippodrome mais aussi dans les bars ! Bref, robes, talons et chapeaux de sortie...

Avant de rentrer, nous avons fait un tour dans les "Royal Botanic Gardens", derrière l'Opéra, avec de très beaux arbres. Il y a aussi beaucoup d'arbres mauves en fleurs, des jacarandas, qui sont très aériens et que l'on voit dans les avenues et les jardins. Et nous avons encore pu admirer l'Opéra sous un autre angle ! Et les grands arbres avec au fond les gratte-ciels : superbe.

Retour par un bus qui fonçait, les premiers que nous avons pris, nous semblaient poussifs, mais nous sommes arrivés vite et il fallait se cramponner dans les virages !

Sydney
La balade de Coogee à Bondi. 
Les dauphins 
Surfeurs et dauphins...
Oiseaux : Ibis, cacatoès, honeybird, hirondelles, Kookaburra, bluebird, fantall...
Les maisons sur la côtes, et quelques maisons originales, la dernière : art déco.
La journée des bibis... 
Sculptures au bord de la mer 
Fleurs 
Street Art sur le mur longeant la plage de Bondi
Les "Royal Botanic Gardens" 
Sur le retour, Sydney vu du bus...
Un café après le pique-nique et on s'envole... 
7
nov

Voilà, nous avions gardé un ou plusieurs musée.s pour un jour de pluie !

Nous avons visité le Art Gallery of New South Wales qui présente une intéressante collection de l'art australien depuis le XIXème, une collection d'art aborigène (très belles œuvres actuelles d'une artiste).

Puis nous avons mangé dans un hall food : beaucoup de petits restaurants des cuisines du monde, regroupés dans un endroit, souvent une place en premier sous-sol d'un building, avec des tables communes, sympa et pas cher ; il y avait là bien sûr les salariés des entreprises environnantes...

Puis balade dans les rues commerçantes : le temps était bouché et on ne voyait pas le haut des tours perdues dans les nuages ! Beaucoup de magasins, c'est peu dire, dont des bijouteries avec d'énormes pierres précieuses en vitrines !

Œuvres  aborigènes
Partie contemporaine du musée
Balade en centre ville...
Sydney, vu du balcon, soir de pluie, mais avec feu d'artifice (sur la gauche...) 
8
nov

La nature grandiose à un peu plus de 100 km de Sydney : nous avons fait 2 heures de train, puis payé é tickets de bus touristiques qui faisaient le tour des belvédères (le train pas cher, le bus hors de prix !).

Enfin, c'était magnifique, pas le grand Canyon, mais pas loin. C'est incroyable, des vues sans trace d'activités humaines, des forêts aussi près d'une grande ville. C'est à 1000 m d'altitude. Nous avons bien marché entre les différents belvédères, c'était vraiment des sentiers qui permettaient de découvrir les montagnes et de voir très loin !

Retour, encore 2 heures de train, mais super journée, et sans pluie, aussi nous avons bien fait de regarder la météo et de repousser d'un jour notre visite...

Les Blue Mountains...
Les 3 Soeurs...
Autre point de vue 
Fleurs sauvages. 
Cascades
Oiseaux... 
Fougères de toutes tailles. 
Vous avez dit vertige ? C'était ainsi tout le long du chemin de crête ! 
Jacaranda sur ciel du couchant...(vu du balcon). 
9
nov

Dernier jour, il fait beau ; nous partons pour le marché aux poissons, en fait la criée n'est pas ouverte au public, ce ne sont que des marchands de poissons qui font en même temps restaurant. Il y a évidemment un immense choix, ce marché étant le 3ème mondial. Nous voulons en profiter pour déjeuner là : Marc prend une demi-langouste, moi des coquilles saint-jacques. La langouste est moins bonne que celle en Nouvelle-Zélande. Il est 11h15 du matin...

Direction le musée maritime, mais nous ne sommes pas inspirés pour la visite. Nous prenons le Pyrmont Bridge", pont piétonnier, et retraversons différents jardins qui font une coulée verte, pour visiter le musée qui retrace la vie de la ville et des premiers arrivants : le "Hyde Park Barracks Museum". Le bâtiment a été aussi une prison, aussi nous aurons visité 3 prisons pendant notre voyage en Australie ! C'était très intéressant.

Puis nous voulons retourner au bout du jardin botanique, au point de vue "Mrs Macquarie's Point", pour admirer une dernière fois l'Opéra et nous rentrons tranquillement.

Demain, notre carte "opale" qui nous a servi pour les transports en commun, nous servira pour aller à l'aéroport. Départ 17h15 heure locale, changement à Dubaï, 3 heures d'attente, arrivée à Paris dimanche 11 novembre à 8 heures, heure locale, train à 16 h (ça va être long d'attendre, mais pour avoir un train à 10€/ personne, que ne ferait-on pas!).

Évidemment, ménage avant de partir de cette jolie maison avec des peintures aborigènes et une vue sur Sydney.

Le Fish Market 
Les bateaux et sous marin à visiter au Maritim Museum
Le CBD (Centre Business District) vu de Darling Harbor et le Pyrmont Bridge"
le "Hyde Park Barracks Museum" (prisons et autres usages divers...)
Monument à la mémoire des irlandais touchés par la famine dans les années 1830 (1 million de morts, et 1 million d'émigrants.) Il ...
L'opéra de Sydney depuis Mrs Macquarie's Point