Venise : La Sérinissime

L'une des plus belles destinations romantiques à faire au moins une fois dans sa vie ! De surcroît pendant le Carnaval de Venise bien sûr !
Du 17 au 19 février 2017
3 jours
1


Le Palazzo Paruta est une noble demeure vénitienne du XVIIème siècle qui abrite aujourd'hui un hôtel 4 étoiles.

Le calme, le décor raffiné, l’accueil chaleureux et l'amabilité du personnel de cet établissement font que tout y est pour bien commencer notre weekend dans une atmosphère vénitienne.


Le Patio de l'hôtel est tout simplement magnifique !


Nous avons bénéficié d'une chambre standard vu le lieu et les prix, mais très jolie aussi, de taille convenable, pour séjourner un weekend,



Le petit déjeuner sous forme de buffet raffiné et varié est servi dans une salle magnifique. Le Cappuccino est excellent !


Beau logement très bien situé dans le quartier San Marco, campo Angelo.

Emplacement central pour toutes les visites et très près des points Rialto et de l'académie . A 10 minutes à pied de la place San Marco. Le Vaporetto arrête à San Angelo à 2 pas de l'hôtel .


2

Pas un bruit de voitures ! Tout se fait à pied ou en bateau à Venise... On déambule avec plaisir sur cette île flottante, le sourire aux lèvres dans les ruelles romantiques longeant les canaux vénitiens. Elles sont souvent déconcertantes, toutes se ressemblent mais aucune n'est pareille. Elles aboutissent à un mur, une place, un hôtel ou à un canal. Elles sont parfois si étroites entre deux maisons, que le passant est obligé de se coller au mur pour en laisser passer un autre. Et comme l'on dit à Venise, "Si vous avez perdu votre chemin, vous n'avez qu'à suivre la foule".

3

Les canaux donnent à Venise son cachet particulier et tiennent lieu de rues pour mettre en communication entre elles les îles nombreuses formant la ville ; ils s'élèvent à près de 150. Les principaux parmi eux sont le Grand Canal et celui de la Giudecca.

4

Le pont du Rialto est un monument incontournable de la Sérinissime. C'est l'un des quatre ponts qui traverse la Grand Canal. Il est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d'entre eux. L'originalité de ce pont : Il dispose de trois rampes d'escaliers pour piétons et d'une double rangée de boutiques ouvert vers le Grand Canal par six arches à la montée et six arches à descente. On s'y arrête bien volontiers un petit moment pour regarder tout le trafic maritime qui passe par là : Les Bateaux-Taxis, les gondoles, les vaporettos. Que d'animation !

5

Très bon restaurant à quelques pas du Rialto. Très bon accueil, les plats sont goûteux et copieux . Un peu cher, mais je le recommande pour son cadre romantique : Élégance et raffinement des lieux.

6

Venise ne serait pas Venise sans ses célèbres gondoles. C'est le symbole du Romantisme ! Rien de mieux pour passer un moment privilégié à deux. Le gondolier, debout, vous emmènera avec sa technique si particulière de « nage à la vénitienne » dans les plus petits canaux romantiques. On peut admirer la lumière du Soleil qui reflète sur le grand Canal et demander au Gondolier de nous aider à immortaliser cet l'instant, le temps d'un baiser.

7

L'immense place de Saint Marc (Piazza San Marco) est le cœur de la ville. Il s’agit de la seule « piazza » de Venise, puisque le reste sont des piazzettas ou des campos. C'est le lieu incontournable si l'on vient à Venise. Tout autours, nous retrouvons les magasins, cafés, restaurants de luxe et les boutiques de souvenirs. Un conseil : Visitez la de très bonne heure (Vers 06h30/07h00), juste avant le lever du soleil), vous en apprécierez sa beauté, sans touristes, et vous en profiterez pour prendre des photos de gondoles au lever du Soleil juste un peu plus bas, au bout de la placette Saint Marc (La Piazzetta San Marco), près du grand Canal : La lumière est sublime.

