La Côte Orientale de la Corse

De Bastia jusqu'à Solenzara, la côte est de la Corse s’étire en une succession de plages, de piscines naturelles et de villages typiques disséminés dans l’arrière-pays : Un séjour vraiment agréable !
Du 17 au 27 août 2018
11 jours
J1
après-midi

La Méridionale est la compagnie maritime marseillaise qui assure un service quotidien de transport de fret et de passagers entre le Continent et la Corse. Depuis Marseille, nous avons fait route jusqu'à Bastia à bord du "Piana". Comparée à une autre mauvaise compagnie que je nomme pas (bateau jaune et noir) ; la propreté, l'accueil, le confort et la qualité des services n'ont rien à voir, c'est carrément le jour et la nuit. Cependant, c'est quand même moins bien que la Compagnie Corsica Linéa, qui offre en plus des animations sur le navire Danielle CASANOVA (Grande piscine, soirée DJ...).

Sur le Piana 
J2
matin

Nous avons fait la traversée de nuit et sommes arrivés à Bastia à 06h00 du matin. Puis nous sommes directement partis direction Cervione...

Lever du Soleil à Bastia 
J2
matin
J2
matin

À cinquante kilomètres au sud de Bastia, Cervioni (Cervione) est une petite ville accrochée en amphithéâtre sur les dernières pentes du Monte Castellu qui culmine à 1109 mètres. Le village doit son nom à une présence ancienne de grands cerfs (latin : cervus corsicanus). Celui-ci est situé entre 350 et 400 mètres d'altitude, mais la commune s'étend jusqu'à la plage de Prunete, cinq kilomètres en contrebas. Cervioni réunit donc les plaisirs de la plage et de la montagne, mais c'est aussi un lieu chargé d'histoire car il a été le siège des évêques d'Aleria et, sous le règne de Théodore Ier, la capitale de la Corse.

Le village de Cervione
LA Cathédrale  Saint-Erasme de Cervione 
Lever du Soleil à Cervione 
J2
après-midi

Appelée Fiera di A Nuciola en Corse, la foire de la noisette se déroule à Cervione (Haute-Corse), tous les mois d'août. Cette foire a pour but de valoriser et de promouvoir la production de la noisette. Pendant les deux jours de la foire, les visiteurs découvrent ce fruit sec dans tous ses états : en gâteau, en confiture, en bonbons, en plat, etc. Cultivateurs, producteurs et chefs cuisiniers viennent exposer leurs produits et leurs spécialités à base de noisette. De nombreuses animations ponctuent les deux journées de la foire : danses folkloriques, chants traditionnels, expositions, dégustations, etc.

Foire de la Noisette Cervione 
J2
après-midi
J2
après-midi

Cervioni est le départ d’une promenade chère à ses habitants, a Scupiccia. La promenade débute du centre du village, par une piste carrossable et s’élève rapidement jusqu’à 750 mètres pour rejoindre une chapelle où se trouvent un ravissant autel ainsi qu’une madone de marbre blanc. Chaque année le 14 Août, des animations musicales ont lieu devant la chapelle de la Madonne et sur tout le plateau de la Scupiccia campent des jeunes de villages alentours. Le 15 Août, les fidèles venus en pèlerinage peuvent assister à la messe annuelle. Mais le plus important dans cette expédition au coeur de la montagne est la beauté de la vue panoramique qu'offre la Scupiccia sur toute la plaine orientale.

La Chapelle de Scupiccia 
J2
soirée

Nous avons mangé en famille à la Maison rose. Les pizzas cuites au feu de bois sont excellentes et en plus pour un prix très doux. Avec sa superbe terrasse c'est un plaisir de dîner avec vue sur le village éclairé de nuit, mais aussi la plaine et la mer en journée. L'équipe est chaleureuse et au top. Attention, il faut penser à réserver.

Restaurant la Maison Rose à Cervione 
J3
matin

Nous avons logé dans un appartement de 45 m2 avec une terrasse privative donnant une vue sur la mer et le village. Il y avait aussi un emplacement privatif sous la terrasse pour notre véhicule. Très belles prestations. L’accès au bord de mer est à 15 minutes en voiture. Superbe appartement pour visiter la corse. Nous sommes passés par Airbnb.

L'appartement à Cervione 
J3
après-midi

Après avoir baladé dans le village, l'après-midi, nous sommes allés découvrir une cascade à Santa-Maria-Poggio. Il faut laisser la voiture et emprunter le chemin qui longe la rivière Bucatoggio. Après quelques centaines de mètres un pont génois est visible sur la droite. Il faut encore continuer 5 à 10 minutes. Un panneau en bois indique le lieu de la Cascade.

J4

Nous sommes partis vers 08h00 de Cervione, direction Saint-Florent....

Arrivés à Saint-Florent, nous avons pris la navette "Le Popeye" pour nous rendre à la plage du Lotu. Que dire de plus, c'est une plage magnifique. L'eau est translucide et chaude (Sable blanc, eau turquoise) et on ne peut pas rêver mieux : un lieu paradisiaque !

