Carnet de voyage

Edimbourg

Par
Par Nimouk
Voici les étapes d'un séjour dans la capitale Écossaise avec 4 amis...
Février 2017
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous partons de Bordeaux à 10h35 et arrivons à 11h50 heure locale (1 heure de décalage horaire : -1h).

Nous faisons le transfert aéroport-Edimbourg Waverley Station en bus (Airlink : 7£50 aller-retour, environ 40 minutes de trajet) avant de nous intaller à l’appartement (29, Jeffrey Street, très bien placé dans Old Town).

Nous mangeons rapidement au Prêt à manger avant d'entamer notre visite de la ville. Nous passons devant la Saint Gilles Cathedral avant de nous diriger et de visiter Edinburgh Castle pour 16£50.

Le soir, nous mangeons au pub The Royal Mile Taver (127, High street) qui propose des concerts live à partir de 21h30 : la pinte est à 4£ et on peut y goûter des spécialités locales. Entre autre, du haggis (mouton cuit dans la panse de l’animal, très bon et pas très cher) et un Mars frit (dessert bon mais bien gras, une barre de mars frite dans une pâte à beignet).

2

Cap à l'Est pour ce jour là avec le Palace of Holyroodhouse : c'est la résidence de la reine quand elle vient en Ecosse. Puis nous entamons la montée vers Arthur’s seat, une colline attenante à la ville (environ 45 minutes pour monter), de 251 mètres d'altitude. C'était un point de défense au Moyen-Âge qui sous certains angles, ressemble à un lion couché, avec deux des anciens cratères formant la tête (Lion's Head) et la hanche (Lion's Haunch). Beaucoup de vent lors de cette montée ou au sommet, avec une vue magnifique sur la ville.

Vue depuis Arthur's seat

Nous redescendons et rentrons dans le Parlement écossais (entrée gratuite) : un parlement moderne, avec une belle architecture.

Nous achetons du Fudge (Butter tablet classique, aux noix de pécan, au praliné, à la pistache et chocolat blanc…) dans une maison artisanale, The fudge House of Edinburgh (197 Canongate, 2£89 les 100g). Après avoir pris le repas à l'appartement, direction le Nord et Calton Hill. Sur le chemin, le cimetière Old Calton Burial Ground. Sur cette colline, on retrouve la Maison du gouverneur, Nelson monument, National monument. Une belle vue 360° sur Édimbourg. Nous redescendons sur Saint Andrews Street où nous voyons Scott Monument avant d'entamer la rue de magasins Princes Street. Au bout de cette rue, nous voyons Edinburgh castle au dessus du Queens garden.

Nous prenons un verre dans un Pub sur Rose Street avant de manger au Hard rock café, Georges street.

3

La journée commence au Old College avec une vue sur la cour de l’université d'Édimbourg. Nous visitons le National Muséum, musée gratuit (1£50 la consigne), très grand, varié et ludique (jeux, test de réaction) avec différentes zones : animaux, tour du monde, design, sciences, histoire de l'Ecosse. Nous passons assez vite mais restons environ 3h de visite (possibilité de rester beaucoup plus longtemps).

Nous mangeons à Elephant house, le bar où J.K. Rowling a commencé à écrire Harry Potter avec une vue sur Edinburgh Castle : Panini brie/bacon/mangue : très bon et pas cher 5£. De très bons desserts : carrot cake, malteiser cake, …

Pour digérer, en passant par Victoria street, une rue en pente, avec des devantures colorées, nous allons à The Scotch Whisky Experience pour 15£ (environ 1h avec une dégustation d’un whisky) : à bord d’un tonneau, on embarque pour un petit circuit avec des explications sur la fabrication du whisky, plusieurs panneaux explicatifs et un film présentant les 5 régions productrices de whisky. On termine la visite par une dégustation d’un whisky d’une région au choix dans la salle présentant la plus grande collection de whisky au monde.

En fin d'après-midi, nous allons au bar Pop up Geeks (Dublin Street) : dans la cave, un bar éphémère “Blood and wine” sur la série Game of Thrones.

Nous prenons le repas pris à l'appartement avant de sortir au The three sisters (idéal pour suivre les retransmissions sportives) et au The Stramash (beau cadre avec une scène musique live).

4

Nous partons de bonne heure pour l'aéroport afin de louer une voiture chez Europcar pour environ 65£ de location et 20£ pour le plein de diesel. Nous prenons une belle Jeep et partons pour Stirling, une ville avec un château important dans l’histoire de l’Ecosse (l'entrée y est payante nous ne l'avons pas visitée). On y a une belle vue sur le Wallace Monument. Puis direction Calendes où nous pique-niquons.

Cap au sud vers Balmaha et le lac Loch Lomond. Puis sur le chemin du retour, nous passons par Campsie Fells, chaine de montagnes enneigées et Falkirk pour une vue sur les statues Kelpies, les statues équestres les plus grandes du monde.

Le Loch Lomond

Avant de rentrer la voiture, nous faisons un aller retour sur le pont Forth Bridge, un pont ferroviaire rouge (à côté, deux ponts routiers aux armatures blanches).

Nous prenons notre dernier repas au Micheal’s Steak and sea food (Jeffreay stree) à côté de l'appartement : bon mais très cher (plat à environ 16£, tout en supplément).


Quelques infos :

  • Tout ferme très tôt en cette période : 17h en moyenne.
  • Les toilettes publiques sont nombreuses et gratuites.
  • Echange de livres : ne pas le faire à l’aéroport (taux de change 1,40 au lieu de 1,29 environ)
  • Frais de retrait : environ 5€ pour 100£; frais bancaires : environ 3% du montant de l’achat