Carnet de voyage

Chicago, Montréal, Sherbrooke...

23 étapes
34 commentaires
Par Ninine
Au départ, il s'agissait d'aller voir l'été indien au Québec. Et puisque nous traversons l'Atlantique, autant en profiter pour visiter d'autres lieux, soit Chicago...Nous faisons 3 échanges de maison.
Du 22 septembre au 14 octobre 2022
23 jours
Partager ce carnet de voyage
15
sept
L'opéra de Rennes 

Bientôt le départ, jeudi, nous prenons le bus à 5h28 !

Nous sommes ravis de partir découvrir Chicago, en 10 jours, nous devrions avoir la chance de voir beaucoup de choses différentes.

La préparation du voyage s'est faite tardivement : début septembre. Et avec le Covid et la situation mondiale, voyager devient plus difficile et plus cher (environ 20%) !

Pour information, voici la liste des démarches et billets divers que nous avons effectuées pour organiser notre voyage aux USA et au Canada :

- Demande de ESTA (21$ par personne) : autorisation de voyage aux USA,

- Pour rentrer aux USA il faut avoir des documents prouvant la vaccination contre le Covid,

- AVE (7$can) : autorisation de voyage électronique pour rentrer au Canada,

- preuve à envoyer de vaccination à envoyer pour obtenir un autorisation d'entrée au Canada : à faire dans les 72 heures précédant notre entrée au Canada, en joignant les certificats de vaccination. Ces documents ne seront plus exigés à partir du 1er octobre 2022.

- billet de train Rennes/CDG aéroport,

- billet d'avion Paris/Chicago : pour les billets d'avion, nous avons effectué la recherche en navigation privée, pour ne pas que les compagnies repèrent notre IP et augmentent le prix lors de la réservation. Les offres de prix actuelles des compagnies à bas coût qui ne comprennent, ni les bagages, ni les repas, ni le choix des places obligatoire, nous ont conduit à choisir des "grandes" compagnies qui finalement ne sont pas plus chères, tout additionné, mais plus sûres ! Nous partons avec Icelandair, avec une escale à Keflavik (au total, environ 9 heures de voyage avec l'escale). Ce jour, nous avons imprimé nos bordereaux d'embarquement : ne pas oublier de lire ses mails la veille du départ !

- abonnement au métro de Chicago (CTA) (à faire sur place),

- vol Chicago/Montréal, avec AmericanAirlines. Il faudra réserver et payer pour les bagages, 48 heures avant, si nous avons bien compris (30$ par bagage), ou sur place, à l'aéroport,

- Billet de bus Montréal/Sherbrooke, aller-retour, il y a des réductions pour les plus de 65 ans...

- Sur place à Sherbrooke, nous faisons un échange de voiture, puisqu'il s'agit d'un échange de maisons réciproque. En consultant les offres de véhicules de location, c'est 3 fois plus cher qu'avant, nous avons donc demandé à nos partenaires d'échange si cela les intéressait, et nous nous sommes mis d'accord.

- Retour Montréal/Paris : un vol direct Air France, très compétitif par rapport aux low cost !

- et un billet de train de retour..

  • recherche sur les bibliothèques de Rennes et Saint Grégoire de guide touristiques ; nous partons avec le guide vert Michelin "Nord-Est américain" et le guide vert Michelin"Québec"

Voilà toutes ces réservations et démarches nous ont bien occupés.

Pour les valises, comme il y a eu beaucoup de pertes de bagages cet été, nous ne prenons que des vêtements qui ont vécu et nous faisons moitié/moitié de nos affaires dans chaque valise, plus quelques affaires de rechange avec nous, au cas ou. Et bien sûr, nous gardons nos médicaments en cabine !

22
sept

Pour commencer vendredi à 21h30, sur les informations locales, la Star, compagnie de transport de Rennes, signale qu'il y a des perturbations jeudi, jour du départ. Nous ne prenons pas de risque et demandons à Olivia, notre voisine si elle peut nous emmener en voiture : à 5h45 du matin, ce n'est pas un cadeau ! Mais allée de l'Isole, les voisins sont très sympas !

A Roissy, l'avion part avec 20 minutes de retard, et nous avons la correspondance à Keyflavik 1H30 après l’atterrissage. Toutefois l'avion pour Chicago décollera avec 3/4 d'heure de retard. Les informations concernant la désorganisation des aéroports se confirme. Nous n'avons pas eu de problème pour récupérer nos bagages à Chicago, ni pour rentrer aux USA : il ne faut pas avoir peur d’être enregistrés (photos, empreintes...). Nous avons pris un taxi, il y a une très bonne organisation à la sortie de l'aéroport (un abri reçoit toutes les personnes voulant prendre un taxi et une personne de l'aéroport régule les prises en charge par chaque taxi, de plus il y a un tarif moyen affiché pour chaque quartier destinataire).

