Par Ninine
L'automne en Roumanie... Au départ, une proposition d'une magnifique maison typique de Transylvanie, et un circuit construit à partir de ce projet !
Du 30 août au 5 octobre 2019
37 jours
Partager ce carnet de voyage
29
août

Nous voici donc presque partis pour notre voyage en Roumanie.

Nous avons choisi d'y aller avec notre voiture, car nous avons connus quelques problèmes avec l'avion et la location de voiture lors de notre dernier voyage en Italie, et sommes ainsi plus libres.

Nous avons trois jours de voyage :

  • Saint-Grégoire/Frignicourt : nous en profitons pour raccompagner Sélène et Victor, nos petits-enfants,
  • Frignicourt/Vienne (Autriche), avec une nuit en échange GP (1025 km, environ 11 heures de route) ; L'échange GP, est une possiblité offerte par notre site d'échanges de maison, nous accumulons des points quand des personnes viennent chez nous et que l'échange n'est pas réciproque, et nous les utilisons chez d'autres personnes.
  • puis Vienne/Bucarest (1074 km, environ 14 heures de route).

La préparation : trouver des échanges ou des hôtels, réserver, confirmer, se faire préciser comment récupérer les clés pour les échanges. Préparer les valises pour temps chaud, modéré et froid, préparer des bacs pour la nourriture minimum lors des échanges, vaisselle, lessive, etc...Et les petits cadeaux "bretons" de remerciement. Préparer la pharmacie et les médicaments. Nous avons raté la vaccination hépatite A, rage, et tiques-Europe centrale ( nous l'avons su 2 jours avant), mais nos autres vaccinations sont à jour...

Nous en sommes au total à un échange réciproque, 6 échanges avec GP, 4 hôtels...

Voici la maison en Transylvanie qui nous a inspiré le voyage ! 

Le point de départ de ce voyage est cette maison que nous échangeons. Alin et sa épouse sont déjà venus en août à Port-Louis. Cette maison est située à côté de Turda dans la montage...

31
août

Départ vers 10 heures, le temps de charger la voiture avec nos bagages pour un mois, la poussette, les 2 sièges-auto, les sacs et les jouets de Sélène et Victor, en gardant notre calme : comment tout a tenu ? C'est encore mystérieux...

Voyage animé avec les deux enfants, beau temps, pas de bouchon.

C'est le CP, lundi pour Sélène !

1
sept

Départ à 7h30. Petites routes de Champagne pour rejoindre l'autoroute, en continu jusqu'à 3 km de notre hébergement à Vienne (11 heures de route).

L'Allemagne a été traversée rapidement, Marc a roulé jusqu'à 160 km/h sur les portions non limitées, en regrettant de ne pas avoir la moto...Beau temps, peu de ralentissement.

Achat de la vignette pour autoroutes autrichiennes rapide ; les autoroutes sont limitées à 130 km/h et on ne voit pas grand chose, car il y a de hauts murs anti-bruit tout le long, et c'est certainement bien pour les habitants.

Nous avons bien trouvé notre premier échange avec GP. Sabine, notre hôte nous a offert le repas pendant qu'elle finissait de préparer l'appartement. Nous avons bien discuté. L'appartement est situé sous les toits, dans un quartier très calme, à côté du P+R et donc du métro. C'est très cosy et vivant. Un plinth sert de siège pour manger sur l'avancée qui sépare la pièce principale de la cuisine !

Demain départ à 7h.

Dans l'appartement à Vienne : plinth et escargots africains...
2
sept

...Départ à 7 heures après être passés à la boulangerie acheter du pain et des viennoiseries ?...Excellents d'ailleurs.

En quittant Vienne, des mikados géants ? 

Beaucoup de circulation autour de Vienne, passage en Hongrie sans contrôle. Autoroute en travaux autour de Budapest et de nombreux ralentissements.

La route est ensuite très monotone, la plaine cultivée mais on ne voit pas de fermes.

Nous arrivons à la frontière roumaine, où il y a un contrôle d'identité. Heureusement que j'avais mon passeport, car la prolongation de la validité de la carte d'identité n'est pas reconnue ici !

De nouveau, la plaine, beaucoup moins de circulation, puis nous voilà sur une très mauvaise route, d'où on peut voir l'autoroute terminée et qui va surement ouvrir bientôt (merci l'Europe...).

Nous passons de la plaine à la montagne, sur une nationale, avec une moyenne de 70 Km/h et beaucoup de circulation avant de retrouver l'autoroute jusqu'à Bucarest. Le périphérique n'est pas éclairé, le marquage au sol effacé, de nuit, ce n'était pas évident.

Murgur nous attendait : nous sommes arrivé à 21 heures, heure locale, car ils avancent d'une heure en Roumanie. L'appartement est confortable, moderne avec la climatisation ; la voiture est garée en face dans la rue pour 2 jours, car nous prendrons le métro, qui est à 500 m pour visiter Bucarest.

Repos bien mérité !

Sur la route de la plaine à perte de vue aux Carpates Méridionales.
Les Carpates Méridionales 
3
sept

Nous voici donc partis par le métro, pas loin de l'appartement, en visite l'après-midi, après un matin de repos.

Le métro : ligne 4, depuis la station Laminorului, puis la ligne 1 en meilleur état ! 

Première visite : le Parlement, situé dans le 3ème plus grand bâtiment du monde (ayant quand même couté 4 billions d'euros, 270 m de long, 240 m de large, 84 m de haut, 12 étages et autant en dessous), folie du dictateur Ceausescu. Nous avons visité une série de grandes salles et halls. C'est impressionnant, nous aurions pensé de plus mauvais goût. Et comme a dit le guide, il faut quand même respecter le travail des artisans (marbre, bois, lustres, etc...) qui est remarquable. Nous sommes allés sur le balcon principal, avec la vue sur le boulevard Unirii et sa succession de fontaines. Pour ma part, j'ai trouvé que cela ressemblait à un décor de science-fiction et cela m'a fait penser à Hunger Games. Mais des photos valent mieux qu'une description !

Vu du balcon au centre du bâtiment ci-dessous, entre les colonnes 
Le Parlement de face 
La salle des députés.
Des halls... 
Des salles... 
Des lustres... 
Du marbre... 
Des verrières...

Du Centre Civique, nous sommes allés dans le vieux Bucarest, le quartier Lipscari qui a pu échapper aux bulldozers de Ceausescu qui a profité du tremblement de terre de 1977, pour raser un tiers du centre historique du 19ème siècle avec ses demeures néoclassiques et art déco.

Nous avons pris un café au Hanul lui Manuc, dans la cour ombragée : c'est le seul caravansérail qui reste, il y en avait bien d'autres pour le commerce au 19ème siècle.

