Par Ninine
Nous partons ce mois de juin pour faire un tour de l'Irlande. Nos points de chute sont déterminés par les lieux où nous avons trouvé des échanges.
Juin 2024
32 jours
Partager ce carnet de voyage
8
juin

Nous partons ce samedi soir de l'aéroport de Rennes (et en bus depuis la maison). En effet, pour quelques mois, pendant la période estivale, il y a des avions directs de Rennes à Dublin (et vice-versa) le samedi et le mercredi.

Nous avons réservé une voiture pour un mois, partant du principe que c'est plus sécurisant d'avoir une voiture avec le volant à droite pour la conduite à gauche, que de prendre notre voiture depuis Roscoff jusqu'à Cork (cher, long et volant à gauche...).

Notre première nuit sera à Dublin (première nuit grâce à Homeexchange, chambre privée chez l'habitant), pour ensuite passer voir à Dublin, les personnes avec lesquelles nous faisons un échange de maisons réciproque en fin de voyage, puisque nous terminons par la visite de Dublin. Nous leur donnerons les clés de Port-Louis, et ils nous expliqueront le fonctionnement de leur maison ; nous aurons ainsi le plaisir de les rencontrer.

Voici donc l'avion à hélices que nous avons pris jusqu'à Dublin : 2 heures de vol, cela passe vite !

Nous avons pris livraison de notre voiture de location, une Renault Clio. Marc s'est remis courageusement à la conduite à gauche !

Puis nous avons facilement trouvé en banlieue ouest de Dublin, la charmante famille avec 2 enfants (origines italienne, sud-africaine, irlandaise !) qui nous a hébergés pour la nuit. Nous avons bien discuté (en français, quelle gentille attention de leur part de faire cet effort !) le soir et le matin, et dégusté un excellent pain fait maison ! La chambre était bien confortable.

9
juin

Nous sommes ensuite passés, chez Fergus et Ciara, et leurs jeunes enfants, dans la banlieue sud de Dublin. Nous leur avons remis les clés et ils nous ont donné les leurs, et ils nous ont expliqué le fonctionnement de la maison. Notre échange réciproque doit avoir lieu début juillet avant de rentrer en France. Nous avons bien discuté en anglais (qu'il nous est beaucoup plus facile de comprendre qu'à New York...) et en français.

Puis une bonne heure de route pour rejoindre la maison que nous échangeons avec Màire qui vient aussi d'arriver à Port-Louis. Il y a des codes Google en Irlande pour arriver directement, c'est très efficace !

Temps : soleil, crachin, grisaille se succèdent, 14, 15 °...

Après Ferns, 6 km de routes étroites et encaissées entre des haies, pour arriver au portail de la maison nommée "Cartons Gardens". il y a un chemin d'au moins 400 mètres pour y arriver. C'est la plus belle maison que nous ayons eu depuis que nous faisons des échanges !

L'entrée de "Cartons Gardens"
La maison
Le jardin.
10
juin

Nous commençons par visiter des endroits où il est possible de voir des oiseaux. Il y a 2 réserves à environ 25 km de la maison, pique-nique....

Raven Natural Reserve est une bande de sable au nord de la baie de Wexford : il y a des chemins au milieu des pins, on peut se balader au bord de la mer. Nous nous sommes un peu perdus en revenant par les dunes (heureusement qu'il y a des moyens modernes pour se guider...)

A 2 kilomètres au nord (plage de Curracloe), fut tournée la scène de débarquement du film "Il faut sauver le soldat Ryan". Il y a pas mal de monde qui marche sur la plage..


Pavots cornus ?, orchidées Anacamptis pyramidalis et Bourdon


La Wexford Wildfowl Reserve est célèbre pour les oies du Groenland qui transitent sur le site (1/3 de la population mondiale) d'avril à octobre. Bref, elles n'étaient donc pas là !

Mais nous avons vu d'autres oiseaux :

Le site vu de la tour d'observation...
Grive musicienne, hirondelle rustique, bergeronnette grise, oisillons d'hirondelle rustique, pipit, gallinule/poule d'au, cygnes e...

L'hirondelle rustique n'a pas de plumes rose sur le ventre : c'est le reflet d'une voiture rouge, elle est posée sur l'antenne...

Les postes d'observation étaient habités par des hirondelles et leurs petits. Les parents rentrent par les fenêtres d'observation. Comme nous gênions, nous ne sommes pas resté longtemps !


Nous sommes revenus par la ville d'Enniscorthy, qui se trouve à 7 km de la maison.

Le château d'Enniscorthy, XIIIème siècle,restauré au XIXème.
Saint Aidan's Cathedral
Street Art...
11
juin

Une heure de route pour atteindre cette jolie ville à l'ouest de notre hébergement ! Il y a des autoroutes, mais pour les atteindre, il faut suivre des petites routes. la vitesse autorisée est 80 km/h mais c'est difficile de dépasser 60 km/h : routes étroites, bordées par de hautes haies, peu de visibilité ; il est d'ailleurs souvent difficile de voir le paysage.

Nous visitons en premier le château qui a appartenu à la même famille pendant des générations (Butler d'Ormonde), puis le mobilier a été vendu chez Sotheby's, et racheté par la ville pour 60 £. C'est la Grande Galerie qui nous a le plus impressionné !

Kilkenny Castle
Quelques pièces du château...
Le maître des lieux, tapisserie d'après Rubens...
Sans commentaire !
Détails de papier peint à la main, dans la chambre chinoise....


Les cuisines où se trouve maintenant un salon de thé...


La grande Galerie...
La grande galerie : détails...



Les jardins...
Les écuries et les jardins attenants...

A la sortie, nous avons mangé en face dans le café du château, c'était copieux et bon (Ah, les adresses du Routard !)


Les rues de Kilkenny
Smithwick's Expérience : une brasserie depuis 1710, qui a élaboré de la bière rousse (nous avons gouté la bière blonde qui est trè...

Nous avons visité la maison Rothe et ses jardins : 3 maisons successives de marchands (16e et 17e siècle), tenue par une association locale avec un petit musée. Le jardin médiéval est magnifique !


3 bâtiments, le premier donne sur la rue. puits dans la cour.
Intérieurs...
Détails, dont une selle d'amazone et un faux-cul !


Tapisserie faite par des bénévoles.


Le jardin de la maison Rothe : fleurs, légumes et arbres fruitiers...

Une explication sur les cerfs géants d'Irlande : Nous avons vu 2 bois, un dans le château et et un dans la maison Rothe. Il proviennent des tourbières et ont environ 50 000 ans.

Bois de cerfs géants d’Irlande
C'est le printemps : oisillons merle et rouge-gorge...


St Canice's Cathedral : la tour date du 13è siècle 
Stèles celtiques

Sur le retour, nous avons visité Kells Priory, un lieu assez incroyable : pas de touriste, des ruines immenses au milieu des moutons, et une jolie balade dans le bourg. Ce superbe site a servi à Stanley Kubrick pour tourner une scène de Barry Lyndon.