Vue de la Place Saint Marc du Campanile 

On y retrouve la célèbre Basilique Saint-Marc, le Campanile, La Tour de l'Horloge, la Piazzetta San Marco avec ses deux colonnes, la Libreria Marciana, le célèbre Palais des Doges et...

Les fameux pigeons de la Place Saint Marc ! ils sont partout, familiers avec les touristes et font partie intégrante du décor de la place Saint Marc que l’on n’imagine pas sans pigeons… Attention ! il est interdit de nourrir les pigeons à Venise sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’a 500€, à cause des dégâts qu'ils occasionnent. Des vendeurs à la sauvette mettent de force des paquet de graines dans les mains des touristes et les contraignent ensuite à payer : ils demandent une somme folle. N'ayez pas peur de négocier (Nous avons donner 2 euros au lieu de 10) car la photo en vaut quand même le détour !

Voici un plan pour mieux vous repérer et trouver les monuments de la Place San Marco :

8

Elle est sur la Place Saint-Marc. Il s’agit d’une… tour… qui comporte… une horloge… qui indique… l’heure… Oui, mais elle possède aussi un mécanisme complexe qui permet d’indiquer le signe du zodiaque du moment, la position du soleil, les saisons et les phases de la Lune. A l'époque, les vénitiens étaient un peuple de marins et ces indications permettaient à chacun, navigateurs de commerce ou pêcheurs, de prévoir le moment le plus favorable à ses activités. Sur le toit ou la terrasse, nous pouvons voir des automates qui sonnent les heures. Elle est magnifique et immense !

9

Le Campanile est le nom utilisé pour la grande tour de la ville qui abrite des cloches sur la place St Marc afin d'appeler les fidèles à la prière. A l'époque, elle servait aussi de Tour de Garde. C'est l'édifice le plus haut de Venise. Il est situé sur la Place Saint Marc. Le sommet du Campanile offre une vue panoramique impressionnante sur toute l'île ! L'entrée est payante. On entre par la Loggetta, bâtiment situé à sa base, qui amène à un ascenseur. La file d'attente est longue, mais cela en vaut le détour. Petit conseil, venez dès l'ouverture pour justement éviter d'attendre (09h00).

La Loggetta de San Sansovino est le petit édifice marbré qui se trouve aux pieds du Campanile de San Marco. Elle était la salle de garde du palais des Doges.

Vue panoramique du Campanile....

10

L'histoire de la basilique Saint-Marc commence par un larcin. Venise, à la recherche de prestige, souhaitait accueillir une relique digne de ses prétentions. C'est ainsi qu'en l'année 826, deux marins Vénitiens dérobent le corps de l'évangéliste Marc à Alexandrie pour le ramener à Venise. Le corps a été caché sous des carcasses de porc pour éviter les fouilles des Sarrasins. Une première basilique est alors construite en 828 pour abriter le corps de Saint Marc mais l'édifice actuel est celui construit au XIème siècle, les deux précédents ayant été détruits. Au fil des siècles la basilique a été constamment enrichie, jusqu'à former cet ensemble unique, d'une richesse incroyable. Cette cathédrale est située sur la Place Saint Marc.

Malheureusement, par manque de temps (Seulement présents un weekend) en raison du Carnaval, nous n'avons pas eu l'occasion de la visiter.Toutefois, rien que son aspect extérieur est déjà une visite en soi avec ses 5 coupoles, ses façades, ses sculptures et ses mosaïques riches et raffinées. Si vous avez le temps de visiter l’intérieur, ne vous en privez pas, cela semble tout à fait exquis !! Entrée payante.

11

La Place Saint Marc se poursuit vers une petite place (Petite est un grand mot) appelée la Piazzetta San Marco qui rejoint le Grand Canal. Elle comporte deux colonnes en granit, agrémentées pour l'une d’une statue représentant les Saints Patrons de la Venise : Saint Théodore transperçant un dragon avec sa lance et pour l'autre, d'une Statue du Lion ailée en bronze de Saint Marc (Symbole protecteur de Venise).

