La Médina est le quartier historique de Marrakech. Tous les monuments, la majorité des musées et des hébergements se trouvent dans la Médina. C’est la partie la plus touristique de Marrakech. Vous y passerez la majorité voire la totalité de votre temps. La Médina est un labyrinthe de ruelles, impasses, placettes, souks ponctués de riads, de palais, de mosquées et d’écoles coraniques (Médersa). Le temps semble s’y être arrêté. A première vue, la Médina semble être un ensemble anarchique d’un désordre inextricable. Dis poliment : C'est le bazar. La Vieille Ville se subdivise en plusieurs sous quartiers. Les plus riches se trouvent autour du palais royal et des mosquées. Les plus pauvres concentrent les industries polluantes comme les tanneries. La grande place de Jemaa el Fna est le coeur de la vieille ville. Toutes les rues mènent à cette place, donc même si vous vous perdez, il y aura toujours un vieux panneau ou un habitant vous indiquant comment s'y rendre. C'est à partir de la place que commence le quartier des souks.
Le quartier de la KASBAH
C'est le quartier du Palais Royal. Lieu authentique de Marrakech. Nous y logions au Riad Jibril. Nous y trouvons de nombreux commerces traditionnels. C'est ici qu'il faut aller si vous voulez voir les tombeaux saadiens.
Bab agnaou est l'une des dix neuf Bab (portes) de Marrakech. Elle a été construite au XIIème siècle, en pierre de carrière de Guéliz. C'est la porte d'entrée du quartier de la Kasbah.
La mosquée de la Kasbah : C'est la plus grande mosquée de Marrakech après la Koutoubia.
Notre hébergement : Le riad Jibril. L'accueil y est chaleureux et très sympathique. Karim, le responsable, a su nous donner de bons conseils lors de notre séjour. Le personnel est agréable, discret et aux petits soins. L'établissement est propre et bien équipé.
Le Café Clock : En plus d'être une table où il fait bon de se restaurer, le restaurant situé dans le quartier de la Kasbah, est un carrefour où se rencontrent différents artistes qui partagent leur passion. Ambiance moderne et branchée. Nous y sommes allés un soir et avons profité d'un concert avec des chanteuses percussionnistes qui ont vraiment mis l'ambiance dans le restaurant.
Détente au Spa de Marrakcch : Cet établissement, toujours dans le quartier de la Kasbah, offre la possibilité de profiter de soins en couple dans une atmosphère apaisante et intimiste. Nous avons choisi la formule "Le Traditionnel" avec 45 minutes de hammam, gommage au savon noir avec le gant de kessa et un masque de ghassoul aromatisé aux plantes. Pour finir, une heure de massage relaxant : Le top !!
En route vers le quartier Mellah : L'ancien quartier juif de Marrakech
Le marché des épices La place Ferblantiers et le marché couvert
Le Palais El Badi :Jadis somptueux Palais digne des mille et une nuits voulu par le roi saâdien, il est réduit aujourd'hui à une immense esplanade creusée de jardins et entourée de hauts murs. Il accueille le festival humoristique le Marrakech du rire créé par Djamel Debouzze.
Bienvenue à Marrakech, la capitale mondiale du pays des cigognes...
Le Palais Bahia : Enchâssé dans l'un des quartiers les plus mouvementé de la Médina, la propriété est une succession de luxueux appartements et de cours. Les différents jardins intérieurs sont de toute beauté.... Un lieu incontournable à voir lors de votre séjour à Marrakech !
La place Jemaa El Fna : Impossible durant votre séjour, de ne pas aller voir cette grande place, qui est le coeur de la cité. Lorsque nous y arrivons, nous avons l'impression soudaine de baigner dans le moyen âge. C'est un grand spectacle à ciel ouvert et ce à n'importe quelle heure de la journée...
Les Souks de Marrakech : Derrière la place Jemaa El Fna, nous rentrons dans l'univers des souks. Ici, rien ne s'achète sans marchandage. Les boutiques sont réparties par métiers et spécialités. C'est un vrai labyrinthe où l'on a vite fait de se perdre. Heureusement que les commerçants sont agréables et nous aident à retrouver notre chemin...
Debbaghine : Le quartier des tanneurs. Nous nous sommes bien évidemment perdu dans les ruelles de la Médina (Mdr) et nous avons fini aux tanneries. Des rabatteurs nous ont ainsi piégés et nous avons fini à la case "Prison". En gros, inutile de chercher les tanneries, c'est elles qui vous trouvent !! Un masque à gaz marocain (Un bouquet de menthe) pour commencer à visiter ce paysage désolant où le travail est très dur et peu gratifiant. Suite à cela on vous emmène dans le magasin central pour vous inciter à acheter "un souvenir". Les prix sont exorbitants, mais là encore, il faut savoir négocier...
La Mosquée de la Koutoubia : C'est la plus grande mosquée de Marrakech. Elle est située dans la Médina, non loin de la place Jemaa El Fna. Elle mesure 69 mètres de haut. C'est le point de repère dans Marrakech.
La place des 7 saints : Située dans le quartier de Bab Douhhala. Elle fut construite pour rendre hommage à sept personnages religieux, les patrons de la ville qui y furent tous enterrés.
Pour nous déplacer à l'intérieur de la Médina, nous avons parfois utilisé les calèches et les moto-taxi.
Les remparts : Construits pour former une muraille afin de protéger la ville des attaques extérieures à l'époque, les remparts sont constitués d'un mélange d'argile rouge, de pierres et de chaud. Cette muraille s'étend sur dix neuf kilomètres et atteint par endroit, huit mètres de hauteur. Les murs sont ponctués de tours tous les 35 mètres, ainsi que 19 portes, construites au fil de l'histoire.