Par Nimouk
2200 miles pour rallier Los Angeles à La Nouvelle Orléans
Juillet 2020
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Premier jour de route au départ de Los Angeles, le jour le plus long (un peu moins de 500 miles), 6h45 en plein désert Californien, une petite pointe à 47°C et un passage au dessus du Colorado pour rejoindre l'Arizona.

On arrive en début de soirée à Sedona, pour loger à Days Inn by Wyndham, avec piscine et petit déjeuner pour un prix dérisoire.

2

On débute aux alentours de Big Park, en prenant la Verde Valley Road, qui rejoint l'Oak Creek, la rivière traversant Sedona.

En remontant vers Sedona, on laisse Bell Rock et Courthouse Butte de côté.

Étonnante chapelle perchée sur les roches que Chapel of the Hole Cross. Y monter vaut le coup, au moins pour le point de vue.

Une petite boucle dans Red Rock State offre moins de points de vue.

Petit stop à Saltrock pour boire un coup, avec vue !

Puis un arrêt sur Slide Rock State Parc. Le nombre d'entrées est limité, il est possible d'attendre. Une fois entré, des randos, des tables avec barbecue mais surtout, la baignade dans l'Oak Creek et ses toboggans naturels au pied des roches. Un régal !

Si par mal chance il n'est pas possible d'entrer, il est possible de trouver sur le bord de la route des places pour descendre par de petits sentiers. Mais l'accès aux toboggans sera barré par les Rangers ! De bons spots sont quand même agréables.

On remonte par Flagstaff (où on peut rejoindre la Route 66) et on file vers Hotbrook, au Howard Johnson by Wyndham. On prendra un salade au resto italien Mesa Italiana. Simple et rapide.

3

On débute tout proche par le Petrified Forest National Park ($25 sans pass) : une route d'un quarantaine de kilomètres avec plusieurs stops aux visages semblables.

On passe au niveau d'une portion de route 66, plus utilisée depuis plus de 60ans. Il en reste des pylônes et une carcasse de voiture.

On prend le temps de faire un stop à Blue Mesa pour faire la boucle au milieu de ce paysage géologique coloré.

On peut voir que le bois pétrifié prend une plus grande importance aux stops de Agate Bridge et Jasper Forest.

Notre dernier stop sera Crystal Forest. Du bois cristallisé, des couleurs (d)étonnantes !

Le dernier stop pour aller voir Agate House, village reconstitué à base de bois pétrifié, aurait vallu le coup. Mais prendre le trail avec cette chaleur rebute.

On prend la route du Nouveau Mexique. Avant ça, un stop à St Johns pour manger. Le reste, de longues lignes droites et pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu'à Las Cruces.

4

A une heure de route, le White Sands National Park. Incroyable ce qu'a fait la nature entre les deux chaînes de montagne.

Quelques randonnées balisées sont faisables. On laissera ça aux plus téméraires !

En descendant vers El Paso, dernière ville avant le Mexique, on stoppe proche du Rio Grande pour pique niquer. Très proche du Mexique, on voulait voir à quoi ressemblait la frontière. Pas le temps de trop traîner, deux patrouilles des frontières sont déjà là 2 minutes après ! On prend la route du Texas et on logera à Ozona, au Hillcrest Inn.

5

Après un petit stop dans une station typique, on part vers Austin.

On cherche à se rafraîchir près de Barton Springs pool, une piscine naturelle dans la rivière Barton Creek.

On prend de la hauteur vers le Mont Bonnell pour surplomber le Colorado River (et ses sublimes maisons le bordant) et la ville.

On se dirige vers le centre de la ville pour voir le Capitole, siège de la capitale texane. On peut apercevoir en face la maison du Gouverneur.

Le centre de la ville est désert, soit à cause du COVID-19, soit à cause de la chaleur, 38°C.

On ira manger une glace à Dolce Neve.

En face, le Grettings from Austin et une pâtisserie française, fermée.

On quittera la ville par la South Congress Avenue, dans le quartier SoCo. Un quartier où l'on tient à honorer le slogan "Keep Austin Weird", avec des devantures de magasins ou restaurants sortant de l'ordinaire.

On stoppe à Katy, à l'entrée de Houston, dans le nouvel hôtel, Home2 Suites, bien agréable.

6

On traverse Houston sous un déluge pour rallier la péninsule de Bolivar.

On longe le Golfe du Mexique. Les maisons sur pilotis sont colorées et donnent un goût hawaïen.

