Carnet de voyage

New York

Par
Par Nimouk
Voyage à New York en plein hiver pour 7 amis, jamais partis aussi loin !
Février 2014
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le jour 0 correspond à notre vol, parti de Toulouse, avec escale à Madrid. Le transfert de l'aéroport à notre appartement Airbnb situé à Manhattan (140E, 11th St) nous coûte 52$.

Notre première journée débute au Starbuck coffee avant de nous diriger vers l'Université de New York (4th avenue ; vers Washington Square park). Puis nous nous promenons dans différents quartiers, Nolita (= North of Little Italy), Soho ou encore Chinatown.

Nous déjeunons à Hill Country Chicken (salade César très bonne et super copieuse ; burger excellent ; baby-foot à disposition au sous-sol) avant de partir vers le quartier de Chelsea. Nous passons sur l'Hudson River (avec un aperçu lointain de la Statue de la Liberté) puis sur la High line (ancienne ligne de métro réaménagée en promenade). Fans de basket, passage obligé au Magasin Jordan (Flight 23). Nous prenons un petit goûter au Tik Tok Diner (34th et 8th). Les pancakes n'y sont pas top mais le jus d'orange y est bon et les assiettes sont copieuse.

Notre soirée se déroule au Madison Square Garden pour un rêve de gosse : voir un match de NBA (ici, New York-Dallas pour 70€). Comblés !

L'hymne américain avant le match Knicks-Mavericks
2

Direction le Rockefeller Center pour Top of the rock (27$, si achat de 2 billets : 49$ soit 24,50$ par billet. Pass intéressant : Top of the rock et MOMA pour 42$ (billetterie Top of the Rock)) et une vue éblouissante sur la ville. Au bas de cette immense tour, le Magasin LEGO et la patinoire Rockfeller Center.

Puis nous entrons dans le Grand Central Terminal, cette ancienne gare qui a servi de décor à de nombreux films (Falling in love, Madagascar, Avengers) (42nd à la hauteur de Park avenue). Le siège de l’ONU n’est pas loin.

Nous mangeons à Smith Grill (44th Street et 8th Avenue) avant de filer sur Times Square (voir les guichets TKTS pour une comédie musicale ; Des hommes vendent des billets à côté : 55$ pour des places qui en valent 32$ (mais dernières places disponibles).

Puis nous allons prendre un verre à l'Hotel Marriott (45th et 7th) : un bar The View au 47ème étage qui tourne avec une très belle vue sur New York de nuit. Les prix sont abordables : 6$ le jus de fruit.


Le soir, nous allons voir une comédie musicale, Matilda et nous terminons la journée par un dîner au resto « Junior », juste à côté : y sont servis les meilleurs cheese-cakes de New York (prendre l'original, ce sont de grosses parts).

3

Nous nous réveillons dans le brouillard pour aller à Brooklyn et dans Harlem à Colombia University (université d’élite (droit…). Pour avoir toutes les informations, se rendre à l’espace visiteur à l’entrée de la Low Mémorial Library). Nous déjeunons à Harlem Tavern (Menu à 21$, très bon et copieux).

Central Park enneigé

Nous redescendons vers Central Park pour y voir le château du Belvedere Castle, Strawberrie fields (mosaïque « Imagine » en hommage à John Lennon), le Dakota Hotel, juste à côté (lieu où a été assassiné John Lennon et où vit encore sa femme), les réserves pour les oiseaux. Pour des propositions de visites de Central Park à vélo ou en calèche avec des explications sur l’histoire de Central Park (et les films tournés), se rendre sur Colombus circle (au sud). Nous passons devant le Central park zoo avant d’aller dans Rucker Park (155th Street and Frederick Douglass Boulevard).

Puis cap au Nord, dans le Bronx pour y voir le Yankee Stadium (Il n’est pas ouvert tous les jours au public). Nous avons par la suite assisté à une Messe Gospel (se rendre à 110th et Malcom X blvd) à Bethel Gospel Assembly : 15 minutes de chant puis environ 1h30 (très touchant) de prières. Il y a surement plus de chants à la messe du dimanche.

Nous dinons à Dallas BBQ (en face du 13th Step : ribs de porc, copieux, bon rapport qualité/prix) avant de terminer dans un bar, le 13th Step (2nd avenue entre 9th & 10th street (Midtown/Downtown East – East village)) : 3$ la bouteille de bière le mercredi ; autres offres les autres soirs ; bonne musique ; diffusion des matchs de NBA du soir)

4

Nous débutons par un petit déjeuner au Gasoline Alley Coffe (Rue Lafayette au-dessus de Houston Street) : muffins et donuts très bons et bon marché.