Kells Priory
Un lieu habité par les choucas des tours, dont les cris ne sont pas très agréables...
Jolie balade pour revenir jusqu'à la voiture (C'est encore la rivière Nore...)
Retour par les petites routes et vue sur les Blackstairs Mountains
12
juin

Aujourd'hui, nous partons pour une marche de 8 km et 320 mètres de dénivelé. Nous traversons un champ d'éoliennes, élevées dans une plantation de sapins (en très mauvaise santé !) puis des parcs à moutons, pour arriver à un sommet avec une vue à 360°, avec le beau temps et 17°.

Nous testons pour la première fois l'application "Alltrails". Le chemin était bien balisé, mais pour trouver le point de départ, ce que c'est pratique !

Normalement il faut 2h30 pour faire cette randonnée, mais nous avons fait des rencontres, qui en ont considérablement allongé la durée : des daims, curieux qui nous regardaient, nous les regardions sans bouger, bref, cette observation mutuelle a duré, et en plus, nous les avons rencontré 3 fois à l'aller, idem au retour (à peu près aux mêmes endroits) et une fois 2 biches. Sans compter les oiseaux : ce ne sont pas les plus facile à photographier. Bref, entre le beau temps, la vue, les animaux, ce fut un superbe après-midi !

Il faut arriver là haut...Mais nous ne le savons pas encore !
Les chemins
Les daims, on peut voir les bois en formation sur la 5ème photo.
Sur la dernière photo : myrtilles, il faudra revenir un peu plus tard...
Nous ne sommes pas loin de la mer (il parait que par beau temps on peut apercevoir le pays de Galles..)
2 vues panoramiques  : de 0 à 180°,
De 181 à 360°
Arrivés au sommet !
Linotte mélodieuse, tarier pâtre.
Pinsons des arbres
Tarins des aulnes, en haut adulte, en bas oisillon, le tout donnant un fameux concert !
C'est l'Irlande...
Au sommet !
13
juin

Ce matin pluie et vent. Nous étions bien, dans cette belle maison, à écouter du jazz. Il faut demander à Google pour écouter de la musique, et j'ai compris aussi comment lui demander de baisser le son !

Mais, il faut se secouer, le beau temps va revenir.

Nous partons pour le Johnson Castle et Irish Agricultural Museum ; le musée a atteint sa jauge, il aurait fallu réserver !

Nous partons donc pour l'Irish National Heritage Park, qui est à quelques kilomètres. Il présente une rétrospective historique de l'Irlande, au bord de la rivière Slaney ; il y a une colline, des bois, des marécages.

Le site est beau, il y a quelques belles réalisations, mais quand même peu de choses à voir par rapport au prix d'entrée. Bref, c'est un endroit agréable. Et nous sommes passés de 13° à 18° avec le soleil, il a fallu adapter nos tenues !


Site mésolithique.
site néolithique.
Cromlech : cercle de pierres.
Fort circulaire construit il y a 1500 à 1 000 ans.


Site monastique construit il y a environ 1500 ans ; il servait aussi de centre d'art et d'apprentissage en Irlande.
Crannog : île artificielle entourée d'une palissade avec quelques habitations et sites de fabrication. Ils étaient utilisés en Irl...

Il y a sur ce site des rapaces pour des démonstrations de fauconnerie. Lors de notre visite, les oiseaux étaient dans des cages...

Ce ne sont pas des rapaces d'Irlande !
Les bois et marécages...
La rivière Slaney et une tour viking...
14
juin

La région de Wicklow fut durant des siècles, un des bastions de la culture chrétienne celtique.

Nous visitons les ruines du monastère de Glendalouh fondé en 570 et qui conserva une activité pendant 900 ans. Le site fut fondé par un moine ermite : St Kevin, protecteur des oiseaux !

Ce site est réputé et très touristique, contrairement à d'autres sites que nous avons visités et où nous étions seuls !

Vues du site qui comprend une cathédrale en ruine, une tour, une petite église tout en pierres, et quelques autres petits bâtiment...
La cathédrale : 12ème siècle.
Tour ronde : du 10è siècle : servait de tour de guet, de clocher, de refuge et de grenier, 30m de haut et porte à 3,6 m du sol.
St Kevin's Church,et juste à côté, le petit bâtiment, St Kieran'sChurch
Les gravures lisibles font apparaitre des dates du 18ème. Sur les autres, il n'y a rien, certaines sont même de petites pierres de...
Chardonneret élégant...
Entrée du site monastique.
La campagne autour !

Nous avons fait ensuite un tour de 9 km (aller/retour) pour aller jusqu'au Upper Lake, en passant devant le Lower Lake.

Les chemins...
Upper Lake.
En amont du lac...
Nous avons cru voir des chèvres sauvages, mais au vu des explications ce n'est pas cette race là ! 
....
Le bain des daims .... On en voit beaucoup....

Nous parons du site pour monter à un premier col : le Wicklow Gap.

Depuis le Wicklow Gap!
Fleurs d'altitude.
Routes ....

Puis nous redescendons pour remonter à une autre col : le Sally Gap...en faisant une bouche qui emprunte pour revenir, la Military Road.

Luggala Lake.

Luggala Lake : Sur la rive Nord se cache le Luggala lounge, ancien pavillon de chasse de la famille Guiness (eaux noirâtres comme la bière brune, et sable crème comme la mousse...) Un endroit magnifique ! Il a aussi servi de cadre au film Excalibur...

Vues en montant à Sally Gap...
Vallée sur le retour sur la Military road.
15
juin

Nous continuons dans nos visites un peu hors des sentiers battus. 12° et la pluie, mais il faut nous lancer, jusqu'à présent, il ne pleut pas longtemps, et il finit toujours par y avoir du soleil !

Visite très émouvante " The Dunbrody Famine Ship".

C'est une réplique du navire construit en 1845 et qui a servi à transporter des passagers aux USA et au Canada pendant la Grande Famine Irlandaise (1845-1852). Le Dunbrody faisait le voyage de New Ross à New York ou Montréal avec une moyenne de 176 passagers à bord. Et il revenait avec les cales remplies de bois de construction, et de guano.

Ces navires modifiés de navires marchands en transport de passagers, étaient aussi appelés "des cercueils flottants", car le taux de mortalité à bord était de 50%. Mais le Dunbrody était quand même plus sûr (en 1847, par exemple sur 313 passagers vers l'île Grosse (située avant Montréal) 5 sont morts pendant le voyage et 3 pendant la quarantaine.

Les plus pauvres, en 3ème classe, devaient faire la queue pour cuisiner leurs plats, ils n'avaient que 30 minutes sur le pont. S'il y avait mauvais temps, il fallait manger la nourriture crue.

Le cuisinier cuisinait pour l'équipage et les premières classes. Le voyage durait 53 jours !

Chaque couchette accueillait une famille entière, la ration quotidienne était de 1100 calories (farine d'avoine et de riz), 550 calories pour les enfants. Ils utilisaient des seaux comme toilettes et imaginez quand il y avait de la tempête et qu'il était impossible de les vider dans la mer...