Et nous avons bien cherché l'église Stavropoleos qui est un petit joyau su 18ème siècle, aussi bien à l’extérieur qu'à l'intérieur.

Ce centre historique regroupe beaucoup de restaurants, avec des serveurs qui racolent ; certains bâtiments sont très bien rénovés comme la librairie Carturesti, mais d'autres à l'abandon. Il y a dans ce quartier bien d'autres bâtisses : le palais CEC, le musée national d'histoire, des passages du XIXème comme dans toutes les grandes villes (Paris, Naples, Melbourne : pour ceux que nous avons pu admirer), une synagogue, un temple, etc...

Avant, après... 
La librairie Carturesti 
Le CEC, le Palais de Justice, le caravansérail,. 
L'église Stavropoleos et son couvent.
L'église Stavropoleos 
4
sept


Quelques photos de notre immeuble, Strada Mitropolitul Varlaam, quartier Nord de Bucarest, et de la vue depuis le 2ème étage où nous résidons. C'est calme, mis à part les chiens qui aboient ; il y a des pavillons traditionnels modestes avec des treilles couvertes de vigne, qui côtoient nombre de ce type d'immeubles.


La vue du balcon... et "notre" immeuble

Aujourd'hui, départ du quartier Lipscani, où nous étions hier, pour remonter vers le Nord pour visiter le musée National des Arts.

Comme nous sommes sortis du mauvais côté de la station de métro (une spécialité...), nous avons du traverser la place P-Ta Uniti, avec ses immenses fontaines, qui font partie de la perspective du Parlement et c'était à voir ! Nous avons donc marché (beaucoup...) car les stations de métro sont espacées les unes des autres. Mais cela donne l'occasion de voir et découvrir.

Les jets d'eau de la place P-ta-Unitii et la bibliothèque nationale qui ferme la perspective du Parlement. 
Dans les rues de Bucarest... 

Nous sommes passés devant le Palais du Sénat, anciennement centre du parti communiste roumain (très austère) d'où N. Ceausescu a fait son dernier discours, hué par la foule et a du partir en hélicoptère. C'est en face, que l'on trouve la place de la Révolution et ses statues commémoratives.

Le Sénat (ex siège du PC roumain, la bibliothèque universitaire (c'est la rentrée des étudiants). 
Place de la Révolution : l'homme cassé qui tourne le dos au Sénat, la flèche du renouveau et la maison qui a brulé surmontée de so...

Sur cette même place, la Bibliothèque Universitaire, qui a en partie brulé lors de la révolution, reconstruite avec l'aide de l'Unesco.


En face, le musée National des Arts (un ancien palais), où nous avons admiré la riche collection d'art moderne de peintres roumains, puis la partie art médiéval. Superbe !

Quelques tableaux qui nous avons particulièrement aimé... 
Et nous retrouvons la Bretagne pour cette période de l'art moderne (dont ici Vitré...)
Bucarest au début du XXème siècle 
Art médiéval : Iconostase, icône  

A côté l'Athénée roumain, théâtre philharmonique George Enescu, tout en rond, qui valait la visite. il a été imaginé par un architecte français A. Galleron. Tout autour de la salle, un bandeau peint représente l'histoire de la Roumaine. L'acoustique est parait-il de qualité. un festival se préparait.

L'Athénée roumain 
La salle de concert 
L'entrée et le rez de chaussée 
La verrière au dessus de l'escalier! 

Pour finir l'après-midi, direction le nord de la ville, au bord du lac Herastrau, dans un grand parc, pour visiter le musée du Village qui regroupe les types de maisons et leurs intérieurs, que l'on peut rencontrer dans les différentes régions de Roumanie ; il y a aussi quelques superbes petites églises en bois. Très agréable promenade dans ce parc arboré (entrée 2€ par personne !).

Intérieurs de maisons rurales roumaines 
Maisons rurales roumaines  
Eglises 
Portails... 

Ce soir rangement et ménage, nous partons demain pour Brasov.

Insolite : les personnes concernées se reconnaitront, vous remarquerez Marc à cheval et le Général De Gaule devant une grande plac...
5
sept

Départ de Bucarest. Pendant que nous chargions la voiture, un monsieur âgé en voiture est venu nourrir des chats des rues : pâtée et eau à disposition dans une bordure de jardin. Émouvant...

Sur la route, nous avons prévu de visiter le château de Peles à Sinaia (début du XX ème siècle), 160 pièces pour le roi Carol I et son épouse Elisabeth. Le décor est surchargé et étouffant. C'est très connu et il y a énormément de monde, comme les pièces ne sont pas très grandes, cela n'arrange rien.

Le décor est néo-renaissance allemand, avec différentes ambiances, la salle que nous avons le plus appréciée est le salon turc, qui donne envie de s'affaler sur les coussins. Que des belles choses, du bronze, marbre, etc mais trop...

Des tableaux vus à Bucarest, qui donnent une idée de la vie mondaine à Sinaia à la fin du XIXème
Château de Peles : intérieur, cours intérieure, jardin. 

A côté, dans ce village de luxe reconstitué façon montagne (on croirait un peu un parc Disney...), nous avons visité le château de Pelisor, édifié par le roi Ferdinand 1er. Sa femme, la reine Marie, s'est occupée de l'aménagement intérieur. A l'extérieur même style mais à l'intérieur : simplicité. C'est aménagé dans le style Art Nouveau avec une influence celte et byzantine : très original et superbe. Et, il y a aussi une salle à manger bretonne, faite à Vannes !

Intérieur du château 

Et nous voici arrivés à Brasov, où nous l'appartement donne sur les collines environnantes, on voit aussi les fortifications éclairées la nuit, du lit ! Il y a un garage et nous sommes à un kilomètre du centre ville. Nous visitons Brasov cet après-midi.

Vues de l'appartement 
6
sept
6
sept

Très belle journée, très belle lumière, température idéale.

En fait, le centre ville est à 500 m. Voiture au garage aujourd'hui.

Voici quelques photos de notre promenade :

La place Sfatului et l’Église Noire (car elle n'a pas brulé lors d'un incendie mais en a gardé les traces) ; Au mur des tapisserie...
Les maisons du centre de BRASOV 
Quelques  détails... 
D'autres églises... 

Insolites :

Client fatigué dans un restaurant , hirondelles et leurs nids, jolie fenêtre.
Tags, peinture de porte ... 
Une histoire de cheveux... 
Porte et tours du moyen âge.
La rue Sforil, la plus étroite rue du monde...
7
sept

Un peu de route aujourd'hui, pour découvrir les églises fortifiées.