Arrivés dans la rue Lombart où nous faisons notre premier échange, il faisait nuit, et il a été difficile de trouver le bon numéro. Nous avons commencé par rentrer dans le jardin de la maison d'à côté et avons pu observer un raton laveur...

Nous avons un très joli studio, décoré de façon originale style "indus" . Nos hôtes nous ont laissé une bonne bouteille de vin californien et nous ont rendu visite à 22 heures.

Hier, nous sommes passés au dessus de Groenland, et c'était très très beau ; on voyait aussi les icebergs !

Nous avons survolé aussi le lac Michigan.

Le Groenland, vu du ciel... 
Glaciers... 
Lac Michigan, arrivée sur Chicago 
Notre studio à Oak Park, banlieue de Chicago (17 km du centre)
23
sept

Aujourd'hui, pas encore de visite dans le centre de Chicago, patience...

Nous nous remettons de notre voyage (24 heures debout..).

Nous pouvons visiter le quartier d'Oak Park où nous résidons, à pied. Il y a de très belles maisons et de grands arbres. Dommage le temps est tout gris.

L'intérêt réside dans la transition architecturale, qui est passé du style "Queen Ann" au style "Prairie".


Le style Queen Ann 
Le quartier d'Oak Park
Le style "prairie"

C'est Frank Loyd Wright, architecte, qui a conçu ces maisons appelées de style "prairie".

Nous avons pu visiter la maison où il a habité. Il a aussi dessiné ses meubles. La pièce de jeux pour les enfants est vraiment très originale. Ensuite, il a ajouté le "studio" où il recevait ses clients.

Puis nous avons déambulé dans les rues pour admirer ses réalisations.

Extérieur de la maison de Frank Lloyd Wright  


Salle à manger, salon 
Peintures murales de la chambre 
La salle de jeux 


Le studio et sa salle de travail dont le balcon est suspendu avec des chaines... 
Autres réalisations de  Frank Lloyd Wright 

Une belle balade de 3 heures. Après l'école, vers 15h30, tous les espaces sportifs : stades, tennis étaient remplis de jeunes.


Autres points d'intérêt dans le quartier : immeubles, églises... 


ET partout, beaucoup d'écureuils gris, si nous avions autant de petits rouquins chez nous, ce serait top !
24
sept

Nous commençons par visiter le centre, the Loop. Nous prenons donc le métro, à 10 mn à pied de la maison.

Nous achetons des cartes de métro (5$ pour la carte, 20$ pour un pass illimité de 7 jours). Le distributeur automatique semblait assez mystérieux, une dame nous a aidé...20 mn de trajet pour aller au centre, avec un message spécifiant qu'il manquait du personnel à cause du Covid, et donc qu'il pouvait manquer des trains annoncés. Effectivement.

Nous voilà partis pour un peu plus de 3 heures à pied, munis de notre guide Michelin. Les immeubles peuvent dater de la fin du 19 ème siècle jusqu'à nos jours, et l'intérieur peut être somptueux, c'est assez étonnant. Comme c'était samedi, nous n'avons pas pu rentrer dans certains immeubles...


Un théâtre, au sortir du métro...


Grand magasin Macy's, exterieur et intérieur (Waouh!!!), la pendule étant devenue un symbole de la ville.


Les rues de Chicago, avec le métro aérien.


Immeubles anciens, dont je passe les noms et les architectes ; le dernier avec son encorbellement est considéré comme le plus vieu...


Sullivan Center, ancien grand magasin, héberge aujourd’hui, l’école de l'Art Institute 


Skates dans un magasin, fresque... 


 Palmer House Hilton : avec sa salle de bal empire...(Waouh !)


Fresque Marc Chagall (fontaine en réparation...) 1974


Marquette building : en hommage au missionnaire et explorateur français qui fut le premier a venir dans la région (1674). Mosaïque...


Harold Washington Librairy Center : la bibliothèque de Chicago (1987, commandé par le premier maire afro-américain de Chicago) . L...


Metropolitan Correctional center : la prison où sont détenues les personnes en attente d'être jugées ; pas de barreau, mais des fe...


Chicago Board of Trade : administration, Bourse... 


Mariages et véhicules de transport du cortège... 


The Rookery : ancienne mairie, le nom "colonie d'oiseaux, allusion au conseil municipal ?  La photo ne le rend pas, mais la pierre...


Immeubles début du siècle au milieu de tours contemporaines... 


Œuvre de Picasso devant le Richard J.Daily Center 


Œuvre de Miro devant le Chicago Temple 


Thomson Center, l'intérieur est intéressant, mais c'est une administration fermée le samedi, donc nous n'avons pas pu rentrer 


Œuvre de Dubuffet devant le County Building : colonnes de 23 mètres... 