Suit un mini-musée sur les illustres irlandais, dont la famille Kennedy... et leurs congrégations.


Le Dunbrody, et la flamme du souvenir des émigrants
Les billets d'entrée sont des répliques des vrais billets des passagers (1 billet par famille)


La cabine du capitaine et le salon.
Les lits des marins à l'avant du bateau.
Les 1ères classe.


Les lits des 3èmes classe.
Les destinations et les métiers des émigrants.
Revue des irlandais, Grâce Kelly, illustre descendante d'irlandais...


La mairie et les rues de New Ross.
Street Art...
St Mary Church, abbatiale (immense...) du 13ème siècle
Vue sur sur la rivière Nore et les environs...

Pour le retour, direction Inistioge, petit village, place avec des platanes comme en France. Avec le soleil, le jardin au bord de la rivière était charmant.

Inistioge...
St Mary Church, encore des ruines du 13ème. Il y a d'autres ruines à 2 endroits !
Maisons dans le village.
La rivière Nore et le jardin municipal.
Hirondelles de rivage...
Le ciel ce soir devant la maison, avant l'orage...
16
juin

Nous partons pour le sud, au bout d'une péninsule où se trouve un phare construit au 13ème siècle à l'emplacement d'un feu entretenu depuis le 5ème siècle. Il fait beau !

Ce phare était tenu par des moines, c'était donc en même temps un monastère. Les murs font 4 mètres d'épaisseur, et les escaliers sont à l'intérieur des murs. Il y a donc des cellules de moines. Il n'a jamais cessé de fonctionner, avec des moyens pour la lumière variant au cours du temps avec les progrès techniques. Pour le brouillard, ils ont utilisé pendant une longue période, des coup de canon toutes les 10 mn, avant de les remplacer par la corne de brume.

Nous avons mangé au restaurant du phare, un "fish and ships" ! Très bon, mais une part aurait suffit pour 2. Après nous avons voulu marcher pensant que le sentier côtier était comme chez nous. Eh non, il y a les parcs à moutons clos, en fait, il faut passer par dessus les murs, mais comme il y avait marqué "propriété privée", nous n'avons pas osé. Mais il faut y aller quand même, mais nous l'avons su après ...

Le phare...
La côte...
Pipit maritime.
Sterne, couple de tariers pâtre.
Phoque gris : il fallait le voir ! il pêchait et remontait toutes les 7, 8 minutes....
Fleurs de bord de mer.
Repas, face à la mer St George Channel.
Bateaux, dont un des sauveteurs en mer (comme chez nous...)
Plage sur l'estuaire de Tramore.
Abbaye de Dunbrody : nous ne l'avons pas visitée....

Sur le retour, nous avons visité le Kilmokea Gardens : peu de monde, une fois encore...

La belle maison.
Les fleurs du jardin.


Le potager
La rhubarbe geante
Jolis nichoirs et dragon...


La 2ème partie : jardin arborescent, très ombragé.
Balais délaissé, cherche désespérément jardinier...


Mini voiture ou voiture Mini ?
Habitant du jardin, surpris lors de notre retour.
17
juin

Nous repartons vers le sud pour continuer d'explorer la côte.

Nous allons dans un port : Kinmore Quay , qualifié de" petit" sur le Routard, il y a quand même une belle flotte de pêche, des petits et grands bateaux et des bateaux de plaisance. A côté, une usine pour expédier le poisson frais, et plus loin une usine pour transformer le poisson.

Puis, modeste circuit pédeste de 5 km, bon, il n'était pas long, mais revenir par la plage avec des galets dans lesquels on s'enfonce sur 2 km, c'est un peu dur ! Belle journée encore, on a frôlé les 18 ° ! Nous avons pu enlever les anoraks !

Retour en voiture par Barrow Peninsula, où nous avons pu apercevoir quelques limicoles. Toujours quelques ruines à l'horizon !

Mosaïques sur le bureau du port....
Le port de Kilmore Quay.


Bateaux de pêche.
La pêche du jour (petit bateau) : quelle belle bête ! Et des araignées comme en Bretagne...
Manœuvre pour sortir du port : c'est plutôt étroit !
Usine de transformation du poisson...
Balade dans les dunes (bien protégées). C'est toujours la foule ....
? , linotte mélodieuse, tarier pâtre, pipit maritime.
Ruines à l'horizon....
Fleurs dans les dunes...
La plage (on se croirait au Maguero !). Toujours la foule...
Galets.
Dents de dauphin ?  Partie de baleine...
Les iles Saltee, où il y a parait-il une colonie de macareux. Aux jumelles, on voit des vaches, mais il n'y a pas d'habitant.
Péninsule Bannow
Limicoles
Barges rousse.
18
juin

Pas mal de route aujourd'hui pour rejoindre un site avec une cathédrale en ruine : Rock of Cashel, très beau site sur un rocher, mais surtout Cormac's Chapel, une chapelle du 12ème dont les sculptures de la porte nord sont bien conservées, ainsi que l'intérieur. Il a fallu suivre une visite guidée en anglais pour pouvoir rentrer dans la chapelle ! Une heure de patience, mais c'est superbe ! Il y a aussi sur le site une croix de Saint Patrick, très ancienne (12ème).

Nous avons ensuite mangé dans un pub, bondé ! Une chance d'avoir eu de la place, c'était bon et copieux !

Il faut faire des choix et comme nous étions loin de la maison et seulement à 18 km d'un château bien conservé, nous avons pris la direction de Cahir, sans faire le tour de la ville de Cashel.


Rock of Cashel.


La cathédrale (13ème) est sa tour ronde (28m de haut !)


Intérieur de la cathédrale
Détails de la cathédrale...
Sépultures...
La chapelle St Cormac.
 Porte nord de la chapelle : Le centaure casqué tuant un lion.
La porte nord (la porte en verre est-elle vraiment adaptée à ce site ?)
L'intérieur de la chapelle St Cormac (12ème)
Croix de St Patrick 12ème (renommée...), il manque l'autre côté. Une face avec le Christ, une face avec un évêque.
Salle (15ème) de la chorale des chantres.


Ancien dortoir.
Vue depuis le Rock of Cashel.
Vue sur Hore Abbaye, dernière abbaye cistercienne construite
Au pub : pâté de foie de poulet avec cake et confiture aux figues, chili con carne (bien pimenté!). Extra... 

A Cahir le château se trouve sur une ile au milieu de la Suir, il appartenait à la famille Butler (1375 à 1961), des anglo-normands qui ont dominé la région. Nous avons monté et descendu beaucoup d'escaliers...

