Départ à l'aube pour la nouvelle merveille du monde, Chichen Itza, en colectivo. Prévoir d'acheter ses billets en ligne est une première excellente idée pour éviter l'énorme file d'attente. Seconde bonne idée, se renseigner sur l'histoire Maya, car sinon, on passe à côté de beaucoup de choses significantes.
◇ La Gran Plaza et la Pyramide de Kukulcan, appelée aussi El Castillo sont ce que l'on voit en entrant sur le site. Une œuvre de 9 étages, 365 marches (comme les jours de l'année) avec le Dieu serpent qui descend les marches. Un jeu d'ombre est visible les jours d'équinoxe.
◇ Le Temple des Guerriers entouré des Mille colonnes, lieu d'entraînement des Guerriers et de sacrifices humains. On peut voir, de loin en se reculant, Chac Mool, Dieu des pluies, qui domine le monument.
◇ Le Temple de Venus, considéré aussi comme la tombe de Chac Mool. C'était une plate-forme pour des scènes publiques.
◇ Le cenote sacré, où des vestiges humains ont été retrouvés au fond. La signification reste un peu floue mais les prisonniers qui y survivaient jusqu'à midi étaient sauvés et vénérés.
◇ Le Temple des Aigles et des Jaguars, deux animaux sacrés qui dévoraient des cœurs humains. A côté, le Tzompantli, un autel où les Mayas empalaient les têtes des guerriers ennemis pour les sacrifier aux dieux. On y voit les nombreux crânes en relief.
◇ Le terrain du jeu de pelote : le jeu consistait à frapper une lourde balle en caoutchouc (uniquement avec les mollets, coudes et hanches) afin de la faire passer par un des anneaux du terrain (8 mètres de haut). Le tout pouvait se terminer en sacrifice aux dieux après décapitation. On y voit des scènes de décapitation en relief.
◇ L'Ossuaire, Tombe du Grand Prêtre, possiblement connectée à la pyramide principale.
◇ El Caracol pour sa forme d'escargot est l'observatoire où les Mayas étudiaient les événements astronomiques.
◇ Le Quadrilatère des Nonnes, magnifique.
◇ La Casa Colorada, avec ses traces de peinture retrouvées.
Enfin, la visite est rythmée par les assauts des très nombreux marchands qui proposent leurs beaux objets mayas.
Retour à Valladolid pour un bref repas à Comidas Mexicanas. Pas sensationnel, mais ça dépanne !
Départ en taxi (100 pesos) pour la Hacienda Oxman.
La cenote (150 pesos) est incroyable de par les racines des arbres qui plongent dans l'eau, par sa profondeur et sa liane. Beaucoup de monde, mais il faut la faire.
Retour dans le parc principal de la ville, qui grouille de monde.
Balade dans les rues colorées...
... jusqu'au couvent de San Bernardino de Siena.
Bus pour le village de Tizimin. Dîner chez Chol Cheese Pizza et nuit à l'hôtel Pastora.