On pensait voir des poissons, mais nous avons vu aussi des vaches. C'est l'originalité de la Corse et ce qui la rend unique ! Elles viennent s'installer au milieu des touristes pour profiter elles aussi du soleil. Attention, il faut tout de même rester prudents car ceux sont des animaux semi-sauvages et ils peuvent vous charger....

Le lieu est désertique et il faut arriver avec de l'eau, des parasols et son pique-nique (Attention les guêpes sont omniprésentes). Autre option, Il y a un paillote pour se restaurer à 5/10 minutes à pieds de la plage : La Cabane du Lodu (La réservation est vivement conseillée). Nous avons déjeuné dans un cadre sublime. L'accueil est chaleureux et la nourriture est excellente, tout cela pour un prix raisonnable.

J5
après-midi

Au détour d'un virage sur la D330, entre Santa Maria Poggio et San Nicolao, après le tunnel de Buccatoggio, nous avons découvert ce site naturel "Touristique". L'eau est fraîche et limpide. Il vaut mieux être équipé de chaussures fermées car la roche est très glissante.

La cascade vue du pont 
La cascade du haut

Le hameau de San Giuliano.

J5
après-midi

Goûter l'eau ferrugineuse (Acqua Acitosa) est surprenant la première fois car on ne s'attend pas au côté gazeux. Cette fontaine située à Santa Reparata Di Moriani, est surtout réputée pour ses bienfaits. Elle a été exploitée à l’époque de la colonisation romaine. Pour l'atteindre, il faut s'enfoncer dans une végétation luxuriante faite de chataîgners, de noisetiers, de lianes et de fougères...

De retour à Cervione, nous sommes passés par le Village de San Nicolao. Le cimetière du village est de chaque côté de la route. Nous avons donc l'impression de traverser le cimetière. Étrange comme situation. Nous nous sommes arrêtés à l'église du village.

Les animaux semi-sauvages sur la route...

J6
matin

La plage de Prunete de Cervione se situe à environ 5 km du village dans le lieu-dit de la Prunete classé natura 2000 (dunes de Prunete-Canniccia).

Le port de plaisance de Taverna, situé à Santa Maria Poggio, est une étape obligée de la mer Tyrrhénienne, seul port entre Bastia et Solenzara.

La plage de Padulone de Cervione (ne pas confondre avec la plage de Padulone à Aléria qui est plus au sud) s’étend entre le lieu-dit de Prunete (au sud) et le port de Taverna (au nord). A cheval sur les communes de Cervione et de Valle di Campoloro, cette grande plage de sable est peu fréquentée (aucune indication sur la route) et propose un environnement calme. Au niveau du lieu-dit d’Olmello, on trouve un camping (éviter cette zone car c’est la plus fréquentée en été).

J6
après-midi

La généreuse région de la Castagniccia, terre nature avec végétation abondante et odorante, nous offre des sources, des torrents et des cascades. La plus importante se trouve dans le village de Carchetu-Brusticu, au cœur de la vallée d'Orezza. Un sentier pédestre vous mènera à la rivière qui s’achève en une cascade de toute beauté. Le départ se situe à gauche de la place de l’église du village de Carcheto Brusticho. Après quelques minutes de marche on arrive devant la fontaine « di l’Onda ». 100 mètres plus bas, entre les parois d’un cirque de pierres et entouré d’arbres sans âge se dévoile la cascade de la Struccia avec une chute de plus de 15 mètres.

Sur la route....

Sur la route vers Carcheto  Brusticho 

La Cascade...

Pendant notre excursion à la cascade de de la Struccia, notre fils est allé de son côté avec ma soeur et sa cousine, prendre un bain au pont de l'enfer à Velone-Orneto...

Le Pont de l'Enfer
J6
nuit

Le groupe s'est produit au Couvent de Cervione. Le concert acoustique était au profit de la Fondation Umani. Nous avons savouré cet instant magique...

Le Couvent de Cervione...

Le Couvent de Cervione 

Le Concert...

J7

Les plages de San-Giuliano.

L'humour Corse sur les routes...

La plage de Bravone à Linguizzetta.

Visite de la distillerie du Domaine de Mavela (Attention, il y a des horaires pour la visite guidée). le Domaine Mavela distille depuis de nombreuses années des spiritueux d’exception (Eau de vie et liqueur de Cédrat, de Myrte et de châtaigne) et il est renommé pour la fabrication de son Whisky P&M (Pietra et Mavela) classé 5ème meilleur whisky au monde pour l’année 2014. Il faut savoir aussi, qu'il a repris depuis 2016, la production du plus célèbre vin d'apéritif de Corse : Le Cap Corse MATTEI. Nous avons pu voir la salle de macération, l'alambic en action, les fûts de chêne, puis nous avons assisté à une petite projection sur l'histoire du domaine pour ensuite finir par une dégustation de spiritueux animée par un sommelier professionnel. Visite très intéressante, guide passionné des whiskies... Une visite à mettre dans un carnet de voyage !!