Cahir


Le château de Cahir au bord de la Suir.
A l'intérieur des remparts...
Intérieurs (dont système du pont-levis).
Escaliers et couloirs....
Encore des bois d'élan géant (1,83m d'envergure)....
Belles girouettes du château.
Jardin attenant au château, beaux chênes plus que centenaires...
Le château a servi dans de nombreux films (aussi Breveheart !)
Corbeau freux, oie blanche domestique, écureuil...
19
juin

Nous partons pour un circuit de 6 km, sur une colline à 12 km de la maison, tranquille. Il y a de jolies vues sur la campagne environnante et les montagnes au loin. Peu d'oiseaux...Nous pouvons observer un forestier au travail. La machine ultra moderne qu'il utilise, équipée de chenillettes, fait de nombreux travaux : elle coupe les arbres, puis ébranche et écorce, puis coupe en billes. Le bucheron met environ 1,30 minutes pour effectuer ce travail sur un arbre. Et la machine, n'est pas bruyante !

Nous passons par Ferns (Fougères)...C'est le village le plus proche de la maison. On y trouve aussi des ruines : un château, une cathédrale, une église. Pour visiter l'église, il faut enjamber les fils électriques (heureusement protégés) et passer par dessus les clôtures.

Il y a une grande croix du 12ème, comme les ruines, une autre de l'an 600, une tombe d'évêque avec des crosses, une tour ronde à la base carrée, et un immense cimetière ancien.

Vu ce matin au jardin...
Vues au cours de la balade "Askamore loop" sur la campagne irlandaise...
Taurillons
Troupeau rassemblé à l'aide d'un tracteur...
Les chemins.
Bruyère, violette, champ de digitales, fleur de chardon.
Papillons
Moutons
Pipit des arbres
Coupe de bois
Ferns
Le château de Ferns
Le cimetière...En dernier la croix de l'an 600...
La tombe de l'évêque avec les crosses (13ème)


La cathédrale et l'église...
20
juin

Après avoir fait le ménage, car c'est notre dernier jour, nous prenons la route pour Waterford.

La ville nous a semblé assez pauvre : les immeubles sont mal entretenus, des plantes poussent sur les murs, les toits, la peinture est souvent écaillée. Mais il y a aussi beaucoup de street art !

Nous avons visité le musée Bishop's Palace, une maison géorgienne du XVIIIème ; il y avait beaucoup de texte en anglais sur l'histoire de la ville et de l'Irlande et une projection en 3 D, sur l'histoire de la cristallerie. Car Waterford est le siège d'une cristallerie réputée, où le cristal est travaillé à la main et donc très cher ; c'est c'est ce que nous a confirmé le tour que nous avons fait dans le magasin de la House of Waterford Crystal.

Puis nous avons fait un tour en ville.

Demain, départ pour un autre point de chute à l'ouest !

Le port de Waterford.
Bishop's Palace
Les rues de Waterford.
Quelques métiers emblématiques de la ville...
Le quartier "viking" avec sa tour de l'an 900...
Arbre sculpté qui raconte l'histoire locale des vikings...
Street art...
 Ruines de l'"Église Française" ainsi nommée car elle à servi aux huguenots français réfugiés en Irlande
Intérieur de la cathédrale.
21
juin

Pour venir jusqu'à notre nouvel hébergement, 3h30 de route. Nous ne voulions pas prendre d 'autoroute payante. Sur l'autre itinéraire, le temps passé était le même, mais la route était parfois très étroite, et très mauvaise ! Nous avons été bien secoués ! Il a plu pendant tout le trajet. Nous nous sommes arrêtés dans une station service à midi, nous avons trouvé une salade, sinon il n'y avait que de la fast food où tout était frit...

Notre hébergement, est une grande pièce au dessus d'un garage. La vue est superbe. Il n'y a pas de cuisine, mais c'est bien confortable. Ce soir nous avons mangé au restaurant, "Le Murphy's", comme d'habitude une adresse du Routard, excellente. Le serveur était ravi quand je lui ai montré que leur restaurant figurait dans notre guide touristique.

Nous sommes donc à Killarney, enfin nous logeons un peu à l'extérieur.

Nous sommes dans le Killarney National Park. Il y a là de quoi faire multiples randonnées, mais nous n'en aurons pas le temps.

Comme nous sommes arrivés en début d'après midi, nous avons repris la route. une chance, le temps s'était dégagé, et nous avons pu faire un circuit dans les montagnes. Nous sommes passés devant les 3 lacs à l'entrée du parc, puis par différents cols et le défilé de Gap of Duloe !

C'est une balade magnifique (environ 30 km). La dernière route dans le défilé est très étroite et il parait que l'été, c'est infernal ; il n'y a de la place que pour une voiture et peu de renfoncements pour laisser passer les voitures en face et des brebis et leurs agneaux en liberté ! Une chance, c'était en fin d'après-midi, avec le soleil, et peu de monde.


Vues depuis la maison sur Purple Mountain (815 m).
Vue sur Muckross Lake
Vue sur le Upper Lake depuis Ladies View
 Les petits lacs se succèdent...
La montagne...
Brebis et leurs agneaux
La petite route du défilé du massif des Macgillycuddy's Reeks.
Torrents et ponts de pierres
 Gap of Dunloe...
Il parait que le sommet de Macgillycuddy's Reeks est très dangereux à grimper !
Rhododendrons sauvages et en fleurs !
Killarney, destination très touristique...
Saumon fumé et saumon cuit du Kerry : excellent !
Hirondelle rustique
Notre nouvelle voiture de location, une Bentley (non, c'était pour des photos de mariés...)
22
juin

Nous sommes partis visiter la péninsule de Dingle ; il s'agit surtout de longer la côte, car il y a de belles falaises, des îles, et quelques sites des premiers chrétiens très intéressants. Une longue bande de dunes, le Tombolo d'Inch, une plage de 10 km ferme l'anse de Killerney. De belles vagues permettent de faire du surf, et là aussi, les voitures se garent sur la plage.

Le temps a commencé par être nuageux, puis il y a eu du crachin, et soudain du brouillard. Comme, il n'y a pas de journée sans soleil, les nuages se sont un peu dissipés sur le retour.

Surprenant : les fleurs qui dominent sont des fuchsias sauvages !

Nous sommes revenus par Dingle où nous nous sommes arrêtés pour diner, dans un restaurant dont la cuisine a une belle influence espagnole : pour Denise : poitrine de porc Annascaul (ville d'à côté) grillée, sur ketchup de carottes, cacahuètes et sésame ; pour Marc, petits pois du jardin, boudin noir espagnol (appelé Morcilla pudding), jambon ibérique Pellota, câpres et beurre de citron. Et bien, c'était excellent, original, pour un prix raisonnable.

Tombolo d'Inch.
Temps maussade...
La route panoramique de la péninsule de Dingle
fuchsias sauvages...
Dingle.
Fahan Beeheve Huts : petites habitations du début de christianisme (an 600).
Fleurs sur la presqu'ile de Dingle
Goéland, bergeronnette grise et fous de bassan !!!
Plage Coomeenole où fut tourné une scène de "la fille de Ryan"
Gallarus Oratory : un oratoire de 1200 ans, architecture chrétienne primitive : non restauré, a survécu au temps.
Dans son genre, nous avons trouvé que c'était la perfection !
Kilmalkedar Church (12ème)
Kilmalkedar Church (12ème) , intérieur.
Paysages.
23
juin

Beaucoup de route aujourd'hui pour rejoindre l'hébergement suivant à Ballina. Mais, nous faisons quand même un détour pour un incontournable : "Cliffs of Moher", des falaises dans la région du Burren. Elles font plus de 200 mètres de haut sur 8 km de long, et sont peuplées de nombreuses colonies d'oiseaux. Nous avons pu observer des goélands, et des guillemots. Bon, il faut des jumelles, sinon, à l’œil nu, on ne voit rien. Mais pour les oiseaux, nous sommes équipés !