On prend un pass (10$) permettant de stationner sur Crystal Beach : une plage où on se gare à 5 mètres de l'eau, on sort sa tonnelle, on écoute de la musique en montrant bien son drapeau texan et pro-Trump. La provocation est de mise : "fuck your feelings", "no more bullshit", "keep America great", "make liberals cry again"...

On profite de l'eau chaude du Golfe un temps avant d'aller manger chez Jose's cantina, un mexicain généreux en portion.

On prend la route de la Louisiane cette fois, avec un bref arrêt à Lafayette. On stoppe à la superbe cathédrale St John, où le soleil se couche.

7

Après avoir dormi à Bâton Rouge, on brunche à Another Broken Egg. C'est plutôt bon et en bonne quantité.

On passe au Capitole de la Louisiane et son Veteran Memorial Park.

Un peu plus loin, l'ancien Capitole a un peu plus d'allure !

En descendant vers la Nouvelle Orléans, on fait un petit détour pour aller voir Whitney Plantation. Un peu trop tard, on se voit l'accès refusé. Dommage car les avis sont très bons. L'Oak Alley Plantation, pas très loin, aussi.

On trouve notre hôtel pour 2 nuits, le Holiday Inn Château LeMoyne, très bien placé dans le French Quarter, une rue parallèle à Bourbon Street, que l'on rejoindra en soirée. Devenue piétonne, c'est la rue la plus animée la nuit. On mange à Le Bayou, qui nous permet de goûter quelques spécialités locales : jambalaya (sorte de paella), rice & beans, gumbo (soupe avec du riz), crawfish (crustacés en sauce). On prendra un verre à Saints and Sinners et un autre dans un des Tropical Isle de la rue.

8

Cap au Sud pour découvrir un bayou sur un airboat ($55) avec Airboat Adventures. 1h30 à parcourir le parc national Jean Lafitte et à côtoyer les alligators avec un guide passionné. Seul bémol, 1h30 de balade sous la pluie !

Le temps d'une lessive nous permettra de se balader dans le quartier de Mid City et de voir l'architecture particulière des maisons.

On se balade ensuite sur les bords du Mississippi.

En soirée, petite balade dans le French Quarter.

9

Je passe les deux derniers jours seul.

Longer St Charles Avenue avec le Streetcar ($3 le pass 24h) en un bon moyen de commencer la journée. Les demeures sur cette avenue sont magnifiques.

Balade agréable dans le Parc Audubon, autour du golf.

Un petit tour dans Magazine street, rue typique de la Nouvelle Orléans, pleine de boutique et restaurants. Un stop à Mahony pour goûter un po' boy (de l'anglais poor boy), sandwich sous marin typique d'ici avec des crevettes ou du bœuf frit dans une french baguette.

Puis en remontant vers St Charles Avenue, on peut trouver des manoirs, villas ou résidences historiques sublimes.

Pour finir la journée, Slice Pizzeria, une bonne pizzeria proche de mon auberge, The Quisby, pour le coup bien vide !

10

Début de la journée dans l'agréable Parc Louis Armstrong.

Pour continuer avec les spécialités culinaires locales, je vais chez Cochon. De l'alligator, du poisson chat ou des huîtres, toujours frits en spécialités !

Je passe devant l'immense WWII, Musée dédié à la seconde Guerre Mondiale. Cela doit valoir le coup de s'y arrêter plus longuement. Je continue vers le quartier financier et Canal Street.

Plein de petites boutiques au French market. On conseille de goûter les beignets avec le café.

A côté, la Cathédrale St Louis et son Jackson square.

Je repars un peu plus au coeur du French quarter pour admirer l'architecture des rues ! Des rues mortes d'ailleurs. Petit stop au connu jazz bar chez Lafitte.

La Frenchman street est aussi vide. Une rue habituellement où l'on écoute du jazz. C'est à côté, au New Orleans jazz Museum, que beaucoup de gens se posent en terrasse ou sur leur propre chaise pour écouter un groupe en plein air.

Le dernier dîner sera sur Magazine Street, chez Joey K's, avec encore des plats locaux.

11

- voir la ville plus vivante, comme lors de Mardi Gras,

- visiter le WWII Museum,

- faire une croisière sur le Mississippi,

- faire une soirée jazz dans Frenchman Street,

- visiter une plantation (Oak Valley Plantation ou Whitney Plantation).