Je repars sur Bonifacio pour deux choses : visite de la ville haute et balade à pied le long des falaises. Malheureusement, le temps n'est toujours pas de la partie : le vent a faibli mais la pluie va s'inviter. Je me gare sur la route de Sperone pour faire la marche en plusieurs temps.
Première étape : vers le phare de Pertusato de petits sentiers permettent de descendre en contre bas pour admirer les falaises de plus près... Ou plus bas !
L'arrivée au phare se fait par une petite route plutôt facilement. La vue derrière le phare vaut le détour, en contre bas, une plage est accessible.
Je mets moins de temps pour le retour et j'ai la ville de Bonifacio en ligne de mire. Le long du sentier, quelques ruines et de superbes points de vue.
J'ai rallié le phare à la ville en moins d'une heure. Les guides prévoient 1h30. Arrivé dans la ville haute, je me dirige vers le fameux escalier du roi d'Aragon (la légende dit qu'il a été construit en une nuit par les hommes du roi d'Aragon pour assiéger la ville. En fait, il servait aux habitants pour se ravitailler en eau!)
Une fois en bas, le petit chemin longe la falaise jusqu'à une grotte inaccessible. Il ne reste plus qu'à remonter les 187 marches, bien plus hautes que la normale !
Je rejoins maintenant la pointe de la ville, vers son cimetière marin en passant devant une zone désaffectée, occupée avant par la légion étrangère.
Trois édifices religieux sont dans la ville haute : l'église Saint Jean Baptiste, toute petite, l'église Sainte Marie Majeure, du XII ème siècle avec son superbe clocher et ses arcades et l'église Saint Dominique, seule église gothique de l'île.
Reste à flâner dans les ruelles. On peut voir les deux plaques dans la rue des deux empereurs où ont vécu sur de courtes périodes Charles Quint et Napoléon Bonaparte. Il ne me reste plus qu'à rejoindre ma voiture en reprenant le chemin de la balade des falaises. Je me retourne une dernière fois pour admirer la ville perchée sur l'extrémité de la falaise.
Avant de quitter la ville, je me devais de faire un saut chez le réputé glacier Rocca Serra Des glaces aux parfums atypiques : figue noire, farine de châtaigne, brocciu, corail et j'en passe! C'est peut être un peu cher, mais qu'est ce que c'est bon. Puis on est sur le port...
Bien que peu vue ensoleillé, je quitte Bonifacio avec tout de même de nombreuses images dignes de carte postale en tête.
En repartant vers Monacia, je fais quelques haltes sur des plages, vides de tout touriste.
J'avais préféré voir celle de Paraguan depuis le bateau avec cette rupture marquante de roches. Je pousse un peu plus loin à la plage de la Tunara.
Il est possible de rejoindre celle de Stagnolu, plus sauvage, non loin de là.
Pour terminer la journée, je vais à plage de Canijonu, en bas de Monacia d'Aullène, d'où part un sentier sablonneux qui mène jusqu'à une tour. L'accès à la plage est plein de trous formés avec la pluie mais la balade vaut le coup.
Je mange au village, à la Cuncaredda, spécialisé en (très) bonnes pizzas et plats locaux. Le service est très agréable, rapide et le cadre y est très mignon.
Pas fait mais à faire si possible :
- visite du gouvernail de la Corse (2,50€) : ancien ouvrage militaire avec galeries souterraines.
- rando autour de Bonifacio : vers Cala du Paraguan.
- rando autour de Monacia d'Aullène.