Par Ninine
Nous commençons par New Orléans, Houma, Lafayette, puis direction Atlanta via Mobile et Montgomery en Alabama, puis Dallas.
Mars 2020
fév

Beaucoup de détails à organiser pour ce voyage qui comprend 2 échanges de maison réciproques, 2 échanges avec des GP, 2 jours dans un B&B dans le bayou, une nuit d'hôtel dans l'Alabama à Mobile, et une nuit à Montgomery avec ATC , une association américaine, qui permet de dormir chez l'habitant et de prendre le petit-déjeuner pour 20$.

Il faut donc une autorisation de séjour sur le sol des USA (ESTA), des billets d'avion internationaux et nationaux, la location de voiture pour 19 jours (nous prendrons les transports en commun au début de notre séjour, et à Dallas), la correspondance avec les échangeurs pour mettre au point la récupération des clés, les réservations de 2 nuits d"hôtel et B&B, le road-book avec les visites prévues, après étude des guides Michelin et du Routard, la préparation des petits cadeaux bretons à laisser en fin de séjour, les assurances santé (ACS- Allianz), le chargement du GPS USA, et des états visités su maps.me, le chargement du Kobo pour la lecture, la liste des médicaments en langage international, etc...

Cette fois nous avons bien payé 14$ pour l'ESTA, il faut bien vérifier qu'il s'agit du site officiel, car la dernière fois nous étions allés sur un site privé qui nous avait coûté plus cher.

Pour les billets d'avion, les comparateurs (Opodo, Expédia...) étant très obscurs concernant les bagages et autres services, nous sommes allés sur le site Air France, qui finalement était moins cher et très clair. Nous avons pris les billets assez tard (2 mois avant). Et pour le billet national entre Atlanta et Dallas, nous sommes allés directement sur American Airlines, mais là, c'est moins clair pour savoir si la prise en charge des bagages est gratuite ou non.

Nous partons dimanche, TGV et nuit d'hôtel à Roissy CDG.

L'avion décolle lundi, dans la matinée.

Nous arrivons vers 18 heures, heure locale et devons rejoindre notre maison traditionnelle dans le quartier Bywater de New Orléans. Amy, qui est venue à Habère-Poche en juin l'année dernière, doit nous accueillir.

mars

Voilà, on dit que la nuit porte conseil !

Hier soir nous étions prêts à partir et ce matin, au réveil, nous avons pris la décision d'annuler notre voyage !

La raison principale est la vitesse à laquelle les décisions du gouvernement évoluent.

Il y a 4 jours, rien n'a été fait pour empêcher le match à Lyon, avec des supporters du Nord de l’Italie.

Hier soir, décision de fermer le Salon de l'Agriculture, interdiction des rassemblements de + de 5 000 personnes, etc...

Ce n'est pas le coronavirus qui nous effraie, mais le fait de rester coincés aux USA, si d'un seul coup leur gouvernement se réveille, et prend des mesures qui peuvent nous créer de sérieux problèmes...

Je viens d'ailleurs de recevoir les réponses aux annulations que j'ai envoyées aux personnes avec lesquelles nous échangeons, qui ont aussi l'impression, qu'on ne leur dit pas tout aux USA. Méfiance justifiée donc.

Donc les billets d'avion ne sont pas remboursables, mais à part ça (enfin c'est déjà pas mal..) on a pu annuler la location de voiture, les billets TGV semblent aussi être remboursés, et pour les échanges, les gens sont compréhensifs : on doit normalement aller au Canada voir l'été indien, si tout va bien, nous allongerons peut-être notre séjour pour rattraper tout ça.

Bref, nous sommes, ce soir, bien assommés quand même !

On a du travail de peinture et de rangement dans la maison, demain on fait de nouveaux projets, pour occuper ce mois de mars !

Rendez-vous pour un autre voyage !