Londres : The Old Smoke

Londres a la particularité de nous offrir un mélange entre l'ancien (Traditions britanniques, quartiers, bâtiments, taxis, bus...) et le moderne (La culture, le quartier de la City...) : So British.
Mai 2019
4 jours
1

Londres : Une ville chère : C'est la mauvaise nouvelle pour les touristes qui veulent aller visiter la Capitale du Royaume Uni. La vie à Londres est plus chère qu'en France ( Approximativement 30 % plus cher), que ce soit pour l'hébergement, la restauration (Sauf les fast-foods) et surtout les transports.

Le change de devises Euros et Livres Sterling : Même si la Grande Bretagne fait encore partie de l'espace Européen, elle ne fait pas partie des pays membres de la Zone Européenne. Elle a donc gardé sa monnaie qui est le Livre Sterling, plus communément appelé "Pound" à Londres. Il faut donc effectuer vos changes de devises avant votre départ, soit dans des bureaux de changes, ou directement auprès de votre banque. Les commissions sont plus ou moins importantes selon où vous allez (Se renseigner). Eviter d'effectuer un change à l'aéroport ou à Londres, car les frais sont beaucoup plus élevés. La Carte Bancaire : Ce n'est pas la solution recommandée, car les paiements et les retraits effectués avec cette dernière sont en général facturés par les banques. Donc, il vaut mieux s'en servir en cas de nécessité (Plus de Livres Sterling sur vous). Avec le Pass Touristique London Pass, l'échange de vos devises est possible à taux préférentiel et surtout sans commissions dans tous les bureaux de change MoneyCorp de Londres (Oxford Street, Piccadilly...). Se présenter et demander votre taux préférentiel aux conditions du London Pass.

Décalage horaires, adaptateurs et pourboires : Le Royaume-Uni n'est pas situé dans le même fuseau horaire que la France, ce qui implique qu'il y a un décalage horaire entre ces deux pays. Heureusement il n'est pas très grand. Le décalage horaire n'est que d'une heure par rapport à la France. En fait lorsqu'il est 11h à Paris, il est 10h à Londres. A Londres, les prises électriques ne sont pas comme en France, elles sont pour la plupart à trois branches. Il faut donc penser à acheter un adaptateur électrique avant de venir au Royaume Uni, pour pouvoir brancher et recharger tous vos appareils électriques. En principe les pourboires ne sont pas obligatoires à Londres. Cependant, il est d'usage de laisser un pourboire de 10 à 15 % du montant de l'addition (Tips comme disent les anglais). Malheureusement, comme pas mal de personnes oublient souvent de payer le pourboire, beaucoup de restaurants ont pris l'habitude d'inclure directement cette taxe de service dans la facture. On le remarque assez rapidement sur certaines notes de restaurant qui ne correspondent pas exactement a ce dont on s'attendait... Dans ce cas, vérifiez bien votre note afin que vous n'ayez pas à payer deux fois ce pourboire (une fois sur la note et une seconde fois au serveur).

La météo : Le climat à Londres peut énormément varier pendant la journée. Il peut y avoir des nuages, de la pluie et du soleil. Les pluies sont fréquentes tout au long de l'année, il est donc toujours important d'avoir avec vous un parapluie. Cela dit, ces pluies ne sont généralement pas abondantes ou fortes. En général, le plus normal est de voir une bruine douce et constante.

Les formalités administratives, les médecins et appels d'urgence : Londres est inclus dans le Royaume-Uni. Attention, cela risque de changer en cas de Brexit. Il applique donc actuellement la convention selon laquelle tous citoyens issus d’autres pays européens n’ont pas besoin de visa pour y séjourner. Pour voyager à Londres, il faut simplement se munir de sa carte d’identité nationale et son passeport en cours de validité. Pour les citoyens issus des autres pays, il faut aussi être en possession d’un passeport en cours de validité plus un ne visa avant d’envisager de partir pour Londres. Afin de partir pour Londres en toute sérénité, vous devez connaître quelques numéros pratique . Le numéro national des urgences en Grande-Bretagne est le 999. Le 112, quant à lui, donne accès à tous les services d’urgence dans tous l’Europe. Pour le signalement d’une infraction non urgente, vous composez la police locale sur le 101. Soyez en possession d’une Carte Européenne d'Assurance Maladie (Attention au renouvellement, car elle n'est valable que deux ans) pour bénéficier gratuitement des soins médicaux dans le cadre du service national de la santé. Un généraliste peut être consulté gratuitement si votre problème de santé s’est déclenché lors de votre séjour à Londres. Dans le cas contraire, vous serez facturé avant d’être remboursé par la sécurité sociale dans votre pays d’origine. Si vous avez besoin de services médicaux pendant votre séjour au Royaume-Uni, vous pouvez utiliser les alternatives suivantes:

