Paris : La ville lumière

Paris mythique, tendance, populaire, insolite. La capitale a mille visages et il existe une multitude de manières de la découvrir. Nous n'avons pas pu visiter tout Paris, mais voici notre programme..
Août 2014
7 jours
1


Le LOFT chez Bertrand : Appartements et chambres d'hôtes insolites à Paris 


Voici notre coup de cœur pour cet appartement de 40m2 qui est situé à Saint-Ouen, en périphérie de Paris, pas loin de Montmartre. La décoration est tout simplement géniale, et quoi de mieux qu'une 2CV transformée en lit et un lit rond pour passer un séjour hors du commun !

2

Si l'on visite Paris, il faut aller au moins une fois au plus célèbre cabaret du monde ! Attention, tenue correcte exigée. Nous avons donc passé une soirée dîner-spectacle dans ce lieu magique et féerique.

Le Cabaret du Moulin Rouge à Paris 


Cet endroit est magnifique, les décors de la belle époque sont somptueux. Les rideaux s'ouvrent et nous voici aux premières loges devant une scène immense. Le spectacle vaut le détour : Les danseurs et danseuses avec leur splendides costumes, nous en mettent plein les yeux avec la danse du French cancan indispensable, bien sûr ! Un dîner raffiné et servi avec attention. Tout y est.... même le prix ! Mais quand on aime...

3

Le Louvre : Un musée tellement grand, qu'on peut s'y perdre. C'est l'un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris.

Le Musée du Louvre, Rue de Rivoli à Paris 

Nous pouvons y voir de très belles expositions. Ce musée regorge de tellement de joyaux. On ne peut pas le visiter et tout voir en une seule fois. Le mieux est de choisir une ou deux salles, tableaux, sculptures ou autre pour pouvoir s'imprégner de ces merveilles..... Puis il faut y revenir une autre fois. Nous avons donc visité quelques galeries, avons vu les antiquités grecques et romaines puis les égyptiennes.


Afin d'éviter la file d'attente pour entrer (Cela varie de 30 minutes à 01 heure, voire plus), je vous conseille de venir de bonne heure (A l'ouverture du musée : 09h00) et d'acheter votre billet à l'avance sur le net et vous utiliserez l'accès réservé aux porteurs de "e-billets". Ou alors venez en fin de journée, car il y a moins de monde : Le Musée ferme vers 18h00. Ou profitez des nocturnes jusqu'à 21h45 le mercredi et le vendredi (fermeture des salles à 21h30). Si vous le pouvez, évitez le créneau 11h – 16h, quand le musée est le plein de touristes. Le Musée est fermé le mardi, ainsi que certains jours fériés.

4

Ce monument emblématique de Paris culmine à un peu plus de 300 mètres. Ce fut une véritable prouesse technique à l'époque (1889) que de construire cet édifice. Il aura fallu un peu plus de deux années pour construire la célèbre dame de fer.

Du parvis au sommet, à tous les étages, une sensation différente. Sur la parvis, vous serez étonnés par les tonnes de fer qui vous surplombent. Au premier étage, vous vous amuserez à passer sur sur le plancher de verre qui domine le parvis (Une petite expérience du vide). L'arrivée au deuxième étage vous permettra d'avoir une vue magnifique sur tous les monuments de la Capitale : Le Louvre, Le Grand Palais, Montmartre, Notre Dame... Après une ascension dans les ascenseurs aux parois vitrés, vous arriverez au sommet (276 mètres). Il y a un espace dédié à Gustave Eiffel : Reconstitution de son bureau avec les célèbres statues de cire de Gustave Eiffel et Thomas Edison.

