Nous sommes au cœur du Delta du Danube, à Crisan. C'est un village sans voiture, et on ne peut y accéder qu'en bateau. Nous sommes en pension complète, chez Petre Vasiliu, un roumain francophone, ornithologue reconnu par le guide du Routard et Michelin....
Le premier jour nous sommes allés dans le sud du Delta et le deuxième jour dans le nord. Nous avons à chaque fois fait environ 7 heures de barque, à petite vitesse, pour avoir le temps de repérer et d'observer les oiseaux, arrêt pour un pique-nique sur une digue. Aujourd'hui, il y avait du vent et dans les saules centenaires, c'était superbe.
Le Delta est immense (+ de 5000 km²) et certaines zones sont totalement interdites, surtout les zones de nidification. Il y a des canaux et beaucoup de grands lacs.
Il y a beaucoup de pêcheurs sur des barques ou sur les berges. Ce soir nous avons mangé des perches grillées pêchées hier par Petre, un régal, et en revenant vers notre chambre, qui est dans une maison plus loin que là où nous mangeons, il y avait des pêcheurs qui vidaient une dizaine de brochets à la lumière de lampes de poches !
Nous avons vu des oiseaux comme à Port-Louis : aigrette garzette, héron cendré, cormoran mais aussi bien d'autres qu'il n'y a pas chez nous : le crabier, les pélicans blancs et les pélicans frisés, les panures à moustaches, les sternes caspiennes, les cygnes siffleurs, des corneilles mantelées.
Bon chez nous, il y a aussi des martins-pêcheurs (j'en ai aperçu un à Saint-Grégoire), des chevaliers (cul-blanc, je ne sais pas...), des busards des roseaux (nous en avons vu un dans la baie du Mont-Saint Michel), des pygargues à queue blanche (il parait qu'il y en a au lac de Der)....Mais là, nous avons pu les observer, enfin, avec les jumelles ça aide, car les oiseaux sont très sauvages et s'envolent dès que l'on s'approche de trop...
Ce que nous avons trouvé de plus beau : le vol des pélicans, en V ou pas, ils tournent et montent dans le ciel. Ce qui nous a le plus impressionné : le pygargue à la chasse (nous l'avons vu 2 fois), avec ses 2,40 m d'envergure, quand il prend des virages serrés ou plonge ses serres dans l'eau pour attraper sa proie, ce qui, ne fonctionne pas à tous les coups, car soit il la lâche, soit il ne rapporte que des algues...
Le crabier Le panure à moustaches
Les cygnes siffleurs (et nous les avons entendus siffler !) Pélicans blancs Pélicans blancs en vols plus ou moins organisés.... Pélicans frisés Pélican frisé et oies cendrées.... Héron cendré Bon, demain debout à 6 heures pour prendre le bateau express à 7h20, pour une heure de navigation.
Les photos sont longues à charger, donc suite des photos d'oiseaux et autres, envoyées de Sibiu, demain soir, première étape de notre retour en France.