Le bord de la rivière, en fin de journée... 
Le métro qui fait le tour du Loop, ici station State-Lake... 


Pour Loulou, à l'entrée de notre rue ! 


La fête des voisins à laquelle nous avons été conviés. 

Beaucoup de personnes parlent un peu français, mais personne ne sait où se trouve la Bretagne ! Un "food truck" proposait des tacos à prix modique, et il avait une structure gonflable pour les enfants. Devant 4 maisons, il y a des panneaux défendant le "bobcat" ; y aurait-il en lynx qui se promènerait dans le quartier ? Non, il s'agit de la mascotte de l'école où vont les enfants du quartier !

25
sept

Temps maussade aujourd'hui, qui ne donne pas une luminosité extraordinaire pour les photos...Nous partons pour une autre visite sur le Loop. Nous descendons à la station Quincy.

Les aventures dans le métro :

Au départ, de notre station Ridgeland, nous compostons, mais une vieille dame est complètent perdue avec le distributeur automatique et nous appelle. Nous ressortons, puisque nous avons un abonnement illimité. A nous d'aider : cette dame ne sait pas se servir de la machine, sa carte de paiement ne fonctionne pas (comme nous hier), et seulement un billet de 10 $ pour un montant de 6 $ (nous n'avons pas de monnaie) et le distributeur prévient qu'il ne rend pas la monnaie, elle paye et râle : c'est du racket, dit-elle ! Mais, notre carte ne fonctionne plus pour rentrer (car on vient de s'en servir ?) Nous devons donc escalader le tourniquet...

Au retour, beaucoup de monde sur le quai qui n'est vraiment pas large. Les gens qui ne se connaissent pas, discutent beaucoup entre eux, c'est marrant ! Ils montent aussi avec leurs vélos, sachant que les stations sont haut perchées et qu'il n'y a pas d'escalator... Certains passent d'un wagon à l'autre alors que c'est interdit, d'autres fument, il y en a un qui appuie sur le bouton pour avoir de l'aide, parce qu'il a raté sa station. Puis à l'entrée d'une station, le métro freine brutalement, Marc, debout, se retrouve sur mes genoux...On voit ensuite le responsable du métro passer dans tous les wagons, et vérifier les portes. C'était un voyage plutôt animé !

La  skyline depuis notre station de départ Ridgeland, soit environ 17 kilomètres (photo avec un petit coup de zoom)
La Confluence, depuis le métro, juste avant l'entrée du Loop. 


Tout au long de notre balade, nous avons encore admiré toutes ces belles constructions. A la Willis Tower, nous nous sommes renseignés pour aller au Skydeck : à une hauteur de 102 étages et une avancée sur une cage de verre, mais le prix : 43$ par personne nous a semblé excessif, en plus il ne faisait pas beau...

Nous avons encore pris beaucoup de plaisir à nous promener dans la ville (avec notre guide Michelin, sur lequel figure le parcours et des explications).

Nous avons terminé par la Riverwalk, une promenade aménagée le long de la rivière, de la confluence à l'ouest, jusqu'au lac Michigan, que nous avons vu pour la première fois. 4 heures de marche, aujourd'hui : c'est vraiment une ville magnifique !


Des tours dans la partie Nord-ouest du Loop 
Détails... 
Willis Tower : 110 étages, 443 m...(1994) , et la South Wacker Drive (1990)
Olafur Eliasson, Atmosphere Wall, 2020, for Willis Tower 
L'opéra (48 étages), il y avait un spectacle, nous n'avons pas pu entrer dans le hall art déco (1929) 


Citicorp Center : centre commercial et gare...


La promenade aménagée le long de la rivière de Chicago 


Il est possible de louer toutes sortes de bateaux : du canoé au yacht en passant par des bars avec DJ, ou des barques pour une fam...
Vues le long de la rivière... 



Tour Vista (2021), architecte Jeanne Gang : Superbe, de tous côtés ! 


Le port et le lac Michigan.... 


??? 


Le Loop vu du port 
26
sept

Nous visitons aujourd'hui le principal musée de Chicago. On y trouve la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes en dehors de la France et du Metropolitan Museum of New York et effectivement ! Ce sont d'ailleurs les salles où il y a le plus de monde. Pour la fréquentation ce lundi c'était tranquille...Et nous avons bénéficié d'une réduction pour les + de 65 ans (19$ par personne). Comme à Paris, il a fallu acheter les billets sur Internet, et les présenter sur le portable. Dans chaque pays où nous allons, nous commençons toujours par visiter les salles dédiées aux peintres locaux. En général, pour le début du siècle, ils sont tous allés faire un tour en Bretagne et à Paris !

Les salles consacrées à l'art américain présentent du mobilier, de l'art décoratif : de très beaux objets !


