Par Nimouk
Séjour dans les États de Washington et Oregon pour finir au Nord de la Californie...
Juillet 2020
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après une nuit à l'auberge Green Tortoise Hostel, début de la journée juste à côté au Public Market où les commerçants commencent à peine s'installer.

A côté, la boutique de fromage Beecher's Handmade Cheese et la boulangerie française Le Panier donnent envie (bien mauvaise blague cependant !).

On peut longer les Pier pour atteindre l'Olympic

Sculpture Park.

Dans le Seattle Center, plusieurs musées dont le musée de verre Chihuly Garden and Glass. Par chance, j'ai l'entrée gratuite ! Le petit jardin est tout aussi sublime et on peut voir en direct des productions de verre.

Autour, d'autres musées, fontaines ou juste à côté, la Space Needle, une tour originale.

Le Monorail ($3) permet en deux minutes de revenir au milieu de la ville de façon originale, en passant au milieu des tours.

Puis un petit tour à la Starbucks Reserve, bien moins impressionnante que celle de Chicago.

Pour le lunch, un petit repas chez Homegrown, avec de très bons bols et sandwichs.

Pour digérer, balade juste à côté dans le Freeway Park, au dessus des axes routiers majeurs.

Je tente ensuite de monter à la Columbia Tower Club, réservée pourtant aux membres. La vue y est la meilleure pour surplomber la ville et ses deux grands stades côte à côte.

Pioneer Square est un quartier vivant où se mêlent art, culture, cafés, architecture. Seattle s'est bâti autour.

Je boucle la boucle en revenant vers le Public Market via le Gum Wall.

Tout proche, la grande roue, lieu idéal pour admirer le coucher soleil.

L'heure est de rejoindre 2 amis et de prendre la route pour Sedro Woolley où on campera au Riverfront Park.

2

On prend la route pour se rapprocher de la frontière Canadienne à travers la forêt. On a déjà un petit aperçu de ce qui nous attend sur la route. Immense forêt avec une rivière d'un bleu hallucinant.

Premier arrêt à Gorge Overlook Trail peu après l'entrée du parc National de North Cascades. Des cascades depuis le pont et une vue saisissante sur la rivière Gorge Lake.

On s'aventure dans le Diablo Lake Trail, une randonnée de 7 miles aller retour au milieu d'une forêt bien verte, avec des rivières asséchées.

On peut surplomber la rivière. Avant de redescendre vers le pont Ross.

Au retour, petit bain gelé dans le Diablo Lake !

On reprend de la hauteur en voiture pour aller au meilleur spot du parc : Diablo Lake Vista Point.

Un dernier petit stop pour voir les faons à quelques mètres.

On repart vers les îles au nord de Seattle pour trouver un camping. On se posera au Joseph Whidbey State Park.

3

Doux réveil avec la visite de lapins.

Un épais brouillard est vite présent, on distingue à peine l'eau. On tombe sur un bunker de la deuxième guerre mondiale dans Fort Ebey State Park.

On voulait basculer vers Olympic National Park grâce au ferry mais il fallait réserver à l'avance. On rebrousse chemin en stoppant au Deception Pass State Park.

Bref arrêt proche du Public Market à Seattle pour déjeuner.

Pour s'ouvrir l'appétit, on passe au Gum Wall. Puis on prend un sandwich au très mal noté Sisters European Cafe. Le service est peu agréable et le sandwich pris plutôt mauvais !

On reprend la route vers Snoqualmie (à 40mins) et ses célèbres chutes.

Le Mont Rainier National Park sera notre lieu de la nuit suivante : au Dalles Campground ($25), le premier sur notre route, proche de la White River.

Pour le sunset, direction le Sunrise Center., à 2000 mètres d'altitude. Quelques randonnées faciles partent de là. Première étape, le Shadow Lake en contre-bas du Visitor Center.

Puis remontée vers le Frozen Lake au moment où le soleil tombe.

Le retour vers le Center permet de rallier d'autres trails. Voilà une bonne boucle de 1h30 environ.

4

Après une nuit sous les étoiles au milieu des pins, on repart à l'assaut du Mont Rainier National Park. Cap au Sud vers Paradise Inn. La route au milieu de milliers de sapins qui y mène est sublime.

Des trails de tout niveau sont faisables. On se lance dans le plus dur, le plus haut, le plus long : Sunrise trail. Il est prévu 4h30. Des bonnes chaussures sont conseillées, nos runnings feront l'affaire !

Ça monte direct ! Et on s'approche du glacier !

Rejoindre le Panorama point offre de magnifiques points de vue sur le Sud du parc.

La descente sera un régal sur la neige entre glissades et courses.

Plus bas, et proche du départ, on retrouve quelques belles cascades.

La boucle est faite en 2h30 ! Quel pied !

On prend la route pour quelques heures direction le Nord et Olympic National Park.

Stop à Port Angeles, au pied des montagnes. À l'entrée du camping, on opte pour Granny's cafe pour un excellent burger.

5

Immense parc que celui d'Olympic National Park. Mais peu de liens à l'intérieur, donc beaucoup de route à faire. Il faut reprendre la route 101 qui encercle le parc entre chaque stop.

On débute la journée proche du campement au Lake Crescent. Une courte randonnée rejoint les Marymere Falls.

La mousse donne une drôle d'allure aux arbres !

Petit plouf dans l'eau très claire et fraîche du Lake Crescent.

Sur la route de Sol Duc Valley, on s'arrête à Salmon Cascades. Pas de saumons qui remontent la rivière et pas de touristes, on en profite pour sauter dans l'eau claire !

Au bout de la route, on accede aux Sol Duc Falls pour un court trail. Magnifiques chutes qui offrent un petit arc-en-ciel.