Un endroit très touristique, assez bien protégé du tourisme de masse avec de hautes barrières en pierres d'un côté, et des fils électriques de l'autre, pour les vaches...C'est 10 € par personne pour se garer, mais la machine était en panne, et nous n'avons pas payé !

Ces falaises sont vraiment très spectaculaires, et nous avions du soleil ! Évidemment avec les oiseaux à observer, ce fut dur de repartir...

Nous sommes passés par le Burren, aussi très spectaculaire, avec ses paysages dénudés, mais des murets en pierre pour délimiter les "champs".

Puis nous sommes arrivés à Ballina, la maison de l'échange suivant : une petite maison typique d'un village irlandais, "Station Road", cette fois ci en ville. On va pouvoir aller dans les pubs, et boire de la bière puisque l'on peut rentrer à pied.

Demain, rando, l'après-midi. On se pose car nous avons fait beaucoup de route ces 3 derniers jours.

Les falaises de Moher : spectaculaire !
En bord de falaise !
La colonie de guillemots sur les falaises du Moher.
Paysages...
Le Burren vu depuis Corkscrewhill...
Devant et derrière la maison de Ballina : "Station road"
24
juin

Balade au bord de la rivière Moy, réputée pour ses saumons : Belleek Woods, 8 km A/R depuis la maison (application Alltrails, très pratique).

La rivière Moy est très réputée pour la quantité et la qualité de ses saumons. Début juillet, il y a le festival du saumon...

La rivière Moy et les pêcheurs de saumon à la mouche...
Vues sur la rivière Moy et la mer au fond.
Suite...


Insolite....


Bouvreuil pivoine femelle et héron cendré...
25
juin

Sligo possède un musée d'art contemporain ; nous n'avons pas fait de musée depuis notre arrivée en Irlande. Le musée est austère devant, mais agrandi derrière et il y a de belles salles d'exposition. l'entrée est gratuite, mais c'est bien de faire un don ; ce que nous avons fait, et surprise, j'ai eu droit à un livre de photos gratuit ! Belle exposition temporaire "Sligo Wave", une rétrospective sur l'art contemporain des artistes autour de Sligo.

Comme le parking (3€) est pour la journée, nous en profitons pour faire un tour en ville (très animée), et visiter l'abbaye en ruine (13ème et 15ème). De belles sculptures ont été conservées malgré la disparition de la toiture. Le cloître est superbe, avec une petite sculpture du nœud d'amour, où l'on peut faire un vœux...Une belle visite avec une fiche d'explications en français, comme dans beaucoup de sites. Nous passons aussi devant la statue du héros de la ville :

William Butler Yeats (prononcer /ˈjeɪts/) est un poète et dramaturge irlandais, 1865/1939. Fils du peintre John Butler Yeats, il est l'un des instigateurs du renouveau de la littérature irlandaise. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1923. Yeats fut aussi un sénateur de l'État libre d'Irlande. Il eut une forte implication dans le nationalisme irlandais.

A 8 km de Sligo, se trouve une ensemble mégalithique : 3000/3500 av JC. Il y a de nombreuses tombes, avec des dolmens et des cercles de pierres. Elles ont été fouillées et contenaient des os humains calcinés ou non quelques artefacts. A 3 km, sur une montagne visible de très loin, se trouve le Cairn de la reine Maeve, un personnage légendaire, la tombe ayant donc 5000 ans ! Belle montée d'une demi-heure, vue à 360°, avec comme d'habitude, le soleil qui arrive en fin de journée. Le haut de la montagne est couvert d'orchidées et autres fleurs minuscules...

Nous rentrons par la route panoramique...


Hirondelle en concert, bouvreuil pivoine (enfin j'en vois un en vrai ), héron cendré, tarier pâtre.
Le musée "Model"
 Cléa van der Gojn, Ronnie Hugues, Nick Miller, Emma Stroude
Sligo...
William Butler Yeats.


L'abbaye de Sligo
Le cloître, en dernier : le nœud d'amour...
Cimetière mégalithique, autour du principal cairn, dont on peut visiter l'intérieur (dolmen).
Le cairn de la reine Maeve...(10m de haut, 55m de diamètre)
Vues depuis le sommet : c'est beau l'Irlande....
L'heure de la tétée, fleurs au sommet.
Vues sur la route panoramique.
26
juin

Nous partons, sachant que le temps sera peut-être pluvieux, une heure de route pour arriver à Achill Island. Il a commencé par pleuvoir, puis le vent s'est levé, et au bout de l'ile, c'était difficile d'ouvrir la porte de la voiture face au vent. Ce temps n'est pas idéal pour les photos, mais nous avons pu voir ce qu'était le mauvais temps irlandais !

Sommet du Nephin (806 mètres), dans les nuages...
Péninsule de Corraun.
Plage rose...
Ombre irlandaise, noir et blanc, grand gravelot en vol (tout seul ? Pourquoi là ?), tétée au milieu de la route...
Ile Clare : 8x2,5 km, 125 habitants...Comporte une abbaye et un château !
La côte sud de l'ile Achill
L'intérieur de l'ile d'Achill et les tourbières...
La plage de Keel...
Le temps se gâte...
Keem beach au bout de l'ile, que de vent !
La côte nord de l'ile Achill, protégée du vent...
27
juin


Aujourd'hui, pluie : un peu de repos fait du bien...

Nous partons assez tard pour visiter le magasin de la filature Foxford Woolen Mills à Foxford. Que de belles choses, des produits de qualité, mais bien que ce soit chez le fabriquant, ce n'est pas forcement moins cher.

C'est donc une journée pour visiter un musée ; dans les environs de Castlebar, a été construit un des 4 sites du Musée national d’Irlande. un bâtiment moderne, où on entre par le dernier étage et on descend ensuite. Les collections sont consacrées à la vie populaire ; il y a une exposition sur l'utilisation de la paille, l'origine d'Halloween, les différents métiers, etc...

Vision romantique de l'Irlande
La réalité.
Utilisation de la paille pour les produits du quotidien : ruche, collier d'harnachement, nid pour les poules qui vivaient à l'inté...
Croix de Ste Brigitte (https://www.guide-irlande.com/culture/croix-de-sainte-brigitte/)


Objets en paille, tressés pour donner en remerciements aux personnes qui viennent aider à rentrer les foins.
La toiture : dans les terres, seul le sommet est solidifié par des bandes transversales, au bord de la mer, c'est l'ensemble de la...
La répartition des terres : le bas est plus fertile, donc les bandes sont verticales vers le haut des collines, pour répartir de f...
L'extraction de la tourbe au printemps, séchage l'été, stockage pour servir de combustible l'hiver.


