Par Nimouk
Road trip de 2000 miles à travers 4 états américains de l'Ouest
Novembre 2019
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le début de l'aventure est cette longue route depuis Los Angeles, qui peut paraître interminable par moment, jusqu'à Las Vegas.

Une fois arrivé, prise de température sur le Strip de Vegas ! Waouh, c'est très animé, lumineux, bruyant, le top ! Spectacle nocturne devant les fontaines de l'hôtel Bellagio assez régulièrement. Ça vaut le coup d'oeil !


Nuit à l'hôtel La Quinta, tout proche de l'aéroport. Vraiment bien, avec piscine et bon petit déjeuner.

2

On prend la route assez tôt pour rejoindre Kingman et la Route 66. Dans ce petit village, on y trouve un musée.

Un bon endroit aussi pour faire son plein d'essence à moindre coût.


La route 66 remonte un petit peu, vers Hackberry, soit une seule boutique sur cette route, qui fait tout son charme dans son décor.

Petit stop à Seligman.


Il faut quitter la route 66 pour remonter vers l'entrée sud du Grand Canyon, par Tusayan. L'entrée de chaque parc national est de $35. Autant prendre le pass annuel pour tous les parcs nationaux, pour 80$. Demander le plan en français.

Cap à l'Ouest, par la route de Hermit's Rest. On combine bus (navettes régulières toutes les 10-15min qui amènent à chaque point de vue) et marche. Privilégier la marche, quel régal !

Stops : Trailview Overlook, Maricopa Point, Powell Point, Hopi Point, Moh ave Point.

Hopi Point reste le point de vue parfait pour admirer le coucher de soleil et le changement de couleurs des roches et du ciel.

On prendra notre repas à Tusayan, non loin de notre hôtel, à We cook Pizza and Pasta (salad bar & pizza principalement, pizzas un peu chères). Ça fera l'affaire pour ce soir là.

Nuit à Holiday Inn Express, dans Tusayan, proche de l'entrée du parc. Cher évidemment mais très bien.

3

Le petit déjeuner à l'hôtel est parfait et très complet. Il permettra de tenir toute la journée !

Retour sur le site du Grand Canyon très tôt le matin. On brave les -4 degrés (je parle pas de la température ressentie hein !?) pour faire la partie autour du Visitor Center. On mixe marche et bus (ligne orange) pour optimiser le temps. De ce côté là, les couleurs sont légèrement différentes de la veille, le lever du soleil y est particulièrement magnifique.

Stops : Mather Point, Yavapai Point, Geology Museum, South Kaibab Trailhead (départ de randos pour experts), Yaki Point.


Puis on récupère la ligne rouge qui nous permettra de terminer la balade d'hier, vers Hermits Rest.

Stops : The Abyss, Monument Creek Vista, Pima Point (meilleure vue sur le Colorado).

Cap à l'Est après avoir repris la voiture. On fait de derniers arrêts avant de quitter définitivement cet incroyable endroit.

Stops : Pipe Creek Vista, Grandview Point, Moran Point, Navajo Point.


On finira par le Desert View et sa tour.

La route vers Page est ensuite magnifique, les paysages changent au fil du temps.


Juste avant Page, le coup d'oeil à Horseshoe Bend vaut l'arrêt. Le Colorado y prend un virage étonnant. La vue y est saisissante.

Accès : parking payant maintenant, $10. Un peu de marche (15min) pour passer la dune.

Repas à Fiesta Mexicana : spécialités mexicaines (qui l'eût crû !?), service très sympa, plats très bons à un coût très accessible.

Nuit à Travelodge dans un motel très correct.

4

On regrette ne pas avoir réservé assez tôt pour aller visiter Antelope Canyon.

Du coup, on part de Page assez tôt pour assister au lever du soleil sur notre route.

La route vers Kanab puis celle vers Bryce Canyon offre des paysages variés, de plus en plus enneigés.

Malheureusement, on nous dit au Visitor Center que la route principale est fermée. Mais le meilleur du site (Bryce Amphitheater) est accessible. Les couleurs des roches ressortent davantage avec la neige. Quel bonheur ! 4 spots sont accessibles, certaines balades sont ouvertes et permettent de s'engouffrer au milieu des hoodoos.

Sunrise Point

Les randos successives Queens Garden Trail et Navajo Loop Trail sont féeriques ! Attention aux glissades !