Petit bonus insolite avec les coulisses de la Tour Eiffel : Accompagnés d'un guide conférencier, nous pénétrons dans un sous sol, sous le champ de Mars qui a servit à différentes tâches au fil des années... Ancien Bunker avec sa station radiographique militaire, lieu de recherches météorologiques, installation des studios de la Radio Tour Eiffel, puis de studios de télévision pour finir par un lieu de stockage des fournitures du restaurant Jules Vernes de la Tour Eiffel. Cette visite nous dévoile aussi le fonctionnement de la machinerie des ascenseurs hydrauliques et témoigne encore une fois du génie visionnaire de Gustave Eiffel à l'époque .

5

Lieu de grandes manifestations nationales, c'est un grand jardin public situé entre la Tour Eiffel et l'Ecole Militaire. Les parisiens et les touristes se rassemblent sur ses pelouses pour pique-niquer, admirer la Tour Eiffel de jour comme de nuit et profiter du temps qui passe ! De nombreuses fêtes, expositions et activités culturelles s'y déroulent dont les feux du 14 juillet.

6

C'est un lieu à ne pas rater. Cette esplanade, assez célèbre à Paris, offre une vue magnifique, pour ne pas dire le plus beau point de vue sur la Tour Eiffel. Elle se dresse en vis à vis, de l'autre côté de la Seine. Le centre du jardin est marqué par la célèbre fontaine de Varsovie pourvue de ses 20 canons à eau offrant un spectacle aquatique remarquable

7

Le pont des Arts appelé aussi le pont des amoureux, est un célèbre pont qui traverse la Seine, entre l'Institut de France et la cour du Louvre. Très agréable avec des bancs pour profiter de la vue superbe en aval comme en amont (Le Louvre et le pont du Carrousel ou le Pont-Neuf et les édifices de l'île de la Cité avec Notre-Dame). Nombreux jeunes musiciens et artistes peintres y sont présents. C'est le premier pont en fer de la Capitale. La coutume de la ville du romantisme voulait que les amoureux, pour sceller symboliquement leur union, accrochent un cadenas sur le pont. Mais cela en est fini des « cadenas d’amour » du pont des Arts. Devant la polémique sur la dégradation du patrimoine engendrée par la présence de ces tonnes de cadenas, et leur aspect particulièrement inesthétique, la mairie de Paris a décidé d'y mettre fin. Les grillages sont définitivement retirés et remplacés par des panneaux en verre.

8

Comment découvrir Paris et ses monuments de nuit tout en glissant au fil de l'eau sur la Seine ? Dans un cadre insolite, chaleureux et romantique à bord du "Calife". Superbe péniche.

Ambiance calme et paisible. Repas raffiné et l'équipe à bord est aux petits soins.

Les monuments de Paris de nuit, c'est magnifique.... Nous arrivons au pied de la Tour Eiffel qui scintille ! Le Top.

9

Avec ses cinquante mètres de hauteur, il se situe au centre du rond point de l'étoile, en haut de l'avenue des Champs Elysées. Sa construction fut ordonnée par Napoléon.

La sculpture monumentale connue sous le nom de la Marseillaise, se dresse sur l’un des piliers nord de l’Arc de Triomphe, face aux Champs-Elysées.

D'autres sculptures :

Il est aujourd'hui à la fois l'un des symboles de Paris, et le gardien du souvenir des soldats disparus à la guerre. Il abrite un musée...

...et la tombe du soldat inconnu sous l'arche principale, avec sa flamme qui est ravivée au cours d'une cérémonie chaque jour à 18h30 depuis 1923, afin de perpétuer le souvenir des soldats morts pour la France.

Il est possible de le gravir pour avoir une vue à 360° sur le tout Paris : Pour cela il faut monter les 284 marches de l'arc de triomphe ou prendre l'ascenseur pour les moins courageux ! Prenez les tickets coupe file sur le web pour éviter la queue au guichet.

10

Se balader sur l'avenue, à midi ou à minuit... Il y a tout ce que vous voulez aux Champs Elysées !! Joe Dassin l'a écrit. La plus belle avenue du monde, située entre l’Arc de triomphe et la Place de la Concorde.

