LES INCONTOURNABLES DE MARRAKECH

Envie de découvrir le Maroc ? Marrakech est le lieu idéal pour découvrir l'harmonie entre la culture orientale et occidentale. La ville rouge saura vous surprendre par la diversité de ses quartiers.
Octobre 2018
3 jours
4
1

Marrakech est une ville située dans le sud du Maroc, dans l’intérieur des terres, au pied des montagnes de l’Atlas.

Le surnom de la ville rouge fait référence à la couleur rouge d’une grande partie de ses immeubles et ses maisons. La ville a été fondée en 1071. C’est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger.

La ville est divisée en trois parties distinctes :

- La ville historique avec sa Médina et ses vingt kilomètres d'enceinte. Impossible de ne pas voir les murs (6 à 8 mètres de haut) et les portes (Bab) qui encerclent toute la vieille ville, perçant les remparts, pour laisser passer les personnes et les voitures.

- La ville nouvelle dont ses quartiers principaux Guéliz et Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd’hui le centre-ville commercial. Le quartier de l’Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers et palaces.

- La Palmeraie qui s'étend sur des milliers d'hectares et qui oscille entre nature et modernité. Au travers des 150 000 palmiers, on peut y découvrir des hôtels de luxe ultra modernes. On peut y balader à dos de dromadaires ou en quad pour y découvrir quelques villages typiques de ce lieu.


2

Prendre des photos

La question de l’image dans la culture musulmane est toujours délicate (je vous parle même pas du rapport photographe homme / sujet féminin… !). Culturellement, la représentation de figure vivante étant proscrite dans l’Islam, il existe un réel décalage avec le besoin compulsif de photo de l’occidental (dont je fais partie !). Si on rajoute à cela la problématique du touriste ayant envahi la ville et toléré pour son argent mais pas automatiquement plus, prendre une photo à Marrakech m’a valu plusieurs regards noirs et même quelques remarques. Donc ayez en tête les marocains ne surkiffent pas d’être pris en photo. N’hésitez pas à demander au préalable l’autorisation, quand j’ai pu, c’est passé crème et ça fait moins chacal. Mais bon, des fois, pour tout un tas de raisons, on ne peut pas… Dans un quartier de la Médina, on m’a explicitement dit « Pas de photo ici ».

S'hydrater au Maroc

L’eau à Marrakech n’est pas bonne, voire parfois non potable ! Ne buvez pas l’eau du robinet, même dans un grand hôtel, on vous recommandera toujours de boire de l’eau en bouteille. Même pour se laver les dents, pour rincer votre bouche et votre brosse à dent, utilisez de l’eau en bouteille. La tourista au Maroc, ça ne pardonne pas surtout lors d’un court séjour, cela peut gâcher votre voyage donc soyez prudent. N’hésitez pas à rajouter quelques dirhams pour acheter un pack d’eau.

Se déplacer dans Marrakech

Ne pas louer de voiture si vous comptez rester dans Marrakech ! Il y a beaucoup de bicyclettes et de motos ! Donc, il faut faire très attention, surtout que le code de la route n'est pas réellement respecté ! Faites-moi confiance, vous comprendrez une fois sur place……. Il y a aussi très peu de places de stationnement et elles sont vite prises. Le moyen de transport le plus répandu à Marrakech, reste le taxi et les calèches ! Négociez toujours le prix avant de monter ! En moyenne le prix d'une course pour aller de la Médina vers les quartiers du Guéliz ou de l'Hivernage est de 50 dirhams pour les taxis, soit à peu près 5 euros. Marchez ! Marrakech est une ville qui se visite très bien à pied, notamment sa fameuse Medina et ses souks… Dans les souks, vous risquez de vous perdre ! Vous pourrez déambuler à l’infini dans les ruelles alambiquées des souks et de la vieille ville, c’est le seul moyen de découvrir tous ses secrets. Vous ne serez toutefois jamais vraiment perdus : Il y aura toujours quelqu'un pour vous guider, soit par bienveillance, soit contre de l'argent. N'oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures (pas des tongs ! ) et une tenue décente, en toutes circonstances. Attention à vous aussi lorsque vous circulez à pieds ! Restez bien à droite des rues et bien sur les trottoirs (On vous le rappellera), surtout dans les souks, ou contrairement à ce que je pensais, vous verrez que c’est une vraie autoroute là-dedans et que les klaxons vont bon train !

Change d'argent Euros/Dirhams

La monnaie au Maroc est le Dirham. À savoir que 1 euros fait un peu plus de 10 Dirhams, selon le cours du change. Je vous déconseille de faire le change à l’aéroport, vous serez perdant car la commission est très élevée ! Faites le avant de partir. Sinon, sur Marrakech, il existe un endroit, qui est le meilleur de la ville pour le change d’argent et obtenir le meilleur taux, il faut aller Chez Ali près de la place Jemaa El Fna. Dernière solution, aller faire le change dans votre banque au Maroc, la commission est parfois avantageuse vu que vous êtes client. Il y a des distributeurs un peu partout dans Marrakech.