Jolies chaises ...


De beaux meubles et objets...(Si vous êtes intéressés, nous avons les explications sur chacun d'eux)


Quelques noms : Grand Wood (American Gothic), E. Hopper (Nighthawks). Pollock....(Nous avons toutes les légendes, mais c'est un pe...

Le 3ème tableau, de Eastman John se situe à Nantucket (Hunking Bee), comme le roman que j'ai bien aimé, et que je viens de terminer "Été après été" de Elin Hildebrand...


Œuvres indiennes 


Van Gogh (2), Seurat (pièce maitresse du musée (a sunday on La Grande Jatte), Sohlberg... 


Renoir (on aime beaucoup les 2 soeurs...) 

Il y en avait beaucoup d'autres, en majorité des Monet...

Exposition temporaire, David Hockney, le printemps en Normandie : revigorant ! 


Le musée, dont une partie passe au dessus des rails, 2 entrées : une classique, une récente... 


Grant Park 
Buckingham Foutain  (1927),d'après Versailles en 2 fois plus grand, en marbre rose de Géorgie 
Le lac Michigan 
27
sept


John Hancock Center (1969) 343 m

Nous visitons Downtown North, au Nord du Loop, mais nous descendons toujours à la même station...Marcher permet de mieux "vivre" la ville...Nous avons plus d'un kilomètre pour arriver au musée d'Art Contemporain. Maintenant le quartier nous semble familier, mais quand nous marchons, la vue varie et c'est toujours un plaisir d'admirer ces immeubles d'époques différentes.

Début du  Magnificent Mile 


Quartier d'habitation à l'ouest du Loop... 


Détails : art déco, néo-gothique.... 


Exposition Nick Cave : nous avons beaucoup aimé ! 


Nick Cave : installation de mobiles. 


Beaucoup de représentations illustrent l'esclavage et la colonisation.





Détails de œuvres de Nike Cave 
Gregory Bae 


Sur le retour....

Belles voitures de sport dans quartier chic... 


... 
Et pour finir un train (c'est le même pris en photo de chaque côté), tellement long que l'on ne voit pas le bout ! 
28
sept

Aujourd'hui nous visitons le plus grand aquarium du monde... : voilà ce qui est écrit sur le guide Michelin, ce qui nous rend curieux ! C'est un bâtiment ancien, mais qui a été agrandi. Bizarre, il n'y a aucun plan pour se repérer, aussi nous avons failli rater les coraux. Beaucoup de thèmes : les grands lacs, l'Asie, l'Amazonie etc... et de pauvres bélugas, à qui l'on fait faire un show ???, des dauphins et de multiples sortes de poissons.

Voici donc quelques photos :

Des poissons... 


Paddelefish, Piranha,  lungfish (qui existe depuis très longtemps, car on en a retrouvé fossilisés..)


Ce aquarium participe à un programme de recherche sur la culture des coraux... 


Tortues, pingouins, alligator... 


Dauphins. 


Bélugas 


Dragon des mers, hippocampe.  


En sortant du musée : "Agora" M. Abakanowirz, (2006), 106 sculptures. 
Merle d'Amérique, moineau.
Dans le métro... 


Autres vues de Chicago : nous sommes au sud. 


Le soir nous avions invité nos hôtes qui sont venus avec leurs 2 enfants. Au menu, un repas "bistro" : velouté de brocolis, pot-au-feu et far au pruneaux ; nous avons trouvé des pruneaux, mais pour la crème fraiche, il faut chercher et c'est cher ! Ici il mangent de la "sour cream". Bref, ils ont eu l'air de beaucoup apprécier...

29
sept

Old Town est un quartier d'anciens cottages et d'élégantes maisons de ville (1850 à 1900). Il est situé au Nord de Chicago.

Nous parcourons Menomonee Street, Lincoln Park West : un circuit qui nous change des buildings. Le quartier est vraiment charmant !

Nous mangeons sur Wells Street un "bowl", une salade en fait...Et c'est mieux qu'hier à l'aquarium, où nous avons pris un "hot dog de Chicago" d'une couleur rosée bizarre avec du céleri verdâtre...


Le quartier Old Town 


Nous commençons par St Michael'Church.


Ces maisons ont été construites par de riches propriétaires qui avaient réussi dans l'industrie ou le commerce. La plus petite en ...


Immeubles de la même époque... 


Détails (certains ont du faire un tour en Bretagne...) 


Quelques vues du Lincoln Park 


Statues de Lincoln, Grant, Franklin Roosevelt...
Jolis canards. 


 Il y a aussi un zoo, dont l'accès est gratuit...Panthère des neiges et jolie fontaine...


Oies : le parc fait office d'étape migratoire à cette période.... 



On reconnait un martin-pêcheur et un héron... 