Là où se côtoient les enseignes de luxe, les restaurants les plus en vue, les palaces, les lieux de sortie prestigieux (Lido, Queen, Théâtre des Champs-Elysées…), les musées et monuments les plus visités (Arc de triomphe, Grand Palais…). Un plaisir pour les yeux, moins pour le porte monnaie !

11

C'est la plus grande place de Paris.

Elle se distingue aujourd'hui par l’Obélisque de Louxor et par les deux fontaines monumentales (Fontaine des Mers et Fontaine des Fleuves). C est un incontournable bien sûr! Il faut voir cette place quand on visite Paris!

12

Ce jardin super beau et calme, sépare le Musée du Louvre et la Place de la Concorde. C'est un lieu de promenade et les chaises qui entourent les bassins sont propices à la détente.

13

La splendeur du Château de Versailles est connue à travers le monde entier. Ancienne demeure des reines et rois de France, le Château de Versailles et ses merveilleux jardins nous font rêver. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Le domaine du château est très vaste (environ 800 hectares de terres), il est donc conseillé de s’équiper de chaussures de marche. En plus de la pelouse, des sculptures et des parterres de fleurs ravissants, vous trouverez dans ces jardins de magnifiques fontaines. Certains jours, vous pourrez assister au spectacle des Grandes Eaux Musicales, pendant lequel l’eau jaillit des fontaines au rythme de la musique.

Après les jardins, nous avons visité les appartements du Roi et de la Reine. Nous découvrons l'atmosphère intime et les décors raffinés des pièces à vivre de l'époque.

L'une des pièces emblématiques du château : La Galerie des Glaces. elle était destinée à illustrer le pouvoir du Roi Louis XIV et à éblouir ses visiteurs par ses glaces (Plus de 300), ses tableaux, ses sculptures et ses dimensions inédites.

Après une bonne marche, un bon restaurant pour se ravitailler ! Les plats sont bons, le personnel est courtois et serviable, avec un prix raisonnable au vu de la situation. Puis nous avons pris le petit train du Parc de Versailles pour nous rendre au Trianon.

Louis XIV avait fait construire ce petit palais de marbre rose afin de fuir les fastes de la Cour et d'abriter ses amours. Le Grand Trianon est sans nul doute, le bâtiment le plus raffiné de tout le domaine de Versailles.

Si vous séjournez à Paris, la ville de Versailles et son château sont des sites touristiques incontournables. Versailles se situe à seulement 17km au sud-ouest du centre-ville de Paris. Le moyen le plus rapide d’accéder au château est de prendre le RER C jusqu’à la station Versailles Rive Gauche (Château de Versailles), qui ne se trouve qu’à quelques pas du site. Un conseil, réservez vos billets sur Internet et comptez une bonne journée pour tout visiter.

14

Nous y avions déjà séjourné une semaine, mais étant sur Paris avec notre fils, ce passage était obligé, bien qu'il fasse quand même plaisir aux plus grands. Moments de détente agréable en famille... Dès que nous entrons dans le Parc, nous arrivons dans un autre monde où féerie et magie sont aux rendez-vous. Les attractions, les parades, les rencontres avec les personnages Disney créent de bons souvenirs.

15

Pour la première fois en Europe, l'exposition propose un voyage initiatique au coeur de la saga culte dans un lieu unique qu'est la Cité du Cinéma. Notre fils étant un fan de la Saga, nous lui avons fait ce plaisir.

Cette exposition nous a transporté dans l'univers des 6 premiers épisodes des aventures des Jedis à travers les nombreux matériaux utilisés lors du tournage des différents épisodes comme des costumes de personnages, des accessoires ou encore des maquettes dont celles de R2D2, le Faucon Millenium, le célèbre vaisseau du contrebandier Han Solo ou encore le protojet grandeur nature d'Anakin.Tout au long de la visite, nous pouvions effectuer à l'aide d'un bracelet électronique, un parcours interactif où nous devions répondre à des questions pour créer notre propre personnage Star Wars, et nous avons reçu notre identité (Génome) Star Wars plus tard, par mail. Super expérience avec bruitages, projections de scènes des films et où nous avons été vraiment dans l'ambiance.