Objet mis à l'entrée des propriétés pour décourager l'intrusion des étrangers...







Forge, cordonnier..

Hurling : sport irlandais qui se joue avec une balle en crins de cheval.







L'origine d'Halloween.
Pour Françoise...
29
juin

Des sites très intéressants sont à visiter autour de Ballina. Nous partons pour la journée.

Downpatrick Head est une agréable surprise : un site comme les falaises du Moher, mais sans le tourisme de masse : 6 voitures quand nous sommes arrivés ! Les falaises sont un peu moins hautes, mais il y a de belles colonies d'oiseaux que l'on peut observer au plus près : quel plaisir ! Ce sont toujours des guillemots de TroÏl, on suppose que tournés face à la falaise, ils couvent leurs œufs. ils n'ont pas de nid, contrairement aux goélands argentés, dont on peut admirer les petits. Et puis le bruit de la mer mêlé aux cris des oiseaux, c'est beau !

Le Dun Briste, est un piton rocheux qui s'est détaché de la falaise. Il y a aussi un énorme trou, protégé par des barrières, à au moins 100 mètres de la falaise ; la mer arrive jusque là.

Sur le sol est écrit en pavés "Eire 64" : pendant la seconde guerre mondiale, ce signe visible du ciel annonçait aux avions américains qu'ils arrivaient en terrain neutre.

Ce site comporte aussi d'étranges formations végétales en demi-sphères.

Nous partons à une dizaine de kilomètres, à Kilcummin faire une randonnée, que nous écourtons. La moitié est au bord des falaises, belle balade, mais l'autre moitié sur la route !

Kilcummin : en 1798, les troupes françaises du général Humbert débarquèrent pour apporter leur aide à la rébellion irlandaise. Ce ne fut pas facile : les troupes irlandaises ne parlaient que le gaélique et étaient fort indisciplinées...

Sur le chemin du retour, 3 abbayes sur 10km !

Les routes pour nous rendre sur les sites...
Downpatrick Head
Dun Briste : les colonies d'oiseaux sont toujours du côté opposé au vent d'ouest...
Les trous dans et sous la falaise !
La côte autour de Downpatrick Head 
Beaucoup d’alouettes lulu...
Le tapis végétal...
Les colonies de Guillemots de Troïl et de goélands argentés.
Détails
Goélands argentés et leurs petits.

La rando à Kilcummin.

La petite église de Kilcummin (12ème)
Fleurs du jour...
Balade à KIlcummin...
Œuvres contemporaines en pierre.
Huitriers pies, courlis cendrés...
Hirondelle rustique, couple de linottes mélodieuses
Rathfran Abbey
Rosserk Friary (XV et incendié au XVIème...)
 Rosserk Friar, détails...
Moyne Abbaye (au loin, dans la campagne...)
Circuit Humbert...
Sur la route du retour...
30
juin

Nos quittons Bellina, pour aller directement dans le nord, voir la Chaussée des Géants (environ 4 heures de route). Un endroit que je voulais voir depuis un moment.

Nous avons réservé dans une auberge de jeunesse. Nous recherchons donc un établissement assez grand, et nous tournons un peu avant de trouver. En fait c'est une petite maison, et cette AJ doit être privée. C'est propre, mais un peu bricolé. Il y a une cuisine et des salles de bains communes. Nous avons une chambre. Il y a une véranda avec vue sur la mer et 2 ânes...Mais le top, c'est que l'on peut aller sur le site à pied ! La "langue" de basalte sur laquelle on peut marcher n'est en fait pas si grande ! Nous faisons ensuite une balade à pied, il y a des anses avec des falaises aux colonnes de basalte en bord de la mer. Comme il faut marcher un peu, déjà, les visiteurs se raréfient. Puis nous montons et revenons en arrière le long des falaises, très peu de monde et un paysage à couper le souffle. C'est brumeux, mais nous attendons un peu le soleil, et c'est encore mieux !

Dernier jour à Ballina, shopping et restaurant...
Sur la route....
La Chaussée des Géants : là où on peut marcher sur le basalte.
 La Chaussée des Géants
Vue nord...
Balade vers le nord...
Mais aussi...
Du haut des falaises...
Arrivée du soleil...

La Chaussée des Géants, vue par Marc....

1
juil

Il y a environ 100 km pour rejoindre Belfast, notre prochaine étape. Nous passons par les Glens of Antrim, via une route côtière qui traverse des vallées parallèles. Hélas, il pleut et il y a du brouillard.

Nous nous arrêtons à midi dans un salon de thé, dans l'espoir que le temps se lève ; c'est encore l'heure du petit déjeuner. Donc, nous petit-déjeunons à midi. Nous choisissons un plat veggie, pour échapper aux saucisses et autres bacons. Mais ce sera quand même un peu indigeste. Bref, il pleut quand on sort...

Nous prenons la direction de notre prochain échange à Belfast. C'est un peu galère, avec toutes les voies rapides. Dans le quartier, toutes les maisons sont identiques...

Environs de Ballintoy.
Le château de Kinbane, très romantique...
Ballycastle.
Les Glens
On the road again...


Glénariff
Le salon de thé à Glenariff...
Corbeau freux, ancien quai, élevage en mer...
Véhicules...
La maison à Belfast.
2
juil

Nous laissons la voiture pour prendre les transports en commun.

Il y a un réseau de bus qui s'appelle...metro ! Il est possible de prendre les billets en montant dans le bus (2,3 £ un aller).

Nous avons eu du mal à trouver l'arrêt du 5a dans la direction du centre ville, et ce soir nous sommes descendus un arrêt trop tôt, ça ira mieux demain ! Nous nous retrouvons directement en centre ville, devant l'hôtel de ville et l'office de tourisme où nous glanons quelques informations

Nous voulons visiter Belfast à pied, et commençons par le sud : d'abord l'université, où c'est la remise des diplômes et les étudiants et leur famille en tenues chics, posent devant la grille de la Queen's Université de style Tudor, très classe (et font la queue pour la photo !) ! Derrière, se trouve le jardin des plantes, puis l'Ulster Museum : notre but est de voir en priorité les découvertes faites sur l'épave de la Girona, le navire de la Grande Armada, coulé près de la Chaussée des Géants en 1588 ; puis nous irons admirer les peintures du XIX ème, de l'art contemporain irlandais. il y a aussi une exposition Le Caravage (2 tableaux). Et il y a bien d'autres thèmes dans ce musée gratuit !

Nous mangeons : que c'est difficile de manger un en-cas pas trop gras, même les salades baignent dans la mayonnaise ! Puis nous allons prendre le café dans un endroit mythique : "The Crown Liqueur Salon", avec salons privés, vitraux, boiseries, etc...