Ici, il s'agit d'une région peuplée de saxons originaires de Rhénanie, envoyés par le roi Geza II au 12ème siècle, pour résister aux invasions des Tatars. il avaient le privilège de l'autonomie territoriale, politique et religieuse, et ils reçurent des concessions. La largeur de ces concessions explique les maisons en long, perpendiculaires aux routes. Ainsi, tous les villages se ressemblent.

Donc, nous avons prévu de visiter quelques églises fortifiées, qui sont dans les villages saxons.

Le premier village n'est pas décrit dans le guide et l'église n'est pas ouverte, donc découvert par harsard...C'est Homorod.

Église fortifiée d'Homorod
Homorod, son joli jardin public, une maison ...

Ensuite, le but principal de la journée était Viscri. Pour y aller nous sommes passés devant une citadelle au dessus du village de Rupea.

Forteresse de Rupea 

Viscri est inscrit au patrimoine de l'Unesco ; ses habitants le rénovent dans le respect des traditions. un habitant d'origine saxonne, y a aussi une maison, que l'on peut louer en gîte, quand il n'est pas là : c'est le Prince Charles !

Bref, l'église fortifiée est très belle, il y a un musée qui explique les traditions de ces villages très bien organisés et démocratiques, qui leur ont permis de traverser plusieurs siècles.

Repas dans le seul petit restaurant du village, goulash bien sûr !

L’église fortifiée de Viscri  
Du haut des tours, vue magnifique sur l'église et les alentours ; montée sportive et pas sécurisée ! 
Les rues de Viscri (cette dernière maison bleue est celle du Prince Charles)
Fenêtres 
Portes et portails. 
Autres jolis détails. 
Le restaurant 

Sur le retour, visite d'une forteresse, avec de gros efforts de rénovation, un musée mais aussi du mobilier neuf façon médiévale que nous avons trouvé marrant. Et toujours pour visiter les musées, des petits chaussons bleus à enfiler, non ce n'est pas l’hôpital...

Musée du château

Sur la route :

Étourneaux, colchique, troupeau de moutons et de chèvres, un village, travail au champ,  un chat pas fakir...
Face au miroir... 
8
sept

Nous avions prévu de faire de la randonnée. Pourquoi aller loin, quand la montagne Tampa se trouve derrière, au dessus du centre ville ? Pas de voiture, ni de télécabine : nous sommes montés au sommet, au départ de la maison. Brasov est à 550 mètres et le sommet à 950, donc 400 mètres de dénivelé. Ça grimpe !

Heureusement que nous avions un petit pique-nique, nous comptions manger au restaurant du belvédère signalé dans le guide, et il n'y en a point ! Pour redescendre, nous n'avons pas pris la route prévue, mais la balade dans la forêt était très belle, et nous avons vu quelques oiseaux...

Vue panoramique de Brasov... 
Quelques détails sur les immeubles... 
Le centre. 
Aller par le haut, retour par derrière la montagne Tampa.  Ça grimpe...
Pinson des arbres, bec croisé (?), rouge gorge familier, rouge gorge juvénile (1ère année) .
9
sept

Aujourd'hui, balade dans les environs de Brasov, ce qui, même si ce n'est pas loin, peut prendre du temps, car il y a du monde sur les routes et aujourd'hui beaucoup de circulation alternée pour cause de travaux. Mais, bon, on peut ainsi observer le paysage !

A 15 km de Brasov : Poiana Brasov, une station de ski ; question environnement, cette ville est quand bien située, forêts, station de ski pas trop bétonnée (les hôtels sont cachés par les arbres). Nous avons décidé de retourner randonner par là ; on ne sait pas trop comment est le balisage, nous avons une carte, mais nous allons peut-être nous perdre et nous faire manger par les ours...

Ensuite visite de la citadelle de Rasnov qui abritait la population, tant qu'il y a eu des attaques turques.

La citadelle de Rasnov 
Vues depuis la citadelle de Rasnov. 
Intérieur de la citadelle 

Ensuite nous avons fait la queue pour visiter le château de Bran : il est petit, et c'était bourré de touristes, faut pas être claustrophobe, ni se poser trop de questions sur "que se passerait-il s'il y avait le feu ?"...

Un maire peu scrupuleux, l'avait baptisé château de Dracula, alors qu'il n'y a aucun rapport avec le passé du château ! Enfin, il parait quand même que par ici, ils avaient peur des revenants et quand on n'était pas très sûr (mort sans confession ou sans baptême, etc...), on enfonçait un pieu chauffé à blanc dans le corps du mort pour être certain qu'il soit bien mort !

Château de Bran 
Cour du château de Bran


Intérieur du château de Bran

Puis nous avons pris des chemins de traverse pour visiter des vallées, avec beaucoup de grosses maisons et petits immeubles récents style "montagne", de pensions, très fleuris, qui ressemblent étrangement à ceux de Haute-Savoie. Mais nous avons surtout fait des photos de jolies maisons anciennes et de scènes pastorales.

Oratoires le long des routes...
Pensions et immobilier d'aujourd'hui... 
Maisons anciennes 



Églises de montagne 
Dans la moyenne montagne... 
Animaux du jour... 
Sans commentaire... 
La montagne... 
Dans le parc public de Bran !

C’était aussi la rentrée des classes, et à Brasov, ce matin, beaucoup de personnes avaient des bouquets de fleurs, car c'est la coutume ici d'offrir un bouquet à l'enseignant, y compris par les adolescents, pour ce que nous avons pu observer sur les chemins de l'école...

10
sept

Aujourd’hui visites de 2 églises forteresses : Prejmer est indiquée sur le guide Vert et sur le Routard avec 3 étoiles, alors que Saint Nicolas ne figure pas sur le Routard et a une étoile sur le guide Vert.

Certes, Prejmer est une très grande enceinte qui pouvait protéger beaucoup de villageois (270 pièces), mais mais nous trouvons St Nicolas, plus petite, plus jolie, idem pour le musée et aussi pour ses peintures très anciennes, dans la chapelle dans le mur d'enceinte, et il y a plus de choses à voir (on peut grimper partout...)

Enceinte et clocher de St Nicolas à Harman. 
Intérieur de l’enceinte. 
Église 
Intérieur du clocher.
Musée : intérieur d'une tour, nœuds à mettre sous le bonnet, dans les coursives des remparts, le lard avec chacun son numéro (port...
Détails de broderies sur les nœuds  
Jolies maisons du jour et détails... 
Église fortifiée de Prejmer 
Eglise (milieu du XIIIème siècle...
Intérieur de l'église de Prejmer 
Enceinte intérieure : chacun dispose d'une pièce pour entreposer ses récoles ou se réfugier. 
St Nicolas, église du XVème dans le mur de l'enceinte, l'enfer et le paradis... 
Insolite : fleurs séchées, jolie gravure gothique, charrette, blé en décoration... 
Bergeronnette grise et rouge-queue noir... 
11
sept

Dernier jour ! Nous faisons le tour de la ville à pied par le bas de la colline et le jardin central, un régal encore une fois ! De belles vues sur le centre ville, quelques monuments du Moyen Age que nous avions aperçus de loin, vue sur la colline où nous avons randonné.