Tortues de Floride. 


Pour aller au bord du lac Michigan depuis le parc, il faut passer au dessus de l'autoroute... 
30
sept

Temps superbe aujourd'hui. C'est une journée promenade en dehors des sentiers battus, puis bain de foule dans l'endroit le plus touristique de Chicago...Nous avons encore beaucoup marché, au moins 4 à 5 heures !

Pour aller dans le quartier Bucktown, nous prenons la Blue Line, il faut changer dans le Loop. Pour le métro, nous pensions que notre pass de 7 jours était périmé, puisque nous l'avons utilisé pour la première fois vendredi, la semaine dernière. Il était encore valable aujourd'hui, cela nous semble assez mystérieux...


Métro Blue Line, station Western, assez loin du centre ville ; Au départ du Loop, et pour une longue distance, le métro roule sous...

Cette promenade en hauteur, s'appelle Bloomingdale trail ou 606. Elle se trouve au Nord Ouest de Chicago. Comme l'ancienne voie de chemin de fer derrière la Bastille à Paris, il s'agit d'une ancienne voie ferrée aménagée et arborée.

Voici donc quelques photos, nous sommes en hauteur ; dans ce quartier nous n'avons pas vu de maisons individuelles, mais des maisons de 2 ou 3 étages.

Vues sur les maisons et immeubles le long de la 606. 


Bloomingdale trail ou 606. Les côtés bleu, sont souples pour la marche, c'est très agréable...
Étourneau sansonnet ? 


Détails... 

Avant de reprendre le métro, nous nous arrêtons dans un café, car ils y proposent toujours, de quoi manger rapidement. La stratégie : ne pas aller dans les enseignes connues. Nous avons mangé 2 délicieux sandwichs. Les cafés étaient bons aussi.


Pause déjeuner, sous le pont du métro... 

Puis retour dans le Loop et comme nous sommes encore en début d'après midi, nous visitons le Millenium, que de monde !

Jay Pritzker Pavillon (Frank Gehry, 2004) : salle de spectacle en plein air de 4000 à 7000 places. Un spectacle était en préparati...


Cloud Gate, appelé plus familièrement "the bean" Anish Kaper (10m x20 m, 110 tonnes) 


Crown Fountain (Jaume Plensa) : images mobiles, miroir d'eau en granit noir. 


BP Bridge : enjambe Colombus Drive pour relier Millenium Park et Grant Park. Frank Gehry, 300 mètres d'acier inoxydable, sentier e...

En sortant, nous n'avons pas résisté au plaisir de rejoindre la promenade le long de la rivière, même si nous commencions à avoir accumulé quelques kilomètres à pied... Mais le temps était si beau, et quel luxe de pouvoir refaire une balade que l'on a appréciée, puisque nous passons 10 jours à Chicago...

Donc voilà des photos du port, et encore...des photos de gratte-ciels...

Le port et le pont à l'entrée de la rivière... 


Sur une des photos, on dirait qu'il y a un immeuble fantôme, le voyez-vous ? 


Le métro dans le Loop, et ses impressionnantes infrastructures ( là, il manque le bruit ! Assourdissant !)

A noter aussi, en ce jour de beau temps, il fait très sombre dans les rues entre les immeubles....

1
oct

Nos hôtes nous ont conseillé une visite du marché d'Oak park qui se tient le samedi matin 2 blocks plus loin de notre rue.

Le "farmer market" d'Oak Park 
Quelques stands au marché... 

En chemin, nous en avons profité pour renouveler notre pass de métro pour 3 jours, pensant qu'il y aurait du personnel pour nous aider ; nous avons bien fait, car les explications sont assez obscures et notre pass de 7 jours était encore valable jusqu'à une heure de l'après-midi ! Alors 20 $ 7 jours, mais 15 $ 3 jours !

En début d'après midi, nous sommes repartis pour visiter le "North River". Au programme, des maisons du 19ème, enfin les rares qui n'ont pas été démolies, un musée, et une église très surprenante.


Le long de notre balade...
Le Fiveonefive, 1990 (Kenzo Tange) 


Le Bloomingdale's Home Store, ex Medinah Temple (le magasin semble avoir fermé !) 

Richard H. Driehaus Museum : il s'agit de la demeure du banquier Samuel Nickerson appelé "Marble Palace" ; c'est un exemple significatif du goût de l'élite économique à Chicago à la fin du 19ème siècle. La maison a été restaurée de 2003 à 2008. Tout y est somptueux, dans les moindres détails ! Et la coupole, de ce qui servait de musée personnel au banquier est superbe !

La coupole de la salle d'exposition 
La salle d'exposition 
Détails de plafonds, parquets, murs, dessus de portes, vases, etc.... 


Beaucoup de lampes de chez Tiffany... 