12

C'est la plus importante Bibliothèque de Venise et l'une des plus grande d'Italie.

Nous ne l'avons pas visité, mais il parait que c'est une vraie beauté ! L'entrée se fait par le musée Correr. On y découvre des mappemondes anciennes, des boiseries magnifiques, des plafonds peints splendides... L'arrivée dans la bibliothèque termine la visite du musée Correr. A noter que le premier dimanche du mois, l'entrée est gratuite.

13

Le Palais des Doges fut la résidence officielle des doges de la République de Venise, ainsi qu’un haut lieu institutionnel. C’est le lieu de tous les pouvoirs. Il est situé sur la petite place Saint-Marc (Piazzetta San Marco). Une façade est en face de la Libreria Marciana et une autre façade est en face le Grand Canal. L'entrée est payante.

Nous n'avons pas eu le temps de le visiter, c'est dommage, car il parait qu'à l'intérieur c'est magnifique (Cour grandiose, escalier de marbre blanc, de surprenants plafonds...).

En plus du billet d'entrée du Palais des Doges, vous pouvez aussi acheter à l'avance sur internet des billets pour effectuer aussi la visite guidée "Itinéraires secrets du Palais des Doges". Elle vous permet d'accéder en autre, aux bureaux des employés du palais, aux salles de justice (Chambres de tortures) et aux anciennes prisons en passant par le Pont des Soupirs où vous verrez la cellule du fameux Casanova !

14

Jusqu’au XVIème siècle, le Palais des Doges abritait les prisons de Venise situées sous les toits de plombs. Elles se sont appelées ainsi « les plombs », la chaleur qui y régnait l’été atteignait des températures extrêmes, à plus de 50°C. Le célèbre Casanova y fut enfermé mais pu s’en échappé le 1er novembre 1756 accompagné par voisin de cellule le Père Marino Baldi. Une nouvelle Prison de 19 cellules fut construite à côté du palais, nommée « les puits » car construite au rez-de-chaussée et en sous-sol, où régnaient le froid et l’humidité.

Il est visible depuis un autre pont (Ponte della Paglia) près de la place Saint Marc. Il relit le Palais des Doges avec la nouvelle prison. Ce pont-passage avait été élaboré pour servir très précisément à ces fins. Il emmenait les condamnés de la prison soit aux salles de torture, soit aux puits, soit aux plombs.

15

Le Caffè Florian est le plus ancien, célèbre et luxueux café de la place San Marco. Honoré de Balzac a écrit dans son roman Massimilia Doni : "Le café Florian est à Venise une indéfinissable institution".

Avec une vue magnifique sur la Basilique Saint Marc, ce café devient le rendez-vous de la haute société vénitienne et de toutes les célébrités de passages : riches commerçants, doges, ambassadeurs,… Casanova en personne le fréquentait assidûment à la recherche de nouvelles conquêtes.Dans les années 1800, le Café Florian est ouvert toute la nuit et devient ainsi l’endroit incontournable de tous les noctambules. Cela devient également le haut lieu de la littérature. Parmi les plus célèbres écrivains qui ont fréquentés l’endroit, on trouve : Alfred de Musset, George Sand, Honoré de Balzac, Marcel Proust...

Le Café Florian se compose de six salons richement décoré de dorures, de peintures, de miroirs et sculptures. La Salle des Grands Hommes est orné de portraits de célèbres Vénitiens peints par Giulio Carlini : Carlo Goldoni, Titien, Marco Polo, Andrea Palladio, … La Salle du Sénat est décorée de peintures qui symbolisent les arts et les sciences. La Salle Liberty possède des voûtes décorées du style du début des années 1900. La Salle Orientale et la Salle Chinoise doivent leurs noms à l’influence des ornements. Enfin dernière salon, la Salle des Saisons arbore de magnifiques miroirs.