La ville est aussi bien équipée pour les sportifs. Il y a de belles installations qui ont l'air récentes.

Ce matin, nous sommes allés au grand magasin à côté, genre Le Printemps dans les années 70, mais on trouve de tout ! J'ai acheté une jolie paire de chaussures fourrées, ici la neige tient au moins 2 mois par an, car c'est un climat semi-continental, il y a donc le choix en chaussures chaudes...

Brasov avec sa place centrale et sa tour de l'horloge, l’église Noire, la colline Tampa où nous avons randonné : la crête et retou...


Brasov , Bastion des tisserands, porte, remparts, courts de tennis, église Noire... 



Tags... 



Jardin central : des roses comme partout en Roumanie... 
Jardin central : joueurs d'échecs et un genre de rami... 
Vues du balcon le soir : la lune, la citadelle, le centre cial en construction... 
12
sept
Lever de soleil à 6h30 

Départ de bon matin pour Sibiu , ce qui nous a permis de voir ce lever de soleil...Nous faisons un grand détour pour faire la Transfagarasan route de montagne réputée. Il fallait déjà descendre au sud, pour remonter au nord, nous avons donc traversé 2 fois les Carpates et passé du temps en voiture...

La campagne est belle, mais au sud, les maisons changent, et cette partie est moins riche.

Montée vers le couloir Rucar-Bran, photo avec ou sans déchets ? 
Suite de la route : usine à Campulung (vu aussi usine Continental (les pneus), Dr Oetkr)
Maisons moins bien entretenues, parfois en briques nues.
Véhicules à chevaux attelés...
Transfagarasan : montée, après le tunnel au  sommet, descente vers Sibiu, route très prisée par les motards !
Pique-nique dans la montagne près du torrent, les ours ne sont pas loin ! 
La maison à  Gura Raului à 15 km de Sibiu, intérieur de la cour. 
Dans le jardin... 
Dans le jardin, un noyer très fréquenté : pic épeiche, mésange charbonnière, geai des chênes, pinsons des arbres, sans compter les...
13
sept
13
sept

Aujourd'hui, nous visitons Sibiu, ville très réputée en Roumanie.

Il y avait une cérémonie avec discours qui réunissait la gendarmerie, la police, les pompiers, etc...et même des membres religieux qui sont intervenus pour le discours. Nous sommes aussi allés au musée pour voir d'autres tableaux des peintres roumains que nous avions appréciés à Bucarest.


L'église Sainte Marie (en travaux à l'intérieur), la tour de l'Horloge, il y a 3 grandes places qui se côtoient... Le pont des men...



Sibiu : détails dans la ville... 


Costumes traditionnels (tableaux du XIX ème) au musée 


La cérémonie, les contestataires (pas sur la même place...) 


Vues de la tour de l'horloge (dur pour monter l'escalier...) 



Le restaurant... 

Notre échange contre GP est donc dans une maison traditionnelle. La cuisine est commune. L'eau du robinet n'est pas potable.

Il y a des photos de la famille et la décoration de la partie où nous sommes hébergés est comme un musée, il y a beaucoup de décorations roumaines.


La famille Tepes 
Détails de décoration dans la maison. 


Papillon recto-verso, grive draine d'Europe de l'est 
14
sept

Encore un tour pour admirer les églises forteresses. Nous avons fait un circuit qui nous a permis de voir des sites connus et d'autres moins.

Nous avons vu aussi des roms, beaucoup plus souriants que le reste de la population. Jupes rouges et amples, foulards pour les femmes, et chapeaux noirs à larges bords pour les hommes. C'est ici, une population sédentaire qui vit de métiers manuels (travail du bois, de la laine, du cuivre, etc...). Ils ont longtemps été esclaves ! S'ils ont de l'argent, ils se font construire des maisons extravagantes comme nous avons pu en voir 2 ou 3.

Sighisoara nous a épaté : la tour de l'horloge, dans "son jus", fait vraiment très Moyen Age, les personnages de l'horloge fonctionnent encore, et datent du XVIII ème siècle. Une très belle ville dans une enceinte fortifiée avec de belles tours.

Le circuit de retour était beau aussi, la campagne a été cultivée en terrasses, et comme c'est le début de l'automne, les couleurs étaient très belles.


L'église fortifiée d'Axente sever 


Musée de Axente Sever 


Diverses vues de Médias 


Le long de la route... 


Autres églises fortifiées le long de la route...


Décorations de toits... 



Un peu tard pour visiter l'intérieur, mais très imposant de l'extérieur et très médiéval.... 


Roms et leurs maisons (souvent non terminéees...) 


Sighisoara : sa magnifique tour de l'horloge, différentes tours des remparts, l'escalier couvert qui monte à l'église. 



Intérieur de l'église de la Colline 
15
sept

Départ demain : pour éviter de faire encore de la route, nous partons faire une randonnée à partir du barrage qui fait partie de la commune où nous logeons : Gura Râului qui fait partie du massif de Cindrel. 14 km, un peu de poussière quand les voitures passaient ; c'était dimanche et beaucoup de famille se promenaient, en berline, en 4x4, en quad, en vélo, en moto cross...Nous n'avons vu personne à pied !


Le barrage 
Quelques vues prises au cours de la balade... 
16
sept

Nous voici arrivés à la maison dans la montagne, départ de notre idée de voyage en Roumanie.

Les explications d'Alin, la personne avec qui nous avons échangé la maison de Port-Louis, étaient bonnes, mais impossible de monter la côte avec notre voiture, ni de joindre Alin, qui nous attendait dans la maison, car il n'y pas de réseau. Bref, après être repartis en arrière pour capter, nous avons fini par laisser la voiture en bas, et Alin a monté nos bagages dans son 4x4 ! Et nous voilà installés pour une petite semaine.

La maison est le résultat pour le rez de chaussée, d'une maison traditionnelle, démontée et remontée et pour les étages, c'est neuf, grand et rustique chic...


Le chargement des bagages, la vue, l'extérieur et l'intérieur... 