Holy Name Cathedral 
Holy Name Cathedral  
C'est jour de mariage, on a sorti les belles voitures : RRoyces ancien et nouveau modèle.... 
Washington Square Park, le plus ancien espace vert de Chicago (1842)
Les pompiers de Chicago ! 
Manifestation concernant l'Iran (ils défilent sur les trottoirs...) 
2
oct

Dernier jour à Chicago : valises, ménage et une balade sur la Navy Pier. A l'époque de sa construction (1916), cette jetée était la plus longue du monde avec près d'un kilomètre. Ce fut un terminal très actif pour les passagers et le fret. En 1991, la ville y a développé un complexe commercial de plus de 20 ha. Elle est aussi célèbre pour sa grande roue de 45 mètres. C'est un endroit très touristique.


Navy Pier 
Le lac Michigan, très venté aujourd'hui... 
Halloween... 


Vues de Chicago depuis Navy Pier 
La rivière ne peut pas se jeter dans le lac. Son cours a été inversé, car au 19ème siècle, son eau polluée rendait l'eau du lac im...


Train de charbon, arrêté à la station Austin où nous descendons (ligne verte). 
3
oct

Nous prenons le bus (une bonne demi-heure), puis le métro, pour arriver à l'aéroport O'Hare, bien en avance comme d'habitude. et avec notre pass de 3 jours. Nous nous enregistrons et payons pour nos bagages très facilement (30 $ par bagage)

Nous embarquons à l'heure, mais décollons avec un retard d'une demi-heure. L'avion est petit, on dirait presque un jet privé ! Il est plein (50 personnes).

Notre arrivée au Canada se passe aussi très facilement. Sonia, avec qui nous faisons l'échange vient nous chercher à l'aéroport Trudeau, il y a beaucoup d'embouteillages, c'est vraiment gentil de sa part !

L'appartement est en demi sous-sol ; nous partageons la cuisine à l'étage au dessus avec Sonia.

La banlieue de Chicago 


Un petit avion.... 
Au revoir Chicago... 
Traversée du lac Michigan... 
Arrivée au Canada et le Saint Laurent.... 
La banlieue de Montréal
4
oct

Nous voilà donc installés dans notre demi sous-sol ! Et un peu fatigués de notre journée de voyage d'hier... Nous n'avons pas très envie de reprendre les transports en commun, et comme le parc Olympique est à 30 mn de marche, nous partons dans cette direction. Il y a beaucoup d'activités à faire dans cette zone qui a été réaménagée. Monter en haut de la tour penchée : bof, encore un truc très cher...

Quand à payer une entrée, nous choisissons le jardin botanique : beau temps, douceur, couleurs de l'automne, très bon choix. Le jardin est très grand (finalement, nous avons encore marché au moins 3 heures) et vraiment magnifique !


La tour du parc Olympique... 


Le jardin botanique... 


Quelques fleurs... 


Cardinal (le jardin fournit la nourriture...) 


Arboretum  


Arboretum : ginkgo femelle, chênes rouges et blancs... 


Écureuil avec un marron... 


Jardin japonais (magnifique érable du japon avec les couleurs d'automne...) 


Colchiques  (celles des Alpes sont très petites par rapport à celles-ci !)


Jardin chinois. 
5
oct

Nous prenons le bus et le métro (après avoir repéré comment se déplacer : nous devenons de grands spécialistes des transports en commun). Le métro est très luxueux, par rapport à celui de Chicago, sous terre et très rapide...

Nous faisons un tour dans le centre ville, un peu au hasard : la rue commerçante St Catherine, puis le vieux Montréal, avec une balade au bord du Saint-Laurent.

Encore une journée de l'été indien : temps très doux et superbe.

Nous allons dans la ville souterraine, où nous mangeons indien (de l'Inde). Bon, quand j'ai vu arriver les assiettes sous forme de plateaux en métal, je me suis dit cela va être vraiment comme là-bas ! Et effectivement, c'était très pimenté, malgré le yaourt accompagnant le biryani ! Bref, nous voyant peiner, le personnel nous a offert un grand yaourt à la mangue excellent. Sympa !

C'est un peu bizarre, mais nous avons commencé par une expo gratuite sur les poupées Barbie !

Barbie par des créateurs de mode... 


La ville souterraine 
Balade dans les rues de Montréal... 


Christ Church 


Beaucoup  d'immeubles en construction ! 


Le quartier chinois... 


Insolite... 


Le Saint Laurent
Eh oui ! Nous avons rencontré Robert Charlebois sur la jetée de l'Horloge, au bord du Saint-Laurent ! Il était interviewé sur le f...
6
oct

Nous laissons notre hébergement à Montréal, pour prendre le bus (600 mètres avec les valises : heureusement qu'il y a des roulettes), puis le métro (où il n'y pas d'escalator dans le sens de la descente). Nous arrivons à la Station Beri-UQAm, où se trouve la gare centrale de bus. Nous avons acheté notre billet sur Internet. 3 arrêts avant d'atteindre Sherbrooke : à l'avant dernier arrêt, il y a l'université de Sherbrooke, un très bel endroit.

