J'arrive tard le soir à la Gare routière 31 Mlynske Nivy à l’Est (à 2kms du centre) et pour manger, la Obchodria Street à de quoi vous servir; des chaînes mondiales, des fast food, de quoi manger rapidement avant de rejoindre mon appartement.
Pour visiter les musées, la Bratislava Card est proposée par l’office du tourisme de Bratislava. Elle est valable 1, 2 ou 3 jours (entre 6 et 10€) et donne accès à des entrées gratuites ou à des tarifs réduits dans les musées et divers sites et monuments de la ville. Voulant voir un maximum de choses, je décide de ne pas la prendre.
Je commence par observer, en travaux, l'arrière du Palais Grassalkovich : c'est le palais présidentiel, construit en 1760, aujourd’hui transformé en demeure officielle du Président. Des gardes assurent la sécurité devant le palais et effectuent la relève plusieurs fois par jour. Dans le parc, que je verrais le lendemain, une fontaine en forme de globe ornée de colombes représentant la paix entre les peuples.
Je descends vers l'Église Trinity Church (dans laquelle je rentre) avant de me diriger vers le centre historique. Je passe sous la Tour St Michel : Il s’agit de la seule porte médiévale encore intacte de Bratislava. Construite au XIVe siècle puis reconstruite en 1513 puis en 1758, cette tour de 51 mètres de haut est surplombée par une statue de Saint Michel. Elle abrite aujourd’hui le Musée des Armes et des Fortifications Municipales. La porte et la rue Saint-Michel sont l’un des sites célèbres de Bratislava. C’est une petite rue bordée de nombreux magasins et restaurants. En été, la Michalska Ulica fourmille de touristes, d’artistes de rue, et de locaux appréciant les fraîches nuits d’été slovaques. La plupart des bâtiments de la Michalska Ulica datent du 18ème siècle et ont survécu à plusieurs guerres, occupations et au régime communiste.
J'arrive alors sur la Place principale, Hlavne Namestie : j'y vois le Musée historique de la ville, Old Town Hall, la fontaine des Maximiliens et la statue du Napoléonien. Une très jolie place centrale bordée de bâtiments élégants dont certain de style Art Nouveau, dominée par le vieil hôtel de ville de Bratislava.Hlavne Namestie
Puis à côté de l'office de tourisme dans lequel je me documente un peu, voilà le Palais primatial : un palais de style classique achevé en 1781 pour l’archevêque Jozef Bathyány. Il est décoré de nombreuses statues et de tapisseries du XVIIe siècle. On peut visiter la salle des glaces où fut signée la Paix de Pressbourg en 1805 suite à la bataille d’Austerlitz.
Puis je quitte le centre vers le Old Market Hall, les églises St Ladislav et Capuchin.
L'heure du repas arrive et je choisis : Bratislava Flag Ship.
De dehors ce pub ne paie pas de mine… Une petite porte et c’est tout ! A l’intérieur par contre, c’est juste gigantesque ! Vous passez d’abord par une sorte de cour intérieure qui mène ensuite à un immense escalier qui vous conduira ensuite dans la salle principale. Il s’agit en fait d’un ancien cinéma, qui a été laissé presque à l’identique… J'y mange local pour une quinzaine d'euros. Les plats y sont copieux, parfois à partager. Je goûte la Réjane Pivo, cette bière est une version deux en un : blonde et brune à la fois. Le service est rapide.
Pour digérer, cap au Sud, vers l'Église Sainte Elisabeth : C’est l’une des plus belles pièces de l’architecture Art Nouveau dans le monde. On l’appelle aussi l’église bleue du fait de son revêtement extérieur et intérieur. Elle fut achevée en 1908 par l’architecte hongrois Odon Lechner. On la reconnait également à sa tour cylindrique de 36 mètres. Malheureusement, elle était fermée.
Je lutte contre le vent qui s'intensifie pour aller jusqu'au Théâtre National récent et à Eurovea, grand centre commercial sur les bords du Danube. Je passe devant l'université avant d'emprunter le Stary Mos, pont piéton, pour rejoindre de l'autre côté du Danube le Parc Sad Janka Kerala. J'y vois la grande Tour d'observation et le Pont de soulèvement national de Bratislava : le pont Neuf dit Nový Most surplombe le Danube sur une longueur de 430 mètres. Sa construction date de la période communiste entre 1967 et 1972 et il a la particularité d’être classé comme le seul pont appartenant à la Fédération des Grandes Tours du Monde”. Le pont est d’autant plus surprenant qu’on y voit une soucoupe volante planant à 84 mètres et sous cette soucoupe se trouve le restaurant bien nommé UFO, c’est-à-dire l’OVNI que l’on atteint par un ascenseur et qui est l’une des sorties les plus insolites à Bratislava! Il est conseillé de traverser le pont au moins pour la vue sur le Danube et sur la ville qui est plutôt sympa!
A la sortie du pont, je repère la Most SNP lieu de départ de mon bus du lendemain. Il y a des toilettes payantes, 20 centimes.
Vu de loin, me voilà sur les pentes menant au Château de Bratislava. Son ascension n’est guère longue ni fatigante d’autant qu’elle est récompensée par l’une des plus belles vues sur le centre historique de Bratislava, le Danube et le Pont Neuf. Actuellement, l’intérieur du château de Bratislava a été converti en musée, où l’on peut découvrir une collection de meubles, d’argenterie, des tapisseries, des bijoux et des tableaux qui font revivre un peu l’histoire du bâtiment même si ce patrimoine n’est pas très impressionnant. Il accueille aussi des expositions du Musée National de Slovaquie. La visite du château de Bratislava ne doit pas prendre plus d’une heure (histoire d’une ville et d’un pays) mais je préfère flâner dans ses magnifiques jardins blancs lumineux et récents.
Je redescends vers la Cathédrale St Martin : Cette église gothique à trois nefs a été bâtie au XIVe siècle. La tour de l’église culmine à 85 mètres et est surmontée d’un dôme doré sur lequel repose une copie de la couronne royale de Hongrie.
Avant le coucher du soleil, je vais voir la Statue de HCH Andersen, le National Gallery et le Musée des histoires naturelles. Je reviens vers le centre voir les magnifiques façades du Philharmonique slovaque avant de voir illuminée le Théâtre national ancien sur la place Hviezdoslavo, que je trouve bien plus beau que le récent. Non loin de là, la statue Cumil, un égoutier coquin devenu un symbole de la ville et dont on dit qu’il passait son temps à regarder sous les jupes des filles. Je remonte à la place principale pour trouver la quatrième statue connue de Bratislava, la statue Schone Naci.
Mon dîner est pris au Mestianske Pivovary pour des spécialités locales avec grand choix de bières. Des croquettes, Pirohy en plat, Pirohy en dessert et un bière pour 14,50€
Avant de me coucher, j'opte pour une petite balade dans le centre historique, bien calme il est vrai et j'admire au loin, le château sur les hauteurs de Bratislava.