Pour être honnête, on y va pour le cadre, le côté mythique du lieu et la beauté des salles. Il faut vraiment aller au Café Florian au moins une fois si vous séjournez à Venise. Le service est impeccable, par contre l’attente pour avoir une place à l’intérieur peut être longue également. Il existe une large gamme de desserts, de pâtisseries, de cafés arrangés et de cocktails. Le chocolat chaud à l’italienne, à partir de chocolat fondu est délicieux. Les prix sont par contre assez élevés !

16


Nous avons dîné dans ce bistrot qui n'en a que le nom. Ce restaurant, du guide Michelin, est exceptionnel. Le personnel est au petit soins et de très bon conseil. Vous avez le choix entre la cuisine traditionnelle ou vénitienne. C'est un régal de la première à la dernière minute. Nous avons mangé des noix saint jacques qui fondaient dans la bouche, les fameuses spaghettis à l'encre de seiche de Venise..., un Tiramisu maison : des explosions de saveurs ! Le cadre est romantique, avec ses somptueux décors raffinés. Tout était absolument parfait ! Et en plus, il n'est pas trop de loin de la place Saint Marc. Une adresse incontournable à Venise. Néanmoins, une réservation s'impose pour être certain d'obtenir une place !

17

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant du Moyen Age. C'est l'un des carnavals les plus prestigieux et les plus anciens d'Europe. Le but premier du Carnaval était d'abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa. Les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l'incognito procuré par les masques apparus au XIIIème siècle. Le port du costume permettait une liberté inconnue pendant ce reste de l'année. Les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire connaître. Les couleurs, les formes, les costumes et les masques sont au rendez-vous. Les riches costumes vénitiens et masques du Carnaval de Venise envahissent encore aujourd'hui la ville de Venise pour célébrer Mardi gras.










Le Cortège des Maries : La fête des Maries a en effet été instituée pour rappeler la victoire de Venise, en 943 (ou 944 selon les sources), sur les pirates qui étaient venus la défier en enlevant douze jeunes filles au cours de la traditionnelle fêtes des Mariages dans l'église de San Pietro du Castello, et ce en présence du Doge et de leurs futures époux. Remis de leur mauvaise surprise, les fiancés se lancèrent aussitôt à la poursuite des pirates, Doge en tête, ils libérèrent leurs biens-aimées, qui furent ensuite portées en triomphe à travers toute la ville. Depuis cet événement riche en émotions, la fête des mariages devint alors la fêtes des Maries. Lors du Carnaval, à la fin du défilé, se déroule l’élection durant laquelle la plus belle des Marie est élue et reçoit le titre de Marie de l’année. Ce sera celle qui s’élancera du campanile l’année suivante pour ouvrir les festivités du carnaval de Venise.

Le Vol de l'Ange : C'est l'événement qui ouvre le carnaval. Créé au milieu du XVIème siècle, « le vol de l'Ange » était le vol palpitant d'un invité secret de la ville de Venise qui se lance du haut du clocher de San Marco jusqu’au centre de la place. De nos jours, c'est la Marie de l'année précédente, qui, avec beaucoup de courage le réalise. Elles se lancent du haut du campanile, tenue par un filin pour rejoindre son amoureux sur la Piazzetta.

Le Vol de l'Ange en vidéo...

Concours du plus beau costume : C'est l'une des festivités du Carnaval. Nous voyons les plus beaux costumes défiler sur une longue scène en bois place Saint Marc. Difficile de se faufiler pour atteindre le pied de l’estrade qui mène à la scène du carnaval de Venise, du fait de la foule.