  • Si vous avez besoin de soins de santé urgents, vous devez vous rendre aux services des urgences d’un hôpital public (A&E department).
  • Si c’est pour des petits accidents, à l’unité de «petits accidents» qui il y a dans quelques hôpitaux (Minor injuries units – MIUs).
  • Si vous avez besoin de soins de santé qui ne sont pas dans l’un des deux cas précédents, vous pouvez vous rendre dans un Walk in Centre où vous n’avez pas besoin de rendez-vous préalable ou d’inscription temporaire chez un médecin généraliste (GP).

Sur le site du National Health Service, vous pourrez voir les adresses de tous ces services.

Les transports : Le meilleur moyen pour se déplacer dans la capitale est le métro (London Underground, appelé aussi Tube) et le bus. Voici un plan du métro de Londres :

Les prix du métro de Londres sont relativement élevés (£ 4,90) et dépendent principalement de la zone dans laquelle vous vous déplacez, mais aussi des heures d'affluence. Je vous conseille d'acheter une Oyster Card pour gagner du temps et de l'argent. Elle s'utilise pour tous les transports, y compris les bus publics, les tramways et les services ferroviaires de la ville. Cliquez sur ce lien pour tout connaître sur la Oyster Card.

Les taxis sont faciles à obtenir dans les rues de Londres. Il y en a à chaque coin de rue, contrairement à Paris. Ce véhicule appelé ‘ black cab’ stationne dans des endroits stratégiques et est fortement demandé. Pour en avoir, vous pouvez vous rendre à la sortie d’une gare, près d’un arrêt de bus ou d’une station de métro. Vous avez aussi la possibilité d’en réserver un par téléphone. Le signal jaune en avant du taxi indique qu’il est libre.

Les célèbres bus rouges de Londres sont pratiques et rapides. Avec un Oyster Card, un aller simple coûte £ 1,50. Si vous n’avez plus suffisamment de crédit sur votre carte, vous pourrez quand même effectuer un trajet de bus supplémentaire.Les bus londoniens sont très stricts concernant les arrêts et ne peuvent s’arrêter sur demande. Si vous souhaitez descendre au prochain arrêt, vous appuyez sur les boutons rouges sur les poteaux en métal dans le bus. Une sonnerie indique que votre demande a été entendue et une lumière ‘bus stopping’ apparaît en avant du véhicule.

2

A l'excitation que procure la préparation de notre premier séjour en couple dans la capitale Britannique, se rajoute la crainte de passer à côté de certaines choses. Mais nous ne pouvons pas tout voir en quatre jours, car pour découvrir Londres dans son intégralité, il faudrait plusieurs semaines. Nous avons donc dû faire des choix.

Nous avons réservé nos activités et attractions préférées via les réservations en ligne afin de gagner du temps mais aussi de l'argent : En effet, le prix des billets vendus en ligne est souvent accordé avec une certaine remise comparé au prix sur place.

Nous avons préparé à l'avance notre planning sur les quatre jours afin de se repérer à Londres et de ne pas perdre de temps à chercher les lieux sur place. Le but étant de profiter au maximum de notre séjour.

Nous avons choisi les options suivantes :

- Une Ballade autour de Hyde Park : Le monument Marble Arch, la rue historique de Upper Grosvenor Street de Mayfair, le plus grand parc du centre de Londres : Hyde Park, Kensington Palace : Résidence Royale, le Pub historique Churchill Arms et le quartier de Notting Hill.

- Une ballade à la cité de Londres : Visite de la Tour de Londres, visite du Tower Bridge, visite du Shard, visite du marché Leadenhall Market.