Nous avons fait une étape à Alba Julia, avant d'arriver au chalet. C'est la ville où a été signée l'unification de la Roumanie le 1er décembre 1918 et où se sont fait couronnés le roi Ferdinand et la reine Marie, l'église à été construite à cette occasion (1922). Ce sont donc des fortifications type Vauban, qu'il y a à visiter, ainsi que les églises qu'il y a à l'intérieur. Nous avons fait une étrange promenade, dans les jardins aménagés entre les deux remparts, il n'y avait personne, c'était très silencieux pour être en ville, et agréable...


Balade entre 2 remparts... 


Une église en bois de 1992, au milieu des pommiers et des poules. 
Un couples de Roms aux abords de la citadelle, chariots bâchés  (Carrefour ! ) vus  sur la route
Paysages et scènes insolites vues sur la route 
18
sept

Aujourd'hui, visite d'une gorge : Cheile Turzii, environ 7 km aller/retour à pied, une balade sympa. C'est à 15 km du chalet.

Le temps fraichit. nous rencontrons toute une équipe, que nous supposons être des bénévoles, ils sont au moins 60, partie ramasser les déchets dans la gorge. Il y a toujours des touristes...

Le voisin, en bas du chemin, nous donne des pêches de vignes. Il ne parle que roumain. Sa ferme est impeccable, à chaque fois que l'on passe, il est en train de nettoyer.

De retour au chalet Marc photographie une superbe mésange à longue queue. Nous n'en avions jamais vu. C'est un oiseau migrateur, pourtant il est tout petit !


Vue d'ensemble du défilé : Cheile Turzii. 


Le long de la balade... 


Via ferrata et pont branlant... 


Des grimpeurs, là-haut... 


Ramassage des déchets par les bénévoles et résultat.... 


Mésange à longue queue et mésange charbonnière 


Insolite : pierre qui tombe...et cherchez la bête, du vrai camouflage ! 
19
sept

Balade à 23 km, pour visiter la mine de sel de Turda, déjà exploitée par les romains, et ré-ouverte en 1680.

Nous avons beaucoup aimé. Cela m'a fait penser à la cité du Gouffre (Alaster Reynods) ou Hunger Games (encore !)...Bref, j'ai trouvé ce lieu génial ! Il y a des ascenseurs, mais nous sommes descendus et remontés à pied, par des escaliers couverts de sel... Ils y a diverses attractions et l'air est très pur : une salle est réservée pour les malades.

Avant le retour, dans Turda, nous avons repéré une rue avec de belles maisons abandonnées ou en cours de restauration. Il y a aussi un immense centre genre, centre culturel, non fini, et dont la maçonnerie à l'air un peu bâclée, mais nous n'avons pas pu faire de photos. Les maisons en général ont changé de style, les abords et les jardins sont moins soignés ; il y a des galeries en bois sur les côtés.


Science-fiction... 



Dessins avec les différentes couleurs du sel... 


Différentes attractions : ping-pong, grande roue, mini golf...


Dans le bateau... 


Du sel... 


Fonctionnement de la mine, le manège était tiré par des chevaux.  


Quelques maisons à Turda. 


Pinson des arbres en automne. 
20
sept

Dernier jour dans le beau chalet. Visite d'un village hongrois : Rimetea à quelques kilomètres d'ici, puis Aiud gorges, puis pique-nique vers le château fort en ruines...

De retour, nous partons à pied sur le chemin, derrière la maison, qui monte dans la montagne et s'arrête brusquement, après être passé par une magnifique forêt. L'automne avance, la lumière et les couleurs sont belles. Au départ, nous avons cru voir un chien car il y a beaucoup de chiens errants en Roumanie, mais c'était un gros renard qui faisait sa toilette et ne nous avait pas vu ! Après, il a détalé.

Rangement, ménage, comme d'habitude ; le chargement de la voiture sera facile, nous avons réussi à monter le chemin jusqu'au chalet !


Sur la route... 



Rimetea 



Les gorges de Auid 



Pique-nique au soleil (mais au frais ,14°) avec vues et colchiques....



La balade en partant du chalet.... 
22
sept

Nous voici partis pour le nord de la Roumanie : les Maramures. C'est une région réputée pour ses églises en bois, ses portails, sa vie pastorale. A côté des églises en bois, il y en des églises en béton, à côté maisons traditionnelles, il y a des maisons récentes.

Nous avons commencé par Sisesti, Surdesti puis la vallée de la Mara et du Cosau. Il y a beaucoup d'églises en bois, qui hélas, sont fermées. Elles dates du 17ème et 18ème siècle et ont été reconstruites après les derniers passages de Tatars, suivant des méthodes très anciennes uniquement en bois, y compris les chevilles. Elles sont bien entretenues et on voit que les toitures sont refaites régulièrement, les tavaillons étant minces.

Cette région nous a fait penser à la Bretagne, quand nous sommes arrivés en 1980, les enfants qui ont vécu dans les fermes au confort rudimentaire, ont voulu des maisons récentes, et leurs enfants, qui sont davantage allés à l'école, partent, reviennent au village, perpétuent les traditions (voir le mariage que nous avons vu observer) et récupèrent les vieilles fermes pour les rénover ou les intégrer à de nouvelles constructions...

Nous nous sommes approchés du mariage, un monsieur nous a offert de boire au goulot de l'alcool (type "Les bronzés font du ski"), la mariée était en beige, mais toute la noce était en costume traditionnel, et il y avait deux chevaux couverts de tapis brodés et de guirlandes de Noël.

il y a donc surtout des personnes âgées dans les champs et devant les maisons, quand elles ont fini leur travail. C'est la période des foins et la récolte des pommes de terre ; Il y a aussi beaucoup de personnes qui font du miel et le vendent devant leur maison ainsi que des fruits, légumes, conserves...


Diverses églises en bois 


Intérieurs de deux églises 


Quelques maisons traditionnelles... 


Les portails des maisons en Maramures (il y en a de très récents, plutôt bling-bling !)



Quelques détails... 


Un quartier pauvre (nous en avons vu peu), une maison rom (super, non ?) et quelques photos prises le long de la route...
22
sept

Première nuit à l'hôtel à Sighetu Marmatei. Nous visitons d'abord un village situé à 19 km, réputé pour son cimetière joyeux : un artiste, Ion Stan Patras, a entrepris à partir de 1934 de sculpter en bas reliefs, les portraits des défunts, avec une épitaphe pleine d'humour (lesquelles, écrites en roumain, nous ont bien sûr échappé !), sur un fond bleu soutenu. Il y a près de 700 monuments, et 3 artistes ont pris la relève.

C'était la messe dans l'église neuve au milieu du cimetière, diffusée par hauts-parleurs. laquelle était suivie à l'intérieur comme à l'extérieur (voir photo des femmes en costumes et celles attablées où nous prenions un café, qui ont prié à un moment, pour reprendre ensuite leur en-cas de 10 heures, tranquillement...).