Tout autour de la scène centrale, nous pouvons découvrir des stands en bois qui présentent l'artisanat vénitien. Un atelier et ses souffleurs de verre de Murano, une magnifique gondole ancienne, un sculpteur de bois, un atelier de couture et broderie, qui présente la réalisation de costumes luxueux, un autre consacré à la fabrication des traditionnels masques …


La fête « Venise sur l’eau », qui précède d’une semaine la date d’ouverture officielle du Carnaval. Elle annonce l'arrivée du Carnaval de Venise. On n’y voit pas encore de masques dans le public, mais un défilé de barques enchanteur sur les eaux du Canal de Cannaregio...



Voici un montage vidéo que j'ai réalisé : Les Costumes du Carnaval de Venise



Voici une autre vidéo du site e-venise.com qui est magnifique...

18

Quand on vient réaliser son rêve romantique en visitant Venise, on ne pense pas nécessairement à aller ailleurs qu'à Venise. Mais, si vous y êtes pour plusieurs jours (Ce n'était pas notre cas), je vous conseille d'aller vivement de découvrir les îles incontournables qui se trouvent dans la lagune de Venise : Murano pour ses souffleurs de verres, Burano connue pour sa dentelle et ses maisons colorées qui s’alignent à perte de vue et Torcello pour sa verdure, son calme (La Campagne de Venise) et ses édifices religieux. Lors de notre prochain voyage à Venise, je n'y manquerais pas d'y aller.

19

Comme vous l’aurez compris, c’est en bateau que vous vous déplacerez le plus à Venise. C'est une ville idéale pour marcher à pieds, mais à la longue on peut être fatigué. Donc, vous voudrez probablement utiliser les transports en commun.

Si vous arrivez par avion (Comme nous), il faut savoir que le principal aéroport international desservant Venise est l’aéroport Marco-Polo (VCE) et qu'il est situé sur le continent à environ 13 km de Venise. De nombreuses options existent pour se rendre à Venise, soit par voie terrestre soit par bateau, et le prix peut varier considérablement selon le mode de transport que vous choisissez. Voici comment se rendre jusqu'au centre de Venise. Il y a plusieurs possibilités :

Les transferts en bus depuis l'aéroport : Il existe deux options de bus pour vous rendre à Venise depuis l’aéroport : les autobus d’ATVO, qui sont gérés par une compagnie privée et les autobus d’ACTV, qui sont les autobus des transports publics. Les bus express ATVO partent de l’aéroport Venise-Marco Polo toutes les trente minutes et offrent un service express sans escale jusqu’à Piazzale Roma. Les billets peuvent être achetés à votre arrivée à l’aéroport à la billetterie automatique dans la zone de bagages ou à la billetterie ATVO située dans le hall des arrivées. Il y a aussi des guichets automatiques situés à l’extérieur du terminal dans la zone de départ ATVO où vous prendrez le bus. Sachez que pour plus de tranquillité, vous pouvez acheter votre billet en ligne à l’avance. Les bus ATVO ont des soutes à bagages, ce qui est pratique si vous arrivez avec des gros sacs. Les bus ACTV circulent toutes les 15 minutes entre l’aéroport Venise-Marco Polo et la Piazzale Roma avec plusieurs arrêts. Notez que les bus ACTV n’ont pas de soutes pour les bagages, ce qui veut dire que vous devrez les garder avec vous dans le bus. Les tickets s’achètent sur les machines automatiques situées à la fois à l’aéroport et sur la Piazzale Roma.