Reprise de la route 101 vers Hoh Rain Forest : une forêt très humide (attention aux moustiques) qui a favorisé la pousse de très grands conifères. Particularité : la mousse envahit leurs branches donnant un décor d'Avatar ou de films d'horreur !

Deux courts trails nous plongent dedans : Hall of Mosses est le premier où la mousse est omniprésente.

Le second, Spruce Nature, est moins impressionnant : beaucoup de fougères forment un joli parterre et on longe la Hoh river.

On espérait un super sunset sur Ruby Beach et son bois mort après cette journée ensoleillée, on aura droit à un brouillard venu de nulle part !

6

Après une nuit dans un camping proche de la route 5, dernier stop dans l'état de Washington dans le parc du volcan Mount Saint Helens.

On part pour la randonnée la plus courue, Harry's Ridge trail. L'étroit chemin parsemé de fleurs donne de superbes vues sur le volcan où l'on voit bien les traces des éruptions.

La fin de la randonnée est bien plus abrupte pour atteindre le sommet Harry's Bridge et admirer le Spirit Lake et au loin le Mont Adams. On peut aussi voir le Mont Hood, stop du prochain jour. Une bonne partie du lac est envahie par du bois mort. L'éruption de 1980 a dévasté toute la forêt présente sur le Mont Helens. Impressionnant.

Sur le chemin du retour, on peut voir un mémorial pour l'éruption de 1980.

On redescend et stoppe au Coldwater Lake pour un picnic et une petite baignade, avec le volcan en arrière plan.

Changement d'état en entrant dans Portland, qui est la première ville de l'Oregon une fois passé le fleuve Columbia qui en est la frontière.

On revient à une vie un peu plus ordinaire le temps d'une nuit : on passe la nuit dans un hôtel, Hôtel Rose Staypineapple et on prend notre verre et dîner à 10 Barrel Brewing. Un super pub avec des plats hyper copieux.

7

Rien de mieux que de commencer par longer la Columbia River et de stopper à quelques endroits pour admirer les multiples cascades dans les gorges se jetant dans le fleuve. La Columbia River Highway est la route qui permet de les voir, au Nord de la Mount Hood National Forest.

On va vite déchanter car la route est fermée. Les cascades sont néanmoins visibles depuis l'autoroute : Horsetail Falls, Multnomah Falls (les plus hautes de l'Oregon), Wahkeena Falls.

On se rapproche du Mont Hood via le Timberline Lodge, une station de sport d'hiver. On remonte les pistes jusqu'au Silcox Hut, hôtel d'altitude.

Déçu dans la matinée d'avoir raté les cascades, on se rattrape au Silver Falls State Park en s'arrêtant dans un premier temps sur le parking Nord.

La première, North Falls, est impressionnante, plongeant au dessus d'une grotte. Avec plus de temps, on se dit que la jonction avec le Sud doit valloir le coup d'être randonné.

Dans le sens opposé, on remonte la rivière pour atteindre Upper North Falls. Avec le soleil en fin de journée, un arc-en-ciel se dessine.

Dernier stop de la journée sur le parking Sud cette fois. Un grand espace où il est vraiment possible d'y passer une bonne journée, de cascades en cascades. On ira voir la principale, South Falls, assez impressionnante, tout comme cette mousse orange sur les parois de la grotte.

Notre arrêt camping sera sur la route de Crater Lake, au milieu de nulle part !

8

On roule au milieu des forêts et des lacs sur la montée vers Crater Lake. On prendra en auto-stop un couple fou traversant à pied l'Oregon avec leur sac à dos.

Le premier arrêt dans le parc est la montée vers le Watchman Peak.

Deuxième randonnée, sur les crêtes cette fois, Discovery Point Trail, un peu plus longue.

On sort de l'Oregon pour rentrer au Nord de la Californie et rouler vers le tout aussi impressionnant volcan de Lassen.

Directement après l'entrée nord, deux lacs de part et d'autre de la route : le Reflection Lake, pas terrible, et le Manzanita Lake, plus sympa dont on peut faire le tour.

A quelques miles de là, une randonnée agréable d'une heure pour voir les Kings Creek Falls.

Encore plus court, le chemin qui mène au Cold Boiling Lake. De l'eau froide qui bout ?! Un peu décevant mais c'est le début d'une randonnée qui peut arriver jusqu'à notre prochain stop.

On atteint ensuite le plus haut point du parc, 2600m, tout proche du Lassen Peak qu'il est possible de monter.

Puis vient après le Lake Helen, Bumpass Hell c'est le meilleur stop de tout le parc, en plus vide de tout visiteur ! Le trail qui y mène est déjà bien sympa.

Un régal pour les yeux (et le nez !) de se balader sur le boardwalk dans le bassin.

Prendre un peu de hauteur nous permet d'admirer un coucher de soleil sublime.

Sur la route, de nuit, bref arrêt à Sulphur Works. Ça bout encore !

Stop camping à Graeagle.

9

Pour terminer ce road trip, deux jours au Lake Tahoe. A faire :

• Louer un bateau.

• Survoler Emerald Bay ou y descendre.

Louer un jet ski, paddle, kayak en ayant réservé.

• Une rando dans les montagnes de Homewood (pistes de ski en hiver) pour dominer le lac.

• Manger ou prendre un verre à Chambers Landing (punch, pizzas) ou Gar Woods (salades copieuses, burgers) à la tombée de la nuit.

• Faire la courte randonnée (30min) pour rejoindre Eagle Lake.

• Rejoindre Nevada Beach pour le sunset, une plage bien agréable et grande au milieu des pins.

• Un peu plus au nord, Chimney Beach offre une eau très claire.