- Une ballade au centre de Londres : Buckingham Palace, Lancaster House, St Jame's Park Lake, la relève de la Garde, l'Abbaye de Westminster, Chinatown, Queen's Theatre, Piccadilly Circus, Trafalgar Square, Le London Eye, le Palais de Westminster, Big Ben et visite de Londres en bus de nuit.

- Une ballade à Camden Market.

3

LE MATIN

Nous avons mis trois heures au total pour arriver à Londres. Il faut compter deux heures de trajet de l'aéroport de Marseille à l'aéroport de Stansted situé à 64 Km au Nord Est de Londres. Il faut encore rajouter grossièrement une heure de trajet pour rejoindre l'aéroport de Stansted à la station de métro Underground de Liverpool Street, au centre de Londres, en prenant le train Stansted express. Attention, il faut penser, une fois arrivé au Royaume Uni, à activer les données mobiles et les données en itinérance de son smartphone afin de continuer à utiliser son forfait sans surcoût sur sa facture à la fin du mois (Selon le forfait choisi).


Nous avons acheté nos Oyster cards à la station de métro Underground de Liverpool Street. Nous les avons chargé à hauteur de 35£ la carte (Achat de la carte inclut). Cela nous a permis d'être tranquille pour tout le séjour. Et oui, les transports urbains Londonien sont beaucoup plus chers qu'en France !! Mais sans la Oyster Card, le coût pour se déplacer dans la capitale serait encore plus élevé. L'autre avantage, c'est qu'à la fin de votre séjour, il suffit d'aller à une borne dans un métro, pour obtenir le remboursement du solde et de l'acompte de votre carte.

En voyant la forme du métro Londonien, maintenant, je comprends pourquoi on le surnomme le Tube !


Le métro londonien (Subway) est reconnaissable à Londres grâce à des panneaux spécifiques : Underground (Souterrain) . Chaque nom de station est accolé le plus souvent à côté du mot Underground, sinon le nom de la station est à l'intérieur du logo. Les londoniens sont disciplinés et restent bien à droite dans les escaliers, les escalators afin que les personnes plus pressées puissent les dépasser sans stress, chose que l'on ne voit pas ou très peu en France.


La ville de Londres propose un grand choix d'hébergements pour répondre à tous les budgets. Notre critère était de se loger non loin du centre de Londres pour ne pas être trop éloignés des principales attractions touristiques et ne pas payer trop cher les déplacements (Prix du métro en fonction des tarifications des zones). Nous sommes passés par la centrale de réservation Booking. Nous avons donc choisi un petit studio "Assaha Hyde Park" dans le quartier de Westminster, situé entre Bayswater et Paddington, au cœur historique de Londres. C'est un quartier calme, à l'écart du tumulte de la ville. Les stations de métro de Lancaster Gate et de Paddington sont à 2 et 5 minutes à pieds de l'appartement (Côté pratique).


Nous sommes d'abord aller sur Praed Street dans le quartier de Paddington, pour nous acheter de quoi manger le midi. Budgens est à Londres, ce qu'Utile est en France. C'est une enseigne de supérettes que nous pouvons retrouver dans tous les quartiers de Londres.

L'APRES-MIDI


Le Marble Arch : Cet arc de triomphe servit d'entrée monumentale au palais de Buckingham jusqu'à sa reconstruction en 1851 à son emplacement actuel dans l'angle nord-est de Hyde Park. À l'époque où il était situé près de Buckingham Palace, seuls les membres les plus importants de la famille royale ainsi que la Royal Horse Artillery et la troupe du Roi pouvaient passer sous Marble Arch. Aujourd'hui, on peut y passer librement.


Nous voilà dans le quartier de Mayfair situé dans la Cité de Westminster. C'est un quartier prestigieux, onéreux et recherché, accueillant notamment des ambassades. Grosvenor Street est une rue historique du quartier de Mayfair. Vers 1918, elle était considérée comme l'une des plus belles propriétés résidentielles de Mayfair.


Hyde Park est le plus grand parc du centre de Londres. C'est aussi l'un des plus anciens parc de la ville. Plusieurs activités sont possibles : Se promener à pieds ou à vélo, prendre le soleil en s'allongeant sur la pelouse ou en louant des chaises longues, pratiquer du sport, louer une barque sur le lac artificiel Serpentine...

