Par Nimouk
Direction le plein milieu du Pacifique pour la fin d'année...
Décembre 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivé de Maui, je passe la première nuit via Couchsurfing sur Waikiki, chez Lisa.

Je vais passer la journée avec un autre couchsurfer allemand, Fabi. Il fait déjà chaud et on prend la route à pied du Diamond Head Crater. On traverse Waikiki et sa célèbre plage déjà bien occupée à 9h.

Des bus rapprochent facilement du cratère. $1 pour les piétons, $5 par voiture.

Diamond Head crater : La montée peut se faire très rapidement... suivant l'heure à laquelle on y va. 15min au lever du soleil.

L'Asiatique ne prend aucun risque devant une flaque d'eau, il a de très nombreux compères, donc ça bouchonne. L'Européen (le Français le premier!) râle...

45 minutes plus tard, on arrive en haut, on joue des coudes pour avoir la plus belle photo. 3 différents points rendent la vue dingue : le Pacifique, Honolulu et ses plages, le cratère.


La descente est plus rapide et on part en bus vers un autre cratère, Koko crater. On mange rapidement une pizza chez Sophie's gourmet pizza avec vue sur le port avant l'ascension terrible du volcan !

Koko crater : voir ce long chemin ascendant fait rêver ! La montée est longue (40minutes au moins) et dure. Les marches entre les rails de cet ancien tramway utilisé pour ravitailler le bunker tout en haut sont espacées irrégulièrement (évidemment !). Le passage le plus compliqué, vers le milieu, oblige enchaîner les marches dans le vide ! Pour remonter (ou achever) le moral, le nombre de marches est écrit sur les rails. Faire une pause et se retourner vaut franchement le coup !

La vue en haut est sensationnelle. D'un côté le cratère, de l'autre la baie, Honolulu au loin et le soleil qui va se coucher. On a de choix que d'attendre ! Il est assez légitime de se demander qui sont les timbrés qui se sont tapés la montée avec un sapin sur le dos en cette période de fêtes !


Gare à la descente ! La nuit tombe (certains montent à la frontale), ça cogne pour les genoux !

On se récompense d'une super bonne glace à notre retour sur Waikiki, chez Barefoot beach café.

Je prends une voiture (je vous épargne la galère encourue !) et je file vers le Northshore où je vais rester trois nuits à Pupukea, dont deux à Backpackers Vacation. Assez rustique !

2

Tout prêt de l'auberge, une courte randonnée au milieu d'un jardin botanique.

Waimea Valley : une flore exceptionnelle d'une grande variété du monde entier. 18$ l'entrée, un peu cher...

Waimea falls : point final de cette randonnée, une cascade où on peut se baigner. Des gilets de sauvetage sont prêtés gratuitement.

Island Vintage Coffee : dans le village de Haleiwa (propice au canoë et paddle), des spécialistes locales pour le déjeuner et le café.


Juste à côté, une longue file d'attente pour manger une glace à Matsumoto.

Pearl Harbor : il y aurait beaucoup de choses à faire mais je me contente de faire la partie la plus accessible, c'est à dire gratuite. Il y a déjà de quoi voir !


Dans Downtown Honolulu, sont regroupés le Palais Iolani , l'église Kawaiaha'o et le City Hall, décoré pour Noël.


La soirée se finira sur un bateau grâce à Lisa, avec Fabi et Javi, un couchsurfer espagnol. Chaque vendredi, un feu d'artifice est tiré sur le port.

3

En sortant de l'auberge, petit stop, sur la Shark's Cove.

Ehukai Pillbox Hike : De l'école part une courte rando pour atteindre un bunker (un peu moins de 20min) et avoir une vue sympa sur la côte. Attention par temps de pluie, les chutes dans la bouillasse sont très fréquentes. La fin est plus plate et facile, au milieu des pins. Il est possible de s'aventurer ensuite dans la forêt. Mais les chemins ne sont pas balisés et on ne sait pas trop où ils mènent.

Banzai Pipeline : la superbe plage qui se trouve de l'autre côté de la route. Il se déroulait un concours de surf en hommage à un grand surfeur disparut dans les vagues il y a 3 ans.

Banzai Bowls : pour $13, un grand verre de produits frais, excellent à déguster sur Sunset Beach, proche de ce palmier atypique !

Turtle Cove : Un grand resort qui dénature la nature de cette plage où l'on peut nager avec les tortues.

En continuant la route, on peut faire un stop à Kahuku pour manger local dans un cabanon ou à Laie. Plage sauvage calme mais déjà ombragée.

Laie Hawaii Temple

Laie Point State Wayside

Valley of the Temples : fermé à mon arrivée mais le temple Byodo-in vaudrait la visite ($5).

Maui Mike's fire-roasted chicken : à Wahiawa, du vrai poulet qui grille devant vous. J'ai jamais mangé un sandwich au poulet aussi bon !

Ma dernière nuit dans cette partie de l'île sera, toujours à Pupukea, à Kalani Hawaii. Très cher pour ce que c'est (ma plus chère nuit) mais le cadre est sympa et on est bien accueilli.

4

Shark's Cove : début de journée à nager avec quelques poissons. Équipements à louer sur place.

Lanikai pillbox trail : une vingtaine de minutes pour montrer aux différents bunkers et avoir une vue sublime sur le Pacifique.


Lanikai Beach

Ko'olau Summit trail : se garer Nu'uanu Pali Lookout ($3) n'a pas trop d'intérêt pour juste prendre une photo. Il faut se lancer dans les deux trails qui permettent de surplomber la vallée. Montée abrupte, boueuse, venteuse, vertigineuse. Le point final est sublime.

Kawaikui Beach Park

Retour à Waikiki chez Lisa pour passer la nuit.

5

Hawaiian Crown Plantation : petit déjeuner avec smoothie et banana bread. Excellent !

Arrêt de Bus 22 : il permet de remonter toute la côte est. Les bus sont bien utiles et il y a beaucoup de lignes. Dabus2 est l'application utile à ça. Ils sont plus ou moins réguliers et ponctuels mais on attend... Et on prend des photos !

Makapu'u Lighthouse trail : en soi facile car goudronné, mais tout en monté. Je préfère partir du Makapu'u Lookout et escalader les rochers. 20min d'ascension au milieu des rochers ou des herbes hautes pour une vue magnifique.

Le petit chemin pour aller jusqu'au phare est fermé car chute de pierres mais il est quand même accessible en contournant le portail.

Sur le retour, un arrêt pour essayer de trouver des baleines dans le Pacifique, un autre pour voir au loin Koko crater.

Kaiwi trail : petit trail descendant vers les piscines naturelles. Je le prends pour rejoindre les plages, passant devant ce rocher en forme de chaise, traversant à pied les piscines.

Sandy Beach : plage au pied de Koko crater, avec un arrêt de bus ramenant à Waikiki.

Wakiki Beach : le dernier sunset du voyage...

Repas colombien dans le food truck Mami's Empanadas avec quelques cookies à déguster à Honolulu Cookie Compagny. Pour terminer, une bière à Lulu's Waikiki, resto-bar très sympa, avec deux espagnols rencontrés à l'auberge pour cette dernière nuit, Polynesian Hostel (auberge parfaite pour séjourner à Waikiki).