Et nous remontons vers le nord dans le quartier maritime où se trouve maintenant l’attraction principale de Belfast : le musée sur le Titanic, où des technologies dernier cri sont mobilisées pour donner à cette expérience un caractère sensoriel : en gros, il n'y a rien qui vient du Titanic ! L'entrée par adulte est de 25 £, et comme nous avons visité une exposition sur le thème des paquebots à St Nazaire en avril, nous ne visiterons pas. Le Titanic a été construit à Belfast, on peut voir l'immense cale (275 m de long, une porte de 1 000 t), la plus grande cale du monde. Une belle promenade conduit à toutes ces visites.

Deux bateaux sont exposés : le Nomadic Belfast, qui amenait les passagers jusqu'aux paquebots., et le HMS Caroline, un navire de guerre.

Bref, nous avons marché au moins 5 heures !

Il y a 360 000 habitants à Belfast, c'est donc une ville moyenne et au loin on peut voir les collines.

Dans les rues de Belfast.
Street Art.
Queen's University.

Musée de l'Ulster : Le trésor de la Gerona

L'invincible Armada, La Girona (1588).
Objets de la Girona dont un sifflet de commandement aux marins.
Croix d'un chevalier de Compostelle (fleur-de lys) (pour Yannick...), camées, précieuse salamandre, divers, puis un vrai trésor d'...
Autres thèmes...
Caravage : les compagnons d’Emmaüs, le baiser de Juda.
Sir John Lavery, Jack Butler Yeats (père de l'écrivain) et son portrait. Glen Wilson : départ des émigrés du port de Belfast...
E. Paolozzi.
Expo : Threads of Empowerment, Conflict "Textiles International Journey."..
Bruegel le jeune.
Les dragons...
The Crown Liquor Saloon


The Crown LiquorSaloon : intérieur.
City Hall, Opéra Albert Memorial Clock Ttower
Les bus (beaucoup à l'impériale), les taxis noirs...
Quartier du port
Le port, déchargement de charbon !
Sculpture, ouvriers des chantiers
Musée Titanic.
Nomadic Belfast et ses passagers...
HMS Caroline
Titanic's Dock & Pump-House
Hommage à Game of Thrones dont beaucoup de scènes ont été tournées en Irlande du Nord...
Chantier naval toujours en activité.
3
juil

Nous avons choisi de visiter les quatiers Falls et un peu Shankill par nous mêmes. Munis du plan donné par l'office de tourisme, du plan du Routard et de Mapsme, nous avons réussi à atteindre notre but...Dans ces quartiers ont eu lieu de violents affrontements, pour arranger les choses il y avait 3 casernes, qui ont été désaffectées depuis. De même après ces événements, le Royaume uni a aidé de façon sérieuse le quartier républicain en construisant des maisons neuves à la place des maisons insalubres.

Le phénomène artistique et politique des murals éclata du côté des républicains au moment des grèves de la faim en 1981. Peints sur la pignons des maisons, ils expriment la solidarité avec les militants en lutte pour une reconnaissance politique, ou du moins maintenant, un hommage aux combattants. Puis les thèmes se diversifient pour défendre la cause d'autres peuples opprimés, en ce moment les habitants de Gaza.

Les loyalistes, dans le quartier Shankill ont aussi des fresques, mais moins nombreuses et nous avons surtout parcouru le quartier républicain. Le mur de la paix (Peace Line), sépare les 2 quartiers, comme le mur de Berlin. Les portes de 2 rues sont ouvertes aujourd'hui, mais fermées la nuit ? ou lors de tensions..Sinon, on voit que les rues se terminent en impasse avec de grandes grilles au bout.

Nous avons mangé dans une ancienne filature : Conway Mill, et avons encore beaucoup marché !

Nous sommes revenus en centre ville en bus pour visiter le City Hall et faire un tour dans le quartier.

Les bus étant à l'impériale, nous avons voyagé en haut devant, c'est impressionnant !

Les "murals" républicains
Plaques commémoratives...
"Murals" se rapportant à l'histoire.
Murals se rapportant à la Gaza...
Murals dans le quartier loyaliste
2 rues avec les portes ouvertes entre les 2 quartiers.
Rues transformées en impasse avec la "Peace Line"
Le restaurant "Little Mill" à Conway Mill
La filature et son quartier...
Exemples d'habitations...
L'espoir d'une meilleure entente.


City Hall
Vitraux dans le City Hall : hommage aux combattants de différentes guerres (les 3 premiers), l'espoir de vivre ensemble, la Grande...
Vues du bus....
Insolite...
5
juil

En descendant de Belfast vers Dublin (aucune frontière, on s'en rend compte car on passe des miles aux kilomètres sur les panneaux indicateurs), nous avons voulu visiter Bru Na Boinne et Newgrange qui sont les 2 plus grands sites néolithiques d’Europe, mais il aurait fallu réserver, dommage !

Nous avons eu la mauvaise idée de ne pas prendre la rocade pour arriver chez nos hôtes qui sont au sud de la ville, et nous avons passé beaucoup de temps pour traverser Dublin, mais nous avons pu voir les quartiers. Nous sommes en fait assez loin du centre ville et il nous faudra une heure pour y arriver en bus...L'organisation des bus semble assez mystérieuse comme à Sydney, il n'y pas de plan général ni de nom aux stations, ce sont des numéros. Il faut préparer son trajet avant de partir !

Demain nous rendons la voiture, nous prendrons les transports en commun pour les 5 jours qu'il nous reste et sûrement un abonnement.

Programme du jour : visite du château Powercourt Estate, puis des chutes Powercourt, puis de la ville de Bray, petite station balnéaire, et grimpette imprévue.

Du côté de Bru Na Boinne : le sanctuaire...
Le château de Powerscourt
Les superbes grilles de provenances diverses...
Vue principale depuis l'arrière du château : magnifique !



Le parc est grand, en descente et comporte plusieurs jardins : japonais, clos, rocailles, avec des rhododendrons, etc...
Beaucoup de variétés d'arbres, superbes, dont certains très hauts !
Quelques fleurs du jardin clos...


Et puis, il y a le cimetière des animaux domestiques des propriétaires...


Powerscourt Falls et sa forêt.
La station balnéaire de Bray.
Vue sur Bray depuis la montagne Bray Head (217 m), gravie à pied !
Au sommet de Bray Head...
Allez les gars, tous en apnée !
6
juil

Ce matin, nous sommes partis rendre la voiture à l'aéroport.

Ensuite, il a fallu trouver où acheter un abonnement pour les transports en commun, pour la semaine, dans l'aéroport ! Après avoir demandé à plusieurs personnes, il faut aller dans un supermarché dans l'aéroport, où il y a écrit "licence off" ; quelle galère !

Sur l'application des transports en commun de Dublin (TFI), en mettant le centre ville, nous n'avons jamais trouvé les bus catégorie 700 indiqués, personne n'a pu nous dire où c'était. On est parti par un bus 40 que nous avons bien attendu 3/4 d'heure. Bref en partant de la maison à 8h30, nous arrivé au musée à 11h45, épuisés...

