Westminster est un quartier du centre de Londres. Avec une ribambelle de monuments, c'est un vrai épicentre culturel et politique. L'Abbaye de Westminster, Buckingham Palace et le Parlement britannique se partagent le même trottoir sous l’œil bienveillant du célèbre Big Ben.
LE MATIN
Pour nous rendre à la cité de Westminter depuis notre appartement, nous avons pris le célèbre bus londonien à deux étages;
Nous sommes descendus à Hyde Park Corner. Il y a beaucoup de monuments à admirer : L' Australian War Memorial, the Royal Artillery Memorial, la statue équestre du Duc de Wellington, l'Arc de Wellington, le Mémorial du Royal Air Force Bomber Command...
Buckingham Palace est la résidence officielle des souverains britanniques. C'est certainement l’une des résidences les plus connues du monde et un lieu chargé d'histoire qu'il est possible de visiter qu'en l'absence de la Reine. Nous n'avions pas le temps de visiter l'intérieur et le jardin, mais nous sommes tout de même passés devant pour admirer ce grand bâtiment. En face du palais , nous pouvons voir le Queen Victoria Memorial (Fontaine) en hommage à la reine qui a régné près de 64 ans. Vous pourrez y voir des statues gravées dans le marbre blanc représentant plusieurs métaphores telles que la Vérité, la Justice ou encore la Victoire.
Enfin, la principale attraction concerne la relève de la garde qui a lieu tous les jours à 11h30. Entre tradition et cérémonie royale, la relève de la garde à Buckingham Palace est une des attractions les plus emblématique de Londres, parmi la plus ancienne qui soit liée à la famille royale, mais aussi la plus populaire auprès des touristes du monde entier. Un conseil, il faut arriver bien une heure avant pour pouvoir y trouver une place correcte afin de prendre de belles photos ou filmer.
La Police Londonienne...
Lancaster House (A gauche) est un manoir. C'est ici qu'ont étaient signés les traités de Londres dits plus communément les accords de Lancaster House. Clarense House (A droite) fut la résidence officielle de la reine mère (Queen Mum). Elle est présentement celle du prince de Galles et de sa deuxième épouse Camilla.
St James’s Park est le plus ancien des parcs et jardins royaux de la ville. Le parc possède un lac artificiel qui accueille de nombreux oiseaux dans un paysage rempli de fleurs, d’arbustes et de cyprès qui, l’espace d’un instant, nous ferait presque oublier que l'on se trouve au beau milieu de Londres. Sa situation privilégiée et sa proximité avec « la Royauté » font de cet endroit, l’un des espaces verts les mieux entretenus de la ville.
Nous sommes allés manger au Albert Pub (52 Victoria Street). Très bon accueil, ambiance conviviale et les repas sont bons.
L'APRES-MIDI
L'Abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous devions aller visiter l'Abbaye, mais il y avait un monde fou, alors nous avons pris la décision de ne pas perdre de temps et de continuer notre visite de Londres.
Les fameuses cabines téléphoniques rouges de Londres qui sont mondialement connues et devenues la caractéristique emblématique de Londres et du Royaume-Uni, au même titre que Big Ben ou le Parlement.
Les taxis londoniens appelés black cabs font partis du paysage londonien. Leur style rétro en font un symbole du Royaume-Unis.
Comme toutes les grandes villes du monde, Londres possède aussi un quartier chinois : Chinatown. Il est implanté dans Soho (vers Leicester square), facilement reconnaissable grâce à ses arches en forme de pagodes qui annoncent l’entrée dans le quartier chinois. Nous pouvons y découvrir pleins de restaurants, boutiques et étals et donc déguster des spécialités asiatiques.
Passage devant les salles de spectacles de Londres : Qeen's Theatre...
Puis nous avons visité le célèbre magasin m&m's à Leiscester Square... C'est le plus grand magasin de bonbons de Londres. Il est immense et s'étend sur 4 étages. C'est l'affluence et les gens se suivent au pas !! C'est impressionnant.
Puis direction Piccadily Circus avec ses grands panneaux publicitaires et ses animations...
et nous arrivons au Trafalgar Square.
Se promener en ville à Londres est quelque peu déconcertant lorsque nous devons traverser les rues. Nous ne sommes pas habitués à regarder à droite avant de regarder à gauche. Et en plus, à Londres, selon le cas, il faut regarder soit à gauche, soit à droite en premier !! Enfin bref, nous nous sommes retrouvés souvent à regarder trois fois de chaque côté avant de nous lancer. Mais contrairement à la France, voici ce que nous pouvons trouver comme signalisation :
Le London Eye est l'une des attractions touristiques de Londres. Cette grande roue de 135 mètres de diamètre, est la plus grande d'Europe. Elle est installée sur les rives de la Tamise. Elle compte 32 cabines vitrées en forme d'oeufs, chacune représentant un conté de Grande-Bretagne. Les passagers disposent d'une spectaculaire et magnifique vue panoramique de Londres à 360°s'étendant jusqu'à 40 km à la ronde. Une rotation complète dure 30 minutes.
Le palais de Westminster et Big Ben. Nous avons été déçu lors de notre séjour, car nous n'avons pas pu admirer la beauté de Big Ben à cause des travaux de rénovation des façades.
LE SOIR
Bien évidemment, nous aimons tous admirer la splendeur d’une ville de jour, mais Londres de nuit se pare d'un nouveau charme avec tous ces jeux de lumières. Nous découvrons la capitale sous un nouveau jour, ou, dans ce cas précis, sous une nouvelle nuit. Nous avons pris le bus "See London by night"
Voici le plan du trajet en bus