Puis dans cette même ville, nous sommes allés voir le monastère de Peri, construit en 1997. Nous avons trouvé l'ensemble des monuments très beau, l'église n'est construite qu'avec du bois (sauf la base) : pas de clous...Tout cela en partie pour garder le savoir-faire des artisans.

Ensuite, nous sommes montés au col Huta (587 mètres) à la limite de l'Ukraine, nous avons traversé une forêt splendide et acheté du miel.

Sur le retour, nous nous sommes recueillis au cimetière des Pauvres, qui est une fosse commune où ont été mis les détenus emprisonnés à Sighetu Marmatei, dans l'anonymat (Une association s'occupe de retrouver l'identité des défunts et c’est souvent impossible, tant le régime communiste a évité de laisser des traces), mais c'est aussi un mémorial, pour les personnes disparues pendant l'ère communiste.

Là nous avons rencontré des français d'Auxerre, qui connaissent des personnes de notre connaissance !

Pour terminer avec les choses tristes, nous avons visité la prison de Sighetu Marmatei, qui est aussi un mémorial pour les 600 000 disparus en Roumanie ou en URSS de la période communiste, et en tout plus de 2 millions de personnes emprisonnées, envoyées en travaux forcés, etc... Il y avait un livret en français très bien fait, mais il n'était pas possible de l'acheter, dommage, car il était vraiment très intéressant sur la manière dont se sont passés les évènements après 1944 pour imposer le communisme à la Roumanie.

L'église de Sapanta 


Le cimetière joyeux. 


La messe à l'extérieur ...



Le miel dans la montagne. 


Le monastère de Peri 


Nous, au monastère de Peri 


détails... 


Papillons et fleurs dans le jardin du monastère...


Un beau couple, non ? 


Le cimetière des Pauvres  


Le mémorial de  Sighetu Marmatei, dans une ancienne prison.
23
sept

Nous voici partis pour rejoindre notre prochain point d'hébergement, dans une pension, à Viseu de Sus.

Nous avons commencé par le monastère de Basanta, qui a été terminé en 1997, mais d'autres bâtiments sont en construction.

Sur le chemin, il y a beaucoup d'églises en bois à visiter dont certaines sont inscrites au Patrimoine mondial de l'humanité. Elles sont parfois mal accompagnées par de nouvelles églises modernes et construites tout à côté. Quelques unes étaient ouvertes, nous avons pu ainsi admirer les peintures, notamment les représentations de l'enfer... Dans cette région, beaucoup de maison neuves ne sont pas terminées, ce qui enlaidit le paysage. C'est très agricole : les paysans travaillent dans les champs et se déplacent avec des chevaux, de vieux tracteurs...

Nous avons mangé dans une pension, car les restaurants sont inexistants dans tous ces villages. La dame nous a préparé un repas en 20 minutes (purée fraiche, on a vu les pommes de terre..). Dehors, ils ont apporté la nappe, le vase avec les fleurs, la gnôle, les couverts, puis pain chaud fourré au fromage, soupe, porc fumé et purée, délicieux gâteau aux noix, café pour l'équivalent de 10 € par personne ...


Paysages des Maramures. S'il y a des cimetières sur les photos, c'est qu'ils sont à côté des églises que nous avons visitées.
Le monastère de Basanta 


Détails dans les différents bâtiments  
Environnement du monastère de Basanta. 
Intérieur de l'église et entrée.


Maisons des Maramures, arbre à casseroles (pour signaler qu'une fille est à marier !) 
Églises en bois des Maramures.... 


Peintures des années 1770... 
Attelages 


Vielles stèles de cimetière en bois (crois celte ?). 



Animaux du jour... 


Repas sous la tonnelle... 
24
sept

Aujourd'hui, changement d'activité. nous prenons un train touristique qui sert aussi hors saison pour transporter le bois. La voie est étroite, le wagon chauffé par un poêle à bois (il fait frais maintenant le matin). Il doit circuler à environ 15 km/heure et nous a bien secoué : 22 km, au bout pique-nique et retour. La montagne était belle avec les couleurs d'automne, les sommets sont autour de 1600/1800 mètres. Il y a des ours, des loups et des vipères parait-il.

La pension à Viseu de Sus est au bout de la ville. Nous avons une cuisine à notre disposition, et une belle chambre. Les propriétaires sont venus discuter avec nous, nous étions installés dehors, il faisait bon. Ils nous ont offert une bière. Monsieur est pompier. C'est difficile d'évoquer la période Ceausescu, cela semble très douloureux pour eux. C'est une famille descendante d'allemands de Bavière, venus travailler comme bucherons, et ils ont été persécutés pendant et après la guerre. Les hommes ont discuté bricolage...


Le train 


Paysages de la vallée de la Vaser 
Le long de la vallée... 
26
sept

Nous sommes partis vers l'est et avons passé un col à 1680 m pour arriver en Bucovine. Le temps a changé et il pleut en fin de journée depuis deux jours. Nous sommes hébergés dans une grande maison (échange avec GP), neuve, à côté de Suceava. Lucian a une entreprise de fabrication de décorations pour les maisons, juste à côté ; nous sommes dans la maison de son frère, qui travaille au Canada, à Whisler. La maison est spacieuse, avec de belles salles de bains, un grand lit, il y a le chauffage, bref, tout le confort.

Nous avons traversé de belles forêts de sapins.

Nous avons quitté les monastères en bois pour les monastères en pierre, peints à l'intérieur et à l'extérieur (datant de 1560 environ). Ces peintures étaient, pour les gens de l'époque, des livres ouverts pour leur enseigner la Bible. Pour protéger les peintures extérieures, les toits dépassent des murs et sont évasés. Ces bandes dessinées médiévales sont un témoignage sur la Moldavie des 14-16èmes siècles. Ces monastères ont des couleurs dominantes : bleu, rouge, ou vert...Certains sont entourés de remparts, pour se protéger contre les Tatars.

Ces monastères sont tous inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité : Voronet, Humor, Dragomirna, Sucevita et Moldovita. Nous avons trouvé ce dernier vraiment très beau. Certains sont en restauration, avec le concours de l'Europe, pour environ en général, un peu moins de la moitié des frais (exemple 12 millions d'euros en moyenne).


Il y a peu de maison non finies par ici, et celles qui sont terminées, sont en général très grandes. les maisons plus anciennes ont des puits couverts et derrière, des granges, peintes et décorées avec soin. Il y a beaucoup d'attelages, et c'est la saison des choux ! C'est vallonné et très agricole, on dirait un peu le Jura. C'est une région magnifique. Nous aimerions revenir pour faire de la randonnée...