Pour nous remettre de nos émotions, nous sommes allés dans le restaurant le plus proche du musée, conseillé par le Routard, et sa spécialité est le bœuf ! Il est proposé, sans sauce, sans accompagnement, avec 3 feuilles de salade ; il faut payer pour le reste. C'était bon heureusement.

Après, nous avons eu bien du plaisir à admirer les objets depuis 5000 an avant Jc, jusqu'au Moyen Age, exposés dans le Musée Archéologique.

Ce que j'ai trouvé le plus émouvant est le reste d'une nasse de plus de 7000 ans pour pêcher le poisson !

Il y a beaucoup d'objets retrouvés dans la tourbe, dont un livre de l'an 800 ainsi que des corps. La tourbe conserve tout parfaitement.

Nous avons ensuite fait un tour dans le quartier Temple Bar, très animé. C'est le quartier le plus ancien de Dublin.

Et il a fallu trouver l'arrêt du bus pour rentrer chez nous. A l'office du tourisme, le renseignement était très vague "par là...". Heureusement, entre l'application TFI, Mapsme, Google map, nous y sommes arrivés, de même une fois descendus du bus pour retrouver la maison. Et quand nous repartirons en centre ville, non l'arrêt n'est pas en face celui où nous sommes descendus, c'est un autre dans une autre rue...Et donc pas de plan général de réseau..

Le musée archéologique : très beau bâtiment !
Vêtements, gourde, sac du Moyen Age.
Objets religieux du Moyen Age.
Motifs vikings et celtes.
Corps retrouvés dans la tourbe : le premier date de l'âge de fer, le 2ème 800 AJC.
Barque : 15,25 mètres, 2500 AJC,taillé dans le tronc d'un seul chêne...
Nasse en jonc : 5300-4730 AJC
Roue : 400 AJC
Le Trésor : Objets en or de 2000 à 800 AJC.
Fac-similé du livre retrouvé dans la tourbe.
Vers le quartier Temple Bar : beaucoup de monde en ville...
7
juil

Fergus avec qui nous échangeons la maison, après nous avoir demandé ce qui nous intéressait, nous a proposé de faire une randonnée avec ses parents.

Ses parents, Neil et Patricia, sont venus nous chercher ce dimanche à 9h30. Nous avions préparé un pique-nique. Ils nous emmenés dans les Wicklow, les montagnes au sud de Dublin. Nous en avions visité une partie au début de notre séjour à Ferns. Ils nous ont dit être heureux ici : de quoi randonner dans la montagne à quelques kilomètres de Dublin, et la plage à 4 km de chez eux.

Le temps qu'il fait cette année n'est pas normal, d'habitude il y a toujours de la chaleur en mai, juin. Nous avons eu le temps habituel : frais, soleil, nuages et une bonne averse. Nous avions juste nos grands imperméables, eux avaient aussi leur pantalon de pluie. Nous avons fini par un petit 4 heures dans une pâtisserie. Nous sommes montés au mont Djource (825 mètres). Nous avons marché 8,5 miles soit 13,5 km, en montant et descendant plusieurs fois. Nous avons bien discuté, car Neil parle couramment français. Une très belle rencontre, et une super journée !


Luggana Lake et loudge , ancien pavillon de chasse de la famille Guiness.
Les Wicklow et en plus on voit la mer !
Les chemins...
8
juil

Nous commençons notre visite par le National Gallery : nous venons pour voir les peintres irlandais. Pour les plus anciens la salle est fermée. Puis nous visitons d'autres salles. 2 Vermeer sont mis en valeur dans une salle, avec un éclairage bien adapté : grande émotion ! Que c'est beau ! On a beau connaître les tableaux, en vrai : c'est le top...

Nous mangeons une salade au restaurant du musée.

Puis nous partons découvrir le quartier de Marrion Square, puis Saint Stephen's Green : leurs maisons victoriennes et leurs jolis parcs. Nous allons vers le nord par la Graffton St, pour traverser le pont aussi large que long, et rejoindre la O'Coonor Street. Ces rues sont très animées et pleines de monde et la journée est magnifique.

Nous passons et entrons dans la GPO, General Post Office, qui a hébergé les révolutionnaires en 1916. La rue très large est jalonnée de statues en référence au mouvement et depuis 2000, une curieuse flèche : the Spire, 120 mètres de haut...

Nous aurons encore beaucoup marché !

National Gallery.

Voici quelques peintres irlandais et des tableaux en rapport avec la vie de l'Irlande :

JH Foley (l'hiver), D. Maclise (The installation fo captain Rock),R.J.Kelly (une expulsion), A O'Kelly, R.T.Moynan, P.Henry.

Un petit séjour en Bretagne pour les peintres irlandais :

Osbone (Quimperlé), H. J. Thaddeus  (Concarneau), Aloysis O'Kelly (Eglise à ST Yvy), J. M. Kavanagh (Dinan).


C. Middleton et 3 tableaux de Yeats
Gainsborough, Goya, H.Reaburn.
J. Vermeer.
G Metsu
Une pièce était consacrée à Osborne, qui a peint la famille Guiness (1er tableau...)
M. Jellett, V van Gogh, H. Höch, P. Cezanne.
Autour de Marrion Square, le parc et une statue d'O.Wilde qui a vécu dans ce quartier
Parc St Stephen's Green et maisons de style victorien autour
Rue Graffton.
O'Connor Street
La GPO : General Post office
Custom House
Rivière Liffrey
Tags...
11
juil
11
juil

Dernier jour à Dublin, il pleut : nous partons seulement l'après-midi ; notre but est de visiter Trinity Collège, mais il fallait réserver ! Nous nous rabattons sur Dublinia, un petit musée sur le Moyen âge.

Le Routard indique qu'il y a du Street Art dans Temple Bar, mais ce sont plutôt des panneaux d'information. Bref, un peu de shopping et comme il pleut encore, nous rentrons.

Notre chambre donne sur le cimetière, et le soir nous avons aperçu plusieurs camions garés. Le matin, beaucoup d'agitation, un barnum de monté, du brouillard artificiel ; Fergus avec qui nous échangeons, nous dit que le cimetière sert quelquefois pour le cinéma, et que c'est peut être un épisode de la famille Adams pour Netflix, mais chut, c'est secret.

Mercredi matin ménage et en route pour l'aéroport ; hélas la carte de bus pour visiteurs ne couvre pas les frais jusque là, et il faut payer le trajet.

Retour confortable, puisque c'est direct de Dublin à Rennes, reste à prendre le C6 et le C2 et à 21 heures nous sommes à la maison.

Quelques vues de Dublinia et ses statues de cire...
Tournage dans le cimetière...
Dernière promenade dans Dublin (dont le City Hall).

Voilà, notre voyage est terminé. Nous avons beaucoup aimé l'Irlande et nous pensons y retourner peut-être l'année prochaine. Les gens sont sympas et disponibles. Il n'a pas fait très beau, mais cela ne nous a pas empêché d'admirer les paysages. Nous ne regrettons pas d'avoir loué une voiture, car les routes sont étroites, et, les branches rayent les voitures !

Merci de nous voir suivi !