Les prix, l'argent et la négociation

Pensez à toujours avoir de l'argent sur vous et surtout de la petite monnaie dans votre portefeuille. Il sera très fréquent qu’on vous demande une pièce (ou un billet), surtout en échange d’une photo prise. Pensez bien que, sur la place Jemaâ El-fna par exemple, les spectacles ne sont pas réellement gratuits ! Ne vous laissez pas embarquer sur la photo souvenir "pas chère", qui à la fin peut vous revenir à 50 Dirhams pour une pause de 20 secondes. Dans les souks, les prix sont très rarement affichés. Il parait que ça fait partie de l’esprit local, c'est un sport national ! Tout se négocie, se marchande ! Ne pas s’y conformer est presque perçu comme un manque de respect. Allez-y, essayez : vous pouvez diviser le tarif par 3 et partir de cette base pour lancer une joute verbale qui promet d’être riche en dépaysement et vous y prendrez vite goût. Respectez toutefois les règles du jeu : Ne marchandez que si vous êtes vraiment intéressé(e) ! Donc, dites vous que le bon prix est celui que vous avez décidé de ne pas dépasser vous-même. Attention, les tarifs des bars, restaurants ou boutiques alimentaires ne se négocient pas.

Un peu de vocabulaire

Pas de stress, les marocains sont francophones (histoire coloniale oblige…). Cependant, je pense qu’il est toujours sympathique de connaitre une poignée de mots pour agrémenter sa conversation avec son interlocuteur local.

Bonjour = assalaam alaikoum. En réponse = wa alaikoum salaam. Au revoir = biss’lama. S’il vous plait = afak. Merci = choukran. De rien = la choukran ala wajib. Comment ça va ? = Labass ? Bien, merci = Labass hamdoullah. Pas de problème = machi mouchkine

3

La Médina est le quartier historique de Marrakech. Tous les monuments, la majorité des musées et des hébergements se trouvent dans la Médina. C’est la partie la plus touristique de Marrakech. Vous y passerez la majorité voire la totalité de votre temps. La Médina est un labyrinthe de ruelles, impasses, placettes, souks ponctués de riads, de palais, de mosquées et d’écoles coraniques (Médersa). Le temps semble s’y être arrêté. A première vue, la Médina semble être un ensemble anarchique d’un désordre inextricable. Dis poliment : C'est le bazar. La Vieille Ville se subdivise en plusieurs sous quartiers. Les plus riches se trouvent autour du palais royal et des mosquées. Les plus pauvres concentrent les industries polluantes comme les tanneries. La grande place de Jemaa el Fna est le coeur de la vieille ville. Toutes les rues mènent à cette place, donc même si vous vous perdez, il y aura toujours un vieux panneau ou un habitant vous indiquant comment s'y rendre. C'est à partir de la place que commence le quartier des souks.


Le quartier de la KASBAH

C'est le quartier du Palais Royal. Lieu authentique de Marrakech. Nous y logions au Riad Jibril. Nous y trouvons de nombreux commerces traditionnels. C'est ici qu'il faut aller si vous voulez voir les tombeaux saadiens.


Bab agnaou est l'une des dix neuf Bab (portes) de Marrakech. Elle a été construite au XIIème siècle, en pierre de carrière de Guéliz. C'est la porte d'entrée du quartier de la Kasbah.


La mosquée de la Kasbah : C'est la plus grande mosquée de Marrakech après la Koutoubia.


Notre hébergement : Le riad Jibril. L'accueil y est chaleureux et très sympathique. Karim, le responsable, a su nous donner de bons conseils lors de notre séjour. Le personnel est agréable, discret et aux petits soins. L'établissement est propre et bien équipé.



Le Café Clock : En plus d'être une table où il fait bon de se restaurer, le restaurant situé dans le quartier de la Kasbah, est un carrefour où se rencontrent différents artistes qui partagent leur passion. Ambiance moderne et branchée. Nous y sommes allés un soir et avons profité d'un concert avec des chanteuses percussionnistes qui ont vraiment mis l'ambiance dans le restaurant.


Détente au Spa de Marrakcch : Cet établissement, toujours dans le quartier de la Kasbah, offre la possibilité de profiter de soins en couple dans une atmosphère apaisante et intimiste. Nous avons choisi la formule "Le Traditionnel" avec 45 minutes de hammam, gommage au savon noir avec le gant de kessa et un masque de ghassoul aromatisé aux plantes. Pour finir, une heure de massage relaxant : Le top !!


En route vers le quartier Mellah : L'ancien quartier juif de Marrakech

Le marché des épices 
La place Ferblantiers et le marché couvert 


Le Palais El Badi :Jadis somptueux Palais digne des mille et une nuits voulu par le roi saâdien, il est réduit aujourd'hui à une immense esplanade creusée de jardins et entourée de hauts murs. Il accueille le festival humoristique le Marrakech du rire créé par Djamel Debouzze.

Bienvenue à Marrakech, la capitale mondiale du pays des cigognes...



Le Palais Bahia : Enchâssé dans l'un des quartiers les plus mouvementé de la Médina, la propriété est une succession de luxueux appartements et de cours. Les différents jardins intérieurs sont de toute beauté.... Un lieu incontournable à voir lors de votre séjour à Marrakech !


