La journée commence au Old College avec une vue sur la cour de l’université d'Édimbourg. Nous visitons le National Muséum, musée gratuit (1£50 la consigne), très grand, varié et ludique (jeux, test de réaction) avec différentes zones : animaux, tour du monde, design, sciences, histoire de l'Ecosse. Nous passons assez vite mais restons environ 3h de visite (possibilité de rester beaucoup plus longtemps).
Nous mangeons à Elephant house, le bar où J.K. Rowling a commencé à écrire Harry Potter avec une vue sur Edinburgh Castle : Panini brie/bacon/mangue : très bon et pas cher 5£. De très bons desserts : carrot cake, malteiser cake, …
Pour digérer, en passant par Victoria street, une rue en pente, avec des devantures colorées, nous allons à The Scotch Whisky Experience pour 15£ (environ 1h avec une dégustation d’un whisky) : à bord d’un tonneau, on embarque pour un petit circuit avec des explications sur la fabrication du whisky, plusieurs panneaux explicatifs et un film présentant les 5 régions productrices de whisky. On termine la visite par une dégustation d’un whisky d’une région au choix dans la salle présentant la plus grande collection de whisky au monde.
En fin d'après-midi, nous allons au bar Pop up Geeks (Dublin Street) : dans la cave, un bar éphémère “Blood and wine” sur la série Game of Thrones.
Nous prenons le repas pris à l'appartement avant de sortir au The three sisters (idéal pour suivre les retransmissions sportives) et au The Stramash (beau cadre avec une scène musique live).