16

La Basilique du Sacré-Coeur est située au sommet de la butte Montmartre. Ce quartier du Nord de Paris couvre la colline de la butte Montmartre, qui est l'un des principaux lieux touristiques parisiens.

Pour accéder à la Basilique, il faut gravir 270 marches ou, pour les moins courageux, emprunter le funiculaire. Elle offre l'une des plus belles vues panoramiques de la Capitale avec son point culminant à 130 mètres d'altitude.

17

C'est le centre de l'ancien village de Montmartre. Avec ses nombreux artistes dressant leur chevalet chaque jour pour les touristes, la place du Tertre est connue dans le monde entier. Il y règne une ambiance typique parisienne entre les airs de musette, les portraitistes et les nombreuses terrasses de restaurants.

Le soir, nous avons mangé dans l'un des restaurants les plus connus de la place : Chez la mère Catherine. Nous avons eu droit à un super accueil, le serveur s'est amusé avec nous concernant notre accent du sud. Cuisine traditionnelle française de qualité avec une succulente soupe à l'oignon et une souris d'agneau à se mettre par terre. Tout cela accompagné par une chanteuse au piano. Bref ! Nous avons passé une belle soirée digne de l'ambiance des bistrots chics parisiens.

18

Située dans l'île de la Cité, Notre Dame est la Cathédrale de Paris. Une construction incroyable.

Nous restons admiratifs devant les détails de cette architecture gothique. Les rosaces à l'intérieur de la Cathédrale sont immenses (13 mètres de diamètre) : véritable prouesses techniques et artistiques. Les mystérieuses gargouilles, gardiennes du lieu, moitié humaines/moitié animales, qui observent la ville, sont parfois effrayantes. L'orgue principal est gigantesque à l'intérieur du monument et il compte près de 8000 tuyaux... Et une vue sensationnelle après avoir accédé aux tours (Payantes). L’accès au sommet des tours comprend 422 marches (non accessible en ascenseur). Sur le parvis de Notre Dame de Paris, la rose des vents fixée au sol indique le célèbre point zéro des routes de France. Une visite incontournable si vous visitez Paris.

Visitez la Cathédrale de Notre Dame de Paris plutôt le matin à l’ouverture vers 8h-8h30, c’est le créneau horaire où il y a en général le moins de monde. L’entrée des Tours de Notre-Dame est différente de celle de la Cathédrale ! La file d’attente que vous verrez sur le Parvis de Notre-Dame permet de visiter la Cathédrale (entrée gratuite). C’est la file d’attente que vous verrez sur le côté gauche de la façade de Notre-Dame qui permet de visiter les Tours, rue du Cloître Notre-Dame.


19

Classé Monument Historique, le Palais Garnier a été construit à la demande de Napoléon 3 en 1861, par Charles Garnier.


Les escaliers de l’Opéra, l’un des joyaux du monument, sont composés d’une vingtaine de marbres différents provenus de plusieurs pays. Au plafond, remarquez les superbes peintures, représentant entre autre Apollon (Dieu de la musique dans la Grèce ancienne) triomphant sur son char, ou Orphée charmant les animaux au son de la Lyre. Une merveille.

Nous découvrons ensuite la salle de spectacle avec ses loges. Autre splendeur : le lustre, qui pèse plus de 8 tonnes et compte 400 lumières, ainsi que la peinture au plafond.

Enfin, la visite de l’Opéra nous donne aussi accès à de majestueuses galeries dédiées à la promenade dont les décors ont été exécutés par des artistes vénitiens que Garnier avait spécialement fait venir d’Italie.

Tout est impressionnant à l'Opéra Garnier et la visite vaut tout simplement le détour ne serait-ce que pour la beauté du lieu. Chaque recoin de cet Opéra est somptueux à s'en mettre plein la vue.