Nous arrivons un quart d'heure à l'avance et Karen nous attend. Elle nous emmène au supermarché, ce qui est fort sympathique, car cela nous évitera de ressortir faire des courses pour le soir et les jours suivants.

Puis nous partons vers le chalet, à Saint-Denis de Brompton (20 de km de Sherbrooke) au bord du lac Desmarais. Un endroit comme nous l'avions souhaité, avec le soleil du soir, c'est vraiment splendide !

Karen, après nous avoir "expliqué" la maison s'en va et nous laisse sa voiture : une Volkswagen Tigua, évidemment automatique.

En attendant le bus... 


Quelques vues de Montréal depuis le bus... 


En passant sur le pont Jacques Quartier.


Vues du pont... 


Sur la route, beaucoup de champs de mais. 


Couleurs d'automne. 


Camions , etc... 


Le lac Desmarais, vu depuis la terrasse du chalet, ou de la cuisine ou de la chambre... 
Le chalet... 


Habitant du jardin. 

Nous faisons un tour dans le quartier. Le lac est entouré de propriétés privées, certaines habitées à l'année.

Couleurs d'automne. 


Marc prépare le pédalo.... 


Vue panoramique 
8
oct

Il a beaucoup plu cette nuit, après une apparition du soleil, le temps sera menaçant avec un peu de pluie cet après-midi.

Le lac ce matin... 
Le jardin. 

Nous décidons de retourner à Sherbrooke ; cette fois, pas de transport en commun, nous avons une voiture ! Les peintures murales de la ville retracent dans leur grande majorité, son histoire. Il fait gris, il pleut, les photos ne sont pas extraordinaires...

Les murales de Sherbrooke 


Quelques vues de Sherbrooke 
Autres peintures... 
8
oct

Nos hôtes nous ont conseillé cette animation, à environ 40 km. il s'agit de 6 lieux où exposent des producteurs locaux de biens alimentaires et quelques artisans. Visiblement, cet événement attire des gens nombreux et parfois venus de loin. Des cars scolaires effectuent des navettes : une navette dans un sens et une dans le sens contraire.

Il faut acheter un bracelet avec sa puce ; puis acheter des jetons qui sont chargés dessus. Après les jetons : 1, 2, 3 permettent des dégustations. Certaines bouchées n'étaient vraiment pas généreuses...Nos avons donc dégusté des boulettes de tofu, du cidre chaud, des beignets à l'argousier, des rillettes de sanglier, du saumon fumé, de la tarte aux 6 fruits, du pop corn à l'érable, de la pomme enrobée de chocolat, de la poutine avec du fromage fondu pour lequel nous avons attendu au moins une demi-heure pour un tout petit contenant, des raviolis...On peut ensuite acheter des produits.

Enfin pendant notre demi-heure d'attente, nous avons discuté avec Michel Leroux, producteur de dessins animés, qui a commencé par nous montrer les recherches qu'il a faites sur sa généalogie. Il a fait faire aussi une analyse de sang pour connaitre ses origines (80% français, 5% italien, etc...) Le premier de ses ancêtres québécois est arrivé en 1680 et venait de Vitry-le-François ! Après il nous a montré sa propriété au bord de l'eau, etc...Bref, il a voulu que nous échangions nos adresses. Nous avons passé un agréable moment, car nous avons bien ri ! Nous avons aussi discuté écologie avec une femme devant le stand de laine d'alpaga.

Nous avons pris les navettes. Je ne pensais pas monter un jour dans un bus scolaire jaune...C'était une journée très froide : 3,5° au départ ce matin...7° au maximum dans l'après-midi. Heureusement, il y avait du soleil et toujours ces magnifiques couleurs ! C'était bien.


Heureusement, nous avons pris des bonnets et des gants... 


Les Comptonales : différents sites... 


Les navettes... 


Et toujours, les couleurs d'automne... 


Un joli pont couvert ((1896) 


Sur la route, attention "les lumières" sont de l'autre côté du carrefour... 


Retour au chalet, soleil du soir... 
9
oct

Ce matin, grosse pluie qui s'est terminée vers 14 heures. Nous sortons pour une balade à une vingtaine de kilomètres, dans le marais de la Rivière-aux Cerises. Temps mitigé, mais nous aurons juste quelques gouttes et aussi du soleil. Beaucoup de monde sur cette petite promenade de 2km, parking payant (5$ ca). Une grande partie est constituée d'un chemin en bois sur pilotis. Nous avons vu des oiseaux, mais parce qu'il y a des mangeoires...