Les belles boules de poils du parc : Les écureuils gris viennent manger jusque dans la main...



Le palais de Kensington (Kensington Palace) est une résidence royale de Londres. Jusqu'en 1997, c'était la résidence officielle de Diana (Lady Di), princesse de Galles. Aujourd'hui, il est la résidence officielle de ses enfants (William et Harry). Il peut être en partie visité.


Le Churchill Arms : Ce pub irlandais construit en 1750, est l’un des plus anciens pubs historiques de Londres. Sa façade est entièrement recouverte de fleurs et à l'intérieur, la décoration est vraiment atypique. Nous sommes donc entré dans ce pub légendaire pour vivre une expérience british !


On a tous déjà entendu parler de Notting Hill, notamment grâce au fameux film Coup de foudre à Notting Hill. Et bien nous y sommes ! C'est un endroit où il est très agréable de se balader, pour voir ses ruelles colorées, connu dans le monde entier pour ses maisons victoriennes, ses boutiques d'antiquaires et son fameux marché aux puces.

4

Bienvenue dans le quartier des affaires de Londres, appelé aussi La City. L’histoire de la City et celle de Londres se confondent. Le contraste entre les bâtiments anciens et les gratte-ciels modernes est saisissant.

LE MATIN

C'est en sortant du métro Tower Hill, que l'on peut aller visiter la célèbre tour de Londres (the tower of London). C'est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise. Aujourd’hui c'est un musée, où sont gardés les joyaux de la couronne, que des milliers de touristes, comme nous, viennent regarder. Sa construction a commencé vers la fin de l’année 1066. Initialement, la tour de Londres était le donjon de la forteresse édifié par Guillaume le Conquérant en 1078, appelé « tour Blanche » (White Tower), mais celle-ci donna son nom à l’ensemble du château.

La tradition : Un groupe de grands corbeaux vit à la Tour. Ils sont entretenus par un hallebardier (Ravenmaster), leur maître. Les volières des corbeaux de la forteresse se trouvent près de la Tour Wakefield. Leur présence est censée protéger la Couronne britannique. Selon une vieille légende, leur départ causerait l’effondrement de la Tour.

Nous pouvons lire sur les costumes des hallebardiers les lettres EIIR. Il s’agit en réalité des initiales du souverain régnant, donc on peut les traduire comme étant celles d’Élisabeth II Régina.


Pause repas à la Hay's Galleria. Située sur la rive sud de la Tamise, c'est une magnifique reconversion que nous pouvons observer sur les quais !!! Sous l'immense voûte de verre, il y a la sculpture métallique signée The Navigators, pour un clin d'oeil à la route des épices, et aux anciens docks qui occupaient les lieux. Aujourd'hui, les boutiques, cafés et restaurants ont pris possession des lieux, belle découverte.


L'APRES-MIDI

Allons au sommet du plus haut bâtiment de Londres : The Shard. C'est un gratte-ciel de bureaux et de logements de luxe situé dans l'arrondissement de Southwark, sur la rive sud de la Tamise et face à la Cité de Londres. La tour est très visible depuis une bonne partie de la ville. Ce dernier est ouvert au public (Visite payante : 32 euros par personne sur internet) sur seulement deux étages, avec une plateforme d'observation intérieure au 69ème étage et le Skydeck au 72ème étage. Une fois transportés par les ascenseurs à grande vitesse ( Six mètres par seconde), nous avons une vue imprenable à 360° sur la capitale. C'est magnifique !


The Tower Bridge (Le pont de la Tour). Ce pont basculant est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière. C'est donc aussi un lieu incontournable à visiter lors de notre séjour. Nous sommes d'abord allés à l'intérieur du pont, où l'on a une vue magnifique sur Londres à partir de la passerelle entre les deux tours du pont. A l'intérieur se trouve la « Tower Bridge Exhibition » qui est une zone d’exposition sur la passerelle et les deux célèbres tours où nous pouvons observer la salle des machines victorienne. On peut en apprendre davantage sur l'histoire du pont en regardant des photos, films et autres médias. Les planchers de verre dans la passerelle, nous donnent une vue différente et insolite du pont. Ils nous permettent d'observer le trafic sur le Tower Bridge du dessus. Ce doit être particulièrement fascinant de voir le pont s’ouvrir et se fermer sous nos pieds, mais nous n'avons pas pu avoir cette chance. Tant pis, une prochaine fois peut-être !


