Comme vous l’aurez compris, c’est en bateau que vous vous déplacerez le plus à Venise. C'est une ville idéale pour marcher à pieds, mais à la longue on peut être fatigué. Donc, vous voudrez probablement utiliser les transports en commun.
Si vous arrivez par avion (Comme nous), il faut savoir que le principal aéroport international desservant Venise est l’aéroport Marco-Polo (VCE) et qu'il est situé sur le continent à environ 13 km de Venise. De nombreuses options existent pour se rendre à Venise, soit par voie terrestre soit par bateau, et le prix peut varier considérablement selon le mode de transport que vous choisissez. Voici comment se rendre jusqu'au centre de Venise. Il y a plusieurs possibilités :
Les transferts en bus depuis l'aéroport : Il existe deux options de bus pour vous rendre à Venise depuis l’aéroport : les autobus d’ATVO, qui sont gérés par une compagnie privée et les autobus d’ACTV, qui sont les autobus des transports publics. Les bus express ATVO partent de l’aéroport Venise-Marco Polo toutes les trente minutes et offrent un service express sans escale jusqu’à Piazzale Roma. Les billets peuvent être achetés à votre arrivée à l’aéroport à la billetterie automatique dans la zone de bagages ou à la billetterie ATVO située dans le hall des arrivées. Il y a aussi des guichets automatiques situés à l’extérieur du terminal dans la zone de départ ATVO où vous prendrez le bus. Sachez que pour plus de tranquillité, vous pouvez acheter votre billet en ligne à l’avance. Les bus ATVO ont des soutes à bagages, ce qui est pratique si vous arrivez avec des gros sacs. Les bus ACTV circulent toutes les 15 minutes entre l’aéroport Venise-Marco Polo et la Piazzale Roma avec plusieurs arrêts. Notez que les bus ACTV n’ont pas de soutes pour les bagages, ce qui veut dire que vous devrez les garder avec vous dans le bus. Les tickets s’achètent sur les machines automatiques situées à la fois à l’aéroport et sur la Piazzale Roma.
Les transferts en bateau (Water Bus) depuis l'aéroport : Sachez que depuis l’aéroport Marco Polo, il n’existe pas de vaporetto mais des bateaux de la compagnie ou société publique Alilaguna qui exploite les bus nautiques qui circulent entre l’aéroport Marco Polo et Venise. Cette alternative au bus peut sembler utile, mais gardez à l’esprit que le voyage sera effectué en 1h15 environ pour aller jusqu'au terminus. Mais, si vous avez du temps avant de faire le check-in à votre hôtel, ce peut être une option plaisante. Les water bus d’Alilaguna sont faciles à repérer car ils sont jaune sur le dessous. Il y a trois lignes qui vont à Venise depuis l’aéroport. Les lignes Rouge, Bleu et Orange font chacune des arrêts différents alors demandez avant d’acheter votre billet. La ligne Rouge s’arrête seulement aux îles de Murano et Lido, vous prendrez donc très probablement la ligne Bleue ou la ligne Orange qui font plusieurs arrêts à Venise. Si votre hôtel se trouve à proximité de l’un des arrêts, cela vous permettra de gagner un peu de temps, car le terminus est Piazzale Roma. Les billets peuvent être achetés dans le hall des arrivées à l’aéroport de Venise et les bateaux se trouvent à environ dix minutes à pied à l’extérieur de l’aéroport (voir plan en bas de l’article). Les water bus partent toutes les heures, et restent abordables pour débuter votre séjour à Venise par une balade en bateau.
Les transferts en water taxi depuis l'aéroport : Le mot Water Taxi sonne tout de suite comme une excellente option mais c’est de loin la méthode la plus chère d’aller à Venise depuis l’aéroport. Un water taxi classique (aussi appelé le motoscafo) vous amènera n’importe où à Venise pour environ 100 à 150 euros (selon le lieu et le nombre de bagages). Si vous êtes un groupe de 4 ou 5 personnes, cela pourrait être utile de partager la course. Comme avec n’importe quel taxi terrestre en Italie, il faut toujours négocier un prix avant de monter dans le bateau pour éviter toute surprise. Vous pouvez vous renseigner sur un water taxi au comptoir des taxi dans le hall des arrivées de l’aéroport et le taxi vous prendra en charge au même quai que les water bus. Les deux plus grands avantages du water taxi est qu’ils vous emmèneront à l’endroit le plus proche possible de votre hôtel, et effectueront le trajet très rapidement (en 15-20 minutes environ).
Le train : Vous pouvez prendre un train pour Venise, mais ce n’est pas une option recommandée pour les visiteurs arrivant à l’aéroport Venise-Marco Polo. Par contre, si vous arrivez à Venise directement en train, La gare Santa Lucia est le terminus de nombreux trains italiens. La Ferrovia est le nom de la station de Vaporetto qui se trouve juste devant la gare. Depuis cette station, vous pourrez monter dans les bateaux pour vous rendre à Venise ou dans les îles à proximité.
En voiture : Attention, Venise a la particularité d'être une ville totalement inaccessible en voiture, moto, vélo ou autres véhicules apparentés... Aucune possibilité d'entrer en ville avec un véhicule à roues ! Il vous faudra donc laisser votre véhicule en dehors de la ville sur des parkings. Quatre options s'offrent à vous : soit aux parkings de Venise à la Piazzale Roma ou à Tronchetto après avoir emprunté le pont de la liberté, mais ceux sont les plus chers (Entre 23 et 30 euros par jour) . Soit dans les parkings de Marghera juste avant le pont de la Liberté qui relie Venise à la terre ferme , soit dans la ville de Mestre ou soit à l’aéroport Marco Polo (Entre 10 et 15 euros par jour).
A l'intérieur de Venise, vous pourrez prendre les vaporettos. Ce sont les grands bateaux-bus qui ont des lignes régulières (voir la carte des lignes) le long du Grand Canal par exemple et de Venise à Murano et Burano. Pendant votre séjour, vous emprunterez forcément un vaporetto (des vaporetti au pluriel). Vous pouvez consulter les tarifs ici. Vous pouvez acheter votre billet en ligne, imprimer votre voucher (le reçu avec son code alpha-numérique) et le retirer dans les guichets devant certains arrêts. Ou vous pouvez aussi acheter votre billet directement sur place, aux mêmes guichets et distributeurs automatiques de certains embarcadères. Attention ! Pas tous les embarcadères ont des distributeurs automatiques de billets.