Les transferts en bateau (Water Bus) depuis l'aéroport : Sachez que depuis l’aéroport Marco Polo, il n’existe pas de vaporetto mais des bateaux de la compagnie ou société publique Alilaguna qui exploite les bus nautiques qui circulent entre l’aéroport Marco Polo et Venise. Cette alternative au bus peut sembler utile, mais gardez à l’esprit que le voyage sera effectué en 1h15 environ pour aller jusqu'au terminus. Mais, si vous avez du temps avant de faire le check-in à votre hôtel, ce peut être une option plaisante. Les water bus d’Alilaguna sont faciles à repérer car ils sont jaune sur le dessous. Il y a trois lignes qui vont à Venise depuis l’aéroport. Les lignes Rouge, Bleu et Orange font chacune des arrêts différents alors demandez avant d’acheter votre billet. La ligne Rouge s’arrête seulement aux îles de Murano et Lido, vous prendrez donc très probablement la ligne Bleue ou la ligne Orange qui font plusieurs arrêts à Venise. Si votre hôtel se trouve à proximité de l’un des arrêts, cela vous permettra de gagner un peu de temps, car le terminus est Piazzale Roma. Les billets peuvent être achetés dans le hall des arrivées à l’aéroport de Venise et les bateaux se trouvent à environ dix minutes à pied à l’extérieur de l’aéroport (voir plan en bas de l’article). Les water bus partent toutes les heures, et restent abordables pour débuter votre séjour à Venise par une balade en bateau.

Les transferts en water taxi depuis l'aéroport : Le mot Water Taxi sonne tout de suite comme une excellente option mais c’est de loin la méthode la plus chère d’aller à Venise depuis l’aéroport. Un water taxi classique (aussi appelé le motoscafo) vous amènera n’importe où à Venise pour environ 100 à 150 euros (selon le lieu et le nombre de bagages). Si vous êtes un groupe de 4 ou 5 personnes, cela pourrait être utile de partager la course. Comme avec n’importe quel taxi terrestre en Italie, il faut toujours négocier un prix avant de monter dans le bateau pour éviter toute surprise. Vous pouvez vous renseigner sur un water taxi au comptoir des taxi dans le hall des arrivées de l’aéroport et le taxi vous prendra en charge au même quai que les water bus. Les deux plus grands avantages du water taxi est qu’ils vous emmèneront à l’endroit le plus proche possible de votre hôtel, et effectueront le trajet très rapidement (en 15-20 minutes environ).

Le train : Vous pouvez prendre un train pour Venise, mais ce n’est pas une option recommandée pour les visiteurs arrivant à l’aéroport Venise-Marco Polo. Par contre, si vous arrivez à Venise directement en train, La gare Santa Lucia est le terminus de nombreux trains italiens. La Ferrovia est le nom de la station de Vaporetto qui se trouve juste devant la gare. Depuis cette station, vous pourrez monter dans les bateaux pour vous rendre à Venise ou dans les îles à proximité.

En voiture : Attention, Venise a la particularité d'être une ville totalement inaccessible en voiture, moto, vélo ou autres véhicules apparentés... Aucune possibilité d'entrer en ville avec un véhicule à roues ! Il vous faudra donc laisser votre véhicule en dehors de la ville sur des parkings. Quatre options s'offrent à vous : soit aux parkings de Venise à la Piazzale Roma ou à Tronchetto après avoir emprunté le pont de la liberté, mais ceux sont les plus chers (Entre 23 et 30 euros par jour) . Soit dans les parkings de Marghera juste avant le pont de la Liberté qui relie Venise à la terre ferme , soit dans la ville de Mestre ou soit à l’aéroport Marco Polo (Entre 10 et 15 euros par jour).

A l'intérieur de Venise, vous pourrez prendre les vaporettos. Ce sont les grands bateaux-bus qui ont des lignes régulières (voir la carte des lignes) le long du Grand Canal par exemple et de Venise à Murano et Burano. Pendant votre séjour, vous emprunterez forcément un vaporetto (des vaporetti au pluriel). Vous pouvez consulter les tarifs ici. Vous pouvez acheter votre billet en ligne, imprimer votre voucher (le reçu avec son code alpha-numérique) et le retirer dans les guichets devant certains arrêts. Ou vous pouvez aussi acheter votre billet directement sur place, aux mêmes guichets et distributeurs automatiques de certains embarcadères. Attention ! Pas tous les embarcadères ont des distributeurs automatiques de billets.

20

Venise n'est-elle pas restée le "sublime labyrinthe" au coeur duquel on aime à s'égarer?