L'opéra de Rennes Bientôt le départ, jeudi, nous prenons le bus à 5h28 !
Nous sommes ravis de partir découvrir Chicago, en 10 jours, nous devrions avoir la chance de voir beaucoup de choses différentes.
La préparation du voyage s'est faite tardivement : début septembre. Et avec le Covid et la situation mondiale, voyager devient plus difficile et plus cher (environ 20%) !
Pour information, voici la liste des démarches et billets divers que nous avons effectuées pour organiser notre voyage aux USA et au Canada :
- Demande de ESTA (21$ par personne) : autorisation de voyage aux USA,
- Pour rentrer aux USA il faut avoir des documents prouvant la vaccination contre le Covid,
- AVE (7$can) : autorisation de voyage électronique pour rentrer au Canada,
- preuve à envoyer de vaccination à envoyer pour obtenir un autorisation d'entrée au Canada : à faire dans les 72 heures précédant notre entrée au Canada, en joignant les certificats de vaccination. Ces documents ne seront plus exigés à partir du 1er octobre 2022.
- billet de train Rennes/CDG aéroport,
- billet d'avion Paris/Chicago : pour les billets d'avion, nous avons effectué la recherche en navigation privée, pour ne pas que les compagnies repèrent notre IP et augmentent le prix lors de la réservation. Les offres de prix actuelles des compagnies à bas coût qui ne comprennent, ni les bagages, ni les repas, ni le choix des places obligatoire, nous ont conduit à choisir des "grandes" compagnies qui finalement ne sont pas plus chères, tout additionné, mais plus sûres ! Nous partons avec Icelandair, avec une escale à Keflavik (au total, environ 9 heures de voyage avec l'escale). Ce jour, nous avons imprimé nos bordereaux d'embarquement : ne pas oublier de lire ses mails la veille du départ !
- abonnement au métro de Chicago (CTA) (à faire sur place),
- vol Chicago/Montréal, avec AmericanAirlines. Il faudra réserver et payer pour les bagages, 48 heures avant, si nous avons bien compris (30$ par bagage), ou sur place, à l'aéroport,
- Billet de bus Montréal/Sherbrooke, aller-retour, il y a des réductions pour les plus de 65 ans...
- Sur place à Sherbrooke, nous faisons un échange de voiture, puisqu'il s'agit d'un échange de maisons réciproque. En consultant les offres de véhicules de location, c'est 3 fois plus cher qu'avant, nous avons donc demandé à nos partenaires d'échange si cela les intéressait, et nous nous sommes mis d'accord.
- Retour Montréal/Paris : un vol direct Air France, très compétitif par rapport aux low cost !
- et un billet de train de retour..
- recherche sur les bibliothèques de Rennes et Saint Grégoire de guide touristiques ; nous partons avec le guide vert Michelin "Nord-Est américain" et le guide vert Michelin"Québec"
Voilà toutes ces réservations et démarches nous ont bien occupés.
Pour les valises, comme il y a eu beaucoup de pertes de bagages cet été, nous ne prenons que des vêtements qui ont vécu et nous faisons moitié/moitié de nos affaires dans chaque valise, plus quelques affaires de rechange avec nous, au cas ou. Et bien sûr, nous gardons nos médicaments en cabine !