20

C'est une des places de la Capitale les plus célèbres et considérée comme l'une des plus luxueuses du monde. Les grands noms de la joaillerie ont fait de l'écrin Vendôme et de la rue de la Paix qui la prolonge une coulée de diamants, de rubis et d'émeraudes.

21

Notre semaine s'achève et nous avons beaucoup marché. Cependant, nous n'avons pas pu tout voir (Normal, c'est Paris). Donc, nous avons pris le bus de l'Open Tour (Ligne Verte), pour découvrir d'autres monuments de Paris et profiter d'une vue panoramique de la Capitale. On s'en est mis plein les yeux et cette fois sans se fatiguer...

.... Bon, ils étaient tellement fatigués, qu'ils se sont endormis ! Mdr

22

Après une semaine bien remplie, nous retournons dans notre Provence avec des souvenirs plein la tête ! Superbe séjour.

23

Séjourner à Paris demande un certain budget et pas tout le monde a le même porte monnaie. Alors voici quelques astuces pour mieux vivre vos vacances et du coup profitez un peu plus de la Capitale.

Quelle période pour venir à Paris ? L'une des singularités de Paris, c'est qu'il y fait bon vivre tout au long de l'année et que chaque saison a son charme. Si vous avez une petit budget, le mieux est de venir en mars, octobre ou novembre. De plus, ceux sont les périodes où il y a le moins de touristes. Cependant, l'idéal pour les touristes, et surtout ceux du Sud de l'Hexagone, est de venir à Paris sous le soleil, même si cela implique de venir pendant les saisons touristiques. Le meilleur moment est le mois d'août car les parisiens partent en vacances et de ce fait, Paris se vident (Moins de bouchons et de pollution, moins nombreux dans les métros et divers endroits de la Capitale). De plus, c'est la période où les hôtels sont les moins chers. Attention pour les plus frileux ! Je vous conseille de mener, même au mois d'août, des pantalons et des vestes, car il fait toujours frais ou froid le matin et le soir.

Les logements : Plusieurs solutions s'offrent à vous. Pour les personnes prêtes à partir du jour au lendemain sans peur, la réservation de dernière minute s’annonce toujours gagnante. Elle permet des réductions très intéressantes pour des hôtels de très bonne qualité. Au mois d'août, il faut savoir aussi, contrairement à ce que l'on peut penser, que les prix des chambres d'hôtel baissent. L'idéal, pour ma part est de réserver un appart hôtel ou carrément un appartement car vous économiserez sur le budget repas bien sûr. Mes sites favoris sont Booking ou Airbnb.

Les transports : Le moyen de transport le moins cher pour venir à Paris est le train (SNCF). Puis pour pouvoir vous rendre là où vous le souhaitez pendant votre séjour, il faudra aussi penser à préparer un budget pour les transports. Les tickets T+ vous permettent de vous déplacer sur les lignes de métro, les RER (zone 1) et les bus d’Ile-de-France. lls sont valables pour un seul trajet. Il existe aussi le forfait Paris Visite : il vous permet d’utiliser tous les réseaux de transports en illimité pour une durée de 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs. Vous pouvez aussi choisir de prendre un taxi. Les prix varient entre 15 et 50€ en fonction de la distance et de l’heure. Pensez aussi, maintenant, à Uber qui est une application mobile qui vous met en relation directe avec des voitures de tourisme avec chauffeur à des prix abordables. la réservation s’opère directement depuis le smartphone à l’aide de la géolocalisation.Toutes les transactions financières se font en ligne. Lorsque vous arrivez à destination, Uber prélève directement le prix de la course sur votre CB. Saisissez une destination pour voir le prix avant de commander votre course. Pour cela, vous devez créer votre compte Uber via l'application mobile ou sur leur site. La ville de Paris met aussi à disposition un système de vélos en libre service (Vélib’) pour se déplacer.

Les parkings : Il est difficile de trouver une place de parking gratuite à Paris. Voici un bon plan.

