La Corse : L'île de Beauté

Entourée par la mer Méditerranée, on découvre en Corse des paysages splendides et uniques au monde ; mêlant mer et montagnes, plages et forêts, rivières et maquis.
Juillet 2017
9 jours
1

C'est la plus grand ville de l'île, mais c'est avant tout la ville de Napoléon Bonaparte.

Le port de plaisance TIno Rossi 
La Place du Général de Gaulle, que tout Ajaccio appelle toujours la place du Diamant 
La place Foch avec son marché 
 Les ruelles au cœur de la ville impériale
De gauche à droite : La maison de Tino Rossi, la statue de la Méditerranée et la statue de la Pudeur 
La cathédrale Ste Marie de l'Assomption où fût baptisé Napoléon Bonaparte   
La Grotte Napoléon 
La plage de la Terre Sacrée 


Le restaurant 20123 : Reconstitution du village de Pina Canale à l'intérieur mêmes du restaurant. Un voyage autant visuel que gustatif !

2

Il est situé à 10 minutes d'Ajaccio en bordure de rivière, sur la Rive Sud du Golfe d'Ajaccio et à 2 km des plages de sable fin de Porticcio.

La piscine 
autour de la piscine 
Le chalet 
Le restaurant 
3

C'est un ancien volcan effondré dans la mer qui a donné à la Presqu'île de Scandola ces paysages uniques. La roche teintée rougeâtre se reflétant dans les eaux turquoises offre une palette de couleurs magnifique. C'est grâce à cette richesse que la Scandola fait partie du Patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est l'un des plus beaux sites de Corse. Bien plus au sud de Scandola, on trouve les calanques de Piana qui forment un paysage alternant roche et verdure.

4

Nous avons passé une agréable soirée au restaurant le Colisée à Porticcio.

5

L’archipel des îles sanguinaires est un site naturel classé et protégé. On trouve sur ces îles une faune et une flore très diversifiée. La première vision des îles sanguinaires se fait depuis la terre : La pointe de la Parata. Pour accéder aux îles sanguinaires, une seule option : le bateau.

6

Près du village d'Evisa qui domine le Golfe de Porto, la forêt d'Aïtone nous plonge au cœur de la nature corse. Dans le forêt, il y a de nombreuses piscines naturelles et des cascades, mais l'eau y dépasse rarement les 13 degrés en été !

Les cochons semi sauvages corses 
7

Si vous allez en Corse, faites attention sur les routes. La majorité des animaux d'élevages en sont pas nécessairement parqués comme en France. Nous pouvons donc les rencontrer. Cela surprend toujours, mais c'est aussi ce qui fait le charme de la Corse !

8

Nous avons assisté un soir à un concert de chants polyphoniques corses en l'église de Bastelicaccia . C'est un moyen de transmission de culture, de tradition et d'histoire qui véhicule certaines idées et valeurs chères du peuple corse. Ces chants sont envoûtants. Nous avons passé une très bonne soirée.

9
10

Le Lido de Propriano :


La crique de Marinca à Olmeto plage :


Mare e sole à Porticcio :


Cupabia à Serra di Ferro :

11

La plus corse des villes corses selon Prosper Mérimée. Une étape culturelle incontournable ! Ce qui nous saisit, ce sont ses ruelles et ses vieilles demeures pleines de charmes, nichées sur une forteresse de granite, surplombant la belle vallée du Rizzanese.


Prenez juste un café sur la place Porta et écoutez l’accent corse !

12
13

L'exploitation de Pascale Scarbonchi se compose d'un élevage de cochons de race corse "Porcu Nustrale". On y trouve toute l'année du saucisson, lonzu, coppa, panzetta, prisuttu - jambon corse affiné - et du figatellu en hiver. Pascale Scarbonchi vit son métier comme une passion qui lui procure un sentiment de liberté, au contact de la nature et de ses bêtes.

Le Corsinu : Le chien corse par excellence 
14