Monastère de Viseu de Sus : dernière église en bois vue en Maramures, petite, mais ravissante... 



Clé de l'église et système de fermeture... 



Vues depuis le col de Prislop 


Maisons en Bucovine 



Monastère de Veronet .
Détail des peintures extérieures (il est interdit de prendre des photos à l'intérieur....) 


Monastère de Dragomirna : enceinte extérieure.... 



Monastère de Dragomirna  (9,6 m de large pour 46 m de haut !)



Détails du clocher de Dragomirna 



Monastère de Radauti


Église de Milisauti 


Monastère de Sucevita  (en restauration pour la toiture....) 


Détails de peintures extérieures du monastère de Sucevita 


C'est l'époque des choux et des conserves ! 


Moineau friquet, geai des chênes, rouge-queue 


Puits... 


L’écureuil et la noix 



Col de Cuimarna (1109 mètres) 


Monastère de Moldovita (nous l’avons trouvé vraiment très beau !) 


Monastère de Moldavita :  quelques détails... 


Les remparts et bâtiments du monastère de Moldavita 
28
sept

Avant de repartir, nous visitons Suceava, car nous sommes à côté. Ce n'est pas une ville très touristique mais nous faisons un tour, puisque le guide signale quelques endroits à voir.

Nous irons d'abord au marché, c'est la fin de l'été et il y a beaucoup de légumes vendus par des petits producteurs. Nous achetons de la confiture pour le petit-déjeuner, nous pensons que c'est de la cerise et en fait c'est de la confiture de rose très goûteuse (on aurait pu en prendre plusieurs...). Puis nous mangeons au restaurant, comme d'habitude, je commande ce que je ne devrais pas manger : du poulet et des légumes tempura à tremper dans une sauce genre roquefort, très bon mais très calorique !

Puis nous visitons la ville : le palais de la culture entouré d'immeubles du même style stalinien, puis, étonnant, nous descendons quelques marches et nous voilà dans un joli parc très arboré loin du bruit. 250 marches plus tard, car il faut remonter pour arriver à la citadelle et au musée du Village (avec des maisons de Bucovine, démontées et remontées) que nous visitons. Bref, une promenade sympa !


Détails du musée du Village de Saceava , dans l'intérieur des maisons.


Balade à Suceava... 


 Maison dans le quartier à Ipotesti  où nous avons échangé la maison et vues depuis le balcon.
Sitelle torchepot 
28
sept

Départ de bon matin, aussi avons-nous pu faire des photos avec une jolie lumière, nous avons eu du brouillard sur la route.

Nous avons pique-niqué dans un parc à Galati, une ville avec des immeubles staliniens. Quand nous sommes repartis, un kilomètre plus loin, impossible de passer car il avait un accident, nous avons du insister auprès des policiers en disant que nous avions un bateau à prendre, nous pensions en fait au bateau que nous devions prendre pour arriver à Crisan dans le Delta, car c'est impossible d'y aller en voiture et nous devions y être avant 17 heures.

Ils nous ont laissé passer, mais en bas de la rue, la route n'allait pas plus loin, pas de pont, mais le Danube à traverser par un bac ! Le Danube a ici une largeur vraiment impressionnante, avant qu'il ne se divise en plusieurs bras dans le Delta.

Nous sommes arrivés à Tulcea d'où part le bateau pour aller à notre hébergement à Crisan, où nous devons passer 2 jours avec 2 journées en bateau avec un guide ornithologique qui parle français. Nous laissons la voiture dans le parking payant d'un grand hôtel et nous prenons un bateau rapide pour une heure de navigation, pour arriver à 18 heures à Crisan.

De bon matin 
Galati...
Le Danube à Galati... 
Pique-nique dans le parc de Galati et sur le bac pour traverser la Danube... 
Tulcea : le port pour le Delta et le port industriel , les quais
En attendant le bateau et type de bateau que nous avons pris... 
Notre hébergement à Crisan, au bout du jardin, le Danube et les bateaux, petits et grands... 
30
sept

Nous sommes au cœur du Delta du Danube, à Crisan. C'est un village sans voiture, et on ne peut y accéder qu'en bateau. Nous sommes en pension complète, chez Petre Vasiliu, un roumain francophone, ornithologue reconnu par le guide du Routard et Michelin....

Le premier jour nous sommes allés dans le sud du Delta et le deuxième jour dans le nord. Nous avons à chaque fois fait environ 7 heures de barque, à petite vitesse, pour avoir le temps de repérer et d'observer les oiseaux, arrêt pour un pique-nique sur une digue. Aujourd'hui, il y avait du vent et dans les saules centenaires, c'était superbe.

Le Delta est immense (+ de 5000 km²) et certaines zones sont totalement interdites, surtout les zones de nidification. Il y a des canaux et beaucoup de grands lacs.

Il y a beaucoup de pêcheurs sur des barques ou sur les berges. Ce soir nous avons mangé des perches grillées pêchées hier par Petre, un régal, et en revenant vers notre chambre, qui est dans une maison plus loin que là où nous mangeons, il y avait des pêcheurs qui vidaient une dizaine de brochets à la lumière de lampes de poches !

Nous avons vu des oiseaux comme à Port-Louis : aigrette garzette, héron cendré, cormoran mais aussi bien d'autres qu'il n'y a pas chez nous : le crabier, les pélicans blancs et les pélicans frisés, les panures à moustaches, les sternes caspiennes, les cygnes siffleurs, des corneilles mantelées.

Bon chez nous, il y a aussi des martins-pêcheurs (j'en ai aperçu un à Saint-Grégoire), des chevaliers (cul-blanc, je ne sais pas...), des busards des roseaux (nous en avons vu un dans la baie du Mont-Saint Michel), des pygargues à queue blanche (il parait qu'il y en a au lac de Der)....Mais là, nous avons pu les observer, enfin, avec les jumelles ça aide, car les oiseaux sont très sauvages et s'envolent dès que l'on s'approche de trop...

Ce que nous avons trouvé de plus beau : le vol des pélicans, en V ou pas, ils tournent et montent dans le ciel. Ce qui nous a le plus impressionné : le pygargue à la chasse (nous l'avons vu 2 fois), avec ses 2,40 m d'envergure, quand il prend des virages serrés ou plonge ses serres dans l'eau pour attraper sa proie, ce qui, ne fonctionne pas à tous les coups, car soit il la lâche, soit il ne rapporte que des algues...


Le crabier 
Le panure à moustaches 


Les cygnes siffleurs (et nous les avons entendus siffler !) 
Pélicans blancs 
Pélicans blancs en vols plus ou moins organisés.... 
Pélicans frisés 
Pélican frisé et oies cendrées.... 
Héron cendré 

Bon, demain debout à 6 heures pour prendre le bateau express à 7h20, pour une heure de navigation.