Sunset Point

Inspiration Point

Bryce Point

On reprend la route du sud (non sans regret de ne pas avoir pu faire les 15 autres miles de la route principale) et rentre dans Zion Canyon, par l'est. Le soleil se couche rapidement et le petit trail vers le Canyon Overlook Trail donne une vue imprenable sur la vallée. On est arrivé un poil trop tard pour le coucher de soleil.

On dîne chez Meme's Café, à la sortie sud du parc, à Springdale : salades, crêpes, burgers et viandes à bon prix.


On dormira à Hurricane, à 30min de l'entrée sud de Zion, dans le motel Super 8.

5

On prend la route de Zion en marquant un arrêt à Grafton. Enfin non... On ne s'arrête pas à Grafton, on y va, car c'est complètement pommé (à un petit peu plus de 3mi de la route principale, la fin de route est un chemin). Ce village fantôme composé de rares maisons et d'une église n'est plus habité depuis 1945. Le cimetière rappelle que beaucoup sont morts jeunes, de maladies.

On arrive à Zion et se gare au Visitor Center pour profiter des navettes qui s'arrêtent là aussi, aux principaux points de départs de randonnées. Quelques points sont fermés et celà va réduire notre temps dans le parc.

Les randos choisies seront les Emerald Pools Trails : quelques "piscines" sont à rejoindre de différents endroits. La lower est vite rejointe mais le sentier est fermé pour rejoindre les autres.

Il faut se rendre à l'arrêt suivant (à pied ou en navette) et passer par le Kayenta Trail pour rejoindre la middle puis la upper pool. Superbe balade pour un final au pied de la paroi.

On ira jusqu'au plus haut point avec la navette mais sans pour autant faire de marche.


On préfère faire un crochet à Valley of fire, bien que pas prévu. Juste avant la tombée de la nuit, on s'engage dans le parc ($10) pour admirer par la White Domes Road, des dunes et roches de toute la palette des ocres. Plusieurs arrêts sont conseillés sur le plan donné à l'entrée, avec de courtes balades. Le temps nous limitera à seulement des prises de vue alors que des petites randonnées vaudraient vraiment le coup (White Domes entre autre).

On rejoint Las Vegas et notre hôtel à côté de la tour Stratosphere.

On teste et approuve le Food Court au Fashion Mall pour manger pas cher et éviter les buffets des grands hôtels sur le Strip.

En guise de digestion, notre curiosité nous amène vers le Venetian, un joli Venise reconstitué, et au Treasure Island. Tous les hôtels sont accessibles, il y aurait de quoi y passer des heures dans chacun d'eux !


6

Une journée un peu plus tranquille. Voir la ville sans lumière en plein jour enlève son charme. Pour autant, c'est toujours animé, jour de Thanksgiving. Après un nouveau tour sur le Strip, il est l'heure de manger.

L'impasse avait été faite sur le petit déjeuner pour mieux profiter du buffet du midi. Chaque hôtel propose des buffets pour les breakfasts, lunchs, dinners pour des prix globalement corrects. Sauf ce jour-là où les prix flambent un peu évidement !


Tout au Sud, on sort du Strip pour aller voir la Little Church of the West, toute en bois.

On retourne vers l'hôtel à la nuit tombée pour monter à la Stratosphere Tower (9$ avec taxe, tarif réduit pour les résidents à l'hôtel Stratosphere). On y voit Las Vegas illuminée et on peut y faire quelques attractions à grosses sensations à l'extérieur. Démentiel mais pas testé !

En spectacle gratuit, toutes les heures, une éruption volcanique devant l'hôtel Le Mirage.

On passe notre soirée avec le Cirque du Soleil, à l'hôtel du Mirage, pour le show Love, sur le thème des Beattles. Un super spectacle où il faut y mettre le prix. Passer par Tix4Tonight (des points de vente un peu partout sur le Strip ou sur internet) pour avoir les billets de n'importe quel show à prix réduit.

Enfin, petit tour à Downtown, pas encore vu jusque là, et sa Fremont Street. Très animée et moins courue, cette rue scintillante avec un écran géant le plus grand au monde au dessus de nos têtes, est plus populaire avec ses multiples scènes de concert. Du bruit, de la lumière et un peu de pauvreté tout de même. On y propose un survol par tyrolienne de cette rue.

7

On quitte Vegas en passant par la Little White Chapel où bons nombres de stars s'y sont mariées. Derniers coups d'oeil aussi sur la tour Stratosphere de notre hôtel.


On rentre dans la Death Valley par l'Est. Si on zappe Dantes View, on s'arrête à Zabriskie Point, avec de magnifiques points de vue. Les différentes couleurs de roches sont magnifiques et sublimées le matin. Il est possible d'entamer des randos pour rejoindre le Golden Trail.