Nous optons pour la visite du Musée d’Art Moderne MOMA pour 25$ (A ne pas rater : au niveau 4, La nuit étoilée-Van Gogh ; Les demoiselles d’Avignon-Picasso ; La danse I-Matisse ; Broadway Boogie Woogie-Mondrian ; Les nymphéas-Monet. Au niveau 5, Gold Marylin Monroe-Warhol). La visite de tous les niveaux et du store se fait en 2h-2h30.

Après cela, nous mangeons à The 53th Gourmet : sushis, buffet salade, pates à payer au poids, paninis, sandwichs (entre 7th et 6th Avenue). Nous errons dans les boutiques de la 5th avenue :

En haut de la 5th, surtout des magasins de luxe (Prada, Abercrombie…), NBA Store, Appel Store. Beaucoup de magasins sont vers Times Square (Toys’R’us ; M&M’s ; Foot Locker, Levi’s …). En soirée, direction le resto « Le garage » (garagerest.com) : diner et concert jazz avec musique live (entre Christopher street et la 7ème avenue). Concert de 19h à 23 h : Dre Barnes Project (ce soir-là). C’est assez cher sur la carte ; la nouvelle carte propose des prix plus abordables (frites en supplément : 5$)

5

Pour le dernier jour entier dans la ville, nous déposons nos bagages à JJ Cleaners (10$ par bagage, 5th St entre la 1ère et la 2ème avenue). Puis nous allons dans le City hall (mairie de New York, de 10h à 16h, entrée libre) avant d’aller dans le quartier de Brooklyn : passage sur Brooklyn bridge (à traverser plutôt dans le sens Brooklyn-Manathan pour avoir la vue sur les buildings), dans Brooklyn bridge park (malheureusement en travaux). Dans le quartier Dumbo au Nord, nous avons pu observer de petites criques. Nous prenons un bout à Rotbelly sandwich (après Tech St, proche Borough hall, métro) : cookie excellent, boisson à volonté pour environ 3$. Puis nous prenons le bateau pour retourner à Manhattan et aller observer la Statue de la liberté : des taxis bateaux gratuits en direction de Staten Island passent à environ 500 m de la statue. La traversée dure environ 20 minutes puis 30 minutes d’attente à Staten Island pour le retour (de quoi manger là-bas pour des prix très abordables).

A la descente, nous allons vers le quartier d’Affaires Wall Street (NYSE : dur de rentrer à l’intérieur), passons devant Trinity church avant de passer un moment au Mémorial du 11 septembre : c’est gratuit mais les dons sont appréciés (5 à 10$). Le musée ouvrait en avril 2014.


Nous récupérons nos bagages (aucun souci) et prenons un taxi pour environ 1h de trajet pour se rendre à JSK à cause des bouchons.


Nous partons à 21H30 (heure locale) pour arriver à Toulouse à 18H20 le lendemain avec une escale londonienne de 6 heures.

6

Compagnies aériennes :

Aller : - Air Nostrum (Toulouse-Madrid) – RAS vol court, service agréable.

- Ibéria (Madrid-NY) – Voyage très long, repas moyen, pas d’écrans individuels

Retour : British Airways (les deux vols) – Très bonne expérience, écran individuels avec films, Mp3 à écouter, Suivi GPS du vol, bon repas.


Pourboire à laisser : environ 18% sauf quand il est inclus (gratuity included)

Achat : les prix en magasin sont hors taxe -> les taxes sont rajoutées à la caisse au-delà d’un certain montant

Magasins :

Century 21 (au sud du mémorial de Walt street) : fins de série intéressantes mais il faut vouloir chercher -> super pour les pyjamas style américains !

Macy’s : magasin genre Galeries Lafayettes

Métro : Prendre une carte à la semaine (Métro card à 31$)

Lignes Nord et Sud : soit express : pas d’arrêts à toutes les stations ; soit local : arrêts à toutes les stations

Visites

Bus On/Off : pass 24h (Hommes africains en blouson bleu qui parlent français)

Sorties/Bars : Voir le site Ticket Master

  • Comédies musicales : Wicked et Mathilda vraiment bien
  • Tickets à prix réduits vendus le jour-même à Times Square (Sous l’escalier rouge, guichets TKTS) -20% à -30% ; Mais environ 1h d’attente

« Pat Witch » à Chelsey Market (9th avenue) : meilleurs brownies au monde

40/40 : nightclub de Jay-Z 25th et Broadway (ligne N-R à 23th)


Dans tous les restaurants, ne pas hésiter à demander de ramener les restes dans des petites boites.