Les photos sont longues à charger, donc suite des photos d'oiseaux et autres, envoyées de Sibiu, demain soir, première étape de notre retour en France.

30
sept

...

Sternes caspiennes 
Grande aigrette,  grand cormoran.


Chevaliers cul blanc 
Nid du remiz penduline (petit oiseau architecte : le mâle prépare jusqu'à 3 nids ...) et corneilles mantelées (très courantes ici)...
Martin pêcheur (il n'a pas voulu poser de dos, dommage, car c'est bleu) : une de nos plus belles rencontres ! 
Busard des roseaux, moineau friquet (chez nous, c'est le moineau domestique...) 
Pygargue à queue blanche : 2,40 m d'envergure !  


Bergeronnette grise 



Le Delta du Danube : petits et grands canaux, lacs, saules et roselières 


Vaches sur les terres immergées du Delta 
Pique-nique... 
Grenouilles et crapauds.... 
Les couleuvres (il n'y a pas de vipères...) 
Les maisons du delta, couvertes de roseaux.... 
1
oct

Aujourd'hui 7 heures de route, après une heure de bateau à fond sur le Danube. nous avons bien retrouvé la voiture sur le parking de l'hôtel.

Nous avons fait une étape à Sibiu, pour dormir ; nous y avions fait un échange dans une jolie maison traditionnelle, mais là nous étions à l'opposé de la ville et le quartier était très différent, beaucoup moins joli !

C'était dans une pension où une cuisine était à disposition. Nous avons donc pris là, le petit déjeuner, mais nous sommes allés le soir au restaurant, indiqué par les personnes qui tiennent la pension. C'était bon et pas cher ; des gens venaient avec leurs seaux en plastique chercher de la soupe. Mais bon, tout est gras même la soupe de légumes, et mon estomac fait des siennes...

Le GPS nous a fait traverser Bucarest et donc repasser devant le Parlement. Nous qui avions choisi le métro pour ne pas être embêtés par les embouteillages, en début de séjour, nous avons traversé la ville d'est en ouest par le centre...

Beau temps et superbes couleurs d'automne sur la route.

Voici quelques photos prises de la voiture...

Crisan, 7h : en attendant le bateau.... 
Récolte du mais, oasis dans un océan de champs sans arbres, et plus loin, des centaines d'éoliennes.... 
Ponts de fer sur le Danube  (2 bras à traverser, à la suite).
Retour à Bucarest,  le Parlement, et 2 immenses "temples" non achevés. ...
Les Carpates avant Sibiu.... 
3
oct

Nous sommes arrivés sous la pluie à Bratislava. l'appartement (échange avec GP) est très étrange. Il se situe dans un immeuble type stalinien, dans le quartier Petrzalka, . La loggia a été récupérée pour agrandir la pièce principale, qui en fait, sert de salon de coiffure...La douche est dans la cuisine, et il n'y donc pas de lavabo (comme quand nous étions jeunes...), le lit est immense.

Aujourd'hui, nous avons commencé à visiter Bratislava, où nous restons 2 jours. Il fait frais et froid quand il y a du vent. Nous sommes allés en ville à pied, et sommes donc passés sur le Danube, puisque nous sommes de l'autre côté, par rapport au centre historique. Nous avons visité le château, avec de grandes salles vides, mais nous sommes montés à la plus ancienne tour, et la vue sur la ville et la campagne (car la ville est petite) valait le coup. Nous nous sommes baladés dans le centre ville en partie piétonnier. Cela fait du bien de marcher après 2 jours de voiture.


Bratislava, au retour de notre 1ère journée de visite... 
Le château, intérieur et extérieur (il a brûlé en 1811, et a été restauré...)  
Vues sur la ville depuis la plus haute tour du château... 
Quelques beaux immeubles ..
Enseignes et blasons... 
Insolite... 
L'appartement, et notre immeuèble. 
Au fond, groupe d'immeubles où nous sommes logés. 
Vues depuis l'immeuble, avec la station de trams en bas. 
4
oct

Le matin, nous partons au Danubiana Meulensteen Art Museum, qui est à 19 km ! C'est un très bel endroit, mais pas très pratique, pour visiter un musée.

Nous avons vu une belle collection, surtout d'artistes slovaques. Il y a aussi un jardin de sculptures, le tout au bord du Danube, qui est à cet endroit divisé en trois branches, avec des retenues.

Nous sommes retournés l'après midi en centre ville, pour voir l'église bleue qui est une église Art Nouveau, et faire un tour en ville, pour acheter de la porcelaine bleue, dessin à l'oignon, pour réassortir notre service à thé, comme à Prague. Encore une belle balade à pied et cette fois avec le soleil ! Beaucoup de bateaux de croisières amarrés près du centre ville.

C'est notre dernier jour, demain, plus de 1 000 km à faire jusqu'à chez Audrey ! On se lève à 5 heures.


Le musée Danubiana Meulensteen Art  Museum, avec de superbes vues sur le Danube ! 


Quelques œuvres (nom des artistes sur demande...) 


Le jardin de sculptures du musée...
Bratislava, les bateaux de croisière.... 


L'église Art Nouveau, ou église bleue 


Des styles bien différents ! 


Tags... 
6
oct

Nous voici de retour à St Grégoire, après environ 8 800 km...

Ce que nous retiendrons de ce voyage :

  • Nous avons vu énormément de sites superbes : des églises, bien sûr, des musées, des montagnes, des oiseaux, bref, autant de raisons de s'émerveiller. Et encore, nous ne sommes pas allés dans toutes les régions !
  • Nous avons été étonnés par le parc automobile récent et les routes en général en bon état. Certaines routes sont encore très encombrées par les camions, car les voies rapides ou autoroutes ne sont pas terminées. Certains roumains conduisent très vite et en général les limitations de vitesse ne sont pas respectées.
  • Les roumains sont peu souriants, mais serviables et efficaces. Ils s'arrêtent facilement aux passages piétons.
  • Les plats roumains (avec en général de la polenta) sont gras et lourds à digérer ! Il y a peu de bœuf.
  • C'est facile de faire des courses alimentaires de première nécessité, car il y a des petits magasins alimentaires partout.
  • Le niveau de vie semble très différent d'une région à l'autre. Dans le nord de la Roumanie, les gens sont très attachés à leurs traditions.
  • A part l'essence, voyager en Roumanie est très économique ! Nos échanges de maison étaient très différents et toujours instructifs et sympathiques.

Nous sommes donc ravis de notre voyage et retournerions bien en Roumanie, dans le delta du Danube au printemps, et pour découvrir tout ce que nous n'avons pas visité !