Dissimulé au cœur de la City, le marché de Leadenhall (Leadenhall Market) est un ensemble de galeries commerciales et de style plutôt victorien, avec de belles arcades colorées, qui en plus, a la particularité d'être sous l'abri d'une magnifique structure en verre. C'est l'un des plus vieux marché de Londres. C'est un très beau passage avec plusieurs boutiques et restaurants. Ce lieu a aussi servi pour le tournage du film Harry Potter, avec l'entrée du chaudron baveur. Le bâtiment est ouvert 24h/24, mais l’ensemble des enseignes ne sont ouvertes que la semaine.


Le quartier des affaires de Londres...


Une pause bien méritée au Coppa Club...


Le River bus Circular Cruise. Nous avons pris cette navette fluviale en partance du quai St Katharine pour retourner vers l'appartement. Cette petite ballade en bateau nous a permis de découvrir Londres autrement depuis la Tamise. Les navettes fluviales offrent un service rapide et fréquent, avec, pour les quais les plus importants des départs toutes les 20 minutes.

5

Westminster est un quartier du centre de Londres. Avec une ribambelle de monuments, c'est un vrai épicentre culturel et politique. L'Abbaye de Westminster, Buckingham Palace et le Parlement britannique se partagent le même trottoir sous l’œil bienveillant du célèbre Big Ben.

LE MATIN

Pour nous rendre à la cité de Westminter depuis notre appartement, nous avons pris le célèbre bus londonien à deux étages;


Nous sommes descendus à Hyde Park Corner. Il y a beaucoup de monuments à admirer : L' Australian War Memorial, the Royal Artillery Memorial, la statue équestre du Duc de Wellington, l'Arc de Wellington, le Mémorial du Royal Air Force Bomber Command...


Buckingham Palace est la résidence officielle des souverains britanniques. C'est certainement l’une des résidences les plus connues du monde et un lieu chargé d'histoire qu'il est possible de visiter qu'en l'absence de la Reine. Nous n'avions pas le temps de visiter l'intérieur et le jardin, mais nous sommes tout de même passés devant pour admirer ce grand bâtiment. En face du palais , nous pouvons voir le Queen Victoria Memorial (Fontaine) en hommage à la reine qui a régné près de 64 ans. Vous pourrez y voir des statues gravées dans le marbre blanc représentant plusieurs métaphores telles que la Vérité, la Justice ou encore la Victoire.


Enfin, la principale attraction concerne la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 11h30. Entre tradition et cérémonie royale, la relève de la garde à Buckingham Palace est une des attractions les plus emblématique de Londres, parmi la plus ancienne qui soit liée à la famille royale, mais aussi la plus populaire auprès des touristes du monde entier. Un conseil, il faut arriver bien une heure avant pour pouvoir y trouver une place correcte afin de prendre de belles photos ou filmer.


La Police Londonienne...


Lancaster House (A gauche) est un manoir. C'est ici qu'ont étaient signés les traités de Londres dits plus communément les accords de Lancaster House. Clarense House (A droite) fut la résidence officielle de la reine mère (Queen Mum). Elle est présentement celle du prince de Galles et de sa deuxième épouse Camilla.


St James’s Park est le plus ancien des parcs et jardins royaux de la ville. Le parc possède un lac artificiel qui accueille de nombreux oiseaux dans un paysage rempli de fleurs, d’arbustes et de cyprès qui, l’espace d’un instant, nous ferait presque oublier que l'on se trouve au beau milieu de Londres. Sa situation privilégiée et sa proximité avec « la Royauté » font de cet endroit, l’un des espaces verts les mieux entretenus de la ville.


Nous sommes allés manger au Albert Pub (52 Victoria Street). Très bon accueil, ambiance conviviale et les repas sont bons.