Les repas : Petit déjeuner : Pour les hôtels, pensez à réserver une chambre avec petit déjeuner compris. En général, c'est moins cher lors de la réservation. Si vous n’avez pas la possibilité de prendre votre petit déjeuner dans l’hôtel que vous aurez choisi, vous pouvez aller dans une boulangerie ou dans un café, c'est du coup moins cher. Où boire un café à Paris pour 1 euros ?. Déjeuner/Dîner : Les prix diffèrent selon votre choix. Si vous décidez de déjeuner dans un restaurant chic, les prix peuvent très vite monter à plus de 35€ le menu. Vous goûterez à de la bonne cuisine française (Conseil : Éloignez vous des lieux très touristiques car vous pourriez trouver un restaurant proposant des menus aux prix élevés avec une qualité très moyenne ou renseignez vous sur le restaurant, via internet, avant d'entrer). Entre 15 et 25€, vous pouvez trouver de bons restaurants avec un menu de bonne qualité. Si vous voulez vous restaurer rapidement pour profiter au maximum de votre journée, vous pourrez toujours trouver de quoi vous nourrir dans une boulangerie ou même dans de petits bistrots non touristiques pour moins de 15€. Il y a aussi les fast food. Et s’il vous prend l’envie de grignoter pendant l’après-midi, vous pouvez toujours acheter une viennoiserie dans une boulangerie ou vous accorder une pause à la terrasse d’un café. Cela ne devrait pas vous coûter plus de 8€.

Où manger gratuitement à Paris ? Paris regorge de bars et restaurants qui ne demandent qu'à être découverts. Certains vous proposent même de venir goûter leur plat gratuitement. Oui oui, vous avez bien lu ! Sur le site de Monsieur Mada.me, vous trouverez ces bonnes adresses.

Où boire gratuitement à Paris ? Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la ville de Paris regorge de fontaines d'eau potable afin de se désaltérer gratuitement. Encore faudrait-il les connaître. Voici la carte des fontaines de Paris.

Activités : Après avoir trouvé de quoi vous loger et vous nourrir pendant votre séjour, vous allez bien sûr vouloir visiter la Ville Lumière. Et pour cela, il faudra aussi prévoir une certaine somme d’argent. Cependant, sachez qu'il y a quelques astuces pour débourser moins. Vous pouvez visiter les musées de Paris gratuitement, pour en savoir plus, cliquez ici. De plus, les musées sont gratuits pour les moins de 26 ans (N'oubliez pas votre CNI). Allez au théâtre pour pas cher grâce aux Kiosques Théâtre qui mettent en vente à moitié prix les places de première catégorie restantes pour les spectacles du soir même (théâtres, cafés théâtre, cabarets…). Au final, on paiera le prix d’une deuxième ou troisième catégorie en étant bien mieux placé. Allez-y le matin car les dispos sont limitées. 3 points de vente : Montparnasse, Ternes et Madeleine. Écoutez un opéra pour 5€ : Des places debout près de l’orchestre sont mises en vente à 5€, 01h30 avant le début de la représentation. Soyez à l’heure. Une croisière gratuite ? oui c'est possible avec Vedettes de Paris qui vous offre une croisière le jour de votre anniversaire.

Pour les mordus de connexion internet, il est possible de visiter les parcs de Paris tout en restant connecté. Top 10 plus beaux endroits à Paris avec Wifi gratuit.

Le site Paris Friendly propose une liste de sorties gratuites ou bon marché…

Où faire pipi à Paris ? Je vous assure que c'est galère à Paris pour trouver un endroit pour se soulager. La majeure partie du temps, il faut entrer dans un café et consommer. A la fin du compte cela vous revient cher. Sur le site Paris.fr, vous allez consulter la carte des sanisettes de la Capitale, qui sont totalement gratuites et propres.

N'oubliez pas non plus, les sites "bons plans" comme Groupon, Radins, voyage privé, loisirs enchères, qui vous permettent d'économiser de l'argent et de préparer votre séjour sur Paris.