L'extérieur du domaine
La boutique

Le site archéologique d'Aléria. Pour les passionnés d'histoire romaine, le site archéologique ne peut que plaire,la visite est gratuite. Pour le musée Départemental Jérôme CARCOPINO ce sont de nombreux objets issus des fouilles, ainsi que des photos qu'il faut prendre le temps de voir pour apprécier (La visite est payante mais seulement pour 2,00 €/personne). Endroit avec beaucoup de potentiel mais pas assez valorisé. Que ce soit le musée ou le site antique, cela a manqué de visite guidée ou au moins de panneaux explicatifs plus fréquents, pour se projeter un peu plus... surtout pour les néophytes que nous étions.

Le site archéologique d'Aléria
Le musée d'Aléria

A Tallone, sur la route en allant sur Corte.

Tallone

Corte : Occupant une position centrale dans l'île, Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse. La « cité paoline » fut choisie par Pascal Paoli comme capitale de la Corse indépendante (entre 1755 et 1769). Sa citadelle abrite depuis 1997 le musée de la Corse. Nous sommes montés jusqu'au Belvédère où l’on a une vue panoramique sur les vallées de la Restonica et du Tavignanu. Personnellement, nous n'avons trouvé aucun intérêt, aucun plaisir à Corte. Le point de vue donne sur la commune qui est relativement grande et qui est loin de la beauté des villages attendus de Corse. Le paysage nous rappelle notre région finalement (Sisteron ou Embrun).

Corte

De retour à Cervione, nous nous sommes arrêtés à la chapelle Santa Christina...

Insolite ! Nous avons rencontré un dromadaire à la chapelle. Surprenant de trouver ce genre de mammifère en Corse.

J8

Pour cette journée, nous sommes retournés à la plage de Bravone : Lieu idéal pour la bronzette et faire le plein d'activités nautiques en famille.

Un tour en Jet Ski 
Un Tour de Jet Ski 


Essai du Paddle...

Essai Paddle 
Petite plongée 
J9

Nous avons loué un petit appartement sur les hauteurs de Bastia afin d'être sur place pour notre retour en bateau le lendemain.

Cette ville typiquement méditerranéenne est le principal port de l’île. Le développement de la ville de Bastia est intimement lié à la République de Gênes. Celle ci l'avait choisi pour y placer les gouverneurs de la Corse entre le XIII et les XVIII siècle. C’est ainsi qu’a été construit la citadelle, appelée Terra Nova, en opposition au vieux port, déjà présent pour les habitants du village de Cardo et donc appelé Terra Vecchia.

La ville se visite en trois temps, en commençant par la ville haute avec la citadelle, le Palais des Gouverneurs, la cathédrale Sainte-Marie, les ruelles, le jardin Romieu ...

 La citadelle
Le jardin Romieu 

Puis en redescendant via le jardin Romieu, nous arrivons au vieux port de Bastia. c’est une ambiance toujours aussi méditerranéenne qui nous attend. L'église Saint-Jean Baptiste domine le vieux-Port. Nous avons marché le long du Quai des Martyrs de la libération et avons profité de la vue sur le port en nous installant sur la terrasse d'un bar glacier pour se rafraîchir en buvant une Orezza menthe.

Le Vieux-Port  de Bastia

En arpentant les ruelles à partir du Vieux-Port, nous arrivons à la place du Marché avec ses rues étroites pour aboutir ensuite à la place Saint-Nicolas, qui est la plus vaste place de Corse tournée vers la mer et le port maritime. Ombragée et ouverte, elle est le lieu de promenade préféré de nombreux Bastiais. Nombreux sont les promeneurs qui arpentent la place de part en part, entre les 3 monuments qui y cohabitent, de Napoléon, au monument aux morts, en passant par le Kiosque à musique. Derrière la place, nous trouvons de nombreuses rues et boulevards avec de nombreux magasins, idéal pour faire du shopping.

Les places du marché et Saint-Nicolas 
La magnifique boutique L.N MATTEI  Cap Corse à Bastia
J10

Nonza est l'un des villages les plus spectaculaire de Corse. Il est perché sur une falaise verticale surplombant la mer Méditerranée au début du Cap Corse (Au dessus du Golfe de Saint-Florent). C'est une endroit magnifique à voir absolument. La couleur de l'eau est incroyable. Sa plage immense formée de galets noirs lui donne un caractère unique. Attention, c'est un petit village où il y a beaucoup de touristes. La circulation et les places pour se garer y sont difficiles. Il y avait un peu de vent ce jour-là et la mer était donc capricieuse. Malheureusement, par manque de temps, nous n'avons pu voir que la plage. Il est certain que nous retournerons visiter ce village lors de notre prochain séjour en Corse.

Nonza et sa plage noire 

De retour vers Bastia, nous nous sommes arrêtés au Col de Teghime...

Petite pause rafraîchissement en face du port maritime de Bastia avant de prendre notre bateau pour rentrer chez nous...

Avant le départ 

Nous sommes obligés de partir de Corse avec les produits du Pays...

Souvenir