L'APRES-MIDI

L'Abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous devions aller visiter l'Abbaye, mais il y avait un monde fou, alors nous avons pris la décision de ne pas perdre de temps et de continuer notre visite de Londres.


Les fameuses cabines téléphoniques rouges de Londres qui sont mondialement connues et devenues la caractéristique emblématique de Londres et du Royaume-Uni, au même titre que Big Ben ou le Parlement.


Les taxis londoniens appelés black cabs font partis du paysage londonien. Leur style rétro en font un symbole du Royaume-Unis.


Comme toutes les grandes villes du monde, Londres possède aussi un quartier chinois : Chinatown. Il est implanté dans Soho (vers Leicester square), facilement reconnaissable grâce à ses arches en forme de pagodes qui annoncent l’entrée dans le quartier chinois. Nous pouvons y découvrir pleins de restaurants, boutiques et étals et donc déguster des spécialités asiatiques.


Passage devant les salles de spectacles de Londres : Qeen's Theatre...


Puis nous avons visité le célèbre magasin m&m's à Leiscester Square... C'est le plus grand magasin de bonbons de Londres. Il est immense et s'étend sur 4 étages. C'est l'affluence et les gens se suivent au pas !! C'est impressionnant.


Puis direction Piccadily Circus avec ses grands panneaux publicitaires et ses animations...


et nous arrivons au Trafalgar Square.


Se promener en ville à Londres est quelque peu déconcertant lorsque nous devons traverser les rues. Nous ne sommes pas habitués à regarder à droite avant de regarder à gauche. Et en plus, à Londres, selon le cas, il faut regarder soit à gauche, soit à droite en premier !! Enfin bref, nous nous sommes retrouvés souvent à regarder trois fois de chaque côté avant de nous lancer. Mais contrairement à la France, voici ce que nous pouvons trouver comme signalisation :


Le London Eye est l'une des attractions touristiques de Londres. Cette grande roue de 135 mètres de diamètre, est la plus grande d'Europe. Elle est installée sur les rives de la Tamise. Elle compte 32 cabines vitrées en forme d'oeufs, chacune représentant un conté de Grande-Bretagne. Les passagers disposent d'une spectaculaire et magnifique vue panoramique de Londres à 360°s'étendant jusqu'à 40 km à la ronde. Une rotation complète dure 30 minutes.

Le palais de Westminster et Big Ben. Nous avons été déçu lors de notre séjour, car nous n'avons pas pu admirer la beauté de Big Ben à cause des travaux de rénovation des façades.

LE SOIR

Bien évidemment, nous aimons tous admirer la splendeur d’une ville de jour, mais Londres de nuit se pare d'un nouveau charme avec tous ces jeux de lumières. Nous découvrons la capitale sous un nouveau jour, ou, dans ce cas précis, sous une nouvelle nuit. Nous avons pris le bus "See London by night"

Voici le plan du trajet en bus

6

Notre avion décollant que le soir, nous avons donc encore profiter d'une journée à Londres.

LE MATIN

Direction vers le célèbre quartier atypique de Londres : Camden. Le marché est célèbre dans le monde entier. Il dispose de 5 marchés distincts ( Camden Lock Market - Historic Stables Market - Camden Lock Village - Buck Street Market - Inverness Street Market). C'est un vrai paradis pour le shopping et il y a pleins de restaurants et de Food Street. Cela vaut le coup d'y aller, ne serait-ce que pour voir les façades des boutiques qui ressemblent à une véritable explosion de couleurs et de créativité, mais aussi pour les magnifiques graffitis que l'on peut voir sur tout le pan d'un mur au détour d'une ruelle.

Le magasin Cyberdog 
La Statue d'Amy Winehouse 

LE MIDI

Nous avons mangé sur place dans un Food Street.

Une vidéo de l'écluse de Camden



Le Street Art 

Juste avant de partir une animation que j'adore : Le Beatbox Street

L'APRES-MIDI

Direction l'aéroport pour prendre l'avion et rentrer chez nous.

Ce fût un magnifique séjour, même si cela revient relativement cher. Nous n'avons pas eu le temps de voir tout que nous aurions souhaité, mais nous le savions déjà avant de partir. La ville a tant de chose à nous offrir ! Mais ce sera peut-être un prétexte pour y retourner !!