Apres un petit détour à Furnace pour un plein d'essence (le prix du gallon pique !), on prend la Badwater road, où les arrêts se multiplient. Le premier, c'est celui du Golden Trail. Le point final élevé du trail, 3kms environ, à la Red Cathedral, donne une vue immense et somptueuse sur le reste. Pour la descente, marcher sur la crête des rochers est envisageable.


Puis on emprunte une piste sur la droite pour rejoindre le Devil's Golf Course, une immense étendue de sel en plein désert. Le sel endurci sur la terre donne un ensemble surprenant.

Dans le même genre plus loin, Badwater, le point le plus bas des États-Unis, à 86m au dessous du niveau de la mer. Il y fait terriblement chaud l'été !

On s'engage sur la piste du Natural Bridge Canyon mais on fait vite demi-tour, il vaut mieux avoir un 4x4 ou une très bonne voiture.

Peu importe, on peut du coup prendre l' Artist's Drive pour le coucher du soleil. Une route sinueuse serpente au milieu de montagnes et offre de superbes panoramas. Les arrêts où les voitures se succèdent ne sont pas forcément des arrêts nécessaires (hormis pour une photo depuis la voiture!), il vaut mieux s'arrêter à l'Artist Palette (c'est indiqué) pour voir ces différentes nuances de couleur sur les pierres. La tombée du jour accentue ses couleurs.

On rallie Beatty pour dormir, un point un peu élevé et perdu (la patronne nous racontait les complications à s'approvisionner) mais où les prix sont moins affolants. Le motel Atomic Inn parait un peu particulier au premier abord mais reste convenable.

Un tour à Happy Burro Chili & Beer fait notre bonheur pour y manger et prendre un verre, dans ce saloon de poche. Quand il fait froid, on se serre et on se chauffe au poêle. La spécialité y est le Chili con carne, on y mange pour pas cher.

On ira prendre un café (moulu sous nos yeux) juste à côté, au Sourdough Saloon, où la déco est faite de centaines de billets et de parties de voiture (ayant péri dans la Death Valley peut être ?!)

8

Le petit déjeuner se limitant à du jus de chaussettes, on prend le petit déjeuner à l'épicerie du village (très bon, à côté du Subway) et on refait le plein d'essence (à coût normal cette fois).

Proche de Beatty, le village fantôme de Rhyolite a peu d'intérêt.


Le Goldwell Open Air Museum à l'entrée en a un peu plus. De l'art en plein air !

Après être repassé dans la Californie, on emprunte la piste pour aller faire la courte balade sur le pont en bois du Salt Creek Interpretive Trail.

En repartant vers le Sud, on voit sur la droite les Mesquite Flat Sand Dunes. Aller marcher de dunes en dunes est agréable. A chaque sommet, on apprécie de faire un 360° pour voir ce qui nous entoure.

Juste après le village de Stovepipe Wells, Mosaic Canyon offre une marche à travers laquelle on côtoie tous types de roche. Les reflets du soleil sur la roche blanche polie la rendent dorée. La randonnée peut être compliquée par certains moments et ne vaut pas forcément le coup d'être terminée.

Cela sera notre dernier stop dans la Death Valley. Un magnifique endroit où il est important de prendre ses précautions avant de s'y aventurer (voiture, essence, eau, nourriture) !

Quelques heures de route plus tard, nous voilà à Barstow, dernière étape du séjour, dans un motel sur la route 66, Rodeway Inn. Super motel avec piscine et salle de sport, avec aussi des partenariats avec les restaurants aux alentours. On mange donc italien ce soir là, au DiNapoli's Firehouse pour grosse pizza et grosse salade.

9

On décerne le prix du meilleur breakfast du séjour et on part pour Calico, village fantôme reconstitué. On plonge dans l'ambiance Far West. L'entrée est assez onéreuse ($8 par personne) et quelques activités sont faisables moyennant paiement à l'intérieur. Parcourir le village se fait en une heure minimum.

Il est maintenant temps de rentrer, par la route 66 parOro Grande. Juste avant le village, on peut voir sur la droite le Bottle Tree Ranch. Une forêt de bouteilles en verre et de déchets qui donne un tout amusant.

On voit des insignes faisant allusion à cette route célèbre vers Victorville. On stoppe à son musée gratuit, California route 66 museum. On y est très bien accueilli.

Il est ensuite temps de rentrer et de clôturer ce road trip de 1985 miles (3194 kms).