La place Jemaa El Fna : Impossible durant votre séjour, de ne pas aller voir cette grande place, qui est le coeur de la cité. Lorsque nous y arrivons, nous avons l'impression soudaine de baigner dans le moyen âge. C'est un grand spectacle à ciel ouvert et ce à n'importe quelle heure de la journée...


Les Souks de Marrakech : Derrière la place Jemaa El Fna, nous rentrons dans l'univers des souks. Ici, rien ne s'achète sans marchandage. Les boutiques sont réparties par métiers et spécialités. C'est un vrai labyrinthe où l'on a vite fait de se perdre. Heureusement que les commerçants sont agréables et nous aident à retrouver notre chemin...


Debbaghine : Le quartier des tanneurs. Nous nous sommes bien évidemment perdu dans les ruelles de la Médina (Mdr) et nous avons fini aux tanneries. Des rabatteurs nous ont ainsi piégés et nous avons fini à la case "Prison". En gros, inutile de chercher les tanneries, c'est elles qui vous trouvent !! Un masque à gaz marocain (Un bouquet de menthe) pour commencer à visiter ce paysage désolant où le travail est très dur et peu gratifiant. Suite à cela on vous emmène dans le magasin central pour vous inciter à acheter "un souvenir". Les prix sont exorbitants, mais là encore, il faut savoir négocier...


La Mosquée de la Koutoubia : C'est la plus grande mosquée de Marrakech. Elle est située dans la Médina, non loin de la place Jemaa El Fna. Elle mesure 69 mètres de haut. C'est le point de repère dans Marrakech.

La place des 7 saints : Située dans le quartier de Bab Douhhala. Elle fut construite pour rendre hommage à sept personnages religieux, les patrons de la ville qui y furent tous enterrés.


Pour nous déplacer à l'intérieur de la Médina, nous avons parfois utilisé les calèches et les moto-taxi.


Les remparts : Construits pour former une muraille afin de protéger la ville des attaques extérieures à l'époque, les remparts sont constitués d'un mélange d'argile rouge, de pierres et de chaud. Cette muraille s'étend sur dix neuf kilomètres et atteint par endroit, huit mètres de hauteur. Les murs sont ponctués de tours tous les 35 mètres, ainsi que 19 portes, construites au fil de l'histoire.

4

Sur plus de 13 000 ha, une immense étendue de palmiers souvent bordée de murs en pisé. Il y a plus de 100 000 palmiers et c'est l’une des plus importantes du Maroc.Une bonne partie a été vendue par tranches aux promoteurs pour édifier de grands hôtels et de luxueuses villas. La végétation reste peu développée, n’espérez donc pas y voir une végétation luxuriante comme au Jardin Majorelle. Pour arpenter la palmeraie, quoi de mieux qu'une balade en calèche, à dos de dromadaires ou en quad.

Lors de notre excursion, nous nous sommes arrêtés dans une petit maison pour y boire un thé.

5

C'est le visage moderne et occidental de la ville rouge. De nombreux parcs et jardins s'y trouvent dont l'incontournable jardin Majorelle. C'est le long de l'avenue Mohamed V que l'on va retrouver un centre commercial géant, le carré d'Eden avec des dizaines d'enseignes comme Zara, Adidas.... Le lieu rêvé pour faire du shopping...

Nous sommes allés à l'établissement "La Renaissance" qui est un hôtel design situé dans le centre de Marrakech. Il possède un bar sur son toit-terrasse et une petite piscine offrant une vue sur le quartier branché de Gueliz.


Le jardin Majorelle est l'un des endroits les plus visités au Maroc. C'est un lieu enchanteur au coeur de la ville. Le jardin est baptisé du nom de son fondateur, l'artiste peintre français Jacques Majorelle (1886-1962), qui l'a créé en 1931, en s'inspirant des oasis, jardin islamique et jardin espagnol-hispano-mauresque. Acheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, il appartient à ce jour à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

6

Au sud du Guéliz et à l'Ouest de la Médina, se trouve le beau quartier de l'Hivernage. Il est bâti autour de la nouvelle avenue Mohamed VI et regroupe les hôtels les plus prestigieux de Marrakech. C'est un régal de se promener dans ses larges avenues. Le quartier est réputé pour sa vie nocturne et son style de luxe mi occidental et mi oriental, avec ses discothèques, casinos et restaurants gastronomiques.

Le Casino de Marrakech 
Le Ménara Mall : Le centre Commercial du quartier de l'Hivernage 


Le Palace de la Mamounia : Ce palace est considéré par beaucoup comme un lieu mythique. Il comporte un parc de huit hectares. C'est le luxe à l'état pur ! Il a accueilli des personnes légendaires comme Churchill, Piaf, Chaplin, Joséphine Baker, Ray Charles... Une tenue correcte est exigée pour entrer dans l'établissement.

A l'extérieur, dans les jardins... 


Les jardins de la Menara : Au coeur de ce dernier, un grand bassin au pied d'un pavillon qui sert de réservoir pour irriguer les cultures. Tout autour, il y a des oliviers. C'est un endroit paisible où il fait bon de se promener...

7