C'est dimanche, peu de monde sur la route... 



Le marais 


Merle d'Amérique. 


Mésange à tête noire, mâle et femelle. 


Geai bleu 


Pics chevelu, mâle et femelle


Tourterelle triste 


Sittelle à poitrine blanche 


La, nous ne sommes pas d'accord : carouge à épaulettes ? 


2 sortes d'écureuil : l'écureuil roux d'Amérique, et l'écureuil gris, beaucoup plus gros. 


Le Mont-Orford (853 mètres). ici nous sommes à environ 300 mètres.
10
oct

Aujourd'hui, randonnée dans le parc National du Mont-Orford. Nous choisissons un aller et retour de 3h30, jusqu'en haut du Mont Chauve, nous partons de 300m pour arriver à presque 600 mètres. Le chemin monte en pente douce, et il est très boueux. Il faut payer 10$ par personne à mettre dans une enveloppe...Il y a beaucoup de monde et beaucoup de gens avec leurs chiens, (qu'ils laissent en liberté, alors qu'ils doivent être tenus en laisse) pour voir les couleurs de l'automne et c'est un jour férié, nous dit un ranger (français...).

Le soir, nos hôtes nous invitent ; nous mangeons une potée et nous passons une excellente soirée, à parler surtout voyage ! Merci à eux. Nous rentrons à la lueur de la pleine lune et nous ratons notre chalet !

Le lac, la nuit avec la pleine lune... 


Sur la route pour aller au parc national du Mont-Orford. 



Vues du Mont Chauve 
11
oct

Nous décidons de faire une partie du tour proposé par le guide vert : Coaticook, puis un tour dans le parc municipal de Magog : le parc de la Pointe-Merry.

Le parc de la gorge de Coaticook, propose un pont suspendu pour les piétons et une balade le long des gorges. L'aménagement nous a semblé envahissant et pas toujours très heureux : ferraille, palissade le long d'une route passante, installations diverses très nombreuses. L'intérêt réside dans la vue sur la gorge et depuis le belvédère d'une tour aménagée (120 marches).

Nous avons repris la route vers Magog, pour son parc avec une superbe vue sur le lac Memphremagog. Il est possible de voir l'état du Vermont (USA) au sud et les monts Orford et Owl's Head.


Sur la route... 


Pont couvert (1884)


Bernache du Canada, héron (cendré ?), plongeon huard... 


La gorge de Coaticook.


Le pont suspendu.


Vue depuis le belvédère. 


Depuis le parc de Pointe-Merry à Magog. 


Insolite : le train bleu, tables de pique-nique rangées pour l'hiver. 
12
oct

Le chalet s'appelle "le Pignon bleu"...Dernier jour, tranquille. Nous avons juste un peu de soleil le matin. Nous décidons de profiter pour ce dernier jour du chalet et du lac. Nous faisons, l'après-midi, un tour en pédalo, d'une heure et demi. Finalement, le lac est plus grand que ce que l'on aperçoit du chalet !

Les couleurs rouges des érables s’atténuent, les feuilles sont tombées en une semaine. Reste les couleurs jaunes des autres arbres. La température est remontée.


Dernier jour au Pignon Bleu 


Vues depuis le pédalo : Tout autour du lac, il y a des propriétés privées...



Le chalet, vu du lac... 



Canard souchet et le splendide  plongeon huard ! 


Un dernier pot au bord du lac de Brompton (beaucoup plus grand que le lac Desmarais, mais sur le lac Desmarais, les moteurs sont i...
13
oct

Le voyage de retour se déroule comme prévu : nous allons au terminus des bus à Sherbrooke, Karen vient chercher la voiture. Puis Bus jusqu'à Montréal, station Berry U'Quam. Ensuite, nous prenons des tickets pour le bus du terminal de la station Berry U'Quam jusqu’à l'aéroport Trudeau. Là, de l'attente (4heures), mais nous préférons toujours être très en avance pour ce genre de transport. Dehors, il fait très gris et il pleut beaucoup...

L'avion d'Air France est plein, ce qui a l'air de ravir l'équipage et de l'étonner, car ce ne sont pas les vacances scolaires. Puis TGV et bus C2, jusqu'à la maison. Après, il faudra surement un peu plus de 24 heures pour se remettre du décalage horaire.


Dernières vues de Montréal sous la pluie. 

Nous sommes ravis de notre découverte de Chicago, dont nous parlions depuis longtemps ainsi qu'avoir pu vivre l'été indien (si court !) au Canada. Nous avons aussi bien apprécié les repas que nous avons fait avec nos hôtes d'hier et d'aujourd'hui !

Cela fait 7 fois que nous allons au Canada, y aura-t-il une 8ème fois ?